Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 09:37

Salut

Petite réflexion  sur les bus guidés :

Le TVR, où les roulettes de guidage sont sur le rail, est sensible à l'état des pistes de roulement, qu'il faut entretenir assez lourdement.

Le Translohr, où les roulette de guidage pincent le rail à 45 %, est sensible à l'état des pistes de roulement, qu'il faut entretenir assez lourdement.

Il resterait maintenant à explorer le guidage avec des roulettes horizontales munies de pneumatiques qui pinceraient la partie verticale d'un rail en T inversé [faisant nécessairement saillie par rapport au plan de roulement].
(le métro en site propre intégral de Sapporo au Japon est guidé ainsi).

A priori, pourvu que cette saillie soit assez importante ( 25 cm ? ) une piste de roulement relativement dégradée (du niveau de dégradation qu'acceptent les bus non guidés par exemple) ne provoquerait pas de risque de déraillement.

La question est comment assurer les traversées ?
Pour les piétons une interruption de UN mètre du "muret de guidage" suffirait, sans que cette interruption soit assez importante pour que le véhicule TC puisse dévier de sa route (en ligne droite).

Pour les autres circulations croisantes, je n'ai pas - pour l'instant - de solution pratique.  :-\
La solution NON pratique est que ces interruptions soient aussi rares que possibles, et que le conducteur les traverse en tenant le volant du véhicule.

Svp, ne me répondez pas "tramway" :
je cherche un système plus simple à construire  (fixer un T inversé "vissé" dans une plateforme de béton frais en train de "prendre" c'est relativement simple), avec des bus comportant une direction normale  (volant) ET un système de guidage rustique  (4 roues taille voiture de tourisme fixées horizontalement sous la caisse. Pour des lignes (ou des villes) de moindre importance.
.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 juin 2009, 11:27, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 26 juin 2009, 11:25

Salut,

Guidage optique ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 11:29

Salut

Guidage optique dans les traversées sans T veux tu dire ?

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2009, 12:10

Partout ! Pourquoi mettre un bout de ferraille si une ligne blanche suffit ?  :)
Ou alors vu que des yeux et une paire de mains sont disponibles, on peut les utiliser pour regarder la route et tourner le volant. :)
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 12:22

Salut

Le guidage optique est il validé et en fonctionnement sur la plus grande partie d'une ligne en service quelque part ?
TEOR(ouen), n'est ce pas seulement pour l'accostage en station ?

Ou alors vu que des yeux et une paire de mains sont disponibles, on peut les utiliser pour regarder la route et tourner le volant

Ca c'est bien jusqu'à 18 mètres de long, sans respect absolu du site propre, avec accostage parfois approximatif.  De tout façon le site propre est nécessairement plus large sans guidage

Mais, sans ces réserves,  c'est évidemment la bonne solution : réserver les rues où passent des TC aux seuls TC.  Sur Lyon (la commune) à peine une centaine de km de rues (sur 7 ou 800 km au total) nous donnerait un réseau de bus INTEGRALEMENT en site réservé.  :smitten:

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 26 juin 2009, 13:51

Salut,

Quitte à investir dans un truc, je suis plutôt de l'avis de Mathieu.38 : investissons dans une standardisation des systèmes et une homologation à 70 km/h (histoire de). Les aménagements imaginés et mis en œuvre sur les BHNS sont les standards de tous les bus de demain. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 14:01

Salut

Les aménagements imaginés et mis en œuvre sur les BHNS sont les standards de tous les bus de demain.

Mais est ce possible ?  
Autrement dit, comment veux tu transposer le busway nantais (en admettant que ce soit le BHNS modèle, mais je suis ouvert à tout autre que vous me proposerez)  aux rues de la Presqu'ile,  ou à l'avenue Lacassagne,  la Grande rue d'Oullins ou la rue Cdt Charcot ?  

OK pour les stations avec information chiadée, OK pour la fréquence élevée, OK pour la vente de titres de transport par des automates en station.  (Une esthétique particulière des bus est à mon avis du pipeau inutile.)

