Tramway T4 (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 avr. 2009, 10:28

L'idée de rajouter des compresseurs n'est bien entendu qu'une hypothèse si l'on peut changer le système électrique de fermeture et donc le remplacer par un système pneumatique. En gros mon interrogation portait surtout sur le fait de savoir s'il est possible de caser un ou des compresseurs en cas de décision de remplacer les portes électriques pas des pneumatiques.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 10:32

Rémi a écrit :Pour une fois inspirons nous de Nancy qui a installé une fermeture des portes au bout de 25 secondes...


Non ! Mauvaise idée même si elle parait bonne sur le papier. La gestion de la fermeture des portes qui est statique par rapport au déclenchement des feux sur T1/T2/T3 est justement  "dynamique" sur T4. En gros, quand le conducteur verrouille ses portes, il donne un ordre au feu de passer au vert au plus vite. Donc si tu remets un temps fixe, tu n'as plus cette fonctionnalité qui est justement très intéressante en cas d'interruption de trafic ou de stationnement prolongé justement.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Sylvain » 24 avr. 2009, 10:40

Un compresseur, il y en a déjà un sur les tram, non? Bon, il n'est pas dimensionné pour manœuvrer 4 paires de portes !
Et si le moteur électrique comprimait un gros ressort à l'ouverture des portes, que l'on libérerait à la fermeture ? : shtooooooooonnnnnngggggg !!

Bon, sinon ça a l'air d'être Beyrouth votre T4 ! Ca fait peur ... on ne peut pas changer le programme de la sortie de samedi?  :buck2:

(nous, notre 4e ligne, ça s'est très bien passé : pas de problème de surcharge, ou de temps de trajet qui dépasse les 30 minutes :D )
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar G1234 » 24 avr. 2009, 14:33

Si vous voulez des vrais trams avec des vraies portent qui ferment (22 ans de souffrance sur la ligne A), qui font peur aux automobilistes intrépides et qui rassurent les conducteurs du fait de leur hauteur,  j'ai 15 TFS qui vont très bientot etre disponibles !

Sinon y'a t il des consignes de la part de l'encadrement pour rouler "soft" les premiers temps ?? Peut etre ! Juste le temps que tout le monde s'habitue.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chris » 24 avr. 2009, 14:41

Je soupçonne une volonté délibérée des conducteurs de planter la ligne. Mais peut-être que je me trompe.

La surcharge aux Minguettes, je veux bien mais ensuite, et particulièrement sur le boulevard des Etats, quelle raison ont les conducteurs de ne pas tractionner alors que la voie est libre et que le feu du prochain carrefour est déjà ouvert ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Citelis69 » 24 avr. 2009, 14:55

chris a écrit :Je soupçonne une volonté délibérée des conducteurs de planter la ligne. Mais peut-être que je me trompe.

La surcharge aux Minguettes, je veux bien mais ensuite, et particulièrement sur le boulevard des Etats, quelle raison ont les conducteurs de ne pas tractionner alors que la voie est libre et que le feu du prochain carrefour est déjà ouvert ?


Tu ne crois pas que tu vas un petit peu loin la?
Accuser les conducteurs de vouloir planter la ligne j'en doute fort.
Par contre des conducteurs tout juste former au milieu d'autres qui eux ont déjà l'expérience sa peut être une cause de retards, l'un serra sur de lui et n'hésitera pas à rouler aux TIV tandis que l'autre peu sur de lui préfèrera rester à 10Km/h en dessous mais cet écart se tassera je pense.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chris » 24 avr. 2009, 15:42

Plus rien ne m'étonnerait. C'est bien le style de la maison. Tout est bon pour essayer d'obtenir des horaires plus large.

