TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 24 Sep 2009, 22:49:24

Salut,

Il a été évoqué brièvement dans une interview, avec la nouvelle directrice régional de la SNCF Josiane Beaud, une réflexion sur le temps de trajet entre les deux agglomérations, limité aujourd'hui à 50 minutes....

Il est difficile de faire circuler à la fois les omnibus, et les directs, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais techniquement serait-il possible avec le cadencement au quart d'heure en heure de pointe de concilier les deux, en créant des voies d"évitements comme pour Leslys et T3....?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 Sep 2008, 09:07:21
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar simseb » 25 Sep 2009, 11:08:54

Il est surtout marqué que moins de 30 minutes est aujourd'hui un rêve utopique...
Sans arrêt, le TGV met 40min.

Au mieux elle espère gagner 4~5 min grâce à un shunt d'ici qq années.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 25 Sep 2009, 11:51:55

Salut

Sans travaux d'infrastructures, il est évidemment impossible d'atteindre 30 minutes. L'étude faite voici une vingtaine d'années sur le nouveau pont sur le Rhône évaluait à 5 minutes le gain de temps. Quant à créer des voies supplémentaires, il suffit de prendre le train pour comprendre l'impossibilité formelle de cette réflexion !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 25 Sep 2009, 14:44:11

simseb a écrit :Sans arrêt, le TGV met 40min.


Le fait que ce soit un TGV n'a strictement AUCUNE incidence sur le temps de trajet sur ce type de voies, puisqu'il s'agit de voies classiques sur lesquelles le matériel récent TER fait aussi bien en terme d'accélérations et de freinage pour chaque arrêt...

Quand à passer à 4 voies Chasse <> Sainté, même pas en rêve ! Ou alors, on double l'A45.  >:D
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 25 Sep 2009, 14:57:15

Salut

Pas d'accord là dessus : le type de matériel influe sur le tracé des marches et un TER2NNG avec un peu plus de 3 MW fait mieux qu'un TGV Duplex qui est bridé, même en US, sous 1500 V continu !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 25 Sep 2009, 17:32:58

Bin si, tu es d'accord donc. C'est même effectivement encore plus rapide qu'avec un tgv...  ;D
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 Déc 2006, 23:54:33
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar airness » 25 Sep 2009, 19:23:02

non pas possible
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 25 Sep 2009, 19:29:13

Sisi. Les accélérations au décollage sont bien supérieures avec le matériel TER sur Lyon Sainté...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 25 Sep 2009, 19:37:27

Salut

Quand on compare la puissance massique :
- TGV Duplex : 3880 kW sous 1500 V pour 390 tonnes soit 9,94 kW / t
- TER2N PG : 1500 kW pour 127, 5 tonnes soit 11,7 kW / t
- TER2N NG : 2400 kW pour 190 t soit 12,63 kW / t

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 25 Sep 2009, 19:40:37

Donc, pour les wheelings, prendre de préférence un TER2N NG.  8)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 25 Sep 2009, 21:19:12

Salut

Sauf qu'il faut faire gaffe à la composition et à la limite des appels de courants !

A+
Rémi
NP73
Passager
Messages : 406
Inscription : 24 Juin 2008, 14:28:27

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar NP73 » 25 Sep 2009, 21:26:01

Rémi a écrit :Salut

Quand on compare la puissance massique :
- TGV Duplex : 3880 kW sous 1500 V pour 390 tonnes soit 9,94 kW / t
- TER2N PG : 1500 kW pour 127, 5 tonnes soit 11,7 kW / t
- TER2N NG : 2400 kW pour 190 t soit 12,63 kW / t

A+
Rémi



Salut
C'est EDF qui doit être content !!!!!!
:smitten:

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2009, 00:01:01

Mauvais calcul : un TGV est plus lourd, donc l'énergie nécessaire pour le faire monter en vitesse est supérieure à celle d'un train "léger". Prendre aussi en compte le freinage par récupération...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 26 Sep 2009, 08:43:38

