CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 03 sept. 2010, 13:42

Si mes souvenirs sont bons, seule l'étude a fait l'objet d'un appel d'offre donc la 13 étendue sera surement mise en place avec des thermiques.

@ Dédé : Pour une fois je suis d'accord avec toi.

@ Simbac : avec le Sytral rien n'est impossible.
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 03 sept. 2010, 17:30

Dede a écrit :Allez rêvons un peu, des Hess articulés comme à Genève...  :smitten:


Ah oui moi aussi je veux bien rêver pour des Hess  :smitten:
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 03 sept. 2010, 19:32

Salut

Dans le document présenté à la mairie du 3ème et qui est en ligne, il est indiqué que le 13 reste en trolleybus standards avec la fréquence actuelle du 13. Donc inutile de fantasmer sur quoi que ce soit : ce sera GROS bordel sur le 13 qui n'aura rien à envier question irrégularité à sa grande soeur parisienne. Quant à dire si l'articulé se justifie : il suffit de prendre le 28 pour s'en convaincre !

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 03 sept. 2010, 19:46

SAuf que les lignes ne seront pas tirées en septembre 2011....alors quid du matos affecté à la 13??

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Swisstram » 03 sept. 2010, 20:34

Il ira certainement renforcer les autres lignes de trolleybus (en particulier la :44: qui sera longue) et d'ici à ce que les LAC soient tirées de Part-Dieu à Grange Blanche, le SYTRAL aura eu le temps de passer un appel d'offres pour des trolleybus articulés. ;)
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar adriano69800 » 03 sept. 2010, 21:36

Bonsoir a tous,
d'après un conducteur de la 53 , cette ligne reprendrai l'itinéraire de la 94 pour desservir la maison d'arrêt.
le terminus qui serai souhaité par le sytral serai la gare de saint priest mais le problème est que a l'heure actuel un articulé passe trop juste pour y effectuer un terminus de ligne.
Alors es qu'il y aura des travaux ? Peut être ...

Mais ce qui est sur c'est que c'est la fin de la 94 plutôt la fusion avec la 62.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 03 sept. 2010, 22:31

Salut

Pour le 13, il y aura très certainement une exploitation bancale du fait des délais pour tirer les lignes aériennes. Dès qu'elles seront réalisées, les trolleybus seront exploités sur la ligne 13, en récupérant les voitures économisées par la réduction du 11 et du 18, sachant que le prolongement du 44 ne consommera qu'une partie de la part des voitures libérées du 18, du fait de l'offre nettement inférieure. Il y a aussi l'objectif d'atteindre un taux de disponibilité du parc ETB12 de 64 voitures pour 69 à l'inventaire. Autant dire que ça promet.

Quant à commander de nouveaux trolleybus, ne vous faites guère d'illusions... j'imagine assez mal le SYTRAL faire homologuer les Hess ou faire développer un nouveau produit surtout s'il ne s'agit que d'une ligne. Et puis il y a un fort intérêt manifesté sur de nouvelles technologies sans fil, et a minima sur le bus hybride. Autant dire qu'à moins d'être suisse, le trolleybus est probablement plus à regarder dans le rétro que loin devant...

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 03 sept. 2010, 22:52

Salut,

Pour rejoindre Rémi sur la disponibilité du taux de réserve des Cristadaube, c'est irréaliste de penser qu'une réserve de 5 trolleys suffira pour le parc....
Quand on voit ce qui se passe à St Etienne, avec le nouveau réseau et la nouvelle ligne 3, celle ci tourne actuellement en panaché avec des R312, je pronostique la mort des ETB12 stéphanois dans 2 ans.......

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2010, 23:10

Et si...


Et si la 44 passait avec du Citelis trolley articulé ? Ou du Hess articulé ? Carrément. Même pas peur.

Puisque de toutes façon il n'est pas envisageable de renouveler en une fois l'intégralité du parc des TCL, c'est bien toujours la logique des séries qui s'applique...

Donc le trolley étant un bestiau exceptionnel / rarissime, cette logique est encore plus vraie et fait partie de la philosophie même du trolley : "petites ou moyennes" séries de matériels distinctes de toutes les autres, sans possibilité d'économie d'échelle...

