Tram de Brest

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Tram de Brest

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2009, 17:09

http://www.letelegramme.com/une/brest-u ... 552562.php

Alstom construira donc le tramway de Brest. Le choix a été fait en prenant en compte l'offre la moins-disante. Une enveloppe de 126 millions d'euros était prévue pour le chantier brestois. Avec l'offre d'Alstom -seul concurrent franco-français- c'est une économie de 14 millions d'euros qui est réalisée (-24% par rapport au budget prévisionnel).

Alstom bénéficie d'une riche expérience dans ce domaine : Istanbul, Brasilia, Orléans, Lyon... De nombreuses métropoles ont signé avec l'entreprise réputée pour son savoir-faire. La société s'est même payé le luxe de reprendre la ville de Strasbourg à Bombardier. 

La branche transport d'Alstom affiche des ventes record de l'ordre de 5,6 milliards d'euros sur le dernier exercice fiscal (2008-2009). Et surtout un carnet de commandes en augmentation de 9% cette année par rapport aux années précédentes. Des chiffres réalisés dans 60 pays où Alstom emploie près de 27.000 salariés. 

Bombardier , le concurrent le plus sérieux d'Alstom, fait donc chou blanc. Il est vrai qu'il tire sa notoriété essentiellement des trains. La société était pourtant un concurrent de taille. Elle affiche une belle santé, avec en 2009 un bénéfice en hausse de 6% (125 millions de dollars). Les commandes contiuent d'afffluer, notamment dans le monde anglo-saxon. Des gros projets de rames l'attendent dans les années à venir en Grande-Bretagne et en Allemagne. Enfin, une commande portant sur 180 voitures destinées aux trains suburbains à deux niveaux a été octroyée par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) en France, d'une valeur de 386 millions de dollars.

Des trains donc, mais aussi des tramways. Bombardier s'est positionné récemment sur cette ligne de transports avec quelques belles réussites à la clé : Toronto, Palerme, Nancy, Blackpool, Clermont-Ferrand. Et aussi quelques ratés, comme à Strasbourg et à Brest, aujourd'hui.

Tags : tramway brest Alstom Bombardier

Image

Les trains de la RATP sont payés... en dollars ?  :o
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Tram de Brest

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 sept. 2009, 17:12

Ah ouais pas mal la connerie !  :funny:
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Tram de Brest

Message non lupar Momox de Morteau » 15 sept. 2009, 18:28

Donc le tramway de Dijon sera également Alstom car c'est un appel d'offre commun des villes de Brest et Dijon...

Ce que je confirme : http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 92927.html

Reste à savoir ce qu'on va faire à Besançon... :-\
Dernière modification par Momox de Morteau le 15 sept. 2009, 18:40, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram de Brest

Message non lupar ElBricou » 15 sept. 2009, 19:23

Pour le contrat en dollars, Bombardier étant Canadien, j'avoue que la monnaie est plausible... Sauf que ca devrait être des dollars canadiens alors !

PS : On aura meme pas un tram jaune... C'est nul !
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Tram de Brest

Message non lupar Swisstram » 15 sept. 2009, 20:23

BBArchi a écrit :Bombardier s'est positionné récemment sur cette ligne de transports avec quelques belles réussites à la clé : [...], Clermont-Ferrand.
Je peux savoir ce que Bombardier a construit pour Clermont-Ferrand ? Que je sache, le Translohr a été construit par Lohr Industries...
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram de Brest

Message non lupar nanar » 15 sept. 2009, 23:33

Salut

Le télégramme.com a écrit 
Bombardier , le concurrent le plus sérieux d'Alstom, fait donc chou blanc. Il est vrai qu'il (Bombardier) tire sa notoriété essentiellement des trains. La société était pourtant un concurrent de taille

Encore des journalistes bien au courant du problème. 
Il doit exister peut être 2 fois plus de trams fabriqués par Bombardier et des sociétés qui font maintenant partie de ce groupe que de tramways Alstom.
@El Bricou, les bureaux d'études et usines de tramways Bombardier sont très majoritairement (> 90 %)  en Europe.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram de Brest

Message non lupar ElBricou » 16 sept. 2009, 18:17

Les bureaux d'etudes et les usines sont en Europe, je suis d'accord.
Mais le siege etant Canadien, rien ne dit que les contrats sont signé en Euros.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram de Brest

Message non lupar nanar » 16 sept. 2009, 22:33

Salut

Le contrat est très probablement libellé en euros.

Si on se voit à une prochaine sortie LEL, fais moi penser à t'expliquer en deux minutes comment  acheteurs et vendeurs  "se couvrent à terme sur le marché monétaire international" :)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 17 sept. 2009, 09:00, modifié 1 fois.
.
simbac
Passager
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2007, 11:36
Localisation : Lyon et Besançon

Re : Re : Tram de Brest

Message non lupar simbac » 16 sept. 2009, 23:16

Momox de Morteau a écrit :

Reste à savoir ce qu'on va faire à Besançon... :-\


HS : la réponse ne devrait plus tarder...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Brest

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2012, 18:35

Je remonte le topic.

La commande groupée offre des avantages inattendus... en particulier lors de la mise en route et le derniers réglages ...

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Brest-prete-trois-rames-de-tram-a-Dijon_fil-2132087_actu.Htm

Brest prête trois rames de tram à Dijon

Brest va prêter trois de ses rames à Dijon pour former ses conducteurs.