Salut

Certes, mais tous en sont équipés. Autre élément à prendre en compte, les TER2N PG ont un couple 140, les NG un couple 160... le TGV un couple à 300...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 8693
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar nanar » 26 Sep 2009, 09:33:02

Salut

En fait, pour ne mettre que 30 minutes, il faudrait investir à peu près ... l'équivalent de l'A45.
Ca serait une bonne idée, non ? :)

A+
nanar
Découvrez le site http://www.darly.org
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4392
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar amaury » 26 Sep 2009, 11:24:23

J'osais pas le dire... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Hubert
Passager
Messages : 209
Inscription : 19 Mai 2007, 10:31:55
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Hubert » 26 Sep 2009, 13:42:23

En attendant, serait -il trop compliqué de prolonger  de saint Etienne jusqu'à lyon et vice versacomme trains directs, en supplément du service cadence maintenu les trains qui viennent de Montbrion, ou Clermont, Le Puy et Ronane ,
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 26 Sep 2009, 16:33:42

Ouiiii... ?  ???
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 26 Sep 2009, 17:50:56

nanar a écrit :Salut

En fait, pour ne mettre que 30 minutes, il faudrait investir à peu près ... l'équivalent de l'A45.
Ca serait une bonne idée, non ? :)

A+
nanar


C'est une plaisanterie ...,?
Ça couterais aussi cher que ça ?
On pourrait créer des trémies au niveau des gares, je sais c'est utopique, les trains direct passeraient en dessous à pleine vitesse pour ne pas gener les Omnibus....

Hubert a écrit :En attendant, serait -il trop compliqué de prolonger  de saint Etienne jusqu'à lyon et vice versacomme trains directs, en supplément du service cadence maintenu les trains qui viennent de Montbrion, ou Clermont, Le Puy et Ronane ,


Mettre des trains supplémentaires direct en gardant le cadencement actuel en heure de pointe, ca risque de coincé et que dire des sillons entre Givors et Lyon, il faudrait une 2X4 Voies, autrement dit encore un rêve...même si la gare de Chateaucreux n'est pas du tout saturé, on peut rajouter ces trains, il est d'ailleurs prévu je pense un renforcement de l'offre entre la Plaine ( Andrézieux, Montbrison ) et St etienne.
A propos de l'A45; elle a été publié au JO.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 26 Sep 2009, 21:47:03

Salut

Le principe du cadencement s'accommode assez mal de dessertes dérogatoires : hormis pour Le Puy qui n'a pas d'autre accès direct, les lignes Saint Etienne - Clermont et Saint Etienne - Roanne n'ont plus de direct avec Lyon car les correspondances sont en principe systématiques et ajustées. Cela permet aussi d'utiliser au maximum les TER2N. Les liaisons avec Le Puy devraient être directes entre St Etienne et Lyon de sorte à pouvoir être couvertes en AGC (les arrêts à Saint Chamond, Rive de Gier et Givors amenant beaucoup de monde).

Quant à faire des trémies... non seulement l'urbanisation ne le permet pas mais je crois que tu n'imagines pas la différence entre une trémie routière et d'une trémie ferroviaire ! La pente n'est pas franchement la même !!!

Si on veut gagner du temps, on ferait mieux de se préoccuper de certaines conditions d'exploitation bien françaises qui coûtent du temps, d'avoir une signalisation adaptée pour utiliser pleinement les potentialités des TER2N ! Rien que sur les entrées et sorties de gare, il y a bien 3 à 4 minutes à grapiller !

A+
Rémi
gerard arf
Passager
Messages : 12
Inscription : 14 Avr 2009, 18:47:36
Localisation : La Loire Berceau du rail Français
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar gerard arf » 06 Oct 2009, 18:09:15

Bonjour Rémi, bonjour à tous,

Le mode cadencé est une répétition horaire et je suis d'accord avec toi que les dérogations sont difficiles.
Sauf que là, on a bien 1 sillon par heure tracé en 40 minutes, c'est celui des TGV.
Ce qui est demandé c'est d'utilisé les sillons laissés libres par les 4 TGV pour faire des directs, soit en provenance du Puy, soit des Firminy.
Il y a quand même plus de 10 sillons de libres.

