Tramway T4 (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar manu69 » 21 avr. 2009, 19:58

Effectivement , le temps de parcours est lié au comportement du CR.
La difference entre tes deux exemples, c'est que le 1er, en cas de problème, ne maitrisera pas sa rame aussi bien que le deuxième.
Maintenant en tant que client lambda je comprend l'argument qui consiste à dire toujours plus vite au détriment de la sécurité. Sauf qu'un FU à 60 n'a pas les mêmes conséquences qu'à 40.
Je sais que c'est un argument incompréhensible pour le client, mais un CR  compétent est payé pour gérer aussi les risques pour le client, pour le matériel et pour lui-même.
Je rappelle la définition du risque: c'est la probabilité de rencontrer un danger.
On est payé , au même titre qu'au volant d'un bus pour que cette probabilité soit la plus faible  possible. Les tribunaux exigent qu'elle soit nulle. Le client s'en fou.
Maintenant, perso , si tu dis vrai, et que le temps de parcours a été de 25 minutes, je trouve ça complétement irresponsable. Irresponsabilité que les clients dénonceront avec véhémence le jour où il y aura un accident. Personne n'a oublié les propos de cet avocat qui avait dit en 2008 "on a pas un permis de tuer sous prétexte que l'on est conducteur de tram" (en référence au mort sur T1 en 2005).

Croire qu'être wattman consiste uniquement à respecter un horaire théorique, c'est méconnaître complètement la réalité de ce métier. On est contraint de prendre en charge la sécurité de nos voyageurs, à leurs dépends,même s'ils ne s'en rendent pas compte. La vitesse est un élément essentiel de la sécurité.
Alors moi le discours qui consiste a ce taper sur le ventre parcequ'on est à 60 sous la trémie, et à 50 sur les Etats, désolé, mais j'adhère pas. Je trouve ça... ::)
La première de nos missions, n'est pas le respect des horaires, mais de transporter des hommes et des femmes en totale sécurité.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2009, 20:06

Oui enfin Manu, les 60 sous la trémie vu la visibilité, t'as quand même pas grand risque de taper quelque chose. Il faut aussi voir que si l'on suit ton raisonnement même en roulant à 25, une seconde d'inattention et hop un accident peut arriver. Il est quand même difficile de croire qu'il y a plus de danger qu'un tram circule à 50 sur une voire réservé normalement non franchissable sauf aux carrefours qu'un bus, un PL ou même un VL roule à 50 voire plus sur les 2x2 vois du Bd des Etats. J'ai l'expérience du CCS de l'ex ligne 1 ou le couloir faisait 2,50m et le bus 2,55m, on roulait à 20 km/h en journée avec les risques de traversée de piétons ou d'ouverture de portière. Il était alors difficile de demander de faire plus mais là je pense que le contexte n'est pas le même.
Dernière modification par LEL - admin le 21 avr. 2009, 20:12, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 21 avr. 2009, 20:11

Oui la première mission est de faire le transport en sécurité, mais on n'investis pas dans une infrastructure à plusieurs centaines de M€ pour ne pas avoir les avantages qui vont avec. Si c'est pour rouler à 40 sous le périph', on met des articulés ! :crazy2:

Enfin bref, pourquoi dans d'autres pays le tram est plus véloce qu'à Lyon dans des conditions identiques (des exemples ont déjà été cités plusieurs fois ici même) ?

Edit : je viens de voir le post de Dédé, j'hésitais à mettre une réponse un peu plus corsée. :crazy2: Je rejoins Dédé
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2009, 20:40

Manu: franchement, ce genre de réponse m'insupporte. Rouler à 50 sur le Bd des Etats, mêmes les voitures vont au delà. Elles, elles mettent en danger les gens. Le T4, vu la plateforme qu'il a avec 2*3m d'ilots de part et d'autre de son chemin, je ne pense pas qu'il mette en danger les gens plus qu'un autre mode de transport. Et un 36 en fin de service qui roule à 70 en pleine ville avec un CR pressé de rentrer chez lui, c'est pas plus dangereux ? Je dis ça, car je prends souvent les bus en fin de service, et c'est trop souvent le cas. T'as plus d'argument contre T4 là, tu commence à fatiguer. Si le tram peut pas rouler à 50, alors prenez tous votre bagnole. J'ai fait toute la ligne avec un conducteur de LEL, avec respect de l'intégralité des TIV, on a mis 25 minutes sans prendre de risques inconsidérés et en respectant la clientèle. Quant à ceux qui se chient dessus à 35 tout le long, juste pour faire en sorte qu'on leur donne des minutes pour se br..... au terminus, chapeau. Ca me gave ça : qu'on défende les CR quand il y a besoin, mais cette manie à 2 balles de prendre systématiquement la défense de la terre entière, même des branleurs, ça décrédibilise totalement ton discours, désolé si je suis sec.

Ce soir, en rentrant des Minguettes, j'étais derrière un conducteur, j'avais envie d'aller lui pousser le bras tellement il était mou. Il n'y avait rien devant, rien sur les côtés, et ça rêvassait, ça roulait à 30... ah mais oui, il ne faut pas critiquer...
Dernière modification par Bibouquet le 21 avr. 2009, 20:47, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 21 avr. 2009, 20:48

Salut

Je plussoie, je plussoie !!!! D'un ami bon connaisseur des tramways en Europe : "sur le T4, passés les immeubles des Etats Unis, on pourrait filer à 80 tout le long !"