Après, comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est qu'un soupçon, peut-être que je me trompe. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui justifie que le tram roule moins vite que les voitures qui le longent ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar dingding » 24 avr. 2009, 15:49

hello pour l'échange entre les wattmans de st Etienne et lyon pas de probléme je suis preneur (8 ans de conduite a sainté et pas quand je pense que suite a ma candidature pour les poste de wattmans il me m'ont jamais répondu je rigole un peu !!!!!!) mais bon chaqu'un doit avoir sa chance 

quand a la fermeture forcée des portes elle est interdite  sur les nouveaux tramways pour des raison de sécurité (heureusement pour nous , les tram st Etienne 1 on une superbe fermeture forcée (comparable au Ml75)et quand on force la fermeture je vous dit pas ca ferme
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 24 avr. 2009, 16:01

Salut

Rémi a écrit :Tiens au fait, en parlant de Bruxelles, dans le projet 2020 de la STIB, la vitesse commerciale du réseau tram doit passer de 17 à 24 km/h en généralisant les voies réservées (c'est à dire au moins une bande peinte) et la priorité aux feux.


tiens, je crois que Coralie prévoit la même chose, sans peinture et sans priorité, dès 2011.   ::)


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2009, 16:06, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Topolino » 24 avr. 2009, 17:44

Au fait, que donnent les correspondances vers la Part-Dieu à Jet-d'eau-Mendès-France? La 36 sature ?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Métropaul » 24 avr. 2009, 17:49

Après avoir fait un AR avec deux conducteurs différents, qui ont tous deux effectué le trajet (avec une charge raisonnable) en 28 minutes, j'ai identifié quelques causes potentielles de retards :
- rouler à 30 (!) sur les Etats ou aux Minguettes ;
- plafonner à 40-45 sur l'inter Viviani - Sembat ;
- stationner 45 secondes à des stations où l'affluence ne le justifie pas (La Borelle !) ;
- en direction de Feyzin, de nombreuses aiguilles TNR ne sont pas correctement positionnées (position déviée et non directe), et les conducteurs doivent donc les franchir à vitesse réduite (10 à 15), ce qui pénalise pas mal la vitesse dans certains cas ; mais ça, les CR n'y peuvent peut-être pas grand chose.

Heureusement, tous ces défauts sont rarement cumulés, mais à l'exception près signalée plus haut d'un conducteur capable de faire la ligne en 24 minutes en toute sécurité et avec un confort tout à fait correct, on retrouve TOUJOURS au moins UN de ces problèmes.
Est-ce provisoire (une marche à blanc pas à blanc en somme) ? On verra.

@Topolino : c'est génial. Tout à l'heure en descendant du T4 à Jet d'Eau, j'ai juste eu le temps de voir le 36 se barrer avec deux péquenots dedans. Les 53 s'intercalent comme ils peuvent, et c'est assez souvent un joli bazar, mais (du moins pour l'instant) ce n'est pas insupportable.
En fait pour l'instant, comme il y a presque plus de 36 que de T4, ça serait plutôt le T4 au départ de Jet d'Eau qui se retrouve anormalement plein si deux 36 sont passés avant... >:D
Dernière modification par Métropaul le 24 avr. 2009, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mm » 24 avr. 2009, 18:53

Salut,

Il ne faut pas en tirer des conclusions aussi rapidement, laissons le temps aux temps, ensuite le Sytral devra remédié aux problèmes de régulation et notamment en heure de pointe où i faudra abaisser la fréquence avec une rame toutes les 5 minutes, il faut que les traminot s' habituent et pour la plupart si j' ai bien compris c' est un baptème de feu...
Le sytral a du noté des dysfonctionnements, espérons qu' il ne tarde pas a réagir comme ce fut le cas avec T3, puisque si ils attendent trop, bonjour la catastrophe avec la phase II de T4...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar manu69 » 24 avr. 2009, 19:05

Effectivement, que d'analyses pertinentes basées sur une longue expérience réussie dans la conduite des trams, avec pour conclusion, cet avis tranché et partagé: Les Wattmans sabotent T4.

Aux invités qui sont wattmans: Il y a au moins un lélien qui ne pense pas ça, même si vous m'avez piquer mon boulot  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Métropaul » 24 avr. 2009, 19:09

Flo a écrit :Par contre des conducteurs tout juste former au milieu d'autres qui eux ont déjà l'expérience sa peut être une cause de retards

Ah ben c'est sûr : celui qui sort de formation, lui, suit les TIV... >:D
Blague (douteuse, j'en conviens) à part, il faut espérer que les conduites s'homogénéiseront à l'avenir, sinon on a du souci à se faire. Et si en plus ça s'homogénéise par le haut, ce sera tout bénef. :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 avr. 2009, 19:11

Arf on va pas relancer le débat. Qu'est ce que la bonne solution ? Donner un temps de parcours de T4 entre Jet d'Eau et Feyzin à 45' comme ça les wattmans auront obligation de ne pas dépasser le 30 tout au long du trajet  et surtout 15 km/h maxi à tous les franchissements de carrefour ? Par contre les bus pourront eux allègrement franchir ces carrefours à 50 sans mettre en danger personne.

