Le TGV à Firminy ?

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BBArchi
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Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2009, 17:15

Un grand moment : déplacement en avion pour parler... de trains.
http://www.leprogres.fr/fr/region/la-ha ... river.html


«Le TGV à Firminy, c'est une bonne idée, j'espère y arriver»

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s'est engagé hier à « étudier ce scenario attractif », dans le cadre de la rencontre nationale des villes moyennes qui s'est déroulée au Puy-en-Velay

« Il n'y a pas que le TGV dans la vie », a indiqué, hier, Guillaume Pepy, président de la SNCF, à l'occasion de la rencontre nationale des villes moyennes sur le thème des transports et de l'accessibilité qui se déroulait au Puy-en-Velay.

Pourtant, tout au long de la journée, le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, mais aussi Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire ainsi que d'autres interlocuteurs ont martelé leur volonté de voir le territoire de la Haute-Loire se rapprocher des lignes à grande vitesse.

Le président de la SNCF a « bien entendu la demande » et a précisé que d'ici à quelques semaines, il présenterait un rapport à partir duquel la décision sera prise. D'ici là, la semaine prochaine, Laurent Wauquiez aura rencontré le président du conseil régional Rhône-Alpes pour évoquer cette question. Le représentant de Jean-Jacques Queyranne, qui a dit « Chiche au TGV à Firminy », nous confiait hier que le projet est « techniquement acceptable, qu'il ne présentait pas de difficultés insurmontables. Reste à régler les questions liées aux contraintes d'exploitations et au modèle économique. »

En clair : qui paye pour que le TGV fasse quatorze kilomètres supplémentaires ? En fin de journée, le ministre à l'Aménagement du territoire a donné un élément de réponse. Il a indiqué que d'ici la fin de l'année, l'Etat aura vu avec chacune des villes moyennes quel projet elle souhaite mettre en œuvre : on se doute que pour Le Puy-en-Velay ce devrait être un accès plus rapide au train à grande vitesse, via Firminy.

« L'objectif, a redit Laurent Wauquiez, est de mettre la Haute-Loire à 4 heures de Paris. C'est un enjeu de compétitivité essentiel. » C'est d'autant plus vrai lorsque l'on entend le président de la SNCF préciser que se trouver à 4 h 50 de Paris par le rail, comme c'est le cas actuellement, c'est en être aussi éloigné que Nice.

Plus largement, le maire du Puy et secrétaire d'Etat à l'Emploi, s'est déclaré opposé à la fin de l'aménagement du territoire -« un discours criminel » - et a plaidé pour l'égalité des territoires, présenté comme un un enjeu républicain.

Egalement présent, le président du conseil régional d'Auvergne, René Souchon, a pour sa part défendu l'idée d'une ligne TGV Paris-Lyon qui desservirait Clermont-Ferrand et Vichy. Et de s'interroger : peut-on condamner le quart de la population française (ce à quoi correspond celle du grand Massif central) à la désespérance ? Concernant la mise en place de navettes rapides pour rejoindre le départ du TGV, il s'est montré prudent, dans l'attente du calcul du bilan carbone d'un tel mode de déplacement alors que la solution du rail existe.

Enfin, le président de Réseau ferré de France, a reconnu qu'amener le TGV à Firminy, cela ne tombe pas sous le sens, comme par exemple doubler la ligne Paris-Lyon.

James Taffoirin

Michel Mercier veut mettre en place une vraie politique des villes moyennes
« Les villes moyennes ne doivent pas être que les victimes lors des réformes de la carte judiciaire ou la fermeture des casernes. » Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, a expliqué hier au Puy-en-Velay, vouloir mettre en place une vraie politique des villes moyennes en redéfinissant leur rôle.

Et parce qu'elles ne rencontrent pas toutes les mêmes problèmes, il compte lancer un appel à projet auprès de ces collectivités (près de deux cents en France, comprises entre 20 000 et 100 000 habitants) afin d'apporter une réponse à leurs inquiétudes. Dans ce domaine, le ministre compte accélérer les travaux et dit avoir la volonté de « faire bouger les choses ».

