Tramway T4 (2)

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Rémi
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 20 nov. 2009, 13:57

Salut

Effectivement, l'augmentation du trafic sur T4 liée au prolongement semble ridiculement faible par rapport au potentiel... à moins que ce ne soit le résultat d'un tracé absurde qui évite le coeur de la Part-Dieu pour des raisons bagnolardes. Si on reprend les données du PDU de 1997, le T4 sur l'axe Vaise - Vénissieux était estimé à 66000 voyageurs par jour. Avec l'orientation sur La Doua, on devrait plutôt rejoindre les 80 000.

Il n'en demeure pas moins que T3 / T4 / Leslys à La Villette, a fortiori avec les perspectives délirantes du T3 Grand Stade, vont poser un sacré problème d'exploitation que personne, et surtout pas le SYTRAL, ne veut reconnaître.

La seule porte de sortie sur les questions de desserte quotidienne consiste à prolonger le T3 aux Cordeliers en faisant le tour de la gare par le cours Lafayette, puis la rue Servient et le barreau du pont Wilson, et à dévier T4 par le bon côté de la gare. Il n'y a pour moi aucune autre solution dans l'impasse actuelle. Soit on refuse de la considérer et ce sera la paralysie, soit on intègre le problème, on fait une croix sur son orgueil et on rattrape le coup.

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 20 nov. 2009, 14:26

Salut

Le chiffre de 6 500 voyageurs supplémentaires jours sur le T4 une fois effectué le prolongement à La Doua
est evidemment une coquille du journaleux du Progrès.  Le Sytral a toujours évoqué dans les documents  de
concertation puis d'Enquête Publique un chiffre de l'ordre de 60 ou 70 000 pers/jour  sur la ligne complète.

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar romano » 20 nov. 2009, 14:35

Oui, c'est ce qu'il me semblait, et je pense même que 60 000, c'est encore sous évalué. La bonne nouvelle, en tout cas, c'est le chiffre de 27 000, s'il est correct, pour une ligne qui ne relie que de la banlieue à de la presque banlieue.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 21 nov. 2009, 00:25

Salut

Au fait, en tant que membre du bureau de Darly, je suis convié le 7/12 par Françoise Chevallier, adjointe à la circulation du 3ème arrdt
à une réunion d'information et travail sur les aménagements piétons et modes doux autour de ce prolongement T4 phase 2.

Si vous avez des suggestions .... ?

A+
nanar[br]: Vendredi 20 Novembre 2009 à 18:47:35[hr][/hr]

Hé, les mecs  sur le dessin en tête de chaque page du dossier de presse du T4,
vous ne remarquez pas quelque chose de comique,  en dehors de "l'écrasement" du tram ?

http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... _nov09.pdf


La Maison du Directeur, qu'on devrait voir derrière les bus, sur le pont au dessus du tram.  Elle n'y est pas. ???   ::)

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2009, 10:17

Argh !  :police: Pas touche !

Bon. On se calme. Laaaaaaaaaaa. Voila. On respire.

Page 7 :

"Les enjeux d’aménagements sur ce secteur sont importants avec :
la prise en compte du bâti, élément du patrimoine lyonnais, et le symbole que représente
l’ancienne Maison du Directeur

• la recherche d’un impact minimal sur le fonctionnement de l’université, dans un lieu
déjà contraint,
• la création d’itinéraires piétons et vélos le long du tramway"

Eh bien tu vois, on va bien les créer, ces itinéraires piétons et vélos le long du tramway !  :angel:  Faut pas s'inquiéter comme ça ...


J'espère juste que "prise en compte" n'est pas pris dans l'acception : "On a pris en compte. On a bien regardé. On ne souhaite vraiment pas réutiliser. On démolit..."
>:D
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Boblyon » 21 nov. 2009, 10:44

nanar a écrit :Hé, les mecs  sur le dessin en tête de chaque page du dossier de presse du T4,
vous ne remarquez pas quelque chose de comique,  en dehors de "l'écrasement" du tram ?
La maison du Directeur, qu'on devrait voir derrière les bus, sur le pont au dessus du tram.  Ell n'y est pas. ???   ::)
A+
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Je pense qu'elle doit être plus à gauche, masquée par les arbres
@+
Bob
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar manu69 » 21 nov. 2009, 11:12

nanar a écrit :Salut

Le chiffre de 6 500 voyageurs supplémentaires jours sur le T4 une fois effectué le prolongement à La Doua
est evidemment une coquille du journaleux du Progrès.  Le Sytral a toujours évoqué dans les documents  de
concertation puis d'Enquête Publique un chiffre de l'ordre de 60 ou 70 000 pers/jour  sur la ligne complète.

