Les EAD

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Les EAD

Message non lupar Métro C » 18 avr. 2009, 19:05

Bonjour a tous. Comme vous le savez, la fin des EAD est prevue  à court terme :'( .L'idée de ce fil est de partager des photos de ces engins avant leur disparition définitive.. Par ailleur si quelqu'un pouvait m'expliquer comment marche la fonction "ajouter une image... parce que j'ai plein de photos mais si je n'arrive pas a les mettre...
Dernière modification par LEL - admin le 21 avr. 2009, 00:15, modifié 1 fois.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Les EAD

Message non lupar cyr698 » 18 avr. 2009, 19:23

Je n' ai pas de photo de EAD. Mais je peux te renseigner sur ajouter une photo sur un forum.

Il te faut aller sur un site d' hébergeur d' image, par exemple:

http://www.hostingpics.net/

Ensuite tu clique sur parcourir (là où tu as hébergé la photo), tu coches la case "redimensionner l' image" pour qu'il soit à la taille d' un forum.

Après tu copie le lien de "lien forum 1" et tu le colle sur le forum.

J' éspère t' avoir aider
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les EAD

Message non lupar Rémi » 18 avr. 2009, 19:24

Salut

Enfin la fin des EAD... pas tout de suite, les 4630 commencent à partir mais d'autres Régions ont des 4750 et des 4900 qui vont encore courir quelques années. Perso, je n'irai pas pleurer après le retrait de ces engins poussifs et mal conçus pour le service omnibus.

A+
Rémi
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Les EAD

Message non lupar large » 18 avr. 2009, 21:05

Au début, sur Charbonnières , c'était des rames électriques avec ds BB 1 à 80. Ensuite des EAD depuis  près de 40 ans Et rarement autre chose. Des Picasso et des 825CV. Le Picasso faisait le service du soir sur Charbonnières.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Les EAD

Message non lupar Boblyon » 19 avr. 2009, 17:25

large a écrit :Au début, sur Charbonnières , c'était des rames électriques avec ds BB 1 à 80. Ensuite des EAD depuis  près de 40 ans Et rarement autre chose. Des Picasso et des 825CV. Le Picasso faisait le service du soir sur Charbonnières.


Par exemple, l'X 3884 en gare de Charbonnières le 14 février 1982
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2184
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Les EAD

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 avr. 2009, 18:48

Ya aussi eu des "zézettes" Z7100 a Charbonnières ;)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Les EAD

Message non lupar Métro C » 19 avr. 2009, 19:06

Bonjour a tous, merci pour toutes ces précisions.
Rémi a écrit :Salut

Enfin la fin des EAD... pas tout de suite, les 4630 commencent à partir mais d'autres Régions ont des 4750 et des 4900 qui vont encore courir quelques années. Perso, je n'irai pas pleurer après le retrait de ces engins poussifs et mal conçus pour le service omnibus.

A+
Rémi


Je n'ai pas la "chance" de les supporter quotidiennement. Pour les 4750 et les 4900, la plupart sont rénovés mais ça ne doit pas changer grand chose. Par contre les autorails modernes comme les X73500 ou les AGC on quand même tendance a bouger latéralement a certaines vitesses.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Les EAD

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2009, 20:14

Salut !

Merci pour le topic.  O0

Perso, je reste attaché aux Caravelles, pour une raison assez simple : le son du moteur (avec surtout ses variations "musicales" - comme pour les 2800), et son confort pas si rudimentaire que ça pour du matériel de cet age... n'en déplaise aux détracteurs (enfin, certains  :P ).

Autre avantage non négociable de ce type d'engin : la possibilité d'ouvrir les fenêtres, au lieu d'avoir la même ambiance intérieure, la même température, le même niveau sonore intérieur avec sifflements de circulation d'air, son du moteur inconsistant et monotone, sans variation, tels qu'on peut les trouver dans les ATER, (ou autres matériels de la même famille, cousinage, alliance, et pièces rapportées... pas bien adaptés non plus pour du service omnibus avec mise en vitesse puis freinage répété entre deux stations). Perso, l'utilisation quotidienne avec cette ambiance très pensée unique, participant à la grisouille mentale permanente me serait rapidement pénible.

