CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Métropaul » 03 mars 2010, 10:55

darko a écrit :Faux !!! Je monte plusieurs fois par an dans ces véhicules, et je les apréçie beaucoup plus que certains ici. Au vue du nombre d'unités vendus, je suis apparemment pas le seul...

"D'aucuns", dans le post de Boblyon qui semble t'avoir fait monter au plafond  (;D), ça signifie "certains". Donc ce qu'il disait est vrai : il y a des gens qui apprécient les Citaro (G ou pas ;)).

Sur le 59/C2 : il est certain que si on restait sur l'indice 59, mais avec les véhicules et la fréquence prévue pour C2, on aurait autant de monde et on mettrait le même temps pour parcourir la ligne.
Cela dit, même si je ne suis pas un acharné des renommages avec appellations débiles et donc entièrement d'accord avec Matrix et Rémi, je pense que dans certains cas, un petit renommage peut avoir un certain effet. Pour en revenir à notre fameux TVM, s'il a été baptisé ainsi, c'est parce qu'il marquait une évolution considérable par rapport à l'ex-392 et aux autres moignons de lignes qu'il a remplacés, et qu'il donnait une certaine fiabilité à une ligne banlieue-banlieue, ce qui était une grande première au début des années 90. C'est un peu le contraire de C3, mais ce n'est pas si éloigné du principe de 59/C2. Le message de l'indice "TVM" (pour Trans Val-de-Marne) était le suivant : "pour aller d'un point à un autre du 94, pensez à cette ligne de bus, elle vous évitera un détour par Paris", ce qu'il était évidemment plus difficile d'obtenir avec l'indice 392. Autrement dit, un simple atout com'. Cela dit, il est évident que, si l'on avait gardé l'indice 392, on aurait aujourd'hui des bus tout aussi pleins que ceux du TVM... parce qu'à l'usage, cette ligne aurait acquis, comme la 38 ou la 91, une réputation d'efficacité et de rapidité.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 03 mars 2010, 11:21

darko a écrit :Faux !!! Je monte plusieurs fois par an dans ces véhicules, et je les apréçie beaucoup plus que certains ici. Au vue du nombre d'unités vendus, je suis apparemment pas le seul...


C'est pas parce que tu montes plusieurs fois dedans que c'est un véhicule bien  :P. Personnellement, je préfère à la limite un tracteur (3900, 3700) à un Citaro. Chacun ses goûts. En tout cas, si Lyon oublie d'en commander, c'est vraiment pas grave :).

Darko a écrit :Le but est de mettre la ligne sur le "plan lignes fortes", et ainsi de mettre en avant "le Sytral développe TCL"...  ^-^
Malgrès ce que disait Matrix, il y aura un effet "nouveaux clients" avec toute cette com'. Je pense que c'est le but initial


Tu crois franchement que des nouveaux clients vont prendre le :C2: parce qu'il s'appelle :C2: et que c'est tout neuf pour aller se balader à Rillieux ? C'est purement et tout simplement de la comm, tout ça, d'ailleurs franchement y'a des choses à redire sur ce plan lignes fortes ! Si on s'en tient au sens strict du terme, les lignes :11:, :12:, :28: pourraient apparaître dessus  :crazy2:. Ah non, pardon, ce ne sont pas des lignes "C"... ::) ::)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 03 mars 2010, 11:27

et alors??? On peut mettre un plan lignes fortes avec la 1, la 41 et la 59 non??

@+
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 03 mars 2010, 11:29

Ou alors on peut arrêter les conneries et faire un plan métro - tram et un plan bus détaillé avec juste les noms des stations pour le mode lourd.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 03 mars 2010, 11:35

Plutôt :). Ca devient illisible ces conneries de plans. On voit le métro et le tram. Puis on voit une ligne qui fait Saint Paul Gare - Vaulx. On se dit super, ça doit être une super ligne et quand on va à Part Dieu, ben on se rend compte que ce n'est qu'un bus au final et surtout que le prochain bus est dans 12', l'autre dans 13' :).

La :41::funny: :funny:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 03 mars 2010, 12:45

Métropaul a écrit :il y a des gens qui apprécient les Citaro (G ou pas ;)).
Merci Métropaul ! :)

Les Citaro sont d'excellents véhicules, les plus souples et dynamiques autobus présents sur le marché. Pour avoir testé ceux d'Annecy ce week-end, ça fait une très grosse différence avec les Agora et 7700.

