CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 févr. 2010, 21:07

?? Le :47: existe toujours a ce que je sache  ::)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Métropaul » 14 févr. 2010, 21:33

La 47 existe certes toujours, mais pas sa section desservant le 6ème, entre Part-Dieu et Cité Internationale... Faut lire un peu. :)
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 15 févr. 2010, 09:53

Salut

J'aurais bien une idée pour gagner de la réserve, et du temps de parcours sur Saxe - Jean Jaurès :
Supprimer deux feux rouges sur trois, ce qui nous ramènerait à la situation d'avant 1981,
lorsque le prolongement du métro B a justement été accompagné de la mesure inverse.  :(

A+
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2010, 11:18, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2010, 10:56

Salut

Je miserai plutôt sur une meilleure synchronisation avec un système type C3 et surtout une chasse au stationnement illicite !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 15 févr. 2010, 11:21

Salut

La synchronisation n'est pas chose simple avec le couloir à contre sens.
Avant 1981 celui ci profitait de "stop" ou "cédez le passage" sur un bon nombre d'intersections secondaires
Aujourd'hui les bus dans le CCS se tapent beaucoup de feux au rouge.  
Et il y en a en moyenne tous les 100 / 120 m  :(

A+
Dernière modification par nanar le 15 févr. 2010, 13:55, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Boblyon » 15 févr. 2010, 12:34

Salut,

Tout à fait, sur Saxe/Jean Jaurès, lorsque la circulation est normale ou même un peu dense, un 4 ou un 18 va plus vite dans le sens de la circulation que dans le CCS
c'est paradoxal mais c'est ainsi!
@+
Bob
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 15 févr. 2010, 12:53

Pareil pour :C3: sur le cours Lafayette. C'est bien moins lent dans le sens Bonnevay que dans le sens centre ville...  ::)
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar abgone » 24 févr. 2010, 21:57

Bonsoir,

petit compte rendu de le présentation par la ville de Vaulx en Velin des modifications prévues sur le secteur en septembre 2011 :

Vaulx en Velin nord : 

- lignes 37 et ZI3 inchangées.
- ligne 7 :
limitée à Bonnevay - Mas du taureau.

- ligne 57 :
Bonnevay - Avenue Grandclément - Eugénie Cotton - Emile Zola - G. Péri - Av. Georges Rougé - Rue de la république (dans les deux sens, donc plus de desserte du secteur rue Lamartine). - Av Marcel Cachin - Puis reprise itinéraire ligne 7 vers Pont de Décines puis par rapport au 7 rallongement du trajet dans Décines pour rejoindre Grand Large. Les fréquences seraient revues à la baisse.

- Ligne 52 :
desserte du secteur rue Lamartine. Pour le reste, trajet inchangé sur Vaulx en Velin Nord. (par contre, il y a du gros changement côté sud).

- ligne 56 :
"en quelque sorte" fusionnée avec la ligne 28 qui ferait donc quelque chose du genre Grange Blanche - Vaulx Village. Sur Vaulx, desserte de la Soie y compris centre commercial via crochet par Poudrette et rue Léon Blum, Après le pont de Cusset, G.Péri, puis Emile Zola (plus de desserte des arrêts Foucaud Picasso et Cuzin Picasso). Le terminus exact au village ne serait pas encore défini. L'utilisation d'articulés sur cette ligne pose problème.

- la ligne 58 express serait remplacée par une ZI4 destinée à desservir la zone industrielle de Rilleux. La fréquence serait augmentée (ce qui n'est pas difficile). 

Rien d'annoncé concernant la 83 sans doute inchangée.

Vaulx en Velin sud dite "la côte" :

- ligne 82 :
supprimée.

- ligne 64 :
plus de desserte du quartier Bel air de Villeurbanne (remplacement par la 28), ni de Bron droits de l'homme (reprise par la 52). La ligne deviendrait une ligne de rocade remplaçant en partie la ligne 82 supprimée. Sauf que cette ligne irait au Bachut au lieu de la Borelle et ne ferait pas le crochet par le cimetière de Vaulx et le centre commercial Carrefour par Roger Salengro. 

