Etude de désaturation Gare Lyon Part-Dieu

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nanar
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 01 oct. 2017, 11:08

Auron a écrit :Il me semble que le projet de tram-train Sathonay Trevoux a été enterré non?
Il est effectivement mal barré

J'ai un peu de mal à comprendre... comment pourrait on ajouter des voies au nord des brotteaux alors qu'il n y a de place.
Parce qu'en fait, Si, il y a de la place.
La largeur du remblai des VF est, à la base, de 30 à 35 mètres.
Entre les VF et les immeubles du boulevard Stalingrad il y a 29/30 mètres.
Deux voies supplémentaires réclament 8 à 9 mètres.
Caser ces 2 voies avec l'espace disponible, ça réclamera de l'ingéniérie, mais pas besoin de miracles. ^-^
Techniquement, ça sera même sacrément plus simple que des tunnels et une gare souterraine

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Matthusalem » 01 oct. 2017, 11:50

Concernant le tram-train, je sais, de source sûre, que des groupes de travail sont en cours entre la Région et le Département de l'Ain. Mais il n'y a que le projet de BHNS d'évoqué.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Auron » 01 oct. 2017, 15:11

La plus part du temps, les trains sont garés aux brotteaux même si ce n'est que pour 15 minutes car entre temps un autre train fait un (tres relatif) rapide passage par la voie où se trouvait le train en question...
Surtout que tout comme la voie K, la L ne pourra faire des départs en ligne que vers le sud.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 02 oct. 2017, 13:34

Ca veut dire quoi ?
Que la voie L "ferait cul-de-sac côté nord" et que les trains ne pourront que venir du sud et devront rebrousser vers le sud ? comme dans de vulgaires gares parisiennes situées dans le 12è ou le 15è arrt.

Es tu sûr de ça ?
Il me semble avoir vu lors de la concertation ou enquête publique voie L plusieurs schémas de réorganisation des aiguillages et flux possibles de/vers le nord également. La Sncf aurait choisi de ne rien améliorer ? (façon sournoise bien à elle de faire comprendre qu'il faut lui donner plus d'argent pour y faire)


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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar man-x86 » 02 oct. 2017, 14:35

Je trouve toujours la gare part-dieu (11 voies) et les voies environnantes (seulement 4 voies au nord des Charpennes et au sud de la manufacture des Tabacs) sous-dimensionnées par rapport à la taille de la ville.
En regardant la gare centrale de Zürich (16 voies en impasse + 10 traversantes) et la gare centrale de Munich (32 voies en impasse + 2 traversantes). Même la "petite" gare de Pasing ne l'est pas tant que ça (9 voies à quai, 14 au total).

Si on regarde les infras, la gare de Perrache est largement mieux dimensionnée, surtout au niveau des voies de service. Si c'était réalisable, c'est plus deux ou trois voies d'accès au nord et au sud qu'il faudrait rajouter (par contre il y a l'air d'y avoir de la marge entre la voie L et le bout de la gare, on doit pouvoir rajouter au moins 2 quais et 3 voies).

Sur une carte, il faut avouer que la différence est visible :crazy2::
http://www.openstreetmap.org/#map=13/45.7448/4.8677
http://www.openstreetmap.org/#map=13/47.3846/8.5176
http://www.openstreetmap.org/#map=13/48.1443/11.5031
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Lyonrail » 02 oct. 2017, 15:14

Qu'on banalise déjà les voies entre Part Dieu et St Clair, comme entre Part Dieu et Guillotière ! On gagnera déjà un poil en capacité non ?
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BrunoT » 02 oct. 2017, 15:33

Bonjour,

j'ai retrouvé le dossier de DUP (mars 2016).

Voici le schéma des aménagements retenus :

Image
La voie L est une voie K' : c'est un dédoublement de la voie K, avec les mêmes fonctionnalités de circulation.

Au nord : accès par la voie 1, mais pas de sortie possible sur voie 2. Accès au faisceau impair Brotteaux.
La communication K/J permettra des arrivée voie J et départ voie I simultanés (vers le Nord).

Au Sud : départ possible V1, et l'arrivée par Voie 2 rendue possible par la banalisation des voies K et L et la communication voie 2/voie 1.

Les autres aménagements n'ont pas été retenus (notamment diverses communications coté Nord).

L'idée, c'est de fonctionner en "tubes", avec un tube pour une voie de circulation, et donc 3 voies à quai par tube (dans un fonctionnement idéal, équilibré dans les tubes). Les tubes sont le p^lus possibles étanches entre eux, pour limiter les cisaillements de voies en entrée de gare.

