Message non lupar large » 22 sept. 2009, 09:21
J'ai déjà été bloqué au tunnel des Sauvages sur un train Lyon Nantes, il y a une dizaine d'années. Il s'agissait d'un couplage de 67000. Au bout d'une demi heure le train a redémarré, mais une seule loco fonctionnait et les derniers mètres de la rampe ont été périlleux.
Du temps de la vapeur, des machines de pousse venaient en renfort des trains.
Il faut savoir que le PLM avait crée un itinéraire de secours pour la ligne Paris -Lyon , avec un profil plus facile . Il s'agit de la ligne Lyon -Paray le Monial - Moulins via la Vallée d'Azergues), or cette ligne n'est que peu utilisée alors que ces rampes sont faibles (10mm/m)comparées au 25mm/m de la rampe du col des Sauvages.
Actuellement la ligne Lyon Roanne devrait être électrifiée. Celà permetterai de faire des relations Lyon-Nantes en électrique via Bourges.
Mais aujourd'hui,
-Lyon Saint Germain des Fossés ===> diésel (environ 140km)
-Saint Germain des Fossés - Saincaize ===> électrique 25HZ (ligne Paris Clermont)
-Saincaize -Bourges =====> diésel (environ 40KM)
-Bourges - Saint Pierre des Corps (Tours) ======> électrique 1500 V
Saint Pierre des Corps (Tours) - Nantes électrique 25HZ
De ce fait les trains Lyon Nantes sont assurés en diésel par des 72000.
Il existe un projet d'électrification de Lyon Roanne via Saint Etienne. La section Saint Etienne Roanne serait électrifiée.