Gérard ARF
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 06 Oct 2009, 20:32:57

Salut,

C'est plus facile à dire qu'à faire, si il y a des sillons de disponible on peut effectivement intercalé des trains sur le tronçon Firminy/St Etienne/Givors, ensuite ça devient plus compliqué pour les sillons disponible à Part Dieu qui est déjà bien saturé en terme de trafic ferroviaire....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 Déc 2006, 23:54:33
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar airness » 06 Oct 2009, 20:39:26

il y a deux trains c'est à dire un train dans chaque sens qui n"a pas de provenance de saint étienne un aller et un retour le 13 h 45 départ de saint-étienne et le 17h 31 qui va sur roanne et qui vont ou vienne de lyon perrache et le problème pour avoir plus de train il faut construire des quais dans une gare déjà saturée par le trafic
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
gerard arf
Passager
Messages : 12
Inscription : 14 Avr 2009, 18:47:36
Localisation : La Loire Berceau du rail Français
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar gerard arf » 07 Oct 2009, 11:57:31

Bonjour,

Si ces sillons directs sont pris en entrée ou sortie Part Dieu par une autre ligne, c'est justement à titre dérogatoire. En cadencement pur, ils sont libres

Quand à Châteaucreux, il n'avait pas été juger necessaire de nouveaux quai car tous les Part Dieu devaient être origine Firminy et donc diamétralisés ce qui utilise les quais moins longtemps. Or comme Carnot ne peut recevoir d'UM 2 de TER2N NG pour cause de quais top courts, beaucoup se font avec correspondance et utilisation de 2 voies en attendant une hypothétique allongement des quais.

Gérard ARF
Hubert
Passager
Messages : 209
Inscription : 19 Mai 2007, 10:31:55
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Hubert » 07 Oct 2009, 21:41:38

La gare de Carnot peut recevoir et reçoit d'ailleurs régulièremment le matin des UM de TER 2NNG pour Part Dieu....
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 314
Inscription : 18 Nov 2004, 21:45:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Agora » 07 Oct 2009, 22:09:55

Bonsoir,

Pour avoir fait plusieurs fois le trajet Chambon Feugerolles - Saint Etienne/Lyon en UM 2 TER 2N NG plusieurs fois (surtout dans la plupart du temps dans la seconde rame), le train s'arrete effectivement en gare de Carnot mais la derniere caisse de l'UM ne donne pas sur le Quai de la gare.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 13 Oct 2009, 11:35:25

http://www.leprogres.fr/fr/article/2078 ... -Lyon.html

En 2012, un gain de temps de 4 minutes entre St-Etienne et Lyon


Les élus de Saint-Etienne Métropole ont voté, hier, une participation financière de 1,5 millions d'euros pour la réalisation d'un chantier pour l'amélioration de la ligne ferroviaire à hauteur de Givors Canal

On sait combien les dossiers concernant les déplacements sont importants pour le département de la Loire et l'agglomération stéphanoise en particulier.

Hier soir, les élus de Saint-Etienne Métropole ont décidé de participer au financement de travaux qui vont se dérouler sur le nœud ferroviaire de Givors. Il est très rare que la communauté d'agglomération finance des projets extérieurs à son territoire. Mais dans ce cas précis, il s'agit de l'amélioration de la desserte ferroviaire Saint-Étienne Lyon. Celle-ci passe par un meilleur raccordement à Givors.