C'est vrai que lorsqu'on voit par exemple à Bruxelles des trams filer à 45 dans des rues étroites et en voie banalisée... bon, sans aller jusque là, mais déjà, 50 sur les Etats-Unis, 60 de Viviani à la mairie de Vénissieux, ça doit normalement entrer dans le domaine du possible.

A côté de ça, il n'y a pas si longtemps, on faisait passer des R312 et des ER100 rue de Marseille à 35 km/h, vitesse affichée sur le CCS, et ça ne dérangeait personne... Donc si on veut faire de la sécurité, on limite tous les trams à 5 km/h, comme ça, c'est sûr, aucun risque !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2009, 20:56

Maintenant que je suis calmé, et pour en revenir à ce que dit Manu au dessus. Les TIV ont été fixés par Kéolis Lyon avec le SYTRAL. Ils sont fixés pour respecter la sécurité, l'usure du matériel... On ne te demande pas de rouler plus vite pour rattraper ton retard ou de rouler plus vite car le temps de parcours a été mal définit au départ, on te demande de rouler AUX TIV, qui sont donnés au plus juste, souvent un peu en dessous de la vitesse max qui peut être pratiquée en réalité. C'est pas bien plus compliqué. Et faut pas non plus rester 1/4 stationné par station. Des fois, on a limite le temps de descendre s'en griller une pendant l'échange de passagers qu'il n'y a pas... Exemple tout à l'heure : La Borelle : 25'' de stationnement (j'ai pas compris pourquoi...). Bref, on vous demande pas d'exploiter la ligne comme des boeufs, et de toujours être au taquet, on est des êtres humains, on est pas toujours à fond, c'est fatiguant d'être à fond. On demande juste de rouler à la bonne vitesse. Y'en a certains qui trouvent même le temps de pianoter des SMS en roulant, ça doit pas être bien compliqué de rouler à 50 avec toute l'attention nécessaire :)
Dernière modification par Bibouquet le 21 avr. 2009, 20:59, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar manu69 » 21 avr. 2009, 21:23

@ dédé
Permet moi d'être en total désaccord avec toi. :)
D'ailleurs relis ton post.
"t'as quand même pas grand risque de taper quelque chose."
Le "grand" tu le quantifies comment?
Je n'aime pas ceux qui incite les autres à prendre des risques et qui se retourne après contre celui là même qui a joué le jeux.
T4 n'est pas qu'en site propre. Tous les carrefours sont hors site propre. Aucun n'est infranchissable.
Quand on parle de principe de sécurité, on ne prend pas en compte le fonctionnement normal, sinon effectivement toute probabililté est forcement nulle. C'est bien le dysfonctionnement qui est générateur de danger. Au CR de ne pas créer de risque, donc d'être en capacité d'anticiper et de maitrîser tout danger.
Si tout le monde respectait les feux rouge, ça se saurait depuis longtemps.

Si les Wattmans se croient hors de danger sur T4 sous prétexte de plate forme engazonné, on risque de voir des comportements dangereux se developper aux plus grand plaisir des usagers, je te l'accorde, mais qui font augmenter la probabilité d'un accident de façon exponentielle et parfaitement inadmissible.

Pour le cas de la trémie, la visibilité n'est pas un argument. D'autant que tout les arrêt de bus à proximité ont été définitivement supprimés. Avant on avait déjà beaucoup de piéton avec des sacs de courses plein les bras , mais maintenant qu'il n'y a plus rien jusqu'à Viviani, ca ne pourra que générer d'autres passages supplémentaires , surtout pour les riverains .
Alors oui, le piéton est sur le trottoir, oui, le vélo est sur la piste cyclable, oui la voiture est sur la chaussée gourdronnée et s'arrête au feu rouge, oui le tram ne sors pas de ses rails... sauf que dans la vie c'est plus compliqué que ça. Un wattman , même sur T4 n'echappe pas à ses responsabilités, au même titre qu'un conducteur de bus en cas de pépin.

Mais rassures toi, je ne cherche convaincre personne. La sécurité routière concerne surtout les autres. La sécurité au travail est un concept immatérialisable dans 80% des cerveaux humains et la prise de risque toujours jugée acceptable car humaine.

Quant à ceux qui lise en ce moment ce post, 99% pense " il va pas nous faire chier avec sa limitation de vitesse sur T4. Il est prêt à raconter n'importe quoi pour descendre T4". Alors relisez calmement mon post avant de penser n'importe quoi.

Ca fait trois ans que je suis préventeur en matière de sécurité, ca fait trois ans qu'on m'oppose systématiquement les mêmes idées, concepts ou schémas technique, trois ans que j'accompagne des gens qui ont réalisé seulement quand c'était trop tard... Je suis rompu à l'exercice  ;) Il en faudra plus pour m'enerver  :)
Les accidents avec le tram ne sont pas nul à Lyon. T4 n'y échappera pas, malgré sa plate forme.

@ Bib

Ce n'est pas parce que des cr de bus ont des comportements dangereux que ca légitime celui des autres.
Les TIV sont les vitesses maximales à ne pas dépasser, surement pas la vitesse commerciale à respecter. C'est faux que de l'affirmer.