J'entends déjà les hurlements sur le sujet : "comment, les EAD = MATERIEL TOUT POURRI, A EVACUER IMMEDIATEMENT, ETC... pas de quartier !" tout ça parce que l'usage quotidien des EAD à raison de deux administrations par jour à raison de cinq jours par semaine provoquerait l'apparition de pathologies professionnelles léthales à court terme ...
:o
Alors d'accord, y'a pas de clim !
Ben oui, c'est du vieux matos, alors y'a pas de clim...
Rhaaa, la honte, oué, comment kcé la zone, là... en été... mais comment kiiii font ?

Je n'ai jamais rencontré de difficultés à faire remonter les fenêtres quand le climat ne s'y prêtait pas (le matériel est certes pénible à grande vitesse fenêtres ouvertes pour cause de bruit et de courants d'air violents)  Avec le nouveau matos, pas de risque d'aller négocier avec les autres voyageurs pour ce motif  :buck2:  et au passage engager une conversation sans être suspecté de louchitude ou d'originalité. Nan, chacun dans son fauteuil, et fermetague.

Rémi a écrit :..Enfin la fin des EAD... pas tout de suite, les 4630 commencent à partir mais d'autres Régions ont des 4750 et des 4900 qui vont encore courir quelques années. Perso, je n'irai pas pleurer après le retrait de ces engins poussifs et mal conçus pour le service omnibus...


Quand je disais que Rémi semblait avoir un contentieux personnel avec les Caravelles...  ;D

Enfin, la majorité ne va pas pleurer leur disparition,  ::) et puis on pourra toujours les trouver entre Le Teil et St Jean le Centennier... ;)

Quelqu'un a des photos de Z7100 sous caténaires ? Boblyon, dans ton infini savoir et ton illustre science ?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les EAD

Message non lupar Rémi » 20 avr. 2009, 20:59

Salut

Ce genre de propos est assez lassant... penses-tu franchement qu'avec des engins conçus dans les années 1950 et 1960, on puisse vraiment inciter les gens à quitter leur voiture et accentuer le report modal ? On ne fera jamais le TER de demain en ayant perpétuellement le nez dans le rétroviseur à toujours regarder vers le passé avec la nostalgie qui fait apparaître la petite larme à l'oeil. Les EAD ont constitué une régression considérable par rapport aux 2800 et RGP sortis quelques années avant : moins puissants, plus hauts, moins confortables, moins bien finis... Bref des autorails au rabais qu'on a fait durer parce qu'on n'avait que ça sous la main du fait de l'incurie de l'Etat en matière ferroviaire.

Résumer la différence entre l'EAD et les engins modernes à la possibilité d'ouvrir les fenêtres et à la mélodie du moteur, c'est quand même sacrément caricatural et un peu court comme argumentaire. Si on prend les engins modernes depuis le 73500, on peut quand même parler d'accessibilité, de confort d'assise, d'accélérations et freinage, de niveau sonore, de fonctionnement de l'information dynamique, de taux de disponibilité. La mélodie du moteur, mais on s'en fout comme de l'an 40 : moins on l'entend le moteur, meilleur est le confort, il ne faut pas oublier la finalité première d'un autorail qui est de transporter le plus confortablement et le plus rapidement possible le nombre de voyageurs le plus élevé !

Les considérations sur la pensée unique et le chacun pour soi, là aussi, ça devient risible quand ça sort à chaque même argumentaire sur n'importe quel sujet. Surtout pour quelqu'un qui dans le même message reconnaît ne pas utiliser souvent le train : "perso, l'utilisation quotidienne avec cette ambiance très pensée unique...". Justement, prends le train et tu verras que les gens se parlent bien plus qu'on ne le croit et que ça n'a rien à voir avec le matériel utilisé !

A+
Rémi
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Les EAD

Message non lupar x4662 » 20 avr. 2009, 22:20

Salut !