Cependant, l'adoption du Citelis trolley répondrait déjà à une partie des critères de massification, avec tous les accessoires de carrosserie (qui font une bonne partie des pièces à changer) communs ...
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 04 sept. 2010, 18:55

J'ai retrouvé le PDF du Sytral concernant le 3ème avec le calendrier suivant :
Sytral a écrit :octobre 2009 - mars 2010 : consultation des élus et techniciens des communes et arrondissements de l’agglomération par secteur.
avril - octobre 2010 : présentation du projet au public.
novembre 2010 - juin 2011 : préparation du nouveau réseau (aménagement de voiries, confection des horaires, formation des conducteurs...).
juin - septembre 2011 : campagne de communication et d’information du public.
septembre 2011 : lancement du nouveau réseau de bus.

Le projet semble donc avoir suscité quelques réactions négatives au niveau des élus pour qu'on ose plus nous le présenter...
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 04 sept. 2010, 19:40

Salut

Quel que soit le type de trolley, il ne faut pas se faire d'illusions : le parc est condamné à stagner et je ne vois aucun développement émerger. Le Cristalis a tué les dernières possibilités de relancer le trolleybus en France, par son prix, sa complexité technologique et sa fiabilité médiocre. Le bus hybride progresse et de nouvelles solutions commencent à être développées par l'industrie pour développer un bus électrique avec recharge en station. Ajoutez que les décideurs sont toujours sensibles à ce qui est nouveau, innovant et pas comme les autres.

Evidemment que le bon sens serait de programmer une série de conversion de lignes pour constituer un marché de 70 à 80 trolleybus au moins. Mais Lyon n'y suffira pas. Il faudrait que plusieurs villes rejoignent le projet pour atteindre au moins le volume de production de l'ER100. Je reviens d'une journée à Rouen et c'est honteux de voir des Agora L s'époumoner à plus de 2700 tours minutes, bloqués en 2ème, à 30 km/h dans les rampes de Mont Saint Aignan, exactement là où passaient autrefois les tramways et les trolleybus. Que dire de Nice ? Evidemment de Saint-Etienne, Grenoble et Marseille ? Mais aussi Nancy... j'en passe !

Mais aujourd'hui, il n'y a pas de réelle volonté : même à Lyon. Hormis le 13 histoire de dire qu'on a étendu le réseau de 3,5 km, vous voyez d'autres projets arriver ? Regardez LEOL... c'est du bus, et je peux même vous dire qu'il y a de fortes chances pour que ce soit de l'hybride !

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar bus64 » 05 sept. 2010, 09:32

Avec l'hybride ils vont encore acheter des bus qui restent sur fosse! çà me rend fou de voir que trolley=cristalis autant être franc et dire qu'en France on ne veut plus de trolley.

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 05 sept. 2010, 09:37

C'est clair qu'on parle de l'hybride comme si c'était une technologie complètement éprouvée. Pour l'instant on en est encore au stade de la découverte ou au pire de la maturation du produit. A mon avis, même s'il faut faire confiance à la technologie, je pense qu'il faut prendre un peu de recul et attendre plutôt que de vouloir acheter absolument des choses dernier cri, qui coûtent cher.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar LEL - admin » 05 sept. 2010, 09:49

Tu sais que si il y a une daube qui coute cher et qui n'est pas fiable qi viendrait à sortir prochainement, il y a de grandes chances qu'un syndicat mixte de transport qui gère les transports en commun de la juridiction de Lyon se jette dessus histoire de pouvoir dire que c'est une première mondiale à Lyon...
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar matrix » 05 sept. 2010, 09:59

Tu penses qu'on serait capable de faire 2 fois la même erreur et de reproduire celle du Cristalis ?  :angel:
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2010, 10:01

Salut

"Tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie !".

Plus sérieusement, oui il n'y a plus de volonté autour du trolleybus, oui il y a un effet de lobbying sur l'hybride. Et pourtant, il y a encore du potentiel, et on connaît l'efficacité de ce mode de transport, même si on connaît son défaut "visuel"...

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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 05 sept. 2010, 11:37

Dede a écrit :Tu sais que si il y a une daube qui coute cher et qui n'est pas fiable qi viendrait à sortir prochainement, il y a de grandes chances qu'un syndicat mixte de transport qui gère les transports en commun de la juridiction de Lyon se jette dessus histoire de pouvoir dire que c'est une première mondiale à Lyon...


Salut,

La prochaine recrue se nommerait elle pas le Créalis ?
Une sorte de Citelis bombé en tunning....où son prix est exorbitant....prochaine victime LEOL peut être ?

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2010, 15:05

:knuppel2: Attation ! on ne critique pas le Créalis, siouplait...

Franchement, il sent le mazout ou quoi, le Citelis trolley ?  ???

