Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar le 26 » 08 août 2009, 11:36

Il me semble qu'à certaines stations de tram ou bus, il n'y a pas assez de distributeurs notamment sur T1 à la Part Dieu.
Les TCL pourraient en mettre à différentes stations bus (Part Dieu sur C3, Terreaux sur C3, 6, 13, 18 etc...)
Qu'en pensez vous?
Dernière modification par Bibouquet le 08 août 2009, 15:16, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar mathieu.38 » 08 août 2009, 16:15

C'est trop cher.  :)
Des DAT était prévu à tous les arrêts de :C3:, jusqu'à l'année dernière (si ce n'est pas encore le cas), certains arrêts, ne sont même pas équipés de bornes Visulys, alors les DAT....

J'en pense qu'il n'y aura pas à court et moyen terme de DAT hors lignes fortes (avec T3 hors C3). :)
Pour PDVM, il existe un DAT qui est peu utilisé c'est celui de C1, de plus il n'y a ceux de la station de métro.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Boblyon » 08 août 2009, 17:28

mathieu.38 a écrit :C'est trop cher.  :)


D'où un seul distributeur par station de T4....lamentable!!

Par contre ce n'était pas trop cher pour refaire complètement (intérieur et extérieur) les ETB18 1901 à 1927  :idiot2:
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar LEL - admin » 08 août 2009, 17:33

Moi ce qui me désole c'est qu'en 2009, les DAT lyonnais n'acceptent pas les billets...
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Ibou » 08 août 2009, 17:42

Mais il y a toujours les agences, et les buralistes. Ils ne suffisent pas ? :)

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar LEL - admin » 08 août 2009, 17:54

le dimanche ou après 17h, ça ne suffit pas non :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar matrix » 08 août 2009, 19:04

Et il n'y a pas toujours un buraliste près de sa station, qui est ouvert et qui de surcroît, vend des titres TCL.

Effectivement, beaucoup de réseau font l'effort de prendre des machines qui acceptent les billets.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar LEL - admin » 08 août 2009, 19:30

Surtout que ce sont les mêmes machines avec simplement l'option billets (cf Montpellier)
Image
Image
Tom-Lyon69

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Tom-Lyon69 » 08 août 2009, 20:00

Complètement d'accord avec Dede, Je trouve sa complètement inutile de mettre des distributeurs qui n'accepte pas les billets,
mais cela peut posé problème pour la monnaie par exemple, d'où le fait qu'il n'y soit pas d'origine sur nos DAT à nous ...
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar to8d » 08 août 2009, 22:48

Les DAB se font attaquer à la pelleteuse ou à l'explosif, les TCL n'ont peut être pas envie devoir leurs DAT traités de la sorte...
Greg de l'ouest de Lyon
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar LEL - admin » 08 août 2009, 23:02

Oui enfin, je vois pas comment une pelleteuse pourrait rentrer dans une station de métro sans se faire remarquer... :) Et sincèrement je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle. Si y a 500 balles en billet dans la machine, ça sera bien tout.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar irkeos » 08 août 2009, 23:11

Peut être qu'il serait possible de s'inspirer de ce qui se passe très souvent en allemagne.

Au lieu d'équiper des milliers d'arrêts, pourquoi ne pas équiper les bus circulant sur les lignes principales de distributeurs ? (une porte souvent située à l'arrière du véhicule est presque réservés exclusivement aux personnes ne posedant pas de titre de transport)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar le 26 » 09 août 2009, 11:04

l'idée allemande est intéressante. et plutôt de ne penser qu'aux risques on pourrait souligner les avantages!!!
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar mathieu.38 » 09 août 2009, 11:23

Le problème des billets c'est qu'il faut rendre la monnaie et donc avoir une somme conséquente dans le DAT.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar matrix » 09 août 2009, 11:40

Comment ils font à Marseille alors  :) ? Les DAT dans le métro acceptent les billets pourtant !
Tom-Lyon69

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Tom-Lyon69 » 09 août 2009, 11:43

Il se font piller tout les jours  :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar mathieu.38 » 09 août 2009, 13:01

@Félicien : mais je ne t'ai pas contredit  :), je dis juste qu'il faut prévoir un peu plus de monnaie dans les DAT pour pouvoir rendre la monnaie sur les billets. Faurdrait ausi veiller à refuser les billets supérieurs à 20€, pour éviter qu'un billet de 50€ "pille" le DAT.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar matrix » 09 août 2009, 13:45

Ou alors autoriser le billet de 50 euros qu'à partir d'un certain montant d'achat.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar LEL - admin » 09 août 2009, 13:59

Plus simplement autoriser uniquement les billets de 5,10 et 20... certains distributeurs de cochonnerie ne prennent pas les petits centimes, pourquoi pas le contraire...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar matrix » 09 août 2009, 14:22

[Private Joke] Sauf celui de la gare de Toulouse qui accepte tout [/Private Joke]

Bon après-midi  :funny::bus:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar BBArchi » 10 août 2009, 01:17

irkeos a écrit :Peut être qu'il serait possible de s'inspirer de ce qui se passe très souvent en allemagne.