A+
nanar


Pourtant dans le dossier , c'est bien noté 6500 voyageurs de plus par jour  ???
Mais c'est bien connu , les étudiants font tous 5 aller-retour par jour. Ca nous fait bien 65 000 voyages jours  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mm » 21 nov. 2009, 15:27

Salut,

Le schéma représentant les travaux sous la maison du directeur sont particulièrement complexe, je pense qu'il sera le plus difficile du chantier T4 PhaseII.
La manufacture des tabacs comprendrait 15 000 étudiants, le chiffre annoncé de 6 500 voyageurs supplémentaires me laisse perplexe, il faut s'attendre à plus de fréquentation et on justifie un passage par Villette afin de rééquilibrer et faire face au renouveau dynamique de Part Dieu Est....mouais....
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 21 nov. 2009, 19:51

Salut

@Boblyon, la Maison du Directeur devrait être représentée AU DESSUS du pont.

@mm : Effectivement très complexe.  J'ai suggeré à la Chef de Projet d'envisager un passage en VU sous la maison
pour se simplifier les travaux de génie civil.  En demandant de ne pas répondre, mais juste .... de voir

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nicaero » 23 nov. 2009, 08:42

Voici quelques extrait d'un article de 20 minutes au sujet de T4 et des difficultés du chantier qui débute cette semaine :

le tracé est rectiligne et court mais les difficultés s'annoncent nombreuses. Le tramway devra ainsi passer sous le cours Albert Thomas (3è/8è), pour ne pas couper la circulation automobile et surtout éviter la maison du Directeur, dernier pavillon de la Manufacture et monument classé. "Et les ouvriers devront prendre garde à ne pas percer un important collecteur d'eau ainsi que les tubes du métro de la ligne D", prévient Bernard Rivalta (PS), Président du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. La construction de six ouvrages d'art fait monter la facture : 78 millions d'euros alors que la première phase de T4 (Vénissieux-Jet d'Eau) avait coûté 185 milions pour 10 kms.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 23 nov. 2009, 10:41

Bonjour

Nicaero, loin de moi l'idée de te "priver  de parole", mais si tu lis l'ensemble de ce sujet consacré au tram T4, 
ainsi que le précédent  (numéroté (1) et qui doit être un peu enfoui dans les tréfonds du forum),
tu  t'apercevras qu'on a échangé des centaines de messages, et peut être que Lyon-en-lignes a des sources d'information un peu plus poussées ...  que 20 minutes.  :coolsmiley:

A+
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nicaero » 23 nov. 2009, 10:46

nanar a écrit :Bonjour

Nicaero, loin de moi l'idée de te "priver  de parole", mais si tu lis l'ensemble de ce sujet consacré au tram T4, 
ainsi que le précédent  (numéroté (1) et qui doit être un peu enfoui dans les tréfonds du forum),
tu  t'apercevras qu'on a échangé des centaines de messages, et peut être que Lyon-en-lignes a des sources d'information un peu plus poussées ...  que 20 minutes.   :coolsmiley:

A+
nanar


Je ne fais que "rapporter" un article de presse et de la poster dans le topic adéquate...
:)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 nov. 2009, 11:49

On va se marrer si ils pètent le collecteur et le tunnel du :MD::buck2:
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Swisstram » 23 nov. 2009, 12:52

La question se pose de la correspondance entre :T4: et :MD: (hors Gare de Vénissieux)... N'est-il pas dommage que deux lignes fortes se croisent ainsi et n'offrent pas de correspondance entre elles ?

Je propose donc sur le Métro :MD: la fusion des stations Garibaldi et Sans Souci pour former une seule nouvelle station Manufacture des Tabacs, en correspondance avec :T4: juste au-dessus. Quant à la ligne :MD:, elle ne pourra que gagner en vitesse commerciale !  :)

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Swisstram le 23 nov. 2009, 23:40, modifié 1 fois.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 23 nov. 2009, 13:25

Ben c'est une fausse bonne idée : elle coute cher pour un maigre bénéfice, une station a cet endroit serait vraiment profonde et les interdistances deviendraient élevées.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar amaury » 23 nov. 2009, 18:40

Salut,

D'accord avec mathieu.38. L'erreur a été faite précédemment. Aujourd'hui, on doit faire avec. :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2009, 19:52

Faut pas exagérer non plus ; on connait des couloirs de correspondances d'un certain métrage, même à Lyon...  ::)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 23 nov. 2009, 21:01