Je suis fan d'EAD, sauce rouge et créme, un pure délice !
Bon Ok, coté confort (pas de clim, engin vieillot d'apparence, sièges en sky...), ça na rien à voir avec un AGC, mais j'adore ces machines.

Dans un EAD, on sent vivre la machine, pas dans un AGC par exemple. Je sent que je vais passer pour un malade, mais, que c'est bon de respirer les éfluves d'un autorail pret à rugir !  :smitten:

Je sais que c'est léger comme argumentaire Rémi, mais comment dire, j'y suis trés attaché !

Sur l'Ouest Lyonnais, il y'a une desserte cadencée aux 20 minutes (en pointe en semaine, hors travaux :lol:) assurée en EAD, avec des trains bien capacitaires. On peut mettre 3x140 personnes dans une UM de 4630 alors qu'on ne peut metre que 193 personnes dans une UM3 de 73500. Je me demande si les voyageurs appréciront voyager debout dans une saucisse.

Voilà
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Les EAD

Message non lupar waouh_waouh » 21 avr. 2009, 00:23

Et bien moi je vous comprends tous les 2 BBArchi et Rémi!
Mais pour en revenir au sujet, voici quelques photos de ma grosse photothèque d'EAD...bien que je ne sois pas un grand photographe!
Image

Image

Image

Image

Image

J'en ai beaucoup beaucoup d'autres mais malheureusement très souvent à l'arrêt!
@+
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Les EAD

Message non lupar large » 21 avr. 2009, 08:10

Magnifque la photo de BobLyon ,avec le  Picasso en amont de la gare de Charbonnières devant l'établissement Thermal aujourd'hu démoli.
Il faut savoir qu'à cette époque les derniers engins fabriqués dans la  série avait moins de 20 ans.
gerard arf
Passager
Messages : 12
Inscription : 14 avr. 2009, 18:47
Localisation : La Loire Berceau du rail Français
Contact :

Re : Les EAD

Message non lupar gerard arf » 21 avr. 2009, 08:37

Bonjour,

Ce fil pour rappeler à tous les amateurs de caravelles le train spécial ARF avec l'un des tous derniers autorails 4630 (caravelle) en version d'origine rouge et crème sur la totalité des lignes de l'Ouest Lyonnais y compris le raccordement Vaise-Gorge de Loup jamais emprunté avec des voyageurs.
Ce train part de St Etienne mais peut être pris à Perrache, Vaise, Gorge de Loup ou St Paul. Nous irons à Brignais, à Sain Bel et à Lozane.

Tous renseignements sur notre site  http://arforez.free.fr

Si les membres de "Lyon en ligne" peuvent faire un groupe de dix ou plus, un tarif spécial leur sera appliqué.

A votre service pour tout renseignement complémentaire

Cordialement

Gérard ARF

PS : Pour BBArchi : ce serai une occasion de se rencontrer. Je dédicacerai dans le train notre dernier livret sur les 150 ans de la gare de Roanne qui sort début mai et où je parle bien évidemment de la sauvegarde du bâtiment du plus ancien funiculaire français et probablement mondial (Biesse 1833).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les EAD

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2009, 09:28

Ben j'suis ben content que Rémi aie démarré, comme d'habitude, au premier coup de sonde...  ;D

Allez, respire un bon coup.  ;)  tu n'as pas marché, tu as pris le train.  ;D

Mes propos sur les EAD sont toujours valables. Ce n'est pas pour autant qu'il faille revenir à l'age de pierre et reconstruire ce type d'engins ; mais oui, les nouveaux matériels sont beaux. Enfin, pourrait - on dire, depuis le temps qu'on en parle.

Ce qui n'exclut pas une ouverture d'esprit critique. Tout le monde est consensuel, moi j'aime bien garder un oeil sur les bons cotés de chaque chose, même celles considérées comme "has been", ça peut toujours être repris avec bonheur lors d'un projet ultérieur.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les EAD

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2009, 09:39

Salut

On reprend quoi de l'EAD ? Le moteur de 295 kW ? Le diagramme en 3+2 avec banquette en skai ? Les filets à bagages ? Les portes étriquées ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les EAD

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2009, 12:13

Je vais finir par croire que tu n'aimes pas les largeurs de passage de 53cm entre banquettes...  ::)
:funny:

Rémi, fais moi plaisir... :)  Essaie d'être moins entier dans ton jugement (sur ce matériel, entre autres).

