Je me demande pourquoi la compagnie Transisère ne remplace pas les car en un TRAM-ISERE

Une ligne qui ferra à moitié Tram et train pour evité la pollution des car pourquoi pas donner moi votre avis
merci



et LESLYS. Peut-être pourrait-on imaginer une ligne partant de Grange Blanche, utilisant l'infrastructure "T2-bis" jusqu'à Eurexpo, puis qui rejoindrait Genas, Pusignan et le Nord-Isère...
puis la ligne rejoindrait
à Parilly Université Hippodrome pour la quitter à Porte des Alpes. Ensuite, je ne connais pas bien le coin, mais on continuerait en direction de Bourgoin-Jallieu par un itinéraire à définir, peut-être en longeant l'autoroute.amaury a écrit :D'ailleurs, vu qu'on ne parle pas de fréquences supérieures à celles de T3, je pense qu'il n'y a aucun problème d'infra. C'est surtout une question de matériel. Il faudrait que certains "T3" prolongent vers le Nord-Isère donc que ce soit du matériel apte à 100 éventuellement (selon les aménagements envisagés et les distances interstations au-delà de Meyzieu). Mais les "trams-trains CFEL" occuperaient des sillons de T3 et non des sillons supplémentaires.
Le top du top serait que la fréquence de LESLYS soit revue à la baisse (si TER vers l'aéroport par le CFAL), libérant ainsi des sillons "LESLYS". Dans ce cas, la ligne serait express - comme LESLYS - à partir de Meyzieu. Les temps de trajet seraient excellents mais on perdrait des capacités de correspondance. A voir, notamment, pour les scolaires et plus globalement, étudier les origines/destinations des usagers de la 1980.
Raisonner par rapport à l'existant alors que j'évoque une solution virtuelle (dépendant de différents facteurs comme ceux que j'évoque plus bas ou ceux que tu évoques toi), c'est pas super efficace.
D'une part, tu opposes des périmètres alors qu'ils ont vocation à évoluer, soit par le biais de la mise en place d'un syndicat mixte, soit par le biais de l'organisation de nouvelles collectivités. D'autre part, tu fais du "localisme". Est-ce qu'on devrait créer des 30 Francheville-le-Haut - Bellecour qui seraient express entre Chantegrillet et Bellecour pour me garder ma place quand je prends le bus ?
Oublie la question des périmètres ! On fait partie d'un même espace de vie et Vaugneray, par exemple, c'est comme Pont-de-Chéruy. Qu'il n'y ait pas assez de place actuellement sur T3 doit entrainer des solutions autres que dire "on ne prolonge pas au-delà de Meyzieu"(*). C'est justement, entre autre, grâce au trafic actuel de T3 que la ligne peut être prolongée au-delà !
Là, on est évidemment d'accord.
. J'ai un peu forcer le trait pour faire réagir. Oui les contrats, on peut les revoir mais la collectivité est bien souvent obligée de payer le partenaire privé. Entre Francheville et Pont de Chéruy, y aune légère différence quand même : pour atteindre Pont de Chéruy, y a une belle étendue de champ à franchir. Francheville n'a que des bus, pas de tram. En résumé : Francheville est deux fois plus près que Pont de Chéruy avec deux fois plus d'habitants et moins de champs à traverser.
n'aurait pas de sens dans la mesure où les voyageurs de Crémieu et Pont-de-Chéruy se "taperaient" toutes les stations jusqu'à Part Dieu alors même que la ligne actuelle est déjà très chargée. Je pense qu'un service qui vient de loin doit, dans la mesure du possible, être express jusqu'à Lyon dès lors qu'elle est en correspondance avec le réseau urbain lorsqu'elle entre dans l'agglomération.
avec le détour touristique par Bron, ils perdraient complètement leur attractivité. Donc si la desserte de l'isère peut utiliser les évitements de Leslys, autant privilégier des services directs.chris a écrit :En suivant cette logique, il faudrait demander à la Région de fermer immédiatement toutes les gares TER péri-urbaines. Je refuse l'idée d'une agglomération gigantesque avec un no-man's land autour. Je pense au contraire qu'un développement harmonieux du territoire passe par un maillage de villes moyennes entre elles.
. Pas contre pas de TC urbain entre ces villes moyennes et le "pôle" : train ou autocar selon la distances et la population a déservir. Je n'ai pas dit que mettre un grillage autour de Lyon pour empêcher les banlieusards de rentrer, mais d'adapter les TC aux situations : on ne met pas un tram sur plus de 10 km pour 5000 passagers par jour !chris a écrit :Je pense aussi qu'un prolongement den'aurait pas de sens dans la mesure où les voyageurs de Crémieu et Pont-de-Chéruy se "taperaient" toutes les stations jusqu'à Part Dieu alors même que la ligne actuelle est déjà très chargée. Je pense qu'un service qui vient de loin doit, dans la mesure du possible, être express jusqu'à Lyon dès lors qu'elle est en correspondance avec le réseau urbain lorsqu'elle entre dans l'agglomération.
Imaginez que tous les trains qui viennent de Bourgoin bifurquent à St Priest et prennent le tracé deavec le détour touristique par Bron, ils perdraient complètement leur attractivité. Donc si la desserte de l'isère peut utiliser les évitements de Leslys, autant privilégier des services directs.
:angel:
RDV en 2012/2013, on en reparlera.