Au lieu d'équiper des milliers d'arrêts, pourquoi ne pas équiper les bus circulant sur les lignes principales de distributeurs ? (une porte souvent située à l'arrière du véhicule est presque réservés exclusivement aux personnes ne posedant pas de titre de transport)


Sur certaines lignes, ils seraient même capables de rentrer à l'intérieur du bus avec une pelleteuse (pour le coup, la MPA...  ::) ) pour défoncer le DAB...
Ce qui donnerait : un DAB explosé, et un bus explosé itou...
:(
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar to8d » 10 août 2009, 10:23

Dans certains pays, on paye les transports en commun à coup de sms par téléphone mobile, une idée à importer ?
reste aussi les cartes bancaires et le système Moneo, là pas d'argent dans les machines  :angel:
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar fcancalon » 10 août 2009, 14:06

to8d a écrit :Dans certains pays, on paye les transports en commun à coup de sms par téléphone mobile, une idée à importer ?

... Comme en Pologne (mais c'est dans les faits une procédure assez complexe, cf. http://www.ztm.waw.pl/?c=129&l=2  . A noter que les distributeurs de billets à Varsovie acceptent les billets de banque, et les pièces et les cartes de crédit. Les kiosques de coin de rue, très fréquents, vendent tous les titres et sont ouverts 7j/7. La plupart des trams à Cracovie, ont des distributeurs embarqués - mais là je suis très dubitatif sur de tels distributeurs embarqués en France car naturellement bien des voyageurs seraient sur le point d'acheter leur titre de transport juste avant le contrôle...
Dernière modification par fcancalon le 10 août 2009, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar BBArchi » 10 août 2009, 17:09

Oui, mais compte tenu de la rapidité des dits distributeurs, il en resterait suffisamment pour les contrôleurs...
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar louisbru » 10 août 2009, 17:55

mais au moins il achèteraient leur billet
c'est mieux que filer et ne rien payer finalement
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Métropaul » 10 août 2009, 18:04

A noter que même l'antique réseau parisien se met aux distributeurs acceptant les billets, à commencer par les stations dont le guichet de vente a été remplacé par un guichet "information". ("Vous devriez acheter ce titre-là, il correspond à vos besoins. -Très bien, alors deux, s'il vous plaît. -Ah non, je ne peux pas le vendre, faut aller au distributeur." ::)) Je crois que les tout nouveaux modèles en cours d'installation acceptent également les billets. Jusque-là, pas de pelleteuse à signaler... faut dire que l'absence d'ascenseurs n'arrange rien. :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar BBArchi » 10 août 2009, 18:06

Je préfère que le montant des amendes soit calculé sur le manque à gagner effectif, et pas sur une théorie finalement assez vague du "bien mieux que pas plus mais pas moins sinon trop mais pas assez"... Si le total équilibre le "déficit", tant pis si la prune monte à 200€... et le différentiel va dans le maintien de prix sur les billets et abos dans des niveaux raisonnables (au vrai sens du terme).

C'est un point de vue excessif ? A ce niveau de montants de prune, je pense qu'il y aurait des réflexions en amont... avant d'utiliser les TC en fraude.

On fraude, on se fait coxer, on paye. C'est le jeu. Sinon, on marche à pied.

Mais : pour une des fonctions "de base" des TC, on réfléchit également à la mise en place de tarifs "sociaux" en rapport avec les ressources, pour ceux qui ont besoin des TC pour se déplacer quand même. Pas gratuit. Mais pas aussi élevé qu'aujourd'hui. Pour le principe d'équité "utilisateur = participant aux frais" (en partie)...

Voir la discussion là dessus, je ne sais plus où ...  :-\
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar irkeos » 10 août 2009, 18:25

Je ne pense pas que les distributeurs embarqués soient un problème lors des contrôles car comme les valideurs, les distributeurs pourraient se mettre en veille en affichant un gentil "contrôle en cours".
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Métropaul » 10 août 2009, 18:29

BBArchi a écrit :pour une des fonctions "de base" des TC, on réfléchit également à la mise en place de tarifs "sociaux" en rapport avec les ressources, pour ceux qui ont besoin des TC pour se déplacer quand même. Pas gratuit. Mais pas aussi élevé qu'aujourd'hui. Pour le principe d'équité "utilisateur = participant aux frais" (en partie)...