Mouais enfin là je vois plus, expliquez moi, je suis prêt à comprendre.

Bizarrement sur le site propre Route d'Héyrieux, les bus roulent bien à 50 voire 55 alors que la configuration est quasi la même que sur Etats - GDVé... deux poids, deux mesures ?
Dernière modification par LEL - admin le 24 avr. 2009, 19:15, modifié 1 fois.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 24 avr. 2009, 19:13

Salut

Oh tu sais, ça c'est pas sûr. Quand j'étais à la fac, je mettais 12 min pour faire Grange Blanche - Centre Berthelot et 13 minutes pour faire Grange Blanche - Europe Université et on roulait à 50 sur Berthelot, sauf entre la rue Cazeneuve et la rue Villon où le TIV indique 45 !

Quant au propos de Dede juste au-dessus, je plussoie, je plussoie, t'auras bientôt droit à un ministère dans mon gouvernement ! Un tram à 40 c'est dangereux, un bus à 50 ça l'est pas. Et on n'a jamais vu un bus ralentir quand le feu était vert !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 20:11

Salut,

Je viens de faire un trajet Jet d'eau > Feyzin > Jet d'eau avec un super conducteur de T4. Comme quoi ils sont pas tous concernés par le "sabotage" de ligne. Il était tellement bon que je suis allé le féliciter en arrivant à Jet d'eau, il était comme un dingue. On a pris aucun risques, on a ralenti là où il fallait, on roulait à la bonne vitesse. Tout ça dans la plus grande souplesse et en ne dépassant pas 20 à 30 sec d'arrêt en stations.

Seul hic, en arrivant à Jet d'eau, on a été bloqué au ferroviaire pendant 5 min montre en main car une rame T4 devant était stationnée sur le quai d'arrivée, le conducteur était parti pisser sans doute. Au lieu d'avancer sa rame dans le tiroir pour libérer l'espace derrière lui, il est parti en laissant la rame à quai. Vivement les T3/T4/LESLYS à la Villette.

CQFD  ::)
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 24 avr. 2009, 21:17

Salut

En fait c'est la façon des conducteurs de T4 de participer à la grève TCL de cette semaine ... sans la faire vraiment, mais en la faisant un peu tout de même.  ???  8)
Hein, ah non, je me fais des idées ?  Ah bon  >:(

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar S-P » 24 avr. 2009, 21:50

juste pour info ceux qui roulent en ce moment sur T4 ce sont quelque nouveau qui sont arrivé dont pas trop l'habitude de poussé le manipe les plus ancien eux oui pousse le manipe après c'est vrai que en temps qu' usagers on ne sait pas si le conducteur est nouveau ou ancien
pour moi qui est roulé dessus la ligne est parfaitement exploitable sur des portion a 40 voir 45, 50 km/h et 60 sous le periph
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 21:54

Merci pour ces explications complémentaires qui peuvent effectivement expliquer quelques dysfonctionnements.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2009, 23:17

Dans les premiers mois de T1 et T2, et puis aussi pour T3, les vitesses semblaient aussi plus faible que celles pratiquées aujourd'hui... mais peut-être est-ce une impression ?

