Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar erohem » 27 sept. 2009, 11:10

Salut à tous,

J'ouvre ce post, non pas pour exprimer ma lassitude grandissante envers les employés des TCL, ni pour relancer, encore une fois, un débat sur la grève, réccurente, chez les TCL...

Simplement, nous ne sommes pas informés sur les raisons qui poussent les employés TCL à lancer cette grève: pourriez-vous nous renseigner?
Le but est informatif, je n'émettrai aucune critique, aucun jugement.

Allons, malgré tout, soyons joyeux! La vie est belle quand même...

"Pose les deux pieds en canard
C'est la chenille qui se prépare
En voiture les voyageurs
La chenille part toujours à l'heure
Accroche tes mains à ma taille
Pour pas que la chenille déraille...
"

http://www.musicme.com/La-Bande-A-Basile/albums/La-Chenille-5099749859821.html?play=01

erohem
Dernière modification par LEL - admin le 27 sept. 2009, 17:01, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 11:35

Attention, pas de débordements sinon je vire le sujet direct !

Inutile de mettre des messages du type:
- bande de nantis
- toujours en grève
- on s'en fout c'est vos problèmes
etc...

Ce genre de message sera supprimé immédiatement et vous vous exposez à une suppression de compte définitive. Alors soyez pas idiots, restez courtois et respectez les autres.

Merci à tous.
Dernière modification par LEL - admin le 27 sept. 2009, 19:52, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar Nat » 27 sept. 2009, 11:44

On peut en profiter pour parler de l'info en situation perturbée?
(Si vous voulez pas, effacez ce post).

C'est juste pour signaler une petite chose.
Hier à la gare de la Part-Dieu, j'ai eu la chance de trouver de charmantes demoiselles qui faisait leur possible pour informer les voyageurs sortant de la gare sur les perturbations TCL du jour.
Très bonne initiative.
Sauf qu'elles avaient surtout l'information déjà disponible sur le site internet ...
J'ai voulu savoir où prendre la navette censé remplacer T1, elles n'ont pas su me le dire ...
Un petit effort: donner un minimum de formation et d'information à ces filles qui font ce qu'elles peuvent avec le peu qu'elles ont.
Finalement, comme Visualys fonctionnaient bien, j'ai pu trouver le bus qui partait le plus tôt et qui me rapprochait au mieux de là où je devais me rendre.
Tiens, ça me fait penser à un petit aménagement qui pourrait être pratique:
Mettre un panneau à la sortie de la gare de la Part-Dieu qui regroupe tout les temps d'attente des TC avec une flèche pour indiquer où le prendre (ou un petit plan en dessous pour se repérer).

Sinon idem, les motifs m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar jeff » 27 sept. 2009, 11:44

Bon je suis comme certain, je me pose la question du motif de leur grève, car il faut reconnaître que du coté des usagers on ne sait pas trop pourquoi...et puis la réponse acquis sociaux s'est bien gentils mais un peu vague quand même.....
I ride a F***king bike
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar Momox de Morteau » 27 sept. 2009, 11:48

Bonjour,

Il y a un article sur le site de France 3 Rhône Alpes :
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 00229.html
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar cyr698 » 27 sept. 2009, 11:50

Nat a écrit :Tiens, ça me fait penser à un petit aménagement qui pourrait être pratique:
Mettre un panneau à la sortie de la gare de la Part-Dieu qui regroupe tout les temps d'attente des TC avec une flèche pour indiquer où le prendre (ou un petit plan en dessous pour se repérer).

Sinon idem, les motifs m'intéressent.


Oui très bonne idée, je n' avais pas pensé. D'un coup d' œil, on peut les prochains départ qui nous intéresse même en cas de grève.

Les motifs, je veux savoir la raison.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2009, 11:50

Si j'ai pas trop mal compris : la direction de Kéolis Lyon a souhaité remettre à plat les différents accords (ils seraient plus de 300) "pour y voir plus clair". Des réunions ont eu lieu mais les différentes parties ne se sont pas mies d'accords. La direction de Kéolis LYon a donc signé de façon unilatérale les nouveaux accords.

