@ dédé
Permet moi d'être en total désaccord avec toi.
D'ailleurs relis ton post.
"
t'as quand même pas grand risque de taper quelque chose."
Le "grand" tu le quantifies comment?
Je n'aime pas ceux qui incite les autres à prendre des risques et qui se retourne après contre celui là même qui a joué le jeux.
T4 n'est pas qu'en site propre.
Tous les carrefours sont hors site propre. Aucun n'est infranchissable.
Quand on parle de principe de sécurité, on ne prend pas en compte le fonctionnement normal, sinon effectivement toute probabililté est forcement nulle. C'est bien le dysfonctionnement qui est générateur de danger. Au CR de ne pas créer de risque, donc d'être en capacité d'anticiper et de maitrîser tout danger.Si tout le monde respectait les feux rouge, ça se saurait depuis longtemps.
Si les Wattmans se croient hors de danger sur T4 sous prétexte de plate forme engazonné, on risque de voir des comportements dangereux se developper aux plus grand plaisir des usagers, je te l'accorde, mais qui font augmenter la probabilité d'un accident de façon exponentielle et parfaitement inadmissible.
Pour le cas de la trémie, la visibilité n'est pas un argument. D'autant que tout les arrêt de bus à proximité ont été définitivement supprimés. Avant on avait déjà beaucoup de piéton avec des sacs de courses plein les bras , mais maintenant qu'il n'y a plus rien jusqu'à Viviani, ca ne pourra que générer d'autres passages supplémentaires , surtout pour les riverains .
Alors oui, le piéton est sur le trottoir, oui, le vélo est sur la piste cyclable, oui la voiture est sur la chaussée gourdronnée et s'arrête au feu rouge, oui le tram ne sors pas de ses rails... sauf que dans la vie c'est plus compliqué que ça. Un wattman , même sur T4 n'echappe pas à ses responsabilités, au même titre qu'un conducteur de bus en cas de pépin.
Mais rassures toi, je ne cherche convaincre personne. La sécurité routière concerne surtout les autres. La sécurité au travail est un concept immatérialisable dans 80% des cerveaux humains et la prise de risque toujours jugée acceptable car humaine.
Quant à ceux qui lise en ce moment ce post, 99% pense " il va pas nous faire chier avec sa limitation de vitesse sur T4. Il est prêt à raconter n'importe quoi pour descendre T4". Alors relisez calmement mon post avant de penser n'importe quoi.
Ca fait trois ans que je suis préventeur en matière de sécurité, ca fait trois ans qu'on m'oppose systématiquement les mêmes idées, concepts ou schémas technique, trois ans que j'accompagne des gens qui ont réalisé seulement quand c'était trop tard... Je suis rompu à l'exercice
Il en faudra plus pour m'enerver
Les accidents avec le tram ne sont pas nul à Lyon. T4 n'y échappera pas, malgré sa plate forme.
@ Bib
Ce n'est pas parce que des cr de bus ont des comportements dangereux que ca légitime celui des autres.
Les TIV sont les vitesses maximales à ne pas dépasser, surement pas la vitesse commerciale à respecter. C'est faux que de l'affirmer.
@ rémi
Je ne parle pas des possibilité technique du tram. Il peut même rouler 100 kms/h que ça ne m'interesse pas.
Ce que je veux dire c'est que le tram s'insère en surface, au milieu de l'activité humaine, et que vouloir a tout pris le faire rouler à des vitesses excessives est facteur de danger. Il y a le métro quand on veut etre en site propre intégral et rouler vite. Un tram n'est pas un métro. Le tram est au milieu des autres et au dessus de rien.