Mais pour la voie libre et la priorité de passage, deux choses clés dans le BHNS, que faire en voirie étroite ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 juin 2009, 14:04, modifié 1 fois.
.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Swisstram » 26 juin 2009, 14:06

Interdire la circulation des voitures dans les centres-villes des agglomérations de plus de 250 000 habitants par exemple ?  :)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar man-x86 » 26 juin 2009, 14:12

amaury a écrit :Quitte à investir dans un truc, je suis plutôt de l'avis de Mathieu.38 : investissons dans une standardisation des systèmes et une homologation à 70 km/h (histoire de). Les aménagements imaginés et mis en œuvre sur les BHNS sont les standards de tous les bus de demain. :)


Le plus intéressant serait de pouvoir le mettre presque tous les bus susceptibles de rouler en SP sur une bonne partie de leur trajet (comme la ligne 53 sur la route d'Heyrieux), et de pouvoir reprendre la main sur le système quand il n'y a pas de SP (comme la ligne 53 dans st Priest et après Parilly).

La partie difficile à faire d'un guidage optique (mais c'est un avantage par rapport au guidage mécanique), c'est pour le dépassement de véhicules, sur un SP, il peut y avoir un autre bus, un taxi, un vélo, ou des piétons à doubler, et le bus est aussi susceptible de se faire doubler par eux.


Dans le cas du trolleybus avec un pantographe, on peut utiliser le rail en T de nanar, ou le rail du TVR/Translohr pour le retour de courant, comme le tram. Ca peut réduire le coût des LAC (seulement si le rail est déjà installé).
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 14:14

Salut

Interdire la circulation des voitures dans les centres-villes des agglomérations de plus de 250 000 habitants par exemple ?

Tout à fait, jeune homme ! Regarde mon message de 12h22 relatif aux 100 km de rues réservées dans Lyon.

Imagine la même chose sur la commune de Grenoble : Une rue où passent les TC devient une rue réservée aux TC.
Toutes les autres rues ont des STOPs  quand elle croisent les rues  "TC".  
Toutes les autres rues sont "toutes circulations"

Essaye de déterminer quelle kilométrage de rues site propre ça ferait.  Ou j'essaierai moi même ce soir, j'ai les plans de Grenoble nécessaire :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 26 juin 2009, 14:19, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 26 juin 2009, 14:28

Salut,

@ Nanar : je fais plus référence aux aménagements au sens large : confort, information voyageur... Si le guidage optique est standardisé, largement moins cher et apte à au moins 50 km/h, alors il devient extrêmement intéressant sur toutes les lignes principales, ne serait-ce que pour l'accostage aux arrêts avec un résultat de 99,99%(*). Mais je parlais de toutes les innovations faites avec BHNS ou pas (mais considérées comme indispensables dans un BHNS) qui, au final, peuvent profiter à toutes les lignes. Et il y aura toujours des cas particuliers (la N91 ou la 6 si on ne supprime pas le stationnement de surface, par ex.). Je ne parlais pas de faire passer le Cristalis pour le nouveau standard du trolleybus ou les véhicules de la ligne 4 de Nantes pour celui de l'autobus ! :)

A +
Amaury

* SVP, qu'on arrête de me ressortir l'argument grenoblois de la fiabilité des conducteurs pour plusieurs raisons :
1. on n'est probablement pas aussi précis en fin de journée de service
2. tous les conducteurs ne sont pas aussi fiables les uns que les autres
3. la conclusion de Grenoble est circonstanciée : le guidage optique est actuellement cher. Enlevons cette contrainte et les deux ci-dessus deviennent subitement plus problématiques. ::)
Et je ne remets nullement en cause les compétences et la volonté des conducteurs.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Swisstram » 26 juin 2009, 14:57

nanar a écrit :Tout à fait, jeune homme ! Regarde mon message de 12h22 relatif aux 100 km de rues réservées dans Lyon.
Ah, oui, pardon, j'avais lu le topic un peu vite !  :)  On a donc pensé quasiment la même chose. Le petite différence, c'est que j'aurais imaginé rendre les rues non desservies par des TC piétonnes (éventuellement, on peut tolérer les riverains), mais ça devient quasi-utopique.

nanar a écrit :Essaye de déterminer quelle kilométrage de rues site propre ça ferait.  Ou j'essaierai moi même ce soir, j'ai les plans de Grenoble nécessaire :)
Je vais essayer de voir ça avec Google Earth. :)  Par contre, on considère qu'on peut laisser de la circulation automobile sur les voiries larges (je pense notamment au Cours Jean Jaurès et aux Grands Boulevards) ?

