Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

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Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar BBArchi » 10 Juin 2009, 18:30:28

Ca risque d'avoir une incidence sur les consultations en cours...  ???

http://www.lepetitjournal.com/content/view/42180/1563/

Les deux groupes ont présenté la semaine dernière leur projet industriel à la Caisse des Dépôts, actionnaire à hauteur de 70 % de Transdev. Les questions de gouvernance sont les plus épineuses à résoudre. Bruxelles devra également donner son aval à cette possible opération de concentration.

C'est une négociation qui pourrait donner naissance à un nouveau mastodonte dans le transport public en France et en Europe. La recomposition du capital de Transdev - attendue depuis des mois et déjà ébruitée par la presse depuis quelques semaines - tourne en effet au Meccano industriel. A la clef, le mariage de celui qui est le quatrième groupe européen du secteur - avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros - avec l'un de ses concurrents, Keolis (3,3 milliards) ou Veolia Transports (environ 6 milliards). Les deux groupes ont ainsi, selon nos informations, déposé la semaine dernière des lettres d'intention non engageantes, présentant chacun leur projet industriel. Des réunions se sont tenues vendredi dernier avec la Caisse des Dépôts, actionnaire à hauteur de 70 % de Transdev.

A l'origine, il y avait la cession programmée - et désormais actée - des 25 % détenus par la RATP, qui cherche à obtenir en échange certains actifs (français ou européens) de Transdev. « Ce n'est qu'une partie du dossier, personne ne vient pour rester bloqué à ce niveau de capital », explique une source proche du dossier. « La RATP va sortir. Ce qu'il faut pour Transdev, c'est maintenant créer une nouvelle entreprise qui, ex post, soit plus performante et ait plus de potentiel de croissance », explique un cadre de la Caisse des Dépôts (CDC). En clair, Veolia et Keolis sont prêts à venir pour prendre la place de la RATP, mais pas pour revivre le partenariat raté avec la Régie : il s'agirait d'un vrai rapprochement par apport d'actifs et sans sortie de cash, avec la création d'une nouvelle entité.

Augustin de Romanet, le directeur général de la CDC, a présenté la semaine passée devant les membres de la commission de surveillance les perspectives d'évolution du capital de Transdev. Le dossier a donné lieu à des échanges animés entre ses membres. « Il ne faut fermer aucune porte, explique un parlementaire qui est membre de la commission de surveillance, mais il faut bien réfléchir au projet industriel et à la gouvernance du nouvel ensemble. » Sur ce dernier point, il s'agirait notamment de savoir jusqu'à quel niveau la CDC est prête à se diluer face aux deux poids lourds que sont Veolia et la SNCF, actionnaire majoritaire (57 %) de Keolis. Autre point sensible, les maires et les collectivités locales, qui ont « un certain droit de regard sur l'évolution de Transdev, du fait des contrats de délégation de service public », selon un membre de la commission de surveillance. Une fois ces questions tranchées, il sera alors temps d'entrer dans le détail de la valorisation de Transdev, estimée à 1 milliard d'euros (dettes incluses) par certaines sources proches du dossier.

La complexité de ce dossier explique que la Caisse des Dépôts procède avec prudence. D'autant qu'il faut également tenir compte de Bruxelles, qui regardera sans doute d'un oeil méfiant la naissance d'un nouveau géant du transport public. « La Caisse est prête à faire évoluer le capital de la société, mais une chose est certaine : elle n'est pas pressée », affirme un membre de la commission de surveillance. Un premier bilan pourrait toutefois être fait au début de l'été.
RENAUD HONORÉ ET GUILLAUME MAUJEAN, mercredi 10 juin 2009
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar bus64 » 10 Juin 2009, 22:15:50

A trois on est déjà  dans le cas d'un oligopole, mais à deux on frise le monopole. Tout çà ne me plait guère.

@+
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar BBArchi » 10 Juin 2009, 22:51:02

En matière de situation monopolistique frisée, je pense qu'on a déjà pratiquement la choucroute royale.

