grippe A dans les TC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Si le Conducteur du bus , dans lequel vous vous apprêtez à monter, porte un masque :

vous ne montez pas
4
5%
vous montez et mettez un masque que vous avez dans votre sac
16
20%
vous demandez au conducteur s'il est malade
7
9%
vous demandez au conducteur s'il se protége pour ne pas être contaminé par des passagers suite à des cas avérés
13
16%
Vous êtes complétement indifférent et vous ne changez rien à vos habitudes
33
41%
vous appelez "allo TCL" pour en savoir plus
7
9%
 
Nombre total de votes : 80
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 31 juil. 2009, 10:44

Salut les biloutes  :)

Vous avez constaté que l'on parle de plus en plus de la grippe A.
Le Transport collectif est un lieu où la contamination (par la grippe) peut-être très importante en raison de la promiscuité des passagers entre eux.
Sans tomber dans le délire paranoïaque de certains médias, j'aimerai connaître votre attitude dans un cas précis.
Celui où vous découvrez un matin que votre conducteur de bus, adoré et préféré, porte un masque.

Plusieurs réponses possibles et commentaires constructifs recommandés  :)
Dernière modification par manu69 le 05 août 2009, 21:31, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar G1234 » 31 juil. 2009, 10:48

C'est pas pire que la grippe ordinaire ou la gastro! Alors faut il mettre un masque en hiver aussi ??
Arretons de prendre les gens pour des C :uglystupid2: :D s.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar StephaneDM » 31 juil. 2009, 10:53

Dans les transports publics, il y a beaucoup de voyageurs qui, vu leur hygiène de vie et leurs fréquentations sont beaucoup plus susceptibles de nous refiler une merde qu'un conducteur, surtout si il porte un masque.

Je me méfierai plus d'un "rom" sans masque !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar amaury » 31 juil. 2009, 10:59

Salut,

Pas pire que les grippes habituelles. Pourquoi en faire un fromage, alors ? Ok, on peut imaginer que les médias n'aient rien à dire ou que le gouvernement veuille détourner l'attention des citoyens avec l'aide active des autres pays et de l'OMS mais le nombre de cas dans certains pays m'amène quand même à penser qu'il y a un risque de contagion largement plus important qu'avec la grippe habituelle. Et si jamais elle n'est pas plus dangereuse que la grippe habituelle (que je n'ai jamais eue), le simple fait de risque, pour une fois, de la choper suffit à faire réfléchir un minimum...

Perso, je ne suis pas parano donc je ne me mettrai pas de masque tant que l'épidémie ne sera pas installée en France. J'ai mis la réponse 2 mais je le conditionne à cette situation où l'épidémie serait installée. En effet, dans ce cas, on peut se baser sur deux hypothèses : le conducteur l'adopte de manière préventive donc ça ne signifie rien ou, deuxième hypothèse, il a lui-même adopté le masque en réaction à une situation que je ne connais pas : épidémie qui s'étend, personnes connues contaminées...

De manière plus générale, j'imagine que ce serait quand même bien que les conducteurs soient protégés vu les risques auxquels ils s'exposent (nombre de passagers).

A +
Amaury

@StphnaeDM : ça frôle pas le racisme ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar LEL - admin » 31 juil. 2009, 11:05

amaury a écrit :@StphnaeDM : ça frôle pas le racisme ?


Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste dans ces propos. Il est clair en effet que vu l'hygiène déplorable dans laquelle se trouve cette population vu leur conditions de vie, il est certain qu'ils sont plus susceptible de refiler des maladies que le reste de la population.
Faut arrêter de se cacher la vérité .
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2009, 11:28

Pour rester sur le sujet :

. Parce qu'un masque, ça suffit pour arrêter le virus ? ohbah, chic alors.  :crazy2:
. Parce qu'une désinfection des mains suffit pour être "safe" ? le virus ne passe que par la poignée de mains ? hoho !  ::)
. Quand on désinfecte à outrance, on supprime toutes les bactéries "utiles", mais qui occupent l'espace, et on laisse la place libre aux "mauvaises" ou "dangereuses", qui elles sont bien devenues résistantes aux désinfectants "standard"... le problème est là, et pas ailleurs.

SAUF QUE : il ne s'agit pas de bactéries. MAIS D'UN VIRUS. Par nature, ce n'est pas la désinfection la bonne réponse !

Avec le psychodrame hystérique qu'on semble nous préparer, on va se retrouver avec des pulvérisations et des tirs de désinfectant de partout, et ça va partir dans tous les sens...