Ces accords entrainent des régressions sociales selon les syndicats. On parle notamment de la création de groupe de lignes : les CR ne seraient plus affectés à une seule ligne mais à plusieurs (dans un même dépôt).

Mais les motifs exposés pour le mouvements en cours sont variés : il y aurait au moins 17 revendications, dont celle le plus citée par les médias est un 14ème mois. La direction de Kéolis parle elle de surenchères à l'approche des élections syndicales (les règles de représentation ont changées récemment et un nouveau syndicat essaye de faire sa place chez Kéolis).

@Nat : tu pouvais attendre longtemps, la navette remplaçant T1 était entre Perrache et Montrochet. Seul MB est remplacé sur la majorité de son tracé.
Dernière modification par mathieu.38 le 27 sept. 2009, 11:55, modifié 1 fois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar cyr698 » 27 sept. 2009, 11:53

Pourquoi ne pas mettre un médiateur externe. Cela règlerai peut être des problème au niveau du dialogue entre syndicats et la direction.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar amaury » 27 sept. 2009, 11:54

Salut,

J'ai cherché (très rapidement) une site présentant les revendications des grévistes et je n'ai pas trouvé. C'est dommage parce que les syndicats ratent là un moyen de mieux expliquer leur action. ça pourrait enlever une partie des incompréhensions. Quelqu'un saurait quand même où je peux trouver l'info ?

J'ai entendu parler du passage de la journée de 7h à 7h30, de la suppression de RTT, de réduction des temps de pause... En retour, j'ai entendu parler de la demande d'un 14e mois. J'en ai déduit quelques hypothèses :

- dans la continuité de la réflexion type "CORALIE", on a voulu augmenter la productivité. Jusque là, ça n'était pas forcément choquant parce que ça pouvait être d'éventuels changements acceptables. Par exemple, j'avais imaginé une situation où un conducteur faisait un service aller/retour et devait attendre ensuite 30 min parce que la fréquence de la ligne est de 30 min ou 1h, etc. Évidemment, c'est un exemple purement théorique et qu'on ne doit jamais retrouver. Je l'ai imaginé parce que, dans ce cas, améliorer la productivité en faisant basculer le conducteur sur une autre ligne faisant réduire le temps de pause (forcément) mais en le ramenant au temps de pause standard, celui que les conducteurs des autres lignes connaissaient. Mais...

- je me doute bien que s'il y a un peu de ça, il peut tout aussi bien y avoir une volonté de revenir en arrière, de faire de la productivité en rognant sur les conditions de travail (ce que semblent indiquer les éléments cités plus haut tirés d'un extrait d'interview de Lyon Capitale). Par ex. : passer les pauses 7 à 5 min. Là, ça change quand même pas mal les choses, surtout dans le contexte urbain.

- L'histoire du 14e mois, si elle vraie, comme c'est en décalage avec la situation (il parait que l'exploitation du réseau de Lyon est déficitaire pour Keolis, ce qui signifierait que le réseau est financé par d'autres réseaux, ça me semblait un moyen de dire : "si on jamais on n'arrive pas à conserver nos acquis (ce qui reste notre but), mettez la main au portefeuille pour qu'il y ait une compensation et pas juste qu'on ait l'impression de se faire avoir.

Comme je l'ai dit plus haut, en l'absence d'éléments, il ne s'agit que d'hypothèses et ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir démêler le vrai du faux. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est à côté de la plaque dans ce que j'imagine ?  ???