C'est curieux comme l'air du temps est plein de bonnes intentions sur la "saine et loyale concurrence, nécessaire valeur de rééquilibrage du marché, seule approche permettant de garantir la bonne utilisation des deniers publics, etc... etc..."

Et simultanément les pages de tous les journaux économiques sont pleins de rumeurs et d'infos de rapprochement entre sociétés, conglomérats, holdings, groupes, etc... tendant à la disparition de cette concurrence.

Une image cependant : quand on est plusieurs, on peut faire une partie de paint ball (pour ceux qui aiment les métaphores guerrières viriles et rugueuses). Quand on est tout seul, on finit par se tirer une balle dans le pied.

C'est ballot.
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar mm » 12 Juin 2009, 00:11:57

Salut,

La prochaine alliance sera donc un poids lourd du transport public surtout si c'est véolia, mais pourquoi entre RATP et TRANSVED y a t-il eu un clash ? La RATP à t-elle de nouvelles  ambitions ?
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar fcancalon » 19 Juin 2009, 09:03:39

Salut,
N'est-ce pas dû au fait que la nouvelle régulation 1370/2007 ("PSO regulation") qui doit entrer en application à la fin de l'année accepte les opérateurs municipaux (RATP ou les régies municipales, version Allemande ou Polonaise), qui peuvent exploiter des lignes sans appel d'offre, à condition d'absence de sur-compensation ET d'une limitation de leur extension géographique? En d'autres termes: la RATP n'a plus le droit d'aller ailleurs que sur son territoire, l'Ile de France. Kéolis ou Véolia, au contraire, peuvent aller partout, puisque là ils sont en concurrence.
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar rabelaisien » 19 Juin 2009, 11:08:35

Parmi les filiales de la RATP, il y a RATP développement.
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar fcancalon » 19 Juin 2009, 11:27:16

Je ne sais pas si les filiales de "in-house operators" (opérateurs 'municipaux') sont autorisées à opérer ailleurs en regard de la 1370/2007.
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar BBArchi » 29 Juin 2009, 22:38:28

Episode 2 de la saison 1 :

http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... =110595558

Transdev : Veolia met en garde la SNCF
Selon le groupe privé, une fusion entre Keolis, filiale de la SNCF, et Transdev poserait un problème de concentration à Bruxelles.

Le secteur des transports pu­blics est en ébullition. Depuis l’annonce de la sortie prochaine de la RATP du capital de Transdev, et d’une réflexion de la Caisse des dépôts sur le sujet, Keolis, filiale de la SNCF, et Veolia sont officiellement candidats à un rachat. La Caisse des dépôts est en effet majoritaire dans le capital de Transdev avec 70 % du capital, la RATP détenant 25 % et la banque Intesa Sanpaolo, 5 %.

«Outre les deux candidats français qui sont favoris, un groupe européen et un partenaire financier se sont également manifestés», explique une proche du dossier sans donner davantage de précisions. Selon nos informations, Keolis aurait fait une offre supérieure à celle de Veolia et aurait un projet qui séduirait davantage le management de Transdev. Mais la décision appartient en dernier lieu à la Caisse des dépôts. Lors de plusieurs rencontres, Veolia aurait défendu la complémentarité de son réseau avec celui de Transdev ainsi qu’un «problème de concurrence» en cas de fusion entre Keolis et Transdev.


Leader mondial

«Notre ambition est de créer un leader mondial des transports publics par intégration de nos savoir-faire complémentaires», explique un proche du dossier chez Veolia. En France, Veolia est ainsi très présent dans le transport interurbain, tandis que Transdev l’est davantage dans l’urbain. La complémentarité des deux groupes est également européenne, puisque Transdev est principalement implanté au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et au Portugal, alors que Veolia a décroché ses plus gros contrats en Allemagne, dans le Benelux et les pays scandinaves. «Le rapport de taille est également parfait pour une fusion, explique un cadre de Veolia. 2,3 milliards de chiffre d’affaires pour Transdev, 6 milliards pour nous, c’est un rapport de un à trois.»