Quant à ceux de la RATP, leurs problèmes sont dus à une très mauvaise utilisation de ce matériel : ce sont des autobus purement urbains et ne devraient donc pas être utilisés sur autoroute. Or, la RATP ne s'en sert que pour ça. Les problèmes des Citaro RATP sont donc entièrement la faute de la RATP, aucunement du matériel.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 03 mars 2010, 12:56

Dis donc t'en connais des choses, comment peux-tu affirmer tout ça ? Tu travailles à la maintenance de la RATP  :) ?
Dernière modification par matrix le 03 mars 2010, 13:09, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 03 mars 2010, 14:36

Patafix a écrit :En meme temps si l'arrêt de la production du Cristalis est avéré (qu'a t on comme infos précisément au fait ?)
et que le Sytral se tourne vers des Citelis Skoda, ce sera toujours C: l'honneur est sauf >:D


ou Crealis... ^^
Dernière modification par yanns040586 le 03 mars 2010, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 03 mars 2010, 14:54

Salut,

Je lis "ce n'est qu'un bus au final" (cf. Matrix). ça résume parfaitement ce que les gens se disent d'emblée quand ils voient une ligne de bus ! :mdr: Parce qu'un BHNS n'est PAS qu'un bus (normalement !), il mérite d'avoir une autre numérotation. Quand il offre le même sservice que le tram, c'est normal qu'il ait la même numérotation (cf. Nantes). Metropaul montre avec l'exemple du TVM où est l'intérêt de faciliter l'identification de la ligne. Franchement, vous croyez qu'on retient plus facilement 80 ou T1 ?! Je vais pas m'avancer pour la majorité de la population mais j'imagine que si on fait le test, T1 gagnera... :)

Là où je ne vous suis pas, c'est que j'ai l'impression que vous restez figés sur une numérotation par mode de transport. Franchement, ça sert à quoi ? ça amène à des méprises comme le cas que cite Nanar. Un Lyonnais qui voit un tram dans une ville où ça circule en site banalisé va peut-être se dire : "chouette, c'est un tram donc la fréquence est bonne et la vitesse, même si elle casse pas des briques, est plus élevée que la plupart des bus en centre-ville" et pof ! Il se retrouve (à Turin, par ex.) avec un bus sur rails qui n'a rien de HNS (ni en longueur, confort, etc.).

Pouvoir différencier les modes n'amène rien pour le client. C'est pouvoir identifier le type de service qui l'intéresse. Quelle que soit la qualité de service, on n'aura pas du HNS sur toutes les lignes. Il y aura donc pendant encore longtemps des lignes "normales" et des lignes "HNS". Ne pas aider à les identifier (alors que ça ne coute rien !) n'a pas vraiment de sens, selon moi. :(

Est-ce que C1/C2 sont des lignes HNS ? Je ne sais pas. Je n'ai ni pratique, ni données pour en juger. Mais vous dites que non (trains de bus) et je vous fait confiance. :) Ce qu'il faudrait faire, ce serait des études parmi les usagers de C2 pour voir combien sont de nouveaux usagers. Vu qu'on n'aura pas trop d'effet "RRS" (on reporte les lignes de surface sur le TCSP), on pourra voir à combien s'élève la fréquentation. Si elle est plus importante que la 59, ce sera nécessairement dû à la com'. Mais entre "travaux de modernisation de la ligne 59" et "création de la ligne C2", à votre avis, lequel a un impact efficace sur la population (amener de nouveaux clients) ? ::)

Ce n'est pas parce que c'est de la com' que c'est de la merde ! :) C'en est quand les conditions ne sont pas remplies pour que la nouveauté (simple fusion de la 1 et de la 51 qui donne C3, par ex.) soit perçue comme un progrès. Les anciens usagers de 59 se diront probablement qu'en fait, ce qui change, c'est le matériel, les arrêts et quelques couloirs. Mais pour les nouveaux, ce sera une ligne de TC moderne là où avant il y avait probablement des bus, ces trucs archaïques... ;)

Sous prétexte que certaines agglos se sont ruées sur les alternatives sur pneu, j'ai l'impression qu'on rejette le BHNS en tant que tel. Mais le BHNS, c'est prendre un axe (pas forcément une ligne, ça peut être un tronçon commun à plusieurs lignes comme le Triskel de Lorient) et le traiter comme on traiterait un tram. La question du guidage et du mode de propulsion n'est pas sur le même plan. Et lorsque le résultat donne quelque chose qui a des performances différentes du reste du réseau, je ne vois pas pourquoi, on ne devrait pas le mettre en avant. Qu'on dise que ça fait trop d'indices à Lyon, pourquoi pas. Qu'on dise que les performances des lignes Cx ne sont pas suffisantes pour mériter un autre indice, pourquoi pas aussi. Mais la com' pour ces lignes-là a tout son sens, ne serait-ce que parce que les citoyens en voyant que les élus agissent penseront peut-être moins vite (on peut toujours rêver) que ce sont "tous des pourris" et "qu'ils font rien pour nous, la France d'en-bas"... :D