Les réseaux des villes lointaines paumées au fin fond de l'Europe, qui n'ont que 4 pelés et 5 tondus à bord des rares véhicules rôdant tristement sur des lignes faméliques dont l'approvisionnement énergétique est totalement aléatoire, mais qui utilisent des Citelis Trolley... ils ont un taux de panne de quinze véhicules sur cinq ?

Si j'ai bien compris les infos et traductions dispo sur le net, on est assez loin des taux de pannes et du niveau de dispo, comment dire... particulier ? des Cristallis.

Alors ?

On va tenter de s'égarer sur une technologie qui fait rêver (le système hybride) mais non maîtrisée, et on va faire payer le coût du développement et de fiabilisation aux usagers qui feront leur affaire des conséquences de ces pannes futures ?

Faudrait éviter de commencer à se fourvoyer dans des embiernes connues...  >:(  Maintenant que ce n'est plus RVI, mais IVECO, donc moins crucial pour le développement local, qu'il se dém... et qu'on reste pour le moment avec de la technique éprouvée, pas trop chère, mais qui permet pour le même prix d'avoir plus de véhicules, donc plus d'offre !
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar leparain38 » 05 sept. 2010, 15:38

Je suis complètement d'accord avec ces propos, ce n'est pas parce que lyon s'est trompée en choisissant le crystalis qu'il ne faut pas dire que le trolley est dépassé, au contraire c'est un mode éprouvé et fiable. Il suffit de choisir des modèles fiables comme le citélis trolley qui marche bien dans l'est de l'europe.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 05 sept. 2010, 17:07

Bah justement on ne peut pas dire que le mode est fiable vu qu'avec un Cristalis, çà ne l'est pas.

J'ai parfois l'impression, à entendre certains, que le trolley est une religion et que toute critique est interdite. Pour ma part, tout ce qui devait être dit l'a été par Rémi : le trolley n'intéresse personne en France et le Cristalis a tué le peut d'espoir qu'il restait. L'hybride n'est peut être pas totalement maîtrisé mais il ne faut pas oublier que des voitures hybrides sont commercialisées depuis quelques années sans qu'on entende parler de pannes...
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Momox de Morteau » 05 sept. 2010, 17:42

mathieu.38 a écrit :J'ai parfois l'impression, à entendre certains, que le trolley est une religion et que toute critique est interdite.


Euh oui.....  ;)
Je voudrai bien voir des hybrides dans les pentes de la Croix Rousse ou à Lausanne ou Neuchâtel en Suisse dans les pentes à 12%.
Hier à La Chaux de Fonds, un conducteur m'a fait une accélération sur un trolley Hess pour monter à Recorne alors que la pente est de 8%, je défie n'importe quel bus qui pue d'en faire autant...(le bruit et les odeurs aussi...).
J'aimerai bien avoir un bilan fiabilité des bus, je pense que l'on pourrait avoir des surprises aussi sur les parcs lyonnais.
Il ne faut peut-être pas jeter bébé avec l'eau du bain.

En tout cas, les Hess sont très bien et les Solaris bien également. Alors vive la  :13: et la  :44: en trolleybus.
Dernière modification par Momox de Morteau le 05 sept. 2010, 17:44, modifié 1 fois.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Boblyon » 05 sept. 2010, 17:55

Salut,

De toutes façons, hybride ou pas, gaz ou pas, euro machin truc ou pas, ce ne sont que des bus polluants et bruyants.
Pour le moment le SEUL véhicule routier de TC non polluant s'appelle le trolleybus, technique éprouvée depuis 80 ans et ce n'est pas parce qu'on s'est trompé sur un modèle (encore que...) qu'il faut tout remettre en cause.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar gkevin1996 » 05 sept. 2010, 17:59

Au fait, est-ce que la :13: va chager de dépot puisqu'elle va passer devant le dépot des Pins ?
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mathieu.38 » 05 sept. 2010, 18:14

Boblyon a écrit :De toutes façons, hybride ou pas, gaz ou pas, euro machin truc ou pas, ce ne sont que des bus polluants et bruyants.
Pour le moment le SEUL véhicule routier de TC non polluant s'appelle le trolleybus, technique éprouvée depuis 80 ans et ce n'est pas parce qu'on s'est trompé sur un modèle (encore que...) qu'il faut tout remettre en cause.

La pollution visuelle est à prendre en ligne de compte ? >:D La plupart des gens ne sont pas des fanatiques des LAC...
Quand au bruit, pour les Cristalis s'est pareil : on repassera. Quelqu'un ici sur le forum a osé dire que les Line €3 était moins bruyant que les Cristalis, c'est dire... On ne peut pas faire de comparaisons uniquement sur des modes, il faut bien un véhicule qui va avec.