Le fonctionnement en tubes aujourd'hui (très théorique !) :
Image

On voit qu'à terme les voies J, K et L seraient affectées au tube voie 1, donc pour les trains venant du Nord et repartant vers le Sud.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Auron » 02 oct. 2017, 15:50

nanar a écrit :Ca veut dire quoi ?
Que la voie L "ferait cul-de-sac côté nord" et que les trains ne pourront que venir du sud et devront rebrousser vers le sud ? comme dans de vulgaires gares parisiennes situées dans le 12è ou le 15è arrt.

Es tu sûr de ça ?

Ce que j'ai entendu c'est que comme la voie K actuellement, la voie L ne permetrai que des départs en ligne vers le sud
Concernant la voie K, coté nord, seul l'acces aux voies de services des brotteaux sont accessibles. Tu ne peux donc pas avoir de trains vers Villefranche, Sathonay ou Amberieux de la voie K
Apres, ils vont peut etre réfléchir 2s et poser les aiguillages nécessaires.
Dans tous les cas, ce ne serra que du cache misère et il faudra un jour ou l'autre se décider à faire un vrai plan de désaturation de la Part Dieu

Lyonrail a écrit :Qu'on banalise déjà les voies entre Part Dieu et St Clair, comme entre Part Dieu et Guillotière ! On gagnera déjà un poil en capacité non ?

Pas sur que ça change vraiment quelque chose, c'est les goulots d'étranglement qui se forment au départ de Part Dieu qui posent probleme.
Car si au départ de Part Dieu, on a 10 voies (A à J), elles se rejoignent en 4 juste apres les brotteaux (d'ouest en est : V2Bis, V1Bis, V2, V1) puis au niveau du Parc de la Tete d'Or, on se retrouve (avec le jeu des sauts de moutons) avec un bordel bien connu sur le terrain : Racc 2Bis / 2 ; V2 ; V2Bis ; V1Bis ; V1 ; Racc 2Bis / 1 ( :idiot2: )* puis des voies qui partent dans les sens (Tunnel de Caluire, tunnel de Sathonay, Voies d'Amberieux).
C'est comme faire arriver une 2 x 6 voies type autoroutes sur une 2 x 1voie avec Zone 30 :buck2: forcément ça coince

* J'émets quelque doute sur le numéro de cette voie mais j'ai un peu la flemme de chercher



Edit : Je viens de voir ton post BrunoT.
Je comprends un peu le principe de ces tubes mais c'est peine perdu pour la bonne et simple raison (si j'ai bien saisi le principe de fonctionnement de ces tubes), que certains "tubes" seront bien plus utilisés que d'autres avec les couacs que ça engendrerai.
Il aurait peut etre fallu étudier plus tot la possibilité de faire quelque chose avec l'ex gare des brotteaux...
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BrunoT » 02 oct. 2017, 18:02

Auron a écrit :Racc 2Bis / 1 ( :idiot2: )*

* J'émets quelque doute sur le numéro de cette voie mais j'ai un peu la flemme de chercher


Wiii, c'est en fait le Racc. 1bis/1 ;) (bon, je n'ai aucun mérite, j'ai les RT sous les yeux ! )

Lyonrail a écrit :Qu'on banalise déjà les voies entre Part Dieu et St Clair, comme entre Part Dieu et Guillotière ! On gagnera déjà un poil en capacité non ?


Ben non, la capacité théorique maxi, c'est quand les véhicules se suivent l'un derrière l'autre "au bloc". A chaque fois que l'on change le sens de circulation sur une voie, on perd des sillons (il faut attendre que la voie soit entièrement dégagée pour engager un train en sens inverse). Plus la voie banalisée est longue, plus on perd de capacité. (si les flux sont déséquilibrés, c'est autre chose. On pourrait avoir une répartition 3/1 le matin et 1/3 le soir, mais la capacité totale sera inférieure à 2/2 toute la journée, mais cela peut permettre d'écrêter les pointes).

Un exemple routier de cela, c'est la montée des soldats avec sa voie centrale banalisée pour C1/C2. Sa capacité réelle est inférieure a ce qu'elle serait si elle était spécialisée à la montée par exemple, puisqu'il y a des intervalles d'1heure d'inutilisation je crois au changement de sens.

