Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2009, 01:00

http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... trois.php5

TRANSPORTS
Le groupe avait livré le matériel roulant des deux premières lignes.

Vendredi après-midi, Georges Frêche pour l'Agglo et Michel Serra pour Alstom transports ont procédé à la signature du marché de fourniture du matériel roulant pour la 3 e ligne de tramway (117,44 M€). Il comprend une première tranche (65,5 M€) pour la mise à disposition de 23 rames tramways du Citadis 402 connu des habitants de l'Agglo.

« Vous aviez gagné les deux premières manches et vous persistez dans l'excellence. Vous honorez l'industrie française », a dit Georges Frêche à son hôte du jour.

Robert Subra, M. tramway à l'Agglo, a rappelé qu'Alstom transports s'était imposé parmi trois candidats et après sept mois de consultation. Et il indique que « pour la ligne 3, on  en est à 86 % de promesses de vente et à 14 % de négociations en cours ». Pour lui, seuls 12 dossiers sur 114 iront à l'expropriation judiciaire.

Pour Michel Serra, Alstom transports est ravi « d'accompagner le développement urbain de Montpellier qui est contagieux car une trentaine de villes dans le monde ont des rames Citadis.

D'ailleurs, avec un total de 80 rames, vous êtes juste derrière Paris qui n'en a qu'une de plus


Bin, et nous alors ?  ???

[hr][/hr]

Une autre info intéressante :
http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... rades.php5

Amendée hier soir en conseil, elle desservirait trois communes de plus. La ligne 4 du tramway a décidément un chemin des plus tortueux. Même lorsqu'on imagine venue l'heure d'en figer les grandes données. C'était justement le moment, hier soir et les délégués communautaires devaient voter, pour la première fois, sur un sujet publiquement souvent évoqué, maints tracés et variantes à l'appui.

Cette fois, le profil en était fixé avec détails, même s'il ne s'agissait que d'approuver un programme initial, établir les modalités des « concertations à mener à Montpellier et Clapiers à l'automne et lancer la consultation pour le choix du maître d'oeuvre et du mandataire, dès cet été » , expliquait Robert Subra, vice-président délégué aux transports. Pour un budget évalué à 260 M€, la  « moitié de la ligne 3 » , avançait Georges Frêche, on irait de Du-Manoir à Clapiers...
Dernière modification par BBArchi le 01 juin 2009, 01:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 01 juin 2009, 14:21

BBArchi a écrit :
D'ailleurs, avec un total de 80 rames, vous êtes juste derrière Paris qui n'en a qu'une de plus[/i]

Bin, et nous alors ?  ???


Ben quoi ? Si l'on met "juste" à part le fait que l'on compare un parc actuel (tout confondu, il y a 82 rames à la RATP, si je ne m'abuse) à un parc futur (80 rames pour Montpellier... en 2012), c'est exact. Reste qu'en 2012, Bordeaux aura commandé quelques rames de plus, Lyon aussi, Strasbourg aussi, et Paris aussi... Mais faut pas faire attention avec Frêche et ses invités, y a toujours une certaine tendance (encore plus marquée qu'ailleurs) à l'utilisation du superlatif et à la comparaison avec la capitale...

Quant à la ligne 4, au vu de la façon dont le tracé a été élaboré et amené au coup par coup au rythme des caprices de Frêche, on peut légitimement se faire du souci !
Dernière modification par Métropaul le 02 juin 2009, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar kyah117 » 02 juin 2009, 13:12

Strasbourg dispose actuellement de 94 rames. C'était durant un petit moment le parc le plus important de France (peut-être encore?)
Le réseau va recommander de nouvelles rames pour ses extensions mais Nantes, Grenoble, Bordeaux ou encore Lyon vont disposer d'un parc très important aussi.
Paris d'ici 2014, n'en parlons pas, 5 nouvelles lignes, donc énormément de rames.

Faut qu'ils arrêtent de prendre la grosse tête à Montpellier :D
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 02 juin 2009, 13:57

Paris d'ici 2014, n'en parlons pas, 5 nouvelles lignes, donc énormément de rames.

