Permis métro, âge pour le passer ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tom-Lyon69

Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 23 juin 2009, 17:59

Bonsoir,

je voudrai juste avoir une information concernant la possibilité de conduire un métro,

j'ai pas trouvé d'informations sur le net, mais j'ai vue que pour la RATP, il faut avoir 21 ans, et le permis B obligatoire,
est-ce que c'est pareil pour nous ?
Dernière modification par Bibouquet le 23 juin 2009, 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Surfeur44 » 23 juin 2009, 18:21

Oui, c'est 21 ans minimum  ;)

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Ibou » 23 juin 2009, 18:56

Salut,

Il me semble qu'aux TCL, pour devenir pilote de métro, ou de tram, il faut obligatoirement commencer par être conducteur de bus. A fortiori, les permis D et B sont possédés, et pour être conducteur de bus, il faut avoir 21 ans révolus.

Le recrutement se fait ensuite en interne.

Ibou. ;) :)
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Billy » 23 juin 2009, 19:55

Je confirme les propos d'Ibou.

Ensuite ils te forment et tu obtiends une habilitation pour piloter la machine je crois :)
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar manu69 » 23 juin 2009, 20:47

Pilote, machine, possédé... ??? On est aux TCL ? ???

Vous avez la mémoire courte les jeunes!  >:( Attention la fessée  :knuppel2:
Le tramvouet Thé-quatre a permis l'embauche de plusieurs conducteurs tram issus directement de l'extérieur. Si, si même que c'est vrai  :P
Va falloir réviser à l'approche du bac, parce que l'option TCL vous êtes par près de l'avoir à ce rythme  >:D

Et vous savez pourquoi? Parce qu'il n'y avait pas assez de volontaire pour aller dans ce truc-machin-chose tout pourri  ;D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar L48 » 23 juin 2009, 20:49

Pas d'avenir dans le métro il serra bientôt tous en automatique avant 2020 toutes les ligne de A à D
Sauf C.
Tom-Lyon69

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 23 juin 2009, 20:50

Et quel genre de cv il recherchaient ? il me semble que c'est des formations d'électrotechnicien ... ?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar manu69 » 23 juin 2009, 20:53

Bah, je ne sais pas  :(
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2009, 22:45

Ibou a écrit :Il me semble qu'aux TCL, pour devenir pilote de métro, ou de tram, il faut obligatoirement commencer par être conducteur de bus. A fortiori, les permis D et B sont possédés, et pour être conducteur de bus, il faut avoir 21 ans révolus....


Je me disais aussi : les TCL, c'est un peu une secte... y'a les initiés, et ceux qui ne savent pas. Y'a le vaudou, le maraboutage, tout ça... Je comprend mieux les danses bizarres autour des bus le matin, très très tôt... Tu pratiques mal le rituel : paf, la girouette en vrille. Tu oublies un bonga : hop, gonflage pendant plus de 20mn.
:funny:

Bon, sans rire : Manu, il n'y avait pas assez de volontaires pour piloter :T4: ?  :o incroyable.

S'ils les prennent à partir de 12 ans, j'ai un stagiaire à proposer...  >:D
Tom-Lyon69

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 23 juin 2009, 23:04

Pour ma part je fait un BAC Pro Electrotechnique pour justement faire conducteur de tramway / métro ...
Alors si je peu le devenir à 18 ans ...
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar L48 » 23 juin 2009, 23:09

Tu peux pas faut avoir 21.
Comme le disais surfeur44
mais essaye toujour si tu veut envoi un courrier au chef.
Il serra pas accepté je pense vu que ta 18 an.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Nat » 23 juin 2009, 23:39

Y'avait pas une histoire où l'on embauchait des étudiants l'été?
Ils devaient (doivent) avoir 21 ans?
Et par forcément conduit de bus ....
Me trompe-je?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar matrix » 24 juin 2009, 02:20

Salut, on va récapituler :). Que tu veuilles rentrer aux TCL, à la RTM ( ;D), à la RATP..., il faut 21 ans minimum pour les métiers de la conduite (bus). Généralement, mis à part à la RATP, tu commences en tant que conducteur de bus et ensuite tu peux postuler au métro (pour Lyon et Marseille) ou au tramway pour tous les autres réseaux de France (y compris Lyon et Marseille).
Pourquoi 21 ans ? C'est tout simplement l'âge minimum pour passer son permis D (transport en commun). Bien sûr pour passer le permis D, il faut déjà avoir le permis B (voiture), donc planche déjà là-dessus si ça n'est pas fait :).
A la SNCF, tu peux devenir conducteur de train dès l'âge de 18 ans si je ne dis pas de bêtise (Olive ?  ;)) ?