- ligne 28 :
desserte du centre commercial Carré de Soie.

- lignes 24, 25 et 68 :
inchangées sur la commune de Vaulx.

- ligne 79 :
la branche Chassieu serait supprimée. On peut imaginer un renforcement de la 68 pour compenser sur Chassieu, ainsi que sur le secteur Roger Salengro sur Vaulx sud déserté par la 82 supprimée.

- ligne 52 :
entrée à l'intérieur du centre commercial Carrefour sept chemins.
Prolongée à Porte des Alpes via le Bron Droits de l'homme et le BUE.
Par contre, je n'ai pas bien vu si le passage se ferait par Salvador Allende ou avenue Pierre Brossolette pour rejoindre droits de l'homme.

Voilà pour les principales infos.

Pour info, à partir de ce qui a été présenté, voici les propositions de la ville de Vaulx en Velin :
- renoncement aux articulés (qui ne pourront circuler au village), maintien de la desserte Foucaud Picasso, et limitation à Bonnevay. En gros, maintien de la ligne 56 actuelle (ce que j'approuve).
- renoncement à la desserte par la 57 de l'avenue Grandclément (déjà testée et qui a été un véritable fiasco) au profit d'une desserte par Salvador Allende et rue Maurice Audin pour desservir les nouveaux logements du secteur Ilot Valdo (qui s'étendent de l'avenue Georges Rougé jusqu'au delà du cimetière). 

- pour compenser la suppression de la 82, desserte par la 52 du secteur cimetière par Alexandre Dumas, chemin de la Poudrette et Rue Alfred de Musset (ancien trajet ligne 52). L'inconvénient serait un rallongement du trajet de cette ligne qui fait déjà pas mal de détours dans Vaulx.
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Billy » 24 févr. 2010, 22:18

abgone a écrit :- ligne 57 :
Bonnevay - Puis reprise itinéraire ligne 7 vers Pont de Décines puis par rapport au 7 rallongement du trajet dans Décines pour rejoindre Grand Large. Les fréquences seraient revues à la baisse.


Comme l'ancienne 37, passage par les Sablons ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 24 févr. 2010, 22:33

On continue dans la connerie, au moins çà reste dans la continuité : le maire de Vaulx il a regardé la carte avant de dire des conneries sur la future "56" ? Ce n'est pas l'utilisation des articulés qui pose problèmes, c'est leur non-utilisation ! Vu que le centre commercial de la Soie n'a pas l'air de fonctionner très fort (c'est le moins qu'on puisse dire) je me demande si il n'y pas un peu de lobbing pour y faire venir la :28: et vu qu'il y a pas de place à la Soie ben on va jusque au centre de Vaulx. C'est bien vu que c'est un peu le bordel la samedi à la Soie je le ressentirai jusqu'à chez moi alors que le week-en était encore épargné.

De même les terminus non-visibles restent de mise avec la :52:. Cà fait un peu cafouillage le retour de la :52: plus au sud, un peu comme avant : on coupe les lignes pour faciliter l'exploitation puis on se dit que les rallonger s'est as plus mal car on n'y gagne financièrement. :idiot2:

Il n'y a que deux chances que j'approuve : la fin de la branche de la :79: et la simplification de la :64:. Je n'arrive à voir si l'offre augmente ou pas : la :64: va perdre des voitures, la :7: me parait mal engagée, la :82: dégage, la :57: voit sa fréquence baissée.

Au fait, 920 k€ sont prévus pour l'aménagement des terminus d'Atoubus.
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar abgone » 24 févr. 2010, 23:09

Billy a écrit :Comme l'ancienne 37, passage par les Sablons ?


Non.

Itinéraire rallongé dans Décines par rapport au trajet actuel de la 7.
Il semblerait qu'il s'agisse de l'itinéraire de la 79 à partir du carrefour République / Jean Jaurès / Fraternité.