Nan nan nan : d'ici 2014, Paris va prolonger T1, T2 et T3, et créer T7, T8 et "T3Est" (T9 ?). T5 et T6, c'est pas des tramways. >:(

D'ailleurs, j'ai lu une nouvelle intéressante au sujet de la ligne 3 de Montpellier : la courte section en voies imbriquées, envisagée jusqu'ici dans la rue du Faubourg de la Saunerie, a été abandonnée au profit d'un tracé dissocié : 2 VU dans 2 rues étroites parallèles. D'une certaine manière, c'est dommage, mais au vu du tracé sinueux imposant des temps d'attente assez longs, et à proximité immédiate du gros nœud de la gare où tous les itinéraires se croisent, l'exploitation, aurait sans doute été difficile. Enfin, tant qu'en France on n'osera pas gérer un bête croisement en T autrement qu'avec une signalo monstre (le comble pour un mode en "marche à vue" !), on aura ce genre de choix à trancher.
Je sais bien que ce n'est pas directement transposable, mais quand je vois comment on gère de tels tracés en VU à Lisbonne, je m'interroge...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Rémi » 02 juin 2009, 20:42

Salut

Pour Paris, en 2012, on aura les 35 TFS de T1, T2 utilisera 30 couplages Citadis 302 (soit 60 rames), les maréchaux (T3 et T9 appellation perso) tourneront avec plus de 40 rames (c'est en cours de négo par rapport aux attentes sur la vitesse commerciale et l'offre). Ajoutez T7 et T8 qui utiliseront en première étape au total une trentaine de rames. Donc en 2012, le parc RATP sera de l'ordre de 140 rames. Bon évidemment, y aura le vilain petit canard... mais pour combien de temps ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Sylvain » 03 juin 2009, 14:02

kyah117 a écrit :Strasbourg dispose actuellement de 94 rames. C'était durant un petit moment le parc le plus important de France (peut-être encore?)

Ben non puisque nous on en a 103.

Mais il faut faire gaffe aux enterloupes : certains parlent de parc de Citadis, et pas seulement de tram. après le plus gros parc de Citadis 302 (Lyon), le plus gros parc de Citadis 302+402 doit bien être à Bordeaux. Le plus gros parc de Citadis 301 2,30m de large est à Orléans je crois. Après, Montpellier a déjà le plus gros parc de Citadis 401+302. Strasbourg a -mais c'est à vérifier- le plus gros parc de Citadis 403.
Et les plus gros Citadis sont à Paris et Montpellier (40m de long, 2,65m de large)
Bref, y'en a pour tout le monde !  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 juin 2009, 16:09

Le Citadis 403 est une création spécifique a Strasbourg  ;)
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Doktor Villamos » 03 juin 2009, 17:56

Rémi a écrit :Salut
Bon évidemment, y aura le vilain petit canard... mais pour combien de temps ?



Sans doute pas mal de temps ! D'après Ville et Transport on va passer directement à la plateforme béton sur toute la ligne dès le début de la construction (on évite la phase plateforme bitume et la phase "Mon dieu, il y a des ornières on va devoir tout recommencer !")
Vu le prix exorbitant de la plateforme béton, on va avoir droit au tape-cul pour pas mal d'années, il faut un délai de dix ans au moins pour pouvoir sans trop perdre la face jouer les étonnés obligés de casser un système "dont-bien sûr-on-ne pouvait-pas prévoir-les dysfonctionnements-à l'époque !"
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar kyah117 » 03 juin 2009, 20:08

Sylvain a écrit :Ben non puisque nous on en a 103.

Mais il faut faire gaffe aux enterloupes : certains parlent de parc de Citadis, et pas seulement de tram. après le plus gros parc de Citadis 302 (Lyon), le plus gros parc de Citadis 302+402 doit bien être à Bordeaux. Le plus gros parc de Citadis 301 2,30m de large est à Orléans je crois. Après, Montpellier a déjà le plus gros parc de Citadis 401+302. Strasbourg a -mais c'est à vérifier- le plus gros parc de Citadis 403.
Et les plus gros Citadis sont à Paris et Montpellier (40m de long, 2,65m de large)
Bref, y'en a pour tout le monde !  :crazy2:

Je disais que Strasbourg avait le parc le plus important durant un moment ;D

Effectivement, Strasbourg a le plus gros parc de 403 puisque nous sommes les seuls à en avoir!
Et c'est Strasbourg qui a le tramway le plus long de France : 45,056 mètres contre 43,7 mètres pour les Citadis du T3 parisiens!

