Message non lupar Rémi » 07 sept. 2005, 20:39
Salut
Le problème de la ligne 23, c'est qu'il existe encore des incertitudes quant au tracé : le dédoublement entre la manu et l'avenue de Saxe doit rebuter un peu, et il y a réellement la question de la desserte de Monplaisir qui se pose (faisant partie des mesures qui permettraient l'élimination du 9), car la proposition que j'ai faite n'est pas uniquement de mon fait mais d'autres avis "autorisés" dirons-nous...
Quoi qu'il en soit, la réélectrification du 23 se justifierait, d'autant plus si elle était dévié par Monplaisir d'ailleurs... Mais d'autre part, il y a cette réflexion sur les terminus centraux.
A une époque germait l'idée de la fusion 18/23, qui avait son sens, car elle ne plombait aucune possibilité actuelle (Monplaisir - Cordeliers, Saxe - Terreaux - Cx Rousse...) et n'était finalement pas si longue que ça, car un 18 planté dans les bouchons sur l'avenue de Saxe peut mettre autant de temps qu'un 23 venant de La Plaine !
Ensuite, on a effleuré l'idée du 4, mais Monplaisir perdait sa desserte des Cordeliers, et celà aurait justifié le renforcement du 9 (enfin, sa remise en état normal).
Alors j'ai une troisième piste, courte et peu génératrice de retard : prolonger le 23 à St Clair et en contre-partie éliminer la section au nord de Perrache du 8. La section Cordeliers - St Clair peut s'abattre en un quart d'heure, celà nécessiterait 3 voitures de plus sur la ligne et on pourrait récupérer les km-bus économisés du 8 pour améliorer l'offre ailleurs...
A+
Rémi