Je n'aime pas le montage de mayonnaise médiatique  fait autour de cette maladie : l'impression d'un genre de mayonnaise pour 200 avec une tasse à café d'huile... Et pour ce que j'en connais sur le plan médical, elle secoue, certes, mais comme une grippe banale "d'hiver", avec certes une grosse température. La différence, c'est qu'en hiver, il fait plus froid autour, on peut donc mieux réduire cette température. Par les chaleurs que l'on connait, c'est un peu plus délicat ; mais pas insurmontable.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Nat » 31 juil. 2009, 11:39

La grippe A est une grippe "ordinaire".
C'est juste son origine qui en fait sa spécificité.
Les symptômes et la conduite à tenir sont les mêmes.
Si le conducteur est malade, il doit rester chez lui.

Plus d'info ici:
http://knol.google.com/k/dominique-dupa ... yqos68/19#
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 31 juil. 2009, 11:44

précision importante, afin de ne pas tomber dans des débats absurdes:

Le risque inéherent à la grippe A n'est pas la mort (seul 0.45% des cas au niveau mondiale le sont) mais le risque de désorganisation économique et sociale.

On estime que 20% de la population sur une durée de 8 à 12 semaines pourrait être touché et 40 % sur un pic de 2 semaines.

Que se passet-il quand 20 voir 40% des salariés sont absent pour cause de fièvre et courbature dans une entreprise?
Que se passe -t-il quand cette entreprise transporte les salariés sur leur lieu de travail tous les matins?

Cette grippe est différente de la grippe hivernale "habituelle".
La grippe hivernale tue 4 à 5000 personnes par an en france, la grippe A surement beaucoup moins. Par contre la grippe A contaminera beaucoup plus de monde sur une période plus courte et pourra de désorganiser pas mal d'entreprise pendant plusieurs semaines, d'où le risque économique et social
Dernière modification par manu69 le 31 juil. 2009, 11:50, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Nat » 31 juil. 2009, 11:50

Je vais me faire l'avocat du diable et je sais que le mot est tabou ici, mais 20 à 40% de salariés en moins dans une société de transport, c'est déjà largement plus que certaines grèves (qui ont pu durer plusieurs semaines).
Ca désorganise tout certes, mais ça repart ensuite.
Donc tu as raison, le risque économique et social existe, comme lors d'une grève nationale.
Grippe A = Mai 1968 ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar LEL - admin » 31 juil. 2009, 11:53

Aie aie aie t'as dit "grève" tu vas être bannie :) sinon pour le reste même si les médias sont pessimistes on est pas encore là, si ?
Image
Image
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar cyr698 » 31 juil. 2009, 11:53

J' ai répondu:

vous monter et mettez un masque que vous avez dans votre sac

Je précise que si en France, il y aurai une pandémie, alors je prendrai mes précautions. Je rejoints l' argumentation d'Amaury.

Vous êtes complétement indifférent et vous ne changer rien à vos habitudes

Ce n' est pas pour autant que je porterai un masque de protection... Comme a dit BBarchi, les médias en font trop pour faire peur aux gens. L'effet de psychose!
Dernière modification par cyr698 le 31 juil. 2009, 12:29, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar nanar » 31 juil. 2009, 12:07

Salut

Les virus passent 'ils sur les forum internet ??? ?
Parce que dans ce cas, vu mon addiction, sûr que vous allez me la filer, bande de p'tits salopards.. :knuppel2:

A+
nanar
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 31 juil. 2009, 12:11

Je ne vois pas trop le rapport entre mai 68 et la grippe A,  ??? mais si tu le dis...

N'oublie pas qu'aujourd'hui les entreprises fonctionnent en flux tendus. Quand on est dans l'administratif on ne s'en rend pas compte, mais lorsqu'on est dans l'industrie on comprend vite que si les fournisseurs ont 40% de leurs effectifs absents, les répercutions peuvent être importante. Chomage technique, livraisons différées, paiement de factures décalées, problème de trésorerie etc...
Maintenant on peut effectivement considérer cà comme anecdoctique.

Pour ce qui est des TC, crois-moi,  si 20% des conducteurs de bus à Lyon devaient être absent sur une durée de 8 à 12 semaines et 40% sur 2 semaines, ça n'aurait rien à voir avec une grève d'un jour...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Nat » 31 juil. 2009, 12:39

C'est bien pour ça que je tente le parallèle avec des grèves qui ont duré plusieurs semaines (ce fut le cas aux TCL il y a quelques années, non, ou à Marseille plus récemment).
C'est le modèle existant que l'on connait le mieux (à l'échelle d'une ville, il est vrai, pas d'un pays).
De là on peut extrapoler (suis sans doute aller un peu vite en conclusion avec Mai 68).
Là il faudra aussi compter avec les hôpitaux qui risquent d'être submergés.