[br]: Mercredi 24 Février 2010 à 22:50:01[hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :On continue dans la connerie, au moins çà reste dans la continuité : le maire de Vaulx il a regardé la carte avant de dire des conneries sur la future "56" ? Ce n'est pas l'utilisation des articulés qui pose problèmes, c'est leur non-utilisation ! Vu que le centre commercial de la Soie n'a pas l'air de fonctionner très fort (c'est le moins qu'on puisse dire) je me demande si il n'y pas un peu de lobbing pour y faire venir la :28: et vu qu'il y a pas de place à la Soie ben on va jusque au centre de Vaulx. C'est bien vu que c'est un peu le bordel la samedi à la Soie je le ressentirai jusqu'à chez moi alors que le week-en était encore épargné.


Prenant la 56 tous les jours, je ne peux que confirmer que la présence d'articulés n'est pas indispensable.
Et je ne suis pas certain que faire venir la 28 à la Soie ferait augmenter la fréquentation du centre commercial.
Pour info, la décision de fusionner les deux lignes serait due selon le SYTRAL au fait qu'un nombre relativement important de Vaudais utiliserait la ligne 28.
Je pense plutôt qu'il fallait à tout prix fusionner un maximum de lignes et que cet argument a été utilisé pour pouvoir faire tourner moins de véhicules et donc moins de chauffeurs (cf. fusion ligne 1 et 51).
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 25 févr. 2010, 00:52

J'ai du mal à comprendre le remaniement des itinéraires des lignes :7: et :57:  ::). Il n'y aura plus non de liaison, Porte des Alpes - La Borelle ? Je sais bien que la :82: charge peu, mais tout de même...

Je rejoins un peu l'avis de Miguel. Il marche pas le centre commercial de la Soie ? Pourtant Dieu nous a dit que ça chargeait bien sur la :MA: depuis l'ouverture du CC et que c'était même blindé  :angel::) ?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Ibou » 25 févr. 2010, 01:07

Il n'y aura plus de liaison "express" entre la route de Genas et la Gare Routière L.Bonnevay si la :28: passe par La Soie...  >:(.

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 25 févr. 2010, 09:24

heureusement il y aura toujours la 81 enfin...elle risque de ne plus être régulière du tout.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 25 févr. 2010, 09:29

Le coup de la :82: / :52: est énorme tout de même : on coupe une ligne en 2, pour la rendre moins longue et plus exploitable ; toutes les dernières RRS ont globalement réduit les temps de parcours des lignes à la 1/2 heure grosso modo pour que ce soit gérable, et là d'un coup de main, on casse tout et on crée des usines à gaz où l'on sait pertinemment que ce sera le bordel (:13:, :81:...)...

On est sauvés  :).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 25 févr. 2010, 09:35

Au final mis à part C1/C2 et l'achat d'articulés le reste me semble très discutable. Atoutbus ressemble de plus en plus à un toilettage qu'à une vrai révolution du réseau :-\

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 25 févr. 2010, 12:56

Sisi tu vas l'avoir ta révolution : fusion d'un maximum de lignes, fin de quelques antennes, simplification des tracés, le tout pour gagner du temps et mettre moins de voitures en lignes. :)

@ abgone : je suis certain qu'il ne faut pas d'articulés sur la :56: mais il faut impérativement sur la :28: ! Je ne suis pas sur non plus que fusionner la :28: et la :56: parce qu'il y a des vaudias dedans : la ligne est déjà assez longue comme çà.
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar abgone » 25 févr. 2010, 13:27

mathieu.38 a écrit :@ abgone : je suis certain qu'il ne faut pas d'articulés sur la :56: mais il faut impérativement sur la :28: ! Je ne suis pas sur non plus que fusionner la :28: et la :56: parce qu'il y a des vaudias dedans : la ligne est déjà assez longue comme çà.


