Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar articuleros » 28 sept. 2009, 20:59

Billy a écrit :Mea culpa titine j'avais mal lu :)

Tu avais raison aujourd'hui on avait la plupart des 44 en articulés !

Image


c'est un montage ou réellement la 44 était en articulés ...
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar timerfuller1 » 28 sept. 2009, 21:04

Selon le quotidien gratuit : 20 minutes

La direction décidera d'une compensation financière pour les usagers demain ou mercredi... Mais selon un responsable, elle sera plus tard si le mouvement perdure...
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar le 26 » 28 sept. 2009, 21:16

la direction répond en mettant des bus articulés!!! un bus au lieu de deux sur le 40 ..;toutes les vingt minutes au lieu de 10; Super!!! bientôt un articulé sur le 9 avec un bus toutes les 3 heures!!!

il est trop fort ce capitalisme!!!! ;D ;D ;D ;D >:(
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 28 sept. 2009, 21:20

timerfuller1 a écrit :Selon le quotidien gratuit : 20 minutes

La direction décidera d'une compensation financière pour les usagers demain ou mercredi... Mais selon un responsable, elle sera plus tard si le mouvement perdure...

Un ticket journée gratuit pour le 8 décembre !
Ok je sors ....
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Billy » 28 sept. 2009, 21:26

articuleros a écrit :c'est un montage ou réellement la 44 était en articulés ...


Je ne sais pas faire de montage, c'est réellement la 44 en articulé :)
Image
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar JoNaT » 28 sept. 2009, 21:40

Félicitation à UTV pour sa réaction face aux perturations bus :
> des articulés sur la 4 (merci Billy pour la photo)
> 3 articulés (2308,2309 et 2310) sur la 55 !! Je vous poste les photos dans le topic photos-vidéos dans la soirée

UTPe enprofite pour gater les conducteurs en service, tous les Citelis de la 74 étaient affectés aux autres lignes (42,49..) et pas mal d'articulés sur 74/30!
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar articuleros » 28 sept. 2009, 22:11

tu marque un point billy  :) ...
nan mes la 44 en articulés jusqu'à hôtel de ville la je dit " respect "  O0
petit question : il a fait comment pour passer grande rue de vaise ....
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Métropaul » 28 sept. 2009, 22:36

Bin étant donné qu'un articulé n'est pas plus large qu'un standard, je ne vois pas où est le problème. En cas de marche arrière, là oui ça aurait été chaud. :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar yannick » 28 sept. 2009, 22:56

Flo a écrit :Salut,
Je ne sais pas si tu serais content si du jour au lendemain ton patron décidait de changer tes conditions de travail pour les rendre beaucoup moins agréable a méditer.


Ca ça n'arrive plus trop, dès que l'activité est mobile, ils préfèrent délocaliser dans un pays voisin où les conditions de travail (et le salaires) sont déjà beaucoup moins agréables. Et en plus il faut les former...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 29 sept. 2009, 13:44

... sauf qu'un débat se construit avec des arguments qui volent plus haut "qu'il y a eu d'autres grèves alors je crache aussi sur celle-là"... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
azerty
Passager
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2009, 09:12

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar azerty » 29 sept. 2009, 13:56

Je reprend ici le texte de manu avec quelque petites annotations (et quelques coupures pour éviter les redites)... Attention, je ne remet pas le droit de grève en question mais fait juste quelque petites remarques afin de relativiser certaine chose...




Je simplifie.
6h de conduite = 20 minutes de pause obligatoire.
L’entreprise dit les temps de retournement deviennent des temps de pause (donc 5 minutes à chaque terminus). Sauf que si on vous alloue 7 minutes (donc 5 de pause + 2  de battement pour récupérer un retard éventuel), et que vous arrivez avec 5 minutes de retard, on sait très bien que les CR repartiront à l’heure en ayant eu que 2 minutes de pause. Sauf que juridiquement, une pause ne peut être inférieure à 5 minutes, et qu’en cas d’accident, c’est le CR qui sera « hors la loi » puisqu’il n’aura pas pris son temps de pause obligatoire. Maintenant imaginez un CR en train de fumer sa clope au terminus devant des usagers  exaspérer d’entendre bip bip bip au poste de conduite et qui aurait le courage de prendre ses 5 minutes ! L’entreprise ne veut qu’une chose,  que les bus roulent un maximum. En scindant ce temps de pause, elle sait que plus de 60% des temps de pause (qu’elle à obligation de payer) ne seront pas pris. A l’échelle d’une année et de 2300 CR, l’économie est de taille et au seul détriment de la responsabilité pénale et civile du CR en cas d’accident.

La ok, rien à dire…

Le décret Perben, c’est aussi 2 jours de repos obligatoire par semaine.
Soit 52 semaines x 2 jours  = 104 repos (et depuis quand on travaille 52 semaines par an ? Les 5 semaines de CP acquis depuis le Front Popoulaire ça ne vous dit rien ? Donc 52-5= 47…) . Aujourd’hui, un CR n’en a que 98 (47x2 = 94…) . Hé oui !!, Nous les privilégiés, nous travaillons, une semaine de plus par an que n’importe quel salarié. (……)
L’objectif est de se mettre en conformité avec la loi. Soit ! Mais après il s’agit de la disposition des repos.
Ils peuvent être accolés (vendredi, samedi/ samedi dimanche / dimanche lundi) ou séparés (samedi et lundi, samedi et mardi, etc…)
La différence est de taille, car si les repos sont séparés, et qu’il y a moins de 5 jours entre 2 repos, l’amplitude de travail peut aller jusqu’à 13 heures par jour. S’ils sont accolés, on aura forcement des périodes de 6 jours travaillés sans repos, et  alors l’amplitude bascule à 11 heures. Donc la négociation consisterait à définir le cota de jour de repos accolé et séparé. L’entreprise refuse et s’oriente vers le maximum de repos séparé. Elle a présenté des simulations de service au mois de juin aux conducteurs de bus, où plus de 60 % des services dépassaient 10 heures d’amplitude, dont 40 % plus de 12 heures.
Concrètement ça veut dire quoi ? Que demain un CR pourra travailler de 4 heures du matin jusqu’à 7 heures, reviendra de 11 heures à 13 heures, puis de 15 à 17 heures.
Amplitude de 13 heures payée 7 heures. (Je travaille dans le commerce depuis 10 ans, j’ai commencé en petit magasin de proximité, je commençait à 9h45 pour finir à 19h45, le magasin fermant 2h entre midi et deux, « l’ amplitude » est de 10h mais je n’étais bien logiquement payé que 8… Autre exemple, ma sœur travaillant dans une superette commençait ses journées à 6h pour les finir à 19h, avec une fermeture de 3h à midi, donc amplitude de 13h payé fort logiquement 8…nous sommes très très nombreux dans ce cas…Et là je ne parle que du commerce… )
L’entreprise veut mettre totalement à disposition les CR, comme des machines, sans tenir compte du fait qu’ils peuvent avoir une vie de famille, une vie sociale, etc.
Bien évidement tout ceci existe déjà, mais était encadré et limité par les accords existants. Si l’entreprise acceptait de négocié, on pourrait, tout en appliquant, le décret Perben prendre en compte les facteurs humains dans l’organisation du temps de travail.

Autre problème, dont vous avez peut-être lu dans le « torche cul » qu’est le progrès, le compte mémoire.
Quand on postule aux TCL on nous prévient, que l’on travaillera le samedi (qui est un jour ouvrable tout à fait normal et ne donne aucunement droit à une compensation dans le privé…), le dimanche, les jours fériés, les vacances etc… ok, et c’est accepté par les salariés. Mais pour compenser ces désagréments, il y a des compensations (accord d’entreprise ou convention collective locale)
1 samedi travaillé « rapporte »  33%  d’une valeur de journée (pourquoi ?? le samedi n’est légalement pas férié, ni un dimanche) sur un compte mémoire, un dimanche 75% (et non 100% comme le revendique Sarko). Ce cumul de temps représente entre 20 et 22 jours  en cumulé par an par CR. Ce cumul pouvait être soit payé, soit posé sous forme de journée à la discrétion du salarié demandeur, et après accord de l’entreprise.
Cette souplesse permettait à ceux qui ont une famille, de compenser le fait de travailler un dimanche, par l’obtention d’un jour de repos pour être avec leurs enfants à un autre moment.
L’entreprise n’en veut plus et refuse maintenant que ce compte mémoire offre la possibilité d’avoir des jours de repos. Elle veut donc imposer 20 jours de travail supplémentaires à tous les conducteurs par an, sans aucune compensation sur le salaire. Ces 20 journées devraient être au minima payées en HS, puisque dépassant les 35 heures (là rien à dire, tout à fait d’accord, travailler un jour férié ou dimanche DOIT être compensé que ce soit en jour ou en paie… mais ça c’est dans la loi…). S’il y avait négociation on aurait put mettre le niveau de jours à récupérer à 10 par exemple ( au lieu de 20). Et bien non, l’entreprise refuse toute négociation sur ce sujet, et veut passer en force. Sauf, que c’est un  des points d’achoppement de la part des CR,  et qui galvanise la haine contre ce projet.

Qui accepterait de travailler 20 jours de plus par an, sans aucune contrepartie sur son salaire ?