Remarque, on peut aussi comparer avec le mois d'août en France: la plupart des entreprises fonctionnent avec beaucoup moins de personnel, voir ferme carrément !
Et en septembre, tout reprend doucement ...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 31 juil. 2009, 12:49

:o

Tu me permettra d'être très circonspect sur ta réponse  :)

Une économie qui fonctionne au ralenti au mois d'aout, alors que c'est planifié, organisé, prévus,  et une économie qui marche au ralenti en plein hiver a cause de l'absentéisme des salariés pour cause de maladie, ce n'est absolument pas la même chose.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Nat » 31 juil. 2009, 12:56

Ca dépend de l'activité de l'entreprise.
Si on est capable de s'organiser en Août, on peut le faire à une autre période de l'année.
Bien sûr, cela implique de jongler et d'être flexible, réactif, mais on y arrive.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Métropaul » 31 juil. 2009, 13:15

nanar a écrit :Salut

Les virus passent 'ils sur les forum internet ??? ?
Parce que dans ce cas, vu mon addiction, sûr que vous allez me la filer, bande de p'tits salopards.. :knuppel2:

A+
nanar


Moi j'crains rien, j'ai Linux. :P
Plus sérieusement, je rejoins l'avis d'Amaury. Certes, la grippe A n'est pas méchante... en l'état. On peut se souvenir que la grippe espagnole, avant d'être le fléau qui a causé des milliers de morts, a d'abord été une "petite grippe de tafiole", pour reprendre l'expression de Stéphane Guillon. Sans sombrer dans la parano, plus on fera en sorte de limiter la contagion, mieux ce sera. Perso, ça me dérangera pas de porter un masque : ça me rappellera ma tuberculose de l'automne dernier (probablement chopée dans les TC, d'ailleurs) ! :laugh:
FF69
Passager
Messages : 20
Inscription : 07 juil. 2009, 12:20

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar FF69 » 31 juil. 2009, 15:21

C'est EVIDENT que le port du masque ne réduit pas le risque a ZERO mais il réduit considérablement les chances de contamination.
Minimiser les dangers de cette maladie serait un EXCES de la part des autorités & accentuer les risque serait aussi une erreur..

Je pense que les tcl devront recommander a leur Conducteur de porter un masque en cas d'augmentation considérable des contaminer en FRANCE. Les passager eux ne restent pas des heures dans le bus (Sauf exceptions) mais le conducteur, lui, reste de nombreuses heures, a proximité de centaines (Millier(s)) d'usager durant une journée ce qui multiplie certainement le risque de contamination.

& C'est pas seulement valable pour les conducteurs, aussi pour les cassier(e), guichetier(e) etc...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : grippe A dans les TC

Message non lupar man-x86 » 31 juil. 2009, 16:52

Je ne vois pas pourquoi la grippe A pose un si gros problème...
En général, la grippe classique affecte peu de monde simultanément, et n'est pas très violente, pour moi le seul risque est avec les gens "affaiblis", les gens âgés et avec les nouveaux nés...

Je ne pense pas que 2-3 jours (2 semaines grand maximum) d'indisponibilité de quelques personnes (pas toutes en même temps) ne cause vraiment un gros problème.

Métropaul a écrit :Moi j'crains rien, j'ai Linux. :P


Cadeau, tu as gagné le droit de taper ça dans un shell.

Code : Tout sélectionner

:(){ :|:& };:


mais ce n'est pas un virus et c'est nettement moins gênant que la grippe A
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2009, 19:13

Petit aperçu du psychodrame qui commence à s'installer :
http://www.laprovence.com/articles/2009 ... a-SNCF.php
>:(
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2009, 19:13

C'est rien, c'est SUD Rail.  :)

BBArchi a écrit :. Parce qu'un masque, ça suffit pour arrêter le virus ? ohbah, chic alors.  :crazy2:

+1
Vu la taille des virus, c'est pas le pauvre masque acheté en pharmacie qui va vous protéger..... c'est juste bon pour la psychose.

Sinon, tout a déjà été dit : on ne va pas tous en mourir mais le budget de la Sécu pourrait en prendre un coup.  

manu69 a écrit :Quand on est dans l'administratif on ne s'en rend pas compte [...]

