Gorge de Loup : Pollution des TER.

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Ecully

Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar Ecully » 09 juil. 2009, 12:40

Bonjour,

Je suis un usager de la ligne 19 et il m'arrive de l'attendre à GDL. Juste en dessous de la gare routière TCL se trouve la gare SNCF où les trains roulent au gasoil. Quand il arrive qu'un train démarre, il se forme un gros panache de fumée gris foncé qui sort de son moteur. Ce panache sent très mauvais et est très dense, comme si la SNCF ne se souciait pas le moins du monde de la pollution atmosphérique!

Il arrive même vers 19h que deux trains démarrent presque en même temps... Il vaut mieux s'éloigner de la gare SNCF et routière. De même, quand le vent souffle de la bonne direction, la fumée provenant du tunnel voisin est éjectée et répandue sur le site de la gare routière.

Il est étonnant qu'à une période où on traque et taxe le moindre gramme de CO2, aucun effort tangible n'est fait pour limiter la pollution des gros moteurs diésel qui équipent les trains, les engins de travaux publics, les modèles de cars et de bus anciens.

Petite précision : le CO2 est certes un gaz à effet de serre (il y en a d'autres), mais en aucun cas un polluant au sens strict du terme. Ce gaz est intimement lié au cycle de la vie (respiration, photosynthèse).
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simseb
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar simseb » 09 juil. 2009, 12:54

ça arrive régulièrement à la Part Dieu aussi, c'est véritablement asphixiant  ::)

En plus c'est une hérésie de les voir rouler sous des caténaires  ::)
D'autant qu'aujourd'hui existe les trains hybrides, diesel ou électrique...
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romano
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar romano » 09 juil. 2009, 13:00

Patience. En décembre, les x73500 vont débarquer, entrainant déjà moins de pollution, avant de voir nos tram-trains électriques en 2011. Mais de toute façon, rappelons qu'un train diesel pollue moins, par personne transportée, qu'une voiture (bon, ce n'est pas valable si le train est vide, mais c'est rarement le cas sur l'ouest lyonnais).
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar StephaneDM » 09 juil. 2009, 13:01

Arretez de vous plaindre !

Ces vénérables "caravelles" 4500 vont bientôt rejoindre les musées et se reposer de leurs 40 ans de bons et loyaux services.

Pensez plutôt aux Provençaux : La ligne Aix-Marseille à été entièrement refaite au bout de 2 ans de travaux... et même pas électrifiée  :fight1:
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juil. 2009, 13:15

Elle est pas hors tension la caténaire qui était posé de St-Paul a Charbonnières ?  ???
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Métropaul
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar Métropaul » 09 juil. 2009, 13:45

Ecully a écrit :Il est étonnant qu'à une période où on traque et taxe le moindre gramme de CO2, aucun effort tangible n'est fait pour limiter la pollution des gros moteurs diésel qui équipent les trains, les engins de travaux publics, les modèles de cars et de bus anciens.

Si vraiment on traquait et on taxait le moindre gramme de CO2, y a longtemps que les bagnoles ne pourraient plus circuler (sauf moyennant un sacré paiement). Ca me rappelle un débat dans un autre fil... ::) Certes, les anciens trains, cars et bus polluent. Mais tout anciens qu'ils soient, ils permettent de diminuer sensiblement la pollution par personne transportée.

simseb a écrit :En plus c'est une hérésie de les voir rouler sous des caténaires  ::)
D'autant qu'aujourd'hui existe les trains hybrides, diesel ou électrique...

Les trains ne sont pas "hybrides". Il y a des modèles bimode (les BGC), voire bimode-bicourant (BiBi). Les premiers ne peuvent pas passer du mode diesel au mode électrique lorsqu'ils sont en mouvement, donc la circulation en thermique sous caténaires est parfois nécessaire. Les seconds sont tout récents, ils commencent à arriver en Rhône-Alpes, et un train ne se fabrique pas à la même cadence qu'une voiture... ::) Et même les BiBi (B82500), qui peuvent passer d'un mode à l'autre en mouvement, ne peuvent pas toujours utiliser l'intégralité de la caténaire.

Quoi qu'il en soit, la situation de Gorge de Loup est amenée à évoluer assez vite, comme rappelé par ailleurs. Des fois que les habitants de l'Ouest lyonnais seraient plus intoxiqués par les Caravelles que par les milliers de voitures particulières qui encombrent les routes... ::)
Dernière modification par Métropaul le 09 juil. 2009, 13:58, modifié 1 fois.
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Re : Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar cyr698 » 09 juil. 2009, 13:51

simseb a écrit :D'autant qu'aujourd'hui existe les trains hybrides, diesel ou électrique...