Le projet présenté par Marc Petit, vice-président chargé des transports, consiste à rendre plus fluide la circulation des trains sur ce secteur très fréquenté. Givors Canal est le point de convergences des axes Lyon-Nîmes et Saint-Etienne Lyon. Entre le fret, les grandes lignes TGV et les TER, les croisements et les ralentissements sont nombreux à cet endroit. Pour éviter un engorgement qui n'est pas prêt de diminuer, une voie de raccordement va voir le jour, à hauteur de Givors Ville, entre les deux lignes. Les travaux de ce raccordement devraient débuter en 2010 pour une mise en service fin 2 012. Il permettra un gain de temps de 4 minutes entre Saint-Etienne et Lyon.

Prévu dans le contrat de plan Etat-Région 2007-2013, le chantier coûtera 23 millions d'euros. Si l'État (7,7 millions d'euros), la Région (4,7 millions d'euros) et Réseau ferré de France (4,6 millions d'euros) sont les principaux financeurs, il a été demandé aux collectivités territoriales que sont le Grand Lyon, les conseils généraux de la Loire et du Rhône et à Saint-Étienne Métropole, de mettre la main au porte-monnaie. Il en est ainsi aujourd'hui si l'on veut que les projets soient réalisés dans un laps de temps convenable. Chacune versera donc 1,5 million d'euros pour l'aboutissement de ce projet.

« C'est le premier pas vers un gain de temps entre Saint-Etienne et Lyon », souligne Maurice Vincent. Le président de Saint-Etienne Métropole affiche des ambitions pour cette ligne, en demandant plus de trains directs entre les deux villes, en rappelant la future construction d'un pont sur le Rhône, en espérant qu'il se situe au nord de Givors. Autant d'éléments qui font dire à Maurice Vincent que « l'objectif à atteindre d'ici à une dizaine d'années, c'est de voir certaines liaisons entre Saint-Etienne et Lyon s'effectuer en 30 minutes. »

Pour Michel Thiollière, ce dossier va « dans le très bon sens ». Mais l'ancien président de Saint-Etienne Métropole pointe du doigt la SNCF qui « doit faire des efforts pour assurer des correspondances sans retard à La Part-Dieu où j'ai l'impression que Saint-Etienne n'est pas traitée en priorité. »

L'engagement financier de l'Agglomération a été voté à l'unanimité.

Dominique Goubatian
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 13 Oct 2009, 17:49:50

Salut,

Merci pour ce lien;

Le maire de St Etienne, parle d'un futur pont sur le Rhône, mais de quel pont s'agit-il ?

Supposons que l'on le bâti au nord de Givors, qu'est ce que ça va changer en terme de gain de temps ?
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 13 Oct 2009, 18:42:27

Salut

Il s'agit de l'amélioration du noeud de Givors et du franchissement du Rhône pour rejoindre la rive gauche, qui aujourd'hui contraint les trains à des circulations à vitesse réduite compte tenu des rayons de courbe et du cisaillement de différents itinéraires. Le projet date au bas mot d'une vingtaine d'années. 4 minutes, c'est déjà un premier pas. On devrait pouvoir aller plus loin en tirant pleinement profit des TER2NNG, en améliorant les entrées et sortie en gare ("RER"isé en quelque sorte les marches), ce qui devrait procurer un gain de 2 minutes supplémentaires. Au-delà, sur les voies existantes, je ne vois pas comment on peut aller plus loin, sauf à ce qu'on déniche des marges injustifiées dans les marches.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 8693
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar nanar » 13 Oct 2009, 23:27:20

Salut

Et ce pont sur le Rhône en amont de Givors est aussi pour faire le lien avec le CFAL (contournement ferroviaire agglomération lyonnaise), puisque c'est l'option "Heyrieux - Sibelin" qui est privilégiée.

Sur ce thème du CFAL, voir :  http://www.darly.org/content/category/4/94/105/

A+
nanar
Découvrez le site http://www.darly.org
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 Août 2008, 19:45:18
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar irkeos » 15 Oct 2009, 19:37:01

SI le pont est construit au niveau de Givors (ou plus au nord), il pourrait y avoir des trains St Ex / St Etienne (comme c'est prévu par le schéma régional des transports) et ceux le plus directement possible. Dans un cas contraire, les trains seraient soient moins direct (détour apar le sud), ou impossible selon la configuration et la localisation du pont.