Selon Michel Mercier, « les villes moyennes doivent jouer un rôle actif par rapport aux grandes villes, dans un esprit de complémentarité. Car c'est toute l'organisation de l'espace urbain français qui a besoin de leur dynamisme. »

Concernant les projets auvergnats, le ministre a mis tout le monde d'accord. Au sujet du rail, il s'est dit favorable à ce que les départements de la Loire et de la Haute-Loire puissent se relier correctement à la métropole lyonnaise, d'un côté. De l'autre, il a précisé qu'en Auvergne il y a la place pour une ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon, via Clermont-Ferrand et Vichy. Pour la liaison routière Lyon-Toulouse par la RN88, le ministre a reconnu que les ressources de l'État sont très faibles pour réaliser les travaux sur cet axe. Et qu'il faudra trouver un moyen, « ce qui n'est pas encore le cas », pour les financer « par petits morceaux ». Quant à la taxe carbone, dont les modalités ont été présentées jeudi par le président de la République, Michel Mercier a estimé que « l'on n'a pas réglé tous les problèmes et notamment ceux des agriculteurs ».

J.T

Une visite surprise à la gare du Puy- en-Velay
Avant de se rendre à l'hôtel du Département pour la rencontres des villes moyennes, Laurent Wauquiez a invité les présidents de la SNCF (arrivé en avion, c'est un signe) et de Réseau ferré de France (RFF) a une visite surprise à la gare du Puy-en-Velay. L'occasion de débloquer par avance le projet de pôle multimodal et de nouvelle entrée de ville (lire notre édition du 9 septembre).

Sur place, le président de la SNCF a visité les locaux et reconnu que certains devaient dater des années soixante-dix et méritaient bien une rénovation. Il a par contre apprécié la réfection des locaux d'accueil de la clientèle.

Guillaume Pepy a aussi pu se rendre compte de la « grosse coupure » qu'occasionnent les installations ferroviaires entre le quartier de Coloin et le centre-ville. Avec son homologue de RFF, il a convenu que des mètres carrés pourront être disponibles pour les projets municipaux et qu'à cette occasion la SNCF « va se resserrer ». Les élus pour leur part ont avancé le chiffre de 3 à 3,5 hectares nécessaires à leur projet.

Un rendez-vous a été fixé à la fin du mois d'octobre pour évoquer la question.
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar Natleferrophile » 15 sept. 2009, 17:25

C'est vraiment complètement inutile d'amener le TGV à Firminy. Déjà il y a actuellement 4 allers-retours TGV Paris - St Etienne, ce qui est léger. De plus de bonnes correspondances (10 à 15 minutes) sont offertes en gare de St Etienne-Chateaucreux pour rejoindre Firminy et inversement.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2009, 18:20

Surtout si c'est la compensation à la suppression de TER...  >:(
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar mm » 15 sept. 2009, 18:36

Salut,

Le département de la Haute Loire, est économiquement plus attiré vers l'est que L'Ouest malgré sa situation géographique.
Amener des TGV à Firminy, c'est très bien pour ceux qui ne feront plus de correspondance à Chateaucreux et qui se rendent à Firminy c'est seulement moins de 9 % des voyageurs ce qui reste très minime pour valoriser un prolongement des rames TGV, la plupart descendent à Chateaucreux.

Mettre des TGV, 14 kilomètres plus à l'ouest, c'est simplement déplacer les correspondances avec les TER Auvergne...on ne gagne pas en temps de parcours....

Ce qui faudrait c'est une amélioration des liaisons Le Puy / St Etienne, avec un vrai cadencement calqué sur les TER Rhône alpins....
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Re : Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2009, 12:57

mm a écrit :Mettre des TGV, 14 kilomètres plus à l'ouest, c'est simplement déplacer les correspondances avec les TER Auvergne...on ne gagne pas en temps de parcours....


Je crains (mais peut-être est-ce ma parano "habituelle") que ce ne soit le prélude à un allègement ultérieur, ainsi que la poursuite de l'éradication des liaisons "traversantes" est ouest.