Par contre c'est très utile en cas de perturbation, pour créer des itinéraires "bis" et offrir de nouvelles possibilités, mais au détriment de la capacité.
Idem pour les voies à quai : Il vaut mieux faire se succéder les trains dans le même sens (entrée coté Nord et sortie coté Sud par exemple) sur la même voie à quai, plutôt que de d'alterner.
Ceci explique la notion de tube, avec également le souci d'éviter les cisaillements : un train arrivant du Sud voie 2bis et qui serait reçu voie H cisaillerait toutes les voies de A à G et empêcherait donc tout mouvement simultané sur ces voies de et vers le Sud.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 02 oct. 2017, 18:33

Je pense aussi que ce qui doit pas mal perturber les régulateurs dans une gare comme Lyon Part-Dieu en particulier, ce sont les voies qui voient partir des trains dans deux directions opposées, ce qui n'est pas rare d'ailleurs avec des TER arrivant du nord et repartant au nord et idem pour des circulations TER de et vers le sud.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Auron » 02 oct. 2017, 20:46

BrunoT a écrit :Wiii, c'est en fait le Racc. 1bis/1 ;) (bon, je n'ai aucun mérite, j'ai les RT sous les yeux ! )

J'avais la flemme d'aller chercher les RT mais il me semblait bien que les Codeli étaient faux

Airbus a écrit :Je pense aussi que ce qui doit pas mal perturber les régulateurs dans une gare comme Lyon Part-Dieu en particulier, ce sont les voies qui voient partir des trains dans deux directions opposées, ce qui n'est pas rare d'ailleurs avec des TER arrivant du nord et repartant au nord et idem pour des circulations TER de et vers le sud.

Je vois pas en quoi cela perturberai
Non par contre, il est clair qu'il faudrait parfois revoir les priorité car mettre un TER A, qui était à l'heure, en retard car le TER B "devait" lui passer devant même s'il a 10 minutes de retards. Ou encore faire partir un train de fret devant un train de voyageur, pas top pour la régularité :-\
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Patafix » 03 oct. 2017, 09:38

Salut,

Concernant les travaux aux abords de la gare, notamment sur la place de Francfort:

Le parking dépose minute VL est désormais fermé, les véhicules sont priés d'aller stationner sur le dépose minute côté hôtel Athéna (ici: https://www.google.fr/maps/@45.7590255, ... 312!8i6656 )
Problème ? Tous les vans et de nombreux monospaces ne peuvent entrer (1,90 m de haut et une chicane à l'entrée empêchant les véhicules les plus longs ... d'entrer justement). Idem pour tous les parkings environnant (C. Commercial, Oxygène, ...)

Le parking autocar de la place de Francfort ? Limité aux relais Ter et Flixbus qui paye pour ses emplacements.
Interdit aux cars de tourisme (ça, c'était déjà le cas)

Les places autocar de la gare, rue Maurice Flandrin (ici: https://www.google.fr/maps/@45.7602105, ... 312!8i6656 ) ? Interdit de stationner du fait des travaux, sur toutes les places

Il ne restait que la zone de régulation des autocars au bout de la rue de Bonnel devant l'ancienne station total (ici: https://www.google.fr/maps/@45.7628362, ... 312!8i6656 ): fermée aussi, ou plutot murée par des GBA

Si c'est ainsi que Lyon souhaite accueillir ses touristes arrivant à la gare et faisant correspondance en car (bateaux quais du Rhône, hotels, ...) ::)
A ce jour il n'y a plus aucune solution de stationnement pour les autocars aux abords de la gare :tickedoff:
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar phili_b » 03 oct. 2017, 11:50

Patafix a écrit :A ce jour il n'y a plus aucune solution de stationnement pour les autocars aux abords de la gare :tickedoff:


Déposé à l'arrache avec warning ? ^^'

Mais bon je vois que le problème serait surtout au départ pour les cars attendant leurs clients.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2017, 11:54

Qui prend les décisions de fermeture de ces zones et parkings ? La ville ? L'agglo ?

C'était déjà la purge (me souvient d'une dépose un dimanche fin d'après midi de quelqu'un avec 2 grosses valises... Mazette, je m'en souviens encore. :buck2:) :o
Un coin à éviter totalement, donc.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Airbus » 03 oct. 2017, 12:25

Solution,
Prendre les TC, métro, tram, bus ... !

Attention toutefois, le secteur va être soumis à de fortes turbulences dans les quatre ou cinq années à venir entre la reconfiguration du centre commercial et la démultiplication de ses accès, la refonte de la place Béraudier et du Bld Vivier-Merle, la "pousse" de la tour To-Lyon de 170 mètres, et la reconfiguration de la place de Francfort et de la gare elle-même, va y avoir du sport !
Même les accès métro ne seront pas épargnés par les chantiers. Il est encore temps de fixer sur vos clichés ces différents lieux car leurs jours sont comptés désormais.
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Message non lupar man-x86 » 03 oct. 2017, 14:58

Patafix a écrit :Le parking autocar de la place de Francfort ? Limité aux relais Ter et Flixbus qui paye pour ses emplacements.
Interdit aux cars de tourisme (ça, c'était déjà le cas)

A ce jour il n'y a plus aucune solution de stationnement pour les autocars aux abords de la gare :tickedoff:


Les cars des lignes 198 et 296 ne peuvent plus rentrer dans ce parking? Il me semble pourtant y avoir vu quelques cars de tourismes l'hiver dernier, mais peut-être que ce n'était pas autorisé.