Comme quoi, les collectivités territoriales montrent l'exemple qu'un financement collectifs hors de son territoire est possible.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 20 Déc 2010, 10:40:12

Salut,

En décembre 2011, la mise en service du quai K, de la gare Part Dieu sera mise en service. Les relations entre Lyon et St Etienne en seront amélioré avec des trains directs.
Peut on mieux faire afin d'améliorer les temps de parcours entre les deux villes distant seulement de 58 km, mais ô combien fragile dès le moindre incident sur la ligne......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 Déc 2006, 23:54:33
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar airness » 20 Déc 2010, 11:40:35

@ mm participe tu au comité de ligne ter car moi je n'ai pas entendu la même chose on verra en décembre 2011
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 Sep 2008, 09:07:21
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar simseb » 20 Déc 2010, 12:20:31

mm a écrit :Salut,

En décembre 2011, la mise en service du quai K, de la gare Part Dieu sera mise en service. Les relations entre Lyon et St Etienne en seront amélioré avec des trains directs.
Peut on mieux faire afin d'améliorer les temps de parcours entre les deux villes distant seulement de 58 km, mais ô combien fragile dès le moindre incident sur la ligne......

A +


Au même moment que l'ouverture d'une partie de la LGV Rhin-Rhône, je suis pas sûr que l'ouverture du quai K n'améliore vraiment grand chose...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 20 Déc 2010, 15:55:32

Salut

Une voie supplémentaire peut en moyenne gérer 4 à 8 trains par heure, selon la configuration de son utilisation. C'est un mieux, mais le problème se situe sur les accès à la gare en amont et en aval.

Quant au gain de temps, cela fait belle lurette qu'on en parle : les élus réclament Lyon - St Etienne en 30 minutes, mais préfèrent investir sur une autoroute. Cherchez l'erreur ! Dans le meilleur des cas, en créant un nouveau pont entre Ternay et Givors, on aboutirait à des relations à 4 arrêts en 38 minutes.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 542
Inscription : 19 Août 2010, 19:52:32

Re : Re : Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar turbotrain » 20 Déc 2010, 18:53:45

simseb a écrit :Au même moment que l'ouverture d'une partie de la LGV Rhin-Rhône, je suis pas sûr que l'ouverture du quai K n'améliore vraiment grand chose...



Lorsque je fais un saut à Lyon en direction de Part-Dieu, il est vrai que le problème se situe quasi-systématiquement vers le Technicentre de la Mouche avec un ralentissement voire un arrêt soit à ce niveau, soit plus loin (vers la jonction avec la rue Berliet). Alors est-ce un problème de nombre de quais, de nombre de voies d'entrées/sorties, de vitesses et signaux,... ? Ou bien un petit peu de tout cela ?
Je me souviens également d'avoir vu passer un dimanche matin, alors que j'attendais un TGV pour Paris, un train de marchandises disons bien lancé qui a traversé la gare sur la voie où était annoncé le TGV quelques minutes plus tard alors que d'autres voies n'avaient, si je me souviens bien, aucun train annoncé !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 20 Déc 2010, 20:16:20

Salut......

Juste un témoignage...
" Ma sœur qui bosse à Lyon; prend le TER tout les Vendredi pour rentré a St Etienne, or c'est souvent qu'elle arrive en retard ou que les trains sont supprimés, m'expliquant que les quais sont archi bondée tout les vendredi en heure de pointe....il y avait tellement de monde à la Part Dieu ce vendredi avec les départs en vacance +  les perturbations dû aux intempéries qu'elle a renoncé a prendre le train n'arrivant pas a traverser la gare....."