Pour toutes ces raisons, C1 et C2 méritaient au moins de changer d'indice et d'en avoir un plus lisible (comme 1, 2 ou 3 mais sans forcément ajouter le C  :angel:). :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar darko » 03 mars 2010, 15:48

matrix a écrit :Tu crois franchement que des nouveaux clients vont prendre le :C2: parce qu'il s'appelle :C2: et que c'est tout neuf pour aller se balader à Rillieux ?C'est purement et tout simplement de la comm, tout ça, d'ailleurs franchement y'a des choses à redire sur ce plan lignes fortes ! Si on s'en tient au sens strict du terme, les lignes :11:, :12:, :28: pourraient apparaître dessus  :crazy2:. Ah non, pardon, ce ne sont pas des lignes "C"... ::) ::)

C'est bien ce que je dis au dessus, nous sommes d'accord.... Mais le fait que la ligne soit sur un pov' plan va attirer de nouveaux clients, et nous aurons aussi tout plein de publicité dans les rues et journaux pour annonçer l'évenement.
Il est clair qu'en France, il faut un tel bourrage de crâne pour inciter les automobilistes à lacher leur carosse. Et que ce soit sur un plan "allégé" est plus lisible pour l'usager lambda  ;)[br]: Mercredi 03 Mars 2010 à 15:31:50[hr][/hr]
matrix a écrit :C'est pas parce que tu montes plusieurs fois dedans que c'est un véhicule bien  :P. Personnellement, je préfère à la limite un tracteur (3900, 3700) à un Citaro. Chacun ses goûts. En tout cas, si Lyon oublie d'en commander, c'est vraiment pas grave :).

..... Ah bah oui, comme tu dis "chacun ses goûts"  ::) . Mais je n'ai pas dit que c'est un véhicule bien  :-\
Un Citaro ne couine pas de partout avec les barres "flottantes", ne me casse pas les oreilles (l'agora line €2 n'a d'ailleurs plus de lieu de résidence en ville.....) et surtout ne casse pas le dos des CR  :-[ .Par contre, on peut commençer à discuter quand nous sommes en mode "inter urbain"
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 03 mars 2010, 17:02

Salut

On dérive du sujet là, mais pour résumer sur le volet matériel, le Citaro est un excellent autobus, largement un cran au-dessus du Citélis. En région parisienne, la croissance de la présence du Citaro est impressionnante parmi les réseaux Optile. Les productions Irisbus sont moins présentes et souvent limitées aux circuits urbains, alors que les Citaro sont bien plus à l'aise sur des itinéraires rapides, même sans aller sur la version semi-routière Citaro LE.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Boblyon » 03 mars 2010, 18:40

Métropaul a écrit :"D'aucuns", dans le post de Boblyon qui semble t'avoir fait monter au plafond  (;D), ça signifie "certains". Donc ce qu'il disait est vrai : il y a des gens qui apprécient les Citaro (G ou pas ;)).


Merci de remettre mes dires dans le bon sens!  ;)
@+
Bob
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 03 mars 2010, 18:57

Sinon, pour Oullins / St Genis Laval, Francheville / Craponne, les réunions sont prévues pour quand ?
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Re : Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar darko » 03 mars 2010, 21:58

Boblyon a écrit :Merci de remettre mes dires dans le bon sens!  ;)

Ah ben, excuse moi.... J'ai mal compris le sens de la phrase alors  :-[
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yannick » 03 mars 2010, 22:21

chris a écrit :La :55: passerait par Choulans, reprenant l'itinéraire de la :73: entre Tassin et Perrache


Ca veut dire passer par Trion plutôt que par le Tunnel... C'est vraiment plus rapide ?

Le tunnel bouchonne rarement très longtemps, et de mémoire (ancienne), Trion peut être assez marrant dans le genre aussi ?

D'ailleurs si le tunnel était le seul problème, il suffisait de le dévier par Trion uniquement en cas de bouchons en ne desservant pas l'arrêt Montribloud et en changeant d'arrêt sur Eglise demi-lune. C'est certes un peu difficile en termes d'info voyageurs, surtout en cas de grêve des afficheurs Visulys, mais ce n'est pas forcément plus idiot qu'une limitation GDL.


Après ce nouvel itinéraire n'est pas inintéressant en termes de desserte, ça crée une liaison semi-transversale Ecully-Tassin-Point du Jour-Trion.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Tom-Lyon69

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Tom-Lyon69 » 03 mars 2010, 22:42

Pour répondre à yanns, il n'y a pas officielement de réunion, celle de vaulx en velin est officieuse, puisque que le sytral n'organise pas de réunion pour avoir l'avis des usagés ...
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar darko » 03 mars 2010, 22:45

yannick a écrit :Ca veut dire passer par Trion plutôt que par le Tunnel... C'est vraiment plus rapide ?

