La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 02 mai 2009, 21:47

La première pierre a été posée le 30 avril 2009 en présence de Guillaume Pepy, président de la SNCF.
Une journée découverte avait lieu ce samedi 2 mai 2009.

Reportage de France 3 Franche-Comté du 02 mai 2009 :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c25a_1920 de 04min21 à 06min26

Je la trouve plutôt réussie comme future gare mais ce sera mieux lorsqu'elle sera concrète !
Image

Quais direction Mulhouse (avec à droite les 2 voies TER pour Besançon Viotte)
Image

Quais en direction de Dijon
Image

A l'emplacement des ascenceurs
Image

Quelques scannérisations sur la ligne TER reliant la gare Viotte à celle TGV, le futur tramway :
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/ligne_10.jpg
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10049204
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/2_gare10.jpg
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/autour10.jpg

En Décembre 2011 :
15 destinations directes et 30 arrêts TGV
Quatre A/R TGV quotidiens avec Paris maintenus à Besançon-Viotte
PARIS GARE DE LYON : 8 A/R en 2h05
ROISSY : 2 A/R en 2h10
LILLE : 2 A/R en 3h05
MULHOUSE : 12 A/R en 0h45
STRASBOURG : 5 A/R en 1h40
FRANCFORT : 2 A/R en 3h35
ZURICH : 3 A/R en 2h10
LYON : 7 A/R en 1h55*
MONTPELLIER : 3 A/R en 3h45
TOULOUSE : 1 A/R en 6h15
PERPIGNAN : 2 A/R en 5h10
MARSEILLE : 3 A/R en 3h35
NICE : 2 A/R en 6h05

* idéal pour les sorties LEL en 2012 si Dieu me prête vie et si je suis toujours dans le Doubs  :banane:.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar cyr698 » 03 mai 2009, 00:05

Donc grâce à cette gare, les liaisons Lyon-Strasbourg, ne se fera plus en corail mais en TGV?

Si cela se passe en TGV, Lyon - Strasbourg se fera en 3h35? Une heure de moins qu' a l' heure actuelle (intéressant de plus en profiter, pour les marché de Noël d' Alsace)

Edit: J' ai rectifié.
Dernière modification par cyr698 le 03 mai 2009, 11:29, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Métropaul » 03 mai 2009, 00:42

cyr698 a écrit :Si cela se passe en TGV, Lyon - Strasbourg se fera en 3h35? Un gain divisé par 2 par rapport à l' heure actuelle.


Si j'ai correctement compris ta phrase, tu veux dire qu'actuellement, on met 8h10 pour faire Lyon - Strasbourg en Corail ?! Marrant, sur RIHO, j'ai un train qui met 4h50.

Merci pour le reportage, Momox de Morteau ! :)
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 03 mai 2009, 09:23

Bonjour,

On gagnera en fait :
- pour Lyon depuis Besançon TGV 23 minutes par rapport à la situation actuelle.
- pour Strasbourg depuis Besançon TGV 37 minutes par rapport à la situation actuelle.
J'ai pris comme base de calcul le TGV 5430 Strasbourg-Marseille qui offre la relation la plus courte (horaire 2009).

Pour Lyon-Strasbourg, le gain sera donc de 58min minimum (04h38 - 04h41 pour la relation TGV Strasbourg-Marseille sur l'axe à l'heure actuelle).

A noter que la relation Strasbourg-Marseille continuera de transiter par la gare de Besançon-Viotte (via le raccordement TGV est d'Auxon donc sans desservir pas Besançon TGV) puis Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse après l'ouverture de la LGV.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar tom » 03 mai 2009, 09:28

salut

la futur gare TGV  de besancon sera au milieu de nulle part.
car sur les photos a part une route deserte et des arbres il n' y a rien..........
cette futur gare sera a combien de kilometres du centre de besancon?
et y aura t'il des navettes ( soit en train , soit en bus ou tram ) de prevu pour rejoindre cette gare au centre de besancon?


@+
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar cyr698 » 03 mai 2009, 11:26

Métropaul a écrit :Si j'ai correctement compris ta phrase, tu veux dire qu'actuellement, on met 8h10 pour faire Lyon - Strasbourg en Corail ?! Marrant, sur RIHO, j'ai un train qui met 4h50.