Quant aux jours fériés, si on travaillait, ils nous étaient comptabilisés aussi sur un compte mémoire et ils nous étaient redonnés plus tard quand on le souhaitait, ou bien payé si le salarié en faisait la demande. Il y a 11 jours  fériés en France. Keolis n’en trouve que 10 et n’en accepte que 7 au maximum  sous forme de repos. Elle veut en imposer 3 travaillés et payés au taux normal sans aucune compensation.

Donc en conclusion sur le temps de travail : mis à disposition totale des salariés. Travail toute l’année sans tenir compte des spécificités (WE, jours férié), amplitudes travail démesurées qui ne peuvent que faire de la casse au niveau personnel et familial à terme.

Je passe sur d’autre aspect très compliqué genre temps de repos entre deux vacations etc.
… On frise le retour au début du 20ème  siècle, les congés d’été, etc.

La rémunération

Alors là, bonjour la désinformation des médias en particulier du papier WC qu’est le progrès.

L’entreprise voulait annualiser le temps de travail. Rien de bien particulier là dedans, sauf que ça lui permettait de ne plus payée les HS, sauf après un décompte très compliqué en fin d’année. Aucun syndicat n’ayant signé cette proposition d’accord, la loi s’applique dans toute sa rigueur et ce sont des cycles de 12 semaines qui seront mis en application pour le calcul des HS. A la grande fureur de l’entreprise qui voit ici, son espoir de ne pas payer les HS, disparaître en partie.

Avant, les accords faisaient qu’une HS (heure supplémentaire) effectuée un mois donné était rémunérée le mois suivant. Demain il faudra attendre la fin du cycle de 12 semaines, déduire de temps de travail effectif, les arrêts maladie, les retards, les absences éventuelles etc.. Pour savoir si les heures supplémentaires seront payées à 25%. (ok, pas normal)
En parallèle, l’entreprise a rédigé un nouveau règlement intérieur précisant qu’un CR n’ayant pas de relève à l’obligation de continuer son service, sans quoi il commet une faute passible d’un conseil de discipline et d’un licenciement pour faute professionnelle. Sauf que s’il continu son service, il se retrouve en HS, mais que l’entreprise n’a plus l’obligation de les lui payée comme telle. Avant ce n’était pas le cas, on continuait notre service et on était rémunéré en conséquence. L’entreprise verrouille tout le dispositif pour économiser sur les salaires et que les salariés n’aient aucun recours possible, en cas de litige. On ne pourra pas refuser de faire des heures supplémentaires qui ne seront jamais payée comme telle, sans risquer d’être licencié pour faute professionnelle.

Il existe aussi les RD (repos décalé) je suis de repos dimanche, l’entreprise est en sous-effectif ce jour là. J’accepte de travailler, mais elle doit me rendre mon repos sous 5 jours. La loi est claire et sans équivoque sur ce sujet.
Avant je faisais mon RD, j’avais les 75% et les heures en payées en HS (parce que l’entreprise était hors la loi et les payaient plutôt que rendre les repos, ce qui arrangeaient, il faut le reconnaître, les CR).Demain, l’entreprise reste hors la loi (comme quoi elle ne prend que ce qui l’arrange), pourra imposer un RD, mais n’aura plus l’obligation de le payer en HS et je ne pourrais plus récupérer mes 75% sous forme de repos ultérieurement, puisqu’elle refuse (voir compte mémoire et les 20 jours de travail de plus par an). (dans les autres entreprises, travailler un dimanche est juste compensé par un autre jour et majorée d’1/30 du salaire brut…ce qui est logique, s’il est compensé on a pas à le considérer comme des heures supplementaires…) Donc je me verrai travailler le dimanche (en plus de mes jours de travail déjà programmé) uniquement pour l’intérêt de l’entreprise sans aucune forme de compensation.

Maintenant le fameux 14ème  mois !!!!

Piouff !!et pourquoi pas 15, 16 ou 17 pendant qu’on y est ?

Ce 14ème qui apparaît dans les revendications des OS, n’est pas un mois de salaire supplémentaire. Il se substitut à la prime de vacance qui existe déjà et qui représente 75 à 80 % d’un mois de salaire les 20 % restant étant la part des bénéfices que fait l’entreprise et qui sont revendiqué par les salariés.(dans mon entreprise, et dans beaucoup d’autre, la prime de vacance correspond à la moitié du salaire minimum…on est loin de vos 75-80%...) Pourquoi seuls les cadres et les actionnaires auraient droit au bénéfice de l’entreprise ?
Si ce 14ème mois était réellement mis en place, il ne coûterait rien au sytral, ni aux contribuables lyonnais, mais remplacerait une prime existante et permettrait aux salariés de toucher leur part des bénéfices de l’entreprise que se réservent cadres et actionnaires.

Les deux derniers thèmes sont en cours (IRP et prévoyance)

Concernant la représentativité des OS, il s’agit simplement d’appliquer la nouvelle loi. Un syndicat doit faire 10% des suffrages exprimés aux élections professionnelles (CE et DP) pour être représentative et pouvoir signer des accords ou les dénoncer. La nouvelle ne modifie pas la situation actuelle, dans la mesure où toutes les organisations syndicales font plus de 10%.
Concernant le Comité d’entreprise, RAS
Les DP, ils veulent les décentraliser
Concernant le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), il serait remplacé par 4 CHSCT (1 bus, 1 modes-lourds, 1 service technique et 1 « autre » (apic, administratif) )
Le problème sur les CHSCT, c’est que le code du travail oblige l’entreprise à coordonner les 4 CHSCT, mais que manifestement elle n’en pas envie. Tout ça va finir au tribunal.
Il faut quand même savoir que le CHSCT participe à la politique de prévention des accidents du travail, et que plus de 10% des salariés des TCL sont, tous les ans, victimes d’un accident du travail. Les chiffres ne cessent de se dégrader depuis 3 ou 4 ans. L’ére Tabary aura été la plus catastrophique en terme de nombre d’AT. Tous les moyens dédiés à la prévention des AT sont en recul, et l’état sanitaire de la population salarié se dégrade fortement aux TCL. Dans son projet de réorganisation des CHSCT, l’entreprise veut limiter la sphère d’influence de cette IRP, qui est une entité morale et qui a les moyens de contraindre l’entreprise. En effet de nombreuse jurisprudence de cassation, interdisent aux entreprises de mettre en œuvre leurs projets, sans un avis favorable de ce comité. Ce n’est pas le cas des CE qui ne sont que consultatif. (ok, rien à dire)


[...]

Le service minimum annoncé est évidemment faux, puisque  nombre de bus sont bloqués par les gréviste dans les dépôts, le matin entre 6 heures et 9 heures malgré la menace de poursuites pénales (et à combien estimez vous les pertes de salaires des smicars pour les retards ou absence du à ça, les gens en recherche d’emploi ne pouvant se rendre à un entretien,… ??) .
Dernière modification par azerty le 29 sept. 2009, 13:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 29 sept. 2009, 14:18

amaury a écrit :... sauf qu'un débat se construit avec des arguments qui volent plus haut "qu'il y a eu d'autres grèves alors je crache aussi sur celle-là"... ::)

A +
Amaury


Ah, donc même ce qui est publié dans la presse n'est pas "argument" à partir du moment où on a pas la même opinion  ::)

Volera jamais bien haut ce débat alors...  ::)
ça explique l'absence de négociation...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 29 sept. 2009, 14:37

Merci métropaul et Amaury  :)

D'autant que le 14éme mois n'existe pas en tant que tel comme revendication. Mais pour le savoir il faut savoir lire, lu et compris tous les messages de ce topic. Ce n'est manifestement pas le cas de simseb , dolu and co, dont les posts sont sans argumentation, inutile et hors sujet (titre du topic)
Pour ce genre de propos il y a "fuck tcl" sur facebook. Vous y serez des héros là-bas  :buck2:

Alors les nouvelles d'aujourd'hui, Mardi 29 septembre 2009.
Distribution de tract à l'attention des usagers pour expliquer la grève. Voici le texte:


Pourquoi la grève aux TCL ?

Voilà maintenant un an que kéolis Lyon, l'entreprise privée exploitant le réseau TCL, a dénoncé l'ensemble de la convention collective locale (accords et usages régissant l'organisation du travail, la rémunération et la protection sociale).

Depuis un an les représentants des salariés tentent, en vain, de négocier avec une direction arc-boutée sur ses positions.
Pourtant rien, ni le contexte économique extérieur ni la situation économique de l'entreprise et du groupe Kéolis, ne justifie la dénonciation de nos accords et usages, ainsi que les mesures que veut mettre en place Kéolis Lyon.

Alors que l'entreprise gagne de l'argent sur la vente des titres de transport (tickets, abonnements, amendes), les salariés refusent de se voir dépouiller au seul profit des actionnaires de Kéolis!

La dénonciation de notre convention collective n'améliora en rien la qualité du service public de transport offert aux usagers et n'aura aucune conséquence sur le coût des tickets ou des abonnements.

Au contraire, la vie familiale et privée des salariés des TCL sera fortement dégradée par des modifications d'organisations.
Notre quotidien risque de se transformer en véritable casse-tête avec des changements d'horaires au dernier moment, des repos décalés au bon vouloir de la direction, des vacances en dehors des périodes estivales, des mobilités imposées sur le réseau etc.