@ rémi

Je ne parle pas des possibilité technique du tram. Il peut même rouler 100 kms/h que ça ne m'interesse pas.
Ce que je veux dire c'est que le tram s'insère en surface, au milieu de l'activité humaine, et que vouloir a tout pris le faire rouler à des vitesses excessives est facteur de danger. Il y a le métro quand on veut etre en site propre intégral et rouler vite. Un tram n'est pas un métro. Le tram est au milieu des autres et au dessus de rien.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
adriano69800
Passager
Messages : 101
Inscription : 09 sept. 2006, 10:18
Localisation : Saint Priest

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar adriano69800 » 21 avr. 2009, 21:28

Bonjour,

Cette première journée RSS T4 était du jolie.

Pour l'aller  tout c'est bien passer mais pour le retour la cata vers 18H35  le 53 de 18H41 n'est pas passer c'est celui de 18H51 qui est parti avec 3 minutes de retard et sur le chemin de saint priest on a rencontrée 4 bus 53 qui se collais a 2 min d'intervalle.

J'ai pu entendre du chauffeur de la 53 qu'il était pas au courant de l'itinéraire mis en place et que pour eux c'était du freestyle totale !

On les excuses pour la première journée on verra mieux demain ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 21 avr. 2009, 21:44

Je te rappelle qu'il y avait grève de 16h à 17h aujourd'hui, ce qui a perturbé le réseau au delà de cet horaire.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 21 avr. 2009, 21:48

@ Manu: je te permet tout à fait d'être en désaccord avec moi :), mais ce n'est pas pour autant que ton argumentaire m'a convaincu. Le terme "pas grand risque" était simplement là pour reprendre, réutiliser le mot risque (je ne me permettrai pas de dire qu'il n'y a aucun risque).
En tous cas une chose est sure c'est que si le tram est potentiellement dangereux sur sa plate forme, les bus le sont tout autant voir certainement plus.

Une voie ferrée SNCF est très dangereuse si on s'aventure à la traverser sans regarder ou si l'on essaie de franchir un PN fermé, ce n'est pas pour autant que les conducteurs trains roulent ne serait ce que 20 km/h sous les TIV. Les vitesses ont certainement été proposées après étude de tous les services compétents en la matière, je ne vois rien de scandaleux à ce qu'un tram roule à 50 voire 60 en zone peu dense. Les piétons n'ayant théoriquement rien à faire sur la plate-forme centrale et sont donc assez loin du danger puisqu'ils normalement sur le trottoir et on certainement plus à craindre des VL qui circulent que du tram.

Alors évidemment tout ça n'empêchera pas un méga carton à un carrefour et même certainement très rapidement un premier accident mortel dû à l'inattention des piétons qui se sont mis en danger tout seul car si l'on respecte les cheminements et la signalisation mise en place à moins qu'un wattmen fou ait envie de se faire du piéton, il y a quand même moins de risque de traverser la plate forme tram que les 4 voies de circulation du bd de EU.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Sylvain » 21 avr. 2009, 22:02

Et puis il faut distinguer les cas : si la plateforme est dégagée qu'il n'y a personne à cent lieues à la ronde, que la visibilité est bonne, certes il peut survenir un gamin qui sort d'on ne sait où, une voiture qui déboule de nulle part, ou un ovni qui atterrit en plein sur la voie, mais on peut raisonnablement prendre ce faible risque en roulant au TIV. S'il y a une colonie de vacances qui marche à proximité ou une voiture en travers dans le carrefour, la prudence est de mise.

C'est pas plus dangereux qu'un bus ou une voiture dans les mêmes conditions.

Je connais pas la config de votre T4 mais notre C, avec sa plateforme centrale engazonnée, au milieu d'un boulevard qui me semble plus étroit et plus dense, ben les conducteurs ne prennent pas des risques inconsidérés, mais ne roulent pas pour autant à 10km/h. Ils redoublent de prudence dans un paquet de cas (piéton prêt à traverser, carrefour où la ligne d'effet du feu voitures est très proche de la voie, croisement de rame. Mais ils arrivent à avoir une vitesse commerciale décente, sans accident grave.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 22 avr. 2009, 00:19

Je partage entièrement l'avis de Dede et Bib. Les TIV sont des vitesses à ne pas dépasser, on est d'accord. Mais, c'est quand même des vitesses vers lesquelles il faut tendre, sinon tu ne tiens pas l'horaire. Bien sûr en roulant à 10 km, on ne prend aucun risque, mais je suis comme Bib, ça me fatigue de voir un tram se trainer à 30-35 km alors qu'il peut allègrement rouler à 45 au moins.

Et :T4: a quand même un bel avantage par rapport à T1-T2, une bonne partie de la ligne est implantée au milieu de la voirie, donc la visibilité est améliorée pour le wattman puisqu'il peut prendre plus de paramètres en compte. Il a moins ce souci (sur une partie de la ligne en tout cas) de se demander ce qui l'attend à l'angle du prochain carrefour comme ça peut l'être sur T2 par exemple sur l'avenue Berthelot (je ne généralise).
Le 60 est timide sous le périph, je pense qu'on pourrait monter à 70, mais bon d'après ce qu'on m'a dit le gain est minime.

Je me réconcilierai avec le tram (à Lyon) quand il se traînera moins  :D.

Je pense qu'on peut allier sécurité et circuler normalement à 45-50 km en tram en ville quand c'est bien dégagé. Rien n'empêche de ralentir en cas de doute.

Faut voir se qui se fait ailleurs, notamment dans nos pays voisins. Bizarrement, ils se posent un peu de moins de questions que nous, et on a pas plus d'écho que ça.