Le tunnel bouchonne rarement très longtemps, et de mémoire (ancienne), Trion peut être assez marrant dans le genre aussi ?


Le but n'est pas de rendre plus rapide.... mais reprendre les km de la 73 qui sera supprimée + ceux de la 45 qui aura une desserte allégée de l'Avenue Buyer  :-X
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 03 mars 2010, 23:29

ok
Tom-Lyon69 a écrit :Pour répondre à yanns, il n'y a pas officielement de réunion, celle de vaulx en velin est officieuse, puisque que le sytral n'organise pas de réunion pour avoir l'avis des usagés ...

merci de l'info... N'étant pas sur place j'ai du mal à concevoir ce que peut être de l'information sans concertation... Mais rassurez-moi... Les informations données n'ont pour l'instant rien de définitif ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 04 mars 2010, 10:56

Salut,

Étant donné que le projet a pris plus de deux ans (proposition de Keolis Lyon d'un côté et réflexions menées par le SYTRAL de l'autre), c'est effectivement presque la version définitive. il semblerait que pour le 5e (Ménival, notamment), les petites lignes interquartiers (65 et 42E) aient été supprimées (enfin, qu'on prévoit de les supprimer :)) alors qu'elles ne trimballaient pas que des sièges. ça reste à vérifier (j'ai jamais pris la 42E et une seule fois la 65) mais ce serait dommage éventuellement de gagner des km bus comme ça. A voir ! Quelqu'un sait les réorganisations prévues sur le plateau du 5e ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 04 mars 2010, 12:11

+1 Amaury.
Dans le 5ème, on n'a encore reçu aucun papier ou nouvelle, y compris à la Mairie.

Ça c'est sûr que la 42E ne trimbale pas que des sièges, elle est même très souvent bondée surtout entre 16h30 et 18h30 entre GDL et Point du Jour (passant d'abord par Montribloud) (c'est pour ça, entre autres, qu'un petit tour de plus a été rajouté à 18h47 dernièrement :) ) et le matin tôt entre GDL et Menival Saint-Anne (passant d'abord par Sidoine Apollinaire/Frère Benoit) !
Ce que je trouve bizarre c'est que, d'après ce qu'on sait d'Atoubus pour le 9ème, Leclerc Champvert ne sera plus directement relié à GDL (comme le faisait la 42E (en fin de matinée et aprèm) et la 45), même si le plus souvent ce sont les habitants du coin qui viennent en bus, ça paraît franchement étrange et dommage.

Sachant que la 45 ferai un petit bout de chemin sur B.Buyer et prendrai par la pente des Massues, jusqu'à Point du Jour je pense, avant de filer vers Valdo, elle pourra donc "remplacer" en partie le trajet de la 42E qui sera donc surement supprimée  :-\  

Bon vivement les nouvelles du 5ème !  :police:
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 04 mars 2010, 12:30, modifié 1 fois.
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar dingding » 08 mars 2010, 10:33

pour l'info seul les cristalis  sont homoloqués pour rouler en France ,comme par hasard surement un deal entre Irisbus et le gouvernement ,de plus ,il faut savoir que s'est le Sytral qui a en partie payer a l'époque les études pour creer  le cristalis car plus aucun frabriquant Francais ne faisait du trolley et il fallait enouveller les ER100 Lyonnnais donc on est pas pret a voir rouler des megatrolleys Hees de 25 mètres comme en Suisse par exemple
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 08 mars 2010, 11:07

Salut,

Si seuls les Cristalis sont homologués, n'est-ce pas parce qu'aucune agglo n'a commandé des modèles d'autres marques ? Autrement dit, les autres sont-ils passés par la case homologation et se la sont vu refuser ou n'y sont-ils pas passé ? S'ils n'y sont pas passé, ça peut toujours s'arranger. ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 08 mars 2010, 11:44

Salut

Effectivement, aucune autre ville n'a commandé un autre type de trolleybus. Cependant, un Solaris a roulé à Limoges en essais avant la commande d'ETB12.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Boblyon » 08 mars 2010, 11:53

A part les Ansaldo de Nancy, mais là c'est une autre histoire...
@+
Bob
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 08 mars 2010, 12:27

Si vraiment le sytral veut encore faire rouler des trolleys, il dira "tiens ! on fais des citelis trolley chez Irisbus !?" et hop  :smiley6600: on appelle Irisbus, ou on va frapper à leur porte, on appelle la commission des homologations (c'est un peu simplifié comme déroulement de l'histoire, certes) et je suis sûr qu'on en verra !