Tout ceci ne permettra pas un climat social apaisé dans le futur !

Ces mesures ne visent qu'à remplir un peu plus le portefeuille des actionnaires de Kéolis Lyon,(entreprise privée) avec l'argent des contribuables. Nos politiques cautionnent cette situation.
Lors du prochain appel d'offre, Kéolis doit restituer le réseau, avec au minimum un socle social équivalent a celui qui éxistait lors de leur venue.
Les salariés n'ont aujourd'hui plus d'autre alternative face à une direction autiste et des politiques muets pour se faire entendre, pour préserver leurs conditions de travail et leur vie privée et familiale que d'avoir recours à la grève reconductible.

Quant-au préavis de grève qui court sur 3 mois, c'est la conséquence de la loi sur le "service minimum" chère à Sarkosy et qui était sensé tout règler. elle oblige formellement els syndicat pour rester dans la légalité à allonger la durée des préavis.

Naturellement les salariés espèrent que, grâce à votre soutien, de réelles négociations s'engagent et aboutissent afin que le service public des transports auquel vous avez droit soit rétabli au plus vite.

Comme les salariés des TCL, les usagers des TCL se trouvent pris en otage par une entreprise qui vous prend pour des vaches à lait et des élus coupables de laisser faire !

A lyon, le 28 septembre 2009.


J'ai personnelement passé plus d'une heure à distribuer les tracts à la sortie du métro à grange blanche.
J'ai eu beaucoup d'echos favorables, à ma grande surprise  :o
Des soutiens plus nombreux que les insultes  :P
des dialogues improvisés avec de nombreux usagers qui ont été très apaisé et très productif
J'ai même appris que des tracts étudiants circulaient dans les campus en soutien aux TCL  :D

A 10h00, la direction a demandé à recevoir de nouveau une délégation de 24 personnes pour négocier.

Les points de négociation aujourd'hui sont:
1- le compte mémoire (ou la possibilité d'avoir des journées de repos ou la possibilité d'être en famille quand on travaille les WE et jours fériés
2- Les dates des congés d'été
3 - Les règles de mobilité sur l'agglomération lyonnaise
4- niveau de compensation des samedi et dimanche travaillés (maintient du niveau actuel)
5- maintient des journées exceptionnelles (décès, etc.)

Je tiens , à remercier ceux qui ont mis en ligne sur facebook mes messages. Beaucoup m'en ont parlé ce matin, y compris des usagers qui étaient en attente d'explication, autre que celles de la direction et des insultes de Collomb.
N'hésitez pas, continuez à mettre mes post en ligne. Vous avez carte blanche. :)

Autre information, hier les salariés du réseau de Lilles ont fait une déclaration de soutien aux salariés en grève de Lyon.
En voici quelques passages:
...
Les camarades du réseau de la métropole Lilloise tiennent à vous faire savoir qu'ils sont de tout coeur avec vous dans votre combat entamé ce 24 septembre. Nous sommes  nous même en délégations de service public gérée par Kéolis, et elle y mène la même politique antisociale.
...
Tous les acquis obtenus dans les transports urbains l'ont été grâce à vos combats et ceux des anciens.
...
Les camarades de Lilles sont partis en grève 22 jours en juin. Les politiques ont finit par bouger et nous sommes en négociation d'un accord aujourd'hui.
Kéolis a pris l'habitude de refuser le dialogue en imposant ses décisions unilatérales.
...


Voilà pour aujourd'hui.

un conducteur de bus en grève, identifié sous le pseudo de Manu  :) --> c'est pour kéolis qui monte un dossier à charge contre moi pour avoir oser participer à la transparence sur le net. Ce matin j'ai eu jusqu'à 5 huissiers de justice sur le dos. Ma hiérarchie a, à chaque fois, donné mon nom en se cachant derrière les bus  ;D. J'ai du aller les voir, parce que les pauvres huissiers n'arrivaient pas à orthographier mon nom correctement  :idiot2:  Il ne fait pas bon à être syndicaliste sous l'ére ( ;) Amaury) Sarkozy


@ azerty.

Je ne connais pas le niveau de rémunération dans les autres entreprises privée, mais je ne vois pas pourquoi je devrais être mal payé et avoir des conditions de travail déplorables parce que les autres seraient dans ce cas!

Je ne vais pas reprendre tes annotations. Mais il ya des erreurs d'interprétation. Il se peut aussi que mes phrases soient mal tounées, je les ai rédigé très vite ces 6 pages!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
azerty
Passager
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2009, 09:12

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar azerty » 29 sept. 2009, 14:45

manu69 a écrit :
@ azerty.

Je ne connais pas le niveau de rémunération dans les autres entreprises privée, mais je ne vois pas pourquoi je devrais être mal payé et avoir des conditions de travail déplorables parce que les autres seraient dans ce cas!

Je ne vais pas reprendre tes annotations. Mais il ya des erreurs d'interprétation. Il se peut aussi que mes phrases soient mal tounées, je les ai rédigé très vite ces 6 pages!




Le problème est là... Vous ne prenez pas en compte les conditions et les difficultés des usagers... Les cas que je site sont, dirons nous, les conditions "normal" pour la majorité des salariés de France...

Pour ce qui est des conditions "déplorables", je pense que tu n'as jamais travaillé en grand distri alimentaire (pour n'en citer qu'un...)...

Je ne dis pas que tout est "rose" chez vous, loin de là, mais je peut me permettre de ne pas être d'accord sur certaine de vos revendications, que je trouve "déplacées" par rapport à la majorité de ce que vie professionnellement la majorité des français...

Pour ce qui est de mes erreurs d'interprétation, je veux bien que tu me les expliques, et si je me suis trompé je le reconnaitrais avec plaisir!!
Dernière modification par azerty le 29 sept. 2009, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar bus64 » 29 sept. 2009, 14:49

azerty a écrit :Le problème est là... Vous ne prenez pas en compte les conditions et les difficultés des usagers.


Je rectifie, la direction ne prend pas en compte les conditions et les difficultés des usagers. En effet elle laisse pourrir une situation dans le seul but d'arriver à faire des économies. Chez Sytral et Keolis on ne parle que de çà, pas des clients...jamais.

@+ >:(
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 29 sept. 2009, 14:52

Salut,

Merci, @azerty, d'ouvrir le débat de manière constructive. :)

"Je travaille dans le commerce depuis 10 ans, j’ai commencé en petit magasin de proximité, je commençait à 9h45 pour finir à 19h45, le magasin fermant 2h entre midi et deux, « l’ amplitude » est de 10h mais je n’étais bien logiquement payé que 8… Autre exemple, ma sœur travaillant dans une superette commençait ses journées à 6h pour les finir à 19h, avec une fermeture de 3h à midi, donc amplitude de 13h payé fort logiquement 8…nous sommes très très nombreux dans ce cas…Et là je ne parle que du commerce… )"
Oui mais la différence est fondamentale entre un commerçant et un conducteur de bus niveau sécurité. Plus encore que de conditions de travail ou de compensation financière, il s'agit surtout de faire des journées les plus courtes possibles et avec l'amplitude la plus courte possible pour la sécurité des passagers. Évidemment, ils sont aux 35h mais le travail doit être organisé pour qu'ils puissent être le plus prêts possible à réagir aux situations qui se présentent quand on conduit. Comme les routiers, d'ailleurs, qui sont les dindons de la farce dans le modèle économique des transports (sous-payés, au prix de la sécurité) mais c'est un autre débat. :(

"(qui est un jour ouvrable tout à fait normal et ne donne aucunement droit à une compensation dans le privé…)"
Attention !! Les clichés ont la vie dure ! :) Keolis Lyon et ses ancêtres ont TOUJOURS été des entreprises complètement privées. Cette entreprise a débuté sous le nom d'OTL à la fin du XIXe siècle et elle n'a JAMAIS eu un statut public. Si je dis pas de bêtises, elle est comparable à la Générale des Eaux devenue Vivendi puis Veolia. :P Si je fais cette comparaison, c'est volontairement parce que le cliché répandu concerne les services publics alors que les études ou recherches ont montré que c'est la taille des entreprises qui était un facteur d'explication plus que son statut public ou privé. Et là, en l'occurrence, Keolis n'est ni publique, ni semi-publique.

Mais ce qui me fait réagir, c'est la question du samedi : ce n'est pas parce que le samedi n'est pas un jour férié qu'on doit considérer que c'est un jour comme les autres ? Ou alors on considère comme proprement scandaleux que la plupart des gens qui travaillent dans des bureaux (plutôt mon profil) profitent de leur WE complet. :( Il est évident qu'il faut des services publics tous les jours de la semaine (sauf le 1er mai ;)) mais c'est quand même une contrainte que de travailler quand une bonne partie de la population ne le fait pas. ça mérite, à mon sens, compensation financière. Ok, il n'y en a probablement pas dans le commerce. Mais c'est le même parallèle que pour les routiers : est-ce que parce que certains se font avoir, tout le monde devrait se faire avoir ? Est-ce que vous pensez que les conducteurs TCL qui se battent pour ces principes seraient contre si on les étendait au commerce ? Est-ce que vous êtes sûr que leur idée ne serait pas d'étendre ces compensations à TOUS les salariés dans le même cas qu'eux ?