Il me semble bien que la partie nord de la place de Frankfurt (régulation des cars, sans quai) était pas mal utilisée par des automobilistes quand la dépose-minute était pleine, ça peut considérablement gêner les maneuvres des autocars et prendre pas mal de place.

Mine de rien, l'affreux centre d'échanges de Perrache à au moins quelques avantages :crazy2:.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 03 oct. 2017, 19:39

Salut

Pour revenir à l'exploitation ferroviaire, avant de couler du béton et de faire des nouvelles voies qui vont coûter une fortune, il faudrait commencer par regarder ce qu'on peut faire en lien avec les projets de renouvellement. Le projet ERTMS est en train de connaitre une accélération assez substantielle et Lyon fait partie des territoires naturellement pertinents, ne serait-ce que parce que le NFL est au coeur de 2 corridors européens. Donc ERTMS niveau 2, sans signalisation latérale, et avec donc de la banalisation à coût marginal, semble de nature à donner pas mal d'air dans l'exploitation. Les cisaillements restent des fragilités considérables qui altèrent le gain réel.

Comme les perspectives d'évolution d'offre sont quelque peu limitées (TGV plutôt à la baisse, TER stagnant), l'horizon justifiant de nouvelles infrastructures recule d'autant plus rapidement.

En revanche, il faut au sein de chaque tube, pouvoir faire de l'alternat car c'est un moyen efficace de resserrer l'espacement entre les trains. C'est surtout vrai en situation actuelle avec du BAL, et ça le restera quand même un peu en ERTMS.

L'autre élément d'influence, c'est l'organisation du plan de transport avec diamétralisations judicieuses ou recouvrements partiels.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Patafix » 03 oct. 2017, 20:51

@ Man-x86: Oui, Transisere à deux ou trois quais j'ai omis de les mentionner ; )

Pour les cars de tourisme, ils étaient tolérés sur les deux premières places en partant de la rue Maurice Flandrin (ces quais ne sont pas affectés) mais ce n'est plus le cas depuis un peu plus d'un an malheureusement (enfin quand la voiture Securitas est la ... )
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Lyonrail » 04 oct. 2017, 10:49

Rémi a écrit :Salut

Pour revenir à l'exploitation ferroviaire, avant de couler du béton et de faire des nouvelles voies qui vont coûter une fortune, il faudrait commencer par regarder ce qu'on peut faire en lien avec les projets de renouvellement. Le projet ERTMS est en train de connaitre une accélération assez substantielle et Lyon fait partie des territoires naturellement pertinents, ne serait-ce que parce que le NFL est au coeur de 2 corridors européens. Donc ERTMS niveau 2, sans signalisation latérale, et avec donc de la banalisation à coût marginal, semble de nature à donner pas mal d'air dans l'exploitation. Les cisaillements restent des fragilités considérables qui altèrent le gain réel.

Comme les perspectives d'évolution d'offre sont quelque peu limitées (TGV plutôt à la baisse, TER stagnant), l'horizon justifiant de nouvelles infrastructures recule d'autant plus rapidement.

En revanche, il faut au sein de chaque tube, pouvoir faire de l'alternat car c'est un moyen efficace de resserrer l'espacement entre les trains. C'est surtout vrai en situation actuelle avec du BAL, et ça le restera quand même un peu en ERTMS.

L'autre élément d'influence, c'est l'organisation du plan de transport avec diamétralisations judicieuses ou recouvrements partiels.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 04 oct. 2017, 11:23

Salut

@Rémi & Lyonrail. Attention, depuis quelques années la Sncf est dans une attitude très malthusienne en matière de développement du ferroviaire.
Si on prolonge les tendances actuelles, on pourra effectivement vendre un gros stock de rails inutilisés aux ferrailleurs en 2050. A la plus grande satisfaction du monde des transports routiers.
Pour autant, je suis d'accord, de gros progrès sont à faire dans les modes d'exploiter.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Rémi » 04 oct. 2017, 13:18

Salut

Je suis d'accord, mais entre les deux, il y a une marge. La modernisation de l'exploitation est tout de même un gros levier d'amélioration de la capacité. Sans vouloir être vache, aujourd'hui, quand on modernise un poste de signalisation comme celui de Paris-Lyon, on passe d'un espacement des circulations de 3 à 4 minutes... alors que d'autres, quand ils passent à des technologies informatisées, passent de 3 minutes à 90 secondes. Sans aller jusque là, si on était en capacité d'écouler un train toutes les 2 min sur chaque voie, on aurait largement de quoi couvrir des besoins sensiblement supérieurs à ce qu'on peut emporter actuellement, qui est loin d'être optimisé.