Momox de Morteau a écrit :J'aimerai bien avoir un bilan fiabilité des bus, je pense que l'on pourrait avoir des surprises aussi sur les parcs lyonnais.

Moi j'aimerai bien un bilan financier avec un coût COMPLET de production par kilomètre et par type de véhicule : CR, Go, coût d'achat, entretien et des installations nécessaires donc coût des LAC incluses. Le tout avec la disponibilité (ben oui si le véhicule n'est pas dispo il en faut un autre pour faire le service).

Là, on aurait des surprises : le Cristalis n'aurait jamais du dépasser le stade des essais et la seule ligne en trolley serait la :6:.

La disponibilité c'est bien mais le coût c'est mieux car j'attends plus d'un véhicule à un million d'euros (oui oui, l'ETB18 a atteint ce seuil avec le dernier appel d'offre) qu'un autre à 0.4 M€. Pour la disponibiilté pure, le pire doit être les PR 118 et MG36 (vu qu'il reste plus de PR180.2) l'âge n'aide pas et en meilleur les Citélis 18 2100 (vu qu'ils sont neufs et rodés).
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2010, 18:56

Salut

Oh que je suis d'accord : le Cristalis a un peu trop été le miroir aux alouettes et l'addition est salée. Mais tout ceci ne changera rien au fond du débat : les décideurs d'aujourd'hui considèrent que le trolleybus n'a plus d'avenir puisqu'ils ont en tête les nouvelles solutions hybrides et les véhicules à recharge en station qu'on nous annonce "incessamment sous peu".

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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Momox de Morteau » 05 sept. 2010, 19:44

Rémi a écrit :Salut

Oh que je suis d'accord : le Cristalis a un peu trop été le miroir aux alouettes et l'addition est salée. Mais tout ceci ne changera rien au fond du débat : les décideurs d'aujourd'hui considèrent que le trolleybus n'a plus d'avenir puisqu'ils ont en tête les nouvelles solutions hybrides et les véhicules à recharge en station qu'on nous annonce "incessamment sous peu".

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Bonjour Rémi,

C'est un peu ce que ce demandait la ville de Neuchâtel avant de renouveler sa flotte de trolleybus..." on attend les hybride " et....ils attendent toujours !
Ils ont tenté aussi l'expérience bus au gaz : tous les conducteurs rencontrés sont horrifiés ne serait-ce qu'à l'idée de conduire le seul bus Man au gaz en service. Et encore les TN l'ont mis sur une ligne plate : la 11. Je crois que les passagers seraient obligés de pousser sur les lignes de trolleys 7 ou 8.
Je suis conscient que le Cristalis n'est pas une panacée mais si c'était aussi nul, Lyon n'aggrandirait pas encore son réseau (de toute façon, ce n'est pas dédié au Cristalis) et Limoges n'en commenderait pas encore 6. Après j'entends des bruits qui courent à Limoges mais chut.
Le contraste est tout de même flagrant avec la Suisse (je vais finir par m'exiler là-bas) !

mathieu.38 a écrit :Moi j'aimerai bien un bilan financier avec un coût COMPLET de production par kilomètre et par type de véhicule : CR, Go, coût d'achat, entretien et des installations nécessaires donc coût des LAC incluses. Le tout avec la disponibilité (ben oui si le véhicule n'est pas dispo il en faut un autre pour faire le service).

Bonjour Mathieu.38
Pour le bilan complet pourquoi pas, après les LAC durent aussi longtemps et il faudrait aussi englobler le bilan carbone et le fait de refaire périodiquement les ravalements de façade, sans compter que " normalement " un trolley dure plus longtemps.  ::)
Dernière modification par Momox de Morteau le 05 sept. 2010, 19:46, modifié 1 fois.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar 913 » 05 sept. 2010, 20:12