Je suis d'accord. Les besoins n'étant pas les mêmes, le souhait de la mairie de voir une 56 inchangée est tout à fait pertinent.
Quant à la 28, elle garderait ses articulés et pourrait être maintenue jusqu'à PART-DIEU .
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2010, 18:45

Salut

Une fois de plus, le résultat final peine à être clair. Je ne comprends pas qu'Atoubus ne s'adosse pas sur le PDU et ne puisse pas être l'occasion de préfigurer certains axes structurants, notamment A7 et A8... mais bon, je dois être trop cartésien...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 25 févr. 2010, 18:59

Le problème doit venir de l'objectif d'Atoubus sinon je ne vois pas pourquoi on assiste à de telles propositions qui ne suivent ni le terrain ni le PDU. L'objectif majeur d'Atoubus doit être financier pour faire accélérer les bus et si par ricochet çà arrange les clients s'est mieux, mais ce ne doit pas être l'objectif principal.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 25 févr. 2010, 19:01

Salut

Je pense aussi que l'on se précipite un peu. Les délais de réalisation sont très courts.  çà commence à sentir la RRS ratée à plein nez.

@
bienvenue sur lyon en lignes
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2010, 19:38

Salut

C'est le syndrome "Saxe-Gambetta" qui frappe ! Chaque fois qu'on veut retourner une ligne importante à Saxe-Gambetta, ça foire. Souvenez-vous le 18 en 1991, le 23 en 2001 et maintenant le 11 en 2011 !!!

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 25 févr. 2010, 19:54

C'est tout les dix ans la RRS ratée ? 1991, 2001 et maintenant 2011.  :)
Tom-Lyon69

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Tom-Lyon69 » 25 févr. 2010, 20:54

Habitant à vaulx village ( place boissier pour être exact ), je trouve que la 7 ne devrai pas ce limité qu'au Mas du taureau, d'une part parce qu'elle fait un trajet assez pratique pour relier T3 et Décines ( voir la qualité de la 57 qui devrait la remplacer ), et d'une autre parce qu'elle est assez pratique le soir tard, car elle assure des services jusqu'à minuit si je ne dit pas de bêtises  :) .

Serte la fréquence des bus allant sur Décines, n'est pas super importante, mais elle reste assez agréable pour être maintenue.

La 57 est désigné pour reprendre une partie de la desserte, oui et non pour ma part, d'une part je suis pour, car ce serai la fin du trajet allant jusqu'à Vaulx Lamartine, ( je n'est pas encore eu le temps de connaitre le trajet complet puisque je suis sur vaulx en velin depuis fin décembre, mais sa à quand même l'air d'être la merdouille. ) cela permettrai de ne plus retrouver l'arrêt la ou il est, ( d'ailleurs un arrêt devant le Grand Frais n'aurait pas été si mal ... )
D'une autre part je suis contre puisque la fréquence actuel est vraiment agréable, et mérite vraiment d'être garder, et je crains que l'allongement jusqu'à Décines Grand Large ne lui fasse prendre du retard et des problèmes ...

Pour la 28 fusionner à la 56 je suis entièrement pour, d'une part car cela permettrai une liaison direct à Grange Blanche et aux hôpitaux est, j'ai remarquer que le matin dans le bus, je reste souvent avec une bonne partie des gens monter dans la 57 et parfois de la 56 qui rentre dans la 28.
Et puis une liaison avec le carré de soie permettrai surement d'améliorer le temps qu'il faut pour faire Vaulx Village - Vaux la soie, je trouve que sa fait assez défaut ...

Pour la 37, elle est bien comme elle est, bon jugement de la gardé telle qu'elle.