Finalement, c'est rigolo, cette fixette sur les EAD...  :angel:
Qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver de bien pour alimenter le débat ?  ::)

Ho, les autres amateurs, vous n'auriez pas une idée ?
;D
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Les EAD

Message non lupar x4662 » 21 avr. 2009, 12:23

Je pense que Rémi est rancunier... il a du se casser un ongle en voulant ouvrir une porte  :D :angel:

Je dis juste que ce sont des belles machines !
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Les EAD

Message non lupar Sylvain » 21 avr. 2009, 14:52

BBArchi a écrit :Finalement, c'est rigolo, cette fixette sur les EAD...  :angel:
Qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver de bien pour alimenter le débat ?  ::)

Ho, les autres amateurs, vous n'auriez pas une idée ?
;D

Moi je suggère d'accrocher une caméra Google Street View sur le toit des EAD  :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les EAD

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2009, 23:03

Sylvain, sous des dehors humoristiques, ta proposition est géniale !  O0

Ce serait l'occasion de faire un état des lieux de l'environnement ferroviaire  :smitten:  et de constater froidement qu'il est trop souvent tout sauf reluisant et agréable à regarder...  >:(

Mais ce serait l'occasion d'un bilan exhaustif...

Ah, ouimais non, enfin si, euh oui mais non, bref : stop ! halte là ! certains esprits forts vont relever que j'ai fait une crise au sujet du bastringue, et que je ne suis pas cohérent.  :-[  :( 

Pas drôle de devoir être sérieux... :'(
gerard arf
Passager
Messages : 12
Inscription : 14 avr. 2009, 18:47
Localisation : La Loire Berceau du rail Français
Contact :

Re : Les EAD

Message non lupar gerard arf » 22 avr. 2009, 08:35

Bonjour,

BBArchi, serez vous sur notre TS en 4630 le 17 mai?
Nous pourrions enfin nous rencontrer

Amicalement

Gérard ARF
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Les EAD

Message non lupar turbotrain » 07 avr. 2014, 03:56

Une mauvaise nouvelle : http://www.leprogres.fr/loire/2014/04/06/saint-etienne-wagons-en-feu.

Des autorails ont brûlé dimanche soir à Saint-Étienne :'( .
Il y a des années des Caravelles trainaient au Point de l'Âne. Je ne sais pas si ce sont les mêmes. Je croyais qu'elles avaient fini par partir à la ferraille il y a déjà plus d'un an.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Les EAD

Message non lupar Airbus » 08 avr. 2014, 09:29

Triste fin en effet !
Plus généralement, pourra-t-on un jour traiter efficacement ce problème des abords ferroviaires des gares en France.
C'est hélas très souvent un lieu qui offre un spectacle de désolation et d'abandon. On y trouve des tags innombrables, souvent d'ailleurs sur des matériels qui ont été roulants ou qui le sont encore. Parfois, des rames taguées de la tête au pied sont en effet mises en ligne en l'état au mépris des voyageurs qui ne peuvent dès lors plus rien voir au travers des vitres.
Les voies sont en outre envahies par une végétation sauvage, et, en définitive, tout ceci donne une image de Pays en voie de sous-développement qui est vraiment du plus mauvais effet.
Alors, quand, de surcroît, les matériels tagués se mettent à brûler, c'est indigne !
Que faut-il faire, que peut-on faire ?
A une époque où on se préoccupe beaucoup de la qualité de vie en ville et de l'esthétique urbaine, il me semble qu'il y a là, un vrai sujet de réflexion pour des actions à venir.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les EAD

Message non lupar BBArchi » 30 août 2016, 01:07

Ben, Rémi a fini par avoir leur peau... :'(

https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/ ... x?id=13149

I.1.5. Brève description du marché ou de l'achat / des achats Le Marché se compose de 2 volets distincts.