Rémi doit certainement mieux connaître que moi :).
Dernière modification par matrix le 22 avr. 2009, 00:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Anthony761 » 22 avr. 2009, 19:57

Salut, est ce normal que j'ai vu la 864 a vide à Perrache ce soir?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 22 avr. 2009, 20:39

Un coin dangereux : le carrefour Paul Bert / Viver Merle, certains CR de la :53: n'y sont pas encore habitués.  :)
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar thib-de-Lyon » 22 avr. 2009, 21:07

mathieu.38 a écrit :Un coin dangereux : le carrefour , certains CR de la :53: n'y sont pas encore habitués.  :)
  Pour ma part ce soir vers 17h30 je suis passé au carfour Paul Bert / Viver Merle c'était chargé (comme d'habitude) le conducteur n'a pas eu de probleme
Par contre je dessus de l'arret Jet d'eau direction GPDVM (qui se doit d'etre une connection assez forte ) je ne sais pas si vous avez vu mais sa était fais a la va vite >:( Un fauteuil roulant ne monte pas sur le bateau en goudron!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2009, 21:23

Salut

Effectivement, si on veut voir ce qu'est une exploitation de tramway, il faut sortir un peu et visiter des réseaux étrangers. A Genève, ça ne roule pas très vite, car les interstations sont courtes et le trafic des tramways très dense dans le centre.

Par contre, je peux vous recommander Milan, Turin, Bâle, Zurich, Bruxelles, Anvers, ou Amsterdam. La sécurité des voyageurs et des usagers de la chaussée n'est pas moindre que celle qu'on trouve à Lyon, et pourtant, la vitesse y est sensiblement supérieure. Si on met à part les cas italiens (où on peut se retrouver à 65 km/h dans une rue de 8 m de large sans site propre !), je pense que Bruxelles donne un bon exemple. Dans des rues beaucoup plus étroites que le bd des Etats-Unis, avec un site propre qui se limite à une bande peinte sur la chaussée, on taquine aisément le 50 km/h dans des rues très commerçantes. Sur des aménagements similaires au bd des Etats-Unis, un anversois sera entre 65 et 70. Je ne parlerai même pas d'un conducteur de Cologne, qui est un réseau à part.

Allez voir St Etienne aussi : rue du Général Foy, du temps où la voie était banalisée en direction de Solaure, ça roulait à 40 dans une rue de 9 m de large !

Je suis convaincu d'une chose : la vitesse n'est pas l'unique critère déterminant. C'est la capacité du conducteur à toujours être maître de son véhicule et en capacité d'agir rapidement qui est fondamentale. Il vaut mieux être à 50 et prêt à freiner qu'à 35 et hésiter sur quoi faire.

Je suis moins souvent à Lyon maintenant, mais quand je descends, je ne compte plus les fois où je vois des conducteurs écrire un texto, répondre au portable ou faire un jeu sur leur portable en roulant à 30 km/h avenue Berthelot et piler parce qu'ils n'ont pas vu que le signal se fermait sous leur nez. Je vais être radical, mais pour moi, ça, c'est la descente de voiture immédiatement.

Un conducteur sûr n'est pas un conducteur qui va doucement. C'est un conducteur qui sait être maître de ses comportements. Et quand je vois des bus à 70 km/h avenue Lacassagne, je pense tout autant que le conducteur fait une faute lourde.

Pointer les vitesses autorisées, c'est passer à côté de l'essentiel à mon avis... et puis ces vitesses sont indicatives, c'est évident que s'il y a un obstacle sur la voie, on ne va pas fusiller le conducteur parce qu'il n'était pas à 50. Mais par contre, quand tout est clair et qu'il fait mumuse avec son portable, là c'est anormal !

Sur T4, 50 du Jet d'eau à l'avenue Viviani, 60 de Viviani au bout de Duclos et 50 ensuite, ça devrait le faire. Comme de rouler à 50 sur Berthelot de la rue Raoul Servent, 60 sur Jean XXIII et entre Ambroise Paré et La Boutasse, 70 dans la Porte des Alpes.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar to8d » 23 avr. 2009, 10:56

manu69 a écrit :Ca fait trois ans que je suis préventeur en matière de sécurité, ca fait trois ans qu'on m'oppose systématiquement les mêmes idées, concepts ou schémas technique, trois ans que j'accompagne des gens qui ont réalisé seulement quand c'était trop tard... Je suis rompu à l'exercice  ;) Il en faudra plus pour m'enerver  :)
Les accidents avec le tram ne sont pas nul à Lyon. T4 n'y échappera pas, malgré sa plate forme.

En tant que SST, je comprends bien ta démarche; restes zen ;)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 23 avr. 2009, 14:02

Salut,

J'ai fait un voyage sur T4 entre midi et 2. On a mis 33 min entre Feyzin et le Jet d'eau. Montre en main, on est resté stationnés 5 min à Herriot Cagne pour tenter de fermer les portes, et 2 min à Gare de Vénissieux à vider la rame. Je pense que le SYTRAL va vite mettre une fréquence de 5 min aux HP et de 7 min aux HC. C'était la catastrophe niveau charge. C'était à prévoir. J'ai vu 5 rames entre Jet d'eau et Viviani et 0 à Vénissieux  :-X
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 23 avr. 2009, 16:38

Cà montre bien la connaissance du réseau par le Sytral. A mon avis, pour la fréquence de 5', on va attendre un peu, le Sytral va jouer le pourrissement et attendre la fin des voyages "découverte".
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Métropaul » 23 avr. 2009, 16:59

On peut aussi attendre un peu de voir comment les gens s'approprient le nouveau réseau de bus.
Question bête : on a assez de rames pour tenir 5 minutes d'intervalle ?
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Anthony » 23 avr. 2009, 17:50

Salut,

petit constat, depuis le début de la semaine, c'est impressionnant le nombre de gens que j'ai entendu dire qu'ils n'étaient pas satisfait du tramway et que le bus c'était mieux. :o
La raison principale qu'ils évoquent est le temps d'attente en station, et que les rames sont toujours blindées.