Sauf que "couler du béton" évite à grands frais (mais c'est le contribuable qui paie) de faire ce qu'on appelle pudiquement de "l'ingénierie sociale" et de remettre en cause un empilage de principes qui évitent de se remettre en question.

Sans dévoiler un secret maison, aujourd'hui, la "transformation de l'exploitation" repose sur ERTMS + CCR + nouvelle gestion des circulations. Déformation "zones denses" aidant, j'ajouterai "pilotage automatique" sur les zones fortement circulées, et pas seulement St Clair - Guillotière. Il faut prendre l'amorce des branches donc Collonges, Sathonay, Miribel, Vénissieux, St Fons, Oullins et l'itinéraire via Jean Macé.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Auron » 04 oct. 2017, 13:34

Depuis la mise en service de la CCR, il semble y avoir beaucoup moins de réactivité lorsque des trains sont en retard.
Un train A prévu de passer devant un train B le ferra même s'il est en retard et mettra en conséquence le train B lui aussi en retard :/
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 06 oct. 2017, 12:24

Salut

Le magazine Nouveau Lyon en parle après la présentation d'hier à la Bourse du Travail
http://nouveaulyon.fr/2017/10/05/part-dieu-2023-images/

On a eu droit aussi à cette vidéo (ce sera moins spacieux, translucide, propre dans la réalité)

[youtube]jlxyls9jNAE[/youtube]

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Le Rail » 06 oct. 2017, 13:01

En tout cas, le long du Boulevard Vivier Merle ce sera obligatoirement bien mieux que le bazar actuel au bas de l'Hôtel Athena et Novotel... ce n'est pas forcément parfait partout et pour tous mais je pense que c'est déjà une (grande) amélioration.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Nat » 06 oct. 2017, 16:11

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar alecjcclyon » 13 oct. 2017, 23:01

Beau projet !
Dernière modification par alecjcclyon le 12 janv. 2018, 21:21, modifié 2 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Tib0138 » 14 oct. 2017, 11:45

Le problème dans le hall de la gare d'aujourd'hui, c'est le multi-croisement des flux des voyageurs sortant en masse des trains et des voyageurs ne faisant que traverser.

Le projet tel que présenté ci-dessus propose des zones d'attente supplémentaires ainsi qu'une voie L pour désengorger l'accès en train, par contre aucune solution ne semble être proposée pour ceux qui ne font que traverser...

Et comme dit par Alecjcclyon, il y a un vrai problème d'odeurs récurrentes d'égouts dans le métro B...
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar phili_b » 14 oct. 2017, 14:30

Tib0138 a écrit :Le projet tel que présenté ci-dessus propose des zones d'attente supplémentaires ainsi qu'une voie L pour désengorger l'accès en train, par contre aucune solution ne semble être proposée pour ceux qui ne font que traverser...


Il n'y a pas de prévu un déport sur le côté des commerçant pour désengorger, il me le semblait ? Mais bon ça ne va pas faire dévier les gens ne voulant pas faire d'achat c'est-à-dire la majorité.

Mais bon si le plus court chemin entre deux points est la ligne droite, et que les sorties de métro ne sont pas simples à déplacer, le mieux ne serait-il pas de déplacer les arrêts des trams côté Villette vers la rue Bonnel ou l'avenue Georges Pompidou ?
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar alecjcclyon » 14 oct. 2017, 15:18

Il y a de la place pour T3 (au terminus partiel de T1) mais cela demande de traverser Pompidou ou encore le tram effectue la boucle vers Thiers Lafayette mais la ça va pas passer avec C3,T1 et T4 :-\. Pour arriver a la part Dieu avec le C9 c'est galère en HP,d'où la nécessité de désengorger cet axe avec un tram X Presqu'ile-Part Dieu-Villeurbanne/Lyon 3eme-Bron ou bien faire mettre C9 (voire C13) en articulé avec couloir bus pour absorber le flux de voyageur sortant cote Villette (avec T3?).
En rêvant un peu,j'imagine un agrandissement de la gare pour accueillir les voies M et N,voire plus. cote Villette(au dessus) et avec au niveau 0 T4 et Rex,T3 sortirait cote centre commercial. Qui sait si un jour on reservera des voies pour tram-trains en direction de Trévoux,Ouest Lyonnais (Lyon 5eme,Francheville, Tassin)... a la Part Dieu.Des sortes de RER irriguant le centre de Lyon ;D On recopierait le modèle de Perrache mais sans enclaver la gare cette fois ::)
Autre solution faire une branche du métro B entre Part Dieu et Hôpitaux Est et Boutasse Camille Rousset (terminus) avec une fréquence de 10 minutes et rames a 2 wagons puis on fait sauter C9... Temps de trajet divise par 2 voire plus (en regroupant des arrêts moins desservis)
Dernière modification par alecjcclyon le 14 oct. 2017, 17:24, modifié 16 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar yanns040586 » 14 oct. 2017, 16:32

D'après le projet Gare Part-Dieu :
-Pas (ou plus ?) de voie de Bus sous Pompidou, pour laisser la place à la nouvelle entrée de gare, donc pour C9, ça n'améliorera rien, sauf si on met des articulés, mais ça ne résout pas le problème de saturation, au contraire
-les voies de retournement de T1 sautent et sont déplacée après Servient, donc pour T3, ça ne bouge pas non plus...