:(
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar irkeos » 16 sept. 2009, 17:29

Ammener le TGV à Firminy répond à plusieurs problèmes :

- manque de lisibilité de la ligne Firminy/Lyon (train direct Firminy/Lyon + train St Etienne/Lyon + train Firminy St Etienne)

- permettre de contenir les flux de correspondance en gare de chateaucreux (qui n'est pas dimentionnée pour accueillir un trafic de correspondance quand on voit l'accès aux quais, le passage souterrain)

- desservir à peut près directement 55 000 habitants de la vallée de l'Ondaine

- assurer une VRAI correspondance à Firminy parce que la gare le permet (parce que moins fréquentée que Chateaucreux)


@mm : c'est peut être 9% des vayageurs, mais ca pourrait l'être bien plus parce que avec un tel prolongement, je suis convaincu que bon nombre de personnes se rendant à Paris n'utiliseront plus leur voiture pour aller jusqu'à St Etienne et même Lyon pour récupérer le TGV (et pour habiter partiellement dans l'est de la Haute Loire, je sais d'expérience qu'il y en a beaucoup qui le font)

La ligne Le Puy/St Etienne ne représente que 3% d'augmentation du nombre de voyageur alors que le potentiel est énorme

@ BBarchi : hors bétise de ma part, il n'y a aucune traversante est/ouest qui passe au Puy, à Firminy ou même à St Etienne.
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Re : Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar FF69 » 16 sept. 2009, 17:50

irkeos a écrit :Ammener le TGV à Firminy répond à plusieurs problèmes :

- permettre de contenir les flux de correspondance en gare de chateaucreux (qui n'est pas dimentionnée pour accueillir un trafic de correspondance quand on voit l'accès aux quais, le passage souterrain)



Des travaux sont en cour de réalisation Chateaucreux (Ascenseurs, passages soutérain, escalators), ce problème sera donc réglé je l'espère.
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar irkeos » 16 sept. 2009, 21:28

C'est vrai que les travaux vont permettre de rendre accessible les quais, mais ne vont pas permettre de révolutionner les flux voyageurs entre les quais. Néanmoins, les travaux sont réellement un gain pour les usagers (enfin dans 1 an et demi !)
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Re : Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2009, 21:55

irkeos a écrit :Ammener le TGV à Firminy répond à plusieurs problèmes :
- manque de lisibilité de la ligne Firminy/Lyon (train direct Firminy/Lyon + train St Etienne/Lyon + train Firminy St Etienne)
- permettre de contenir les flux de correspondance en gare de chateaucreux (qui n'est pas dimentionnée pour accueillir un trafic de correspondance quand on voit l'accès aux quais, le passage souterrain)
- desservir à peut près directement 55 000 habitants de la vallée de l'Ondaine
- assurer une VRAI correspondance à Firminy parce que la gare le permet (parce que moins fréquentée que Chateaucreux)

@mm : c'est peut être 9% des voyageurs, mais ca pourrait l'être bien plus parce que avec un tel prolongement, je suis convaincu que bon nombre de personnes se rendant à Paris n'utiliseront plus leur voiture pour aller jusqu'à St Etienne et même Lyon pour récupérer le TGV (et pour habiter partiellement dans l'est de la Haute Loire, je sais d'expérience qu'il y en a beaucoup qui le font)

La ligne Le Puy/St Etienne ne représente que 3% d'augmentation du nombre de voyageurs alors que le potentiel est énorme.


+1  ;)
Firminy conserve pour l'instant toute son infrastructure permettant d'accueillir le TGV, et d'effectuer des correspondances correctes avec les TER.

Je suis impatient de pouvoir faire une vidéo du TGV passant sous la passerelle qu'on a conçu et réalisé en 1995 dans la gare du Chambon Feugerolles, et pour laquelle une des hypothèses de calcul de structure, avec les marges de sécurité, consistait à résister au soulèvement consécutif au passage d'un TGV à 200km/h...)
;D



irkeos a écrit :@ BBarchi : hors bétise de ma part, il n'y a aucune traversante est/ouest qui passe au Puy, à Firminy ou même à St Etienne.