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 Sep 2009, 10:39:16

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Didier 74 » 21 Déc 2010, 00:33:25

Pour commencer il n'est absolument pas certain que le 11° quai soit livré pour le 11 décembre 2011.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 26 Fév 2011, 08:39:35

Salut,


Le préfet de région en visite dans le département ligérien, a déclarer qu'il fallait transformer le TER en véritable RER pour que les deux villes soit relié en moins de 30 minutes....fin de citation

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 26 Fév 2011, 08:54:31

Salut

Et que propose l'Etat pour atteindre cet objectif ? Les déclarations sont bien gentilles, mais ça ne fait pas avancer un projet : ce qui compte, c'est l'argent qui est mis sur la table. D'autre part, c'est la Région qui est autorité organisatrice des transports : c'est à elle de définir ce qu'il faut faire et quelles sont les priorités. Pour ma part, avant de disserter sur les réductions des temps de parcours, la priorité d'action doit être d'améliorer la régularité des trains et l'information des voyageurs. Pour l'instant, les voyageurs se moquent du temps de trajet, quand ils subissent 25 à 30 points d'irrégularité sur leur ligne !

De toutes façons, 30 min entre Saint-Etienne et Lyon, quand on sait que les meilleurs temps entre les deux villes, sans arrêts, sont en 42 min et qu'un nouveau pont à Chasse ferait gagner 5 min, je vois mal comment gagner les 7 min restantes en restant les bras croisés et surtout sans déshabiller les villes intermédiaires.

A plus courte échéance que ces belles déclarations, il faudrait commencer par améliorer les marches par des entrées-sorties en gare plus adaptées aux performances des TER2N pour entrer à 80 en gare. Pour gagner du temps, la réduction des temps de stationnement à 30 ou 40 secondes au lieu d'une minute est aussi de nature à gratter entre 60 et 90 secondes. Il faudrait aussi voir le plan de voie à Châteaucreux de sorte à disposer d'un itinéraire un peu plus rapide depuis Terrenoire. Mais le plus gros du temps de trajet à gagner est entre Givors et Ternay.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 Nov 2004, 11:55:48
Localisation : Lyon 7e
Contact :

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Boblyon » 26 Fév 2011, 09:54:00

Salut,

Ceci dit, du temps de sa splendeur, sur l'autorail d'été Toulouse-Lyon (X2800 + une remorque), la partie terminale était sans arrêt de St Etienne à Lyon et parcourue en moins de 40 minutes!!  vous avez dit progrès  O0
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 26 Fév 2011, 18:05:22

Salut

Je sais bien, mais je serai curieux de savoir si sa régularité était optimale sur cette section, même avec le profil favorable (rampe de 18 dans le sens de la descente).

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12478
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar BBArchi » 26 Fév 2011, 19:11:37

Sa régularité ? En tout cas, pas pire que ce qu'on a aujourd'hui en règle générale.  :angel:
Je confirme l'info de Boblyon...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 26 Fév 2011, 20:16:10

Salut

Certes mais aujourd'hui, on a tendance à idéaliser la réalité ferroviaire d'antan : aujourd'hui, on ne peut nier que l'exigence est accrue, non sans légitimité, mais dire qu'il n'y avait jamais de retards ou de gros pépins "avant", c'est un peu exagéré.

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 Déc 2009, 13:45:14
Localisation : Lyon

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar phili_b » 26 Fév 2011, 23:12:35

En tout cas si les transports collectifs étaient efficaces entre Lyon et Saint Etienne (ainsi qu'entre Lyon et Grenoble) on pourrait avoir un bassin d'emploi beaucoup plus intéressant sans être obligé de déménager ou de refuser un emploi.

A quand une vraie mise en application du REAL avec les moyens qui vont avec plutôt qu'une A45. (Et pourtant je ne suis pas anti-autoroute: l'A89 est une bonne chose ainsi que le nouveau barreau A432).

