mathieu.38 a écrit :Dévier légèrement le tracé ? Je ne vois pas l'intérêt, un tel tracé aurait "évité" la Manu et les 15 000 étudiants avec tout en allongeant le temps de parcours vers Part-Dieu
On n'a qu'à faire passer T4 par Garibaldi
ensuite droit vers la Tête d'Or, le long de la cité internationale, puis T1 pour renforcer la fréquence sur la Doua et on file à Part-Dieu Villette ! On file ensuite à Grange-Blanche, puis sur Eurexpo et le grand stade les soirs de matchs. On aurait la ligne de tram avec la forme la plus bizarre au monde.
Plus sérieusement, l'interstation en Garibaldi et Sans-Souci est très importante. Si Sans-Souci était actuellement 300m plus à l'ouest, on aurait 2 interstations de 700m de garibaldi à Montplaisir, ce qui serait plus équilibré. Comme Sans-souci est utilisée en grande partie par les étudiants, cette configuration pourrait alors être plus pratique qu'actuellement: moins de distance à parcourir pour les petits étudiants et une correspondance avec T4 plus pratique. Je pense que cette situation serait meilleure qu'actuellement.
Ensuite, est-ce que ça vaudrait le coup de dépenser pour ce déplacement ? Je ne vois pas de difficulté technique particulière, en ne collant pas trop la station aux voies ferrées. Je n'ai aucune idée du prix. Cela rapprocherait le quartier des Etats-Unis de la presqu'île (T4+T2+A c'est un peu fastidieux). J'imagine que cette correspondance serait correctement fréquentée et qu'elle pourrait représenter un gain de temps non négligeable.
Mais bon dernière chose, un tel déplacement n'est pas justifié dans l'immédiat, car cela ne représente pas un handicap par rapport à la situation actuelle. On peut prendre le temps d'étudier les changements dans les habitudes des déplacements et les souhaits des habitants après avoir vu la ligne T4 fonctionner quelques temps dans son ensemble. Tout cela pourra être discuté dans quelques années.