Toute personne qui prend les transports en commun ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar BBArchi » 29 mai 2009, 09:18

Suite à une phrase "célèbre" :  « Quand je vois un homme de 30 ans voyager en bus, je vois un homme raté » (Margaret Thatcher) >:( ) et quelques recherches sur le Net, je suis arrivé sur ceci :

http://www.iewonline.be/document/voiture_12idees.pdf
12 idées reçues sur la voiture.

Bien, pas mal du tout, concis et efficace.

Ca vient de chez nos cousins Wallons...  :angel:
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar nanar » 29 mai 2009, 09:36

Salut

Merci !  C'est diffusé à grande échelle dès maintenant. O0

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar Boblyon » 29 mai 2009, 10:20

Bravo!!
Ils ont encore des leçons à nous donner nos amis belges
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar Doktor Villamos » 02 juin 2009, 20:39

« Quand je vois un homme de 30 ans voyager en bus, je vois un homme raté »
je ne sais pas comment c'est à Lyon mais j'ai un voisin qui donnerait certainement raison à Thatcher.
Il allait avec sa voiture de Chatenay à Villejuif distance 13 km , en voiture 30', c'est déjà pas terrible.
On vient de lui voler sa bagnole il a deux bus à prendre qui le déposent de chez lui à la porte de son travail, pas de parcours d'approche à pied, une seul correspondance, des bus qui passent assez souvent ça paraissait très jouable en TC.
Bilan de l'opération 1h30 pour faire 13 km !
Conclusions : transport collectifs trop lents pour être une alternative crédible à la bagnole.
Situation prévue dans l'avenir, le premier bus (195) ne sera plus en correspondance avec le 162 mais avec un tram sur pneus, donc une correspondance de plus, la situation ne va pas s'améliorer mais se dégrader encore plus !

PS Bon anniversaire Bob !
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar man-x86 » 02 juin 2009, 21:42

Doktor Villamos a écrit :

« Quand je vois un homme de 30 ans voyager en bus, je vois un homme raté »
je ne sais pas comment c'est à Lyon mais j'ai un voisin qui donnerait certainement raison à Thatcher.
Il allait avec sa voiture de Chatenay à Villejuif distance 13 km , en voiture 30', c'est déjà pas terrible.
On vient de lui voler sa bagnole il a deux bus à prendre qui le déposent de chez lui à la porte de son travail, pas de parcours d'approche à pied, une seul correspondance, des bus qui passent assez souvent ça paraissait très jouable en TC.
Bilan de l'opération 1h30 pour faire 13 km !
Conclusions : transport collectifs trop lents pour être une alternative crédible à la bagnole.
Situation prévue dans l'avenir, le premier bus (195) ne sera plus en correspondance avec le 162 mais avec un tram sur pneus, donc une correspondance de plus, la situation ne va pas s'améliorer mais se dégrader encore plus !

PS Bon anniversaire Bob !


C'est bête... en vélo ca fait 45min en roulant (très) tranquillement (ou sous la pluie, avec le vent de face, et déjà 50km dans les pattes), en roulant normalement on met moins de 30min.

Je ne connais pas la région parisienne, mais j'avais un assez bon exemple quand j'habitais à Bron...
J'allais souvent du moulin à vent à Terraillon, et il y avait plusieurs possibilités : 38 + 24 (55min), ou alors le 12 + T2 + 2km de marche à pieds (45min), tout ca pour à peine 10km à vélo, faisables en 20min.
Je trouve assez bête que les trajets soient plus rapides (en comptant le temps de trajet et l'attente aux arrêts) en passant par le centre, plutot qu'en passant à l'extérieur.
(les 2km à pieds, c'est parce que ca bouchonnait pas mal dans bron, et on allait plus vite que le 24 à pieds...)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar Métropaul » 02 juin 2009, 21:56

Ouais enfin la banlieue parisienne à vélo, c'est pas exactement ça, grâce aux communes qui font n'importe quoi chacune dans leur coin. Sans compter que la topographie peut réserver des surprises pas forcément sympas pour un cycliste peu motivé (au hasard, la vallée de la Bièvre). Je ne dis pas que c'est infaisable (et pour cause, je l'ai déjà fait), mais pour quelqu'un habitué à être dans sa voiture, la transition est rude ! >:D

