Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
vaugn69
Passager
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009, 13:20

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar vaugn69 » 30 sept. 2009, 15:35

merci a manu pour la fiche de paie keolis je confirme ses propos ma soeur travaille au tcl en tant que conductrice depuis 6 ans a chaque fois que j'entend le chiffre annonce par les assedic ou les journees de recrutement je bondi car encore une fois ils font passer le personnel des tcl pour des nantis et des enfants gates  restons unis pour tirer tout le monde par le haut et non l'inverse!!
Avatar de l’utilisateur
pieceajoutee
Passager
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2009, 09:39
Localisation : lyon croix rousse plateau

Re : Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar pieceajoutee » 30 sept. 2009, 16:12

[align=left][font=Verdana]
Hier je pensais en écrivant un mot sur le forum, qu'il risquait d'y avoir des violences si la situation continuait ainsi, je voyais plus un conflit entre grévistes et non grévistes, ou entre usagers et grévistes, mais non c'est le matos qui a trinqué, qui va au final acquitter la facture ? Tout simplement les usagers, mais aussi les salariés sans aucun doute. Ce sont toujours les mêmes qui doivent éponger.
Quand saurons-nous la vérité sur cet incident ? Sans doute jamais !
[/font][/align]

manu69 a écrit :
info importante

Un incendie s'est déclaré à 3 heures du matin à Perrache.
Une grande partie du dépôt de bus a été détruit avec les bus dans l'incendie.

Un usager en colère qui a pèter un cable? un incendie d'origine technique? un salarié exaspéré par le mépris de kéolis et des politiques?

Ca promet de belle polémique dans les jours et semaine à venir!

En tout cas, j'aimerai pas être à la place de celui qui a fait ça



[font=Verdana][/font]
mathieu.38 a écrit :
Si j'ai pas trop mal compris : la direction de Kéolis Lyon a souhaité remettre à plat les différents accords (ils seraient plus de 300) "pour y voir plus clair". Des réunions ont eu lieu mais les différentes parties ne se sont pas mies d'accords. La direction de Kéolis LYon a donc signé de façon unilatérale les nouveaux accords.
Ces accords entrainent des régressions sociales selon les syndicats. On parle notamment de la création de groupe de lignes : les CR ne seraient plus affectés à une seule ligne mais à plusieurs (dans un même dépôt).

Mais les motifs exposés pour le mouvements en cours sont variés : il y aurait au moins 17 revendications, dont celle le plus citée par les médias est un 14ème mois. La direction de Kéolis parle elle de surenchères à l'approche des élections syndicales (les règles de représentation ont changées récemment et un nouveau syndicat essaye de faire sa place chez Kéolis).

@Nat : tu pouvais attendre longtemps, la navette remplaçant T1 était entre Perrache et Montrochet. Seul MB est remplacé sur la majorité de son tracé.
Dernière modification par bus64 le 30 sept. 2009, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Auron » 30 sept. 2009, 17:02

Euh, quel est l'intérêt du post?

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que la manœuvre de Collomb à fait effet...
Sur de nombreux sites de journaux, on lit commen commentaires que les CR sont grassement payés, que ce sont des fonctionnaires et j'en passe...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar chris » 30 sept. 2009, 17:16

@ Manu : Tiens, je croyais que Le Progrès était un torche-c...  :P

Pour ce qui est du "bla bla politicien", il s'agissait simplement de replacer les choses dans leur contexte : la complexité du code du travail a beaucoup pénalisé les petites et moyennes entreprises au profit des grands groupes qui, eux, peuvent sans problème se payer une armée de juristes et d'avocats.
Je pense que la loi est faite pour encadrer et faire respecter des principes et des valeurs, pas pour règlementer la vie interne des entreprises dans le moindre détail. A trop légiférer, on tue le dialogue interne.

Je voulais aussi réagir à une idée selon laquelle il s'agirait simplement d'enrichir quelques méchants actionnaires sans que cela ait de conséquences sur les usagers et le contribuable. C'est bien évidemment mensonger dans le cadre d'une délégation de service public ! Au prochain appel d'offre, les candidats vont bien évidemment tenter de gagner le marché en jouant sur les prix. Le coût de la masse salariale sera un des critères qui déterminera les propositions de prix.
Si le délégataire retenu demande moins pour exploiter le réseau, ce sont des économies de fonctionnement pour le Sytral et donc pour la collectivité.