Oups je me suis tromper, tu as raison, le train met 4h50 pour faire Lyon - Strasbourg! Autant pour moi  :uglystupid2:
Comme a dit Momox, on gagnera 1 heures, pour un trajet Lyon - Strasbourg.

tom a écrit :salut

la futur gare TGV  de besancon sera au milieu de nulle part.
car sur les photos a part une route deserte et des arbres il n' y a rien..........
cette futur gare sera a combien de kilometres du centre de besancon?
et y aura t'il des navettes ( soit en train , soit en bus ou tram ) de prevu pour rejoindre cette gare au centre de besancon?


Dans le reportage, il montre que la gare sera située à Auxon Dessus, proche de Besançon. Je pense qu'il y aura des navettes comme d' autres ville (Avignon, Valence, ect...)
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Citelis69 » 03 mai 2009, 11:44

D'après ce que j'ai compris du reportage la gare disposera d'une emprise TER relié à la gare de besançon donc en toute logique la navette se fera par train.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 03 mai 2009, 12:11

Bonjour,

Il y aura une desserte TER (environ 40 TER par jour joignant les 2 gares de Besançon-Viotte et de Besançon Franche-Comté TGV à voie unique par la ligne fret de Devecey mais avec plusieurs haltes et un croisement qui sera électrifié en 25kV 50Hz pour les TGV Paris-Besançon Viotte (4A/R) et le TGV Strasbourg-Marseille via Bourg-en-Bresse) ainsi que la mise à 2x2 voies de la RN57 et de son raccordement à la gare.

Voir les documents scannés dans le message initiale que je vous remets ici :
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/ligne_10.jpg
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/ligne_11.jpg
http://i64.servimg.com/u/f64/09/04/92/04/2_gare10.jpg

La gare d'Auxon se situe à 10 km au nord de Besançon. Le tracé par Besançon posait trop de problème en particulier à cause de la topographie (ce n'est pas très plat à Besançon).
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar mm » 03 mai 2009, 17:34

Salut,

Merci Momox de Marteau pour cet excellent reportage, les temps de trajets seront réduits en 2011 et l' on gagnera encore du temps avec les tronçons SUD et OUEST quand il seront mise en service mais c' est pas encore pour demain même si les études ont déjà commencés, on peut regretter que l' Etat ne fasse pas accélérer le projet avec le plan de relance de l' économie.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 03 mai 2009, 17:56

Bonjour,

Petit lien supplémentaire concernant un reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté
Edition Ca manque pas d'air du 30/04/2009 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar mm » 03 mai 2009, 18:04

Salut

Voici un autre lien de RFF pour ceux qui voudrait comprendre le tracé et les enjeux en matière d' aménagement du territoire

http://www.lgvrhinrhone.com/
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Europacorp » 04 mai 2009, 13:20

J'espère que la mise en place de la LGV Rhin-Rhône s'accompagnera d'une meilleure organisation des correspondances vers/depuis l'Allemagne à Strasbourg.

Actuellement, lorsque l'on vient de Lyon (Corail) et que l'on souhaite poursuivre vers l'Allemagne (Stuttgart ou Munich), il y a 1h35 d'attente à Strasbourg, pour un trajet Lyon-Munich total de 10h20.

On pourrait ramener le temps de trajet à 9h en réduisant le temps de correspondance. Avec la LGV RR Est, le temps de trajet pourrait être réduit à 8h, à 6h30 avec RR-Sud, et 6h en prenant en compte les aménagements côté allemand (Projet stuttgart21 et LGV Stuttgart-Ulm).
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar StephaneDM » 04 mai 2009, 15:30

Si j'ai bien compris, seule la branche Est, Dijon - Belfort ouvrira en 2011

Ce qui explique qu'on gagnera "qu'une" heure entre Lyon es Strasbourg.

D'apres le site, lorsque le projet complet, entre autre la branche sud sera réalisé, on sera sensé mettre plus que 2h10 environ
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar simseb » 04 mai 2009, 15:39

StephaneDM a écrit :Si j'ai bien compris, seule la branche Est, Dijon - Belfort ouvrira en 2011

Ce qui explique qu'on gagnera "qu'une" heure entre Lyon es Strasbourg.

D'apres le site, lorsque le projet complet, entre autre la branche sud sera réalisé, on sera sensé mettre plus que 2h10 environ


Et oui.