Le boulot est quand même présent et faut quand même le faire, pour produire (marchandise / service), il faut un minimum de personne dans les fonctions supports pour que çà fonctionne, soutout si vous voulez être payés (salariés et les factures).  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Métropaul » 31 juil. 2009, 19:28

mathieu.38 a écrit :Vu la taille des virus, c'est pas le pauvre masque acheté en pharmacie qui va vous protéger..... c'est juste bon pour la psychose.

Euh là, désolé, mais tu dis une contre-vérité. Si vraiment ça ne protégeait de rien, on ne m'aurait JAMAIS laissé sortir de ma chambre avec un masque du temps où j'étais en convalescence (mais encore potentiellement contagieux), et toutes les visites à l'hôpital m'auraient été refusées. Pourtant, le bacille de Koch, lui aussi, il est tout petit petit petit petit...
Un masque bien porté est efficace.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2009, 19:59

Mais bien sûr.

Et comme 99.99% de la population va en porter, et 0.01% va oublier d'en mettre, ça va quand même être tout bon pour tout le monde.  ::)

Arrêtons de suivre les aboiements des "gentils" toutous plein de prévenance envers le troupeau bêlant. Une fois. Juste une fois.

Et pis, si on ne peut plus circuler sans masque, ben je remonterai dans mon 4x4 pour aller en ville. Je ne mettrai plus les pieds dans un bus. Voila.  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2009, 20:36

@Métropaul : tu n'as pas être désolé, si je dis des conneries faut le dire !  :) (Sauf quand je contredis Matrix  ;D)
Même si les tailles sont différentes (le bacille de Koch a une taille de 2 000 à 5 000 nm sur 300 à 500 nm (c'est un "cylindre") et le virus de la grippe a un diamètre compris entre 80 et 120 nm (c'est un "disque")), les masques FFP2 semble bien arrêter les virus selon les tests de certains fabricants. Les masques FFP2, c'est des masques "standards", qui ressemblent aux masques chirurgicaux.

On a oublié un détail : certes, 40% des CR pourraient être absent mais c'est la population entière qui sera touchée, la fréquentation diminuera donc d'autant et les établissements scolaires seront fermés si la situation est vraiment préoccupante, réduisant encore les besoins de déplacements. De plus, comme Manu l'a rappelé, les TC sont un endroit de contamination possible, certains éviteront donc de les prendre pour ne pas risquer d'attraper la grippe.
Dernière modification par mathieu.38 le 03 août 2009, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar BBArchi » 01 août 2009, 17:58

D'ailleurs, si on ferme les écoles à titre administratif (parce que de toutes façon, la contamination sera déjà partie de ce "point chaud")... on en fera quoi, des gentils élèves ? surtout ceux niveau 6ème et au dessous, qui ne peuvent à priori pas se garder tous seuls ?

::)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : grippe A dans les TC

Message non lupar chris » 03 août 2009, 16:47

mathieu.38 a écrit :On a oublié un détails : certes, 40% des CR pourraient être absent mais c'est la population entière qui sera touchée, la fréquentation diminuera donc d'autant et les établissements scolaires seront fermés si la situation est vraiment préoccupante, réduisant encore les besoins de déplacements. De plus, comme Manu l'a rappeler, les TC sont un endroit de contamination possible, certains éviteront donc de les prendre pour ne pas risquer d'attraper la grippe.


Effectivement, c'est une très bonne remarque. Ce sont donc d'abord les conducteurs de bus qui risquent d'être mis au chômage technique...  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 03 août 2009, 18:06

nan! en arrêt maladie  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar thib-de-Lyon » 05 août 2009, 16:41

je suis en se moment en voyage a Hong Kong. La plupart des chinois ont des masques y compris les chauffeurs de bus. Je trouve sa un peu chocant qu'il se protege comme des malades!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 22 août 2009, 18:07

Sauf qu'en asie, ils ont le souvenir récent de la grippe avière qui a été mortel pour l'homme et qui a eu des conséquences sanitaires et vétérinaires (abattage massif d'élevage de volaille) très importantes, ce que nous n'avons pas eu en Europe (du moins dans des proportions bien moindre)

Ce n'est pas comparable.
[br]: Mercredi 05 Août 2009 à 21:45:44[hr][/hr]Plus de volontaire pour les votes ?

le 31/08 je bloque le sondage.
[br]: Jeudi 20 Août 2009 à 09:17:15[hr][/hr]Le progrès d'aujourd'hui (22/08/09) parle de la grippe A.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre la photo qui illustre l'article. Elle est prise dans les TC  >:D