On verra dans quelques temps si les gens pensent toujours la même chose ou non, mais en tout cas, j'ai entendu quasiment personne dire que le tram c'est mieux que la 36 ou la 48. :(
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar TubeSurf » 23 avr. 2009, 18:28

Salut,

Avec les temps de parcours prévus, on en aurait assez: 13 trains livrés dont 11 utilisables pour l'instant (les 2 suivants sont pour très bientôt), 9 rames en ligne, ça en laisse 4 pour la réserve et maintenance, c'est amplement suffisant. Au pire on peut piquer sur les rames prévues pour T4 phase 2 (3 de plus). Si avec ça on n'y arrive pas, il faut changer de métier...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar manu69 » 23 avr. 2009, 18:34

Anthony a écrit :On verra dans quelques temps si les gens pensent toujours la même chose ou non, mais en tout cas, j'ai entendu quasiment personne dire que le tram c'est mieux que la 36 ou la 48. :(


  8) :)  ^-^  :P 
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 23 avr. 2009, 19:24

Quand la ligne tourne depuis 3 jours et que les principaux problèmes sont liés à la surfréquentation, on peut se féliciter. On ne se félicite pas des dysfonctionnements bien entendu, mais de voir que la ligne attire plus de monde que les 36 et 48, mais ça, on le savait d'avance. Laissons vivre la ligne, laissons retomber l'effet "tourisme" qui est encore très présent et laissons la ligne se roder avant de tirer des conclusions. Un peu d'objectivité. Vue la longueur de la marche à blanc qui a été très courte, il est évident que cette marche a blanc a lieu maintenant en fait, avec les voyageurs, malheureusement pour eux !
Dernière modification par Bibouquet le 23 avr. 2009, 19:29, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chris » 24 avr. 2009, 07:03

J'ai testé T4 pour la première fois hier soir.

C'est quoi cette daube ?? On m'avait prévenu que ça se trainait mais je n'imaginais pas que ça serait à ce point.....

Au retour, j'ai préféré rentrer en :60: . A Maurice Thorez, 2 jeunes montent et discutent entre eux. Première réaction :
" Je ne prends pas le tram, c'est trop lent, ça se traine"

Comme c'est toujours la première impression qui compte, voilà, l'image de  :tram4: est faite !

J'ai l'impression que si Kéolis Lyon n'invite pas très vite ses conducteurs à tractionner un peu, la :60: est une ligne qui va rapidement monter en puissance.
Prévoir des articulés à l'horizon 2011-2012....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 08:09

Salut,

J'était pendant 30min ce matin à Gare de Vénissieux entre 7h30 et 8h. Les rames déboulaient de manière très irrégulière. Rien pendant 20 min, et ensuite 3 rames à la suite. Une dame agent de médiation sur le quai discute sur le quai avec les clients, elle leur explique qu'il y a de gros retard et qu'il faut patienter. Elle critique ensuite fortement T4 en disant que la 36 et la 48 c'était vachement mieux. C'est vrai que concrêtement, elle a raison. Il faut vite que le SYTRAL fasse don d'une 10ème rame et fasse passer les temps de parcours à 30 min histoire de pas mettre toutes les rames systématiquement en retard.

En raison de la trop faible fréquence, les rames sont bondées (et à 7h30, y'a pas d'effet "tourisme", y'a que des travailleurs et des scolaires). Donc déjà que les temps sont tirés, si les arrêts en station sont tous de 2 min au lieu de 30s, forcement, la ligne ne fonctionnera pas !

@Chris : ne dit pas que T4 est une daube. C'est pas T4 la daube. La daube, c'est ce que Kéolis en fait grâce au portefeuille du SYTRAL.
Dernière modification par Bibouquet le 24 avr. 2009, 08:13, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar S-P » 24 avr. 2009, 08:19

ha ben en voila un qui a compris , temps 30mn avec éventuellement une 10eme rame on va bientôt arrivé au même temps de parcours que T1/T2 a l'époque ou elle faisait perrache => feyssine ; perrache => portes des alpes =33mn 
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 08:23

Oui, mais il va falloir tractionner un peu les gars. Je l'ai encore pris hier, on a tellement traîné entre Thorez et Lénine qu'on a quand même réussit à se manger un feu à la fermeture, qui ne pouvait plus nous attendre tellement on roulait doucement. Je sais pas ce qu'avait le conducteur, il avait l'air réveillé, personne pour discuter avec lui à côté, pas de téléphone, personnes aux alentours de la plateforme, ni piétons, ni VP, ni cycliste... J'ai rien compris... A croire que certains le font exprès pour qu'on leur donne 45 min pour faire le trajet peinard. Après, quand ils auront 45 min pour faire leur trajet, ils pourront rouler comme des dingues et pourront tranquillement aller fumer 2 clopes et faire caca au terminus...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 24 avr. 2009, 08:45