Exigences de Bruxelles

Pour décrocher sa cible, Veolia a également agité le spectre de l’abus de position dominante en cas de victoire de son adversaire. «Veolia fait valoir qu’un rapprochement Keolis-Transdev ne passera pas auprès de Bruxelles, commente un proche du dossier. Le rapprochement du numéro un et du numéro trois du secteur impliquerait une concentration trop importante.»

Si la filiale de la SNCF devait finalement l’emporter, elle devra alors sans doute se débarrasser de nombreux actifs de Transdev pour satisfaire aux exigences de Bruxelles. Une perspective tout à fait au goût de la RATP, qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne souhaitait pas partir les mains vides : «Nous ne souhaitons pas vendre notre participation dans Transdev, explique une source à la RATP. Nous souhaitons sortir de son capital et conserver certains actifs, ce n’est pas la même chose.»



::)
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TRANSDEV et VEOLIA s'associeraient

Message non lupar fcancalon » 21 Juil 2009, 09:38:17

Salut,
Jetez un coup d'oeil sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/07/20/naissance-du-leader-mondial-des-transports-urbains_1220750_3234.html.
Resteraient donc en France deux groupes majeurs: KEOLIS (qui exploite le réseau TCL, ainsi que plusieurs autres réseaux) et TRANSDEV-VEOLIA (qui exploite également de nombreux réseaux).
Voilà qui laisse présager une forte concurrence pour le prochain contrat à passer dans l'agglomération lyonnaise.
A noter que les deux groupes concurrents sont déjà impliqués sur LEA / LESLYS (Keolis jusqu'à Meyzieu, Veolia au-delà).
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar mathieu.38 » 21 Juil 2009, 18:48:58

Il n'y a pas que la France...
La France faisant partie de l'UE, l'appel d'offre pour la DSP a été fait au niveau européen, on peut penser à des groupes comme la DB.
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar G1234 » 22 Juil 2009, 01:19:03

Et meme les asiatiques comme MTR de Hong Kong qui ont récement remporté le métro de stockhlom  (A la place de Véolia!)
Je pense que l'on va entendre parlé d'eux rapidement !
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Re : Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar fcancalon » 22 Juil 2009, 08:12:22

Salut,
mathieu.38 a écrit :Il n'y a pas que la France...
La France faisant partie de l'UE, l'appel d'offre pour la DSP a été fait au niveau européen, on peut penser à des groupes comme la DB.

Questions:
@mathieu.38:la DB est-elle un opérateur urbain? A ma connaissance, le S-bahn de Berlin, exploité par la DB, est en complète déconfiture...
" S-Bahn Berlin generates chaos
According to internal sources, the S-Bahn train service in Berlin, operated by a subsidiary of  Deutsche Bahn, S-Bahn Berlin GmbH, could be completely shut down by the Railway Authority. A shutdown may occur if any more safety concerns occur, the report said.
At the beginning of this month, the Railway Authority  banned the use of 380 trains whose wheels had not been checked once a week as required. The new requirement was introduced after a train derailed in May. The opposition asked the local Senate to annul the contract with S-Bahn Berlin, estimated at EUR 225 Million annually, due to delays and the chaos caused by the operator. A spokeswoman for Berlin’s Transport Senator Ingeborg Junge-Reyer declared she looking into the possibility of fining the S-Bahn, while German Transport Association asked that passengers who have season tickets would be refunded.
" (source: http://www.rinsider.ro/ 07-14-2009 10:15)
@G1234. La concurrence est acceptable si elle joue dans les deux sens. La directive 1370/2007 indique qu'un "in-house" opérateur (en gros une régie) peut ne pas être en concurrence ("direct awarding", à condition de démontrer qu'il n'y a pas de sur-compensation) mais n'a pas le droit de venir faire de la concurrence ailleurs que sur son territoire. Pour simplifier: la RATP peut se voir désigner comme opérateur, sans mise en concurrence, si elle démontre qu'elle n'est pas sur-compensée (son coût au véh-km / train-km doit être raisonnable) et si elle ne vient pas ensuite se porter candidate à Lyon (par exemple). Si Stockholm accepte que MTR Hong-Kong vienne exploiter ses lignes, doit-on en conclure que sur le réseau Hong-Kongais est (réellement) mis en concurrence et que Véolia ou un opérateur européen pourrait se porter candidat? J'en doute légèrement (euphémisme). MTR est plus qu'une régie (MTR est apparemment privé) mais opère avec une concession (50 ans) qui lui a été donnée alors que l'entreprise était encore publique. Voilà qui est pour le moins très opaque: Hong-Kong semble verrouillé mais les réseaux européens sont ouverts...
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar G1234 » 22 Juil 2009, 11:12:24