"(dans mon entreprise, et dans beaucoup d’autre, la prime de vacance correspond à la moitié du salaire minimum…on est loin de vos 75-80%...)"
Oui mais dans d'autres entreprises (les banques, par exemple), ils ont largement plus. Encore une fois, faut-il niveler par le bas ? Quelle en est la justification ? L'égalité ? Dans les faits, elle existe pas avec la plupart des boulots au regard des conditions de travail (horaires, sécurité...) ! Les problèmes financiers de l'entreprise ? si l'exploitation du réseau lyonnais coute de l'argent à Keolis, l'entreprise n'est pas, à ma connaissance, en déficit... ::) Globalement, moi qui ai le profil "bureaux" (on va finir par le savoir ;)), je suis quand même privilégié : pas d'horaires atypiques ou fluctuants, pas de menace récurrente d'agression physique, pas de souci direct de mise en danger de la vie d'autrui, etc. Ces éléments méritent compensation. Chez Keolis, ils le sont. Tant mieux ! Qu'ils le soient aussi ailleurs ! Pour moi, il est plus déplacé de renoncer à des conditions de travail équitables sous prétexte qu'il y a pire ailleurs plutôt que de les défendre et de se positionner clairement pour que ceux qui sont dans le même cas bénéficient des mêmes. ;)  :trink:

Sinon, on est d'accord sur le fait ce n'est pas top de bloquer ceux qui ne font pas grève ou leur mettre la pression de quelque nature que ce soit (œufs...) mais ça n'est pas le principal problème...  :-\

@ simseb : Toi, j'ai du mal à comprendre ta façon de fonctionner... :( J'insiste sur le fait que la question n'est pas d'être d'accord ou pas mais d'avoir des arguments intelligents. C'est quoi, pour moi, des arguments intelligents ? Des arguments comme ceux auxquels je réponds plus haut (ceux d'azerty) ! Et pourtant, on n'est pas d'accord, lui et moi. Donc ça ne me pose aucun problème de débattre et de ne pas être d'accord mais à chaque fois qu'on discute, toi et moi, tu ne sors que des arguments qui reposent sur des impressions ou du yaka (cf. discussion sur les externalités négatives ou le financement des baisses des tarifs : yaka virer tous les fainéants ou trucs du même style). Les arguments d'azerty ne sont pas uniquement des points de vue, ce sont de vrais arguments alors que "la grève, ça nous dérange", "cette grève est injustifiée parce que les autres l'étaient pas", "cette grève-là ne mérite pas plus d'attention que les autres parce qu'il y en a eu trop", "je m'en fiche de savoir ou pas si la négociation a été menée, je dis quand même que les syndicats ont lancé la grève avant la négociation", etc., ça oui, ce sont des points de vue qui ne font pas avancer le débat puisqu'ils nient la réalité.

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 29 sept. 2009, 14:57, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
azerty
Passager
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2009, 09:12

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar azerty » 29 sept. 2009, 14:54

bus64 a écrit :Je rectifie, la direction ne prend pas en compte les conditions et les difficultés des usagers. En effet elle laisse pourrir une situation dans le seul but d'arriver à faire des économies. Chez Sytral et Keolis on ne parle que de çà, pas des clients...jamais.

@+ >:(



Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas la direction (même si elle a ses torts) qui empêche le service minimum ou la sortie de bus/tram/metro des employés qui ne souhaitent pas faire grève....
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 29 sept. 2009, 15:00

Je crois que niveau pourrissement, les syndicats et la direction peuvent se donner la main...  ::)

J'imagine comment ça se passe entre syndicats et direction, vu que même ICI, il ne peut y avoir débat si l'on ne va pas dans le sens des salariés...


Une négociation normale, c'est je te donne ça, je prends ça.
Lorsque des syndicats arriérés sont dans la partie ça donne:
On voudrais ça -> Il n'en est pas question, on fait grève demain et en plus on veut ça et ça.


Y a pas à tourner autour du pôt, à Noël la grève (qui deviendra tournante car vu le nombre de grévistes...) sera encore d'actualité.
[br]: Mardi 29 Septembre 2009 à 14:58:10[hr][/hr]
amaury a écrit :Salut,

@ simseb : Toi, j'ai du mal à comprendre ta façon de fonctionner... :( J'insiste sur le fait que la question n'est pas d'être d'accord ou pas mais d'avoir des arguments intelligents. C'est quoi, pour moi, des arguments intelligents ? Des arguments comme ceux auxquels je réponds plus haut (ceux d'azerty) ! Et pourtant, on n'est pas d'accord, lui et moi. Donc ça ne me pose aucun problème de débattre et de ne pas être d'accord mais à chaque fois qu'on discute, toi et moi, tu ne sors que des arguments qui reposent sur des impressions ou du yaka (cf. discussion sur les externalités négatives ou le financement des baisses des tarifs : yaka virer tous les fainéants ou trucs du même style). Les arguments d'azerty ne sont pas uniquement des points de vue, ce sont de vrais arguments alors que "la grève, ça nous dérange", "cette grève est injustifiée parce que les autres l'étaient pas", "cette grève-là ne mérite pas plus d'attention que les autres parce qu'il y en a eu trop", "je m'en fiche de savoir ou pas si la négociation a été menée, je dis quand même que les syndicats ont lancé la grève avant la négociation", etc., ça oui, ce sont des points de vue qui ne font pas avancer le débat puisqu'ils nient la réalité.

A +
Amaury


:funny: :funny: :funny: :funny: :funny: :funny: :funny:

Je résume:

Si on est d'accord avec la grève = arguments
contre la grève = point de vue, subjectif, hors sujet


Une bonne argumentation de syndicaliste.
Dernière modification par bus64 le 29 sept. 2009, 15:06, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar bus64 » 29 sept. 2009, 15:06

Les horaires inadaptés qui engendrent des retards récurrents, les services non assurés pour cause de manque de véhicule( manque d'entretien en fait), des lignes en standards archi-blindées qu'on passe en articulé 20 ans plus tard...çà c'est le quotidien et je ne pense pas que çà vienne des CR! Alors un blocage de tram une fois dans l'année... (sachant que celà est du à une minorité)

@simseb et Azerty: si il y a débat!  On vous explique la vision intérieure. Après vous pouvez rester sur vos positions ce n'est pas mon problème. En tant que chauffeur de bus j'ai l'habitude, dans ce boulot on responsable de toute la misère du monde. Bref à vous entendre il faudrait tout niveler par le bas, mais ce n'est pas parce que demain aux TCL il y aura moins que vous aurez plus. Votre attitude n'est pas constructive. Fin de la conversation pour moi.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 29 sept. 2009, 15:10

Salut,

@ Simseb : Je te prouve par un message de dix pieds de long à azerty (message qui commence par "Merci, @azerty, d'ouvrir le débat de manière constructive.") que je suis pour le débat quand on a des arguments et tu réponds encore :
"Si on est d'accord avec la grève = arguments
contre la grève = point de vue, subjectif, hors sujet
"
Azerty est d'accord avec la grève ? Plutôt non. J'ai estimé qu'il avait des arguments ? Oui. Donc ton raisonnement ne tient pas. Donc je ne te comprends pas. Je répète ce que j'ai dit : on peut ne pas être d'accord avec la grève et ne pas dire n'importe quoi. D'ailleurs, pour en rajouter une couche sur ton argumentation à côté de la plaque : la négociation ne repose pas sur de nouveaux acquis exigés par les salariés mais des retours sur acquis qu'impose la direction. En résumé, tu dis exactement l'inverse de la réalité !!  :crazy2: Et, en plus, tu te permets d'en tirer des conclusions (nécessairement fausses puisque la réflexion de base est l'opposée de la réalité). :(

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 29 sept. 2009, 15:16, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
azerty
Passager
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2009, 09:12

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar azerty » 29 sept. 2009, 15:19

Merci, @azerty, d'ouvrir le débat de manière constructive. :) De rien  ;)

"Je travaille dans le commerce depuis 10 ans, j’ai commencé en petit magasin de proximité, je commençait à 9h45 pour finir à 19h45, le magasin fermant 2h entre midi et deux, « l’ amplitude » est de 10h mais je n’étais bien logiquement payé que 8… Autre exemple, ma sœur travaillant dans une superette commençait ses journées à 6h pour les finir à 19h, avec une fermeture de 3h à midi, donc amplitude de 13h payé fort logiquement 8…nous sommes très très nombreux dans ce cas…Et là je ne parle que du commerce… )"
Oui mais la différence est fondamentale entre un commerçant et un conducteur de bus niveau sécurité. Plus encore que de conditions de travail ou de compensation financière, il s'agit surtout de faire des journées les plus courtes possibles et avec l'amplitude la plus courte possible pour la sécurité des passagers. Évidemment, ils sont aux 35h mais le travail doit être organisé pour qu'ils puissent être le plus prêts possible à réagir aux situations qui se présentent quand on conduit. Comme les routiers, d'ailleurs, qui sont les dindons de la farce dans le modèle économique des transports (sous-payés, au prix de la sécurité) mais c'est un autre débat. :(

oui effectivement c'est différent au niveau sécurité... Quoique aprés une journée de 10h y'a certain clients qui sont à deux doigts de se prendre des boites de concerves entre les deux yeux :crazy2: Mais là, je pense qu'il est plus question de remaniement des amplitudes plutôt que de rémuneration...

