Etude sur des trains ... alternatifs.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Etude sur des trains ... alternatifs.

Message non lupar nanar » 12 mai 2009, 13:38

Salut

Une étude interessante et instructive sur les moyens d'exploiter differement des lignes de chemins de fer

http://www.lightrail.nl/RegioRail/regiorailFR.htm

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Message non lupar amaury » 12 mai 2009, 16:28

Salut,

Toujours aussi intéressant ce site ! J'ai beaucoup aimé la comparaison qui montre la différence entre la réouverture d'une ligne allemande et Cannes - Grasse aux caractéristiques proches... mais à un prix nettement différent ! ça tient beaucoup à l'électrification. Ne peut-on pas imaginer travailler par étape ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Message non lupar fcancalon » 12 mai 2009, 21:11

Merci Nanar pour ce site, particulièrement intéressant.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Message non lupar rabelaisien » 15 mai 2009, 11:52

Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Etude sur des trains ... alternatifs.

Message non lupar fcancalon » 17 mai 2009, 21:01

Merci Rabelaisien pour ce site également très intéressant - Lyon en Lignes est décidemment une mine d'informations O0 !
J'y ai trouvé des réflexions sur les lignes à faible trafic, mais également sur des trams économiques. Oublions le matériel chinois, dont je ne suis pas persuadé de la solidité. A titre d'information les trams russes de vagonmash coûtent 0.5 M EUR pour des rames de 200 places (1.9 M EUR pour le matériel polonais de très bonne qualité) et le coût kilométrique des lignes turques est de 4 M EUR/km (7.5 M EUR/km en Pologne, mais pour des voies superbes). Il doit donc exister un segment pour des trams économiques pour des pays à revenus intermédiaires (en Europe: ex-URSS, hors pays Baltes, Balkans et une partie de l'ex-Yougoslavie).
S'agissant du matériel vagonmash c'est du classique ex-soviétique, mais c'est robuste. J'en prend tous les jours sur mon métro de Varsovie, et des rames supplémentaires ont été acquises récemment pour faire face à l'augmentation du trafic. Rien à dire; c'est fiable et confortable. Supposons donc que les trams sont de facture équivalente.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 362 invités