Voir la discussion là dessus, je ne sais plus où ...  :-\


Ici, par exemple. ;)
pikatchu1024
Passager
Messages : 145
Inscription : 14 janv. 2008, 02:25

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar pikatchu1024 » 10 août 2009, 19:16

jsp qu'avec le C1/C2 qui passera à Caluire il y 'aura un distributeur de titres....ou un point TCL à Auchan Caluire 2!car à chaque fois faut aller à la part-dieu:s ou à Cuire!
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar le 26 » 11 août 2009, 06:55

en fait, je pense qu'aux stations de bus et de trams importantes, il suffirait de mettre ou de rajouter des distributeurs de billets à l'unité (donc avec peu d'argent dedans = peu intéressants pour quelques voleurs à la tire (les horodaerus ne sont pas tous pillés)) comme les chauffeurs mais permettant à ceux-ci:
de gagner du temps et d'avoir un minimum de ventes à réaliser :)
cordialement à tous .
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Swisstram » 11 août 2009, 07:59

Alors ça c'est complètement idiot : ça encourage les gens à acheter des tickets unité alors que ce titre de transport constitue normalement un dépannage. Quelqu'un qui réfléchit un peu avant d'acheter ses titres de transport se rendra rapidement compte que cela lui reviendra largement moins cher de les acheter par 10.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar fcancalon » 11 août 2009, 08:08

irkeos a écrit :Je ne pense pas que les distributeurs embarqués soient un problème lors des contrôles car comme les valideurs, les distributeurs pourraient se mettre en veille en affichant un gentil "contrôle en cours".

Es-tu sûr? Les arrêts sont rapprochés. Et si le voyageur répond "je viens juste de monter, je viens de sauter dans le bus, je n'ai pas encore eu le temps de trouver mon argent que déjà vous me sautez dessus?" j'ai quelque doute sur la possibilité, pour le contrôleur, de démontrer l'absence de bonne foi du voyageur. Finalement, la solution qui consiste à dire "pas d'accès au transport public sans titre de transport" est plus claire et moins litigieuse. Tout en maintenant, évidemment, la possibilité de monter par la porte avant pour les voyageurs sans billet, avec achat auprès du conducteur, à bord du bus ET du tram (en Pologne, les conducteurs de tram vendent les tickets et je ne vois pas de problème majeur [1]) -s'agissant du métro il y a les distributeurs.
[1] à noter que c'est un "service rendu" - en d'autres termes, le billet acheté à bord (bus ou tram) est toujours plus cher que le billet acheté à terre (distributeur, kiosque, magasin,...).
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Swisstram » 11 août 2009, 08:52

fcancalon a écrit :avec achat auprès du conducteur, à bord du bus ET du tram (en Pologne, les conducteurs de tram vendent les tickets et je ne vois pas de problème majeur [1]) -s'agissant du métro il y a les distributeurs.
À part plomber la vitesse commerciale du tram, je ne vois absolument pas l'intérêt de faire vendre au conducteur des titres de transports. S'agissant du tram AUSSI il y a les distributeurs.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar fcancalon » 11 août 2009, 09:28

... Mea Culpa: j'avais oublié la présence des distributeurs dans les stations de tram. A noter toutefois que si tu arrives juste à temps pour acheter ton billet au distributeur, tu loupes ton tram et tu es bon pour attendre 12 minutes si tu t'es pointé le dimanche ou le soir, sans billet, par exemple pour le voyageur arrivant à la gare de la Part-Dieu. Mais c'est vrai que l'idéal n'existe pas dans ce monde. C'est aussi dans ce genre de cas que le billet par téléphone peut être utile.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Métropaul » 11 août 2009, 10:12

Concernant les distributeurs "simplifiés" (tickets unité seulement), ce n'est pas si idiot que ça :
-on ne ralentit pas le bus et on n'embête pas le CR à devoir rendre la monnaie à 20 personnes, ce qui est tout de même le principal but recherché ;
-on limite l'investissement par rapport à un distributeur "classique" (cela reste à chiffrer toutefois, et dépend des moyens de paiement acceptés ; pour moi l'idéal serait d'accepter les pièces et billets de 5 ou 10) ;
-quelqu'un qui fait exceptionnellement un (ou deux ou trois) trajet(s) à Lyon et ne compte pas y revenir (en tout cas, à une échéance plus lointaine que la probable perte desdits tickets...) pourra trouver avantageux d'acheter un ou plusieurs TU ; et s'il fait beaucoup de trajets et prend quand même des TU, ben il finance plus les TC, et tant qu'il ne ralentit pas les bus, je n'y vois aucun inconvénient. :)