Fusionner Garibaldi et Sans Souci  :o :o ? T'as vu la longueur de l'interstation ? Ce sont en plus des stations qui drainent pas mal de monde en plus, c'est une mauvaise idée à mon avis, sans compter ce que ça va coûter... Puis bon il reste les bus, voire mieux, un peu de marche à pied pour rejoindre :MD: !
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mm » 23 nov. 2009, 21:51

Salut,

Je rejoins Mathieu38 en disant que c'est une fausse bonne idée, la correspondance entre  :MD:; et  :T4:, est déjà effective à la gare de Vénissieux pour les habitants des Minguettes, reste les étudiants; avec le futur quartier de Gerland, il faudra une desserte correct entre Gerland / Manufacture  / La doua.....
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 23 nov. 2009, 22:01

En fait, y'aurai eu une ligne de tram à la place de la D, on l'aurait notre correspondance  :laugh:
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 23 nov. 2009, 22:03

On aurait des UM4 de TFS mais on aurait pu aussi construire 4 autres lignes....
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Métropaul » 23 nov. 2009, 22:44

BBArchi a écrit :Faut pas exagérer non plus ; on connait des couloirs de correspondances d'un certain métrage, même à Lyon...  ::)

Effectivement ; d'autant que le Sytral considère (cf. dossier de presse) que :T4: sera en correspondance avec :MB: à Part-Dieu... :funny:
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 23 nov. 2009, 22:56

Avec la villete on a un problème : :T3: annonce les correspondances de GPDVM mais le plan indique que c'est un arrêt différent ! Pour être juste et mettre en plein jour l'incohérence l'annonce de T3 devrait être : "Correspondance MB et T1 à la station GPDVM".
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Re : Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2009, 23:27

Métropaul a écrit :Effectivement ; d'autant que le Sytral considère (cf. dossier de presse) que :T4: sera en correspondance avec :MB: à Part-Dieu... :funny:


Ah, il y en a au moins 2 qui ont lu dans les détails...  >:D
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar matrix » 23 nov. 2009, 23:36

Bibouquet a écrit :En fait, y'aurai eu une ligne de tram à la place de la D, on l'aurait notre correspondance  :laugh:


Dans ce cas, je garde :MD: et sacrifie la correspondance  :).
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar man-x86 » 24 nov. 2009, 20:41

L'autre solution est de dévier légèrement le tracé du T4 pour faire une correspondance avec :MD: (mais c'est dommage que ca n'ait pas été retenu)

Pour les couloirs de correspondances, j'avais pensé à ca pour les station Saxe-Gambetta et Guillotière : :MD: ne s'arrête plus à guillotière, et on élargit un peu le tunnel pour faire un grand couloir de correspondance.

(Mais je sais, c'est trop tard pour le T4 et c'est trop cher pour la D)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 24 nov. 2009, 20:59

Dévier légèrement le tracé ? Je ne vois pas l'intérêt, un tel tracé aurait "évité" la Manu et les 15 000 étudiants avec tout en allongeant le temps de parcours vers Part-Dieu 
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 24 nov. 2009, 22:26

Salut

Cependant, une cédille  pourrait se décrocher du T4 au croisement de la rue Jeanne Hachette,
grimper rue Mouton Duvernet
et emprunter sur 2/300 m le cours Albert Thomas, jusqu'à  Sans Souci MD.

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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 25 nov. 2009, 18:36

POur quel utilité  et surout quel coût ? Le tram n'a pas vocation a mette plus de temps que moi à pieds ou en Citélis pour aller à Part-Dieu.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar louisbru » 27 nov. 2009, 17:35

Si on considère que MB + T1 sont en correspondance avec T3, T4 et Leslys/Rhônexpress à la Part-Dieu (:funny:) on ne peut pas dire que T4 et MD seront aussi en correspondance dans ce secteur (Manufacture des tabacs <=> Sans-Souci), non ?  ;D
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 27 nov. 2009, 17:41

Salut

mathieu.38 a écrit :POur quel utilité  et surout quel coût ? Le tram n'a pas vocation a mette plus de temps que moi à pieds ou en Citélis pour aller à Part-Dieu.

Et bien ainsi, le péquin  qui habite près de Laennec métro D, qui aurait besoin de se rendre rue de la Villette, et qui a le triple de ton âge et le tiers de ta forme physique, verrait ses conditions de déplacement améliorées, M'sieur Mathieu.    :P

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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Bibouquet » 27 nov. 2009, 19:15

Cette personne peut toujours prendre le métro D puis la ligne 28.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 27 nov. 2009, 20:49

Salut

Bib@,  Tu parles de ce 28 critiqué par ailleurs dans le forum ??? ?  mais il va sur le Boulevard Vivier Merle et
ne dessert que le bas de la rue de la Villette en la croisant. 
Si mon péquin septuagénaire doit aller au nouveau siège de l'OPAC (encore en construction),  il devrait terminer
à pied depuis Paul Bert ou traverser le hall de la Gare, de plus en plus encombré, non ?