Il était évident qu'entre Vénissieux et le terminus que la ligne allait avoir un énorme succès. Pas difficile, il n'y a plus rien pour relier Vénissieux et la gare. Effectivement, je pense qu'il faudra faire un mini bilan dans un an à peu près quand la ligne sera rodée, les petits dysfonctionnements de jeunesse effacés, les conducteurs habitués à la ligne. Ca ne peut pas marcher très bien du premier coup. Je suis quand même un peu surpris de certains dysfonctionnements car Lyon commence à avoir l'habitude de "gérer" le tram.
Je ne comprends pas le SYTRAL qui met des fréquences aussi faibles sur cet axe. Je repense à mon idée de partiels entre Vénissieux et Minguettes qui pourraient éventuellement palier au problème.
Et effectivement, il va falloir que les gars tractionnent un peu, franchement, faire du 35 km tout le long à tout casser, ça va deux minutes !
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar irkeos » 24 avr. 2009, 09:05

Chaque ligne telle qu'elle soit met du temps à se gérer. Ce n'est ni à Keolys, ni au Sytral, ni aux conducteurs, ni à la clientèle de s'adapter, c'est surtout à tout le monde à la fois.

Je sens une "rétissance" à T4 alors que la ligne n'a pas encore une semaine.
Je sens un "je fais chier la direction pour que j'ai 30 minutes de temps de parcours" de la part de certains.
Je sens de "c'est nul le 1er jour, donc je préfère ne plus prendre le T4" de la part de certains clients.

Est-ce si difficile de laisser une semaine à une ligne, une RRS et à des habitudes pour fonctionner correctement ? Et quand je dis une semaine, ...
Il y a en plus une grève plutot complexe à gérer en terme de fonctionnement en plus ... je connais des réseaux où ça serait plutot compliqué à gérer tout ca !




De toute façon, moi je dis rien. L'étrange RRS du tram 5 à St é devrait être revue et corrigée après 3 ans ...
Vous avez encore le temps de voir venir !!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 avr. 2009, 09:19

Oui enfin le c'est nul des clients et c'est trop lent, ils doivent avoir la mémoire courte et surtout un autre moyen de transport parce que même si le tram met 15 minutes pour aller à la gare, c'est pas le 36 ou le 48 qui en mettant moins.
Les connards qui tiennent les portes dans le tram sont exactement les mêmes qui les tenaient dans le 36/48. Après pour l'argument, je ne prend pas le T4, c'est trop lent, ok mais alors tu prends quoi ? Tes pieds, ta voiture, y a plus rien sur le plateau donc t'es bien obligé de prendre T4.
Maintenant si il s'avère que d'ici l'été si les rames accusent toujours un retard important en HP, il faudra faire quelque chose rapidement. En attendant, pour l'avoir essayé, effectivement, il donne une impression de se traîner mais je pense que ça vient plus du fait du conflit social actuel et donc de l'envie de foutre la merde qu'une réelle angoisse vis à vis de la sécurité.
Image
Image
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Citelis69 » 24 avr. 2009, 09:22

Salut,
J'ai fait la ligne en touriste avec Ptibus69 il y a quelques jours en heure creuse.
C'est un merdier pas possible, à Jet d'eau beaucoup de monde la rame arrive mais non elle repart HLP du coup on attend la suivante et la on a pas dépassé le 35<>40 sur les États et après on a timidement atteint le 50 avant carrouf.
Franchement je me suis fait ch...
Certes je ne suis pas utilisateur régulier mais lors de la grève il y a quelques jour pour voir étant donné que T4 était à 100% j'ai marché jusqu'à jet d'eau et ensuite j'ai pris le T4 jusqu'à Gare de Vénissieux et bah pardon je ne referai plus on à la sensation de se trainer, même sur T2 on a pas cette impression là.
Les temps d'attentes font peur un coup de 23 minutes par ci et puis 3 minutes en face, des rames qui remontent HLP;
Même si ce n'est que la première d'exploitation sa fait peur pour la suite.
On a déjà 3 lignes de tram ne somme nous pas capables d'en gérer une 4éme?
Je sais bien que mon commentaire peut paraitre légèrement bête et peut constructif au vu du débat mais franchement peut-on encore aujourd'hui alors que cela fait presque 9 ans que T1 et T2 sont arrivés se permettre des erreurs aussi grossières que celles qui apparaissent sur T4 (Marche à Blanc inefficace, temps de parcours énormes) Certes les Wattman font ce qu'ils peuvent mais la je trouve vraiment que comparé au 36 ou au 48 sa ne vaut pas le coups.
Comme il a été dit il faudrait tenter les partiels Minguettes <--> Gare de Vénissieux
Dernière modification par Citelis69 le 24 avr. 2009, 09:23, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 09:27

Oula la la, ne dites pas trop de bêtises SVP. C'est pas T4 qui est en cause, à proprement parler. T4 c'est une excellente chose. Mais il faut juste se donner les moyens de l'exploiter correctement, voilà tout. Pas de conclusions hâtives.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 24 avr. 2009, 09:30

Hmm, Dede, pour l'histoire du conflit social, je ne suis franchement pas convaincu. Le débrayage a lieu pendant une heure : soit t'es roulant soit tu ne l'es pas pendant l'heure. Donc quand tu roules, soit tu n'es plus dans les heures du débrayage soit alors t'as choisi de ne pas débrayer. Donc théoriquement, cela ne doit pas jouer sur la conduite.
Je pense plutôt que c'est la manière de rouler à lyonnaise qui fait parler d'elle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 09:33