, pas les lignes qui desservent l'est de l'agglomération.amaury a écrit :Je ne vois pas où est le problème par rapport à la situation initiale si on utilise des sillons T3 (dans les même conditions que T3)?
, pourquoi un "Crémieu express" utilisant les mêmes évitements et le même intervalle horaire n'y arriverait pas ?
à l'est de la gare n'est pas le plus pertinent.
à Confluence alors qu'il n'a encore jamais servi....
), il n'y aura pas de stade.mathieu.38 a écrit :Ta proposition n'est valable que pour du court terme (saturation de T3 à terme) et n'est pas attractive pour les habitants de Crémieu : ils ne vont pas faire l'omnibus vers Meyzieu et Part-Dieu !
), il faut 50 minutes depuis Meyzieu centre, et 40 depuis Décines centre pour rejoindre la Part Dieu, aux heures de pointe. Ce serait déjà un progrès de faire le trajet en 26 minutes au cul d'un
. chris a écrit :Ah non, justement, je souhaite des services spécifiques qui ne soient pas omnibus jusqu'à Meyzieu ZI !
Sylvain a écrit :il faut 50 minutes depuis Meyzieu centre, et 40 depuis Décines centre pour rejoindre la Part Dieu, aux heures de pointe. Ce serait déjà un progrès de faire le trajet en 26 minutes.
de la Part-Dieu jusqu'à Meyzieu Z.I avec un seulement deux arrêts (l'un à Décines et l'autre à Vaulx-la-Soie) ?, si un tram sur cinq pourrait faire ça, je pense que ce serait faisable non ?
Par contre, le ticket va douiller !chris a écrit :Si un Leslys peut passer entre 2, pourquoi un "Crémieu express" utilisant les mêmes évitements et le même intervalle horaire n'y arriverait pas ?
Reste la question de l'arrivée à Part Dieu qui reste entière. Mais je reste quand même sur l'idée que le tracé deà l'est de la gare n'est pas le plus pertinent.
mathieu.38 a écrit :@Nanar : Comment tu vois çà à long terme ? Décines et Meyzieu sont loin d'avoir fini leur développement immobilier. T3 transporte environ 20-25 000 personnes par jour et c'est pas mal chargé. Il est possible de doubler la capacité actuelle en allongeant les rames et en passant la fréquence à 5' : soit le maximum possible sur la ligne. La ligne est jeune, cette réserve de capacité va servir dans les années à venir. Je ne voudrai pas qu'on se retrouve bloqué dans à peine 10 ans. Et je ne parle même pas de Part-Dieu..

mathieu.38 a écrit :Parce qu'on a pas des évitements à toutes les stations : donc un express ne peut pas partir n'importe quand, sous peine de se retrouver bloquer derrière un T3 !
: 25 minutes.
: 7min30
va se faire doubler par un Leslys au cours de son trajet ?
parte de Meyzieu Zi juste avant un passage de Leslys. Il se fait donc doubler à Meyzieu Gare. [1 fois].
sera déjà à Gare de Villeurbanne. Peut de chance donc que le second Leslys rattrape notre rame .
se fait doubler par un Leslys à Meyzieu Gare. [1 fois]
est déjà presque arrivée à La Soie. Elle devrait logiquement pouvoir se faire doubler sans problème à Dauphiné Lacassagne.
à 5 minutes de fréquence et on intercale les services directs au milieu ( 1 fois Leslys, 1 fois Crémieu, 1 fois rien).
se fait doubler dès le départ à Meyzieu Gare par un Leslys. Le Crémieu Express passera donc 5 minutes plus tard à Meyzieu gare ( en doublant certainement la rame suivante de
mais ce n'est pas le sujet ).
1 ou 2 stations avant un évitement, ce n'est pas la catastrophe non plus puisqu'il ne gênera ni les
omnibus suivants ni les Leslys bien plus loin encore.