D'ailleurs, si quelqu'un saurai me dire, pourquoi le deuxième abribus de place boissier n'es plus utiliser par la 57, sa répondrai à ma grande question du moment ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 25 févr. 2010, 20:57, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 25 févr. 2010, 21:43

Pour la 57 à Boissier, c'est une question de sécurité, il a été préféré que toutes les lignes s'arrêtent au même endroit car il y a eu plusieurs accidents / incidents à cause des voyageurs qui courraient d'un arrêt à l'autre pour attraper un bus. C'est en tous cas la version officielle UTS...
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2010, 21:49

Salut

Le 28 à Vaulx est une erreur car la ligne se retrouve sans aucune clarté : on mélange une desserte majeure des hôpitaux et un cabotage local sur Vaulx. Qui plus est, c'est totalement contradictoire avec ce qui a été réalisé récemment. La vocation du 28, c'est plutôt Part Dieu - Grange Blanche - Hôpitaux - La Soie. La promenade au-delà par Bonnevay, le pont de Cusset, la mairie de Vaulx, la cité Cachin et le village, c'est bien gentil, mais ça ne ressemble à rien et ça consomme du matériel articulé. Autant concentrer ce matériel là où il y en a besoin. Quand on pense que le SYTRAL propose de réduire la fréquence du 25 et de remplacer le 28 en articulé par le 13 en standard, c'est franchement déconnecté de la réalité.

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 26 févr. 2010, 00:54

Syndrome décennal de la mauvaise idée... Mais là, ça n'est plus un changement, c'est une révolution... Seulement, toutes ne sont pas forcément ni bonnes, ni nécessaires...

EN parlant d'erreurs... je me demandais... Est-ce qu'un trolleybus peut faire la montée de la Boucle, ou celle de l'Observance, ou bien Choulans plus facilement qu'un bus classique ???

Enfin, j'ai une remarque à propos d'Irisbus : le Cristalis n'est plus proposé sur le site web de la marque... La fin d'un modèle ? Bientôt un autre ? Ou bien les trolleybus vont-ils réellement disparaître du paysage lyonnais (remplacés par Modulo ou des hybrides) ?
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar gkevin1996 » 26 févr. 2010, 09:29

Ho ho on touche pas à la  :82:. Même si elle est peu fréquentée, c'est une des seules lignes à passer par l'est pour faire la liaison directe Parilly - Mermoz - Vaulx-en-Velin. Et sinon, vous imaginez la :78: seule à Rebufer (et qui marche que en semaine en plus) !! Elle va s'ennuyer toute seule.  :'(
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2010, 10:09

Salut

La scission 52/82 était contraire à l'esprit du PDU qui met en avant une liaison directe Vénissieux - Bron - Vaulx en Velin : il me semblait donc évident que le projet de refonte du réseau se cale sur les grands axes du PDU. Pour une large partie des axes, ce n'est pas le cas, en particulier pour A7 et A8 qui figurent pourtant au chapitre des études dans le plan de mandat.

Quant au trolleybus sur la Boucle, l'Observance ou Choulans, la réponse est oui, évidemment...

Quant au Cristalis, apparemment Alstom aurait arrêté la production de la chaîne de traction. En clair, il n'y a plus de trolleybus chez le constructeur favori des réseaux français.

A+
Rémi
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Ibou » 26 févr. 2010, 12:21

Salut,

Au fait, est-ce qu'il y aura de la "place" pour accueillir la :13: à Grange Blanche?

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2010, 12:48

Salut

En considérant que le 13 prendrait une des deux positions du 28, oui. Mais comme l'opération n'a pas de sens, ne nous posons pas la question !

Au passage, j'ai essayé de faire un projet global de refonte du réseau : les intéressés sont priés de passer par mp !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2010, 20:48

Rémi a écrit :...Quant au Cristalis, apparemment Alstom aurait arrêté la production de la chaîne de traction. En clair, il n'y a plus de trolleybus chez le constructeur favori des réseaux français...


Euh... Et les Citelis électriques dont on avait parlé récemment ? Ils ne sont pas au catalogue ? Peut-être fabriqués sous license par d'autres constructeurs ?

