On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar pikatchu1024 » 21 avr. 2009, 00:57

Le comité de suivi pour le CFAL a finalement retenu le trajet Sibelin Nord / Plaine d’Heyrieux pour le contournement sud de l'agglomération.
Sur les 21 km du parcours, 18 seront couverts et enterrés. La possibilité d’enterrer toute la ligne a même été évoquée. Coût du projet : 1 400 000 euros. La mise en service du contournement ferroviaire de Lyon devrait intervenir à l’horizon 2020.

Source: mlyon.fr
Dernière modification par LEL - admin le 23 avr. 2009, 11:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Topolino » 21 avr. 2009, 01:15

pikatchu1024 a écrit :Coût du projet : 1 400 000 euros


Pour ce prix, vous m'en mettrez deux  ::)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar amaury » 21 avr. 2009, 10:20

Salut,

Voir : http://www.rff-cfal.info/trace.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar to8d » 23 avr. 2009, 08:54

2020, ça fait loin !
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Métropaul » 23 avr. 2009, 09:12

Non : 2020, c'est dans 11 ans. Onze ans pour construire ex nihilo une infrastructure complète, les raccordements aux lignes existantes, etc., ça ne me paraît pas excessif. Bien sûr, d'ici là, le nœud ferroviaire lyonnais a du souci à se faire, mais il est difficilement envisageable d'aller plus vite. Avoir choisi le fuseau est déjà pas mal, d'autant qu'on va au-devant de conflits avec les riverains.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Rémi » 23 avr. 2009, 11:41

Salut

Oui mais quel que soit le tracé, on aura toujours des riverains mécontents. Le choix du tracé nord permet d'avoir accès au triage de Sibelin, qui pourra ainsi être consolidé comme plateforme stratégique pour le fret classique (hors autoroutes ferroviaires). Et on a ensuite un bon accès aux deux rives du Rhône pour descendre vers le sud.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar amaury » 23 avr. 2009, 11:54

Salut,

Ce choix favorise-t-il l'intermodalité avec le fluvial ? J'espère.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2009, 22:21

Pour l'instant il n'y a aucune connexion directe utilisable ou facile à créer ex nihilo entre le fer (Sibelin) et le Rhône. L'intermodalité reste pour l'instant un voeux pieux, quant il n'est pas raillé (entendu dans un pince fesse "l'intermodalité ? entre un TGV et une péniche ? la bonne blague..." suivi de rires gras et consensuels autour de l'auteur).  :buck2:

Sur le plan pratique, la seule infrastructure fluviale d'envergure pouvant correspondre est le port E.Herriot, ce qui oblige pour le fret ferroviaire à remonter au nord en passant sur une infrastructure peu extensible, et c'est à peu près tout sur la rive gauche dans ce secteur ; après, il faut descendre à Portes les Valence pour retrouver une potentialité suffisante. C'est "très loin" du point de raccordement du CFAL, et de plus pas situé sur la ligne RD, dédiée fret...
:(
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar yannick » 24 avr. 2009, 00:03

pikatchu1024 a écrit :Coût du projet : 1 400 000 euros.



Ouéééé. Une ligne de train pour le prix d'une maison de luxe. Et si on rajoutait trois zéros ? La news  parle bien de 1,4 Milliards, pas millions. Mais peut être a-t-elle été corrigée ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Alain » 17 mai 2009, 21:35

Bonsoir,

amaury a écrit :Voir : http://www.rff-cfal.info/trace.