Sachant que c'est pas de si tôt que la partie Belfort-Mulhouse sera faite et encore moins le gros morceau Mulhouse - Strasbourg dont personne n'a encore parlé... on est pas sortit de l'auberge...

Par contre, on vient de trouver 35Milliards pour le Grand Paris...  ^-^
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 04 mai 2009, 19:34

Le problème ne vient pas tant du nord (Strasbourg-Mulhouse) où l'on roule tout de même à 200 km/h mais du barreau sud (qui passera vers Dole, Lons le Saunier et se raccordera sur la LGV vers Mâcon)...
Les trains Corail se prélassent de Besançon à Lons le Saunier (après cela va un peu plus vite quand même) à 90/110 km/h mais cela permet d'admirer la vallée du Doubs, la saline royale d'Arc et Senans, Arbois...

C'est vrai que le barreau Montreux Vieux - Mulhouse Nord aurait pu être lancé en même temps mais bon.

Par contre, je suis assez inquiet sur la saturation du noeud Dijonnais et de la ligne impériale malgré le raccordement " plus rapide " en cours de construction.

La ligne de Bresse peut absorber pas mal de convois de marchandises pour Lyon mais après c'est la portion Ambérieu-Lyon Part Dieu qui risque d'exploser !
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Natleferrophile » 04 mai 2009, 19:48

Si j'ai bien compris les futurs TGV (Strasbourg - Lyon par exemple) sortiront de la LGV RR à Auxonne, se dirigeront jusqu'aux abords de Dijon, prendront le raccordement afin d'éviter la préfecture côte d'orienne puis seront réinjectés sur l'artère impériale pour filer sur Lyon ?  ;)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
frib
Passager
Messages : 33
Inscription : 17 nov. 2008, 20:28

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar frib » 04 mai 2009, 20:52

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Dijon et les Strasbourg-Lyon.
Ce qui est sûr c'est que Dijon aura elle aussi une nouvelle gare, mais c'est pas pour maintenant ! Ca sera pour la deuxième phase, le barreau sud.
Par contre, contrairement à Besançon et à beaucoup de villes nouvellement desservies par une LGV, la gare sera en pleine ville, sur le site de l'ancienne gare de marchandises Porte Neuve. Ca nécessitera la construction d'un tunnel pour faire arriver les TGV à Porte Neuve, d'où un surcoût certain, mais la Mairie a bataillé fort avec la SNCF pour que la gare soit en ville... et elle a obtenu gain de cause !
+ d'infos : http://www.grand-dijon.fr/regards-sur/territoire/la-lgv-rhin-rhone/porte-neuve-une-nouvelle-ambition-pour-dijon-11568.jsp

A noter que le raccordement dijonnais dont parle Momox se fait au niveau d'anciens ateliers SNCF, qui seront réhabilités pour accueillir le futur dépôt de tram... horizon 2013 ! Bonne idée de conserver ce patrimoine...

Frib'
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 04 mai 2009, 21:47

Natleferrophile a écrit :Si j'ai bien compris les futurs TGV (Strasbourg - Lyon par exemple) sortiront de la LGV RR à Auxonne, se dirigeront jusqu'aux abords de Dijon, prendront le raccordement afin d'éviter la préfecture côte d'orienne puis seront réinjectés sur l'artère impériale pour filer sur Lyon ?  ;)


Tu as tout bon....
Pour information, un racordement existe déjà car il est utilisé par les importants courants de fret venant de Mulhouse mais aussi de Toul-Metz-Luxembourg.
Il est également utilisé par les Corail Lunéa n°4394 et 4239 « Alsace-Riviéra » Strasbourg-Nice et « Lorazur » Luxembourg-Nice lorsque ces trains ne sont pas jumelés (dans ce dernier cas, les 2 rames sont raccordées à Dijon-Ville).
En fait la SNCF construit un raccordement permettant une vitesse beaucoup plus rapide.
Ci-joint un lien : http://est.lgvrhinrhone.com/81-a-la-une.php

Pour la gare de Dijon Porte-Neuve (gare TER de la ligne Culmont Chalindrey - Is-sur-Tille - Dijon Ville), elle n'est pas loin du centre-ville mais cela va poser des problèmes à tous ceux qui ont des correspondances à Dijon-Ville actuellement (Dole, Châlon, ligne de Bresse, Laroche-Migennes). Le plus simple serait encore une traversée par Dijon-Ville puis ligne nouvelle vers Paris.[hr][/hr]Bonsoir,

