Message non lupar fcancalon » 24 avr. 2009, 09:38
Salut,
S'agissant de l'exploitation mixte, un cas polonais.
A Varsovie,
les lignes de bus peuvent être exploitées par deux opérateurs différents. la 166 par exemple, dans mon quartier, est exploitée par MZA (l'opérateur public municipal), avec des Urbino et PKS (un opérateur privé régional) avec des Scania. Chacun étant rémunéré au véh-km et l'autorité organisatrice (ZTM) déterminant les horaires, la livrée des véhicules, l'information et la tarification, c'est assez transparent pour l'utilisateur (même si les urbino de MZA sont mieux que les Scania de PKS -plus nerveux, mieux entretenus, personnel plus professionnel).
les lignes ferroviaires suburbaines peuvent être exploitées par deux opérateurs différents sur le même itinéraire (SKM, l'opérateur urbain, et KM, l'opérateur régional). Ca commence à aller mieux (horaires coordonnés, billets urbains,...) mais récemment encore les deux étaient en concurrence (... deux opérateurs publics!) ce qui est aberrant et montre que ce qui marche en mode routier ne marche pas nécessairement en mode ferroviaire.