Bon, on va arrêter de pourrir le topic de Montpellier avec les autres villes  >:D
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar ElBricou » 03 juin 2009, 20:16

J'aime beaucoup cette course à "c'est moi qui ai la plus grosse"...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 03 juin 2009, 21:26

kyah117 a écrit :Et c'est Strasbourg qui a le tramway le plus long de France : 45,056 mètres contre 43,7 mètres pour les Citadis du T3 parisiens!


Histoire de rester en phase avec le post d'ElBricou, les Altoséquaniens peuvent objecter : les UM2 de 302 sur le T2, ça fait des rames de 65 mètres...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar mm » 03 juin 2009, 22:15

Salut,

A propos du T2 parisien, les anciennes rames citadis vont être légèrement restylés à l'avant; c'est le nez qui devra être modifié; avec le prolongement au sud, c'est une partie urbaine qui sera desservit, pour être en phase d'homologation du code de la route en cas de choc avec piéton ou véhicule.

Dommage que le Sytral n' ai pas pensé a des versions de type UM2 sur le T3, on pourrait garder les même fréquences sans neutraliser Leslys et T4 phase 2...

Fin du HS
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2010, 20:18

dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar dingding » 03 mars 2010, 21:45

en effet le SRMTG a demander a la RATP de modifier les face avant des rames citadis du fait que celle ci avant des angles trop vif pour une circulation en mileu urbain
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 03 mars 2010, 22:38

dingding a écrit :en effet le SRMTG a demander a la RATP de modifier les face avant des rames citadis du fait que celle ci avant des angles trop vif pour une circulation en mileu urbain


@ dingding : je vois pas le rapport avec Montpellier.

Le journal indique une mise en service en 2011, il y a une erreur car c'est en Juin/Juillet 2012 que la ligne 3 sera mis en service car les 6 mois d'avance qu'on avait, on était réduit à cause d'une fouille archéologie.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2010, 09:41

dingding a écrit :en effet le SRMTG a demander a la RATP de modifier les face avant des rames citadis du fait que celles ci avaient des angles trop vif pour une circulation en mileu urbain


Indépendamment du sujet du topic... C'est une blague ?  :o

Angles trop vifs ? Que dire alors du tram de Marseille ? Et si ça tape, ça tape...  :buck2:



Et puis... circulation en milieu urbain... ?  ???  un tram circule aujourd'hui à peu près uniquement en milieu urbain ; "dans le temps" (je vous parle d'une époque d'avant les lampes à huile) les tramways circulaient parfois au milieu des paquerettes, entre 2 milieux urbains...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 04 mars 2010, 10:11

@BBArchi : il s'agit du T2 parisien, qui était avant confiné sur une ancienne voie ferrée, et qui circule aujourd'hui aussi sur voirie. Le problème n'était pas tellement les angles trop vifs que le Scharf', dans lequel le STRMTG a vu un potentiel embrocheur de piétons... Bon, résultat, c'est des sous dépensés (pas par le STRMTG hein, faut pas rêver) pour pas grand-chose et des rames dont le profil ressemble à celui des frères Bogdanov.
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 05 mars 2010, 21:41

Salut,

Euh je crois que vous vous éloignez du sujet, revenons à Montpellier svp.

@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2010, 22:52

Ok, merci pour l'éclairage !

Métropaul a écrit :@BBArchi : il s'agit du T2 parisien, qui était avant confiné sur une ancienne voie ferrée, et qui circule aujourd'hui aussi sur voirie. Le problème n'était pas tellement les angles trop vifs que le Scharf', dans lequel le STRMTG a vu un potentiel embrocheur de piétons... Bon, résultat, c'est des sous dépensés (pas par le STRMTG hein, faut pas rêver) pour pas grand-chose et des rames dont le profil ressemble à celui des frères Bogdanov.


Oah. C'est une blague ? Pas de capotage ou de dispositif escamotable ?  :(

Et pis c'est pas gentil pour les frères Bogdanov... même s'il n'ont pas de Scharf...