En avance dans son chantier, Dijon manquait de rames pour former ses conducteurs. Brest a fait un geste.
À Dijon, les rames du futur tramway sont couleur cassis. Mais les Dijonnais vont bientôt voir circuler des rames anis, la couleur du tramway de Brest. La ville du Ponant a accepté de venir au secours de la capitale bourguignonne. Pourquoi ? Parce que Dijon, qui construit deux lignes de tramway, est en avance dans son chantier d'environ six mois. Conséquence : Alstom n'est pas encore en mesure de livrer les rames du tramway dijonnais. Or, Dijon veut déjà former ses conducteurs.


Même matériel

La solution a été trouvée avec le prêt de trois rames consenti par Brest. Il est vrai que les deux villes étaient liées par leur projet respectif de tramway. Elles avaient réalisé une première en France en passant une commande groupée de 52 rames (20 pour Brest, 32 pour Dijon) auprès d'Alstom.

Jérôme Wallut, le directeur commercial d'Alstom, a expliqué au quotidien dijonnais Le Bien public : « Brest, qui n'a pas encore l'utilité de ses rames, a bien voulu coopérer pour pallier ces réglages d'agenda. » « Le prêt de matériel est assez rare, rajoute-t-on chez le fabricant. Mais nous sommes dans une situation particulière où les deux villes avaient passé commande du même matériel. Le personnel de Dijon va donc pouvoir se former puisque les rames sont identiques. »

La première rame prêtée est arrivée à Dijon mardi matin. Et les deux autres au milieu du mois. Elles devraient être de retour avant le 23 juin, jour prévu de la mise en service du tram à Brest.

Y. G.

Image





Elles ont été acheminées comment ?  ???
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram de Brest

Message non lupar nanar » 06 avr. 2012, 19:45

Par camion, comme toujours ...
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Brest

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2012, 23:38

N'ayant pas trouvé de topic consacré au tram de Dijon, je poste sur celui-ci, compte tenu des affinités entre les deux réseaux ...  :D

Je recherchais des infos sur le tram de Dijon, et je suis tombé sur un blog épatant ! En fait, il n'a strictement rien à voir avec le monde des transports (enfin, presque...  ::) ) sauf sur un post, puisqu'il s'agit d'un blog tenu par le réceptionniste d'un hotel de Dijon ... avec des clients qui ont affronté les travaux de création du tram.

http://jap-jap-jap-jap.blogspot.fr/2012 ... ction.html

Et de fil en aiguille, j'ai visité tout le blog.  ;D

J'ai eu vraiment du mal à en ressortir, en redevenant sérieux ; j'ai rarement rigolé autant en visionnant un blog...

:funny:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tram de Brest

Message non lupar Boblyon » 09 mai 2012, 23:48

Salut,

J'ai mis quelques photos des essais du tram de Dijon sur le topic photos et vidéos d'ailleurs.
Sous les gros nuages et entre deux ondées, j'ai vu circuler une rame dijonnaise, la 1002 et la 1003 était garée au dépôt;
on peut supposer qu'ils ont déjà reçu aussi la 1001
Il y avait aussi deux Brestoises qui tournaient (entre le dépôt et la gare) , elles portaient les n° 110 et 112.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Tram de Brest

Message non lupar Sylvain » 10 mai 2012, 10:09

BBArchi a écrit :http://jap-jap-jap-jap.blogspot.fr/2012 ... ction.html

Et de fil en aiguille, j'ai visité tout le blog.   ;D

J'ai fait pareil :)
C'est pas mal, en effet !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram de Brest

Message non lupar BBArchi » 25 juin 2012, 12:01

http://www.ville-rail-transports.com/co ... xi%C3%A8me

C'est parti !
:laugh:

Tramway : Brest, première, Orléans, deuxième !

Brest Métropole va inaugurer la première ligne de son tramway ce 23 juin.

Après trois ans de travaux, les 14,3 km de la ligne (28 stations, 20 rames) seront parcourus en 38 minutes, pour un trafic attendu de 50 000 passagers par jour. Le tout pour 360 millions d’euros d’investissements. Le tramway de Brest devrait participer au mouvement de redynamisation du centre-ville. Les Brestois pourront découvrir pendant trois jours ce nouveau moyen de transport gratuitement.

Du côté d’Orléans, c’est une seconde ligne de tramway qui sera inaugurée le 29 juin prochain. Après quatre ans de travaux, cette nouvelle liaison est - ouest va surtout profiter au centre d’Orléans. La mise en service de la ligne s’accompagne aussi du nouveau réseau tram-bus mis en œuvre par Keolis, le tout nouveau gestionnaire du réseau. Ce réseau porte sur 11,7 millions de kilomètres (soit 7 % d’offre supplémentaire) et devrait se traduire par une augmentation de 25 % de la fréquentation d’ici à 2018. Outre les 2 lignes de tram, le réseau est désormais articulé autour de 8 lignes structurantes de bus et marqué par un renforcement de l’offre en soirée et le week-end.

(Lire les dossiers complets dans le prochain VR&T du 26 juin)


Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tram de Brest

Message non lupar Boblyon » 26 juin 2012, 11:15

Salut,

A noter que les rames brestoises sont renumérotées dans la série 1000 : 1001 à 1020  (au lieu de la série 100 au départ).

Les trois qui ont circulé à Dijon sous les numéros 110, 111 et 112 ont dû être renumérotées 1010, 1011 et 1012
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Tram de Brest

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 juin 2012, 11:20

Cette renumérotation est due à une erreur d'Alstom qui avait oublié un zéro ...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Bing [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot], tramleytro et 477 invités