je dis bien "Si VRAIMENT"

et ça coûtera moins cher !
Au fait... j'ai vu qu'à Cluj, en Roumanie, il y avait des Agora trolleys... Tout est possible...

http://www.railfaneurope.net/pix/ro/trolleybus/Cluj-Napoca/pix.html

je ne mets pas l'image, elle est trop grande pour le forum, mais on reconnaît vite le véhicule ;)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Ibou » 08 mars 2010, 13:04

Salut,

Hess a bien contribué à la fabrication des NMT 222 qui circulent sur la ligne :6: depuis l'an 2000, non?

Alors, au pire, si aller chercher des véhicules Skoda/Irisbus 25Tr dans les pays de l'est dérange, ils peuvent s'équiper auprès de Hess, non? La Suisse, c'est proche.
(Et Hess fait même un trolley bi-articulé...)

Ou alors, le Trolley meurt à petit feu à Lyon...

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 08 mars 2010, 13:11, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 08 mars 2010, 13:33

Salut

Ne mélangez pas tout. Pour le 6, le SYTRAL a lancé un appel d'offres européen pour la fourniture de ces 7 trolleybus très particuliers, et seul de mémoire avaient répondus en groupement MAN - Kiepe - Hess.

Après, pour d'autres modèles de trolleybus, Irisbus a eu une stratégie pour le Cristalis sur les quelques réseaux français. Ce qui est intéressant, c'est de suivre ce qui va se passer pour le 2ème ligne de TCSP de Nancy pour lequel le trolleybus a été retenu, parce qu'il y a un petit appel d'air, qui pourrait se prolonger pour la 3ème ligne et l'éventuel remplacement des machins TVR de la ligne 1.

Le problème de fond reste que le trolleybus n'intéresse pas grand monde et que le marché reste microscopique et ne cesse de se réduire en France. Songez qu'ER100 et PERH180 n'ont totalisé que 324 commandes, c'est à dire ce que la RATP reçoit en une seule année comme autobus.

Ajoutez la poussée des hybrides et les blocages sur les lignes aériennes...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 08 mars 2010, 13:38

Salut,

Pour le NTM 222 c'est un trolley sur mesure pour gravir les pentes de la Croix Rousse, c'est donc une exception; en ce qui concerne le Cristalis si a été homologué en France à la faveur du Sytral, il ne faut pas oublié non plus qu'il a été vendu à l'étranger en Italie et Espagne.

Le Créalis en version trolley, si il est proposé remportera les suffrages du Sytral; mais j'ai bien peur que son prix imite sérieusement celui d'un Cristalis...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Momox de Morteau » 08 mars 2010, 18:40

Rémi a écrit :Salut

Ne mélangez pas tout. Pour le 6, le SYTRAL a lancé un appel d'offres européen pour la fourniture de ces 7 trolleybus très particuliers, et seul de mémoire avaient répondus en groupement MAN - Kiepe - Hess.

Après, pour d'autres modèles de trolleybus, Irisbus a eu une stratégie pour le Cristalis sur les quelques réseaux français. Ce qui est intéressant, c'est de suivre ce qui va se passer pour le 2ème ligne de TCSP de Nancy pour lequel le trolleybus a été retenu, parce qu'il y a un petit appel d'air, qui pourrait se prolonger pour la 3ème ligne et l'éventuel remplacement des machins TVR de la ligne 1.

Le problème de fond reste que le trolleybus n'intéresse pas grand monde et que le marché reste microscopique et ne cesse de se réduire en France. Songez qu'ER100 et PERH180 n'ont totalisé que 324 commandes, c'est à dire ce que la RATP reçoit en une seule année comme autobus.

Ajoutez la poussée des hybrides et les blocages sur les lignes aériennes...

A+
Rémi




Le Swisstrolley3 de Hess est très bien aussi, cher (aussi cher que le Cristalis) mais pas mal du tout comme celui de Neuchâtel (Suisse) que les TN ont commandé à 20 exemplaires.
Image
2 vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=z37P0PlTZUc
http://www.youtube.com/watch?v=Im0ncEtmq-I
Ce serait très bien sur la  :13: ou la  :44: !
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2010, 22:31

yanns040586 a écrit :je ne mets pas l'image, elle est trop grande pour le forum, mais on reconnaît vite le véhicule ;)


Tu parles de ceci : http://www.railfaneurope.net/pix/ro/tro ... 71-002.jpg ?