MTR serait donc une RATP Bis. Aujourd'hui avec le jeu des filliales, des alliances, et autres magouille on peut avoir des surprises !
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar le 26 » 22 Juil 2009, 14:55:20

certaines lignes(lignes express Voiron- Crolles  ou réseaux (Mâcon) sont actuellement rachetées par la poste suisse.
cordialement à tous .
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar Sylvain » 22 Juil 2009, 14:58:57

pas rachetées, mais gagnées par appel d'offre. Ce n'est pas la même chose
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar fcancalon » 23 Juil 2009, 09:01:54

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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar BBArchi » 21 Déc 2009, 12:33:00

Du nouveau :
http://www.bilan.ch/flash-info/la-caiss ... -transport

La Caisse des dépôts et Veolia comptent fusionner leurs filiales dans le transport
AFP - le 21 décembre 2009, 10h28

    La Caisse des dépôts (CDC) et Veolia ont trouvé un projet d'accord pour fusionner leurs filiales de transport collectif Transdev et Veolia Transport, pour créer "Veolia-Transdev", société qui sera ensuite introduite en Bourse, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun.

"La Caisse des dépôts et Veolia environnement annoncent qu'une nouvelle étape a été franchie dans leurs discussions en vue du rapprochement de leurs filiales Transdev et Veolia Transport pour créer un leader mondial du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable", indiquent les deux groupes.

Ce projet de rapprochement de Veolia Transport et Transdev sera réalisé par apport de Veolia Transport et Transdev à une nouvelle entité, dénommée à l'origine "Veolia-Transdev", est-il écrit.

Veolia Environnement détiendra 50% de ce nouvel ensemble et en serait l'opérateur industriel, et la CDC, qui serait l'actionnaire stratégique de long terme, l'autre moitié.

Préalablement à la réalisation de l'opération, la CDC devrait souscrire à une augmentation de capital de Transdev de 200 millions d'euros.

Par ailleurs, la RATP, qui détient 25,6% du capital de Transdev va céder sa participation en échange d'actifs de Transdev et Veolia Transport en France et à l'international, ont précisé les groupes.

La nouvelle entité, dont le chiffre d'affaires sera d'environ 8 milliards d'euros, sera ensuite introduite en Bourse par augmentation de capital dès que les conditions de marché le permettraient, précisent les deux groupes.

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Message non lupar nanar » 21 Déc 2009, 12:37:13

Salut

je sens que beaucoup de choses vont changer en France, en matière ferroviaire, dans les ... 1000 prochains jours

A+
.
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar BBArchi » 06 Mai 2010, 23:21:32

Epilogue provisoire :
http://www.leprogres.fr/fr/france-monde ... geant.html

Les opérateurs français de transport public Transdev et Veolia Transport ont officialisé hier leur union, donnant naissance à un champion mondial du transport collectif.

Ce rapprochement offre aussi l'occasion à la RATP de grossir en France et à l'étranger, puisqu'elle récupère pour 340 millions d'euros d'actifs en échange de son désengagement complet de Transdev, dont elle détenait 25,6 %.