Je crois que c'est plutôt mauvais pour les TC cette histoire.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar alecjcclyon » 12 janv. 2018, 21:15

Les travaux à la Part Dieu ont bel et bien commencé. Les portiques sont en train d'être déplacés (directement à la sortie du métro) et les tapis roulants sont en train d'être démontés (je crois).De plus,en longeant les cafés du boulevard Viver Merle (coté Gare),j'ai aperçu un nouveau tunnel.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Alex69 » 12 janv. 2018, 22:55

Oui le nouvel accès métro sera opérationnel d'ici deux mois. Dés lors pourront commencer les premiers travaux sur Béraudier. Suivront à l'été les travaux de désamiantage/déconstruction des hôtels et du hall de la gare.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Pierre4L » 18 mai 2018, 21:42

Concernant le prolongement au sud du tunnel routier Vivier-Merle, est-ce que cela va rendre difficile voire impossible un futur bouclage du tramway autour de la gare ?

La nouvelle entrée du tunnel va être situé "au nord de la rue Paul Bert". Avec le nouvel accès voyageurs à la gare via le sud, avenue Pompidou, il semble improbable que les trams vont passer par la moitié restante de cette voirie sous le pont, bloquant tout le trafic routier y compris les taxis. La rue de Bonnel est trop proche au passage existant sur Lafayette. Via Félix Faure c'est plus compliqué de fourcher les deux lignes séparées à l'est, et cela ne résout pas le passage à côté de l'entrée du tunnel plus au nord, même si ce serait plus facile de passer deux lignes droites par chaque côté au lieu de deux virages de 90° sur le carrefour Paul Bert / Vivier Merle. Je ne vois pas non plus un parcours tramway via Garibaldi avec la configuration existante de la trémie et la jonction avec Félix Faure.

La rue Paul Bert reste donc, à mon avis, le meilleur tracé ouest-est pour les trams à traverser les lignes du chemin de fer, et cela permet le partage de la ligne T1 sur Servient avec par exemple un T3 (ou T9) prolongé vers Pont Wilson / Place de la République, et potentiellement une deuxième ligne qui passe le long de Paul Bert depuis Villette, avant de tourner au nord sur Garibaldi.

Déplacer l'entrée du tunnel Vivier-Merle au sud de Paul Bert empêcherait tout le traffic est et ouest de cette dernière de l'emprunter, donc ce n'est pas nécessairement une meilleure solution. En regardant les plans pour le secteur, il y a peut-être de la marge pour passer le tram chaque côté de la descente du tunnel et laisser une voie pour les bus, mais le carrefour et les virages vont être compliqués.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar alecjcclyon » 23 mai 2018, 08:23

L'entrée Servient pour accéder au centre commercial a ouvert la semaine dernière.

https://www.centrecommercial-partdieu.c ... E-SERVIENT
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar rem38 » 23 mai 2018, 09:24

Patafix a écrit :Le parking autocar de la place de Francfort ? Limité aux relais Ter et Flixbus qui paye pour ses emplacements.
Interdit aux cars de tourisme (ça, c'était déjà le cas)

Tous les autocars sont autorisés à venir à Lyon Part Dieu, à condition d'en faire la demande au Grand Lyon.
La seule chose qui est claire et net, aucun car macron ne sera autorisé à aller ailleurs qu'au centre d'échange de Perrache.
Donc oui, il y aura majoritairement des cars TransIsère et TER ainsi que cars du Rhône il me semble, le reste ne peux venir que sur autorisation.

Patafix a écrit :> Les places autocar de la gare, rue Maurice Flandrin (ici: https://www.google.fr/maps/@45.7602105, ... 312!8i6656 ) ? Interdit de stationner du fait des travaux, sur toutes les places.
> Si c'est ainsi que Lyon souhaite accueillir ses touristes arrivant à la gare et faisant correspondance en car (bateaux quais du Rhône, hotels, ...) ::)
A ce jour il n'y a plus aucune solution de stationnement pour les autocars aux abords de la gare :tickedoff:
[/quote]
Ces places ne seront pas remises, la rue passant à double sens, c'est définitivement fini la dépose/reprise de cette manière... et d'ailleurs ça sera bien plus sécurisé en entrant dans la nouvelle gare routière (provisoire pour quelques années) que dans la rue avec la circulation qu'il y avait.