A +
Amaury

P.S. Merci pour le lien !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2009, 11:59

Un autre motif invoqué, qui me reviens, est la fin des compensations des journées mixtes (matin + midi + soir).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 12:01

En réalité selon si l'on est conducteur de bus, métro ou tram, il n'y a pas les mêmes revendications. Je peux parler pour le métro mais je ne sais pas trop pour le tram et les bus. Par contre il y a bien entendu des revendications communes notamment au niveau du compte mémoire (récupération des weeks end travaillés)
Dernière modification par LEL - admin le 27 sept. 2009, 13:36, modifié 1 fois.
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar manu69 » 27 sept. 2009, 12:09

2 minutes les copains, j'arrive avec mes explications et un résumé de la situation.
Mais je rédige sous Word pour organiser et rendre lisible une situation complexe et éviter les images d'épinal.
A toute allure  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar yannick » 27 sept. 2009, 13:14

En tout cas j'ai cru apercevoir jeudi (et peut être vendredi... sais plus) un PR118 qui faisait, je suppose, un habillage sur la :44: (d'après sa route... j'étais trop loin pour voir l'indice de ligne), sans doute pour avoir une capacité maximum. Il faut dire que d'après les prévisions, et sauf erreur de ma part, la :44: était la seule ligne Keolis à desservir le nord-ouest lyonnais, et pas à sa fréquence normale.

C'est courant de sortir des articulés dans ce genre de situation ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar Titine » 27 sept. 2009, 15:06

yannick a écrit :
C'est courant de sortir des articulés dans ce genre de situation ?





Oui oui c'est très fréquent. Pour les lignes desservant de "grands axes", les dépôts sortent le plus souvent des articulés pour pallier le manque de bus. Pour que tout ce beau monde puisse prendre le bus :)
Ex : sur 74 il y avait que des articulés, sur 30 pas mal et même un sur la 55 samedi  :police:  O0 (a moins qu'on m'ai caché un événement sur la 55??)[br]: Dimanche 27 Septembre 2009 à 15:00:04[hr][/hr]
amaury a écrit :
- L'histoire du 14e mois, si elle vraie, comme c'est en décalage avec la situation (il parait que l'exploitation du réseau de Lyon est déficitaire pour Keolis, ce qui signifierait que le réseau est financé par d'autres réseaux, ça me semblait un moyen de dire : "si on jamais on n'arrive pas à conserver nos acquis (ce qui reste notre but), mettez la main au portefeuille pour qu'il y ait une compensation et pas juste qu'on ait l'impression de se faire avoir.


C'est pas vraiment comme un "14eme mois". D'apres ce que j'ai compris, chacun reçoit une prime, vers le mois de juin je crois, égale à 70% du salaire... les syndicats demande de le ramener à 100%
Je veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est à peu près ça :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar Billy » 27 sept. 2009, 15:26

yannick a écrit :En tout cas j'ai cru apercevoir jeudi (et peut être vendredi... sais plus) un PR118 qui faisait, je suppose, un habillage sur la :44: (d'après sa route... j'étais trop loin pour voir l'indice de ligne), sans doute pour avoir une capacité maximum.


La 44 a tous les jours des PR 118, c'est les services de la Martinière qui ont ces bus. Mais il y a des services entre Vaise et les Sources normaux aussi entre temps avec les mêmes véhicules.

@titine: Les articulés sur la 55 c'était pas pour Rotary ou la fête des lumieres ? ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar Titine » 27 sept. 2009, 15:29

Billy a écrit :
@titine: Les articulés sur la 55 c'était pas pour Rotary ou la fête des lumieres ? ???


Agora L sur 55 hier... A moins que la fête des lumières ou le rotary se déroulait hier  ::) ;)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar manu69 » 27 sept. 2009, 15:35

Je vous préviens c'est long et fastidieux, mais impossible de faire plus court (6 pages sous Word) et désolé pour les fautes! :-[

Rappel historique :

Le 26 juin 2008, 2 jours avant les vacances d’été, la direction d’entreprise, informe brutalement qu’elle n’appliquera plus les accords d’entreprises qui régissent la totalité de l’organisation du travail et les modalités de rémunération des salariés TCL.
Le choix de la date de dénonciation était déjà une déclaration de guerre en soi, et montrait la volonté de l’entreprise de se comporter comme ces patrons voyous qui profitent des vacances d’été pour déménager leurs usines.
Résultat, ce jour là, spontanément, plus de 800 agents TCL ont refusé de rouler, et se sont mis en Absence Injustifiée.