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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar jerome » 10 Juil 2010, 11:32:03

Parmi ces actifs, la RATP récupèrerait finalement 5 réseaux urbains en France : Roanne, Vienne, Moulins, Bourges et Vierzon.[br]: Vendredi 07 Mai 2010 à 18:05:18


Veolia restera aux commandes du réseau de Roanne

Contrairement aux informations hâtives données par les médias spécialisés, Veolia restera finalement opérateur du réseau ronnais, les élus de Grand Roanne Agglomération ont voté à l'unanimité hier contre la reprise du réseau roannais par la RATP dans le cadre de la fusion Véolia / Transdev. Veolia reste donc gestionnaire du réseau, au moins jusqu'à fin 2012, le terme du contrat de DSP en cours. Les raisons invoquées : les bonnes relations qui règnent entre l'Autorité Organisatrice et son délégataire ainsi que les bons résultats obtenus par ce dernier depuis son arrivée en terme de fréquentation, qualité de service et satisfaction des usagers. Les élus ont aussi indirectement montré qu'ils gardaient la main sur le dossier des transports urbains et n'entendaient pas se faire manipuler au gré des opérations financières entre les grands groupes, bien éloignées des préoccupations quotidiennes des usagers du service public, tout en soulignant que la RATP pourrait naturellement se porter candidate au prochain appel d'offre.
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar BBArchi » 10 Mars 2011, 20:58:13

Donc la suite pour Moulins, après renseignements...
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... BCx0-.html
Image

La fusion entre Veolia et Transdev modifie la donne du transport dans l'agglo moulinoise et l'Allier où la RATP s'apprête à s'implanter.


Antoine Delacou

Suite à la fusion officielle de Veolia et Transdev, la semaine dernière, la RATP reprend l'exploitation du réseau urbain de la Communauté d'agglomération de Moulins ainsi que l'exploitation du réseau des lignes régulières du département et le transport scolaire (Voir aussi nos éditions du 19 février et 6 mai 2010).

1. Parce que la RATP a monnayé ses 25,6 % de parts détenues dans l'opérateur public Transdev pour décrocher des contrats urbains, périurbains et à l'étranger. Dans l'échange, elle a récupéré le réseau urbain de la Com' d'agglo de Moulins, qui était géré jusqu'à présent par Transdev, via sa filiale Moulins Mobilité. Dans l'échange, elle hérite aussi de lignes interurbaines. Notamment de l'activité de la Connex, détenue jusqu'alors par Veolia Transport, qui assure dans l'Allier les lignes régulières départementales et le transport scolaire.

2. La RATP Dev, filiale du groupe en charge du développement en France et à l'étranger, assurera l'exploitation des réseaux de Moulins Communauté et des lignes interurbaines du département. Mais qui dit nouvelle délégation de service public en faveur de la RATP ne dit pas perturbations ou modifications pour les usagers et les agents des deux établissements de transport, assurent Pierrick Lozé, directeur de la Communauté d'agglo de Moulins, et Alain Denizot, vice-président du Conseil général chargé des transports :

« Les réseaux continueront à fonctionner dans les mêmes conditions qu'auparavant et avec les mêmes personnels ». RATP Dev confirme : « Rien ne change pour les collaborateurs des sociétés rejoignant RATP Dev. Les salariés resteront employés par ces sociétés aux mêmes conditions d'emploi ».

3. La RATP a aussi récupéré l'exploitation des réseaux urbains de Bourges, Vienne, Vierzon, ainsi qu'un ensemble d'activités interurbaines correspondant à trois ensembles géographiques « cohérents » : Centre\Auvergne, Champagne, Rhône-Alpes.

4. Avec cette opération, la RATP veut « conforter sa place de premier transporteur urbain en France » et « offrir une nouvelle véritable alternative pour les collectivités ». Dans un communiqué, Pierre Mongin, son président-directeur général, explique que « le groupe est mobilisé pour faire de cette intégration un succès et développer avec ses filiales une culture fondée sur la qualité de service, l'excellence technique et l'écoute des voyageurs, des élus et des collectivités. RATP Dev entend s'appuyer sur les compétences reconnues des équipes en place et sur une organisation décentralisée, au plus proche du terrain, pour proposer des solutions adaptées aux contextes locaux ».



A suivre de près...  :)
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar ElBricou » 06 Déc 2011, 12:44:33

Et l’épilogue n’était en effet que provisoire, Veolia vend sa branche transport...