Je voudrai bien voir le prix d' un train dit "hybrides"?
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar amaury » 09 juil. 2009, 14:04

Salut,

@Metropaul : +1

Pour être pas franchement un fan de pollution, il faut admettre que ce qui importe en tout premier lieu, c'est la pollution par voyageur transporté. A ce train-là, en transports terrestres, y'a que les deux-roues motorisées qui font pire que la voiture à ma connaissance. ::) Je suis bien évidemment partisan d'une diminution de la pollution par train (au minimum avec du nouveau matériel et ensuite en passant à l'électricité) mais si on regarde à un instant donné (je veux dire "maintenant"), il vaut mieux voir un vieux train des lignes de l'Ouest Lyonnais avec plusieurs voitures rempli correctement que plusieurs bus récents remplis correctement et, bien sûr, que l'équivalent de ces personnes en VP à raison de 1,2 par voiture comme c'est le cas en moyenne... :)

A +
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Re : Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar Sylvain » 09 juil. 2009, 14:20

Métropaul a écrit :Il y a des modèles bimode (les BGC), voire bimode-bicourant (BiBi). Les premiers ne peuvent pas passer du mode diesel au mode électrique lorsqu'ils sont en mouvement, donc la circulation en thermique sous caténaires est parfois nécessaire. Les seconds sont tout récents, ils commencent à arriver en Rhône-Alpes, et un train ne se fabrique pas à la même cadence qu'une voiture... ::) Et même les BiBi (B82500), qui peuvent passer d'un mode à l'autre en mouvement, ne peuvent pas toujours utiliser l'intégralité de la caténaire.

Pour être précis -si je ne dis pas de bêtises-, les deux BGC et AGC Bi-Bi peuvent changer de mode en mouvement. Ils ne le pouvaient pas au début, pour des raisons de réglementation (il fallait adapter 2-3 trucs, dont la signalisation). Mais maintenant que c'est fait, sur les lignes où c'est prévu, ils le font, l'un comme l'autre.
Par contre, si dans le sens diesel > électrique, on peut éteindre immédiatement le moteur thermique, dans l'autre sens, il faut démarrer le moteur 2 ou 3 minutes avant le changement de mode.
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar Rémi » 09 juil. 2009, 15:34

Salut

Un EAD qui démarre fume beaucoup certes. Mais rapporté au trafic du réseau Ouest Lyonnais, effectivement, si on dénonce les rejets ferroviaires, alors on commence par interdire toute circulation de moto, scooter, automobile et camion.

Deuxièmement, la ligne a été électrifiée en 1958 jusqu'à Charbonnières pour des raisons politiques, mais le service n'a jamais pu être assuré intégralement en traction électrique puisque les dessertes vers Lozanne, Lamure, Paray, L'Arbresle et Tarare qui autrefois étaient origine Saint-Paul devaient forcément être assurés en matériel autorail ou à vapeur.

Troisièmement, les EAD vont être retirés du service et remplacés par des X73500 bien moins polluants, pour faire la soudure avec les trams-trains, électriques, qui arriveront à partir de 2011.

Quatrièmement, les rames bimodes actuellement en service peuvent changer de mode soit à l'arrêt commercial, soit à la vollée, si la signalisation a été adaptée. Pour l'instant, seules l'Ile-de-France et Champagne-Ardenne peuvent changer de mode à la vollée sur les dessertes Paris - Provins / Troyes. Le coût de ce matériel est relativement marginal par rapport aux solutions classiques, l'AGC reste un matériel à bon rapport qualité-prix.

Les matériels ferroviaires étant conçus pour fonctionner 40 ans, il est évident que des matériels en fin de vie aujourd'hui, conçus dans les années 1960, ne peuvent pas répondre aux mêmes objectifs environnementaux que ceux en cours de livraison. Le changement de motorisation sur du parc ancien est au moins aussi irréaliste que l'implantation d'un moteur HDI sur une Peugeot 203 compte tenu des complexités techniques et du coût d'une telle transformation.

De fait, le problème va être résolu dans 2 ans avec l'usage des trams-trains.

Quant à la circulation de trains Diesel sous caténaires, elle existera toujours même si pour les voyageurs, elle va aller en régressant avec le développement des solutions bimodes. Mais comme déjà dit, un moteur Diesel pour le ferroviaire ne s'utilise pas comme un moteur automobile : il nécessite une mise en température, pour fonctionner de manière optimale et sans risque de casse. Aussi, un Lyon - Bourg en bimode peut rouler en électrique de Lyon à Sathonay, mais aura le moteur Diesel au ralenti pour la mise en température.

A+
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Re : Gorge de Loup : Pollution des TER.

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 juil. 2009, 18:54

Rémi a écrit :Deuxièmement, la ligne a été électrifiée en 1958 jusqu'à Charbonnières pour des raisons politiques, mais le service n'a jamais pu être assuré intégralement en traction électrique puisque les dessertes vers Lozanne, Lamure, Paray, L'Arbresle et Tarare qui autrefois étaient origine Saint-Paul devaient forcément être assurés en matériel autorail ou à vapeur.


Après vérification la caténaire n' est plus utilisé depuis les années 80 et il y a juste un peu de tension de quoi eviter le vol de cuivre :)

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