Quelle est le ratio de dépense autoroute/rail ?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 27 Fév 2011, 11:25:17

Salut,

Il est certain que la nouvelle future métropole se doit de se doter d'un véritable RER, le train n'est pas aussi compétitif que l'A47 pourtant toujours congestionnée malgré une baisse de trafic...les relations sont catastrophique entre les deux villes en matière de déplacement......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 27 Fév 2011, 12:08:18

Salut

Il n'y a pas besoin d'un véritable RER avec 40000 places par heure et un train toutes les 3 minutes. C'est une vue de l'esprit et la poursuite d'un complexe à l'égard de Paris : Lyon et Saint-Etienne sont deux agglomérations distinctes mais qui, par leur proximité, entretiennent des liens étroits. Le RER, c'est de la très grande capacité et de la forte fréquence pour des zones très denses. Je vous rappelle quand même que Lyon - St Etienne dispose de 4 trains par heure en pointe, c'est à dire en moyenne autant que les différentes branches du réseau de banlieue parisienne.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1454
Inscription : 23 Déc 2005, 20:57:33
Localisation : St Etienne

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar mm » 27 Fév 2011, 14:11:55

Salut,

Je réalise bien que la densité n'est pas la même qu'avec la banlieue de Paris, mais quand je parle de RER, c'est de vitesse dont il s'agit, car c'est la tout le problème avec l'entrée en gare, le stationnement....les MI84 sont performant pour cela.
Au lieu de l'exploiter avec 4 train duplex par heures..j'opterais pour 6 à 8 trains par heure de type MI84, MI79.....ainsi on garde la capacité siège et on accroit les fréquences car le sillon entre St Etienne et Givors le permet aisément....reste la problématique gare de Part Dieu.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
delgui

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar delgui » 27 Fév 2011, 16:14:23

bonjour
de tout façon REAL est issu d'un concept d'une rame express régionale.
le mieux serais de créer une nouvelle ligne inclus dans le projet l'A 45.
Rémi
Passager
Messages : 5450
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : TER St Etienne / Lyon en moins de 30 minutes ?

Message non lupar Rémi » 27 Fév 2011, 18:03:47

Salut

La vitesse du RER ? Rares sont les sections parcourues à plus de 110 km/h, vitesse maximale entre Givors et St Etienne, hormis pour les semi-directs du RER C qui prennent 140 entre Paris et Juvisy.

Le MI84 est inadapté à Lyon - St Etienne puisque son plancher est à 1,20 m pour des quais à 55 cm, donc exécrable pour les temps de stationnement et non conforme pour l'accessibilité. Au passage, le taux de places assises du MI84 est de l'ordre de 38% avec 320 places assises pour 840 totales, pour une longueur de 104 m. En comparaison, une TER2Nng tricaisses offre 340 places assises sur 81 m et je doute que les usagers soient prêts à accepter sur ce type de trajet un voyage debout pendant plus de 40 minutes. On n'est loin d'avoir la densité de trafic imposant un taux de confort parisien : le flux à absorber est encore gérable avec un niveau de confort régional.

Faire plus de trains, cela veut dire redécouper toute la signalisation entre Givors et St Etienne pour faire des cantons plus courts, donc au profit des missions omnibus, et donc ralentir d'éventuelles missions directes. Il faut aussi revoir toute la question des accès en gare Châteaucreux et dans les gares lyonnaises. En outre, c'est augmenter la contribution régionale alors même que les finances des collectivités sont mises à mal par les réformes fiscales de l'Etat.

Pour l'instant donc, la formule de 4 trains TER par heure en TER2N est à peu près la seule solution vraiment réaliste.

REAL n'est en rien issu d'un concept de rame, de matériel roulant : REAL est un programme d'actions conjoint Région - Département - Grand Lyon pour améliorer la coordination des dessertes. Aucun sujet matériel et très peu de sujets infrastructures.

A+
Rémi

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : FANA92, Google [Bot], Micka69, seluj38, TubeSurf et 31 invités