Début septembre 2008, l’entreprise propose un accord sur les modalités de négociation.
Il s’agissait de proposer comment se déroulerait, dans la forme, l’année de négociation qui s’annonçait. Cet accort a été signé par toutes les organisations syndicales sans exception. Elles souhaitaient participer légitiment aux débats sur la réorganisation du temps de travail et sur la rémunération. Elles sont mandatées par les salariés pour ça. Il faut savoir que pour une entreprise privée, Kéolis Lyon, a un de taux de syndicalisation plutôt élevé et que lors des élections professionnelles, le taux de participation dépasse toujours les 90%. Donc la légitimité des Organisations syndicales n’est pas à remettre en cause. Elles ont un mandat clair des salariés.

* La négociation a été découpée en 4 thèmes :

- Le temps de travail
- La rémunération
- Les IRP (institution Représentative du Personnel) et représentativité Syndicale
- Prévoyance et Mutuelle d’entreprise.


Le temps de travail :
Il s’agit de mettre en conformité les règles interne d’entreprise avec ce qu’on appelle le « décret Perben » (nom du ministre qui a transcrit en droit français une directive européenne sur les temps de travail, et de pause pour les transports).

Je simplifie.
6h de conduite = 20 minutes de pause obligatoire.
L’entreprise dit les temps de retournement deviennent des temps de pause (donc 5 minutes à chaque terminus). Sauf que si on vous alloue 7 minutes (donc 5 de pause + 2  de battement pour récupérer un retard éventuel), et que vous arrivez avec 5 minutes de retard, on sait très bien que les CR repartiront à l’heure en ayant eu que 2 minutes de pause. Sauf que juridiquement, une pause ne peut être inférieure à 5 minutes, et qu’en cas d’accident, c’est le CR qui sera « hors la loi » puisqu’il n’aura pas pris son temps de pause obligatoire. Maintenant imaginez un CR en train de fumer sa clope au terminus devant des usagers  exaspérer d’entendre bip bip bip au poste de conduite et qui aurait le courage de prendre ses 5 minutes ! L’entreprise ne veut qu’une chose,  que les bus roulent un maximum. En scindant ce temps de pause, elle sait que plus de 60% des temps de pause (qu’elle à obligation de payer) ne seront pas pris. A l’échelle d’une année et de 2300 CR, l’économie est de taille et au seul détriment de la responsabilité pénale et civile du CR en cas d’accident.

Le décret Perben, c’est aussi 2 jours de repos obligatoire par semaine.
Soit 52 semaines x 2 jours  = 104 repos. Aujourd’hui, un CR n’en a que 98. Hé oui !!, Nous les privilégiés, nous travaillons, une semaine de plus par an que n’importe quel salarié.
L’objectif est de se mettre en conformité avec la loi. Soit ! Mais après il s’agit de la disposition des repos.
Ils peuvent être accolés (vendredi, samedi/ samedi dimanche / dimanche lundi) ou séparés (samedi et lundi, samedi et mardi, etc…)
La différence est de taille, car si les repos sont séparés, et qu’il y a moins de 5 jours entre 2 repos, l’amplitude de travail peut aller jusqu’à 13 heures par jour. S’ils sont accolés, on aura forcement des périodes de 6 jours travaillés sans repos, et  alors l’amplitude bascule à 11 heures. Donc la négociation consisterait à définir le cota de jour de repos accolé et séparé. L’entreprise refuse et s’oriente vers le maximum de repos séparé. Elle a présenté des simulations de service au mois de juin aux conducteurs de bus, où plus de 60 % des services dépassaient 10 heures d’amplitude, dont 40 % plus de 12 heures.
Concrètement ça veut dire quoi ? Que demain un CR pourra travailler de 4 heures du matin jusqu’à 7 heures, reviendra de 11 heures à 13 heures, puis de 15 à 17 heures.
Amplitude de 13 heures payée 7 heures.
L’entreprise veut mettre totalement à disposition les CR, comme des machines, sans tenir compte du fait qu’ils peuvent avoir une vie de famille, une vie sociale, etc.
Bien évidement tout ceci existe déjà, mais était encadré et limité par les accords existants. Si l’entreprise acceptait de négocié, on pourrait, tout en appliquant, le décret Perben prendre en compte les facteurs humains dans l’organisation du temps de travail.