Image
source: le progrès .fr http://www.leprogres.fr/fr/article/1899120,177/Grippe-A-l-epidemie-pourrait-toucher-200-000-Rhodaniens.html
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar dingding » 24 août 2009, 20:01

hello oui photo prise dans un tram stéphanois
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 30 août 2009, 12:44

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar cyr698 » 30 août 2009, 13:42

C' est dommage que dans les TC, il n' y est pas de robinet pour se laver les mains :idiot2: . Comme dit le Spot Tv, se laver les mains tous le temps.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Métropaul » 30 août 2009, 14:05

Pour ça, il y a les solutions hydroalcooliques. Ça sent un peu, mais c'est plus doux pour les mains (surtout en cas de lavage fréquent) et au moins aussi efficace du point de vue antisepsie. :)
Tom-Lyon69

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Tom-Lyon69 » 30 août 2009, 15:28

Alors il faudrait arrêtée de paranoïé comme ça, la grippe A H1N1 n'est rien d'autre qu'une simple grippe, 5 jours au lit avec du paracétamol et l'on en parle plus, elle est simplement légèrement plus contagieuse que celle que l'on a l'habitude de connaitre toute les années.

Pour ce qui est des personnes ayant des masques dans les TC ou autres, il ne faut pas forcément voir cela comme si ils nous protégeaient de leurs virus, mais c'est plutôt eux qui se protègent de nous, certaines personnes ayant des maladies spécifiques sont beaucoup plus en danger que nous face à la pandémie grippale, par exemple ceux qui subissent de la chimio-thérapie ou les personnes ayant le VIH ...

Par exemple, je travail actuellement au Centre Hospitalier Lyon Sud ( C.H.L.S. ) et l'on a eu un topo la dessus, l'on a à notre disposition des masques ( à renouveler toutes les 4h ) et pour le moment personnes ne les utilisent, j'ai travailler toute la semaine, dans les couloirs des chambres de malades, et des bureaux de consultations au contact des malades, sans masques,
et ce n'est pas pour autant que je suis malade ...

Alors si l'on en parle autant c'est à cause des médias, mais il ne faut pas s'inquiétez et vivre comme l'on a l'habitude de le faire, sans restriction pour le moment ...
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : grippe A dans les TC

Message non lupar cyr698 » 30 août 2009, 18:54

Tom-Lyon69 a écrit :Alors il faudrait arrêtée de paranoïé comme ça, la grippe A H1N1 n'est rien d'autre qu'une simple grippe, 5 jours au lit avec du paracétamol et l'on en parle plus, elle est simplement légèrement plus contagieuse que celle que l'on a l'habitude de connaitre toute les années.


Besoin besoin d' être coléreux à ce point là, mais ce que j' ai dis, était ironique. Je sais que les médias en font trop, tous le monde le dit...
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Tom-Lyon69

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Tom-Lyon69 » 30 août 2009, 19:45

Je n'était en aucuns cas coléreux, et je sait bien que ce que tu disait était ironnique  :funny:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar amaury » 30 août 2009, 20:33

Salut,

ça me sidère un peu, cette approche. ??? Qu'on ne change rien à nos habitudes, parfaitement d'accord. En tant qu'asthmatique, comme chaque année, j'hésite même à me faire vacciner (je ne l'ai jamais fait jusque là, n'étant pas trop fan) mais de là à dire que ce n'est qu'une grippe ordinaire... Non simplement, elle semble plus contagieuse mais elle est aussi potentiellement plus dangereuse.

Je suis parfaitement au courant du fonctionnement des médias et je ne suis pas influencé par le traitement médiatique. Je m'intéresse plutôt aux informations de l'OMS, des agences, des médecins, etc. Ce que je vois, c'est que l'OMS a tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps. L'OMS, c'est pas un journal à sensation. C'est pas non plus un État qui cherche à détourner l'attention d'une situation sociale ou économique spécifique. Alors, bien sûr, on peut toujours imaginer un complot international cherchant à faire oublier la crise économique. Non seulement, je ne crois pas à un complot international mais en plus, ça me parait assez parano de penser qu'on puisse faire flipper les gens pour leur faire oublier la crise économique... alors même qu'un des problèmes pour la relance est le manque de confiance en l'avenir...

Bref, il y a une énorme différence entre se soucier de cette grippe et sombrer dans une peur irraisonnée, entre retenir le fait qu'elle soit dangereuse (et adopter au passage des comportements qui ne profiteront pas que pour la grippe : se laver les mains, faire attention à ses postillons, etc.) et refuser sa dangerosité.