Patafix a écrit :Il ne restait que la zone de régulation des autocars au bout de la rue de Bonnel devant l'ancienne station total (ici: https://www.google.fr/maps/@45.7628362, ... 312!8i6656 ): fermée aussi, ou plutot murée par des GBA

Les blocs sont retirés depuis quelques semaines, il est possible d'y stationner maintenant.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 23 mai 2018, 14:20

Pierre4L a écrit :Concernant le prolongement au sud du tunnel routier Vivier-Merle, est-ce que cela va rendre difficile voire impossible un futur bouclage du tramway autour de la gare ?

La nouvelle entrée du tunnel va être situé "au nord de la rue Paul Bert". Avec le nouvel accès voyageurs à la gare via le sud, avenue Pompidou, il semble improbable que les trams vont passer par la moitié restante de cette voirie sous le pont, bloquant tout le trafic routier y compris les taxis. La rue de Bonnel est trop proche au passage existant sur Lafayette.

Ce n'est pas seulement le prolongement du tunnel qui rend plus difficile un futur bouclage,
mais aussi la volonté de ne pas boucler.

La rue Paul Bert reste donc, à mon avis, le meilleur tracé ouest-est pour les trams à traverser les lignes du chemin de fer, et cela permet le partage de la ligne T1 sur Servient avec par exemple un T3 (ou T9) prolongé vers Pont Wilson / Place de la République,

Autre façon de faire : pour ne pas trop encombrer les passages sous VF, un tram pourrait
- passer d'est en ouest par Paul Bert, Vivier Merle, Servient, Pont Wilson
- passer d'ouest en est par Bonnel, Villette.

La voie est-ouest n'est pas obligée de virer serré pour passer sur le flanc est de la trémie Vivier Merle : elle peut passer sur son flanc ouest, à contre sens de la circulation générale, la largeur avant les immeubles à gauche sur l'image ci-dessous le permettrait.

posté par Totoche sur SSC :
Image

et potentiellement une deuxième ligne qui passe le long de Paul Bert depuis Villette, avant de tourner au nord sur Garibaldi.

Cette deuxième ligne ne passerait pas à côté de la gare.
C'est pourquoi je préférerais finalement un passage est->ouest sous Pompidou, (et sous Bonnel en ouest->est) pour créer un T9 :
entre le croisement Villette/ Pompidou et le croisement St Exupéry/Florian (où passera peut être le T6) il n'y aurait que 1,5 km de rails à poser.
https://www.google.fr/maps/@45.7590309, ... a=!3m1!1e3


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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Patafix » 24 mai 2018, 09:11

@Rem38: les citations (miennes) que tu as relevé datent d'avant le début des travaux côté Villette, donc évidemment que la situation n'est plus la même maintenant.

Je persiste et maintiens les dires, la gare routière est réservée aux relais ter ou lignes départementales, un occasionnel ne peut pas rentrer.
Théoriquement oui, il faut solliciter une demande auprès de la ville. En pratique c'est autre chose, si tu t'appelles N&M ou Philibert tu l'obtiens, si tu t'appelles tartampion on t'envoie balader.

Exactement comme la nouvelle politique d'accès autocar au parc de la tête d'or, il faut faire une demande préalable et raquer. Résultat: un certain nombre de cars déposent en vrac, le long de Stalingrad ou boulevard des Belges, dans des conditions de sécurité discutables.

Le jour où il y aura un accident, on en reparlera ...
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Alain » 24 mai 2018, 09:13

rem38 a écrit :
Patafix a écrit :Tous les autocars sont autorisés à venir à Lyon Part Dieu, à condition d'en faire la demande au Grand Lyon.
La seule chose qui est claire et net, aucun car macron ne sera autorisé à aller ailleurs qu'au centre d'échange de Perrache.
Donc oui, il y aura majoritairement des cars TransIsère et TER ainsi que cars du Rhône il me semble, le reste ne peux venir que sur autorisation.

A ce propos, y a-t-il quelque part un plan et/ou une vue d'artiste de ce sera la mini gare routière de la Place de Francfort une fois achevée ? J'ai notamment du mal à comprendre à quoi va servir l'imposante structure en béton perpendiculaire aux quais.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 24 mai 2018, 10:31

Salut

"L'imposante structure en béton perpendiculaire aux quais" constitue à elle seule tout le bâtiment de la gare routière.

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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Alain » 24 mai 2018, 10:48

nanar a écrit :"L'imposante structure en béton perpendiculaire aux quais" constitue à elle seule tout le bâtiment de la gare routière.