Si c'est le cas, il y aurait des limites de vitesses et des consignes en ce sens, le temps que les habitudes changent (automobilistes, piétons, etc... qui doivent s'habituer au passage du tramway) ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 avr. 2009, 23:20

Sans doute oui, rappelons nous des IB sur T3, qui plantaient systématiquement la ligne. Tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui. Sur T4, je pense que les vitesses vont se relever naturellement.
Atoubus m'a tuer
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Playschool » 25 avr. 2009, 01:25

Juste au cas où,

les vitesses trams à Genève ne sont pas très élevées aussi en raison des consignes. Sur les Acacias (lignes 15/17) je crois bien que la vitesse est limitée aux alentours de 35 km/h en HP par mesure de sécurité. Les vitesses sont "normales" lorsque le site propre est protégée par des bordure "en pointe de diamant", ce qui est le cas du TCMC sur la route de Meyrin. Mais globalement, Genève n'est pas un modèle de vélocité pour ses trams.

Quant aux aspects de sécurité liées à la vitesse, la comparaison directe tram - bus me paraît un tout petit peu abusive. Par contre et effectivement si on doit considérer à chaque carrefour qu'une bagnole peut couper la voie, alors là la procédure sécuritaire est encore plus restrictive. Arrêt en amont du carrefour, coup d'avertisseur puis franchissement complet de l'intersection à une vitesse de 5-10 km/h....

Les TIV sont effectivement des vitesses maximales à ne pas dépasser, mais ce sont aussi les vitesses cibles à atteindre qui ont été, comme indiquées par Rémi, validées par les autorités, dont surtout le STRMTG, qui est certainement plus connu pour son conservatisme que le contraire (dans la pratique ce n'est à ma connaissance ni Keolis Lyon, ni le SYTRAL qui les établissent, à moins que l'un des deux aient développer une activité bureau d'études que j'ignorais). Les marches sont tracées par rapport aux TIV (ce qui ne veut pas dire que la marche standard se fait systématiquement au taquet), faisant référence à une situation nominale, et non par rapport à une situation exceptionnelle. Le reste du fonctionnement de la ligne dépend de cette marche, avec certaines marges. Alors c'est clair que si un tram fait du 30 km/h alors que la vitesse nominale est 50 km/h, c'est 40% plus lent et il y a de fortes chances qu'il voit se fermer tous les feux devant lui... et là, question temps de parcours c'est la cata totale. Par contre s'il roule régulièrement 15-20% en dessous des vitesses élevées, le temps de parcours ne devrait être impacté que très imperceptiblement. Donc remettons les pendules "au milieu du village", être seulement 5-10 km/h en dessous sur les sections aux vitesses les plus élevées, ça ne fait qu'une très faible différence de temps si il n'y a pas d'autres implications et pas d'autres problèmes. Reste que sur des sections à la plate-forme large, rendue indépendante de la voirie et avec des intersections espacées, si on ne peut pas "pousser" un peu parce qu'il subsiste un risque c'est qu'il y a un réel problème, très probablement de conception ou d'application des consignes (la cause profonde n'est pas toujours le "côté tête de mule" des conducteurs mais aussi la considération que l'on porte à leur expérience et propositions). A Lyon, j'ai l'impression que la nécessaire relation de confiance entre tous ceux participants à la production d'une offre est rompue depuis bien longtemps. Dans ce cas et de mon expérience, il ne sert à rien de savoir de qui vient le problème (15-A, balle au centre!), mais il faut uniquement se focaliser sur la recherche de solutions. Que faut-il faire pour que, sous le périph, les TIV soient régulièrement atteints par tous les WM ?

D'autre part une analyse de risque complète est tout d'abord extrêmement froide et dans un sens "inhumaine". Il ne s'agit pas uniquement de connaître le risque d'un évènement, soit la probabilité qu'il ne se produise, mais fait également intervenir l'identification claire des causes, les conséquences de l'occurence de l'évènement et la proportionnalité des mesures permettant de réduire le risque ou à défaut ses conséquences. Le facteur humain est une vraie plaie!
Exemple: les anémomètres limitant la vitesse des TGV au niveau des Angles sur la ligne med en cas de vent fort réduisent le risque tout en offrant une solution bien plus proportionnelle qu'un isolement total du viaduc au vent. Le contre-rail présent sur les ouvrages ferroviaires supérieurs contribuent à réduire les conséquences d'un déraillement, ceux d'un appareil de voies en diminuent le risque... etc, etc, etc. La lecture d'un dossier de sécurité peut être assez instructive et permet de se rendre compte à quel point le diable peut se cacher dans les détails.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 26 avr. 2009, 10:08

Salut,

Merci au conducteur de T4 qui nous a conduit à Feyzin avec un grand professionnalisme : vitesse respectée sans tuer personne, sans prendre de risques. Souplesse et respect de la signalisation. Bref, que du bonheur. Il a même réussit à convaincre Chris que le tram, c'était génial, bien mieux que le métro :)
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2009, 13:38

Salut

Enlevez-moi le doute : vous l'avez payé combien ?