Maintenant, rien ne t'empêche de te renseigner et de voir si, en attendant, tu ne pourrais pas bosser dans d'autres services aux TCL (les perspectives sont quand même assez limitées).

Pour la petite histoire, à Lyon, il y a eu jusqu'au début des années 1990, des recrutements externes de conducteurs de métro. Maintenant, tout se fait en interne sauf évènement particulier comme l'arrivée du :T4: par exemple.

Concernant les étudiants au métro, il me semble que cela est réservé à quelques étudiants de l'INSA.
Dernière modification par matrix le 24 juin 2009, 02:24, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Ibou » 24 juin 2009, 07:19

matrix a écrit :Concernant les étudiants au métro, il me semble que cela est réservé à quelques étudiants de l'INSA.

Et ils en prennent toujours depuis le hic qu'il y avait eu en arrière gare de L.Bonnevay, un soir d'hiver de 2004, ou 2005 je ne me souviens plus... ?

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar fcancalon » 24 juin 2009, 08:26

Notons quand même l'enthousiasme de Tom-Lyon69.
Cela fait plaisir :)
Très sérieusement, les transports publics ont probablement plus d'avenir en matière d'emplois que d'autres secteurs, y-compris dans le transports (je ne suis pas persuadé que le transport routier de marchandises ou le transport aérien restent durablement porteurs).
Si tu parles d'autres langues, Tom-Lyon69, tu pourras bosser dans d'autres pays de l'Union Européenne sans difficulté. Mais je pense que l'âge de 21 ans est requis un peu partout (à vérifier).
PS: ici en Pologne on recherche des conducteurs de bus mais (a) les salaires ne sont pas les mêmes (c'est pour cela que l'on recherche des conducteurs - les conducteurs sont partis conduire les bus en Angleterre, en Irlande ou en Ecosse (b) il faut parler Polonais (glourp cela relève de la cause perdue) (c) les clients lorsqu'ils montent par la porte avant (essentiellement pour acheter les billets) ne diront ni bonjour ni merci. En revanche, tu pourras conduire des bus Solaris/Urbino, qui sont de petits bijoux (point de vue du passager) et il n'y a pratiquement pas d'insécurité.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar clèm » 24 juin 2009, 11:01

Je voulais savoir un truc, vous parlez tous pour la formation pour devenir conducteur de métro (J'aurais bien aimer sa mais bon apparemment sa va tout être automatiser)
est que y en as parmi vous qui on déjà fais un stage aux TCL (Métro, Tram, Bus ??) Parce que l'année prochaine je suis en Bac Pro Électrotechnique et on va devoir faire des stages.

Merci d'avance :D
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar matrix » 24 juin 2009, 11:45

Ibou a écrit :Et ils en prennent toujours depuis le hic qu'il y avait eu en arrière gare de L.Bonnevay, un soir d'hiver de 2004, ou 2005 je ne me souviens plus... ?

Ibou.


J'en ai encore vu récemment  ;).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Billy » 24 juin 2009, 12:32

clèm a écrit :est que y en as parmi vous qui on déjà fais un stage aux TCL (Métro, Tram, Bus ??) Parce que l'année prochaine je suis en Bac Pro Électrotechnique et on va devoir faire des stages.


J'ai fait un stage en 3e et en seconde BEP Logistique, pas en bac pro mais envoie ton CV à un dépôt quelconque (je te conseille UTMD car niveau electrotechnique MAGGALY elle en a ...) et attends une réponse :)
Image
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar L48 » 24 juin 2009, 12:47

Il pourra pas conduire  si il va à Parrily au atelier de la D.
Essaye chez Véolia l'année prochaine tu aura le tram express il sont moins exigent que les tcl.
Dernière modification par L48 le 24 juin 2009, 12:54, modifié 1 fois.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar clèm » 24 juin 2009, 12:54

Merci, c'est quoi une UTMD ? C'est pour les métro . . .
Mais c'est pas que je veux conduire, sa me semble impossible mais je sais pas y prend pas les stagiaire aux ateliers de maintenance ?

:smiley6600:
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar L48 » 24 juin 2009, 12:58

UTMD c'est l'atelier de la ligne D qui se situe à parilly.
Si tu veux allez voir ligne 53 arrêt parc de parilly où bien métro D station parrily.
Et tu marche.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Billy » 24 juin 2009, 13:14

Je n'ai jamais parlé de conduite mais bien d'électrotechnique ...