amaury a écrit :* SVP, qu'on arrête de me ressortir l'argument grenoblois de la fiabilité des conducteurs pour plusieurs raisons :
1. on n'est probablement pas aussi précis en fin de journée de service
2. tous les conducteurs ne sont pas aussi fiables les uns que les autres
3. la conclusion de Grenoble est circonstanciée : le guidage optique est actuellement cher. Enlevons cette contrainte et les deux ci-dessus deviennent subitement plus problématiques. ::)
Et je ne remets nullement en cause les compétences et la volonté des conducteurs.
Ah non, pas question qu'on arrête de ressortir cet argument, parce qu'il est tout à fait vrai.
1. Je t'invite à venir observer les accostages des bus à Grenoble, et tu verras, qu'aussi bien à 6 heures du matin qu'à 8 heures du soir, l'accostage est quasi-parfait. Le guidage optique permet peut-être de gagner quelques millimètres, mais qu'importe ? Ce qui compte, c'est d'être suffisamment près du quai pour que les clients, quels qu'ils soient (les PMR, les personnes âgées... ...et tous les autres) puissent monter et descendre du bus sans risquer d'avoir un accident plus ou moins grave (qui aillent d'une petite entorse à la cheville, jusqu'au traumatisme crânien suivant comment on tombe). Quand on est à moins d'un centimètre et demi du trottoir, je pense que c'est largement suffisant.
2. Tous les conducteurs reçoivent la même formation, les bordures de quai sont spécialement prévues (grâce à leur inclinaison à 60°) pour permettre au bus de s'approcher le plus possible du quai sans rayer la carrosserie, et elles permettent à tous les bus d'accoster de la même manière.
3. Le guidage optique est cher, et je pense que d'ici que cela coûte moins cher de tracer des bandes de peinture de guidage à tous les arrêts du réseau TCL, et équiper de caméras de lecture tous les bus du réseau TCL, on a largement intérêt à former les conducteurs à ce type d'accostage.
4. Le guidage optique, tel qu'il existe actuellement, ne fonctionne que dans le cas idéal. Un arrêt juste après un virage, et ça ne fonctionne plus. Un camion sur les bandes de guidage, et ça ne fonctionne plus. Le goudron un peu sale, les bandes de guidages se lisent mal par la caméra, et ça ne fonctionne plus. Le conducteur, lui, "fonctionne" correctement du début à la fin de son service puisque c'est un être humain à qui on confie une mission dans le cadre de son travail. Il est capable, contrairement à tous les dispositifs technologico-technico-commerciaux qu'on peut inventer qui n'ont finalement pour but que d'enrichir des entreprises plutôt qu'améliorer la qualité du service public.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 15:24

CitaroG]
Va pour Jean Jaurès et les boulevards, et les PONTS, qui restent mixtes, car ils peuvent ou doivent effectivement.
Tu restes sur les limites communales de Grenoble, sinon c'est presque infaisable.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 26 juin 2009, 16:58

Salut,

@ CitaroG : Ta confiance en l'être humain t'honore parfaitement ! :) Mais elle frise aussi l'aveuglement. ;) Perso, j'ai plutôt confiance mais elle n'est pas absolue.

Tu parles de formation mais, à ma connaissance, tout le monde reçoit la même dans les réseaux de TC. Or on observe (je n'ai pas pratiqué les bus de Grenoble) que tout le monde n'a pas la même conduite et, surtout, pas le même sérieux (même en excluant les intérimaires et les affrétés). J'évoque une situation précise et théorique où le guidage optique serait standardisé et son prix serait largement baissé par rapport à aujourd'hui. On est dans le théorique. Dans ce cas, le guidage optique sera de toute façon plus intéressant (en terme de fiabilité) que la confiance envers le conducteur, non ? Si tu me dis non... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2009, 17:48

Sans remettre en question l'utilité des assistances à la conduite... Vous connaissez des machines, des systèmes, des logiciels d'aides et d'assistances diverses fiables à 100%, vous ? La fiabilité n'est pas un paramètre constant, (suivez mon regard  ::) ) et est au moins équivalente à la fiabilité de l'Homme au final.

Alors il serait utile aussi de savoir si le "critère machiniste" est la seule solution pour une exploitation "parfaite" qui de toutes façons n'existe pas. Le simple fait de respirer comporte déjà un risque ; alors un peu plus, un peu moins... Tu as beau t'être fait vacciner contre la grippe, si un distrait grille le feu rouge, tu finis sur son capot...