Certain disent, que le SYTRAL n'aurait jamais du acheter le Cristalis, mais je vous rappelle que c'est le SYTRAL avec Irisbus qui ont créé le Cristalis et non que Irisbus.
Après le SYTRAL avait besoin de remplacer les ER100 donc sous la précipitation, ils ont créé le Cristalis qui a donné les série 1800 & 1900 qui "étaient" les premier Cristalis "essai". Mais vue qu'il fallait remplacer les ER100, ba le SYTRAL c'est jeter a l'eau en en commandants un bon paquet au risque qu'ils finissent mal leur carrière. Puis pendant que les 1800 & 1900 (1ere Génération) circulaient, Irisbus a continué d'améliorer le Cristalis qui a donné les 2900 (2901 à 2917. 2ème Générations) qui sont quand même plus fiable. Puis le Sytral a commandé d'autre Cristalis pour C1 & C2 qui sont les 2900 (2918 à 2928. 3ème Génération) qui sont eux encore plus fiable. Et puis, je veux bien que les 1900 fassent plus de bruit qu'un Agora Line, mais n'incluez pas les 2900 qui eux sont silencieux. Puis se qui me fais marrer aussi, c'est que c'est facile de critiquer nos trolleybus, mais allez mettre la technologie d'un Cristalis dans un HESS ou autre, puis on verra se qu'ils deviennent.
Comme vous pouvez le lire, j'adore le Cristalis même si j'avoue que son prix de vente était exorbitant. Mais le problème n'est pas forcément Irisbus, mais peu être Alstom avec ses moteurs-roues, qui faut dire ramassent beaucoup sur les route démontées comme le cours l'affayette. Puis entre nous, je préfère avoir un Cristalis au design futuriste et sa livrée "C" qui se fond dans l'urbanisme, plutôt qu'un autre trolleybus qui ressemble a des briques de lait.

A bonne entendeur bien sur ;)
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 sept. 2010, 20:28

Heu ... Le SYTRAL a contribué a la conception du Cristalis ?
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar 913 » 05 sept. 2010, 20:50

Ici tu aura ta réponses a la pages 2 : http://www.sytral.fr/fileadmin/template/images/user_upload/PUBLICATIONS/LIGNES_FORTES/C1-C2/LA_LETTRE_C1C2_N06.pdf

C'est écris "Conçu et développé par la société Irisbus et le Sytral, le Cristalis...."
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 sept. 2010, 21:04

C'est marrant moi je sniffe à plein nez la propagande stalinosytralienne ...
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar mm » 05 sept. 2010, 21:29

Salut,

De toute façon il faut tourner la page Cristalis, puisqu'il n'est plus proposé au catalogue, pour la fiabilité des nouveaux arrivant, on en reparlera dans quelques années...
Ce produit est un pur échec commercial, du fait qu'en France, les réseaux urbains n'ont jamais été conquis par le renouveau du trolleybus, où l'on a privilégié les moteurs GPL, puis GNV....maintenant c'est l'hybride à qui on promet mont et merveille.

A l'étranger seul Milan et une ville en Espagne en ont commandé quelques exemplaires...

Il ne faut pas rêver quand à voir des Citelis T à Lyon, ce produit est destiné dans les pays de l'est...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2010, 22:00

Salut

En réponse point par point à tommy :

Dire que le SYTRAL a contribué à la conception du Cristalis est un peu exagéré : le Cristalis est la seule descendance d'un concept développé par RVI au tout début des années 1990, le City Site. Que le SYTRAL, principal client sur le projet, ait mis sa patte sur la spécification des besoins fonctionnels, je n'en doute pas, mais je doute qu'il ait tenu le crayon sur les planches à dessin de RVI...

Le renouvellement des ER100 n'est pas lié à une précipitation : la rénovation des ER100 dans la première moitié des années 1990 a permis de reporter l'échéance mais l'horizon du renouvellement était connu à l'avance. C'est le propre de tout bon gestionnaire de parc que de savoir quand doit être renouvelé son effectif.

Il n'y a pas de véritables différences techniques qui permette de parler de "génération" entre la 1801 et la 2928, si ce n'est la recherche d'une meilleure isolation phonique des réducteurs, mais ce n'est pas flagrant. Donc non, un 2900 n'est pas silencieux, sauf si on parle de l'ancienne génération d'ER100 (ah les 2900, en plus, avec leur moteur neuf, ils étaient plus nerveux...)

Quant à dire "la technologie d'un Cristalis sur un Hess" : eh ben justement, Hess n'est pas parti sur le moteur-roue et a privilégié une chaîne de traction simple, classique et redoutablement efficace.

Ensuite, Irisbus-Alstom : ils étaient en groupement puisqu'Alstom fournissait la chaîne de traction. Le problème c'est qu'ils ont essayé de faire la chaîne de traction qui rentrait dans l'espace dévolu. Résultat, il n'y avait pas la place suffisante pour insonoriser et réduire les problèmes de vibration du réducteur dans la plage 25 / 40 km/h.