Autre idée à laquelle je veux tordre le coup, celle de l'alignement supposé des conditions sociales : ce qui est vrai dans le secteur marchand ne l'est pas dans le cadre d'un service subventionné.
Le coût d'un bien ou d'un service prend en compte le coût du personnel qui permet de le produire. Dans le secteur marchand, c'est le client et le client seulement qui choisit d'acheter ou de ne pas acheter selon le prix. Dans un service public subventionné, c'est le contribuable qui paye sans avoir le choix.
Autrement dit, les avantages des conducteurs de bus ( dont la grande majorité sont justifiés, je ne le remets pas en cause) coûtent à Kéolis, donc Kéolis augmente son prix vis à vis du Sytral, et le budget du Sytral, c'est l'argent des "Grand-Lyonnais" et des Rhodaniens.

Je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que l'on doit systématiquement s'aligner vers le bas. Sauf que quand le "ailleurs", c'est tout simplement chez ses propres concitoyens qui connaissent une crise économique majeure, il me parait normal que chacun fasse des efforts. Sinon, on vit dans une bulle déconnectée des réalités, aux frais des personnes les plus exposées.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar bus64 » 30 sept. 2009, 18:38

Ah bon on vit dans une bulle?? çà c'est la meilleure!
Par solidarité avec les conti, michelin, molex etc... je veux bien être licencié :funny:
Chris stp relit toi avant de mettre des messages pareils! :P
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar S-P » 30 sept. 2009, 19:41

regarder les info de TLM  rivaltat qui nous annonce des salaires incompréhensible 1500 a l'embauche plus prime  :tickedoff: :tickedoff:
mais ou va t'on moi avec bientôt 20 ans de société je fait juste 1500 net
si il le crois il n'a qu'a le croire  :idiot2: :idiot2: :uglystupid2:
Dernière modification par S-P le 30 sept. 2009, 19:44, modifié 1 fois.
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Auron » 30 sept. 2009, 20:12

Mais ils sont devenus fou ou quoi???
Ca les avances à quoi de raconter de telles connerie en public
Au moins, Rivalta vient de flinguer les propos de Colomb puisque ce dernier disait que les CR étaient payé 1600€ minimum
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 30 sept. 2009, 20:13

Rivalta est un voleur et un homme politique condamné par les tribunaux pour avoir piqué l'équivalent de 10 ans de salaire d'un CR en quelques mois.
Tu te fais du mal, SP,  à écouter toute ces conneries
C'est la stupéfaction dans le réseau! Incompréhension totale.
On a des collègues non gréviste qui m'ont appelé ce soir car ils ont peur de retourner travailler demain et n'ont pas fait de déclaration d'intention de grève. Ils se sont vu reprocher des salaires de 2000 euros par mois suite à l'intervention de Collomb.

Ca va mal finir cette histoire!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar S-P » 30 sept. 2009, 20:16

il faut osez aller voir rivaltat et colomb pour leur faire voir notre fiche de salaire pour voir qui a raison  :knuppel2: :knuppel2:
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Auron » 30 sept. 2009, 20:21

manu69 a écrit :Rivalta est un voleur et un homme politique condamné par les tribunaux pour avoir piqué l'équivalent de 10 ans de salaire d'un CR en quelques mois.
Tu te fais du mal, SP,  à écouter toute ces conneries
C'est la stupéfaction dans le réseau! Incompréhension totale.
On a des collègues non gréviste qui m'ont appelé ce soir car ils ont peur de retourner travailler demain et n'ont pas fait de déclaration d'intention de grève. Ils se sont vu reprocher des salaires de 2000 euros par mois suite à l'intervention de Collomb.

Ca va mal finir cette histoire!



Malgré nos précédents différents je suis tout à fait d'accord avec toi
Je me suis dit la même chose, si Rivalta et Colomb voulaient voir les CR se faire agresser, ils ne s'y prendraient pas autrement...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Vivi69
Passager
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2009, 18:11

Re : Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Vivi69 » 30 sept. 2009, 20:38

Auron a écrit :Malgré nos précédents différents je suis tout à fait d'accord avec toi
Je me suis dit la même chose, si Rivalta et Colomb voulaient voir les CR se faire agresser, ils ne s'y prendraient pas autrement...