Et un reportage justement sur le raccordement de Perrigny à Dijon au journal de France 3 Bourgogne Franche-Comté du 4 mai 2009 : http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 840-fr.php (cliquer sur l'onglet en bas «saut de mouton de Perrigny » )

France 3 chez nous est très pro-train... O0
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar simbac » 04 mai 2009, 22:06

Ce qui est sûr c'est que Dijon aura elle aussi une nouvelle gare, mais c'est pas pour maintenant ! Ca sera pour la deuxième phase, le barreau sud.


Il me semble que la deuxieme gare de Dijon n'est pas prévu lors de la construction de la branche sud mais plutot lors de la branche ouest car elle se situe sur cette branche ouest. La branche ouest est encore moins avancée que la branche sud, c'est dire qu'on est pas pret de voir cette gare sortir de terre...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar simseb » 05 mai 2009, 09:48

Merci pour toutes ces infos  ^-^

Vraiment dommage que cette nouvelle ligne soit si morcelée, on aurait gagné tellement de temps en lançant tout dès le départ  ::)

De même pour la deuxième tranche de la LGV Est...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar L48 » 05 mai 2009, 13:08

Merci pour les photos et l'explication.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 29 juin 2009, 20:37

En attendant, les premiers rails sont posés sur la ligne grande vitesse Rhin-Rhône :
journal régional de Franche-Comté du lundi 29 juin 2009 à 00min48 : http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar to8d » 30 juin 2009, 23:07

Cool j'ai de la famille à Auxonne, on se verra plus facilement :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Natleferrophile » 22 sept. 2009, 18:29

Je fais remonter le sujet car j'ai un lien à vous faire partager montrant une animation 3D de cette future gare TGV que je trouve personnellement plutôt réussi. On s'y croirait vraiment. O0

http://www.youtube.com/watch?v=0uW34DwC-UU
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar Momox de Morteau » 01 oct. 2010, 01:24

Je remonte le sujet car les projets de cadencement du service 2012 sont présentés aux différents comités de lignes pour critique :
http://www.franche-comte.fr/fr/conseil- ... index.html

Horaires :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... TGV_01.pdf
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... _Dijon.pdf
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... n_2012.pdf
(à noter que la ligne Besançon - Morteau est à +109% de fréquentation depuis 2002 (+6.6% en 2009)...)

A vos critiques donc pour améliorer les grilles d'ici le mois de mars 2011 !!!!! (on sait que les Rhône-Alpins aiment le cadencement et que la Franche-Comté représente pour certains lyonnais le pays au dessus du cercle polaire ;)).
Dernière modification par Momox de Morteau le 01 oct. 2010, 01:26, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2010, 21:53

Une info annexe sur le sujet :
http://lyon.ville.orange.fr/direct/inde ... 4.n8ioeytz

Le festival TGV Génériq sur les rails de l'axe Rhin-Rhône

Articulé autour de onze villes sur la future ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, de Dijon à Fribourg (Allemagne), le festival TGV Génériq propose du 12 au 19 décembre les nouvelles tendances de la scène musicale actuelle, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Une centaine de rendez-vous musicaux, donnés par 68 artistes pop, rock, électro, métal ou hip-hop, sont attendus dans des lieux insolites ou des traditionnelles salles de concerts de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et dans la ville allemande.

Au côté d'artistes confirmés comme Moriarty, Gaëtan Roussel, Cocoon ou Florent Marchet, le festival veut mettre en lumière des groupes prometteurs tels que A place to Bury Strangers, Monarchy, King Charles, The Hillbilly Moon Explosion, Syd Matters, Crazy B, Cascadeur, Medi, Barcella, ou encore Jessie.

Jamaïca, Bomba Estero, DJ Mehdi, The Toxic Avenger, The Teenage Bad Girl, Ninjasonik et Das Racist seront également au programme des soirées dancefloor.

Les scènes régionales seront représentés avec, entre autres, Yulès, Slide on Venus, Joan, My Lady ou encore les très jeunes Carbon Airways.

Plusieurs concerts destinés aux enfants sont aussi programmés.