PR118> oui, oui. On y vient. A Montpellier, pas de problème d'angle de profil et de face ?
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar yanns040586 » 05 mars 2010, 23:01

Bah la ligne 1 est... sans plus d'angles...
Les deux autres sont et vont être VRAIMENT arrondies (de là à dire s'il y aura de la mousse à l'avant en cas d'impact avec un piéton...) !!!
par contre... quand on regarde l'intérieur du tram (voir sur http://www.ligne3-montpellier-agglo.com/la-ligne-3/le-design)... Ca fait peur... Y'en a qui vont vouloir se jeter sous les roues !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2010, 23:05

:knuppel2:

Que celui qui a fait mumuse avec le plat de spaghettis bolognaise se dénonce immédiatement !

;D
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 05 mars 2010, 23:57

yanns040586 a écrit :
par contre... quand on regarde l'intérieur du tram (voir sur http://www.ligne3-montpellier-agglo.com/la-ligne-3/le-design)... Ca fait peur... Y'en a qui vont vouloir se jeter sous les roues !


Pas forcemment, je trouve que ça changera du vert fluo qu'on a dans les bus (Agora et Citelis) et les 2 lignes de tram.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Patafix » 06 mars 2010, 11:59

Image

Voici venu, le temps, des rires et des chants, dans l'ile aux enfants c'est tous les jours le printemps :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Momox de Morteau » 06 mars 2010, 13:43

Tiens je ne savais pas que Tim Burton avait tourné le film Alice au Pays des Merveilles à Montpellier ?

Surprenant comme décoration mais cela a le mérite de changer un peu.
Dernière modification par Momox de Morteau le 06 mars 2010, 17:10, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar yanns040586 » 06 mars 2010, 15:00

Le vert fluo des bus s'oublie au bout de quelques mois et on finit par s'y attacher... Au moins s'est clair... Mais là j'aurai peur de monter dans le tram... Je pense que, en cas de virages serrés (secteur gare), on va vite avoir mal à la tête si ça bouge trop...  :-X
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2010, 19:06

Muff. Ca rajoutera de la décoration au niveau du plancher. Pour le coup, je trouve la couleur unie assez terne.

Ceci étant, ils ont juste oublié la pub qui ne va pas manquer de faire son apparition... j'imagine déjà certaines collisions visuelles qui vont piquer les yeux...

Bon, on va arrêter de dauber. Les formes des barres de maintien sont très sympa en soi ; ce sont juste les teintes qui sont un peu ébouriffantes !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar yanns040586 » 07 mars 2010, 19:35

Les couleurs réelles seront en effet sûrement moins flashantes... et puis un peu de gaieté le matin avant d'aller en cours ou au boulot, c'est pas une mauvaise chose !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 07 mars 2010, 21:58

BBArchi a écrit :Ceci étant, ils ont juste oublié la pub qui ne va pas manquer de faire son apparition... j'imagine déjà certaines collisions visuelles qui vont piquer les yeux...

J'ai jamais vu une seule pub dans un tramway montpelliérain. A la rigueur, un pelliculage extérieur de temps en temps pour un événement quelconque organisé par l'agglo, mais rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 18 mai 2010, 00:34

On parie que les choses vont changer à moyen, voire à court terme ?
???
Tu connais le principe de suppression de la taxe pro ; à ton avis, c'est une question de mois ou d'années avant qu'on trouve le chemin de la pub intense dans les tc ?
[br]: Dimanche 07 Mars 2010 à 23:28:18[hr][/hr]Petit up grand format, pour cause d'actualité qui pique aussi les yeux, d'une certaine manière, mais qui se termine plutôt bien :
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 25345.php5

Image

spectaculaire accident entre deux rames de tramway a totalement paralysé le réseau hier, en fin d’après-midi. En fait ce sont deux rames des deux lignes qui se sont entrechoquées. L’incident s’est déroulé vers 17 h 30, rue Jules-Ferry, à proximité de la gare, justement là où les deux lignes se croisent.

Une rame bleue à hirondelles de la ligne 1 remontait vers Odysseum lorsque pour une raison inconnue (une panne de moteur ?), elle s’est immobilisée et a reculé, percutant une rame à fleurs de la ligne 2 circulant sur le même tronçon.