Quant aux bus en banlieue sud, ils sont les premiers à être pénalisés par l'absence d'une véritable structuration du réseau viaire (la 162 qui se tortille dans tous les sens en est l'exemple le plus flagrant). Le T6 n'améliorera sans doute pas les choses, mais la RRS n'est pas encore totalement figée (même si l'étude d'impact propose des pistes très précises à ce sujet) : a priori, la fusion 195/190 devrait laisser exister une correspondance avec la ligne 162, bien qu'occasionnant un léger détour...
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar DENY84 » 03 juin 2009, 00:40

BBArchi a écrit :Suite à une phrase "célèbre" :  « Quand je vois un homme de 30 ans voyager en bus, je vois un homme raté » (Margaret Thatcher) >:( ) et quelques recherches sur le Net, je suis arrivé sur ceci :


Tiens ça me rappelle une phrase de notre Maggie nationale:
"Un homme qui à 50 ans n'est pas de [montre de luxe] à son poignet, a raté sa vie"
hum...
C'est du même acabit...
Dernière modification par DENY84 le 03 juin 2009, 00:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar fcancalon » 03 juin 2009, 08:36

Salut,
Désolé tout le monde. J'ai été interpellé par la phrase de Maggie Thatcher.
Après petite vérification dans Wikipédia, voilà ce que je trouve:

"man who, beyond the age of 26, finds himself on a bus can count himself as a failure".

Attributed to her in Commons debates, 2003-07-02, column 407 and Commons debates, 2004-06-15 column 697. According to a letter to the Daily Telegraph by Alistair Cooke on 2 November 2006, this sentiment originated with Loelia Ponsonby, one of the wives of 2nd Duke of Westminster who said "Anybody seen in a bus over the age of 30 has been a failure in life". In a letter published the next day, also in the Daily Telegraph, Hugo Vickers claims Loelia Ponsonby admitted to him that she had borrowed it from Brian Howard. There is no solid evidence that Margaret Thatcher ever quoted this statement with approval, or indeed shared the sentiment.

Brian Howard: un poète anglais, mort en 1958. Voir sa ficher sur Wikipédia.

Il n'est donc pas si sûr que cela que Maggie soit à l'origine de cette phrase (bien qu'elle n'ait sans doute des transports publics qu'une vision très mitigée). Ouf: je peux reprendre mon métro sans montre rolex et je ne suis qu'imparfaitement raté (1) :-)

François
(1) encore que...
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar Doktor Villamos » 03 juin 2009, 09:51

Métropaul a écrit :
Quant aux bus en banlieue sud, ils sont les premiers à être pénalisés par l'absence d'une véritable structuration du réseau viaire (la 162 qui se tortille dans tous les sens en est l'exemple le plus flagrant). Le T6 n'améliorera sans doute pas les choses, mais la RRS n'est pas encore totalement figée (même si l'étude d'impact propose des pistes très précises à ce sujet) : a priori, la fusion 195/190 devrait laisser exister une correspondance avec la ligne 162, bien qu'occasionnant un léger détour...


"l'absence d'une véritable structuration du réseau viaire"
Tout à fait d'accord avec ça !
On peut aussi rajouter que là où le réseau viaire est rectiligne et permettrait une vitesse moyenne élevée on s'est évertuer à spaghetiser les lignes de bus, soi disant pour mieux desservir le quartier truc, la cité machin.
La RATP a  hérité de lignes de bus de banlieues tracées sur les grands axes, car souvent ces lignes remplaçaient des trams dont le tracé était rectiligne. L'une des raisons avancées pour justifier le bus à la place du tram ou du trolley est "la légendaire souplesse de l'autobus et son adaptabilité", à force d'abuser de la souplesse du bus : un petit détour pour éviter le nouveau sens interdit, un petit détour pour faire plaisir au maire qui voudrait que tel quartier ait son arrêt, etc, etc, on arrive à un réseau inutilisable où les seuls usagers sont contraints et forcés :
jeunes qui n'ont pas encore le permis, gens extrêmement pauvres (les pauvres de base ont quant même une bagnole, déglinguée certes), gens dont la bagnole est en panne.
L'affirmation de Thatcher est fausse pour Paris intra-muros ou New York :on peut être quelqu'un qui a réussi et prendre le métro ou le bus pour ne pas se prendre la tête à chercher un parking 3 heures, à mon grand regret elle est vraie pour la banlieue parisienne :pour prendre des TC aussi peu performants, il faut être un saint ou un fou !
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar to8d » 03 juin 2009, 23:04