Ben apparemment, c'est ce qui est arrivé. Je viens de l'entendre à Radio Scoop. Un conducteur écoutait la radio, il venait juste de se faire agresser. Il appelait pour témoigner.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Métropaul » 30 sept. 2009, 20:51

Déjà que les agressions verbales sont monnaie courante sur le réseau, si en plus on a des responsables politiques qui incitent à la haine par des propos diffamatoires, ça ne va pas s'arranger. :( C'est une attitude vraiment peu mature et à la limite de l'irresponsabilité...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 30 sept. 2009, 20:53

Merci Manu, de rétablir la vérité. La grille des salaires Kéolis est disponible sur Internet, chacun peut se faire son avis.

C'est inadmissible de la part de politiques de mettre de l'huile sur le feu, je crois qu'ils ont légèrement oublié qu'il y avait des charges sociales sur les salaires. Les indemnités de Collomb et Rivalta sont écrêtées à un peu plus de 8 000 € par mois pour cause de cumul des mandats, selon les médias.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar matrix » 30 sept. 2009, 20:58

Salut, restez calme :) ! N'oubliez pas que l'origine de ce topic est le pourquoi de cette grève. Je pense qu'on a tous compris que le dialogue social au sein de Keolis Lyon est difficile et que certaines choses dites par la direction sont exagérées.

Pas de nom d'oiseau pour autant. Merci.

On compte sur vous !
Dernière modification par matrix le 01 oct. 2009, 12:22, modifié 1 fois.
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar gnv » 01 oct. 2009, 12:41

[i]dede a repondu [/i]
Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?
« Répondre #67 le: Lundi 28 Septembre 2009 à 09:00:16 »
Citer en réponseCitation
Ben on se serait bien passé de ce commentaire hautement philosophique car ça n'apporte pas grand chose de concret au débat et c'est exactement le genre de message que j'avais dit que j'enlèverai sur le champs s'il apparaissait. Et comme tu as l'air bien renseigné, pourrais tu nous faire la liste des avantages sociaux exceptionnels dont nous sommes apparemment bénéficiaires ? Si c'est pour dire 13e mois et prime de vacances, ça existe dans pas mal d'entreprises et celles qui n'en ont pas ont en général un salaire annuel plus élevé... Je t'écoute attentivement.
je suis d accord avec la reponse de dede!
y en a peut etre qui croient qu on gagne monde et merveille ! la vie de famille aussi bien a lyon comme a lille et quasi inexistantes ! tu as ton cul sur le fauteuil de conduite ! et si on avait pas notre 13ieme mois on serait au smic c est a dire qu il y aurait que tres  peu de cr ! alors nos acquis on y tiens que ça plaise ou pas !

[br]: Jeudi 01 Octobre 2009 à 12:33:41[hr][/hr]manu 69 a ecrit :
Les camarades de Lille sont partis en grève 22 jours en juin. Les politiques ont finit par bouger et nous sommes en négociation d'un accord aujourd'hui.
Kéolis a pris l'habitude de refuser le dialogue en imposant ses décisions unilatérales.
reponse de moi meme
se fut dure mais on a tenus ! je suis de tout coeur avec vous ! on as perdu du fric mais derriere on a eu de grosse avancees surtout pour le personnel auxiliaire ! on a meme eu une remise a niveau des nao des novembre  2009 et une prime de soiree ! manu mais svp le nom de ton syndicat merci !!!
Dernière modification par gnv le 01 oct. 2009, 12:43, modifié 1 fois.
lyon est 1 des +belles villes au monde !
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 01 oct. 2009, 16:46

@GNV

ben regarde la photo mis en ligne par Billy  sur ce topic sur l2 27 septembre (2eme page).
Le gugus assis par terre au milieu des voies de tram avec un tee-shirt blanc c'est moi.
Tu y trouveras aussi le logo de mon OS.

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar sncf38 » 01 oct. 2009, 17:39

Bonsoir, j'écris ce message car j'étais pour la grève :



Ce n'est pas en supprimant des emplois et des acquis sociaux qu'ils pourront faire du profil bien au contraire, car s'ils supprime des emplois (de CR par exemple), qui c'est qui conduiras les véhicule ? personnes, ben un véhicule qui ne tourne pas , déjà il ne fait pas de profil (vente des tickets à bord) vus qu'il est à l'arrêt et donc un véhicule qui est à l'arrêt ben c'est comme celui qui roule il faut aussi s'en occupé (nettoyage, réparations, etc...) et ça coûte cher étant donné qu'il est à l'arrêt ben faut aussi payer tout ce qui est (le parking, le loyer, l'électricité,etc...),et ça coûte de l'argent, donc à mon avis je pense que nos chers patrons, préfèreraient dépenser plus que de faire du profil.

Ensuite, si les clients ne voit pas de véhicules ben ils préféreront prendre leurs voitures et arrêteront leurs abonnements donc de ce cotès là aussi il n'y auras plus de profil vus qu'il n'y auras plus aucunes rentrées d'argent, dans ces cas là ben nos chers patrons feront faire encore plus de pub (ça aussi ça coûte cher) ils seront donc obligés de faire d'autres dépenses.
Dernière modification par sncf38 le 01 oct. 2009, 18:55, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Momox de Morteau » 01 oct. 2009, 20:52

8eme jour de grève...
Reportage dans l'édition Grand Lyon : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 40017.html
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar yannick » 01 oct. 2009, 21:33

Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est en quoi les grèves genre 8 décembre ou autre constituent autre chose qu'une provocation ? Ce n'est pas comme si on avait l'impression que la direction de Kéolis réagissait plus à ce genre de préavis qu'aux autres ?

En quoi Kéolis perdrait significativement plus d'argent en ne desservant pas le 8 décembre ? En quoi perturber la fête des lumières ne constitue pas une agression envers la société lyonnaise en général (habitants, touristes et commerçants) ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mm » 01 oct. 2009, 22:11

Salut,

Je réagis a présent après quelques hésitation sur ce post.....

Il semblerait que même si les conditions de travail sont difficiles, je peux le comprendre, les employés TCL n'ont rien à envier aux autres réseaux urbain en France,  les avantages qu'ils bénéficient sont loin  d'être équitables avec leurs collègue hormis la RATP, après je n' y connais rien du tout dans ce domaine....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 02 oct. 2009, 08:45

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar JoNaT » 02 oct. 2009, 10:12

10 ans de boite, le salarié resté anonyme? Coincidence, ou super-Manu sur le Progrès?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar matrix » 02 oct. 2009, 10:57

"Celui que nous avons rencontré hier à Lyon, et qui a préféré conserver l'anonymat pour éviter les représailles, a dix ans d'ancienneté."

On va essayer de respecter ça non :) ?

Une chose est sûre : même après plus d'une trentaine d'années à la conduite bus, on ne gagne pas 2000 € nets d'après mes connaissances. Si ce n'est pas jeter de l'huile sur le feu... ::)
Dernière modification par matrix le 02 oct. 2009, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar S-P » 02 oct. 2009, 11:42

quand tu vois qu'un conducteur de bus qui a 18 a 20 ans de boite, ne gagne même pas 1500€ ou tout juste, là aussi il faut ce poser les bonnes questions :-\ 
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Boblyon » 02 oct. 2009, 11:45

matrix a écrit :Une chose est sûre : même après plus d'une trentaine d'années à la conduite bus, on ne gagne pas 2000 € nets d'après mes connaissances. Si ce n'est pas jeter de l'huile sur le feu... ::)


Tout à fait,
Avec 21 ans d'ancienneté, mon salaire BRUT de base était de 2150 €, donc si j'avais travaillé à temps complet, mon salaire NET aurait été d'environ 1580 €
Dernière modification par Boblyon le 02 oct. 2009, 11:53, modifié 1 fois.
@+
Bob
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 02 oct. 2009, 12:02

Suite aux votes des salariés grèvistes , ce matin, la grève est suspendue à compter de Lundi 5 octobre 2009.

Attention, si cette grève prend fin provisoirement, le mouvement social se réorganise et continuera de façon sporadique et différent jusqu'au 31 décembre 2009. En effet, les salariés grèvistes sont exsangues financièrement.
Il faut recharger les batteries pour faire redemarrer la machine.

Fin de la 1ère partie. Prochain épisode dès la semaine prochaine  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar nanar » 02 oct. 2009, 12:03

Salut

Faites pas chier les gars.  

Je touche 1471 euros (ou l'équivalent en francs autrefois) nets par mois depuis presque 11 ans,  plus environ 1/2 ou 3/4 de mois entre les primes et l'interessement.
C'est pour ça que - même si on est passé de 39 à 35 heures grâce à Martine  - je n'ai vraiment plus le goût au boulot. Mon niveau de vie a effectivement baissé de 10 à 15 % environ depuis 1998.  Et il ne montait pas avant cette date.

A+
Dernière modification par nanar le 02 oct. 2009, 13:48, modifié 1 fois.
.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar matrix » 02 oct. 2009, 12:53

Boblyon a écrit :Tout à fait,
Avec 21 ans d'ancienneté, mon salaire BRUT de base était de 2150 €, donc si j'avais travaillé à temps complet, mon salaire NET aurait été d'environ 1580 €


Quel scandale de gagner 1500 € après 20 ans de boîte, vous devriez faire des concessions et partager la misère des autres  ::) ::) ;).
Dernière modification par matrix le 02 oct. 2009, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar chris » 02 oct. 2009, 17:01

Oui enfin un net à payer au bas d'une fiche de paye sur 1 mois ne veut pas dire grand chose.

Si l'on veut comparer des salaires, c'est le salaire annuel ( tout cumulé, avec 13ème mois, prime de vacances, etc...) qu'il faut prendre auquel il faut ajouter les "à côté" : cumul de la valeur des tickets restaurants, chèques vacances et bons d'achats éventuellement, etc...

Enfin, bref, d'autant plus que ce n'était pas les revendications à l'origine.

http://www.leprogres.fr/fr/article/2040 ... lundi.html

En clair : la direction a gagné, les syndicats ont perdu.  :P
Dès le départ, il était évident qu'aucun conducteur ne pouvait se permettre de perdre 3 mois de salaire, quelque soit la légitimité des revendications.
Avec ce préavis de 99 jours, les syndicats se sont eux-même ridiculisés.

Ils ont toutefois menacé de "poursuivre le mouvement avec d'autres formes d'action" si la direction ne suspendait pas immédiatement deux procédures disciplinaires en cours contre des grévistes, et n'acceptait pas la nomination d'un médiateur "en vue de vraies négociations", selon l'expression d'un délégué syndical.


C'est ce genre de chantage que je trouve inacceptable. S'il y a des procédures disciplinaires en cours, c'est qu'il y a des fautes avérées de la part de certaines personnes. Dans un Etat de droit, c'est à la justice de trancher mais le droit n'est pas une monnaie d'échange pour des revendications syndicales. L'impunité serait la porte ouverte à n'importe quoi.

Bref, enfin un retour à la normale ! Au moins, ça, c'est une bonne nouvelle.  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar timerfuller1 » 02 oct. 2009, 20:56

Selon RadioScoop, la direction de Keolis a décidé comme compensation financière suite à la grève :

- 30% de réduction sur l'abonnement du mois de novembre
- Gratuité du réseau le samedi 17 octobre 2009.

Info ou intox ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 02 oct. 2009, 22:50

Info, c'est confirmer par d'autres sources. 30% c'est pas mal, en dessous j'aurais crié à la radinerie mais là c'est correct.
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar gnv » 03 oct. 2009, 14:03

salut manu69
je t ai apperçu !! merci pour la precision ! de syndicat !  alors il parait que vous allez reprendre le volant lundi ???
lyon est 1 des +belles villes au monde !
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar francois69 » 03 oct. 2009, 21:49

Lundi le trafic ne sera pas encore normal à 100% d'après les prévisions sur le tcl.fr http://www.tcl.fr/index.asp?page=trafic&id=511

Certains conducteurs de Bus font encore grève visiblement ...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 04 oct. 2009, 00:41

Plus les quelques problèmes "techniques" concernant les lignes exploitées par le dépôt de Perrache ...
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar gnv » 04 oct. 2009, 09:40

ouii ils ont deposes 99 jours  donc les syndicats vont continue ainsi que la base !
lyon est 1 des +belles villes au monde !
langelika
Passager
Messages : 17
Inscription : 27 sept. 2009, 19:26
Localisation : lyon

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar langelika » 04 oct. 2009, 19:04

gratuité un samedi, chouette je bosse ce jour, je vais même pas pouvoir en profiter.

Par contre 30% sur les abonnements, c'est agréable, j'espère que ca sera sur tout les abonnements, même ceux des étudiants.

Par contre je vois que sur le site des TCL il y a toujours un planning pour lundi et que les bus ne vont pas jusqu'à minuit, mais s'arrêtent vers 21 heures.  :( :( :(
Dernière modification par langelika le 04 oct. 2009, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Métropaul » 04 oct. 2009, 20:01

Détail amusant : sur la liste des lignes qui circulent demain, ne figure pas la 84. Rhodalia s'est mis en grève ? Imaginez le conducteur : "Samedi, j'ai trimballé une vingtaine de dingues qui faisaient une hola à chaque ralentisseur, je refuse de conduire dans ces conditions !" :funny:
sixtine ligne29
Passager
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2009, 20:23

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar sixtine ligne29 » 04 oct. 2009, 22:39

;)salut
je vien d'arriver sur le forum
bon courage a toi , j'espére que la grve vas etes biento fini
moi je suis deu cote des conducteur des tcl
sixtine
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 05 oct. 2009, 16:09

Merci à tout ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien, soit via LEL, soit sur ma messagerie perso  :)
Je ne peux hélas pas tous vous répondre  :-[

Autre info
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/2049514,184/Greve-des-TCL-Tete-demande-celle-de-Rivalta.html
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Gare Saint Paul » 05 oct. 2009, 17:31

Bonjour, savez-vous si les 30% seront répercutés sur les abonnements combinés ter + tcl Ourà?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar mathieu.38 » 05 oct. 2009, 17:51

Pas intégralité (enfin c'est mon avis) : vu que tu paie deux choses (SNCF / Région et Kéolis), la réduction ne se fait que sur la deuxième donc à voir. Idem sur les Trans(m)Isère, l'abonnement TCL étant pris en charge par le CG38 dans une grande partie (intégralité , je sais plus).

MLyon a écrit :Keolis condamné pour ses exigences aux grévistes

Le gestionnaire des TCL a été condamné pour avoir demandé à ses salariés de remplir des formulaires de déclaration individuelle d'intention de grève.Ce qui est jugé non conforme à la loi sur le service minimum. Le tribunal de grande instance, saisi par la CFDT, ordonne à Keolis de modifier ces formulaires dans les 48 heures et sous peine d'une astreinte de 300 euros par jour de retard.
Rédigé par F.L. dans Justice le 05/10/2009 à 17h30
Dernière modification par mathieu.38 le 05 oct. 2009, 19:34, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2009, 13:53

Keolis Lyon se justifie "maladroitement":

http://www.keolis-lyon.fr/les_raisons_de_la_greve/
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 14 oct. 2009, 14:02

C'est surtout un ramassis de connerie et de mensonge.
Ca pue la désinformation et le mépris. C'est un discour patronal.
Vivement que kéolis soit viré de Lyon.

En tout cas, il ont bien choisi la date pour communiquer, vu que la grève est réactivée samedi. Ca va motiver les troupes  :)
Ils font le boulot à notre place  :idiot2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 14 oct. 2009, 14:47

manu69 a écrit :C'est surtout un ramassis de connerie et de mensonge.
Ca pue la désinformation et le mépris. C'est un discour patronal.
Vivement que kéolis soit viré de Lyon.

En tout cas, il ont bien choisi la date pour communiquer, vu que la grève est réactivée samedi. Ca va motiver les troupes  :)
Ils font le boulot à notre place  :idiot2:



ça ne pue pas plus que certains discours syndicalistes...  ::)

Le tout serait de trouver un juste milieu.


Si on pouvait par la même occasion refondre le système complètement en supprimant les multiples exploitants/autorités régulatrices/syndicats des transports qui ne servent qu'à pomper le pognon au passage, on ferait un pas de géant. Mais ce n'est pas le sujet, il est vrai.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar ElBricou » 14 oct. 2009, 14:59

manu69 a écrit :vu que la grève est réactivée samedi.

Le jour de la gratuité du réseau suite à la grève...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 14 oct. 2009, 15:29

@El Bricou.

oui c'est ça. :)
C'est pour remercier rivalta et collomb de nous donner 2000 euros net par mois  :buck2:
Et puis on continuera à chaque occasion.
On a jusqu'à fin 2010 pour leur pourrir la vie.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar simseb » 14 oct. 2009, 15:42

ElBricou a écrit :Le jour de la gratuité du réseau suite à la grève...


:funny: Image :funny: Image :funny: Image :funny: Image :funny: Image :funny: Image :funny: Image[br]: Mercredi 14 Octobre 2009 à 15:39:04[hr][/hr]
manu69 a écrit :@El Bricou.

oui c'est ça. :)
C'est pour remercier rivalta et collomb de nous donner 2000 euros net par mois  :buck2:
Et puis on continuera à chaque occasion.
On a jusqu'à fin 2010 pour leur pourrir la vie.


A qui? Rivalta et Collomb?  ::)
Ils doivent s'en foutre complètement (en restant poli)

Les seuls qui sont véritablement emmerdé, ce sont les passagers, pris en otage comme toujours Image
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Métropaul » 14 oct. 2009, 18:31

simseb a écrit :Si on pouvait par la même occasion refondre le système complètement en supprimant les multiples exploitants/autorités régulatrices/syndicats des transports qui ne servent qu'à pomper le pognon au passage, on ferait un pas de géant. Mais ce n'est pas le sujet, il est vrai.

Bien que ce ne soit pas totalement dans le sujet (mais je préfère répondre à ce passage plutôt qu'à ton dernier post :)), j'aimerais bien que tu explicites : en gros, tu crois sérieusement que sans AO ou sans exploitant, un réseau de transports fonctionnerait correctement ?? Tu penses vraiment que le rôle d'une AO est de "pomper du pognon" ? J'avoue être bluffé, là... ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar BBArchi » 14 oct. 2009, 19:06

Un réseau en autogestion collectiviste, par exemple ?  ::)

Je veux absolument un billet d'entrée pour les AG !  8)

Quoique, la piste de la SCOP (société coopérative ouvrière de production) n'est pas forcément idiote...  :) Je suis sûr que personne n'y a pensé...
Elle donne des résultats très intéressants dans de nombreux cas de figure, très divers dans leur domaines d'activité. O0
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 14 oct. 2009, 20:21

Youpi, on est partie dans la démagogie :D

Entre tomber dans le kolkhoze et donner l'exploitation d'un réseau à des sociétés dont le but n'est ni l'amélioration du service public et encore moins d'apporter des plus values aux réseaux gérés, il y a peut-être un juste milieu. :crazy2:
Si le réseau de Lyon est ce qu'il est , ce n'est sûrement pas graçe à Kéolis. :P
Ils se contentent de gèrer en fonction des pénalités du sytral. >:(
Kéolis n'a eu que 2 projets: Edifis, (bouh la grosse vilaine!!  :fight1:) et Coralie, (qui n'existe plus) qui est repris en main par le sytral sous le doux nom d'atoubus ou quelque chose dans le genre. Et connaissant l'état d'esprit qui a prévalue lors du projet coralie, je peux vous assurer que c'est un vrai soulagement ( en tant que contribuable, usager et salarié des TCL) que de savoir que les politiques sont en train de le dénaturer. Il n'était surement pas là pour améliorer le réseaux. Le rendre financièrement rentable pour l'exploitant, par contre, oui!

On a un vrai problème en France, avec des délégations de service Public qu'on sous-traite à des financiers. Il est clair que si on avait des garde-fou, une législation encadrant mieux ces entreprises pour éviter que ce soit des pompes à fric, (parce que ce sont des pompes à fric !) on auraient surement moins de conflits sociaux.

Et si réellement, la gestion du mandat en cours est déficitaire pour Keolis Lyon, (comme soi disant ils le prétendent pour justifier la casse sociale) au point que ce soit le groupe Kéolis qui financerait ce déficit, Ca voudrait dire quoi? qu'une entreprise avec le seul budget alloué par le sytral ne pourrait gérer le réseau? C'est pas sérieux un instant! :idiot2: Ou alors il va falloir faire un grand coup de ménage chez les élus du sytral. >:D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 429 invités