Laissons du temps au temps. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que bcp de conducteurs font la ligne pour la toute première fois depuis leur formation et/ou la marche à blanc, ils ne roulent donc pas forcement aux vitesses optimisées. Encore une fois, patience !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 avr. 2009, 09:34

Les partiels Gare de Vénissieux fouttraient encore plus le bordel, car va expliquer et va faire descendre des gens à la gare alors qu'ils ont envie d'aller à Carrefour, de plus comme la zone de manœuvre n'a pas été prévue pour ce fonctionnement, il faudrait repartir de Vénissiuex à contresens donc laissez tomber cette idée à mon avis. Le mieux, arrêter de tariter les lignes de tram T3 et T4 comme des lignes de banlieue, le potentiel est certes moins élevé pour l'instant que sur la 1 et 2 mais en HP, un tram toutes les 5 minutes et en HC à 7 minutes, on réglerait certainement pas mal de problème.[hr][/hr]Le conflit social au tram porte sur bien d'autres critères que le reste du réseau dont le temps de parcours de T4...
Image
Image
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Citelis69 » 24 avr. 2009, 09:37

Bibouquet a écrit :Oula la la, ne dites pas trop de bêtises SVP. C'est pas T4 qui est en cause, à proprement parler. T4 c'est une excellente chose. Mais il faut juste se donner les moyens de l'exploiter correctement, voilà tout. Pas de conclusions hâtives.


Attention je ne met pas en cause T4 même si mon post pourrait le laisser penser ce que je met en cause c'est la gestion de la ligne.
Franchement avec l'expérience que l'on a on ne peut pas faire mieux?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 24 avr. 2009, 09:38

Mais c'est ce que je dis, patientons ! (même si je ne m'attends pas à des choses extraordinaires par la suite :)). Effectivement l'aiguille de Vénissieux, c'est le bordel, mais t'inquiète pas avec le personnel Médialys et vu la rupture de charge qu'il y a à Vénissieux, ça ne sera pas si difficile que ça à mon avis. Il reste pas non plus *pour le moment* énormément de monde après Vénissieux direction Lyon.
T3 est un cas à part. T4 n'a rien de similaire, mis à part le fait que c'est *une ligne de banlieue* pour le moment, et s'approche plutôt du cas de T1 et T2 que T3.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 09:39

Il ne s'agit pas de manque d'expérience. Il s'agit d'une ligne qui tourne depuis 3 jours avec des horaires trop tendus. Le résultat est apocalyptique, mais les causes sont finalement très simples à comprendre. Et la grève de 55 min ne doit pas arranger les choses, c'est certain... En gros : attendons que tout ça se tasse.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 24 avr. 2009, 09:41

Dans un autre monde, on aurait :MD: à la place de :T4: entre la Gare et Minguettes et on aurait :T4: entre Gare de Vénissieux et Part-Dieu  ::) ::).

Clac clac clac, je reviens vite à la réalité :).
Dernière modification par matrix le 24 avr. 2009, 09:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 09:45

Ouai, et on aurait la 36 dans les embouteillages sur le Bd des Etats Unis... génial !
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 24 avr. 2009, 09:50

Quels embouteillages ?? Que je sache, même avec la réduction de voirie, ça roulait/roule plutôt bien sur les Etats non ? T'as lu trop vite Bib, j'ai bien dit :T4: entre Gare de Vénissieux et Part-Dieu et :MD: sur le reste du parcours : donc plus de 36 sur les Etats :) !

Mais bon j'me réveille :)
Dernière modification par matrix le 24 avr. 2009, 09:57, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 24 avr. 2009, 09:58

Salut

Sauf que le métro trimballerait des banquettes vides encore plus qu'il ne le fait aujourd'hui. Quand vous pouvez transporter le flux entier d'une journée sur 90 minutes d'offre théorique d'une ligne de métro, ça s'appelle jeter l'argent par les fenêtres.

Les problèmes de mise en service du T4 sont simples :
- le comportement des usagers
- le comportement des conducteurs
- le manque d'habitude

Le dernier point viendra avec le temps. Le deuxième est une question de gestion du personnel : si un conducteur roule volontairement doucement alors que rien de l'empêche de rouler aux TIV, c'est du coulage. Et on a la même chose sur le bus. Je me souviens quand j'allais au bahut, dès qu'il y avait le labo, grosse boîte blanche derrière le siège conducteur, le temps de trajet Grandclément - Bon Coin passait de 7 à 12 minutes sur des ER100 encore vaillants à l'époque ! C'est un problème de politique d'entreprise à l'encontre du personnel. Si on tolère le coulage, c'est évident que le service n'ira pas en s'améliorant.
Quant aux usagers, il faudrait en finir pour de bon avec ces procédures de fermeture de porte et avoir des fermetures "irréversibles" type métro, les cellules de portes sont bien trop sensibles !

Pour la formation des conducteurs, je propose une fois de plus l'échange Lyon - St Etienne... ou alors un peu de tourisme : Lyon - Bruxelles.