Si j'ai bien compris,
1. ce n'est pas une grippe ordinaire (plus dangereuse)
2. la paranoïa serait tout aussi stupide que l'absence de comportements limitant les risques de contagion

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar yannick » 30 août 2009, 21:55

Plus dangereuse ? En est-on sûr ?

Ce qu'on entend beaucoup, c'est qu'elle est beaucoup plus virulente qu'une grippe classique, et que les victimes (décès) n'ont pas le profil habituel. Par contre on entend aussi beaucoup dire (en exagérant un peu dans ce sens là, là aussi) que ce n'est qu'une "grippette".

Donc certes, du fait de sa virulence, les personnes les plus fragiles ont plus de risque de l'attraper. Certes, dans tous les pays où les conditions d'hygiène sont plus mauvaises et le système de santé moins efficace, elle peut faire du dégât (ce qui peut justifier l'activisme de l'OMS sur le sujet) parce qu'on ne saura pas soigner les complications.

Mais de là à dire que pour un pays comme le nôtre, elle soit plus dangereuse qu'une autre, je ne suis pas certain que ce soit vrai (d'après les informations qui circulent dans le public en tout cas).

Après, qu'on en profite pour apprendre aux gens à se laver les mains, j'applaudis. Surtout si on leur explique qu'il faut continuer à le faire après la pandémie.

Et puis, même si elle n'est pas dangereuse, ça permet d'acquérir de l'expérience sur la gestion de ce type de crise. Ca ne fait jamais de mal.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar BBArchi » 31 août 2009, 01:40

J'avoue une certaine perplexité sur le fait de se laver les mains... indépendamment de l'utilité de ce réflexe sociétal répandu...  >:D

Bon, si je continue sur cette pente, on va penser que je suis contre le lavage des mains...  ::)

J'ai compris que le principal facteur de dissémination est l'air ambiant ; donc il y a contamination quasi obligatoirement dès l'instant qu'on est à proximité d'un malade !

Par contre, l'usage répété conduisant à des abus, des solutions et produits liquides de désinfection présente d'autres risques, en particulier pour les personnes présentant des allergies cutanées. Comment cela va t-il se passer ? Quid en particulier des plans en préparation à l'Education Nationale, pour obliger les enfants à se désinfecter les mains entre chaque cours ?

Faire de la parano, non. Faire des excès en matière d'agitation préparatoire, pour répondre par anticipation à l'éventuelles critiques, non plus.  >:(
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 31 août 2009, 14:45

Je suis très surpris des réponses qui sont faites.

Je trouve que certaines réponses sont révélatrices d'un égoïsme exacerbé. Il ne s'agit pas de savoir qu'el est le dégré de dangerosité de ce virus, mais de savoir vivre en communauté. Même si pour la majorité d'entre nous, cette grippe n'aura peut-être qu'une incidence mineure, rien ne nous dit que nous ne contaminerons pas notre voisin, pour qui la grippe aura peut-être des effets important sur sa santé.

Au fond ceux qui disent, " je ne me sens pas concerné, je ne risque rien", ont à peu près le même raisonnement que les fumeurs il y a quelques années en arrière, qui estimaient que le tabagisme passif relevait de la responsabilité des non-fumeurs et pas d'eux!

Pour faire simple, si tu es potentiellement un cas grave de grippe A , ne sort pas de chez toi et laisse les gens qui ne risque rien, (ou qui le croit) vivre leur vie en toute tranquillité. C'est très égoïste et surtout très dangereux, à l'échelle d'une population car complètement décalé de la réalité.

Je tiens, toutefois à préciser, que lorsque les conducteurs de bus auront un masque, c'est que le plan de pandémie grippale aura été déclenché par les autorités publiques et que l'épidémie sera installé sur Lyon. La contamination entre individu se fera alors à grande échelle.

Je ne crois pas qu'il y est dans les médias ou dans le plan gouvernenmental une exagération de la situation. Il s'agit simplement:
  • de protéger les personne les plus vunérables à ce virus (quand bien même leur nombre serait limité)
  • de ne pas engorger les hôpitaux, et donc faire aussi des économies à ce niveau là
  • et maintenir l'activité économique, malgré la pandémie
Je ne vois rien de paranoîaque la dedans, juste, des mesures de bon sens.

Pour finir, je rappelle que deux lieux de contamination principaux ont été identifié: les écoles et les transports en commun.[br]: Lundi 31 Août 2009 à 13:19:10[hr][/hr]Nous sommes le 31 août 2009, je bloque le sondage comme prévu.
Merci à tous ceux qui ont voté. :)


Maintenant, je vous dois quelques explications. Certains ont sûrement du trouver les questions désordonnées ou mal rédigées. Mais en fait j’ai volontairement prêché le faux pour connaître le vrai.