UTMD = Unité de Transport du Métro D ;)

Accès Parilly comme l'a dit Alex ;)

L'adresse c'est 41 rue des Frères Amadéo à Vénissieux (69200) il me semble
Image
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar clèm » 24 juin 2009, 13:31

Ok, merci pour l'info  O0
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar mickael » 24 juin 2009, 13:33

matrix a écrit :J'en ai encore vu récemment  ;).


Salut,

Je confirme, ils prennent chaque année un certain nombre d'étudiants de l'INSA pour le métro. Les premières années, c'était réservés aux étudiants étrangers pour leur permettre d'avoir un revenu. Ca a été ensuite étendu aux étudiants français. Et on m'a même dit que depuis 2 ans, les étudiants ne sont plus pris que sur :MA: et :MB:, mais également sur :MC: et le tram.

Du coup, je connais un certain nombre de personnes qui conduisent. Au passage, certains n'avaient que 20 ans quand ils ont été pris et ne sont habilité que métro, ils n'ont pas eu besoin d'avoir un permis B ou D.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Tom-Lyon69

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 24 juin 2009, 14:01

Je pense qu'on ne parle pas assait des formations métro, tramway ...
Pour la plus part ce n'est qu'une évolution après avoir été CR ( Conducteur receveurs, ce sont les conducteurs de bus ) ...

J'ai pas mal trouvé de renseignements pour la RATP, pour les transports marseillais, mais pour les TCL, rien ...
ils serais pas mal de créer une sorte de "fiche métier" pour renseigner les étudiants ...

Sinon pour clèm, tu n'a pas qu'au TCL ou tu peut toucher au métro, tramway et tout ce qui en suit, kéolis fait souvent appel à des société extérieur,
j'ai un contrat en alternance pour un BAC Pro Électrotechnique, et je travail donc dans une entreprise qui s'appelle Roiret Services, elle fait partie de Vinci Energies, mais il y a également une "branche" Roiret Transports qui s'occupe de tout le courant faible du métro, de pas mal de chose pour le tramway, mais aussi pour Lesly ...
Tu peut essayer de postuler pour un stage, par contre, pour ma part, un prêt de personnel vas être éfféctué pour que je puisse bosser à transport, mais le travail dans le métro est réalisé de nuit ...
Alors si tu a le courage de travailler de nuit je te donne les coordonnées ( à savoir que le travail de jour est aussi réalisé, mais plus pour les bus et dépots ... ) :

Roiret Transport
482 Rue des Mercières
69140 Rillieux la pape


Pour répondre à fcancalon, être conducteur métro ou tramway, c'est depuis toujours un rève de gosse, certain c'est piloter des avions de chasse, d'autres être chirurgiens, moi c'est quelque chose qui m'a toujours faciné, et je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir plus d'information sur ses métiers la, alors que je pense qu'il y a du monde, notament sur ce forum mais aussi en général, à qui se métier intéresserai ...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar fcancalon » 24 juin 2009, 14:08

mickael a écrit :Je confirme, ils prennent chaque année un certain nombre d'étudiants de l'INSA pour le métro. Les premières années, c'était réservés aux étudiants étrangers pour leur permettre d'avoir un revenu. Ca a été ensuite étendu aux étudiants français.

... C'est légal, ça, de réserver des emplois aux étudiants étrangers? Serait-ce à dire que ces emplois étaient interdits aux étudiants français (qui, comme tout le monde le sait, n'ont pas besoin de revenus)? :(
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar mickael » 24 juin 2009, 14:15

Je ne connais pas la dénomination exacte, et comment les contrats sont faits. Il y a un accord avec l'INSA qui finance une partie du coût de la formation.
Concernant le fait que les français n'auraient pas besoin d'argent, je suis d'accord avec toi, tout étudiant (et même non étudiant mais ce n'est pas le sujet) a besoin d'argent. Donc c'est bien que cette limitation ait été virée. Mais je pense qu'ils avaient proposé aux étrangers car il leur est plus difficile de trouver un job.