Tiens au fait, en parlant de Bruxelles, dans le projet 2020 de la STIB, la vitesse commerciale du réseau tram doit passer de 17 à 24 km/h en généralisant les voies réservées (c'est à dire au moins une bande peinte) et la priorité aux feux. Evidemment, quand on trouve normal d'afficher 55 dans une rue de 10 m de large sans site propre... on peut faire des choses !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar bus64 » 24 avr. 2009, 10:03

Salut

@remi: dans l'ensemble, sur le réseau il y a plus de problèmes d'horaires liés à des vitesses excessives (sauf tram) que l'inverse.
Exemple concret sur la ligne 59: Quand un bus sort de Rillieux à 00, il traverse les ZI en ayant les feux verts, très peu de client, il arrive à Auchan à +04...des exemples comme çà j'en ai plein* (ne me sortez pas le coup du coeff :knuppel2:). Sur la 59 c'est toujours le même bordel depuis des années, un bon horaire arrangerait bien les choses.

PS: @bib caca au terminus çà prend trop de temps faudrait des pauses de 20 minutes et du papier ;D

*: même chose sur les lignes 28, 70, C1, C3 (avant que les CR ne fassent grève) etc...

@+
Dernière modification par bus64 le 24 avr. 2009, 10:06, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 10:04

Salut,

Sur le réseau tram lyonnais, en général, je trouve que les procédures de fermeture des portes sont effectivement trop "cool". En gros, on met en self et c'est les clients qui décident quand les portes s'ouvrent et se ferment. Si ça dure trop longtemps, là le conducteur s'impatiente (il se fait pas d'ulser non plus...) et il fait un "forçage" tout relatif. Bref, on gère ça comme du bus quoi, avec des arrêts en station qui au lieu de durer 20/30s vont durer pas loin d'une minute ou plus à certains arrêts. Donc habituons les gens à entendre plus souvent le "bip" des portes qui veut dire, "le conducteur vous annonce que les portes vont se fermer et qu'on va décoller". Le self, ça laisse trop penser aux clients qu'ils sont "maîtres" des portes. Ca ne fonctionne pas de cette façon, surtout aux Minguettes.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 24 avr. 2009, 10:07

Bref on va pas refaire le débat, mais j'ai du mal à croire qu'il n'y aurait personne dans le métro même si c'est sûr, ça risque d'être surdimensionné au début. Il y a bien longtemps que le métro lyonnais ne trimballe plus des banquettes vides, il ne suffit pas que de transposer des chiffres entre modes.
Vu la charge du 36/48 et du :T4:, je pense que "banquettes vides" vont se compter sur les doigts d'une main :).

Passons !

Pour l'histoire des portes, des portes à air, type MPL75 feraient parfaitement l'affaire avec un peu plus de pression :). Je pense que les gens joueraient moins !!

Le self sur le tramway en soit ne me dérange. Ca me fatigue de voir toutes les portes d'un tram s'ouvrir alors que 3 personnes descendent et que la clim/chauffage force pour tenter de maintenir une température correcte dans tout le train. Par contre, la décision de fermeture est effectivement parfois pénible, et les portes électriques, c'est certes plus sensible, mais moins efficace je trouve.
Dernière modification par matrix le 24 avr. 2009, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 10:13

Aux HP, toutes les portes sont utilisées, donc y'a pas à discuter, on ouvre tout, et on bip pour faire tout se refermer et montrer que c'est pas le client qui décide. Après qu'on laisse de la souplesse aux HC, y'a pas de souci.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 avr. 2009, 10:15

Ca fait pas perdre plus de temps de tout ouvrir et ça évite une ouverture tardive par un client distrait donc risque de perte de temps et de blocage. Par contre je ne sais pas si techniquement il est possible de modifier le système de portes actuel et ajouter des compresseurs. Tubesurf ?
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 24 avr. 2009, 10:22

Salut

Pour une fois inspirons nous de Nancy qui a installé une fermeture des portes au bout de 25 secondes...

Pour le métro, en 2005, on avait à peine 9000 voyageurs par jour entre Grange Blanche et Gare de Vénissieux. Même avec une bonne hausse du trafic, si on est à 12000 ou 15000, en comprimant la charge sur une période horaire fictive, ça ne fait quand même qu'une heure et demie de l'offre en pointe.

Et si le 36 chargeait, comme le T4 va charger maintenant, c'est parce qu'il unissait Vénissieux, Carrefour et les Etats, et offrait une liaison directe pas si mauvaise que ça entre Vénissieux et la Part Dieu.

Bref, après la période de rodage, on a tout intérêt à avoir un T4 qui avance à bon rythme pour éviter de saccager encore un peu plus l'image du tram à Lyon, qui devient détestable compte tenu de certains comportements. Quant à dire que c'est la faute du SYTRAL, désolé, mais sur le coup, on ne peut pas tolérer les dérives volontaires de temps de trajet quand on sait ce que représente le coût d'une minute perdue et a fortiori d'une rame supplémentaire sous prétexte que certains wattmen ont peur d'abimer la pelouse en roulant à 50.

Que je sache, le RSE a été validé, y compris par les services de l'Etat, dont on sait à quel point ils sont tâtillons dès que le dossier concerne un véhicule roulant sur des rails...

Pour les portes sur Citadis, c'est électrique, donc ça va être compliqué de mettre des compresseurs !

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 24 avr. 2009, 10:26

Enfin au tram, on n'est pas arrivé non plus à se servir de toutes les portes dans toutes les stations mis à part sur :T1: peut-être. Après faut pas se plaindre que la clim ne marche pas si on ouvre toutes les portes à Parc Technologique sur :T2:. Je pense qu'il faut s'en servir à bon escient dans les grosses stations aux heures de pointe effectivement. Et aux HC, laisser le self, surtout que les arrivées d'air chaud/froid sont justes à côté des portes si je ne me trompe pas.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche, TubeSurf et 278 invités