D'une part :

l'achat par SNCF Mobilités d'une prestation de dégarnissage partiel, retrait complet des Matériaux Contenant de l'Amiante (MCA) et des Matériaux Contenant des Fibres Céramiques Réfractaires (MCFCR) et découpe en vue de ferraillage de 270 véhicules EAD et Z2 bi-caisses, avec élimination des déchets amiantés et non amiantés. Les matériels du marché seront préalablement partiellement dépollués et dégarnis avant leur mise à disposition au prestataire. Le prestataire devra également assurer la récupération de certaines pièces pour restitution à SNCF Mobilités.

Les opérations de dépollution, dégarnissage et retrait des MCA et MCFCR devront intégralement être exécutées sur le Technicentre SNCF de Romilly (10). Le ferraillage des 60 premiers véhicules du marché (quantité maximale) pourra être exécuté sur un site à proposer par le candidat en phase d'appel à candidatures. Dans ce cas, le prestataire assurera également les transports routiers des véhicules désamiantés entre le Technicentre de Romilly et le site de ferraillage. Les véhicules suivants (au-delà du 60ème) devront être impérativement ferraillés par le prestataire sur une emprise dédiée sur le Technicentre SNCF de Romilly.

Les limites de prestations seront précisées dans le dossier de consultation.

D'autre part :

la vente par SNCF Mobilités au même prestataire des matières valorisables issues de la prestation définie ci-dessus.



:'( :'( :'(
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Message non lupar man-x86 » 30 août 2016, 18:27

BBArchi a écrit :
l'achat par SNCF Mobilités d'une prestation de dégarnissage partiel, retrait complet des Matériaux Contenant de l'Amiante (MCA) et des Matériaux Contenant des Fibres Céramiques Réfractaires (MCFCR) et découpe en vue de ferraillage de 270 véhicules EAD et Z2 bi-caisses, avec élimination des déchets amiantés et non amiantés. Les matériels du marché seront préalablement partiellement dépollués et dégarnis avant leur mise à disposition au prestataire. Le prestataire devra également assurer la récupération de certaines pièces pour restitution à SNCF Mobilités.
[...]


Les Z2 sont déjà en cours de réforme? Il me semblait qu'ils avaient l'âge des RRR (1980-95), mais elles ont l'air en assez bon état (avec une conception bien moins vieille), et la plupart ont l'air rénovées et sont exploitables sans contrôleur. Si c'est uniquement pour une question d'accessibilité, les CFF ont rajouté une caisse à plancher bas dans leurs rames de NPZ.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re:

Message non lupar arno » 30 août 2016, 23:00

man-x86 a écrit :
BBArchi a écrit :
l'achat par SNCF Mobilités d'une prestation de dégarnissage partiel, retrait complet des Matériaux Contenant de l'Amiante (MCA) et des Matériaux Contenant des Fibres Céramiques Réfractaires (MCFCR) et découpe en vue de ferraillage de 270 véhicules EAD et Z2 bi-caisses, avec élimination des déchets amiantés et non amiantés. Les matériels du marché seront préalablement partiellement dépollués et dégarnis avant leur mise à disposition au prestataire. Le prestataire devra également assurer la récupération de certaines pièces pour restitution à SNCF Mobilités.
[...]


Les Z2 sont déjà en cours de réforme? Il me semblait qu'ils avaient l'âge des RRR (1980-95), mais elles ont l'air en assez bon état (avec une conception bien moins vieille), et la plupart ont l'air rénovées et sont exploitables sans contrôleur. Si c'est uniquement pour une question d'accessibilité, les CFF ont rajouté une caisse à plancher bas dans leurs rames de NPZ.


gestion pragmatique cote Suisse contre "gestion" ??? cote France...une caisse intermédiaire surbaissée sur Z2, c est pas cher et ca rend accessible des automotrices avec un potentiel residuel non nul.
Mais bon, c est peut-etre trop simple et pas assez cher pour le "vendre" aux regions ?
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1599
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Les EAD

Message non lupar Auron » 31 août 2016, 00:55

Je ne crois pas que les Z2 soient équipés EAS.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Les EAD