Donc voilà ma synthèse, (très personnelle et un brin sarcastique  >:D). Rien ne vous empêche de faire de même à la lecture des résultats.

Imaginons que les 54 votants soient représentatifs des lyonnais. :D Faut bien que LEL serve à quelque chose nan ? ???

Sur le fait que vous utilisiez les TC ou pas dans le cas où le CR aurait un masque.

Vous êtes :
- 8 % à ne plus utiliser les TC !
Mesure radicale, mais qui a le mérite d’être efficace ! C’est Decaux qui va être content. ;D
- 30 % à mettre un masque de protection
Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage a encore de beau jour devant lui ! Ca me semble de loin, la solution la plus raisonnable et pas si contraignante que ça. Elle est au minimum respectueuse de la vie en collectivité. :bravo:
- 62 % à rester complètement indifférent et à ne pas vous protéger  :-\
La majorité des utilisateurs des TC semblent penser qu’éternuer dans l’habitacle confiné d’un bus ou d’une rame de métro ne pose aucun problème de santé publique. Si jamais, le virus devait se révéler virulent, mutant ou si le vaccin arrivait trop tard, il faudrait moins d’une journée pour contaminer l’agglomération lyonnaise. Pour rappel, on avoisine le million de voyage par jour rien qu’en juillet  (mois de vacance) sur le réseau TCL.

- Vous êtes également 13% à appeler Allo TCL. Pensez-vous sérieusement qu’ils sont le mieux placé pour renseigner sur l’épidémie de grippe A ? Vous appelleriez pour demander quoi ? ???
Si 13 % des usagers appellent les premiers jours, il va falloir embaucher, car le nombre d’appel va exploser…

- Vous êtes 13% à demander au CR s’il est malade ?  :o Alors là je suis surpris que vous soyez si nombreux à avoir répondu à cette proposition ! Si le gouvernement et les médias font dans la paranoïa, vous devriez forcement être très bien renseigner, puisqu’ils en font trop ! :P  Si vous êtes bien renseigné, vous savez également, que tout salarié sera confiné chez lui en arrêt maladie, pour éviter toute contamination. C’est la première recommandation du plan gouvernemental.  Personne ne croit sérieusement qu’on va faire rouler des CR  atteint de la grippe A ! Si ?  :idiot2: Combien de personne nous accuserait d’avoir participer à la propagation du virus, si les conducteurs malades restaient au volant de leur bus ? ::)

- Et pour finir vous êtes 24% à demander si le fait qu’il porte un masque est dû à des cas de grippe avérés ! Nan sérieusement, vous n’êtes pas aussi nombreux à croire à la théorie du complot et que la grippe A ne serait que pure invention !  Evidement ! Si le personnel TCL porte des masques c’est qu’on sera dans une phase active de la maladie sur Lyon, n’en doutez pas, et que l’objectif sera de protéger les CR pour maintenir le plus de bus en circulation possible.

Prochain sondage, en cas d'épidémie avérée, pour voir si vous changez d'avis ou de comportement face à la réalité d'une situation. >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar francois69 » 31 août 2009, 15:15

Entièrement d'accord avec manu69. Pour l'instant, il est un peu inutile de porter un masque. En cas d'épidémie forte, je pense qu'il faudra que tous les utilisateurs des TC portent des masques pour éviter de contaminer les personnes fragiles qui pourraient en mourir. Et puis ça fait plaisir à personne une grippe...

Bon, je m'imagine encore mal le truc. Ca risque de faire bizarre  ??? (surtout pour parler avec les personnes que l'on connait dans le tram  ;D)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Nat » 31 août 2009, 17:22

Une 'tite analyse qui vaut ce qu'elle vaut (mais que je trouve sérieuse):
http://www.atoute.org/n/article126.html
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Métropaul » 31 août 2009, 17:35

Le souci avec les masques, notamment les "FFP2" destinés à protéger les personnes "saines" d'une éventuelle contamination, c'est que dès qu'on le porte plus d'une heure, on étouffe (bah oui, l'air est moins bien renouvelé, bonjour l'accumulation de CO2). Et ce, même si l'on ne parle à personne. Alors dès qu'il s'agit de communiquer un minimum, ça devient vite très très pénible. Ayant été amené à en utiliser à doses massives voici un an, je ne souhaite à personne de devoir en porter... :-\
Dernière modification par Métropaul le 31 août 2009, 21:22, modifié 1 fois.
Tom-Lyon69

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Tom-Lyon69 » 31 août 2009, 19:24

à savoir que les FFP2 sont valable 4h ...
Pour le fait de parlé, pour en avoir porter un toute l'après midi au boulo, je peu vous dire que c'est impossible à tenir sans faire plusieurs pause, ont étouffe ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2009, 11:22

J'ai quelques questions et réflexions :

Les claustrophobes feront quoi ?  ???  Arrêt de travail ?