???
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 26 févr. 2010, 20:53

Salut

Ils sont vendus par Karosa dans les pays d'Europe centrale... Pourtant, pour peu qu'on améliore un peu les acrotères en toiture pour améliorer l'esthétique du véhicule, ça peut donner un résultat acceptable. Reste ensuite l'aménagement intérieur à travailler mais on retombe sur la contrainte de l'étroitesse du couloir à l'arrière.

A+
Rémi
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar 913 » 27 févr. 2010, 19:13

Bonsoir, habitant Caluire, j'ai reçu aujourd'hui "Le Rythmes" qui est le magazine d'information de Caluire et Cuire et voici se que j'ai pu y trouver sur ATOUBUS :

Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 27 févr. 2010, 20:05

Salut

Une question : si on a la 33 à Sathonay puis Rillieux, c'est donc en remplacement du 58. Par contre, la 8 à Sathonay prendrait donc la branche Manutention du 33 ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 27 févr. 2010, 22:37

Salut

C'est tout à fait çà.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 28 févr. 2010, 02:25

Bonsoir à tous

Et... Est-ce qu'il y a des infos sur les quartiers de Vaise et de la Duchère ? (en gros sur le 9ème...)
à part le prolongement du 36...

Bonne nuit !
Yannick alias Yanns0405
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar chris » 28 févr. 2010, 07:18

La :31: sera limitée à St Rambert les Rivières . En contrepartie, la :71: sera renforcée et assurera une partie de l'itinéraire dans Collonges.

La :22: est scindée en 2 lignes : 22a pour St Fortunat et 22b pour Rocade des monts d'or, la 22b desservant le centre Val Rosay, actuellement desservi uniquement par la ligne :84:

La :36: est prolongée au Perollier et dessert le nouveau parc relais de la sauvegarde

:89: inchangée

La :3: devient une ligne à antennes ( lignes à antennes qu'Atoubus était sensé supprimer) avec une antenne Porte de Lyon-Puy d'or

Création d'une ligne Express sans arrêt Gare de Vaise - Ecole centrale

La :55: passerait par Choulans, reprenant l'itinéraire de la :73: entre Tassin et Perrache

La ligne internationale :5: n'irait plus au Pont Mouton mais irait à Gare de Vaise depuis Valmy par la rue de Bourgogne ( très très utile, j'imagine que ça va faire exploser sa fréquentation... ::) )

La :2: sera déviée par Croix Rousse Nord avant de rejoindre la place de la Croix Rousse, ça sent la liquidation définitive de la :18:

La :44: jusqu'à Jean Macé pour remplacer la :18:

La :66: sera limitée à St Just

La :45: ne passera plus par la monté de l'observance : de Pont Mouton, elle rejoint directement Gorge de Loup, reprend son itinéraire par Eglise 1/2 lune, puis bifurque à droite au parc de Champvert vers Valdo

La nouvelle ligne 65 part de Gare de Vaise, dessert Valmy ( décidément, on va voir passer un paquet de bus à vide dans les embouteillages rue de Bourgogne) puis reprends l'itinéraire de la 45 par l'observance, jusqu'au parc de Champvert, dessert les massues et file vers Ste Foy

La :92: est inchangée, elle continuera à trimballer des sièges (pourquoi changer une ligne qui ne marche pas ? )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 28 févr. 2010, 11:01

+1 pour la 22
La 45 va montée par la pente des Massues?? Mouai pourquoi pas  >:( ... mais bon, personnellement, c'est une bonne nouvelle qu'elle passe encore par le Visan...

Et la 42E elle existera plus?

La 44 va devenir ENORME!!

La 65 à intérêt d'avoir une assez bonne fréquence (~ 15 minutes, on va pas trop en demander) si c'est elle qui dessert le Leclerc Champvert. Moi je trouve qu'on va voir un paquet de bus passer par la pente des Massues  ::)

La 55 par Choulans c'est pas mal mais il n'y a aucun bus qui reliera directement Tassin la Demmi-Lune à Perrache par le tunnel de Fourvière?