Quant aux considérations esthétiques, elles sont totalement secondaires face au problème. Les réseaux suisses ont peut-être des briques de lait mais ils peuvent voir l'avenir sereinement et les commandes continuent de tomber ! Est-ce qu'on peut en dire autant en France ? A partir du moment où le constructeur ne prend plus de commandes, et manifeste clairement que sa priorité est ailleurs, on a que nos yeux pour pleurer d'autant plus que le réflexe franchouillard "interdit" d'aller voir ailleurs.

A+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 05 sept. 2010, 23:18

Bonsoir à tous

Le Cristalis était un essai qui méritait qu'on tente le coup. Je ne pense pas qu'il soit 100% mauvais mais je regrette qu'autant d'argent ait été jeté par les fenêtres alors que la première série ne tenait pas la route (façon de parler, vous l'aurez compris)... On parle beaucoup de Hess qui produit des trolleybus, mais on oublie qu'ils ne sont pas les seuls : Van Hool aussi et ce n'est pas le seul ! De plus, la vente en France d'un véhicule destiné aux pays de l'Est ne serait pas une première, Renault l'a fait en commercialisant les modèles Dacia... Enfin, regardez les trolleys de la ligne 4 et vous verrez qu'ils sont badgés "Renault" et non "Irisbus"... C'est bien plus qu'un projet de Renault VI qui aurait été réalisé par Irisbus...

Alors, certes l'avenir du trolley semble compromis, la faute au cristalis, peut-être, mais aussi au TVR de Caen et Nancy (le mode d'alimentation diffère entre les deux villes...)peut-être aussi, ou au manque de jugeotte des responsables des choix des différentes AOT...

Petite note sur l'hybride : que je sache, l'hybride n'est en gros qu'un bus diesel (ou GNV, c'est poossible ?) qui consomme moins... Mon résonnement est volontairement simpliste, mais c'est pas si loin que ça de la vérité...

Enfin, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des sources sur les bus à alimentation en station ? (je ne sais pas comment les nommer...)


Merci à tous

Yannick
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar amaury » 07 sept. 2010, 20:02

A ma connaissance, il s'agit d'alimentation des batteries sans contact. C'est une technique qui se (re)développe. Une historie d'aimants, je crois...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2010, 20:46

Salut

En gros, c'est le principe de votre table de cuisson à induction !

A+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar TubeSurf » 07 sept. 2010, 21:48

…avec juste un rendement catastrophique…
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yannick » 07 sept. 2010, 23:32

Il y a des projets à base de "supercondensateurs" (charge super rapide, autonomie faible) qui seraient rechargés à chaque arrêt. Après, que ce soit fait avec un vrai contact ou par induction, je ne sais pas ce qui est envisagé.

(Quand à l'induction, elle peut avoir rendement excellent; c'est juste que le très bon rendement demande un positionnement très précis).
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2010, 15:24

Plus l'inconnue totale sur les effets indirects des champs électromagnétiques issus de cette "technololgie".

1. Sur l'organisme humain. Si on est à peu près certain qu'une exposition exceptionnelle et irrégulière n'a pratiquement aucune incidence (en l'état des connaissances...), quid de l'exposition des voyageurs en trajets quotidiens ?
2. Sur les effets à long terme sur l'environnement : aucun retour n'est disponible.

Malheureusement, tout n'est pas si clair ni rose qu'on le prétend sur cette technologie...  :-\
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yannick » 09 sept. 2010, 00:23

Ca dépend de quel type d'induction on parle. Un mécanisme de rechargement à induction n'est jamais qu'une sorte de transformateur dont le circuit magnétique est ouvert, ce qui provoque quelques fuites. Mais c'est un sujet plutôt maîtrisé dans l'ensemble, la technologie ne date pas d'aujourd'hui et elle est très largement répandue, même si les gros transformateurs tendent à disparaître aujourd'hui des appareils ménagers au profit de composants moins chers et moins lourds.

Sur circuit ouvert, ça se répand de plus en plus avec les plaques de cuisson à induction... c'est moins dangereux pour la santé que le gaz, et encore un peu plus efficace. En plus ça muscle de cuisiner avec des ustensiles compatibles induction ;)

Je ne sais par contre pas quelles sont les caractéristiques des technologies d'induction type "rail", je n'ai donc pas d'opinion sur le sujet. Le tout c'est d'avoir un système le plus précis et le plus ciblé possible pour réduire les fuites.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar TubeSurf » 09 sept. 2010, 00:40