Avez-vous bien observé la carte ? Il y a une sorte de boucle hélicoïdale autour de l'aéroport. Je suppose qu'elle est destinée à permettre aux futur TER intercités venant de Saint-Eienne de s'arrêter à St-Ex puis de continuer vers Grenoble ou Chambéry sans rebrousser. Ce serait cohérent avec ce qu'on nous a dit à la conférence de samedi matin http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=9011.0. Qui en saurait plus ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2009, 22:25

En parlant d'aéroport, et plus modestement d'aérodrome, celui de Corbas semble directement impacté par le projet...  ???
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Alain » 17 mai 2009, 22:28

Il y a un schéma agrandi ici :
http://www.rff-cfal.info/trace:noeud
Le trajet des petits cercles figurant les trains est surprenant : ils donnent l'impression de rebrousser à la gare de St Ex, alors qu'ils pourraient continuer tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Métropaul » 17 mai 2009, 23:36

"Continuer tout droit" suppose a priori la création du Lyon-Turin... et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il y a des chances que le CFAL voie le jour avant cette liaison.
Sinon, même en zoomant à mort, je ne vois pas de "boucle hélicoïdale" autour de St-Ex... juste un raccordement en triangle entre Janneyrias et Pusignan.
@BBArchi : pas sûr que l'aérodrome de Corbas soit affecté : le fuseau est très large, et la ligne peut très bien éviter l'aérodrome. 'toute façon, si l'aérodrome est amputé, c'est pas bien grave, non ? :angel:
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar nanar » 18 mai 2009, 08:17

Salut

Effectivement, vous avez bien vu : Dans l'état actuel des études, tous les TER (et Leslys) arriveraient par le nord à la gare de St Ex, ceux arrivant de Givors et Bourgoin après avoir contourné l'aéroport par l'Est sur le trajet du CFAL.

La raison invoquée aujourd'hui par RFF : la complexité du noeud à Grenay (au sud de l'aéroport)
Entre
- les TGV venant de Paris et Strasbourg et filant sur Grenoble (par la LGV transalpine à construire) et le Midi (par la LGV Mediterranée existante), 
- les TGV venant de Lyon Part Dieu et allant vers Grenoble et le Midi
- les TER faisant St Ex-Bourgoin (et au delà)  et  St Ex-Givors (et au delà),
- les TER faisant Part Dieu - Bourgoin (et au delà)
la colline de Grenay serait totalement entaillée et la commune découpée en "n" morceaux.

D'ailleurs, je déplore votre absence à la conférence organisée samedi 16 mai en matinée  (et dont je vous ai parlé). 
Vous auriez appris ceci et d'autres choses.  :knuppel2:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 18 mai 2009, 08:19, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Europacorp » 18 mai 2009, 09:10

On a une estimation de la perte de temps liée à ce détours?

En tout cas, c'est pas les exploitants de Leslys qui vont s'en plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Alain » 18 mai 2009, 11:07

Métropaul a écrit :"Continuer tout droit" suppose a priori la création du Lyon-Turin... et plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il y a des chances que le CFAL voie le jour avant cette liaison.


Si j'ai bien compris, on nous annonce la partie française du Lyon-Turin pour 2017 (pour soutenir la candidature d'Annecy aux JO) et le CFAL pour 2020.

Métropaul a écrit :Sinon, même en zoomant à mort, je ne vois pas de "boucle hélicoïdale" autour de St-Ex... juste un raccordement en triangle entre Janneyrias et Pusignan.


Je ne sais pas comment il faut appeler cette configuration singulière : à partir du noeud de Grenay, les trains venant de l'ouest contournent l'aéroport par l'est et le nord, puis redescendent vers le sud à l'ouest de l'aéroport pour repasser au noeud de Grenay (visiblement à un niveau inférieur) pour continuer vers l'est.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar nanar » 18 mai 2009, 12:35

Salut

Alain a écrit :...  Je ne sais pas comment il faut appeler cette configuration singulière...

"sac de noeuds",  "vermicelles",  "plat de nouilles" ??? ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Re : Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Alain » 18 mai 2009, 20:01

nanar a écrit :"sac de noeuds",   "vermicelles",   "plat de nouilles" ??? ?


