Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2009, 16:08

Ce matin, le Paris Vintimille qui était détourné par les Sauvages et donc en traction diesel, s'est retrouvé immobilisé à Régny (42) entre Roanne et Tarare : la machine a pris feu...  :'(

Je suppose qu'il s'agit d'une UM 67300/400... vu le type de train.


On va encore dire que décidément, à part le TGV, ces lignes TER sont dangereuses...  >:D

L'article :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... -paris.php
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar simseb » 21 sept. 2009, 16:15

L'entretient laisse de plus en plus à désirer.
Sur ma ligne 3~4 panne de train par an...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar Rémi » 21 sept. 2009, 20:49

Salut

Là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Le train de nuit incriminé était détourné par les Sauvages en raison d'importants travaux sur la Région de Dijon. Les 67400 ont l'âge de leurs artères et ne sont plus vraiment capables de tracter des compositions très longues comme celle des trains de nuit.

L'entretien du matériel soulève des questions multiples : on est dans une période où il faut être capable de gérer à la fois des vieilles tôles façon BB Jacquemin ou CC72000 et maîtriser les nouvelles technologies des TER2NNG et des AGC. Ajoutez qu'il faut être aveugle ou borné pour ne pas prendre en compte les contextes sociaux locaux qui font que la maintenance est de plus ou moins bonne qualité selon les sites et selon les périodes.

Enfin, les parcs sont de plus en plus sollicités compte tenu de l'évolution des trafics (mettons 2009 à part) : les parcours mensuels augmentent, par conséquent, la probabilité d'avoir une défaillance augmente (c'est la même chose avec un camion, un bus, une voiture ou un vélo !).

A+
Rémi
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar large » 22 sept. 2009, 09:21

J'ai déjà été bloqué au tunnel des Sauvages sur un train Lyon Nantes, il y a une dizaine d'années. Il s'agissait d'un couplage de 67000. Au bout d'une demi heure le train a redémarré, mais une seule loco fonctionnait et les derniers mètres de la rampe ont été périlleux.
Du temps de la vapeur, des machines de pousse venaient en renfort des trains.
Il faut savoir que le PLM avait crée un itinéraire de secours pour la ligne Paris -Lyon , avec un profil plus facile . Il s'agit de la ligne Lyon -Paray le Monial - Moulins via la Vallée d'Azergues), or cette ligne n'est que peu utilisée alors que ces rampes sont faibles (10mm/m)comparées au 25mm/m de la rampe du col des Sauvages.
Actuellement la ligne Lyon Roanne devrait être électrifiée. Celà permetterai de faire des relations Lyon-Nantes en électrique via Bourges.
Mais aujourd'hui,
-Lyon Saint Germain des Fossés ===> diésel (environ 140km)
-Saint Germain des Fossés - Saincaize ===> électrique 25HZ (ligne Paris Clermont)
-Saincaize -Bourges =====> diésel (environ 40KM)
-Bourges - Saint Pierre des Corps (Tours) ======> électrique 1500 V
Saint Pierre des Corps (Tours) - Nantes électrique 25HZ
De ce fait les trains Lyon Nantes sont assurés en diésel par des 72000.
Il existe un projet d'électrification de Lyon Roanne via Saint Etienne. La section Saint Etienne Roanne serait électrifiée.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar BBArchi » 22 sept. 2009, 16:19

Le projet d'électrification est Vichy<>Lyon. Donc Roanne <> Lyon par Tarare, et pas pas Moulins et Paray.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar Natleferrophile » 22 sept. 2009, 18:47

En décembre 2011, Bourges - Saincaize sera enfin sous tension, la caténaire sur la transversale Nantes - Lyon sera donc continue de Nantes à St Germain des Fossés, il me manquera plus que le tronçon entre les "deux St Germain".
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar amaury » 22 sept. 2009, 19:03

Salut,

En lisant rapidement, j'ai cru que la loco avait été incendiée par des sauvages. Je sais, je sers à rien mais j'avais vraiment lu ça. :)

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 29 sept. 2009, 23:44, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar cyr698 » 22 sept. 2009, 19:15

amaury a écrit :Salut,

En lisant rapidement, j'ai cru que la locaux avait été incendiée par des sauvages. Je sais, je sers à rien mais j'avais vraiment lu ça. :)

A +
Amaury


Tu n' es pas le seul!!!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar nanar » 22 sept. 2009, 23:58

Salut

La LOCO  (motive),  ou  LES locaux  (bâtiments), mais pas  "la locaux"  ...  :knuppel2:

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar Rémi » 23 sept. 2009, 10:05

Salut

Pour info, il n'est pas prévu d'électrifier la section des "deux Saint Germain" qui ne présente aucun intérêt stratégique pour les activités ferroviaires compte tenu des handicaps de la ligne, avec la rampe des Sauvages et l'arrivée à Lyon par l'ouest. En revanche, la Bourgogne a mis à son CPER les études d'électrification et de modernisation de Nevers - Chagny, qui offre beaucoup plus de possibilités notamment pour le fret. Quant à la desserte voyageurs, l'avenir est au matériel bimode pour les relations via Roanne et Paray le Monial.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar Nat » 23 sept. 2009, 17:03

amaury a écrit :Salut,

En lisant rapidement, j'ai cru que la locaux avait été incendiée par des sauvages. Je sais, je sers à rien mais j'avais vraiment lu ça. :)

A +
Amaury

Moi aussi  :-X
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar citaro66 » 23 sept. 2009, 18:15

nanar a écrit :La LOCO  (motive),  ou  LES locaux  (bâtiments), mais pas  "la locaux"  ...  :knuppel2:


Il est sur que pour les passionnés ( dont je fait partie ) voir la loco motive :mouah:
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Incendie de la locomotive du Paris Vintimille... détourné par Les Sauvages !

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2009, 18:37

Nat a écrit :Moi aussi   :-X


Ah, la parano...  ::) ça en fait faire, des amalgames !

Pour en revenir au sujet : c'est très beau, Les Sauvages.  :smitten:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Agora, Chevapie_, edingen, Google [Bot] et 401 invités