Pour ne parler que du rendement du système, même si j'ai légèrement forcé le trait, le rendement de la transmission par induction ne peut pas être aussi bon qu'un contact sur les LACs, à fortiori avec un circuit magnétique ouvert.
Si en plus on ajoute (ou soustrait…) le rendement des supercaps, je serais assez curieux de voir ce que ça donne comme différence de consommation. (on supposera, vu les puissances transformées, qu'il n'y a pas plus de pertes sur les sous stations 20kV / 600V trolley + câbles qu'il n'y en aurait sur le réseau EDF classique alimentant un point de recharge sous chaque arrêt).
Et quid de la clim lorsque le véhicule est coincé dans les bouchons? :-))
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yannick » 10 sept. 2010, 22:19

Je crois bien que nous avons dévié du sujet initial  ;)
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar yanns040586 » 13 sept. 2010, 11:18

Effectivement... mais en tout cas merci pour ces informations...  ;)
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 13 sept. 2010, 13:32

Salut

Ah bah si on revient sur Atoubus, et pour changer des débats 13/25/28/99 ou 18/44, on pourrait parler du 45. Autant il faut repenser cette ligne pour qu'elle devienne plus structurante dans les relations à l'ouest de la ville, autant je ne suis pas convaincu que le projet suggéré soit une réelle avancée. La partie Croix-Rousse - Gorge de loup, via la rue du Sergent Berthet est correcte. Après, pas convaincu par l'utilité d'aller prendre le site propre et filer à l'église de la Demi-Lune pour rebrousser vers Champvert jusqu'à Trion, puis reprendre le tracé du 66 pour rejoindre Valdo via Point du Jour. A mon sens, on gagnerait plus à tirer au plus court par Apollinaire entre Gorge de loup et Champvert, par l'itinéraire du 42E.

Pour la rue Pierre Audry, le 66 maintenu jusqu'à Saint-Just règle l'affaire assez proprement. Pour l'avenue Barthélémy Buyer, l'alternative serait de faire passer le 55 par cet itinéraire avec une offre structurée à 10 minutes, ce qui permettrait de se débarrasser aussi du 73 dans le secteur et de réellement développer une desserte express pour l'école centrale depuis Gare de Vaise.

J'ajoute que le projet ne prévoit toujours pas la constitution d'une rocade ouest : je vous rappelle ma proposition Gorge de loup - Champvert - Point du Jour - Lycée Branly - Chavril - Ste Foy - Le Roule - Pont Pasteur - Debourg pour commencer, déviée sur Gare d'Oullins dès la mise en service du prolongement du métro B. En parallèle, le 49 serait tracé depuis Perrache uniquement par l'itinéraire du 49D actuel.

A+
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 13 sept. 2010, 17:46

Rémi a écrit :Ah bah si on revient sur Atoubus, [...]on pourrait parler du 45. [...]La partie Croix-Rousse - Gorge de loup, via la rue du Sergent Berthet est correcte. Après, pas convaincu par l'utilité d'aller prendre le site propre et filer à l'église de la Demi-Lune pour rebrousser vers Champvert jusqu'à Trion, puis reprendre le tracé du 66 pour rejoindre Valdo via Point du Jour.


La 45 n'ira pas à Trion, après tout son itinéraire jusqu'à GDL elle emprunte en effet le site propre, Eglise Demi Lune puis Le Visan pour ensuite passer par la montée des Massues pour aller au Point du jour puis filer par l'itinéraire du 66 vers Valdo... :) il me semble l'avoir déjà dis par ici...  :angel: 

Il me semble bien aussi que la 73 (73 et 73E encore très confus) fera son départ à GDL donc ne passera plus par B.Buyer.

La 55 passera par cette avenue par contre elle et ne passera heureusement plus par le tunnel de Fourvière, cependant, tout comme toi j'espère aussi qu'elle aura une bonne fréquence, avec ce qu'elle va desservir en plus il y en aura besoin (commerce, grandes surfaces, écoles), croisons les doigts.

Et pour finir, il y aura aussi la 65 qui passera par B.Buyer (côté Trion - Leclerc - puis tournera pour grimper elle aussi par la montée des Massues) pour aller a St Foy... enfin :/  le sujet filtre très mal et c'est encore dur d'affirmer tout ça.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 13 sept. 2010, 18:29, modifié 1 fois.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 13 sept. 2010, 18:48

Salut

Il est vrai qu'il y a un flou volontairement entretenu sur Atoubus... Quant au 45, même s'il ne redescend pas jusque place de Trion, j'ai toujours un peu de mal à comprendre le sens d'un passage par l'église de la Demi-Lune, étant donné qu'on offre une correspondance à Gorge de loup avec toutes les lignes desservant Tassin et au-delà. Bref on doit pouvoir tirer tout droit entre Gorge de loup et Champvert par le 42E.