Moi j'aime bien et pour tout dire, ça ne me dérangerait absolument pas d'en utiliser à Lyon. L'esthétique globale du parc s'en ressentirait dans le sens où tous les bus seraient "quasiment identiques", donc création d'un effet d'ensemble bien repérable pour l'usager, plus les avantages en matière d'entretien de l'équipement intérieur, en bénéficiant des effets de masse avec les Citélis (sièges, portes, barres, etc...)

On pourrait ainsi imaginer que les lignes Cx conserveraient l'intégralité du parc Cristallis, et que les autres lignes trolleys pourraient être équipées en une fois avec une soixantaine de Citélectriquelis 12 et/ou 18m !

:laugh:

Là, pour le coup, j'adhère tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 08 mars 2010, 23:16

Et ça serait tout bénef pour le SYTRAL dans sa volonté de bien faire identifier les lignes Cx ! :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 09 mars 2010, 01:43

C'est mon point de vue aussi !!! ^^
et des Citelis "de base" électrifiés seraient plus confortables que des trolleybus "haut de gamme" !!!
J'en veux sur la 44 !! en version 12 et 18 mètres selon les besoins !
le matériel standardisé entre les bus et trolleys feraient encore baisser les coûts et faciliterait la tâche, offrant en un même temps la possibilité d'électrifier de nouvelles lignes (10, 12, 30, 36, 58, 99 et quasiment toutes les autres lignes structurantes !)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 09 mars 2010, 09:17

Salut

Ne pas trop rêver quand même... Fut-il sur base Citélis, ce trolleybus vaut quand même près du double d'un autobus thermique et pour développer le réseau, il y a quand même des coûts d'installations fixes qui ne sont pas neutres. Je n'ai pas particulièrement l'impression que le trolleybus soit perçu aussi positivement que ça, au point de le réimplanter sur une dizaine de lignes...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 09 mars 2010, 09:52

Salut,

Je partage l'avis de Rémi; j'ai mes craintes pour l'extension du trolleybus, la mise en service de C2 et  l'axe A7 OU A8, seront les derniers projets trolley ?

En effet, Irisbus s'apprête à sortir un véhicule Hybride basé sur le Citelis, il pourrait s'avérer être le remplacement ou une substitution du mode trolley, un peu comme le GNV et le moteur Thermique.....

A+
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 09 mars 2010, 16:06

Non, bien sûr le trolley n'est pas si bien perçu que ça.
Forcément, pour un habitant lambda (rien contre lui, ça pourrait tout aussi être monsieur X), les lignes de trolley gâchent le paysage, pas possible de faire une belle photo de la place des Terreaux ! C'est aussi lui qui râle parce que le tramway qui avait été viré il y a 50 ans est réintroduit aujourd'hui, réduisant de cette manière son espace vital (la route) avec des SP... Je caricature, certes, mais c'est gens ont le droit de vote, et pèsent dans la balance, tout comme les coûts supplémentaires générés par la réinsertion de trolleys (le sytral est composé d'élus...). Je ne suis pas contre l'hybride, masi on ne m'enlèvera pas de la tête que, mis à part les modes ferrés, le trolley reste non seulement une spécialité lyonnaise (pour ce qui est de la France en tout cas, et puis Grenoble et St Etienne ne sont pas loin, donc influencées, Limoges est un bon élève), mais aussi une fierté. Ce mode a largement sa place en ville, mais il passera toujours après le bus pour ce qui est des choix à faire. Faire avaler aux gens que les impôts pourraient augmenter parce qu'on électrifie des lignes (c'est plus complexe que ça, je ne sais pas vraiment comment est financé le sytral), ça n'est pas très vendeur.
Note personnelle : le trolley reste la meilleure alternative au tram, surtout s'il peut être équipé un peu comme un Cx... promis, je  :-X

Quelqu'un sait combien ont coûté les bus de la ligne :6: ? il me semble qu'il y en a 7 sur la ligne, c'est bien ça ?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 09 mars 2010, 17:47

Salut

Oui, 7 voitures, qui ont coûté de fait fort cher puisque les frais d'études sont les mêmes pour 1 ou 100 voitures, mais qu'on les répartit sur un petit nombre de véhicules produits. Une commande marseillaise pour la colline de ND de la Garde (lignes 55, 57, 61, 73 et 74) aurait de fait considérablement changé la donne puisqu'on aurait approché la cinquantaine de voitures produites ! Mais Marseille... bon hein...  :-\

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 09 mars 2010, 19:33

Ils se sont sentis obligés de faire leur tram parce que tout le monde faisait pareil...
J'ajoute que ma soeur qui fait ses études là-bas m'a dit que les LACs sont étaient encore présentes par endroit...
aucune excuse !!!  :police:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 09 mars 2010, 21:39

Salut

Certes, mais les bifilaires ne sont pas jeunes : je me souviens encore des appareils du Vieux Port, du Delachaux d'origine des années 1940/1950...