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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mathieu.38 » 27 nov. 2009, 20:54

Nanar : ;D Mais qui veut aller à la Villette ? Sur tout un personne agée... Le siège de l'OPAC sera le seul immeuble susceptible d'attirer un peu de monde donc il est fortement plus probable que la dite personne ira coté Vivier Merle que côté Villette.  :)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Swisstram » 27 nov. 2009, 21:43

Qui peut aller à la Villette ? Oh ben, je ne sais pas... Rivalta par exemple !  ;D


Ah ben non, c'est vrai, il ne prend pas les TC...  :crazy2:
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Citeyosh » 27 nov. 2009, 22:11

Bibouquet a écrit :Cette personne peut toujours prendre le métro D puis la ligne 28.

Perso, habitant Laënnec c'est ce que je fais ! Traverser le hall de la gare ne me gêne pas pour me rendre à la Vilette, mais bon je ne suis pas une personne âgée..
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mm » 27 nov. 2009, 22:14

Salut,

Si on en crois le Sytral, la desserte de la Villette par T4 s'explique par un rééquilibrage des deux pôles de correspondance et faire face au développement urbain du coté Villette......
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 28 nov. 2009, 09:46

Salut

Sauf qu'on n'est pas en Corée du Nord et que rééquilibrer un secteur où de toutes façons 99% du trafic veut aller dans le quadrilatère Paul Bert / Vivier-Merle / Lafayette / Garibaldi, c'est comme vouloir vider le Pacifique à la petite cuillère. A moins que le Grand Lyon n'envisage de construire un deuxième centre commercial à La Villette ?

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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2009, 18:56

mm a écrit :Salut,

Si on en crois le Sytral, la desserte de la Villette par T4 s'explique par un rééquilibrage des deux pôles de correspondance et faire face au développement urbain du coté Villette......


C'est pas mal, comme argument.  :) C'est pas faux.  :angel:

Si on va par là, un sablier permet aussi d'équilibrer les deux réservoirs qui le composent.  ::)

Sauf qu'ici, on essaie de faire aller tous les petits grains de sable des deux cotés au coté opposé... en même temps.

(Si on ne comprend pas l'image, c'est qu'on a jamais mis les pieds à la Part Dieu aux HP).

Ou bien, autre hypothèse : l'absence de rééquilibrage serait le fait de sensibilités déséquilibrées ?  ;D
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar mm » 28 nov. 2009, 19:36

Salut,

Si on envoie tout du côté Vivier Merle....que est ce qui resterait à Villette ? Les lignes interurbaines + Leslys .... :buck2:

Le Sytral sait très bien que la grosse majorité des usagers vont à Vivier Merle, la question du tunnel souterrain avait même été évoqué pour relier le  :MB:, afin de désaturer la gare en matière de flux de passager, qui doublera dans les prochaines années.....

Alors pourquoi s'entête t'il aussi a envoyé C1 et C2 à Villette.....

C'est vrai qu'à Lyon on ne sait pas faire des lignes de tramway en tronc commun..... :T1::T3::T4: à Vivier Merle c'est trop compliquer avec les feux de priorité.....
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louisbru
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar louisbru » 30 nov. 2009, 15:24

mm a écrit :
C'est vrai qu'à Lyon on ne sait pas faire des lignes de tramway en tronc commun..... :T1::T3::T4: à Vivier Merle c'est trop compliquer avec les feux de priorité.....


On ne sait pas quand on ne veut pas... T1+T4 à Vivier Merle c'est impossible mais T1+T4 du collège Bellecombe à la Doua, alors là y'a plus de problèmes ! Comme c'est étrange
Mais bon tout ça a déjà été dit
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Re : Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chico » 30 nov. 2009, 16:19

mathieu.38 a écrit :Dévier légèrement le tracé ? Je ne vois pas l'intérêt, un tel tracé aurait "évité" la Manu et les 15 000 étudiants avec tout en allongeant le temps de parcours vers Part-Dieu 


On n'a qu'à faire passer T4 par Garibaldi  ::) ensuite droit vers la Tête d'Or, le long de la cité internationale, puis T1 pour renforcer la fréquence sur la Doua et on file à Part-Dieu Villette ! On file ensuite à Grange-Blanche, puis sur Eurexpo et le grand stade les soirs de matchs. On aurait la ligne de tram avec la forme la plus bizarre au monde.