Quant au 65 on verra bien, mais j'avais plutôt compris qu'elle poussait à Châtelain par La Source pour remplacer la section sud du 49D.

A+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 13 sept. 2010, 19:12

Oh oui sachant qu'ils ne veulent pas et ne le changeront jamais leur Atoubus si cher et tendre pour eux, le SYTRAL et Keolis entretiennent le floue par endroit pour fuir et pour éviter d'affronter la population, les grèves et les pétitions trop tôt >:(  Une fois qu'il sera installé... ils seront rassurés   :(

La 65 c'est un peu fouilli mais les quelques paroles que j'ai entendu et vu font qu'elle devrait faire dans l'ordre Charcot La Source - GDL ?? - Gare de Vaise - St Just via l'Observance et La Sarra - B.Buyer (entre Trion et environ le 157 av. B. Bueyr) - St Foy Châtelain en effet ... mais ça me paraît vraiment étrange cet itinéraire et j'ai un gros doute. La seule presque certitude  ::) est la portion Observance - St Just - Champvert. Si quelqu'un à quelque chose de précis ?

Sachant que la 65 devrait faire la portion Trion -champvert du côté 1 jusqu'au 157 av B.Buyer, environ, ils ont peut être voulu varier en faisant passer la 45 par l'autre moitié de l'avenue B.Buyer de L'église Demi -Lune à Champvert soit du 229 au 157...  ??? ... peut être =D Mais je pense que c'est pas une plus mauvaise idée de la faire passer comme ça...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 13 sept. 2010, 19:18, modifié 1 fois.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Rémi » 13 sept. 2010, 19:22

Salut

Je suis plus confiant : Atoubus est un projet définitif... tant qu'il ne sera pas remis en cause par la profusion de contestations et de blocages concrets sur le réseau.

A+
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar sncf38 » 13 sept. 2010, 19:22

Bonsoir,


Il n'y a pas très longtemps j'ai eu une idée qui m'as fait penser à  :T4:, vus qu'il auras peut-être son futur terminus à la Villette, je verrais bien par la suite son ralongement jusqu'à la Cité internationale car je me suis aperçu qu'au niveau de la Cité internationale, que la plate-forme était comme qui dirait déjà prête à recevoir une ligne de tram.


Je ne sais pas si ce sera faisable un jour mais j'ai une idée de parcour pour le ralongement :

De la Vilette  :T4: ferait des correspondance avec  :T3: et REX puis il couperait le cours Lafayette pour faire correspondance avec  :C3: et :T1:, ensuite il irait jusqu'à Charpennes ou il y aurait une autre station à la sortie d'une courbe qui irait à gauche en longeant avec :C1: le Parc de la Tête d'Or à partir de Vitton-Belges et enfin il aurait son terminus à "Cité Internationale-Interpol".



Je ne sais pas si ce projet pourra être faisable un jour, et aussi parce-que celà pourrait éviter que la Vilette ne soit paralysée par trois terminus de modes-lourds.
Dernière modification par sncf38 le 13 sept. 2010, 19:28, modifié 1 fois.
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Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Billy » 13 sept. 2010, 19:25

T4 ne sera que passant à la Villette, son terminus sera la Doua. Ce que tu as cité est le projet existant ...
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Re : Re : CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Message non lupar Titine » 13 sept. 2010, 19:31

Rémi a écrit :Salut

Je suis plus confiant : Atoubus est un projet définitif... tant qu'il ne sera pas remis en cause par la profusion de contestations et de blocages concrets sur le réseau.

A+
Rémi


Tout à fait d'accord et c'est exacte, en attendant une telle mobilisation, on peut rêver ::) ... mais pour éviter au max les "contestations et [les] blocages [s]concrets[/s] sur le réseau", ils entretiennent le floue sur certains secteurs entre autres et n'ont encore pas révélé officiellement Atoubus, ce qui était prévu au départ (date très floue aussi) autour de septembre 2010 (au public, sinon à l'interne) et qu'ils ont gentillement repoussé en 2011. Le public ne sait pas tout loin de là et certains dépôts ne "savent" encore pas et ne disent pas aux CR et autres quel seront leur groupe de lignes en 2011... c'est quand même moyen :S
Donc oui ils VEULENT aussi qu'Atoubus soit définitif  ;D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 13 sept. 2010, 19:36, modifié 1 fois.

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