Allez lire les commentaires.  :coolsmiley:

Il y a même Miguel qui s'est énervé, semble t-il...  ::)
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 18 mai 2010, 13:01

Salut à tous,

Le motif de l'accident est une erreur humaine, le conducteur n'a pas utilisé le frein d'urgence, lorsque le tram a commencé à reculer dû à une panne, il a laissé (maintenu) le manipulateur en marche avant, mais la rame s'est retrouvé en roue libre et a dévalé la pente et à l'aiguillage la rame bleu a bifurqué sur sa droite, mais au même moment la rame à fleur était à sa hauteur et paf l'accrochage, les 2 rames ont déraillé.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2010, 23:43

Le choix est arrêté pour la déco...
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 01886.php5

Image

MontpellierLe couturier Christian Lacroix présente le design de la ligne 3 du tramway

Publié à 16 h 45 - Le célèbre couturier arlésien, Christian Lacroix a dévoilé aujourd'hui le design de la ligne 3 du tramway actuellement en chantier à Montpellier, Juvignac, Lattes et Pérols. Un design inspiré des planches naturalistes du XVIIIe siècle. Les sujets marins se mêlent aux images de bijoux méridionaux donnent un ensemble gai, richement orné.

Le nez du tramway lui ressemble à un masque de plongée pour rester dans l'univers de la mer.


:D

On est assez loin de l'esthétique nouvelle cuisine / plat traditionnel lyonnais de "nos" trams, à savoir l'allégorie de la quenelle...  >:D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar phili_b » 12 juil. 2010, 11:01

Qu'est-ce que c'est ce truc ? Autant pour une opération promotionnelle, ça ne me dérange pas, autant pour tout les jours je trouve que ça manque de neutralité. Et en plus ça coûte cher pour rien, à moins qu'il fasse sa déco a un prix standard.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Nonopoly » 12 juil. 2010, 11:42

BBarchi...ce n'est pas censé être une quenelle...mais un ver à soie...ok, c'est un peu capillotracté, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar louisbru » 12 juil. 2010, 11:44

BBArchi a écrit :On est assez loin de l'esthétique nouvelle cuisine / plat traditionnel lyonnais de "nos" trams, à savoir l'allégorie de la quenelle...  >:D


;D Ah ils sont sympas nos vers à soie quand même  :)
Cyril - 志利瑠
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 12 juil. 2010, 20:49

Salut à tous,

Je la trouve sympa cette déco, en tous cas mieux que les rames à fleurs.
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2010, 22:17

Bin quoi ? elles ont quoi les rames à fleurs ?  ???

Louisbru> il y a belle lurette que les vers à soie n'ont pas pris de tram à Lyon... Alors que les quenelles...  :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 12 juil. 2010, 23:32

BBArchi a écrit :Le couturier Christian Lacroix présente le design de la ligne 3 du tramway


Ça doit bien faire la quatrième fois qu'il nous le présente, son design, le père Lacroix. On va finir par comprendre que c'est lui qui l'a fait et que y a un rapport 'achement bien trouvé avec la mer...
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 13 juil. 2010, 19:04

Métropaul a écrit :Ça doit bien faire la quatrième fois qu'il nous le présente, son design, le père Lacroix. On va finir par comprendre que c'est lui qui l'a fait et que y a un rapport 'achement bien trouvé avec la mer...


En faite, il a présenté la version définitive du design, maintenant Alstom va pouvoir commencer à fabriquer les rames (début de fabrication au 3è trimestre 2010).
@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar to8d » 15 juil. 2010, 23:08

Nonopoly a écrit :BBarchi...ce n'est pas censé être une quenelle...mais un ver à soie...ok, c'est un peu capillotracté, mais bon...

J'y ai toujours vu le vers des sables de Dune, mais bon ...  :funny:

J'adore la déco des différents tram de Montpellier, du vrai délire  8) :banane:
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 15 juil. 2010, 23:19

Maintenant, je me pose une question toute bête : avec la restructuration du réseau prévue pour l'arrivée de la 3e ligne (qui va en réalité voir la création de 2 lignes, la 3 et la 4, cette dernière récupérant les "détours" des lignes 2 et 3 "initiale"), on fait comment, avec les livrées des rames ? Bin oui, z'ont pas contacté de designer hyper-connu pour refaire une livrée à certaines rames. Ou alors, on les laisse dans leur livrée actuelle, mais ça va causer des nœuds au cerveau.
Accessoirement, auront-ils un parc suffisant ? Parce que les rames économisées sur la 2 et la 3 ne seront peut-être pas assez nombreuses...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Swisstram » 16 juil. 2010, 08:54