Plus sérieusement, l'interstation en Garibaldi et Sans-Souci est très importante. Si Sans-Souci était actuellement 300m plus à l'ouest, on aurait 2 interstations de 700m de garibaldi à Montplaisir, ce qui serait plus équilibré. Comme Sans-souci est utilisée en grande partie par les étudiants, cette configuration pourrait alors être plus pratique qu'actuellement: moins de distance à parcourir pour les petits étudiants et une correspondance avec T4 plus pratique. Je pense que cette situation serait meilleure qu'actuellement.

Ensuite, est-ce que ça vaudrait le coup de dépenser pour ce déplacement ? Je ne vois pas de difficulté technique particulière, en ne collant pas trop la station aux voies ferrées. Je n'ai aucune idée du prix. Cela rapprocherait le quartier des Etats-Unis de la presqu'île (T4+T2+A c'est un peu fastidieux). J'imagine que cette correspondance serait correctement fréquentée et qu'elle pourrait représenter un gain de temps non négligeable.

Mais bon dernière chose, un tel déplacement n'est pas justifié dans l'immédiat, car cela ne représente pas un handicap par rapport à la situation actuelle. On peut prendre le temps d'étudier les changements dans les habitudes des déplacements et les souhaits des habitants après avoir vu la ligne T4 fonctionner quelques temps dans son ensemble. Tout cela pourra être discuté dans quelques années.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Rémi » 30 nov. 2009, 16:57

Salut

Le déplacement de la station n'est pas chose facile (doux euphémisme) étant donné que le tunnel est ensuite en forte rampe (de l'ordre de 30 pour mille) sans palier. La faisabilité d'une excavation pour loger une station est plus que douteuse. Donc il y a 99.9% de chances que l'étude conclue sur une impossibilité technique. Par conséquent, ça ne vaut pas la peine de perdre du temps. Dans le quartier, il y aura donc deux logiques : vers la presqu'île à Sans Souci, vers les Etats-Unis et La Villette à la Manu. Pour le flux de la D vers Part Dieu, il y a de grandes chances pour qu'il continue de passer par la B.

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chico » 01 déc. 2009, 14:15

Salut,

OK pour la rampe... il serait possible de créer un palier, mais cela ferait 500 m de tunnel à modifier, sans parler du temps d'interruption du trafic. Mais pour l'excavation je ne vois pas, l'avenue est très large...
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 01 déc. 2009, 14:44

Salut

Rémi a écrit :Pour le flux de la D vers Part Dieu, il y a de grandes chances pour qu'il continue de passer par la B.

Là je suis totalement d'accord avec Rémi :
Quelqu'un est dans la D et veut aller à la Part-Dieu  (celle de l'Ouest  :funny:);
IL EST EVIDENT qu'il ne va pas ajouter les 300 mètres séparant Sans Souci du T4  au 400 et qqs mètres séparant Villette Part-Dieu du Centre commercial ou du Crayon...

Il ira prendre la B à Saxe-Gambetta. C'est tout.  (mis à part les [s]fanas[/s] fadas).

@Chico, cette station MD près du T4  sera encore à l'état de fantasme en 2100.

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chico » 01 déc. 2009, 16:50

Salut,

il me semble que personne n'a parlé du flux de la D vers Part-Dieu, qui va très bien dans l'état actuel... ce que je reproche à cette configuration, c'est qu'entre T2 à Berthelot et Charpennes, il n'y a pas de véritable possibilité de correspondance, ce qui est bien dommage.
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar nanar » 01 déc. 2009, 22:44

Salut

Tu veux dire que le T4 entre Berthelot et Charpennes n'a aucune correspondance pratique avec une autre ligne de TCSP ?
Effectivement.  Mais ça viendra ... je pense.

A+
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar Swisstram » 01 déc. 2009, 22:46

Il y a quand même :T3: et Rhônexpress à Gare Part-Dieu Villette ainsi que :T1: à Thiers-Lafayette...  :)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar chico » 02 déc. 2009, 14:19

C'est vrai, mais je l'ai omis volontairement pour rajouter une couche sur l'arrivée à PD Villette  ;)
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Re : Tramway T4 (2)

Message non lupar thib8500 » 01 juin 2010, 14:45

Un petit document, que je n'ai pas encore eu le temps de regarder, sur l'impact de T4 sur l'activité et le commerce.

http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=5321

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