"(qui est un jour ouvrable tout à fait normal et ne donne aucunement droit à une compensation dans le privé…)"
Attention !! Les clichés ont la vie dure ! :) Keolis Lyon et ses ancêtres ont TOUJOURS été des entreprises complètement privées. Cette entreprise a débuté sous le nom d'OTL à la fin du XIXe siècle et elle n'a JAMAIS eu un statut public. Si je dis pas de bêtises, elle est comparable à la Générale des Eaux devenue Vivendi puis Veolia. :P Si je fais cette comparaison, c'est volontairement parce que le cliché répandu concerne les services publics alors que les études ou recherches ont montré que c'est la taille des entreprises qui était un facteur d'explication plus que son statut public ou privé. Et là, en l'occurrence, Keolis n'est ni publique, ni semi-publique.

Pardon pour mon erreur, je sais très bien que vous êtes privés :P

Mais ce qui me fait réagir, c'est la question du samedi : ce n'est pas parce que le samedi n'est pas un jour férié qu'on doit considérer que c'est un jour comme les autres ?  

Le samedi EST considéré comme un jour comme les autres dans le secteur du tertiaire où encore l'artisanat, ce qui représente la majorité des emplois en France...

Ou alors on considère comme proprement scandaleux que la plupart des gens qui travaillent dans des bureaux (plutôt mon profil) profitent de leur WE complet.

Pourquoi? On travaille le samedi mais avons un autre jour de la semaine de repos, car du lundi au samedi nous somme en période ouvrable...

:( Il est évident qu'il faut des services publics tous les jours de la semaine (sauf le 1er mai ;)) mais c'est quand même une contrainte que de travailler quand une bonne partie de la population ne le fait pas. ça mérite, à mon sens, compensation financière. Ok, il n'y en a probablement pas dans le commerce. Ca ne concerne pas que le commerce Mais c'est le même parallèle que pour les routiers : est-ce que parce que certains se font avoir, tout le monde devrait se faire avoir ? Est-ce que vous pensez que les conducteurs TCL qui se battent pour ces principes seraient contre si on les étendait au commerce ? Est-ce que vous êtes sûr que leur idée ne serait pas d'étendre ces compensations à TOUS les salariés dans le même cas qu'eux ?

Après le problème est celui de la réalité économique... C'est très intéressant mais pas réaliste....


"(dans mon entreprise, et dans beaucoup d’autre, la prime de vacance correspond à la moitié du salaire minimum…on est loin de vos 75-80%...)"
Oui mais dans d'autres entreprises (les banques, par exemple), ils ont largement plus.

Tant mieux pour eux! Mais vous avez déjà beaucoup de chance d'avoir ce que vous avez, il faut en être contient...

 Encore une fois, faut-il niveler par le bas ? Quelle en est la justification ? L'égalité ? Dans les faits, elle existe pas avec la plupart des boulots au regard des conditions de travail (horaires, sécurité...) ! Les problèmes financiers de l'entreprise ? si l'exploitation du réseau lyonnais coute de l'argent à Keolis, l'entreprise n'est pas, à ma connaissance, en déficit... ::) Globalement, moi qui ai le profil "bureaux" (on va finir par le savoir ;)), je suis quand même privilégié : pas d'horaires atypiques ou fluctuants, pas de menace récurrente d'agression physique, pas de souci direct de mise en danger de la vie d'autrui, etc. Ces éléments méritent compensation. Chez Keolis, ils le sont. Tant mieux ! Qu'ils le soient aussi ailleurs !

Pour finir ce qui me dérange le plus ce n'est pas le fait que vous fassiez grève, mais toutes les conséquences sociales, financières et environnementales (et oui, on l'oublie souvent mais réseau de transport qui fonction bien = mois de voitures donc moins de pollution!!) que le blocage de ce service entraine... Le service minimum est une nécessité, pas un privilège, il faudrait manifesté "intelligemment", par exemple en proposant la gratuité des transports (je sais tout le monde le dis!!), ce qui fera certainement plus réagir la direction au bout de deux trois jours de pertes sèches...



[br]: Mardi 29 Septembre 2009 à 15:16:23[hr][/hr]
bus64 a écrit :Les horaires inadaptés qui engendrent des retards récurrents, les services non assurés pour cause de manque de véhicule( manque d'entretien en fait), des lignes en standards archi-blindées qu'on passe en articulé 20 ans plus tard...çà c'est le quotidien et je ne pense pas que çà vienne des CR! Alors un blocage de tram une fois dans l'année... (sachant que celà est du à une minorité)

@simseb et Azerty: si il y a débat!  On vous explique la vision intérieure. Après vous pouvez rester sur vos positions ce n'est pas mon problème. En tant que chauffeur de bus j'ai l'habitude, dans ce boulot on responsable de toute la misère du monde. Bref à vous entendre il faudrait tout niveler par le bas, mais ce n'est pas parce que demain aux TCL il y aura moins que vous aurez plus. Votre attitude n'est pas constructive. Fin de la conversation pour moi.

@+




Pardon? Mon attitude pas constructive?? Là tu fais exactement ce que fait simseb, tu n'appeles pas au débat et te ferme totalement aux argument opposés aux tiens ce qui est bien dommage...
Dernière modification par azerty le 29 sept. 2009, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 29 sept. 2009, 15:19

bus64 a écrit :Les horaires inadaptés qui engendrent des retards récurrents, les services non assurés pour cause de manque de véhicule( manque d'entretien en fait), des lignes en standards archi-blindées qu'on passe en articulé 20 ans plus tard...çà c'est le quotidien et je ne pense pas que çà vienne des CR! Alors un blocage de tram une fois dans l'année... (sachant que celà est du à une minorité)

@simseb et Azerty: si il y a débat!  On vous explique la vision intérieure. Après vous pouvez rester sur vos positions ce n'est pas mon problème. En tant que chauffeur de bus j'ai l'habitude, dans ce boulot on responsable de toute la misère du monde. Bref à vous entendre il faudrait tout niveler par le bas, mais ce n'est pas parce que demain aux TCL il y aura moins que vous aurez plus. Votre attitude n'est pas constructive. Fin de la conversation pour moi.

@+



Qui a dit qu'il fallait niveler par le bas?  ::)

Les chauffeurs (quel que soit le véhicule) ne font pas un métier facile, comme d'autres d'ailleurs.
Et ils méritent bien évidement d'être payés correctement.

Mais en attendant certains doivent comprendre qu'on ne peut pas se baser sur des accords ou des usages décidés il y a plus de 50 ans!

Que certains ne soient pas d'accord, pour ceci ou pour cela, c'est un fait, mais au lieu de dire NON bêtement comme un enfant de 2 ans qui teste ses parents, il serait plus intelligent de dire OUI, si on a ça en échange. C'est de la négociation, mais en France, cette façon d'agir est inconnu malheureusement.
Dernière modification par simseb le 29 sept. 2009, 15:22, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 29 sept. 2009, 15:29

Salut,

Ne dis pas "vous", je ne travaille pas du tout là-bas. :) Là, je cherche du boulot et si je bossais, ce serait plus dans la direction ou au SYTRAL.  :-[

La réalité économique ? Pas réaliste ? On vit pas dans le même monde. Pour ne parler que de la grande distribution, ne me dis pas que... ::) L'artisanat, c'est autre chose. Mais le principe de la durabilité, c'est pas de sacrifier le social au profit de l'économique ! On n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui, non ? Certes on crée moins de richesses par an qu'avant (la croissance est plus faible) mais la richesse n'a jamais été aussi élevée. Dans ce contexte, je ne considère pas qu'on puisse dire qu'il serait irréaliste d'étendre les conditions de travail des conducteurs de Keolis aux personnes qui sont dans des conditions similaires et qui n'en bénéficient pas... :)

Oui, la grève est gênante et c'est pour ça que, à bien y réfléchir, la loi sur le service minimum n'est peut-être pas trop mal. Mais quelles sont les autres options si la négociation n'a pas lieu ? Qu'est-ce qu'ils peuvent faire d'autre ? J'ai beau retourner le problème, je n'ai rien à suggérer... :( Et je reste persuadé qu'ils ont dû y réfléchir (au moins dans les instances nationales) vu les campagnes anti-grèves menées par les médias depuis plus de 10 ans (on développe systématiquement la "galère des usagers", on développe exceptionnellement et souvent de manière très tronquée les raisons)...  :buck2:

Pour la question d'accepter ou pas les changements, il faut voir de quels changements on parle. Si on me propose de travailler le dimanche, je n'accepterai que si j'ai vraiment besoin d'argent. Je l'ai fait une seule fois dans ma vie et ça m'a bien frustrée de me retrouver au boulot le jour où 95% de la société n'a aucune obligation de travailler. Tout ne se compense pas par l'argent. C'est normal de payer plus cher les gens qui travaillent de nuit mais ça reste cancérigène. Je comprends qu'on n'ait pas envie de monnayer sa santé physique et mentale, sa vie sociale.  :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
azerty
Passager
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2009, 09:12

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar azerty » 29 sept. 2009, 15:41

Ne dis pas "vous", je ne travaille pas du tout là-bas. :) Là, je cherche du boulot et si je bossais, ce serait plus dans la direction ou au SYTRAL.  :-[

Hop, modifié ;)


La réalité économique ? Pas réaliste ? On vit pas dans le même monde. Pour ne parler que de la grande distribution, ne me dis pas que... ::) en grande distri alimentaire je ne sais pas, mais en grande distri spécialisée (FNAC, Virgin, ...) je peux te dire que c'est très très loin d'aller bien...