Merci, mais je reste sur ma faim. C'est juste un abri parapluie inutilement massif ? Où bien le support d'extensions en métal et en verre ? Bref, il n'y aurait pas une image quelque part pour se faire une idée ?
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 24 mai 2018, 11:20

Je viens de trouver une image, tirée d'un article du Progrès :
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=4941

il n'est pas prévu d'ajouts plus protecteurs sur cet "abri", car la gare routière sera déplacée au pied de la voie L quand celle ci sera terminée; côté nord du hall traversant sous les voies Sncf.

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Dernière modification par nanar le 24 mai 2018, 23:38, modifié 1 fois.
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Alain » 24 mai 2018, 19:08

Merci !

Un gros machin en béton, à durée de vie limitée et qui n'abrite de la pluie que si elle tombe bien droit. On aurait pu faire mieux dans le style de stations de tram, non ?
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Patafix » 24 mai 2018, 19:10

Heu non, quitte à faire mieux ... Pas le mobilier tram

La aussi il faut que la pluie tombe bien droit :coolsmiley:
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 05 juin 2018, 12:08

Perso, ce sont les arbres choisis qui me défrisent. Le gingko est un arbre qui pue. Littéralement, au premier degré ; pas d'interprétation abusive... Dès que le soleil tombe dessus et commence à chauffer, les effluves qui se dégagent sont pénibles et incommodants, et le temps de pause / repas risque d'être désagréable.

Quant aux pins et aux poiriers... de Chine... moarf. D'autres espèces auraient permis d'obtenir un résultat similaire en étant moins exotiques, et plus rustiques (au sens adaptées à l'environnement particulièrement minéral qui a été retenu).

J'aurais même apprécié la mise en place de tilleuls, vu l'ampleur de l'espace, qui auraient trouvé un bon développement, et dont les parfums (non allergéniques) ont pour vertu de conduire au calme et à la sérénité.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il en a été planté des milliers dans les cours d'école ; alors en milieu urbain "tendu", cette solution aurait été pertinente... :angel:
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar alecjcclyon » 05 juin 2018, 13:23

Stop aux ginkgos qui puent !
Quel manque de respect envers le quartier d'affaires !
Si on devait prendre quelque chose aux marseillais ce serait la lavande et thym.
Faire la cuisine en pleine nature avec les épices à notre disposition ne me pose pas de problème.En plus ça sent bon les arômes !

À Mermoz on a déjà le dessert offert: un abricotier et un cerisier (assez acidulée d'ailleurs) à 500 m du métro (du bio svp et en pleine rue).
Ne me demandez pas où se trouvent ces arbres fruitiers,je suis trop gourmand pour le dire.
Nous n'attendons plus que les champs de lavande et de thym sur l'avenue Jean Mermoz pour assaisonner le poulet.Hâte d'entendre les cigales chantonner au coucher du soleil !
Ce serait vraiment bien d'avoir ça à Lyon (je sérieux sur le coup y a pas qu'à Marseille ou Avignon quand même): https://m.youtube.com/watch?v=-fm_fw846sE

PS: Le platane ça sent particulièrement bon aussi.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar Patafix » 06 juin 2018, 08:37

Salut,

Il y a un retour d'expérience ici: http://www.lavoixdunord.fr/archive/recu ... 00n2598077

Tous les arbres de cette espèce ne sont visiblement pas concernés, selon s'ils fructifient ou non ; )
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2018, 23:59

Reste juste à espérer que les concepteurs savent faire la différence entre les mâles et les femelles >:D ... ou bien prescrire des arbres de plus de 10 ans minimum pour s'assurer de ce petit détail. :angel: ou bien prévoir le remplacement dans le libellé de l'appel d'offres.

Et en même temps, n'avoir que des mâles sur cette place, c'est une forme de discrimination, désolé de le faire remarquer... ^-^
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar nanar » 23 juin 2018, 01:11

Les 3000 places de parking de la Part Dieu, c'est fini.

Quelques photos de Villeman sur SSC https://www.skyscrapercity.com/showpost ... tcount=319

Ça dégage la vue. :)

A+
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar xouxo » 23 juin 2018, 21:44

oui, on ne se rendait pas compte du volume occupé par ce machin!
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Re: Etude de désaturation Part Dieu

Message non lupar alecjcclyon » 29 juin 2018, 18:45

Aujourd'hui d'autant plus que d'habitude j'ai pu faire une partie de où est Charlie ? à l'interieur de la gare SNCF.Les voyageurs sont en plein milieu les yeux rivés aux écrans et gênent ceux qui traversent.Les gens circulent n'importe comment en plus.
Ils ont installé une billetterie sous le nouveau chapiteau plus un écran devant ce dernier.
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