Ce que j'avais trouvé super en arrivant à Lyon et que je trouve moins chouette maintenant, c'est que le CR peut vendre beaucoup de titres : TU, 2h et 1 jour. Du coup, les gens achètent leur ticket spontanément dans le bus, car ils y trouvent un grand choix et paient le même prix qu'au distributeur... A quand un système du type parisien ou bruxellois à Lyon ?
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar le 26 » 11 août 2009, 17:44

CitaroG a écrit :Alors ça c'est complètement idiot : ça encourage les gens à acheter des tickets unité alors que ce titre de transport constitue normalement un dépannage. Quelqu'un qui réfléchit un peu avant d'acheter ses titres de transport se rendra rapidement compte que cela lui reviendra largement moins cher de les acheter par 10.

je pense que les tickets à l'unité doivent être utilisés par les visiteurs temporaires (ex des personnes qui se rendent à un congrès ou à un colloque...c'est ce que je pense et en l'occurence de dire que c'est complètement idiot doit, j'espère, dépasser la pensée de l'auteur. Le respect est de mise sur ce forum :)
cordialement à tous .
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Kévinx » 23 août 2009, 01:00

Les pièces de 5, 10, 15, 25, et 100 € sont-elles acceptés dans les distributeurs de titres de transports ?
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar ElBricou » 23 août 2009, 01:27

Hum... Comment dire...

La probabilité que ce genre de pièce se retrouve en circulation dans les échanges commerciaux étant quand même quasi nulle (pour ne pas dire nulle), ca ne sert à rien d'adapter un distributeur pour accepter ce genre de pièce..
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar Swisstram » 23 août 2009, 02:22

Oh, il y a quand même des gens qui payent avec des pièces de 5€...  :)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar le 26 » 23 août 2009, 07:25

de toute façon avec les nouvelles nanotechno; bientttôt nous aurons tous une puce débitrice sous la peau :tickedoff: :fox2:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Des distributeurs de titres de transports supplémentaires ?

Message non lupar BBArchi » 24 août 2009, 22:14

Ah bon, tu es d'accord ?  ??? :buck2:  :knuppel2: faudrait voir à voir qu'on voit d'abord... ceci dit, à petits coups insidieux vernis de bonnes intentions bien sécuritaires, on s'en rapproche doucettement...

Quant aux nanotechnologies, il faudra qu'on m'explique aussi bien des choses...  :police:



Pour résumer, après avoir entendu les arguments de tout le monde, ce qui me paraîtrait bien, c'est :

Vente de ticket à bord des bus : oui, mais uniquement des titres valables 1 voyage (et pas une durée) sur la ligne en question et uniquement cette ligne ; prix : 2€ mini.

A la limite, un équipement standardisé (option : couplé avec la girouette), comme dans les autocars, mais éditant un modèle de tickets uniques et bon marché : même pas besoin de valider, ni d'avoir des tickets identiques cartonnés et coûteux, plutôt des tickets "imprimante thermique" bon marché avec le n° de ligne et l'heure qui sont préimprimés...

Vente chez les débitants de tabac (imposée par la loi, ce serait encore plus rigolo) : uniquement carnets de 10 plein tarif valable 1h30 en aller retours autorisés (système actuel), et tickets touristiques / utilitaires type liberté mais avec un nombre de trajets maxi prédéfinis, sans histoire de durée : valable 2 "correspondances" ou 2 "trajets" simples : 2.5 euros. Valable 3 "correspondances" ou 3 "trajets" simples : 3 euros. 4 "correspondances" ou 4 "trajets" simples : 3.5 euros, etc...

Vente aux distributeurs : la panoplie complète ci dessus, à tous les prix, et tous les types, y compris abos. Et ce, pour tous les distributeurs, sans exception. Idem pour les agences : tous les types.

Implantation desdits distributeurs partout en surface, y compris (voir accords divers au cas par cas) en tandem avec les DAB classiques dans les nouveaux espaces bancaires sans guichetier : la couverture serait relativement cohérente. Partout veut bien dire : partout. Centres commerciaux, proximité des lignes de bus qui chargent, associés à des abribus, contre des panneaux ou incorporés dans les panneaux de pub, etc...

Parce que le touriste qui débarque à Lyon, il n'attend pas d'être dans un bus ou un métro pour savoir comment il va payer, ni comment il va aller quelque part en TC : il se renseigne un peu avant (ou alors, c'est un genre d'étourneau : il saute dans le premier bus qui passe devant, mais on ne peut pas grand chose pour lui dans ce cas...)

>:D
Dernière modification par BBArchi le 24 août 2009, 22:35, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], métrolyon, Semrush [Bot], TheBlack et 391 invités