Je conseillerai au voisin l'achat d'un cyclo, on fait même des scooters électriques performants maintenant.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar Doktor Villamos » 04 juin 2009, 10:16

to8d a écrit :Je conseillerai au voisin l'achat d'un cyclo, on fait même des scooters électriques performants maintenant.

C'est exactement ça qu'il va faire!
Mais c'est un peu dommage à cet endroit là on n'est pas dans l'Ile de France rurale (Brie, Gatinais...) on est en plein dans l'urbanisation dense du 92, mettre 1h30 pour faire 13 km avec seulement 2 bus (*) me parait scandaleux.
Ce serait bien que les élus arrêtent de jouer avec des joujoux inutilement coûteux et qu'ils fassent leur boulot à savoir fournir aux usagers des temps de transport utilisables.
En d'autres termes je préfère mettre 50' pour faire Ivry-Clamart en SC10 que mettre 1h30 dans un super CIVIS  avec plein de gadgets dans tous les coins...



(*) si on était sur un itinéraire compliqué  avec 4 ou 5 changements j'aurai mieux compris ce temps de parcours délirant
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar Métropaul » 04 juin 2009, 11:30

Je ne connais ni le point de départ ni le point d'arrivée du parcours dont il est ici question, mais 1h30 me paraît vraiment énorme (et c'est pas faute de connaître ce coin de la banlieue et sa desserte). En changeant 2 fois (ce qui n'est pas vraiment un souci en heures de pointe), il n'y avait rien d'un peu plus rectiligne et rapide ? Il reste évidemment vrai qu'il manque une hiérarchisation des lignes : à défaut de refaire le réseau viaire et faute de mieux, créer des lignes à haut niveau de service (pas tellement au niveau des fréquences qui sont déjà pas mal, mais au niveau du tracé), pourrait être une bonne amorce pour sortir la banlieue sud de ce mrdier... en attendant Arc Express qui devrait réorganiser méchamment les bus sur son passage.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar nanar » 05 juin 2009, 09:21

Salut

Pour revenir au sujet initial, mon frère m'a raconté, du temps qu'il faisait ses études d'ingénieurs,
qu'un pote s'était vu offrir pour son anniversaire ... une PLACE DE PARKING :
une feuille de plastique gris sombre bordée d'un trait de  peinture jaune  et la mention "réservée"
suivie du numéro d'immatriculation de sa voiture. Il suffisait de la dérouler sur la chaussée...

A+
nanar
(LE raté complet qui à 56 ans n'a jamais acheté de voiture personnelle et n'a pas mis le cul derrière un volant depuis 2 ans)  :P
Dernière modification par nanar le 05 juin 2009, 09:24, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Toute personne qui prend les transports en commun ...

Message non lupar Doktor Villamos » 05 juin 2009, 10:08

nanar a écrit :
(LE raté complet qui à 56 ans n'a jamais acheté de voiture personnelle et n'a pas mis le cul derrière un volant depuis 2 ans)  :P

Je te rassure tout de suite utiliser les TC n'est pas être un raté, en revanche on ne peut pas dire que proposer des trajets d'une heure 30 pour faire 13 km soit le signe d'une réussite d'une politique efficace de TC, en ce sens les ratés ce sont ceux qui offrent ces alternatives indignes à la motorisation individuelle.
Métropaul a écrit :Je ne connais ni le point de départ ni le point d'arrivée du parcours dont il est ici question, mais 1h30 me paraît vraiment énorme (et c'est pas faute de connaître ce coin de la banlieue et sa desserte).

Feuille de route du trajet :
- Marche à pied jusqu'à la station de bus 6'
Attente 194   9'
Trajet jusqu'à Division Leclerc 23'
Attente bus 162 11'
Trajet 162 33'
Marche à pied 4'
Dernière modification par Doktor Villamos le 05 juin 2009, 10:10, modifié 1 fois.
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 165 invités