Une restructuration du réseau de tram de Montpellier ? Peux-tu nous en dire plus ? Je n'en ai encore jamais entendu parler mais ça a l'air intéressant.  :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Sylvain » 16 juil. 2010, 09:33

Métropaul a écrit :Maintenant, je me pose une question toute bête : avec la restructuration du réseau prévue pour l'arrivée de la 3e ligne (qui va en réalité voir la création de 2 lignes, la 3 et la 4, cette dernière récupérant les "détours" des lignes 2 et 3 "initiale"), on fait comment, avec les livrées des rames ?

Ils peuvent démonter tous les trams, séparer les modules, et reconstruire des rames en les assemblant au hasard ! >:D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar nanar » 16 juil. 2010, 10:17

Salut

CitaroG a écrit :Une restructuration du réseau de tram de Montpellier ? Peux-tu nous en dire plus ? Je n'en ai encore jamais entendu parler mais ça a l'air intéressant.  :)


On en parle un peu, là :  http://forum.sara-infras.com/viewtopic. ... &start=220

A+
.
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 16 juil. 2010, 17:46

Salut à tous,

Notre Président de l'Agglo adoré , nous a sorti un secret bien gardé jusqu'ici dont voici :

la Ligne 1 ne change pas.
la ligne 2 ne passera plus du coté de la Place de l'Europe, Rives du Lez, Boulevard de Strasbourg et Place Carnot, mais fera un direct Corum - Gare via la Place de la Comédie (comme on l'avait au début).
La portion Rives du Lez - Gare sera reprise par la ligne 3, puis cette dernière fera un tronc commun avec la 1 jusqu'à la Station Port Marianne puis partira à droite pour aller à Lattes - Pérols.
La portion abandonner par les Lignes 2 et 3 (Corum - Rives du Lez T2) (Gare - Chemin de Moularès via les Près d'Arènes) sera repris la nouvelle ligne 4 dite "le Ring".
Pour le moment on a pas de précision sur la nouvelle livrée de la 4, mais je pense que d'ici la fin de l'année, elle sera dévoiler.

Voici un plan tiré du site d'Edouard Paris venant du journal du Midi Libre du 10 Juillet 2010:

http://pagesperso-orange.fr/edouard.par ... m#version8


et une petite précision au sujet des rames :

La ligne 1 va abandonner les 3 rames Citadis 302 pour recevoir 3 rames Citadis 402. Elle arriveront en même temps que celle de la 3.
La ligne 2 va récupèrer les 3 rames Citadis 302 de la 1.
La ligne 3 va recevoir 23 rames Citadis 402 + 3 options.
la ligne 4 va recevoir de nouvelles rames Citadis surement des 302, reste à savoir le nombre exacte. Car les rames de la 2 sortent quasiment toute en HP.
Les rames de la 3 seront stocker au CEMH et quand à la 4 seront surement stocker au CEMH, car la 4 peut faire son départ à Albert 1er ( qui sera son terminus normalement d'après le plan.

@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar BBArchi » 16 juil. 2010, 19:12

Ca, c'est de la Renumérotation, ou je n'ai pas compris...  ;D
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar Métropaul » 16 juil. 2010, 20:30

@PR118 : pourquoi attribuer des rames supplémentaires à la 2, alors que son trajet va être nettement raccourci, ce qui devrait réduire les besoins de (à la louche) trois ou quatre rames ? ??? De même, la 3 devrait avoir besoin de deux-trois rames en moins vu son redressement par Voltaire.
Mais ça ne libère que cinq rames, et ça ne suffit probablement pas pour la 4. Donc la commande d'autres rames semble effectivement difficilement évitable.

Quant aux 402 sur la 1... ça sera toujours mieux que les 302, mais vu les "performances" de ce type de rames par rapport à celles des 401 (qui, elles, ont des bogies), on risque d'avoir une circulation en accordéon (comme avec les 302 quoi, quoiqu'un peu atténué du fait de l'homogénéisation de la capacité des rames).