Pas de nouvelle du 5ème...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 28 févr. 2010, 11:24, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 28 févr. 2010, 12:24

Salut

Pour 31/71, c'est une idée d'autant meilleure que j'ai eu la même !
Pour la 22, je suis d'avis modéré, préférant un prolongement du 20 à Saint-Didier par l'itinéraire de nuit.
Pour la 36 et la 89, c'est cohérent.
Pour la 3, la promenade du Puy d'Or me paraît étonnante par rapport à une déviation du 21 par Porte de Lyon
Pour le 55, c'est logique afin de supprimer le 73 et d'éviter le tunnel de Fourvière propice au désheurement de la ligne.
Pour le 5 : gros bof...
Pour le 2, l'idée n'est pas bête, surtout pour améliorer l'accès à l'hôpital de la Croix-Rousse en venant de l'ouest.
Pour le 44, idée totalement inepte compte tenu du fait que l'offre du 44 est bien moindre que celle du 18, ce qui va pénaliser la section Hôtel de ville - Jean Macé qui n'en a pas particulièrement besoin.
Quant au nouveau 65, vu que le nouveau tracé du 45 est assez curieux (crochet par l'église de la Demi-Lune depuis Gorge de loup avant de revenir sur Champvert), il est en cohérence, mais on doit pouvoir faire mieux !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar chris » 28 févr. 2010, 14:50

Pour la 42E, je n'en sais rien, j'ai simplement les projets qui concernent le 9 arrondissement. En toute logique, d'après ce qui est proposé, elle devrait disparaitre.

Pour l'instant, il ne s'agit que de propositions, soumis aux avis des conseils de quartier. Donc certaines choses peuvent encore évoluer, même si l'armature globale est déjà dessinée et que les modifications possibles ne pourront être que très locales.

La :44: devrait être renforcée. Par contre, comme pour la future :13: , on va avoir une ligne bien trop longue et c'est donc sa régularité qui va en pâtir ( on va subir tous les retards liés aux embouteillages de l'avenue de Saxe.... :-\ )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 28 févr. 2010, 14:55

Salut

Ce qui me semble gênant sur la 44, c'est surtout qu'on se complique la vie pour pas grand chose : du fait de la correspondance à Vaise avec la ligne D, la section au-delà d'Hôtel de ville n'a pas vraiment de sens... par contre, elle en a beaucoup plus pour le 18 qui peut ainsi glaner une correspondance avec la ligne D. Quant à renforcer le 44, je n'y crois pas une seconde car le flux sur les quais de Saône ne le justifie pas vraiment, et on retombe sur le même problème qu'avec le prolongement du 13 : aura-t-on assez de trolleybus ?

Je rappelle mon estimation sur la base des fréquences actuelles : 8 voitures pour le 4, 10 voitures pour le 11, 19 voitures pour le 13, 9 voitures pour le 18 et 13 voitures pour le 44, soit 59 voitures en ligne pour 69 à l'effectif. Si on veut renforcer la ligne 44 pour atteindre la capacité offerte par le 18 sur la section Jean Macé - Terreaux, il faut donc doubler l'offre de la ligne 44, ce qui passerait donc le besoin à 26 voitures. Et là, on coince !!!

De toutes façons, je doute déjà de la capacité à tenir un roulement à 59 voitures pour 69 au parc avec les Cristalis... En comparaison, il est évident que le scénario que je propose à terme doit être phasé pour les lignes de trolley de sorte à suivre l'arrivée de nouvelles voitures.

En priorité 1, le retour du 11 à Bellecour se fait a priori à parc constant, mais nécessite à mon sens 4 voitures de plus pour resserrer l'intervalle à 6 minutes, ce qui doit passer si on conserve les autres lignes à l'identique.