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1569.html
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Message non lupar yanns040586 » 06 Déc 2011, 13:01:08

ça risque de bien modifier la donne... mais ça promet de gros débats !
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar Sylvain » 06 Déc 2011, 13:15:37

Déjà que les gros réseaux ex-Transdev en France ne se sont pas encore remis de la fusion, vlà que ça va encore changer pour eux.
Quel cirque...
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar ElBricou » 06 Déc 2011, 13:26:50

J'ai corrigé mon post avec un article confirmant la vente. Veolia veut en fait se recentrer sur des activités stratégiques pour éponger sa dette, et se donne 2 ans pour se debarasser de sa branche transport, par vente, ou dilution...
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Re : Keolis et Veolia candidats à un mariage avec Transdev

Message non lupar BBArchi » 06 Déc 2011, 20:05:00

Je n'avais pas vu ton post !  :-[ Donc je colle le message ici ; si les incomparables admins pouvaient avoir la grande gentillesse de supprimer mon topic doublon ?

Donc l'info vient de tomber : la société Véolia se désengage du transport, en cédant la branche...

Les conséquences au niveau local seraient pléthoriques, pouvant conduire à une zone de turbulences au niveau des réseaux et du service rendu prestations facturées ?

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/12 ... egique.php


" Veolia Environnement dévoile sa nouvelle stratégie pour faire face au contexte économique morose et reconquérir les marchés. Après une chute de 56% de son action depuis le début de l'année, la pire performance du CAC 40, le groupe qui oeuvrait jusqu'à présent dans les domaines de l'eau, de la propreté, du transport et de la production d'électricité, via Dalkia, a décidé de réduire son périmètre d'action.

L'immense paquebot employant plus de 310.000 personnes dans 77 pays a ainsi détaillé ce matin un programme de cession d'actifs de 5 milliards d'euros au cours des deux prochaines années. Le groupe a notamment confirmé son désengagement de sa branche transport. Le groupe dirigé par Antoine Frérot procédera à une «recomposition» de l'actionnariat de Veolia-Transdev, la société spécialisée dans le transport de voyageur détenue à parts égales avec la Caisse des Dépôts (CDC). Le groupe a également annoncé la vente de l'activité eau au Royaume-Uni et déchets solides aux États-Unis.

Fort de ce programme de cessions, Veolia estime que sa dette nette passera sous la barre des 12 milliards d'euros d'ici à fin 2013 alors qu'elle est de 15 milliards actuellement. Le groupe estime en outre que ces mesures devraient lui permettre d'accroître sa capacité d'autofinancement opérationnelle de plus de 5% par an à la fin de l'année 2014. Le chiffre d'affaires devrait de son côté afficher une croissance organique de plus de 3% par an dès 2013.

Parmi les décisions qui ont été annoncées par la direction du groupe, la cession du pôle transports, Veolia-Transdev, était très attendue. La sortie du groupe de sa branche transport sera orchestrée avec la Caisse des Dépôts, qui en est actionnaire. La cession de cette activité déficitaire et très gourmande en capitaux aura un impact positif sur le résultat opérationnel dès l'année prochaine."


Au vu du programme, et pour éviter l'emballement des prix de tickets ("obligation technique" du repreneur / continuateur qu'il faut deviner entre les lignes...), et si les salariés montaient une scop ?

Ca aurait de la gueule, et éviterait les séquences Monopoly aux conséquences hasardeuses sur le service public (un peu trop voyantes), et accessoirement, apporterait un regard neuf sur le monde du transport. Pour qui connait le fonctionnement des scops, il y a beaucoup, beaucoup à gagner au niveau de l'utilisateur, de la maintenance et du soin au matériel, de l'ambiance de travail, et du regard croisé entre salariés et clients...

Pour prévenir toute polémique : je ne dis pas qu'on fait dans la caricature aujourd'hui en terme d'exploitation et de gestion des réseaux, je dis juste que le système est différent, avec de nombreuses qualités absentes de ce qu'on a à notre disposition aujourd'hui.  ;)
Coups de coeur / coups de vapeur :
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