Blague à part, je souscris entièrement au propos de Playschool à la nuance près que rouler à 15 ou 20% en dessous n'impacte marginalement le temps de trajet qu'en fonction des marges qui sont mises hors temps brut. Si on passe au ferroviaire, un horaire est calculé de façon brute puis en ajoutant la marge de régularité (X min au 100 km) puis les éventuelle marges de travaux ou détentes pour domestication (exemple à l'approche des grands noeuds : en pointe, un Paris - Orléans va rester à 120 jusqu'à Etampes alors qu'il peut prendre 150 après Juvisy de mémoire). Donc la tenue des vitesse est aussi fonction de la conception horaire.

Malgré tout, n'oublions pas que les minutes gagnées sans jouer Alain Prost peuvent se transformer en places offertes supplémentaires à parc constant.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chris » 26 avr. 2009, 14:35

Bibouquet a écrit :Salut,

Merci au conducteur de T4 qui nous a conduit à Feyzin avec un grand professionnalisme : vitesse respectée sans tuer personne, sans prendre de risques. Souplesse et respect de la signalisation. Bref, que du bonheur. Il a même réussit à convaincre Chris que le tram, c'était génial, bien mieux que le métro :)


Faut pas exagérer non plus. Mais effectivement, T4 comme ça, je suis prêt à le prendre si j'ai besoin de me déplacer. Je ne demande pas grand chose, simplement que les conducteurs tractionnent quand la voie est libre et que le carrefour suivant lui a déjà ouvert le feu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar L48 » 26 avr. 2009, 14:39

L'autre jour  sur T4 il y avait un conducteur qui freinait d'un coup, je ne sais pas pourquoi en plus de ça il n'y avait pas de voitures pas de feux rien.
Dernière modification par L48 le 26 avr. 2009, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar to8d » 26 avr. 2009, 15:25

On a pu voir hier que le :T4: fonctionne très bien  8)
Greg de l'ouest de Lyon
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Citeyosh » 26 avr. 2009, 18:57

On a même eu le droit à un FU à la sortie de Gare de Vénissieux
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 avr. 2009, 20:45

:bonjour:
Je ne sais pas si vous savez mais le :T2: n'annonce pas la correspondance :T4: a Jet d'eau.
Par ailleur il n'y a pas de service partiel :T4: entre Jet d'Eau et Portes des Alpes comme il est indiqué sur le site des TCL.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Anthony761 » 29 avr. 2009, 22:03

thib-de-Lyon a écrit : :bonjour:
Je ne sais pas si vous savez mais le :T2: n'annonce pas la correspondance :T4: a Jet d'eau.
Par ailleur il n'y a pas de service partiel :T4: entre Jet d'Eau et Portes des Alpes comme il est indiqué sur le site des TCL.

C'est pas  :T4: qui va a portes des alpes, et le partiel ne part pas de Jet d'eau mais du lycée lumière.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Métropaul » 29 avr. 2009, 23:26

Si, il y a des rames de :T4: qui circulent entre Jet d'Eau et UTT, mais comme cela a été expliqué par ailleurs, POUR L'INSTANT, ces trajets se font HLP et non en service commercial.
Dernière modification par Métropaul le 30 avr. 2009, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar S-P » 30 avr. 2009, 16:01

@ metropaul : c'est pas UTTL mais UTT tout cour  ;) UTTL c'est mezieu ; UTT c'est St Priest
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Métropaul » 30 avr. 2009, 21:32

Youps, en effet, désolé. C'est corrigé. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2009, 23:34

Le soir, à Bron centre, le défilé des trams qui rentrent à la niche devient très animé, avec T1 / T2 et maintenant T4...  :smitten:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 02 mai 2009, 10:56