Bon au fait, si on revenait à Atoubus ? Si de nouveau concernant les projets par secteur ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 09 mars 2010, 22:27

Salut,

A propos de Marseille.....ce n'est pas une ville comme les autres, le projet de semi piétonnisation du vieux port ne sera pas prêt en 2013 pour les festivités de la capitale européenne de la culture ....ainsi que le nouveau tronçon du tramway....ALORS pour un retour du trolley n'y comptez pas !!!

Sur Atoubus.. je me demande comment va être restructuré le secteur d'Oullins, St Genis Laval, qui sera de toute manière à évoluer avec la futur RSS métro B ?

Fera t'on du provisoire en attendant 2013, où bien le Sytral ne change rien du tout sur ce secteur ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 09 mars 2010, 22:45

ça risque de râler côté CR si on leur change tout deux fois en trois ans...
La :8: sud sera logé à Perrache ou Oullins ?
On a déjà ça comme info sur le secteur...
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 10 mars 2010, 00:17

Salut

La prise de position commune d'une majorité des associations transport à propos de ATOUBUS est sur le site de DARLY :

http://www.darly.org/content/view/231/1/

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 11 mars 2010, 13:58

Salut

Pour les vélos, je suis réservé. Je pense nécessaire de séparer physiquement autant que possible les voies réservées afin qu'elles soient respectées et ainsi contribuer à garantir le bon fonctionnement des bus. La présence des vélos n'est possible que lorsque les couloirs sont larges de 4,50 m, ce qui n'est pas le cas dominant à Lyon.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 16 mars 2010, 08:48

Salut

Justement : il faut élargir les couloirs pour y accueillir les vélos, dès que c'est possible.
Mais ne pas mettre le "boudin" si la voie ne fait pas les 4,50 m. Pour que vélos ou bus puissent sortir aisément.

Autre sujet : Nous faudra t'il apprendre bientôt la Kéolangue ? Probable si KEOLIS est reconduite à l'exploitation des TCL.

J.Rousset@sudouest.com* a écrit : TRAMS ET BUS. Liane, Corol, Citéis... un aperçu, par ses mots, du réseau Keolis qui entre en service le 22 février  (à Bordeaux) : Nouvelles lignes, nouveaux mots et des points de vue sur la gratuité des transports publics sur l'agglomération (Les communiste  disent OUI, les Verts disent NON)
Keolis a redessiné et rebaptisé les lignes du réseau TBC, trams et bus de la CUB. (Photo Jean-Jacques Saubi) En savoir plus

» La gratuité des transports publics sur l'agglomération

» Le «big bang» du 22 février

Parlez-vous le Keolis ? Sans doute un peu malgré vous, tant les concepts imaginés par le nouvel exploitant des bus et des trams de la CUB commencent à se fondre dans notre vie quotidienne. Si, toutefois, certains termes de cette novlangue vous échappent encore, voici in extremis une séance de rattrapage. Le 22 février, jour de la mise en route du réseau, il sera trop tard : rien ne saura justifier, alors, qu'on confonde une Liane avec un Corol...

--- La Liane.

C'est la colonne vertébrale du nouveau réseau. Comme les autres termes de la « keolangue », ce concept a été raffiné par la direction marketing du groupe. Il trimballe, en sous-titres, les idées de « souplesse » et de « simplicité », et s'est déjà banalisé dans plusieurs villes (Rennes, Lille, Dijon, Lyon...).

« Liane », donc : il s'agit en fait des 13 principales lignes de bus. Souvent, elles reprennent ou étendent une ancienne ligne de bus, dont elles ont conservé le numéro. Ainsi, la liane 9 désigne-t-elle... l'ancienne ligne 9. La liane 10, elle, est nouvelle : elle assurera une liaison entre la gare Saint-Jean et le campus. Enfin ! Les lianes sont amples et cadencées comme des lignes de tram, leurs modèles. D'ailleurs, « liane » veut dire « ligne à niveau élevé de services ». Voilà pour la signification littérale, mais la référence à la plante grimpante a aussi été choisie pour « sa résonance écologique » apprend-on chez Keolis, et pour son évocation de la fluidité : nous voilà invités, tels des Tarzan de l'intermodalité, à slalomer de liane en liane.

--- Le Corol.