L'artisanat, c'est autre chose. Mais le principe de la durabilité, c'est pas de sacrifier le social au profit de l'économique ! On n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui, non ? Certes on crée moins de richesses par an qu'avant (la croissance est plus faible) mais la richesse n'a jamais été aussi élevée. Dans ce contexte, je ne considère pas qu'on puisse dire qu'il serait irréaliste d'étendre les conditions de travail des conducteurs de Keolis aux personnes qui sont dans des conditions similaires et qui n'en bénéficient pas... :)

Oui, la grève est gênante et c'est pour ça que, à bien y réfléchir, la loi sur le service minimum n'est peut-être pas trop mal. Mais quelles sont les autres options si la négociation n'a pas lieu ? Qu'est-ce qu'ils peuvent faire d'autre ? J'ai beau retourner le problème, je n'ai rien à suggérer... :( Et je reste persuadé qu'ils ont dû y réfléchir (au moins dans les instances nationales) vu les campagnes anti-grèves menées par les médias depuis plus de 10 ans (on développe systématiquement la "galère des usagers", on développe exceptionnellement et souvent de manière très tronquée les raisons)...  :buck2:

Pour la question d'accepter ou pas les changements, il faut voir de quels changements on parle. Si on me propose de travailler le dimanche, je n'accepterai que si j'ai vraiment besoin d'argent. Je l'ai fait une seule fois dans ma vie et ça m'a bien frustrée de me retrouver au boulot le jour où 95% de la société n'a aucune obligation de travailler.
Tu as bien de la chance de n'avoir été amené à travailler qu'un seul dimanche dans ta vie...  

Tout ne se compense pas par l'argent. C'est normal de payer plus cher les gens qui travaillent de nuit mais ça reste cancérigène. Je comprends qu'on n'ait pas envie de monnayer sa santé physique et mentale, sa vie sociale.  :(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 29 sept. 2009, 15:47

J'ai bien de la chance. C'est exactement ce que je dis ! :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
vaugn69
Passager
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009, 13:20

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar vaugn69 » 29 sept. 2009, 16:07

je tiens a remercier manu pour les precisions qu'il a apporte sur les revendications des grévistes
en effet en cas de conflits je trouve qu il y a un manque de communication d'ou souvent la grogne des usagers  on croit toujours que vous avez des salaires mirobolands et des conditions de travail  idylliques!!
vous avez tout mon soutien
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 29 sept. 2009, 17:15

INFO dernière minute 17h00

les négociations viennent d'échouer

La direction a de nouveau quitté la réunion et mis fin unilatéralement aux négociations

Les délégations syndicales sont enfermées dans le siège social au B12 à la part Dieu

Les CRS encerclent le B12


Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
pieceajoutee
Passager
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009, 09:39
Localisation : lyon croix rousse plateau

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar pieceajoutee » 29 sept. 2009, 17:38

[align=left][/align]
Pour la première fois, je participe à ce forum que je viens seulement de découvrir, c'est la grève des TCL qui m'en donne l'occasion. J'ai pris connaissance enfin, des motifs d'ordre général de cette grève. Depuis des décennies, les responsables des grandes entreprises consacrent tous leurs efforts à grignoter les revenus annuels des salariés, au profit unique des actionnaires, ceci est un fait. Ce qui se passe au TCL en est un exemple, et je comprends que le personnel se révolte. Ce qui me trouble c'est l'opacité dans la quelle se trouve les usagers sur le devenir des mois, d' octobre, novembre et décembre. N'y a-t-il pas un autre moyen de faire pression sur la société gestionnaire ? Presse, Télé, rassemblement des usagers et des employés des transports devant la préfecture, ce serait le moment de dire "[s]tous ensemble[/s]" mais de le  faire réellement.
Ce que recherche la direction, c'est que nous soyons tous divisés,sachant que d'un côté les usagers peuvent avoir une pression plus forte, et que de l'autre, par contre, le manque de finance viendra à bout tout doucement des grévistes.
Je souhaite vraiment que les Lyonnais n'en viennent pas à la violence, mais s'unissent pour le bien de notre communauté, pour qu'enfin les grèves des transports, ne soient pas comme les petits radis roses, de retour chaque année.[font=Verdana][font=Verdana][align=left][/align][/font][/font]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Métropaul » 29 sept. 2009, 18:45

@Amaury : j'ai longuement essayé, mais maintenant je sais qu'il est à peu près impossible d'avoir une discussion constructive avec l'individu dont tu parles. Cela dit, j'essaie juste encore un peu à la ligne suivante. :) Heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde, et qu'il y a des "anti-grève" constructifs. :)
@simseb : t'as raison, ne nous basons plus sur des accords vieux de 50 ans, c'est archaïque. Bazardons les congés payés, ça a plus de 70 ans, c'est antédiluvien comme concept... On se portera sûrement mieux après. Ce n'est pas en faisant des procès d'intention à tes interlocuteurs ou aux administrateurs de ce forum que tu feras avancer le schmilblick, ne crois-tu pas ?
@Azerty : ouf, un discours intéressant. :D Je rejoins largement les propos d'Amaury : ce n'est pas parce que la situation est mauvaise dans certains secteurs que cela doit "contaminer" l'ensemble de l'économie. En d'autres termes, la question est la suivante : faut-il être "jaloux" des employés de certains secteurs au vu de leurs avantages (voire, dans certains cas, exiger qu'ils se mettent "au même niveau" que la pire des situations) ? Ou faut-il au contraire faire en sorte que les avantages sociaux de certains ne soient plus vus comme des "privilèges", mais comme un "standard" que tous devraient être en droit de demander à leur employeur ? :) Selon la façon dont on pose le problème, les réponses sont différentes...
J'ajouterais simplement que l'argument "environnemental" que tu évoques (en gros, une grève, c'est pas bien parce que ça fait de la pollution) est... comment dire... un peu léger. Il y a des comportements autrement plus destructeurs qu'un jour de grève TCL, sans que ceux-ci bénéficient de la même couverture médiatique... Ca me rappelle le discours de L. Parisot à l'occasion d'une grève nationale, qui disait qu'à cause des vilains grévistes, on ne pourrait plus payer l'école publique vu que les recettes de l'Etat allaient baisser suite à cette journée d'inactivité. :funny:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2009, 20:06

Marrant, je ne vais pas trop taper sur Simseb ! Je m'explique :

Il est assez représentatif  d'un point de vue. Il ne faudrait pas le rejeter à cause de ce point de vue. (Même si, je le reconnais, essayer de discuter dans le bus ou le métro quand on a ce type de point de vue en face est assez compliqué, question d'imperméabilité relative). Dans un sens, il apporte un éclairage à Lel... donc on va quand même essayer d'argumenter sur ses principes.
:)

Maintenant, j'ai toujours, je dis bien toujours, comme uniques informations les éternelles interview des "usagers excédés" ; dans un journal (papier ou tv), c'est comme la rubrique des chiens écrasés, c'est un fond de commerce.

Donc c'est une méthode, n'en déplaise à Simseb, qui date elle aussi de plus de 50 ans.  ;D  Allez, hop, on vire.


Les acquis sociaux, les droits et avantages des salariés : par définition, ils n'ont jamais été donnés gratuitement. Il a toujours fallu aller les chercher avec les dents, y compris avec une certaine pugnacité parfois.
:knuppel2:

Et donc, Simseb, toi qui es salarié : tu bénéficies quelque part de ces droits et acquis ; le simple fait d'avoir un contrat de travail au lieu d'aller à la porte de ton bureau, de ton atelier, ou de ton usine et d'angoisser chaque matin de savoir si tu allais pouvoir travailler dans la journée et ramener des sous à la maison tel que cela se pratiquait encore il y a 70 ans, est bien un "vieux truc". Mais je pense que tu y tiens.

Mais à force de petits renoncements, le risque devient de plus en plus grand de revoir ce type de pratiques pourrir le quotidien.
:(

J'explique encore :

Ces droits et acquis sociaux, par confort, routine, endormissements et anesthésie douce et générale, ont été progressivement considérés comme "normaux", "évidents", "allant de soi". Et progressivement, les mécanismes de défense visant à préserver ces droits ont été émoussés, limés, à petites touches, en rognant de ci- de là, en jouant sur l'indifférence, les petites concessions, les capitulations, les petites rivalités, mais le plus souvent sur l'ignorance des "nouveaux arrivants".

En moins de 50 ans, cet état d'esprit à mité l'ensemble du corps social, et apporté une tension inconnue, phénomène attisé par "la crise".  :buck2:

Les derniers développements de la stratégie de rognage : l'accélération du processus de dégradation, avec l'introduction sans complexe et de façon tout à fait officielle, de la mise en opposition entre catégories (le fameux diviser pour mieux régner n'a jamais, dans l'Histoire, autant été d'actualité).