Vi : il n'y a plus aucune traversante.  :(

Il fut un temps (que j'ai connu  :P ) où aller de Lyon à Toulouse pouvait aussi se faire de façon très agréable en passant par Firminy et ensuite direction l'ouest (Le Puy / Langeac / St Georges d'Aurac, etc...) pour guère plus de temps qu'en faisant le tour par le sud...
:smitten:
Avec le TGV, la donne "temps" a lourdement changé : en rétrécissant l'espace temps, le TGV à "pompé" l'essentiel du trafic entre Lyon et le sud Ouest, au détriment d'une desserte structurante du centre... et du recours accru à la voiture. Ce n'est pas une complainte, c'est un constat.
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar nanar » 16 sept. 2009, 22:27

Salut

On pourrait  prolonger jusqu'à Unieux ?

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45.39 ... 8&t=h&z=14

A+
nanar
.
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2009, 02:08

Oui.
Pour que les parisiens redécouvrent les joies d'une friture ou des cuisses de grenouilles au Pertuiset... aller retour en TGV, classe !  8)  :smitten:
Je vote pour ! ;D
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar irkeos » 17 sept. 2009, 08:19

@nanar, je veux bien que le TGV soit prolongé à Unieux, ... mais ca existe les TGV bi-mode ?

Plus sérieusement, la gare de Fraisses-Unieux est LA gare la plus ridicule de l'agglomération stéphanoise. Personellement je la trouve très "mimi" car les écureuils ont un quai rien qu'à eux ! J'imagine la génèse de la création de la gare : 2 villes, Fraisses et Unieux qui se disputent la gare, résultat : on la met au milieu (donc nul par). Résultat : la région Rhone-Alpes, très très fortement poussée par ses homologues Auvergnats réfléchis à une réorganisation de l'arrêt (autrement dit sa suppression) car personne ne veut prendre sa voiture pour 2 ou 3 km. pour aller dans une gare où il y a 2 ou 3 train qui s"y arrête alors qu'à Firminy (15 min. maxi en TC) il y en a une 20aine et beaucoup sans correspondance à Châteaucreux.


Je trouve qu'on ressent très fortement la différence de région en l'espace de quelques gares. Non pas que la région Auvergne ne fasse rien sur la ligne Le Puy/St é (des millions ont été prévu pour la remise en état de la ligne), mais il est vrai que si l'est de la Haute Loire était Rhone-Alpine, il y aurait plus de trains, plus de liaisons directes. La région Auvergne a d'autres priorités qu'ammener les Ponots et alti-ligérien à Sté et Lyon.
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2009, 19:20

Plus on s'éloigne d'un centre urbain, plus la densité diminue. Il est logique de trouver à partir d'un certain point d'éloignement, des gares dont le trafic est proche du néant, parce qu'on a quitté la zone d'attraction.

Ce secteur est assez intéressant sur le plan de l'urbanisme et des notions de centralité et de zones d'influence : le verrou du Pertuiset fonctionne bien comme une "porte" d'accès à la Haute Loire, donc constitue le point d'éloignement ci-dessus.

Fraisses-Unieux était une gare fréquentée du temps de l'age d'or industriel, tant en expédition / réception fret qu'en terme de trafic voyageurs, y compris par le trafic induit par la ligne Firminy<>Dunières<>Bourg Argental, mais tout ceci est terminé.
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar irkeos » 18 sept. 2009, 17:25

Sauf que la zone d'influence de la gare ne se limite en rien au Pertuiset. Justement, si la gare était placé plus au nod (en direction du Pertuiset), soit au plus proche du centre urbain qu'est Unieux (pourquoi Unieux, parce que 2 fois plus important que Fraisses, et surtout plus proche des communes périphériques de la Loire et de la Haute Loire), la gare pourrait être intéressante.