"Ce festival est unique en son genre en France, de par sa vaste zone géographique et son système d'organisation coopérative entre sept structures culturelles de l'axe métropolitain Rhin-Rhône", a dit l'un des programmateurs, Christian Alex, lors d'une conférence de presse.

TGV Génériq est porté par le festival des Eurockéennes de Belfort et les salles de musique actuelle du grand Est de la France que sont La Vapeur de Dijon, La Rodia en chantier de Besançon, La Poudrière de Belfort, Le Moloco de Montbéliard et le Noumatrouff de Mulhouse.

La SNCF, qui prévoit l'ouverture de la ligne grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône en décembre 2011, est partenaire privilégié du festival Génériq.
Comme le festival, la LGV passera par Dijon, Besançon, Belfort et Mulhouse.

Le budget du festival est d'environ 600.000 euros, ont annoncé les organisateurs qui attendent près de 15.000 personnes.

Le programme détaillé est visible sur Internet (www.generiq-festival.com).




???
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV

Message non lupar Didier 74 » 02 mai 2014, 18:39

franche-comte.france3.fr, 2 mai
[align=center]Des militaires réservistes se préparent pour Vigipirate à la gare de Besançon TGV[/align]
Des militaires en armes arpentent la gare de Besançon Franche-Comté TGV. L'objectif c'est de préparer ces réservistes du 19ème régiment du génie de Besançon aux patrouilles effectuées dans le cadre du plan Vigipirate.

Du 1er au 3 mai, 80 réservistes du 19ème régiment du génie de Besançon effectuent une mise en condition avant projection à Vigipirate. Cette préparation a pour but de parfaire et contrôler le niveau d’instruction des militaires avant leur déploiement en région parisienne dans le cadre du plan Vigipirate, cet été, où ils effectueront des patrouilles de surveillance et d’observation dans les lieux publics comme les gares, où les monuments fréquentés.

Après une première phase d’entraînement au régiment, centrée sur les savoir-faire militaires (tir, combat, secourisme, transmissions), les réservistes sont déployés à la gare de Besançon Franche-Comté TGV. Ils peuvent ainsi s’entraîner dans des conditions réalistes, en effectuant des patrouilles et en étant testés sur leur capacité à répondre à divers incidents issus du retour d’expérience sur ce type de mission : insultes, menaces, agressions, secours à personnes, colis abandonnés, alertes à la bombe... sans oublier les questions des voyageurs !

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2014/05 ... 69917.html
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV

Message non lupar Didier 74 » 06 juin 2014, 22:49

franche-comte.france3.fr, 4 juin
[align=center]Gare TGV d'Auxon : ses coulisses dévoilées[/align]
Il y a 2 ans et demi, la gare TGV Besançon Franche-Comté d'Auxon dessous était inaugurée. Elle aura coûté 25 millions d'euros et nécessité 2 ans et demi de travaux ...Une gare bâtie en pleine campagne qui intrigue par ses dimensions et par laquelle transitent 2000 voyageurs chaque jour...
En voici les coulisses...

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2014/06 ... 91315.html
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2014, 02:06

2000 voyageurs / jours... :-\
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: La gare de Besançon Franche-Comté TGV sort de terre

Message non lupar phili_b » 07 juin 2014, 11:00

Elle a l'air au milieu de nulle part mais quand on regarde sur la carte elle n'est pas si loin de ça de Besançon, 10 km maxi, et en plus reliée par le rail.

Peut-être un peu grande mais a priori elle a l'air bien conçue.

J'aime bien le tour de magie sur les 10 minutes, curieux, et la gare endormie la majeure partie du temps :)

edit:
En tout cas en regardant la durée du trajet sur internet, même si la correspondance Gare Tgv-Besançon a l'air bien gerée, de Lyon il vaut mieux quand même prendre un direct, comme quand j'y allais en voiture Corail en 2005...et c'est 2 fois moins cher, et 2 fois plus confortable. Par Tgv en direct 2h20, par train "normal" : 2h41, par Tgv en passant par la gare tgv en moyenne 2h40.

J'ai eu peur je croyais qu'ils avaient gardé le 6h-9h03, mais lundi prochain c'est le lundi de Pentecôte, en fait il arrive à 8h40 maintenant: 2h30, là c'est intéressant, car l'arrivée à 9h faisait arriver au bureau en retard.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], edingen, Google [Bot] et 262 invités