Quel rapport entre des pétales de fleur et une carte de transports en commun ? La forme : les six lignes de bus corol se déploient en cercles autour de la ville-centre. Transversales, elles relient des bassins de vie, des quartiers. Exemple : un corol (le 32) partira des Bassins à flot pour arriver au centre commercial de Bouliac ; un autre (le 34) dessine un croissant entre la cité des Pins de Mérignac et Rives d'Arcins à Bègles. Le corol est commode, mais le bougre tend à se faire rare : fréquence de 20, 30 et 60 minutes.

--- Le Flexo.

On dirait des navettes : ces bus sont présentés comme « souples et modulables ». Ils desservent des zones « flexo », où ils s'arrêtent sur demande. Ainsi, il y a une zone flexo sur Mérignac (du côté de la zone industrielle du Phare ou de l'aéroport), deux autres sur Ambarès et Ambès... Pour info, le Flexo sort aussi la nuit ; il existe des lignes de soirée qui tournent, notamment rive droite, jusqu'à 2 heures du matin.

--- Les Résagos.

La « keorthodoxie » commande plutôt d'écrire, en accord avec la com'affichée par l'entreprise, « Résa-GO ! ». Ces lignes ne fonctionnent que sur réservation : pas de résago en vue sans un clic ou sans un appel préalable. Elles irriguent de petites poches de vie un peu excentrées, comprises par exemple entre le Taillan-Médoc et Parempuyre (notamment le quartier Tanaïs et le lycée du Sud-Médoc), ou entre Bouliac et Floirac. L'accro du résago doit se montrer prévoyant : il convient de réserver la veille.

--- Les Citéis.

Là aussi, tout est dans le nom. La plupart de ces lignes chevauchent deux communes : Cenon et Lormont pour la citéis 40, Bordeaux (Victoire) et Bègles pour la citéis 43, Bordeaux-Ravezies et le Bouscat pour la citéis 46.

Décidément, l'avenir du réseau passe par les flux de périphérie à périphérie...


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 mars 2010, 08:55, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2010, 10:53

Or donc, désormais, nous aurons les Lianes aussi à Lyon ?  Oups, non, j'ai mal lu : elles y sont déjà ?  >:D

Si C3 est une liane, on va dire que la pelote est déjà bien embrouillée...  ::)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 17 mars 2010, 17:53

Salut

Je ne pense pas souhaitable de ne pas mettre de séparation physique sur le couloir de bus s'il ne fait pas 4,50 m pour ces questions de vélo : pour moi, un couloir de bus est avant tout destiné aux bus et il faut séparer physiquement les couloirs quoi qu'il en soit.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 17 mars 2010, 18:03

Salut

C'est peut être que tu ne roules pas assez en vélo ?  
C'est un des modes de transport CERTAINS de la ville de demain, même en France.

Mais ce que je dis, c'est qu'il FAUDRA porter les couloirs à 4,50 m toutes les fois qu'on ne pourra pas faire de voies vélos spécifiques.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 mars 2010, 18:06, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 17 mars 2010, 18:10

Salut

Dans ce cas, il va falloir discipliner et les conducteurs de bus et les cyclistes, car aujourd'hui, l'ensemble ne fait pas vraiment bon ménage. D'ailleurs à Paris, de nombreux couloirs de bus classiques sont désormais interdits aux vélos (notamment les contresens qui font généralement 3,50 m) car la présence des cyclistes ralentissait la progression des bus et les vélos n'étaient guère en sécurité lors des dépassements.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 19 mars 2010, 08:42

Salut

Oui, il va falloir.

Si aucune voiture n'existait et qu'on proposait d'un seul coup de mettre en place dans les villes la circulation automobile contemporaine, on entendrait ou lirait certainement aussi des phrases proche de celle-ci  "il va falloir discipliner et les conducteurs de bus et les cyclistes, car aujourd'hui, l'ensemble ne fait pas vraiment bon ménage"

A+[br]: Mercredi 17 Mars 2010 à 20:46:26[hr][/hr]Salut

Hier après midi 18 mars, les associations transports ont été réunies par le Sytral avec une réunion de présentation de l'ensemble d'ATOUBUS. On est reparti avec deux centimètres d'épaisseur de dossier. (non, je ne le scannerai pas).

Je note une inspiration "allemande" :  les lignes structurantes seraient fréquencées aux 8 minutes en HP, au 10 minutes le reste du temps, et fonctionneront au delà de minuit.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 19 mars 2010, 10:39

Qu'est-ce que le Sytral entend par "fonctionnement au-delà de minuit" ? 0h30 comme actuellement ? La fréquence en journée, c'est bien mais il faudrait penser aussi aux fréquences en soirée qui sont parfois dissuasives.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar nanar » 19 mars 2010, 13:56

Salut

il me semble que la réponse à cette question est dans le document, mais je ne l'ai pas encore lu.

A+
nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot], TubeSurf et 214 invités