A noter qu'aujourd'hui devrait être le premier jour de fonctionnement normal sur toute l'amplitude de la ligne T4...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 02 mai 2009, 11:07

Vous s'inquiétez pas çà en va pas durer longtemps.  >:D
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar S-P » 02 mai 2009, 18:50

@ mathieu.38 : comment peut en être sûr  ???
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 02 mai 2009, 20:08

[s]Le sous entendu sur l'amplitude de service sur T4 est lié aux info que j'ai entendu dans la presse locale concernant une possible reconduction du mouvement social : l'amplitude de service pourrait alors se retrouvée réduite comme fin avril.  :)[/s]

Le sous-entendu est infondé, aucun mouvement social n'est prévu. Mille excuses.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 02 mai 2009, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Sylvain » 05 mai 2009, 10:43

En marge du tramway en lui même : une visite des aménagements cyclables le long de T4 :
http://velorutionlyon.free.fr/article.p ... rticle=236
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Métropaul » 05 mai 2009, 18:32

Pour avoir fait l'itinéraire moi-même, je ne peux qu'approuver la plupart des constatations faites (notamment le passage sous le périph'). Un peu démago par moments, mais globalement hélas très juste.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar man-x86 » 05 mai 2009, 19:07

Je plussoie...
Les 1-2cm de bordure ne me gènent pas plus que ca, mais je trouve ca bête d'avoir payé cher quelque chose d'inutile, et gênant pour certaines personnes.
Je trouve le passage sous le périph vraiment très dangereux : si on roule sur la piste cyclable, on s'arrête et on ne passe jamais jusqu'a ce qu'on en ait marre et qu'on force avec tous les dangers que ca implique (et bien oui, on ne voit pas grand chose et les voitures roulent vite et ne cèdent pas la priorité sur la voie d'accélération...)
On peut rouler sur la route, mais gare aux voitures qui sortent du périph dans la légère montée (se faire doubler par la droite ET par la gauche par des gens qui roulent à 60-70km/h à 50cm de son vélo, ca fait très peur.)

Une bande cyclable peinte aurait couté bien moins cher, et aurait été tellement plus pratique et moins dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Patafix » 05 mai 2009, 19:48

Très intéressant ce photo reportage vélo sur T4 O0

Cependant, il m'a semblé lorsque j'ai parcouru plusieurs tronçons de la ligne à pied (notamment aux abords des premières stations en partant de Jet D'eau) que le marquage au sol à pris du retard et n'est pas appliqué en totalité.
D'ailleurs le marquage VP n'est présent qu'aux intersections, ce qui semble étrange en centre ville.

Pour ce qui est des pistes surélevées, c'est clair que c'est pas le top: trop proche des voitures et risque de chute accrue.
Il faut cependant nuancer la comparaison avec les pistes du cours Charlemagne en béton lissé de couleur rose, qui pour le coup est un enfer: lissé à la truelle, rien n'est plat, on a l'impression de faire le Paris Roubaix :-X Les travaux de la région (le siège au niveau de l'ex marché), ainsi que le passage des camions de BTP n'arrangent rien.

Les pistes aux abords de T4 ont au moins le mérite d'avoir été mieux traitées du point de vue du revêtement.
Pour les arceaux, http://velorutionlyon.free.fr/IMG/jpg/55IMGP6028.jpg ceux qui sont présents vers Jet d'Eau sont bien mieux que les traditionnels, que l'on peut trouver à Part Dieu coté Vivier Merle par exemple (ceux qui sont constitués d'une quille classique avec deux bras vissés dessus). Je les trouve beaucoup plus sécuritaires au niveau des points d'ancrage lorsqu'on à un antivol à câble, mais certes moins esthétiques.
Dernière modification par Patafix le 05 mai 2009, 19:50, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
frib
Passager
Messages : 33
Inscription : 17 nov. 2008, 20:28

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar frib » 06 mai 2009, 09:38

Pour apporter de l'eau au moulin des détracteurs de T4, un article dans 20 Minutes ce matin :

Le nouveau tramway rame à Vénissieux


La nouvelle ligne de tramway T4, ouverte depuis le 20 avril, a du mal à suivre la cadence. Alors que les rames doivent théoriquement relier le Jet-d'eau (Lyon 8e) au plateau des Minguettes (Vénissieux) en vingt-six minutes, elles accusent régulièrement d'importants retards qui exaspèrent les usagers. A tel point que lundi après-midi, un conducteur a été pris à partie par des passagers furieux. Alors qu'il devait déposer tous les voyageurs en gare de Vénissieux afin de faire demi-tour avant le terminus et ainsi rattraper son retard, certains d'entre eux ont refusé de descendre.