"Le cul entre deux chaises, ... on ne risque qu'une chose : tomber"
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2009, 17:35

En étant encore plus visionnaires... et en actant une desserte effectivement "utile" de la Haute Loire :

Prolongement jusqu'à Darsac en passant par Le Puy (Electrification + TGV). Grande gare, position centrale, pas trop de travaux mais un peu quand même (pensons aussi au but des travaux : faire tourner l'économie en plus de donner des outils de gestion du territoire).

Là, ça commence à devenir plus cohérent avec le discours du rabattement sur ligne forte et de l'aménagement du territoire ; également, cela permet une synergie avec le projet de remise en fonctionnement la ligne Darsac<>Sembadel<>Ambert<> Thiers / Clermont Ferrand.

Ambitieux ?

Oui, certes ; au moins autant que la construction d'une ligne TGV vers Clermont Ferrand, obligeant à un détour par Paris quand on vient du Sud...


Incohérent et irréaliste ?

Ah bon, pourquoi ?
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar Métropaul » 18 sept. 2009, 22:52

Si, il y a une (petite) part d'incohérence, dans la mesure où je ne vois pas l'intérêt d'amener le TGV à Darsac, que ce soit pour aller à Lyon (des TER font aussi bien) ou à Paris (bonjour le détour). :)
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Re : Le TGV à Firminy ?

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2009, 01:01

Merci Métropaul  :) tu viens exactement de démontrer en une phrase l'illogisme des choix actuels de l'extension du TGV.  O0
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Re: Le TGV à Firminy ?

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 14:29

SNCF avance le chiffre d'une quarantaine de trajets quotidiens entre la Haute-Loire, la vallée de l'Ondaine et Paris. Cela justifie-t-il d'amorcer le TGV à Firminy ? Pour plus de clients, SNCF a déjà dit au non TGV Paris - Annemasse. Ne faut-il pas mieux moderniser la ligne Le Puy - St Etienne et renforcer la desserte TER sur cette ligne ?

L'idée du TGV à Firminy (18200 habitants) provient de certains élus locaux et non de SNCF, qui aurait bien du mal à rentabiliser cette desserte. Néanmoins, SNCF s'affiche beaucoup avec les promoteurs du TGV en Auvergne. Guillaume Pépy est même venu au Puy (en avion).

Les quais de la gare de Firminy semblent trop courts pour accueillir le TGV. Un tel TGV Firminy - Paris serait-il direct entre Firminy et Châteaucreux ? (Et donc quid des gares intermédiaires ?). Quel serait le modèle économique de cette desserte ? Les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, Région Auvergne et Saint-Etienne Métropole) seraient amenés à subventionner cet A/R TGV. Question annexe : le TGV passerait-il la nuit à Firminy ou serait-il acheminé à vide depuis St Etienne ?

Il convient aussi de prendre en compte la démographie locale. L'arrondissement de Brioude compte 46200 habitants, celui du Puy 94300 et celui d'Yssingeaux 80000. Au total la Haute-Loire compte 220400 habitants. Retournac a 2600 âmes, Monistrol 9000 et Bas-en-Basset 4000.

Au titre du CPER, il est prévu des travaux de 35 M€ sur la voie ferré entre Firminy et Le Puy. Ces travaux sont désormais programmés pour 2014. C'est d'ailleurs l'axe ferrovaire d'Auuvergne pour lequel le montant des travaux est le plus élevé.

C'est aussi un axe qui a un potentiel non négligeable en raison de son débouché sur St Etienne et Lyon. Hors périurbain clermontois, il doit s'agir de la ligne où la desserte TER Auvergne est la plus importante (10 A/R en JOB).

L'axe ferroviaire est fortement concurrencé par la N88, dont la Région Auvergne (qui subventionne également des dessertes aériennes Clermont - Toulouse et Clermont - Lille pour moins de 10 clients par jour) finance la modernisation.

Le TGV à Firminy devrait engendrer un fort rabattement routier sur Firminy et pourrait entraîner une moindre fréquentation de la ligne TER Le Puy – St Etienne.