Reste à savoir comment gérer le terminus d'Albert 1er pour la 4, parce qu'en l'état actuel, je ne vois pas. Sinon, va falloir construire une station pour la 3 sur la rue de la République, mais on va peut-être pouvoir se passer de celle de la Nouvelle Mairie (reportée à Moularès). Tronc commun sympa avec 3 lignes, d'ailleurs, entre Rives du Lez et Moularès !
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar PR118 » 16 juil. 2010, 21:58

Métropaul a écrit :@PR118 : pourquoi attribuer des rames supplémentaires à la 2, alors que son trajet va être nettement raccourci, ce qui devrait réduire les besoins de (à la louche) trois ou quatre rames ? ??? De même, la 3 devrait avoir besoin de deux-trois rames en moins vu son redressement par Voltaire.
Mais ça ne libère que cinq rames, et ça ne suffit probablement pas pour la 4. Donc la commande d'autres rames semble effectivement difficilement évitable.


La 2 charge beaucoup à partir de la Gare en direction de St jean de Védas et du Corum en direction de jacou, ensuite ça permettra d'avoir de la réserve.
la 3 aura besoin surement de renforts quand il y aura des évenements au Parc Expo et à la nouvelle Grande Salle Aréna qui est juste à côté du Parc Expo et elle dessert en plus les centres Commerciaux Auchan et Carrefour.

Quant aux 402 sur la 1... ça sera toujours mieux que les 302, mais vu les "performances" de ce type de rames par rapport à celles des 401 (qui, elles, ont des bogies), on risque d'avoir une circulation en accordéon (comme avec les 302 quoi, quoiqu'un peu atténué du fait de l'homogénéisation de la capacité des rames).


Les 302 étaient bien pour les renforts au début, mais étaient vite saturé en HP.

Reste à savoir comment gérer le terminus d'Albert 1er pour la 4, parce qu'en l'état actuel, je ne vois pas. Sinon, va falloir construire une station pour la 3 sur la rue de la République, mais on va peut-être pouvoir se passer de celle de la Nouvelle Mairie (reportée à Moularès). Tronc commun sympa avec 3 lignes, d'ailleurs, entre Rives du Lez et Moularès !


Moi je verrais bien une boucle autour du gros platane sur cette place Albert 1er, mais il y aura aussi les voie de la 5, donc je pense que les rames seront stocker sur ces voies.
Quand à la gare, il y aura surement une boucle (rue Pagézy - Rue de la République et rue Jules Ferry), donc il y aurai un bel aiguillage à la Gare). Enfin j'irai voir quand ils auront fini de poser les aiguillages à la Gare (en cours de pose à l'heure où j'écris).
La station Gare de la 3 sera surement Rue de la République juste à hauteur du Square Planchon.

Concernant les rames en trop des 4 lignes, elles serviront de réserve et en renforts pour les évenements.

je viens de penser à un truc, les Rames de la 4 serviront surement à la futur ligne 6 ( Montpellier Place de l'Europe T1 - Castelnau le Lez Notre Dame de Sablassou T2 via IBM - Blaise Pascal), cette ligne 6 remplacera la ligne 37 actuelle.
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar mm » 17 juil. 2010, 00:51

Salut,

Au jeu de qui à la plus grosse.....

Montpellier va se retrouver avec 6 lignes de tram.....même si ce ne sont pas de vraie lignes, qui la plus part utiliseront plusieurs tronc communs, gare donc à la moindre avarie, qui paralysera le réseau et surtout la ligne 1, la plus chargée de France....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar to8d » 17 juil. 2010, 08:17

Le site du TAM informe de quelques coupures de service cet été pour les travaux.
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Montpellier : choix du constructeur pour la phase 3...

Message non lupar nanar » 17 juil. 2010, 10:30

Salut

mm a écrit :Montpellier va se retrouver avec 6 lignes de tram.....même si ce ne sont pas de vraie lignes, qui la plus part utiliseront plusieurs tronc communs, gare donc à la moindre avarie, qui paralysera le réseau et surtout la ligne 1, la plus chargée de France....

Mais NON, bien au contraire. 
Plus le réseau est maillé, et c'est que s'apprête à faire Montpellier, et plus les possibilités de dévier sur un autre tronçon
quand il y a un blocage quelque part sont élevées. 
J'ai vu ces déviations de tramways se pratiquer plusieurs fois sur des réseaux étrangers.  Quand les régulateurs et les conducteurs  sont entraînés, ça s'organise en très peu de temps.

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 432 invités