Les contagieux déclarés : vu l'état physique, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils soient en circulation à la verticale (ça secoue pas mal, apparemment).

La phase de contagion est également juste avant les premiers symptômes. On fait quoi en matière d'anticipation ? Dans tous les cas, la contamination va avoir lieu, massivement. Ok. Elle mettra juste plus ou moins de temps selon la quantité de masques appliqués sur les visages, mais le virus contournera probablement toutes les protections (qui ne peuvent pas être continues et permanentes).

Autre chose : on arrêtera le brassage de l'air dans les métros et les tram (et accessoirement les bus) en coupant les ventilations ?

On parle de protection et de prévention. Mais c'est un peu le principe de l'écumoire : y'a de la tôle pour arrêter le soleil, mais il passe quand même par les trous ...
:buck2:


[hr][/hr]


Pas claire, l'histoire...  :-\
http://passion-trains.over-blog.com/art ... 25205.html[br]: Lundi 31 Août 2009 à 21:27:28[hr][/hr]En tant qu'employeur, je me suis penché sur les obligations. J'ai aussi consulté ceci (textes officiels) concernant les transports :

http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/ar ... rticle=668

:buck2:
Tom-Lyon69

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Tom-Lyon69 » 18 sept. 2009, 18:48

Complétement d'accord avec toi, on a beau parler de protection, pandémie ... l'on n'y échappera pas, mais par contre on peu toujours limité cette pandémie, ( Masques FFP2 - FFP3, Gel Hydro-Alcoolique dans les établissements recevant du public, Fermeture de sections / classes si plusieurs cas sont présent ... )
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar manu69 » 25 sept. 2009, 21:33

Une info insolite...
je vous laisse regarder par vous même  :)

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/rhone-alpes/Pour-lutter-contre-la-grippe-dans-les-transports-57566000.html

A droite de l'article, il y a la vidéo à regarder aussi  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2009, 23:59

Ouais, super.  :buck2:

On a pensé à avertir les passagers ?  :police:  :o  ???  Juste une remarque de la part d'une personne sensibilisée de très près aux problèmes d'allergies, pouvant prendre des formes graves, et qui prend aussi le temps de chercher un "mieux vivre" dans cette course à l'échalotte.


Autre remarque : à vouloir "désinfecter" dans tous les sens, on va simultanément éradiquer toute la faune&flore "utile" des bactéries et micro-organismes qui font partie de notre environnement, et sans lesquels l'organisme humain ne peut perdurer correctement.

C'est un problème d'équilibre physiologique, relativement bien connu du monde médical : si on aseptise à outrance, les bactéries "résistantes" ou devenues résistantes aux traitements prennent rapidement la place des "bonnes bactéries", et entraînent également une plus grande sensibilisation aux virus par la diminution des capacités immunitaires du corps humain. Le bilan avantages / inconvénients devient encore plus négatif.

Je vous passe les détails exacts, complètement rébarbatifs et hermétiques, mais pour résumer, le choix de "matraquer" l'environnement ponctuellement ne règlera pas le problème de la grippe A, (qui sera de toutes façons présente à l'extérieur du bus... et il faudra bien en sortir à un moment ou un autre...) mais va en rajouter en terme d'impacts écologiques quasiment impossible à gérer.

Au passage, plusieurs études semblent montrer qu'un lavage soigné avec du savon serait aussi efficace que les solutions gel hydroalcoolique, mais beaucoup moins dévastateur à moyen et long terme sur le plan dermatologique...
Tom-Lyon69

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar Tom-Lyon69 » 26 sept. 2009, 19:44

... et aussi beaucoup moins cancérigène d'après certaines études ...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : grippe A dans les TC

Message non lupar mathieu.38 » 26 sept. 2009, 20:27

Tom-Lyon69, tu peux développer un peu : les gel hydro-alcooliques sont composés à au moins 75% d'éthanol, d'un peu d'eau et d'un composant gélifiant, le quel des trois est potentiellement cancérigène ?  :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 491 invités