Cela passe par la multiplication des points de friction entre les catégories qu'on a déjà laminé (voir les problèmes des classes moyennes aujourd'hui) et celles qu'on présente, par d'astucieuses construction médiatiques, comme indûment privilégiées (alors qu'elles subissent tout simplement le même traitement, mais avec un décalage dans le temps). En électricité, cela s'appelle créer une différence de potentiel, entraînant l'apparition d'un courant électrique.
:fight1:

Et on présente habilement comme normal ou inévitable le fait d'aligner les droits par le bas, générant des profits à court terme, au lieu d'une vision plus noble d'une élévation globale et mesurée. Le fameux There Is No Alternative de miss Thatcher il y a quelques temps, réapparait sous une autre carrosserie, qui en plus se pare d'accessoires écologiques pour faire passer le message.

Electrique, l'ambiance à venir...

:-X
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 29 sept. 2009, 20:57

Une action qui devrait ravir tout le monde car elle ne gènera pas les usagers celle-ci.
La photo a été prise à 19h30 ce soir.
Les délégations syndicales ont décidé de rester toute la nuit dans la salle de réunion pour protester contre l'absence de volonté de négocier de la part de la direction.

Image
Les deux réunions qui ont eu lieu hier et aujourd'hui n'était que mascarade. Le but étant de sortir un communiqué à la presse à la gloire de Kéolis.

La direction propose ce soir:
- 2 jours de repos en plus tous les 6 mois a éventuellement prendre sur les compensations des WE. on aura le droit d'etre en famille  2 jours tous les six mois. il est gentil notre patron  :idiot2:
- Ils proposent de fixer les dates de congé dès mois de janvier, mais ils pourront les modifier moyennant le respect d'un mois de prévenance. C'est cool tu fais tes réservations au mois de février  pour juillet et au mois de mai on t'annonce que tu pars en vacance en septembre! Et c'est non négociable  :idiot2:

- ils proposent de ne plus affecter les conducteurs sur l'ensemble du réseau et de les laisser affecté à un dépôt de bus. Mais, ils pourront avec 1 mois de délai de prévenance muter d'office n'importe quel salarié qui n'aura pas le choix  :idiot2:
- Il propose aussi l'augmentation de 50% d'une prime si les journées exèdent 11 heures. On va passer d'une prime de 5 euros net par mois à 7,5 euros. Mais 50% ca fait bien dans les médias  >:(
- et enfin deux jours de congés exceptionnel pour enfant malade et 1 jour pour déménagement  ???

En fait, aucune des revendications n'a été entendues,  il n'a rien proposé, mais les médias vont se vautrer sur son communiqué pour dire que si!

Bon aller , demain tous en grève et tous devant les dépôts à 5 heures :P
Dernière modification par manu69 le 29 sept. 2009, 21:02, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 29 sept. 2009, 21:32

BBArchi a écrit :Marrant, je ne vais pas trop taper sur Simseb ! Je m'explique :

Il est assez représentatif  d'un point de vue. Il ne faudrait pas le rejeter à cause de ce point de vue. (Même si, je le reconnais, essayer de discuter dans le bus ou le métro quand on a ce type de point de vue en face est assez compliqué, question d'imperméabilité relative). Dans un sens, il apporte un éclairage à Lel... donc on va quand même essayer d'argumenter sur ses principes.
:)

Maintenant, j'ai toujours, je dis bien toujours, comme uniques informations les éternelles interview des "usagers excédés" ; dans un journal (papier ou tv), c'est comme la rubrique des chiens écrasés, c'est un fond de commerce.

Donc c'est une méthode, n'en déplaise à Simseb, qui date elle aussi de plus de 50 ans.  ;D  Allez, hop, on vire.


Les acquis sociaux, les droits et avantages des salariés : par définition, ils n'ont jamais été donnés gratuitement. Il a toujours fallu aller les chercher avec les dents, y compris avec une certaine pugnacité parfois.
:knuppel2:

Et donc, Simseb, toi qui es salarié : tu bénéficies quelque part de ces droits et acquis ; le simple fait d'avoir un contrat de travail au lieu d'aller à la porte de ton bureau, de ton atelier, ou de ton usine et d'angoisser chaque matin de savoir si tu allais pouvoir travailler dans la journée et ramener des sous à la maison tel que cela se pratiquait encore il y a 70 ans, est bien un "vieux truc". Mais je pense que tu y tiens.

Mais à force de petits renoncements, le risque devient de plus en plus grand de revoir ce type de pratiques pourrir le quotidien.
:(

J'explique encore :

Ces droits et acquis sociaux, par confort, routine, endormissements et anesthésie douce et générale, ont été progressivement considérés comme "normaux", "évidents", "allant de soi". Et progressivement, les mécanismes de défense visant à préserver ces droits ont été émoussés, limés, à petites touches, en rognant de ci- de là, en jouant sur l'indifférence, les petites concessions, les capitulations, les petites rivalités, mais le plus souvent sur l'ignorance des "nouveaux arrivants".

En moins de 50 ans, cet état d'esprit à mité l'ensemble du corps social, et apporté une tension inconnue, phénomène attisé par "la crise".  :buck2:

Les derniers développements de la stratégie de rognage : l'accélération du processus de dégradation, avec l'introduction sans complexe et de façon tout à fait officielle, de la mise en opposition entre catégories (le fameux diviser pour mieux régner n'a jamais, dans l'Histoire, autant été d'actualité).

Cela passe par la multiplication des points de friction entre les catégories qu'on a déjà laminé (voir les problèmes des classes moyennes aujourd'hui) et celles qu'on présente, par d'astucieuses construction médiatiques, comme indûment privilégiées (alors qu'elles subissent tout simplement le même traitement, mais avec un décalage dans le temps). En électricité, cela s'appelle créer une différence de potentiel, entraînant l'apparition d'un courant électrique.
:fight1:

Et on présente habilement comme normal ou inévitable le fait d'aligner les droits par le bas, générant des profits à court terme, au lieu d'une vision plus noble d'une élévation globale et mesurée. Le fameux There Is No Alternative de miss Thatcher il y a quelques temps, réapparait sous une autre carrosserie, qui en plus se pare d'accessoires écologiques pour faire passer le message.

Electrique, l'ambiance à venir...

:-X


J'ai JAMAIS dis qu'il fallait supprimer tous les vieux acquis X ou Y...

Mais simplement qu'au lieu de dire bêtement non à tout comme un enfant de 2 ans, il fallait discuter, négocier des compensations en lâchant du lest sur certains points pour obtenir autre chose à la place.

Donnant - Donnant ou Gagnant - Gagnant comme disait l'illuminée du Poitou...


Mais un syndicaliste est dressé à dire non, c'est tout, donc forcément, on avance pas.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 29 sept. 2009, 21:55

ça veut dire que tu pars de l'idée de base qu'il faudrait revenir en arrière. Mais pourquoi ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 29 sept. 2009, 22:00

amaury a écrit :ça veut dire que tu pars de l'idée de base qu'il faudrait revenir en arrière. Mais pourquoi ?

A +
Amaury


Non, pour quoi est-ce que échanger qqch contre une autre c'est revenir en arrière?  ::)

Quand tu achète qqch, tu échange un bien contre de l'argent, tu as l'impression de revenir en arrière?  ???

Un autre exemple, mon boss peut avoir besoin de moi presque n'importe quand, en échange, en dehors même des compensations financières ou de RTT, je peux poser mes congés, quand je veux, comme je veux du jour au lendemain, de la même manière que lui peut avoir besoin de moi du jour au lendemain.
C'est donnant, donnant, et on est gagnant tous les deux.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Jazz.45
Passager
Messages : 15
Inscription : 04 nov. 2008, 11:32
Localisation : Lyon 5eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Jazz.45 » 29 sept. 2009, 22:12

Il y a quelque chose que tu n'as pas compris simseb. Pour faire une négociation il faut être 2 !! Et quand la direction arrive en disant c'est comme ça et pas autrement il n'y a pas de discussions possible et la seule réponse que peuvent avoir syndicats et salariés c'est de dire "non" !
C'est lamentable et on en est les premiers navrés mais c'est comme ça
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2009, 23:10

Simseb> si tu peux arriver à caser des congés comme tu veux dans ta boite, bin dis toi que tu es un privilégié.  :coolsmiley:

Dans d'autres société, le refus systématique de ce type d'arrangement est un modèle de management (ça et d'autres choses). Maintenant, dans une boite d'une taille équivalente à, au hasard, celle des tc lyonnais, un minimum d'organisation n'est pas utile. C'est vital. Mais pas à n'importe quel prix, financier et humain.

J'ai l'impression que les positions syndicales ne sont pas aussi caricaturales que celles que tu décris.

Même le présentateur de TLM tout à l'heure était mal à l'aise pour parler du mouvement...  ::)
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Momox de Morteau » 29 sept. 2009, 23:20

Reportage du délégué CFDT des TCL sur le site de France 3 Rhône-Alpes :
http://www.france3.fr/STATIC/video/inde ... ique=video

Si cela continue : le 25/04 grève de 59min et le 03/10 grève....ça fait "presque toujours en grève" quand je viens à Lyon ! C'est pas gagné...  :tickedoff:
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2009, 23:37

L'AFP a fait une dépêche sur les délégations syndicales au B12. Le refus par la direction de Kéolis de nommé un médiateur donne plus de poids aux dires des représentants des salariés. Une direction qui refuse une telle nomination, est vue de l'extérieure comme voulant cacher quelque chose. 