Message non lupar Lyonrail » 31 août 2016, 09:01

Elles ne sont équipées ni EAS ni PMR, c'est d'ailleurs ce qui les condamne à court terme. Les Z7300 sont d'ailleurs pour partie déjà passées de vie à trépas.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Les EAD

Message non lupar arno » 31 août 2016, 21:08

EAS pas franchement utile vu le peu d enthousiasme des agents pour appliquer cette disposition
PMR n est pas une contrainte si un service est propose en substitution genre porte a porte avec vehicule adapte, apprecie des usagers peu mobiles, et moins cher au global que de vouloir l accessibilite integrale "jusqu'au boutiste"

Une utilisation des Z2 sur la rive droite du Rhone pourrait faire sortir projet de l impasse dans laquelle on l y a mis, avec des couts pharaoniques d accessibilite, d achat de materiel neuf, etc etc... Sans oublier le "detail" du rayon de courbure pour passer de rive droite a rive gauche trop faible pour accepter le materiel moderne type AGC.

Si on veut, on peut faire, a peu de frais. Mais si on veut pas...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Les EAD

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2016, 18:06

C'est vrai que dans le cahier des charges des EAD comme des Z2, l'idée était d'avoir un matos rustique / basique, passant à peu près partout, y compris dans les rayons de courbures acrobatiques et de la voie fatiguée ...
Un truc un peu perdu en route dans les derniers appels d'offres et définition de matériel...

Arno>
gestion pragmatique cote Suisse contre "gestion" ??? cote France...une caisse intermédiaire surbaissée sur Z2, c est pas cher et ca rend accessible des automotrices avec un potentiel residuel non nul.
Mais bon, c est peut-etre trop simple et pas assez cher pour le "vendre" aux regions ?


Faut pas se moquer. C'est pas bien... >:D

Tu rejoins un certain nombre de propositions visant à prolonger du matériel simplement et pragmatiquement, en acceptant de ne pas rendre 100% du matériel accessible PMR / UFR. Et ce, en conflit / opposition direct avec les "dogmes" et "lois" en vigueur, moralement normales et obligatoires, mais qui se heurtent à la réalité du terrain.

Compte tenu du fait que plus personne ne semble savoir où est passé le pognon, il est peut-être temps de revoir toute la règlementation pour que tous les modes TC soient accessibles, mais avec des ajustements, des parties aménagées et accessibles, et des parties peu ou pas accessibles. Et pas 100%, très louable, mais ... on pourrait se contenter d'un 40% du total accessible, ça devrait fonctionner.
Cela permettrait de continuer à pouvoir circuler, à moindre coût, à peu près partout... et permettre d'accroitre la capacité des rames à moindre coût, tout en rentrant sur des quais où rajouter une rame de 2 ou 3 caisses serait impossible.


Epi d'ailleurs j'aimerais savoir si les macrontocars sont accessibles UFR - PMR ? Ou même s'ils se sont vraiment posés la question ?
Parce que ce que j'ai vu hier soir à Part Dieu Frankfort sur le flot d'autocars m'a laissé perplexe ... et je suis surpris de l'absence apparente de réaction des associations habituellement promptes à sonner le tocsin.
???
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Les EAD

Message non lupar turbotrain » 01 sept. 2016, 20:57

Comme sur les trams récents avec plancher bas intégralement intégral...sauf l'accès au poste de conduite. [SARCASME] Faut pas exagérer ! Un invalide pour conduire... Et puis quoi encore ? Une femme ? :crazy2: [/SARCASME]

Du coup, on n'a plus la place pour des bogies, alors ça se traîne, ça grince, c'est désagréable et étroit ; mais ça fait moderne (à défaut d'être utile, y compris pour les premiers concernés). Quand je pense qu'on est en train de faire la même chose à St-Étienne... >:( C'était mortel les trois marches aux extrémités laissant les trois-quarts de la rame à plancher bas, notamment au niveau des portes. :tickedoff:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Lodulac, Semrush [Bot], totoche, xouxo, Ylliero et 78 invités