doublées par un Leslys, pour le sujet qui nous intéresse, on s'en tape complètement ! La question est de savoir si on peut doubler la fréquence des services express ( et donc insérer une circulation vers Crémieu en alternance des circulations vers l'aéroport de Colombier-Saugnieu). La réponse est oui, dans la configuration actuelle, ça passe largement même avec un
à 5 minutes de fréquence et sans tenir compte d'un éventuel évitement supplémentaire à reconnaissance où l'emprise est déjà réservée.
)chris a écrit :Reste aussi le problème de la longueur du quai Leslys à la Part Dieu qui n'est pas assez long.
chris a écrit :Le nombre de ramesdoublées par un Leslys, pour le sujet qui nous intéresse, on s'en tape complètement !
chris a écrit :- Le quai de Leslys ( en réduisant le temps de stationnement des rames à la Part Dieu à celui des)
le matin et soir en HP... (à peine 7'30...
)
mathieu.38 a écrit :Ben non on s'en tape pas : çà conditionne le nombre de services express ! Un express ne peut pas rester bloquer derrière un T3 à certaines stations (Reconnaissance par exemple dans les deux sens).
ne peut se faire doubler que 3 fois sur son parcours.
1 station avant la station d'évitement, ce n'est vraiment pas une catastrophe.mathieu.38 a écrit :Le temps de stationnement sera bien bien supérieure à 6' : 4 rames en ligne pour une fréquence de 15', le temps de parcours est de 25' donc le temps de stationnement est de 5' à Part-Dieu et à Saint Ex. :)
.simseb a écrit :Quand je vois la régularité dele matin et soir en HP... (à peine 7'30...
)
J'ai de grandes craintes quand à l'arrivée de Leslys au milieu de tout ça.
Alors quant à doubler les services express et le tout avec une fréquence à 5min, sur le papier je suis pour mais dans la réalité...
fcancalon a écrit :Ici, à Varsovie, tous les quais sont prévus, compte-tenu des fréquences, pour DEUX rames (donc 60 mètres). Je n'ose envisager qu'à Lyon ce ne soit pas le cas...

chris a écrit :Et encore une fois, si un Express se retrouve derrière une rame1 station avant la station d'évitement, ce n'est vraiment pas une catastrophe
chris a écrit :Sauf qu'on peut aussi réduire le temps de stationnement à la Part Dieu et l'allonger en banlieue ( Satolas ou Crémieu ).
Le temps du retournement du duo Leslys/Crémieu ( qu'il faut techniquement considérer comme une seule ligne sur le tronc commun ) n'a aucune raison d'excéder celui de :t3: .
mathieu.38 a écrit :Comme tu fais si un Crémieu est bloqué derrière un T3 à Reconnaissance : tu laisse le carrefour bloqué pendant plus d'une minute ? C'est juste la forme qui me convient pas pas, sur le fond si l'exploitation est bien gérée, çà passe (au moins en théorie) comme le dis.
Métropaul a écrit :Sauf que la situation n'est pas exactement transposable : en prenant deux cas extrêmes, voir :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.75 ... 6&t=k&z=17 (Lyon)
chris a écrit :Si une rame attends quelques secondes au feu en amont de Reconnaissance, le temps de libérer le carrefour, de faire passer quelques voitures et de refermer les barrières, franchement, ce n'est pas vraiment gênant par rapport à la 1980 qui se tape je-ne-sais-combien de feux rouges sans qu'on crie au scandale.
? A Leslys ? A Crémieu Express ? A ces données on peut bidouiller dans tous les sens et voir comment çà marche. Sachant que de toute façon çà marche pas sur Part-Dieu et que personne même Chris n'a proposé de solution viable.
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