Chapeau bas, au représentant de la CFDT TCL, qui s'est bien défendu dans le journal de France 3.  :)
Dernière modification par mathieu.38 le 29 sept. 2009, 23:47, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar yannick » 30 sept. 2009, 00:02

manu69 a écrit :Les délégations syndicales ont décidé de rester toute la nuit dans la salle de réunion pour protester contre l'absence de volonté de négocier de la part de la direction.


Comme quoi il n'y a pas que la grève ...  O0

manu69 a écrit :- Ils proposent de fixer les dates de congé dès mois de janvier, mais ils pourront les modifier moyennant le respect d'un mois de prévenance. C'est cool tu fais tes réservations au mois de février  pour juillet et au mois de mai on t'annonce que tu pars en vacance en septembre! Et c'est non négociable  :idiot2:


Ca excuse-moi mais c'est le B-A BA des congés pour la plupart des salariés (le délai d'un mois est d'ailleurs la loi... article L3141-16 du code du travail... et ce n'est pas nouveau apparemment, c'était déjà comme ça en 1982).

Connaître ses congés cinq mois à l'avance est un gros avantage qui peut permettre de faire de grosses économies sur les réservations, et qui n'est certainement pas donné à tout le monde. Si ça foire de temps en temps, c'est regrettable mais ce sont des choses qui arrivent ; on ne voit d'ailleurs pas quel intérêt aurait l'employeur de chambouler massivement les congés de ses employés. Sur cet aspect là il vaut certainement mieux négocier un remboursement des réservations, à supposer que ce soit pas déjà acquis.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 30 sept. 2009, 06:21

info importante

Un incendie s'est déclaré à 3 heures du matin à Perrache.
Une grande partie du dépôt de bus a été détruit avec les bus dans l'incendie.

Un usager en colère qui a pèter un cable? un incendie d'origine technique? un salarié exaspéré par le mépris de kéolis et des politiques?

Ca promet de belle polémique dans les jours et semaine à venir!

En tout cas, j'aimerai pas être à la place de celui qui a fait ça
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Bibouquet » 30 sept. 2009, 07:16

Merci Manu pour l'info. Ibou a ouvert un sujet spécifique, je vous propose de parler de ça dans ce sujet spécifique.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 30 sept. 2009, 08:58

Jazz.45 a écrit :Il y a quelque chose que tu n'as pas compris simseb. Pour faire une négociation il faut être 2 !! Et quand la direction arrive en disant c'est comme ça et pas autrement il n'y a pas de discussions possible et la seule réponse que peuvent avoir syndicats et salariés c'est de dire "non" !
C'est lamentable et on en est les premiers navrés mais c'est comme ça


Tiens c'est marrant, mais j'ai plutôt l'impression que si y a une des deux parties qui veux pas négocier et dit toujours non à tout, c'est pas la direction...  ::)

La preuve, et c'est systématique, c'est que la grève est toujours faite avant toute négociation...
La bonne vieille mentalité des syndicalistes français qui, surtout avant des élections syndicales, veulent montrer leur muscles avant de se mettre à table  ::)
Tiens d'ailleurs le président Iranien fait pareil, il tire quelques missiles avant de se mettre à table...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
dolu
Passager
Messages : 8
Inscription : 28 avr. 2009, 18:22

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar dolu » 30 sept. 2009, 09:00

Pffff, ca devient saoulant cette discussion!  ???
Le débat est beaucoup trop idéologique.  :fight1:
Il faudrait créer un autre sujet qui serait: "comment éviter, techniquement, les grèves à répétition au TCL" sans entrer dans des débats de qui a raison, qui a tors, qui n'intéresse pas tout le monde!  ::)
D'ailleurs, le titre va devenir obsolète demain! :)
azerty
Passager
Messages : 6
Inscription : 29 sept. 2009, 09:12

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar azerty » 30 sept. 2009, 09:40

Métropaul a écrit :
@Azerty : ouf, un discours intéressant. :D Je rejoins largement les propos d'Amaury : ce n'est pas parce que la situation est mauvaise dans certains secteurs que cela doit "contaminer" l'ensemble de l'économie. En d'autres termes, la question est la suivante : faut-il être "jaloux" des employés de certains secteurs au vu de leurs avantages (voire, dans certains cas, exiger qu'ils se mettent "au même niveau" que la pire des situations) ? Ou faut-il au contraire faire en sorte que les avantages sociaux de certains ne soient plus vus comme des "privilèges", mais comme un "standard" que tous devraient être en droit de demander à leur employeur ? :) Selon la façon dont on pose le problème, les réponses sont différentes...
J'ajouterais simplement que l'argument "environnemental" que tu évoques (en gros, une grève, c'est pas bien parce que ça fait de la pollution) est... comment dire... un peu léger. Il y a des comportements autrement plus destructeurs qu'un jour de grève TCL, sans que ceux-ci bénéficient de la même couverture médiatique... Ca me rappelle le discours de L. Parisot à l'occasion d'une grève nationale, qui disait qu'à cause des vilains grévistes, on ne pourrait plus payer l'école publique vu que les recettes de l'Etat allaient baisser suite à cette journée d'inactivité. :funny:


Lol! J'avoue pour l'environnement ce n'est pas primordial ni le meilleur argument, mais ce n'est pas négligeable non plus, surtout si la grève dur longtemps... Mais bon  ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Auron » 30 sept. 2009, 12:44

Et Collomb qui en rajoute une couche en disant que les CR sont embauchés à 1600€ net/mois + primes.


"Cette grève a trop duré. J'appelle à une reprise du travail de la part des syndicats. On embauche un salarié, un conducteur de bus à 1.600 euros net, ce qui avec les primes donne autour de 1.800, 2.000 euros. Est-ce qu'il y a beaucoup de secteurs où on embauche à ce prix? Je pense à celui qui habite les Minguettes et qui est privé de transports en commun et je pense qu'il est plus mal loti que le conducteur des TCL."
Dernière modification par Auron le 30 sept. 2009, 12:47, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 30 sept. 2009, 12:47

Auron a écrit :Et Collomb qui en rajoute une couche en disant que les CR sont embauchés à 1600€ net/mois + primes.


Pourquoi faudrait il le cacher?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Auron » 30 sept. 2009, 13:52

"Le salaire brut mensuel d’un conducteur (après formation) est de 1733 euros. Versé sur 13 mois, il est assorti d’une prime de vacances."
Source emploi-tcl

Je savais pas que le salaire net était plus élevé que le salaire brut...
:o
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Métropaul » 30 sept. 2009, 14:03

Il en a été question dans le 13h de France Inter, avec un extrait de l'interview de Collomb... avec des interviews d'employés des TCL démentant formellement les chiffres Collombiens, feuille de paie à l'appui paraît-il (mais c'est pas facile d'en être sûr à la radio :D).
Le discours de Collomb est assez nauséabond : chercher à monter les voyageurs contre les agents grévistes, mais aussi affirmer que, comme les agents TCL ne sont pas les plus mal lotis, ils n'ont le droit que de se taire...
Donc si on commence la désinformation, on n'est pas sorti de l'auberge...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 30 sept. 2009, 14:31

Ces chiffres sont faux et mensongers.

Voici les copies de ma feuille de paie et de celle d'un CR ayant 6 mois d'ancienneté.
Les primes dont parles Collomb sont d'un montant de 30 à 35 euros brut par mois pour un débutant et de 40 à 50 euros brut par mois pour un CR de 10 ans d'ancienneté comme c'est mon cas.
Image

explication:
En photo, en haut, ma feuille de paie de ce mois ci, et dessous, celle d'un titulaire ayant 6 mois d'ancienneté.

taux horaire d'un débutant (6 mois d'ancienneté): 11,32 euros brut de l'heure
11,32 x 152 heures = 1720 euros brut soit environs 1300 euros net, prime comprise ( on est très loins des 2000 euros)

Taux horaire d'un CR de 10 ans d'ancienneté:
13,34 euros brut de l'heure
13,34 x 152 heures = 2027 euros brut par mois soit environs 1500 euros net prime comprise par mois. On est toujours très loin des 2000 euros de Collomb

1500 euros net par mois pour travailler samedi, dimanche,  pendant les fêtes, la nuit, le matin à 4h, etc... on est vachement des privilégiés  :uglystupid2:

Ca mettra fin à la polémique et aux mensonges de Collomb qui se comporte comme quelqu'un de très malhonnête en balaçant à la presse des chiffres volontairement faux! C'est dégueulasse et révélateur de son mépris. Qu'il se rassure, il n'aime pas les TCL, nous non plus on ne l'aime pas et on le fera savoir en votant aux prochaines élections.

Les propos de Collomb sont une honte. Il portera la responsabilité si des CR sont agressés, après des propos aussi irresponsables
En tout cas je suis très loin des 50 000 euros qu'il se fait en cumulant tous ces mandats et moi je n'ai pas piqué 210000 euros aux contribuables Lyonnais comme rivalta et barriol!

Alors Collomb et Rivalta , je leur fait un bras d'honneur !
Dernière modification par manu69 le 30 sept. 2009, 15:43, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Auron » 30 sept. 2009, 14:52

Affligeant...
Au moins, la vérité est rétablie grace à Manu.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 279 invités