Le TGV ne devrait pas aller à Firminy au service 2014. Ce dossier semble désormais placardisé. Laurent Wauquiez (député-maire UMP du Puy-en-Velay) ne peut plus user de sa fonction ministérielle pour pousser ce dossier.

La Région Auvergne a semble-t-il choisi la stratégie la plus intelligente sur ce dossier grâce à la réorganisation de la desserte TER depuis le 11 décembre 2011. Il y a désormais 6 AR directs entre Le Puy et Lyon. 5 AR directs Le Puy - Lyon Part-Dieu ont été mis en place avec une correspondance optimisée (10 minutes) sur les TGV pour Paris. Il sera intéressant de suivre l'évolution de la fréquentation sur la base de cette nouvelle desserte.

Par ailleurs la réouverture de la ligne vers Dunières (3100 habitants) à moyen terme n’est pas à l’ordre du jour pour la Région Auvergne.
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Re: Le TGV à Firminy ?

Message non lupar mm » 18 janv. 2013, 16:50

Didier 74 a écrit :La Région Auvergne a semble-t-il choisi la stratégie la plus intelligente sur ce dossier grâce à la réorganisation de la desserte TER depuis le 11 décembre 2011. Il y a désormais 6 AR directs entre Le Puy et Lyon. 5 AR directs Le Puy - Lyon Part-Dieu ont été mis en place avec une correspondance optimisée (10 minutes) sur les TGV pour Paris. Il sera intéressant de suivre l'évolution de la fréquentation sur la base de cette nouvelle desserte.

Par ailleurs la réouverture de la ligne vers Dunières (3100 habitants) à moyen terme n’est pas à l’ordre du jour pour la Région Auvergne.


Salut,

Je salue cette décision, qui est la plus pertinente, pourquoi envoyer les TGV de partout quand ce n'est pas nécessaire, Lyon Part Dieu est la première gare de correspondance en Europe et il est légitime que l'Auvergne s'y plie pour mieux être relier par la suite.

A +
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Re: Le TGV à Firminy ?

Message non lupar amaury » 18 janv. 2013, 18:59

Didier 74 a écrit :L'axe ferroviaire est fortement concurrencé par la N88, dont la Région Auvergne (qui subventionne également des dessertes aériennes Clermont - Toulouse et Clermont - Lille pour moins de 10 clients par jour) finance la modernisation.

Pour beaucoup, c'est ça l’aménagement du territoire : financer des infrastructures de transport, quel que soit le mode, afin de "désenclaver" et bénéficier des "effets structurants". :mdr:

Un peu de lecture sur le sujet : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _22_3_3209.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le TGV à Firminy ?

Message non lupar Didier 74 » 24 févr. 2013, 21:55

zoomdici.fr, 22 février
[align=center]Le TGV n'est pas prêt d'arriver à Firminy[/align]
Ce 19 février 2013, lors des questions orales, le sénateur de la Haute-Loire, Jean Boyer, est intervenu sur l’arrivée du TGV à Firminy.

Le sénateur a rappelé que la gare de Firminy était située à la porte de la Haute-Loire mais aussi d’une partie de l’Ardèche, sans oublier les Lozériens qui utilisent la liaison à partir du Puy-en-Velay. Dans sa réponse, Anne-Marie Escoffier, ministre délégué, "n’a pas laissé d’espoir compte tenu du coût des travaux nécessaires et du surcoût d’exploitation", écrit le député altiligérien. Elle a également rappelé que la dette ferroviaire dérive chaque année et également que le TGV doit garder sa vocation initiale de liaison entre les grandes villes. Appelé à donner son sentiment sur la réponse de Madame la ministre, le sénateur a indiqué qu’il allait s’adresser à Monsieur Pepy, président de la SNCF, ainsi qu’aux présidents des Régions concernées, à savoir l’Auvergne et la région Rhône-Alpes. Sa démarche "portera sur la nécessité à faire coordonner les liaisons TGV – TER au moins jusqu’à Firminy, rappelant que le prolongement jusqu’à Monistrol serait très apprécié."

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-TGV ... 27971.html

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