Plus on enlève de points de détails et de responsabilité à gérer sur un poste de travail, quel qu'il soit, plus on appauvrit le contenu du job, plus on le rend inconsistant et monotone, plus la personne au poste baigne dans un environnement aseptisé, lisse, sans surprise, et favorisant l'état dépressif.

Accessoirement, le travail s'éloigne graduellement de son but premier : fournir de quoi vivre en échange d'une partie de son temps et de son énergie, mais en apportant aussi un sentiment d'utilité et d'enrichissement personnel. Si on tue cet aspect, que reste t-il en fin de parcours ? C'est une perspective un peu désespérante, non ?

Je continue à être persuadé que le système d'accostage guidé est une fausse bonne idée, dangereuse à long terme (en association avec d'autres paramètres) sur le plan de l'équilibre psychologique, et porteuse aussi de risque : on n'a pas vu jusqu'à présent d'accident de bus montant sur le trottoir et dévastant l'abribus et les clients.

Quid de la technologie à guidage virtuel, qui peut "faillir" malgré toutes les assurances du monde, et toutes les meilleures bonnes intention "le coeur sur la main" ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2009, 18:08

Je suis un peu de l'avis de BBArchi mais pour une autre raison : si le système est un peu lent (ie plus lent qu'un accostage à l'arrache), le système en question en sera pas utilisé ou détourné pour qu'il ne puisse pas être utilisé (suivez un regard vers le réseau d'UTS)  quand le CR sera en retard (ce qui est fréquent).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 26 juin 2009, 18:53

Salut,

J'attendais cette intervention, BBarchi. On commence à se connaitre. :) Je suis globalement d'accord. Mais (forcément :D).

- la fiabilité d'un système technique n'est pas parfaite. C'est pour ça que je parlais de 99,99%. Mais mesurons-la. Si elle est identique ou inférieure à la conduite manuelle, aucun intérêt. Si elle est supérieure, l'arbitrage se fera par le surcout. C'est ce qui, semble-t-il, s'est fait à Grenoble.

- l'argument "intérêt du travail" doit, lui, se mesurer avec le reste. Autrement dit : la conduite semi-automatique d'un métro (ou pire, le funiculaire...) est probablement un boulot assez monotone. Conclusion : qu'est-ce qu'on fait ? On conduit en manuel intégral ou on passe en automatique intégral ? Quels sont les avantages de l'une et l'autre solution ?

Pour en revenir à notre cas de guidage optique, la question est celle de l'apport. Dans une même logique que celle du développement durable, on ne peut pas ne prendre en compte que l'usager... ni l'inverse (que le conducteur) ! Je vois les choses comme ça : si c'est un plus pour l'usager, comment faire pour ne pas dégrader les conditions de travail ? Là aussi, je serais plus d'avis à trouver d'autres choses plus intéressantes à faire. Par exemple (sans avoir réfléchi en profondeur à la question) : réduire le nombre d'heures de conduites si elles sont trop répétitives pour créer des heures de présence auprès des passagers. Pour moi, l'automatisation n'a pas pour objectif de réduire le nombre d'emplois. On me dira peut-être que je n'ai pas le droit de considérer que certains boulots ne sont pas épanouissants (comme guichetier au péage autoroutier) mais j'assume. :)

A +
Amaury

P.S. Mathieu.38 : La vitesse fait partie des éléments qui me semblent indispensables, effectivement. Je l'ai cité.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar nanar » 26 juin 2009, 19:08

Salut

CitaroG a écrit :Ah, oui, pardon, j'avais lu le topic un peu vite !  :)  On a donc pensé quasiment la même chose. Le petite différence, c'est que j'aurais imaginé rendre les rues non desservies par des TC piétonnes (éventuellement, on peut tolérer les riverains), mais ça devient quasi-utopique.
Je vais essayer de voir ça avec Google Earth. :)  Par contre, on considère qu'on peut laisser de la circulation automobile sur les voiries larges (je pense notamment au Cours Jean Jaurès et aux Grands Boulevards) ?


J'arriverais à peu près à 40 ou 45 km sur Grenoble :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 01687f3686

A+
nanar
.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Momox de Morteau » 26 juin 2009, 19:49

A Besançon, on expérimente le bus à l'eau....mais cela ne marche pas du tout  :crazy2:
Mon Dieu ce qu'on a pris ce soir sur la Franche-Comté !
[Remarquez, cela ne marche pas plus mal qu'au départ du TVR de Nancy :sors: : je n'ai plus que cela à faire]
reportage à 03min58 (journal du vendredi 26 juin)
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920
Dernière modification par Momox de Morteau le 26 juin 2009, 20:53, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Swisstram » 26 juin 2009, 21:17

Ah, t'as fait vite, nanar !  :)

Surtout que moi, Google Earth a commencé par planter. Quand j'ai réussi à l'utiliser, je me suis tout emmêlé les pinceaux, du coup j'ai pas pu trop calculer.  :crazy2:

Donc, ta carte c'est à peu près ça, mais il manque des petits bouts encore...  :)  C'est possible pour moi de les rajouter sur ta propre carte ? Si oui, je trouve pas comment on fait...  :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2009, 22:42

amaury a écrit :Salut,

J'attendais cette intervention, BBarchi. On commence à se connaitre. :) Je suis globalement d'accord. Mais. (forcément :D)
...
Pour en revenir à notre cas de guidage optique, la question est celle de l'apport. Dans une même logique que celle du développement durable, on ne peut pas ne prendre en compte que l'usager... ni l'inverse (que le conducteur) !
...
On me dira peut-être que je n'ai pas le droit de considérer que certains boulots ne sont pas épanouissants (comme guichetier au péage autoroutier) mais j'assume. :)


Aha.  :D

Coup de gueule supplémentaire (c'est la quinzaine promotionnelle / solde : je rajoute le petit plus) avec la suppression des péagers sur les autoroutes, des caissières dans les grandes surfaces, etc... juste histoire de continuer à répondre coute que coute (et là, l'expression prend tout son sens !) au taux de rentabilité à deux chiffres, et à contribuer à abandonner "inutiles", "feignants" et "parasites" sur le bord du chemin. Et à te laisser en tête à tête avec un automate retors, stupide et borné, qui ne sait même pas dire bonjour, merci ni au revoir après t'avoir épongé le tiroir caisse !
  >:(

Vindji que ce concept me hérisse !


Je pense qu'il est temps de dire haut et fort que "à penser que les petites gens peuvent être remplacées par des automates, et à appliquer sans discernement ce principe, vous même, sous-fifres qui prenez ou cautionnez ce genre de décision, allez être remplacés. Méfiez vous, si ce n'est pas aujourd'hui, c'est pour très bientôt".
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar man-x86 » 29 juin 2009, 00:48

BBArchi a écrit :Je pense qu'il est temps de dire haut et fort que "à penser que les petites gens peuvent être remplacées par des automates, et à appliquer sans discernement ce principe, vous même, sous-fifres qui prenez ou cautionnez ce genre de décision, allez être remplacés. Méfiez vous, si ce n'est pas aujourd'hui, c'est pour très bientôt".


Il ne faut pas oublier qu'il faut pas mal de monde pour concevoir ces bêtes-là, pour les fabriquer/installer, et encore plein d'autres pour reprendre la main dessus en cas de problèmes  >:D

Le problème c'est qu'un automate ne peut pas avoir de responsabilité.
Admettons que le système de guidage d'un bus renverse une personne, sans que le CR puisse reprendre la main, qui est le responsable, le concepteur, le fabricant ou le CR (ou la personne qui n'avait rien à faire sur la trajectoire du bus) ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 29 juin 2009, 11:00

Salut,

@ Man-x86 : On a plus peur que son avion ait un problème en vol plutôt que son bateau coule. Or, au milieu de l'océan, les chances de survie à un naufrage ne sont pas énormes puisque l'eau est plutôt froide... Pour un véhicule de TC, le problème est le même si le frein ou l'accélérateur sont bloqués que si le système automatique se bloque. Mais je suis d'accord pour dire que la perception n'est pas la même. Il y a la peur d'être contrôlé par la machine... :)

@ BBarchi : Je considère qu'il n'y pas de "petites gens". Et je persévère donc dans l'idée que certains boulots ne sont pas épanouissants. Et je redis qu'il y a quantité de boulots sur cette planète qui seraient accessibles à beaucoup dans la santé, l'éducation... Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un caissier à chaque caisse, une personne à chaque guichet, qu'on doit vider les lieux de toute présence humaine. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de conducteurs dans le métro qu'on est obligé de n'avoir personne représentant le service de TC dans les rames. Et ainsi de suite. J'ai l'impression que parce que dans la pratique, on n'observe que l'option "automatisation = emploi perdu et moins de présence humaine", on rejette l'automatisation. Comme je l'ai dit à propos de la RRS de T4, les gains de productivité et l'automatisation peuvent être mis au service du progrès social et de l'emploi. Et pour moi, c'est ce choix qui importe. je comprends la stratégie qui consiste à dire "c'est pas ce qu'on observe donc on s'y oppose puisqu'en s'y opposant, on maintient l'emploi" mais je remarque aussi qu'on n'avance pas. Y'a beaucoup de guichetiers/caissiers qui ont cette vocation ? Ils la gardent pendant toute leur carrière ? Ils ne préféreraient pas un poste d'aide aux clients type formation au fonctionnement de la machine (transmettre des connaissances), résolution des situations conflictuelles, etc. ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2009, 19:24

Juste une question : et les jobs d'étudiants ? ben oui, on les passe à la trappe ? On préfère des étudiants riches à des étudiants pauvres ?

Juste une autre question : pour 200 caissières supprimées sur 5 hypers, 200 emplois créés à Valenciennes dans le centre de recherche et/ou à Irisbus Annonay ? Ho, j'ai pas du comprendre, alors. J'ai du rater un épisode, probablement...

Irisbus / Renault Trucks Vénissieux augmente sa masse salariale de 400% par an ?!  houlaaa. :o

Il serait temps de laisser de coté l'angélisme et regarder en face une réalité qui a largement eu le temps de faire des dégâts, au lieu de continuer par réflexe à lui trouver des arguments complaisants. Si on voulait, si c'était réaliste de créer des emplois "intéressants" et épanouissants, ce serait fait depuis longtemps. Très longtemps. Très très très longtemps, même... et pour tout le monde !

Or ils sont où, ces emplois ? Perso, j'ai beau chercher, je ne les vois pas, sauf en termes laudatifs dans quelques articles économiques, en se glorifiant d'une création de 15 postes, et en oubliant de parler des 5000 autres qui restent sur le carreau dans le même bassin économique. Et autour de moi, chez mes clients et mes partenaires, bien que travaillant et vivant dans une des régions de France les moins éprouvées par la casse, ce n'est pas le mot création qui revient le plus souvent. Mais plutôt "fermeture". "Licenciement économique". Dépôt de bilan. Etc.
>:(
Et tous ces gens mis dehors ne vont pas acheter et dépenser ce qu'ils n'ont pas/plus dans le porte monnaie. Et plus on accélère cette automatisation, plus on met hors course des porte monnaie potentiels, qui font par leur nombre tourner majoritairement une économie, par rapport aux quelques rares gros porte monnaie ! Et plus on va se le [s]manger[/s] goinfrer le gros bloc de béton...
:knuppel2:

Alors gardons les "petites mains" et les boulots valorisants, qui ont le mérite de donner une place à tout le monde. C'est peut-être une façon noble de se différencier des civilisations d'insectes, dont les faibles sont laissés sur le chemin...
Dernière modification par BBArchi le 29 juin 2009, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 29 juin 2009, 21:00

Salut,

Je suis pas sûr que tu m'aies lu en détail. :) Ou alors, je me suis pas exprimé clairement. Ce que tu appelles "angélisme", je l'ai évoqué parce que c'est une question que je me pose quand je me remets en question. La conclusion à laquelle je suis arrivé : je préfère avant tout que je les gens fassent des boulots plus intéressants. Il y en a. Je ne citais pas par hasard la santé et l'éducation. ;) Il s'agit majoritairement d'emplois publics (ou plutôt, financés par des fonds publics). Il faut donc trouver de l'argent. ça tombe bien l'automatisation (si elle n'est pas compensée par de la présence humaine équivalente) est censée faire gagner de l'argent. Taxer ces bénéfices et les consacrer à la création d'emplois dans des secteurs qui en ont besoin (encore au hasard ;) : maisons de retraites publiques faisant payer en fonction des moyens, crèches selon le même principe...) pourrait être une bonne solution.

On a donc deux solutions :
- envisager de supprimer des emplois précaires et très peu valorisants pour les remplacer par d'autres plus intéressants selon le principe évoqué ci-dessus
- partir de l'idée que ça ne se fera pas parce que les gens n'aiment pas payer d'impôts et que, de toute façon, on en profitera quand même pour licencier
Tu as le droit d'être du deuxième avis et j'ai le droit d'être du premier. Je ne me positionne pas sur ce qui se fait mais sur ce qui pourrait se faire. ça nécessiterait beaucoup de choses et des garanties pour éviter que les mentalités ne réduisent à néant l'ambition. Évidemment, je ne rentre pas dans les détails sinon je critiquerai le gouvernement et ce n'est pas l'objet du forum. ;)

A +
Amaury

P.S. Pour les étudiants, je partage l'avis des syndicats étudiants qui se battent depuis des années pour une allocation d'études (versée par année, pour le nombre d'année réussies + 1*). ça résoudrait le problème, non ? Et puis, s'il n'y avait que des étudiants dans ces boulots, ça se saurait... ;)
* 1 droit à "l'erreur"
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2012, 20:49

Je reviens sur le fil du sujet, pour une info sortie aujourd'hui : TRANSLOHR passerait sous giron d'ALSTOM et du FSI ...
http://www.ville-rail-transports.com/co ... -translohr
Un article dans Ville Rail et Transport a attiré mon regard...

Alstom et le FSI étudient l’acquisition de 85 % de Translohr

10/04/2012

Le 10 avril, Alstom a annoncé étudier avec le Fonds stratégique d’investissement (FSI) le rachat conjoint de 85 % du capital de Translohr, la marque de Lohr Industries spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tramways sur pneus.

Lohr SA, société mère du groupe Lohr Industries, conserverait les 15 % restants.

Une fois les discussions finalisées, la transaction (de l’ordre de 60 millions d’euros) serait soumise à l’information des différentes instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités européennes de la concurrence.

Cette acquisition « permettrait d’assurer la pérennité de l’activité de Translohr à Duppigheim [en Alsace] et la poursuite en France d’une activité d’équipements de transports publics spécialisée ».

Alstom Transport pourrait également faire bénéficier Translohr de son réseau commercial, de ses compétences dans les domaines de la gestion de projets, de son expertise industrielle et de sa puissance d’achats.

A ce jour, 150 rames de tramway sur pneus Translohr ont été vendues : en France (Clermont-Ferrand, futur T6 de la RATP), en Italie (Padoue, Mestre-Venise), en Chine (Shanghaï, Tianjin) et en Colombie (futur réseau de Medellin).



Un achat pour mieux arrêter l'outil ?  ???
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Rémi » 10 avr. 2012, 21:36

Salut

Y a de la discussion à très haut niveau en ce moment sur le sujet... Wait and see !

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar phili_b » 10 avr. 2012, 23:08

En fait pour une fois les méthodes oligopolistiques auraient du bon: l'idéal serait de racheter cette entreprise pour ses brevets mais par la même de geler toute mise en œuvre de ce procédé bancal de tramway sur pneumatique.  :angel: >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2012, 20:07

Rémi a écrit :Salut

Y a de la discussion à très haut niveau en ce moment sur le sujet... Wait and see !


Très haut, très haut... cela dépend. On en parle à Davos ?  :angel:
Rail1435
Passager
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2012, 18:06

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Rail1435 » 15 avr. 2012, 16:12

J'ai lu avec intérêt cette discussion. Outre les Techniques Ferroviaires, j'enseigne aussi les Techniques de Réglage Automatique. Ici je ne vais pas prêcher pour ma paroisse: je suis assez réservé sur ces techniques de réglage automatique d'un bus. Si TVR et Translohr ont fait la démonstration qu'un guidage mécanique est plus efficace et moins cher avec deux rails d'acier qu'avec un seul, il reste le guidage optique. Avec les processeurs actuels et les algorithmes de réglage robuste (comme par exemple ceux développés à l'université de Grenoble), on peut guider un bus sans souci. Mais ajoutons y une crachée de neige (Clermont-Ferrand) ou de sable (Las Vegas) et l'information donnée à l'informatique devient lacunaire ou absente... et le réglage est perdu. S'il faut laisser un conducteur à bord pour faire face aux circonstances particulières inhérente à toute circulation en site partagé, autant le laisser conduire. Pour un métro en site propre, l'économie en salaire de conducteurs justifie probablement le surcoût d'investissement.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar amaury » 15 avr. 2012, 16:31

Merci de ton avis éclairé ! ça permet de sortir de nos suppositions respectives plus ou moins teintées de subjectivité... O0
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
625
Passager
Messages : 33
Inscription : 27 sept. 2011, 08:30
Localisation : Lyon

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar 625 » 01 juin 2012, 21:14

Le feuilleton continue...

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 329262.php
Les Echos a écrit :Lohr rejette l'offre d'Alstom et menace de déposer le bilan
Par Christian Lienhardt | 01/06 | 07:00

Faute d'un accord ce week-end avec Alstom et le FSI sur le montant de la cession des 85 % de sa filiale Translohr, le groupe Lohr Industrie demandera lundi à être placé en redressement judiciaire.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Timeas » 09 juin 2012, 03:17

Pour revenir a la proposition initiale de nanar concernant la voie, je suis tombe sur ca:
http://railsystem.net/rubbertyred.htm
Le metro de Sapporo, dans ce beau pays qu'est le Japon...
On apercoit rapidement un aiguillage sur cette video: http://www.youtube.com/watch?v=diS-dkXM_Yo
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar BBArchi » 05 juil. 2012, 17:34

Du lourd.  :o

Difficile de s'en remettre, d'une avarie pareille ...  :-\


http://www.cotecaen.fr/17644/a-caen-le- ... on-moteur/

Image

À Caen, le tramway perd son moteur
Énième panne pour le tramway de Caen. Dans la nuit de dimanche à lundi , le TVR (Transport sur voie réservée) a « perdu » son moteur électrique situé à l’arrière du véhicule.

L’incident s’est produit à proximité de l’arrêt Bernières à Caen.

Très remonté, c’est Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise, lui-même, qui communique sur la panne. « Les premières analyses ont montré que des vis de fixation étaient sectionnées. Cette rupture serait à l’origine de la chute du moteur sur la plateforme. Le contrôle du serrage des vis de fixation du moteur de traction est effectué tous les 30000 km. En l’occurrence, la rame avait été contrôlée le 3 mai 2012. Aucune anomalie sur les vis n’avait été constatée. »

Toutes les rames du réseau contrôlées

Nancy, l’autre ville équipée de TVR, « a déjà rencontré des problèmes de fixation de moteur. Les conséquences tirées par le constructeur (Bombardier ndlr) n’ont, en tout état de cause, pas empêché un incident de même nature à Caen » déplore Viacités. Eric Vève, président du syndicat, a demandé que « des mesures d’urgence soient prises. À titre préventif,  toutes les rames du réseau Twisto ont été contrôlées après l’incident. Une analyse métallurgique des vis sectionnées sera réalisée et des mesures à court terme seront décidées et mises en place par la cellule incident. »

Une panne qui s’ajoute à la longue liste

Viacités constate que « cet événement s’ajoute malheureusement à la longue liste de problèmes de pièces déjà rencontrés sur le TVR (les jupes cache-roues, les galets, les étriers, les timons, les pédales de tractions, les capteurs du rail, etc). » Et confirme : « c’est notamment en raison des impacts des nombreux dysfonctionnements sur la disponibilité et la fiabilité du TVR que Viacités a pris la décision, le 14 décembre dernier, de remplacer ce matériel roulant par un tramway sur fer. »




Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 juil. 2012, 21:12

Même panne qu'à Nancy il y a quelques années ...
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar articuleros » 06 juil. 2012, 02:42

Timeas a écrit :On apercoit rapidement un aiguillage sur cette video: http://www.youtube.com/watch?v=diS-dkXM_Yo


voici un aiguillage qui ... whaou !!  : http://www.youtube.com/watch?v=vJ9OsH5j ... ated    :-\
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar mm » 06 juil. 2012, 09:44

Salut,

Un moteur à terre.... :funny:  le tram sur fer est attendu comme un véritable messie pour ces deux agglomérations, qui n'ont plus rien à espérer du TVR...

Les commerciaux de ces daubes sont vraiment très très fort pour avoir vendu ce matériel, heureusement seule deux villes sont tombé dans le panneaux; le prochain sur la liste sera le Translorh...Clermont-Ferrand regrette déjà son choix.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Apres le TVR et le Translohr, le ... ?

Message non lupar BBArchi » 06 juil. 2012, 12:22

articuleros a écrit :voici un aiguillage qui ... whaou !!  : http://www.youtube.com/watch?v=vJ9OsH5j ... ated     :-\


Juste à coté de ta vidéo, il y en a une encore plus furax... : http://www.youtube.com/watch?v=KmscJDmV ... ure=fvwrel

Parce qu'il n'y a aucun guide ou support central visible mais une tripaille impressionnante de chaque coté.
:o

Quand on pense à la simplicité d'un système fer "classique"...  :crazy2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Google [Bot] et 221 invités