C'est pas déjà une appellation contrôlée (surtout la troisième) pour Perrache, depuis le milieu des années 1970 ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Métropaul » 19 mai 2009, 00:00

Oh, elle a aussi été employée avec raison pour le Valvert, Parilly, etc. Et ce ne sont que des exemples lyonnais. :angel:
Mais un plat de nouilles ferroviaires... c'est plus rare.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar nanar » 19 mai 2009, 13:30

Salut

Le Givors de la grande époque,...  :trink:

A+
nanar
.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar romano » 09 juin 2009, 08:05

Déterrage de sujet pour un article qui, je pense, n'a pas été posté :

http://blog.adula.free.fr/dotclear/publ ... 09_bon.jpg
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar BBArchi » 09 juin 2009, 23:44

Mouarf... !  :-X Les élus du canton de Montluel découvrent que le tracé est entériné depuis 2008... et qu'on ne leur a pas tout dit !


Au fait, c'est où ça, Montluel ?
en Ile de France ?
Non ?

Et ?

...
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar romano » 10 juin 2009, 07:48

J'ai pris un peu au hasard un des nombreux articles présent sur le blog de l'ADULA (association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu). Il date de mars 2009, donc peu de temps après la confirmation du tracé A (mais tu peux trouver d'autre articles bien antérieurs). Ce qu'ils reprochent à ce tracé, ce n'est pas, comme PARFER, de gêner les riverains, mais de ne pas avant Ambérieu et donc de ne pas libérer de sillons pour la ligne. L'association milite pour la suppression des trous en journée, le renfort en contre-pointe et une fréquence de 20 minute en pointe pour le service omnibus (ce qui n'est pas idiot, quand on voit que la fréquentation approche celle de Lyon-Sainté et que la plaine côtière est jonchée de grues).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Métropaul » 10 juin 2009, 09:10

Le but de cette association est effectivement noble, et il est effectivement dommage de ne pas doubler la ligne jusqu'à Leyment. Mais à mon humble avis, pour ajouter des circulations entre Lyon et Ambérieu, ça coincera davantage entre St-Clair et Part-Dieu qu'entre Leyment et Ambérieu : même en virant les circulations fret "parasites", ça continuera à coincer autour de Part-Dieu.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar romano » 23 juin 2009, 13:07

D'accord avec toi, métropole, sur le fait que la déviation du fret permettra de boucher les blancs mais pas de rajouter beaucoup de trains. Seulement, l'entrée de Part-Dieu va devoir tôt ou tard être élargie, et c'est dommage de rajouter un blocage à Leyment.[hr][/hr]
Jean-Louis Gagnaire « dubitatif sur le contournement ferroviaire de Lyon »

le 18.06.2009 04h00



Lors d'un colloque organisé par l'association Cobaty sur « les gares et l'urbanisme », Jean-Louis Gagnaire, vice-président de la Région, s'est dit impressionné par le creusement d'une galerie de onze kilomètres destinée à faire passer le trafic ferroviaire sous Barcelone : « Le coût est de 1,3 milliard d'euros, soit la moitié de celui du contournement ferroviaire, ce qui me rend dubitatif sur son bien-fondé. »


Extrait du site du progres.[hr][/hr]Lettre de l'ADULA à Dominique Bussereau : http://blog.adula.free.fr/dotclear/publ ... et_fin.pdf

Une des revendications est la création d'une nouvelle "tête de station" à Meximieux. Qui pourrait m'expliquer ce que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar Métropaul » 23 juin 2009, 16:32

Si j'ai bien compris le sens de leur message, il s'agirait de créer une installation permettant à des trains "périurbains" de faire terminus avant Ambérieu. (A minima, une troisième voie est nécessaire.) Le but est de profiter au maximum des sillons potentiellement libérés par le CFAL entre Lyon et Leyment. Comme des trains supplémentaires semblent inenvisageables sur la totalité du parcours Lyon-Ambérieu, l'ADULA cherche ainsi à renforcer tout de même les dessertes périurbaines.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : On connait le tracé pour le contournement ferroviaire de Lyon.

Message non lupar romano » 23 juin 2009, 17:25

Merci. J'avais compris un truc du genre, mais dans le doute, j'ai préféré demander.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 504 invités