« Les quais sont bondés. On ressent un mécontentement des usagers », déplore Sylvain Husson, du syndicat SUD-TCL, qui plaide pour un allongement du temps de parcours et l'ajout de rames. « La ligne connaît une forte affluence. Le temps de stationnement des rames aux arrêts est donc plus long », admet la direction de Keolis Lyon (TCL), qui a décidé d'affecter dès aujourd'hui un conducteur supplémentaire pour gagner du temps lors des retournements de rame aux terminus. « Il faut un temps d'adaptation. On avait connu la même chose lors de la mise en service de la ligne T3 », relativise Bernard Rivalta, président du Sytral, autorité organisatrice des transports.
Frédéric Crouzet

http://www.20minutes.fr/article/324347/Lyon-Le-nouveau-tramway-rame-a-Venissieux.php

Frib'
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 06 mai 2009, 11:11

Effectivement, il faut un temps d'adaptation ; mais force est de constater que la ligne a déjà du succès avec des fréquences apparemment trop faibles. Plutôt que de mettre un conducteur pour faire le retournement, je l'aurais mis en ligne avec une rame. Maintenant, je suppose que le SYTRAL doit payer :). De plus, si l'horaire n'est pas adapté, il vaut mieux essayer l'aide au retournement même si je reste sceptique... :-\
Dernière modification par matrix le 06 mai 2009, 11:16, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar LEL - admin » 06 mai 2009, 11:30

Mais que fait le syndicat N.O.R.D - TCL dans tout ça hein Chris ? ;)
Image
Image
mickael
Passager
Messages : 219
Inscription : 23 janv. 2009, 08:27
Localisation : Lyon

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mickael » 06 mai 2009, 14:49

Vu la position géographique de la ligne, c'est normal que ça soit SUD-TCL qui se sente préoccupé. :funny:
:bus:
Mickaël
:MD: C7 :MB: :SNCF:
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar S-P » 06 mai 2009, 20:15

a ce jour , le taureau a été pris par les cornes la direction a décidé de mettre un régulateur en poste a jet d'eau, pour faire une bonne noria un top départ est donné de 12mn en heures creuses et 8mn en heures de pointes. Et appartement il y avais une bonne régularité aucune rames en retard,  aucune rames de garé a jet d'eau n'y a feyzin.

Là on peut voir que c'est une bonne marche a blanc, avec tout ce qu'il faut pour qu'une ligne soit correcte : (  sortie des écoles - jour de marché - carrefour - gare de Vénissieux ) voila tout y est pour avoir une bonne marche a blanc , donc on devrait avoir 8 a 10mn en plus sur un trajet

donc un trajet a 33mn au lieu de 25 a leur actuel 
ce qui serait valable pour tout le monde , et tout le monde y retrouverais ses petit
Et ceci sera faire sur plusieurs jour weekend end inclus ( A voir ) 
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Sylvain » 06 mai 2009, 20:39

Y'a pas de SAE sur vos trams ? :o  :P

Un truc que j'ai trouvé curieux (lors de la sortie LEL) : une fois arrivé au terminus, le traminot poireaute quelques instants sur le quai d'arrivée, puis il va poireauter encore quelques minutes dans le tiroir, avant de revenir poireauter sur le quai départ (ça, OK).
Chez nous, c'est -fermeture des portes -en fond de tiroir -changement de cabine -mise en position de départ . Et s'il y a à poireauter, on poireaute ici, prêt au départ.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar S-P » 06 mai 2009, 20:50

si il y a un SAE mais on nous dit de ne pas nous en servir car ou il prend de l'avance ou du retard donc tout était faut  :-[
salut a tous  @+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 389 invités