Rémi a écrit :Salut
Il faut aussi voir d'où part Montpellier et la croissance de la ville ces dernières années. Après des années d'errance et de développement anarchique de l'habitat, le territoire urbain se structure autour du tram. Quand j'avais fait la ligne 1 en aout 2000, Port Marianne sortait à peine de terre : dix ans plus tard, c'est une ville dans la ville. Et les exemples sont nombreux... Il suffit de voir les stations ajoutées a posteriori au fur et à mesure de la réalisation des programmes de logements ou commerciaux. Montpellier est aussi une agglo dont la dynamique démographique est très élevée et le choix d'un investissement fort permet d'avoir une synchronisation entre les transportd et l'urbanisme. Peu de villes peuvent en dire autant.
Notez aussi qu'on ne parle pas de rocades et autres contournements : il y a aussi un choix politique...
A+
Rémi
Tout à fait. Il y a le quartier Malbosc dont une station porte son nom et qui a été ouvert bien après la mise en service et Mondial 98 ouvert l'année dernière. je parle de la ligne T1.
Quand à la ligne T2, l'urbanisation continue de sortir de terre autour d'elle.
Et des projets, il y en a plein les cartons, mais il faut du pognon, donc on fait au fur et à mesure.
Les projets qui devraient voir le jour prochainement si il n'y a pas de retard d'ici à 2017 :
Déboublement de l'A9 (début des travaux l'année prochaine)
T5 : Lavérune - Montpellier - Clapiers/Prades Le Lez (mise en service en 2016 avec en prime le bouclage de la T4 ligne circulaire, début des travaux en 2013 pour toucher la subvention de l'état).
Projet après 2017 :
SNCF: Contournement Nîmes - Montpellier
Prologement T1 jusqu'à Grammont et la futur Gare TGV Montpellier/Odysséum.
T6 : Montpellier Place de l'Europe - Castries
Tram/train (prolongement de la T2 jusqu'à Cournonsec via le réseau RFF).
J'ai oublié de dire que l'Agglo cherche toujours a fusionner avec l'agglo de Sète pour devenir une Communauté Urbaine.
Après concernant les impôts locaux, les taxes d'habitations etc..., vous avez tous dit.
On doit être surement la ville la plus endetté de France.
@+