En priorité 2, la refonte du 13 et du 18 : le 13 ripe au nord en Cx Rousse - Montessuy - La Doua, avec une fréquence de 10 minutes. Avec un temps de trajet de 30 minutes, on a un besoin de 8 voitures. L'économie par rapport à la ligne 13 actuelle permet de couvrir le prolongement du 4 de Jean Macé au Confluent en remplacement du 47. Pour la ligne 18 Cx Rousse - Jean Macé en 35 minutes, l'exploitation par articulés à la fréquence de 6 minutes nécessite l'acquisition de 13 articulés. La commande sera complété par l'opération de fusion du 11 et du 56, avec un besoin de 21 voitures.

Par conséquent, le besoin est de 34 trolleybus articulés pour "mes" 11/56 et 18. En contrepartie, on récupère 16 standards du 11 et 5 du 13. Les 5 voitures du 13 vont donc sur le 4. Quant aux 16 voitures du 11, on peut les réinvestir dans l'électrification du 41 Part Dieu - Parc - La Boucle - Cuire - Hénon - Flammarion - Clos-Jouve - Cx Rousse, qui a 10 minutes d'intervalle devrait nécessiter pour un trajet de 40 minutes un effectif de 10 voitures.

Alors évidemment, ça n'est pas vraiment du parc constant...

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 28 févr. 2010, 15:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar chris » 28 févr. 2010, 15:03

N'oublions pas que la :44: est une ligne de trolleybus temporairement exploité en autobus thermiques. :P

et qu'en plus, il faudra à nouveau faire des travaux étant donné que les Cristalis ne passent pas Grande rue de Vaise depuis qu'ils ont refait la rue.

Si la :18: est tout simplement supprimée, son matériel sera redistribué à la :13: et à la :44:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 28 févr. 2010, 15:17

La :18: est en articulés depuis quand ?  >:D
Dernière modification par mathieu.38 le 28 févr. 2010, 18:11, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 28 févr. 2010, 15:26

Salut

La 18 n'est pas supprimée dans le projet du SYTRAL, elle se retrouve cantonnée à Hôtel de ville - Deleuvre...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 28 févr. 2010, 16:52

Merci Chris et Remi pour vos précisions... Ça reste assez curieux... j'attends avec impatience le projet du 5ème et la version "définitive" du 9ème
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 28 févr. 2010, 17:30

Salut

Pour préciser mon étude sur l'avenir du trolleybus à Lyon, quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nombre exact de voitures nécessaires pour assurer le service de chaque ligne électrique, hors réserve / maintenance ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 28 févr. 2010, 18:15

Actuellement, on a :
- :4: : 8 voitures
- :6: : 4 voitures
- :11: : 11 voitures
- :13: : 10 voitures
- :18: : 16 voitures
- :44: : 12 voitures

C'est les chiffres que j'ai relevé lors des derniers mouvements sociaux, si quelqu'un a des chiffres plus précis, je suis preneur (BipBip ?).  :)
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 28 févr. 2010, 18:29

N'oublions pas que toute nouvelle commande de trolleybus est impossible si on veut pas avoir de mini série, la production des Cristalis étant arrêtée... Je doute qu'une commande de trolleys ne survienne avant TRES longtemps... Et les actuels n'étant pas fiables, je me pose la question de la survie de ce mode de transport à Lyon... et en France...
Question liée : Les Man de la :6: sont-ils fiables, eux ? j'ai jamais entendu parlé de soucis...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 28 févr. 2010, 18:43

Salut

Donc aujourd'hui, en parlant en langage ferroviaire (pardon pour les puristes) le service en trolleybus nécessite 57 lignes de roulement pour 69 véhicules. Autant dire que la réserve est assez confortable. Par conséquent, il y a probablement matière à faire mieux avec autant de voitures sans aller faire la révolution. Mes propositions de prolongement du 4 au Confluent et de déviation/renforcement du 11 sur Bellecour semblent pouvoir tenir dans l'effectif actuel.

Reste effectivement la question de l'avenir du Cristalis en particulier et du trolleybus en général...

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 28 févr. 2010, 18:46, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 493 invités