Pour les propositions, d'après ce qu'on m'a dit, l'INSA fait passer l'information aux étudiants concernés par mail, aucun affichage n'est réalisé. Tout reste assez discret et si l'on n'a pas reçu le mail, on a très peu de chances d'en entendre parler.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Tom-Lyon69

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 24 juin 2009, 14:18

On parle d'étudiant de l'INSA, mais pour ma part, j'ai vue un "jeune" même pas majeur, réaliser un bout de trajet, seul en cabine et en service commercial ...
( je ne donnerai aucunes autres informations ... )
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar mickael » 24 juin 2009, 14:23

Pour savoir qu'il n'est pas majeur, tu le connais forcément :P
Mais ça m'étonne beaucoup cette information. Keolis est très strict (et c'est normal) sur les cabines de conduite. J'ai eu vent d'un conducteur qui s'est fait virer car il avait laissé son siège à sa femme pour une station car elle était fatiguée. Donc le jeune mineur tout seul en cabine, il faudrait qu'il ait les clés, donc que Keolis le sache.
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar clèm » 24 juin 2009, 14:27

Tom-Lyon69 a écrit :Je pense qu'on ne parle pas assait des formations métro, tramway ...
Pour la plus part ce n'est qu'une évolution après avoir été CR ( Conducteur receveurs, ce sont les conducteurs de bus ) ...

J'ai pas mal trouvé de renseignements pour la RATP, pour les transports marseillais, mais pour les TCL, rien ...
ils serais pas mal de créer une sorte de "fiche métier" pour renseigner les étudiants ...

Sinon pour clèm, tu n'a pas qu'au TCL ou tu peut toucher au métro, tramway et tout ce qui en suit, kéolis fait souvent appel à des société extérieur,
j'ai un contrat en alternance pour un BAC Pro Électrotechnique, et je travail donc dans une entreprise qui s'appelle Roiret Services, elle fait partie de Vinci Energies, mais il y a également une "branche" Roiret Transports qui s'occupe de tout le courant faible du métro, de pas mal de chose pour le tramway, mais aussi pour Lesly ...
Tu peut essayer de postuler pour un stage, par contre, pour ma part, un prêt de personnel vas être éfféctué pour que je puisse bosser à transport, mais le travail dans le métro est réalisé de nuit ...
Alors si tu a le courage de travailler de nuit je te donne les coordonnées ( à savoir que le travail de jour est aussi réalisé, mais plus pour les bus et dépots ... ) :

Pour répondre à fcancalon, être conducteur métro ou tramway, c'est depuis toujours un rève de gosse, certain c'est piloter des avions de chasse, d'autres être chirurgiens, moi c'est quelque chose qui m'a toujours faciné, et je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir plus d'information sur ses métiers la, alors que je pense qu'il y a du monde, notament sur ce forum mais aussi en général, à qui se métier intéresserai ...


Merci. Franchement ton idée de "fiche" sur comment devenir conducteur tram ou métro serai pas mal a faire. O0
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar fcancalon » 24 juin 2009, 14:58

Tom-Lyon69 a écrit :Pour répondre à fcancalon, être conducteur métro ou tramway, c'est depuis toujours un rève de gosse, certain c'est piloter des avions de chasse, d'autres être chirurgiens, moi c'est quelque chose qui m'a toujours faciné, et je trouve vraiment dommage qu'on ne puisse pas avoir plus d'information sur ses métiers la, alors que je pense qu'il y a du monde, notament sur ce forum mais aussi en général, à qui se métier intéresserai ...

... Je ne critique pas du tout ce choix. Tout jeune (il y a très longtemps de cela) je voulais être chef de gare ou conducteur de locomotive mais le port de lunettes c'est rédhibitoirement bloquant :( C'est bien - même si conducteur de tram (en surface) me paraît plus enthousiasmant que conducteur de métro semi-automatique en souterrain - ces deux métiers contribuent à la défense du transport public. Ce sont des métiers honorables dans le meilleur sens du terme.
PS: les chauffeurs de bus aussi d'ailleurs (je n'ai pas envie de me faire morigéner ici !) :-)
Tom-Lyon69

Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar Tom-Lyon69 » 24 juin 2009, 16:30

PS: les chauffeurs de bus aussi d'ailleurs (je n'ai pas envie de me faire morigéner ici !) :-)

C'est bien de le préciser ^^

Je pense que c'est un tout, j'aimerai faire métro et tramway, c'est un peu le même genre, mais il y a aussi pas mal de différences, donc autant faire les deux ^^
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Re : Re : Permis métro, âge pour le passer ...

Message non lupar yannick » 27 juin 2009, 23:26

fcancalon a écrit :... C'est légal, ça, de réserver des emplois aux étudiants étrangers?


Je ne sais pas, mais il y a bien une loi qui oblige à donner la priorité aux travailleurs français sur les travailleurs étrangers  ???, alors ...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités