Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 07 juil. 2009, 12:00

Salut,

On en sait un peu plus sur les nouveautés du secteur sud-ouest et de Givors pour cette rentrée.

Ligne 15 Bellecour - Irgny ou Vernaison:
Suppression des services passant par Charly Centre, remplacés par la ligne 215

Ligne 211 Gare de Grigny Le Sablon - La Colombe - Gare de Givors Ville - Vallée du Gier - ZA Givors Ouest:
Nouveau terminus Gare de Grigny Le Sablon après avoir desservi Grigny La Colombe. De plus certains services sont prolongés de Vallée du Gier à ZA Givors Ouest

Ligne 212 Gare de Givors Ville - Plateau de Montrond:
Supprimée et remplacée par le prolongement des services de la ligne 213 entre Gare de Givors Ville et Plateau de Montrond. La desserte de St Martin de Cornas est apparemment suspendue ou soumise à la demande (à confirmer)

Ligne 213 Plateau de Montrond - Gare de Givors Ville - Collège de Bans:
Prolongée à Plateau de Montrond depuis Gare de Givors Ville. Desserte de la Freydière maintenue par certains services. Dessert également les Collèges Picasso et les Vernes.

Ligne 214 Gare de Givors Ville - Cimetière de Givors - Junique:
Desserte de Junique supprimée et la section Gare - Cimetière devient une ligne à la demande.

Ligne 215 St Genis 2 - Vallée du Gier
Prolongée à St Genis 2 depuis Grigny La Colombe via Vernaison La Rossignole, Charly Centre (reprise desserte ligne 15) et Basses Barolles.
Dernière modification par LEL - admin le 08 juil. 2009, 10:19, modifié 1 fois.
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar nanar » 07 juil. 2009, 12:43

Salut

Pour autant que je sache les 211 ont la meilleure fréquence, mais ils ne viendront plus en correspondance avec le 15 à La Rossignole.

Les 215 viennent aux Basses Barrolles en passant par la Rossignole, mais ils sont moins fréquents.

Donc en somme, Givors et Grigny sont MOINS BIEN RELIEES au reste du Grand Lyon ???:(

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar irkeos » 07 juil. 2009, 12:50

Certes il y a plus de 211, mais le temps de parcours est bien supérieur à celui du 215 ... même si c'est vraiment dommage de ne pas avoir un prolongement systématique du 211 à Versaison (du moins si la correspondance peut être assurée)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 07 juil. 2009, 13:01

De plus, il y a à mon avis très peu de gens qui utilisent cette correspondance avec la ligne 15 pour être reliées au "reste" du Grand Lyon. Donc, on ne peut pas vraiment parler d'une dégradation des liens entre Givors/Grigny et le Grand Lyon, qui se font essentiellement en TER (ou par la 101 :)).

Bon, dans les grandes lignes, ça ressemble à une sérieuse rationalisation du réseau, en mettant fin aux dessertes fantomatiques. Si la com' suit bien, ça peut être bénéfique. Plus généralement, une réflexion sur les TAD dans le périmètre SYTRAL serait bienvenue (est-elle intégrée au projet CORALIE ?).
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar nanar » 07 juil. 2009, 14:14

Salut

Il y a très peu de gens qui utilise cette liaison, mais il y en a 50 % de plus chaque année, depuis peu, et ça commence à faire.  :coolsmiley:
En fait le 211 est long parce qu'il dessert finement Grigny et les extérieurs de Givors.
Desservant finement et plus fréquemment, il ramassait plus de monde. Et parmi ce monde, une partie allait sur Vernaison.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 07 juil. 2009, 15:25

50% de plus, si tu pars de 2 passagers (ou de 10), ça n'en fait toujours pas beaucoup. :P On a des chiffres "absolus" à ce sujet ?
Vu le faible nombre de courses de la 211 prolongées sur Vernaison, l'argument de la fréquence ne tient pas vraiment. Reste la desserte fine assurée par la ligne, qui est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar irkeos » 07 juil. 2009, 18:58

Peu être qu'il y a peu de monde, mais faut-il néanmoins encore plus couper Givors/Grigny du reste de l'agglomération ? Il existe des personnes qui ne peuvent se payer le ter entre givors et perrache bien que la ligne aie une très bonne fréquence (de l'ordre de 80 A/R de mémoire). Idem pour la ligne 101 : certains n'ont pas d'autres choix que de prendre le bus ... et supprimer ou du moins diminuer cette possibilité ne favorise - selon moi - pas les lien avec cette enclave du grand lyon.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Rémi » 07 juil. 2009, 19:42

Salut

Sauf que les abonnements de travail SNCF ont un tarif très réduit et que la Région a mis en place des tarifications sociales. Donc on peut dire que c'est cher, mais il faut quand même bien avoir en tête que tout ce qui ne sort pas de la poche "utilisateur" sortira forcément de la poche "contribuable".

A mon sens, une ligne de bus TCL de bout en bout de Lyon à Givors n'a pas grand sens puisque le bout en bout est capté essentiellement par TER. Le bus a une fonction de base de cabotage. Donc autant mailler avec les quelques pôles locaux qui peuvent être générateurs de flux, plutôt que de s'attacher à un concept radial pur qui n'a pas de sens.

A+
Rémi
FF69
Passager
Messages : 20
Inscription : 07 juil. 2009, 12:20

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar FF69 » 07 juil. 2009, 22:52

Très bonne initiative de relié le quartier de bans (qui abrite le collège de bans ainsi qu'un magasin Lidl) au plateau de montrond, en passant par le quartier des Vernes & les deux lycées ( Picasso & Aragon ). Tout sa sans changement. Sa va pas mal facilité l'accès au lycée des élèves habitant au quartier de Bans.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar irkeos » 08 juil. 2009, 21:33

Certes il y a des abonnements sociaux pour l'utilisation du TER, mais c'est toujours un abonnement en plus alors qu'il y a le réseau TCL de part et d'autre. Je ne pense pas qu'on accepterait de supprimer la ligne 40, 43, 70 ou 84 afin d'insulariser neuville et les communes limitrophes au profit d'une ligne ter vers lyon centre.

Après qu'on "oblige" un habitant du grand lyon à devoir utiliser un moyen, de transport urbain autre que les TCL me dérange. Que ce soit plus rapide, plus agréable je le conçoie, mais afin de loger tous les contribuables à la même enseigne, je pense qu'on doit d'offrir une offre de liaison suffisante entre toutes les communes et la ville centre. Surtout quand ces communes représentent plus de 25 000 habitants ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar amaury » 09 juil. 2009, 14:25

Salut,

@Irkeos : Je ne te suis plus. Tu parles de desserte ou de conditions sociales ? Les deux relèvent de logiques différentes. Si des gens prennent le bus parce que c'est moins cher, la solution réside plus dans la tarification que dans la desserte. A l'inverse, si c'est une question de desserte, la nouvelle est-elle adaptée ou pas à la demande ? Là, je ne sais pas. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar nanar » 09 juil. 2009, 15:14

Salut

Le besoin, on le connait mal, mais on va le constater avec la prolongation du 215 vers les Basses Barrolles :

Tous les habitants du secteur Givors-Grigny auront un accès aux hôpitaux sud et à la zone d'activités de Pierre Bénite la Mouche avec un seul changement.  Ce qu'aucun TER ne permet de faire de façon pratique !
Le 215 sera peut être blindé dans 6 mois et il faudra augmenter sa fréquence.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 09 juil. 2009, 15:27

Je ne peux que le souhaiter. :) Cet itinéraire me semble d'ailleurs plus pertinent pour rejoindre l'ensemble du sud-ouest de l'agglomération, car il dessert bien plus de pôles d'attraction, et un rabattement sur la 10 est nettement plus pratique qu'un rabattement sur la branche Vernaison du 15.
Dernière modification par Métropaul le 09 juil. 2009, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar irkeos » 09 juil. 2009, 18:50

amaury a écrit :@Irkeos : Je ne te suis plus. Tu parles de desserte ou de conditions sociales ? Les deux relèvent de logiques différentes. Si des gens prennent le bus parce que c'est moins cher, la solution réside plus dans la tarification que dans la desserte. A l'inverse, si c'est une question de desserte, la nouvelle est-elle adaptée ou pas à la demande ? Là, je ne sais pas. :)


Je parle pas de condition social, je combat toute idée de déterminisme d'adresse. Je parle bien d'égalité de desserte entre tous les habitants du Grand Lyon, surtout au vue des populations concernées.

On ne peut pas parler en terme de fréquentation pour une nouvelle desserte, surtout quand celle-ci n'a que quelques années ... mais on peut parler de potentiel, d'égalité (de desserte), ou de volonté de lien.
Dernière modification par irkeos le 09 juil. 2009, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar amaury » 09 juil. 2009, 18:55

Salut,

Je faisais référence à ça "Il existe des personnes qui ne peuvent se payer le ter entre Givors et Perrache bien que la ligne ait une très bonne fréquence". :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juil. 2009, 18:55

nanar a écrit :Le 215 sera peut être blindé dans 6 mois et il faudra augmenter sa fréquence.


Et les articulés ? :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Swisstram » 09 juil. 2009, 18:56

Il n'y en a déjà pas beaucoup chez Kéolis Lyon, des articulés, alors ne les envoyons pas chez Kéolis Givors !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar irkeos » 09 juil. 2009, 19:02

@ Amaury :
Après je suis simplement convaincu qu'il faut offrir à deux pôles (Givors et Lyon en l'occurrence) un système équitable (en desserte ET en accès) de liaison. C'est simplement évident qu'il s'agit de deux réponses différentes, mais dans tout les cas ils doivent être liés. Si tu penses qu'il faut dissocier tarification (si on OBLIGE un report modal) et desserte, je demande un éclaircissement.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar amaury » 09 juil. 2009, 20:13

Salut,

Ce que je voulais dire, c'est que si des gens prennent le car plutôt que le train juste parce que c'est moins cher, la solution réside dans la tarification de l'un et de l'autre. S'ils prennent l'un plutôt que l'autre parce qu'il est plus adapté à leurs besoins, là, la solution réside dans l'organisation de la desserte. Dans le premier cas, on doit agir sur la tarification et ça ne concerne pas la desserte et dans le deuxième cas, on doit surtout agir sur la desserte. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire par "ne peuvent se payer le ter". C'était peut-être au sens figuré. ???  :-[

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 09 juil. 2009, 23:38

Avant de passer à l'articulé, on va voir si le nouvel itinéraire est si pertinent que ça. Je ne suis pas certain que le pôle hospitalier sud soit vraiment une demande des habitants de Givors. Ils ont leur propre centre hospitalier même si il n'est pas comparable à HLS mais bon admettons, rien n'empêchera alors le Sytral de repousser le terminus du 215 à Lyon Sud...
Image
Image
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Hooliez » 10 juil. 2009, 07:59

Amaury, c'est assez théorique ce que tu dis, je pense que les deux facteurs doivent rentrer en compte, avec un arbitrage fait en faveur de l'un ou de l'autre en fonction des personnes.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar amaury » 10 juil. 2009, 11:01

Salut,

A l'échelle nationale ou internationale, oui, c'est théorique. Mais à l'échelle locale, ça ne le sera plus avec l'intégration tarifaire/tarification zonale. :) Du coup, la question qu'on peut se poser, c'est : est-ce qu'on fait comme si la tarification zonale existait déjà ou pas ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar romano » 10 juil. 2009, 11:26

Vu comme on repousse sans cesse la date de cette tarification zonale (je suis pessimiste, aujourd'hui), je pense qu'on devrait ne pas en tenir compte. Et puis, un ligne de bus, c'est pas comme si on construisait un site propre ou un tram. On peut se permettre une dépense pendant quelques années.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Swisstram » 06 sept. 2009, 16:48

Personne n'a posté de photos de la 215 à Saint-Genis 2 ?  Bon, je m'en charge alors !  ;D



Image

Image

Image


Et d'autres, en miniatures :

Image Image Image Image Image
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Gare Saint Paul » 06 sept. 2009, 17:51

Au niveau des TER, il existe un tarif spécial : "Intégral TCL + TER tout public : résidents GIVORS et GRIGNY", qui coûte 64,4 €; il permet d'utiliser les TCL et les TER dans l'agglomération lyonnaise, y compris sur Lyon-Grigny ou Lyon-Givors (alors que cette liaison est exclue des autres abonnements TER, que ce soit Intégral TER + TCL ou Combiné TER + TCL).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2009, 20:34

Dis donc 1617 et 1618 c'est pas un affichage fantaisiste ? Donc ça nous fait de belles mutations ça !
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Swisstram » 06 sept. 2009, 21:13

Ah non, ça n'est pas fantaisiste, je les ai pris tous les deux sur la ligne :215: ! (Et puis d'ailleurs, je ne vois pas bien ce que ces Citélis feraient à Saint-Genis 2 sachant qu'ils viennent d'UTP...)


Pour l'anecdote, j'ai pris le 1617 de Saint-Genis 2 à Vallée du Gier (donc toute la ligne :215: en fait), et le conducteur a réussi à se tromper deux fois d'itinéraire sur le chemin !  ;D  Du coup on a visité Vourles puis Millery !  ;D
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 06 sept. 2009, 22:45

Je ne sais pas si ça a été mentionné, mais j'ai trouvé en agence commerciale un plan complet "sud-ouest", mise à jour septembre 2009, donc prenant en compte toutes les dernières modifications. O0
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2009, 22:56

On peut donc imaginer d'aller de Montchat à Givors... en bus !

Petit refroidissement : j'ai demandé l'itinéraire sur tcl.fr ; outre que le site est toujours "Ganz Kaputt" la durée du trajet...  ::) simplement pour aller à St Genis Laval centre commercial ...

De l'arrêt  Montchat Place Ronde       
  Prendre le Bus 38 en direction de Grange Blanche  07 h 19   
Descendre à l'arrêt  Lacassagne - Eugenie  07 h 25 6 min 
Correspondance marche : 1 min
attente : 3 min 
  Prendre le Bus 28 en direction de Gare Part-Dieu Vivier Merle  07 h 29   
Descendre à l'arrêt  Ambroise Paré  07 h 31 2 min 
Correspondance marche : 1 min
attente : 2 min 
 

Tout ça... pour aller prendre le tramway ! Garder le 38, non ?  ???

Prendre le Tramway T2 en direction de Perrache  07 h 34   
Descendre à l'arrêt  Perrache  07 h 52 18 min 
Correspondance marche : 4 min
attente : 4 min 
  Prendre le Bus 105 en direction de Barolles Gendarmerie  08 h 00   
Descendre à l'arrêt  Barolles Gendarmerie  08 h 20 20 min 
Correspondance marche : 2 min
attente : 5 min 
  Prendre le Bus 17 en direction de St Genis Gadagne  08 h 27   
Descendre à l'arrêt  Observatoire  08 h 30 3 min 
Rejoindre à pied Centre Commercial St Genis 2  Temps moyen :  03 min 

... jusque là, ok.


Mais :

Rejoindre à pied l'arrêt  Observatoire  Temps moyen :  11 min   

Prendre le Bus 101 en direction de Givors Peillon  08 h 47(1)   
Descendre à l'arrêt  Place de la Liberte  09 h 23 36 min 
Aller à pied jusqu'à l'arrêt  Givors Hotel de Ville  Temps moyen :  10 min 

:o

Bin alors ?

J'ai rien compris... Il n'y a pas de desserte du CC St Genis II depuis Givors par une ligne 2XX quelconque ?

On m'aurait caché quelque chose ?

Enfin, pour dire, il y a plus rapide : le train !  :crazy2:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2009, 08:13

Métropaul a écrit :Je ne sais pas si ça a été mentionné, mais j'ai trouvé en agence commerciale un plan complet "sud-ouest", mise à jour septembre 2009, donc prenant en compte toutes les dernières modifications. O0


Effectivement l'édition septembre 2009 du plan de poche est en fait le plan de secteur Sud Ouest + le plan Lyon Villeurbanne édition avril 2009 vu qu'aucun changement n'affecte le réseau sur Lyon Villeurbanne.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 07 sept. 2009, 10:29

@BBArchi : même avant que le 215 aille à St-Genis, il était possible d'aller de Montchat à Givors en bus, puisque certains services de la 211 et de la 215 allaient jusqu'à Vernaison-La Rossignole (correspondance avec la ligne 15). Et depuis longtemps aussi, le moteur de recherche TCL propose très souvent la 101 pour aller à Givors. Ce qui n'est pas très malin, car c'est interdit aux titres de transport TCL...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2009, 12:12

;D A ranger dans photo-conneries, donc...

Je m'étais interrogé sur l'hypothèse suivante :

. Je fais la recherche d'itinéraire sur TCL.FR
. J'imprime ladite recherche complètement
. J'effectue le trajet tel que, y compris en montant dans la 101 avec mon ticket TCL, ou un deuxième si l'heure est dépassée.
. Je tape un esclandre si on me fait une remarque.
>:D

On ne peut pas simultanément proposer une ligne et opposer qu'elle n'est pas dans la tarification ; ce détail n'apparaît pas dans le résultat de la recherche, et ça s'apparente à de la tromperie sur la marchandise... pénalement, ça se discute, non ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 07 sept. 2009, 13:24

Tu es sûr que ça n'apparaît pas ? Le renvoi (1) que l'on voit dans ton "copier-coller" ne renvoie-t-il pas à une phrase du style "tarification réseau du Rhône" ? J'avais essayé un truc pareil, et il me semble que c'était bien mentionné.
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar irkeos » 07 sept. 2009, 22:54

Et mince, Métropole a raison ...

(1) Tarification RHONE au delà de Grigny Pasteur



Mais par contre, pour faire Givors > Perrache quelques minutes après ... la recherche me fait prendre la ligne 185 et ne me dit rien de la non tarifcation ... donc l'astuce est bien de prendre un car du rhone, ... mais pas le 101 mais le 185 :)


Image
Dernière modification par irkeos le 07 sept. 2009, 22:58, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2009, 23:01

Le 185 ne va pas à Givors alors je ne sais pas comment il peut te proposer ça ? D'autant que certains trajets du 185 qui passent par Vourles sont soumis à la tarification CG69.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2009, 23:05

Effectivement, le (1) renvoie à l'indication "tarification Rhône". Maintenant, supposons qu'il s'agisse d'un touriste pas au fait des coutumes locales, au hasard, un Suisse... Bon, mauvais exemple... un Allemand, alors... ça veut dire quoi, Tarification Rhône ? Parce qu'on en parle pas ou très peu sur le site...
::)

Bon, bin je vais ranger mon esclandre tout neuf dans son étui, pour une autre fois...  :(
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar chris » 07 sept. 2009, 23:45

La différence entre la 101 et la 185 est que sur la 185, c'est la tarification TCL qui s'applique jusqu'à Charly, y compris quand on est dans le car qui traverse Vourles. Sur la 101, il n'est pas possible d'aller à Givors avec un titre TCL.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2009, 23:50

Euh Chris je crois que seuls les trajets par Le Lycée Agricole sont à tarif TCL ceux par Vourles sont il me semble soumis à la tarif. Rhone enfin remarque je te fais confiance t'as du être le seul à l'avoir fait cette ligne :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar JoNaT » 07 sept. 2009, 23:54

Confirmation pour la 185. Si on descend à Charly, c'est tarif TCL, si on descend à Vourles (ou Millery), c'est tarification Rhône.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar chris » 08 sept. 2009, 00:02

@ Dede : On l'avait faite en sortie Lyon-en-Lignes, la 185.   ;)

Et c'est une des lignes du Rhône qui charge le plus d'ailleurs ( justement avec les personnes qui vont sur Charly ).
Dernière modification par chris le 08 sept. 2009, 00:03, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2009, 00:02

Ah je devais pas être là :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar chris » 08 sept. 2009, 00:04

Non, c'était le matin.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 08 sept. 2009, 00:09

irkeos a écrit :Mais par contre, pour faire Givors > Perrache quelques minutes après ... la recherche me fait prendre la ligne 185 et ne me dit rien de la non tarifcation ... donc l'astuce est bien de prendre un car du rhone, ... mais pas le 101 mais le 185 :)

Attention, tcl.fr te propose de prendre la 185 entre Charly et Lyon. Pour Givors - Charly, il faut prendre la 215, qui traverse Millery sans s'y arrêter pour relier Grigny à Vernaison. Toutes proportions gardées, ça rappelle une ligne de métro berlinoise du temps du Mur, dont les rames traversaient les stations du secteur Est sans s'y arrêter... ::)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2009, 00:10

le matin avant 15h donc c'est ça ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar chris » 08 sept. 2009, 00:12

Exactement !

Sauf que ce jour-ci, tu nous avais exceptionnellement rejoins en fin de nuit vers 9h à Givors.  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2009, 00:38

Ah oui je me souviens j'avais pas eu le temsp de dormir avec vos conneries ;) bon on arrête les privates jokes hein :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar irkeos » 09 sept. 2009, 09:13

Bon ben alors l'information est très très confuse sur cette ligne 185 parce que j'étais convaincu que les services ne passant pas par le lycée agro étaient à tarification du rhone.

Donc si je comprends bien, si on passe juste par une commune qui n'est pas au SYTRAL pour aller à Givors, c'est tarification TCL : MAIS UNIQUEMENT POUR LA 185 car ca ne marche pas pour la 101.

@ Métropaul : tu traverses bien Millery avec la 215 (sans s'y arréter) mais tu traverses Vourles avec la 185 en tarification du rhone. Donc le manque d'information sur la tarification de la ligne est encore plus flagrante.
perrache29
Passager
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2006, 12:46
Localisation : Luxembourg

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar perrache29 » 09 sept. 2009, 16:20

Pour clarifier le régime tarifaire de la ligne 185, TOUTES les cours au départ de Perrache, quel qu'en soit leur itinéraire, sont à tarification TCL jusqu'à Charly Chemin du Repos. Etant donné que l'itinéraire par le Lycée Agricole était desservi par quelques courses en période scolaire seulement, tout autre situation serait irréelle. Ce qui n'est pas permis avec un titre TCL, c'est de descendre dans Vourles. Par la même logique, le voyageur qui descend dans Charly avec un ticket départemental est en règle uniquement si il est monté à un arrêt dans Vourles. En effet, Perrache – Charly est permis seulement avec un titre TCL! Remarquez que la mention "limite de tarification TCL" ne figure pas sur le plan du réseau à chaque coté de Vourles, précisément parce que ce n'est pas la limite de la tarification TCL! On cherche à indiquer seulement que les arrêts dans Vourles ne sont pas a tarification TCL. Un peu bizarre, me dites-vous, mais c'était la seule façon de desservir Charly à l'époque. Bien sûr, il n'y a pas de contrôles à la descente à Vourles, bien que les CR ont parfaitement le droit d'en faire, mais, à la montée dans Vourles, j'imagine que les CR contrôlent les titres.
La ligne 101 est toute autre chose. La séparation physique de Givors et Grigny du reste du Grand Lyon pose un problème qui n'existe pas vis-à-vis de Charly. Au début, cette ligne était à tarification TCL uniquement DANS Givors, donc, le voyageur qui montait à Perrache avec un ticket TCL ne pouvait en aucun cas être en règle. Cela explique aussi pourquoi il a fallu envoyer des lignes TCL de Givors à Vernaison. Depuis, la ligne 101 passe par l'avenue Gadagne et elle est affrétée jusqu'à Barolles Gendarmerie, mais il s'agit là de deux affrètements juridiquement séparés. Donc, toujours pas le droit d'aller de Perrache à Givors par la ligne 101 avec un titre TCL!
Fin mot de l'histoire: avec l'adhésion de Vourles, Millery, Brignais et Montagny au Sytral, tous ces problèmes doivent disparaître. A propos de cette adhésion, est-ce que quelque a des informations précises sur une date? J'ai cru comprendre que c'était pour le 1er janvier 2010.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 sept. 2009, 18:57

Millery dans le Grand Lyon ? Avec le maire actuel ca m' étonnerai  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Givors et sud-ouest: nouveautés de la rentrée

Message non lupar Métropaul » 10 sept. 2009, 09:24

Lis bien avant de répondre : il n'est pas question d'une adhésion de la CCVG au Grand Lyon, mais au Sytral, ce qui n'a strictement rien à voir. :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], profmimi, Semrush [Bot], TubeSurf et 505 invités