Autre problème, dont vous avez peut-être lu dans le progrès, le compte mémoire.
Quand on postule aux TCL on nous prévient, que l’on travaillera le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances etc… ok, et c’est accepté par les salariés. Mais pour compenser ces désagréments, il y a des compensations (accord d’entreprise ou convention collective locale)
1 samedi travaillé « rapporte »  33%  d’une valeur de journée sur un compte mémoire, un dimanche 75% (et non 100% comme le revendique Sarko). Ce cumul de temps représente entre 20 et 22 jours  en cumulé par an par CR. Ce cumul pouvait être soit payé, soit posé sous forme de journée à la discrétion du salarié demandeur, et après accord de l’entreprise.
Cette souplesse permettait à ceux qui ont une famille, de compenser le fait de travailler un dimanche, par l’obtention d’un jour de repos pour être avec leurs enfants à un autre moment.
L’entreprise n’en veut plus et refuse maintenant que ce compte mémoire offre la possibilité d’avoir des jours de repos. Elle veut donc imposer 20 jours de travail supplémentaires à tous les conducteurs par an, sans aucune compensation sur le salaire. Ces 20 journées devraient être au minima payées en HS, puisque dépassant les 35 heures. S’il y avait négociation on aurait put mettre le niveau de jours à récupérer à 10 par exemple ( au lieu de 20). Et bien non, l’entreprise refuse toute négociation sur ce sujet, et veut passer en force. Sauf, que c’est un  des points d’achoppement de la part des CR,  et qui galvanise la haine contre ce projet.

Qui accepterait de travailler 20 jours de plus par an, sans aucune contrepartie sur son salaire ?

Quant aux jours fériés, si on travaillait, ils nous étaient comptabilisés aussi sur un compte mémoire et ils nous étaient redonnés plus tard quand on le souhaitait, ou bien payé si le salarié en faisait la demande. Il y a 11 jours  fériés en France. Keolis n’en trouve que 10 et n’en accepte que 7 au maximum  sous forme de repos. Elle veut en imposer 3 travaillés et payés au taux normal sans aucune compensation.

Donc en conclusion sur le temps de travail : mis à disposition totale des salariés. Travail toute l’année sans tenir compte des spécificités (WE, jours férié), amplitudes travail démesurées qui ne peuvent que faire de la casse au niveau personnel et familial à terme.

Je passe sur d’autre aspect très compliqué genre temps de repos entre deux vacations etc.
… On frise le retour au début du 20ème  siècle, les congés d’été, etc.

La rémunération

Alors là, bonjour la désinformation des médias .

L’entreprise voulait annualiser le temps de travail. Rien de bien particulier là dedans, sauf que ça lui permettait de ne plus payée les HS, sauf après un décompte très compliqué en fin d’année. Aucun syndicat n’ayant signé cette proposition d’accord, la loi s’applique dans toute sa rigueur et ce sont des cycles de 12 semaines qui seront mis en application pour le calcul des HS. A la grande fureur de l’entreprise qui voit ici, son espoir de ne pas payer les HS, disparaître en partie.

Avant, les accords faisaient qu’une HS (heure supplémentaire) effectuée un mois donné était rémunérée le mois suivant. Demain il faudra attendre la fin du cycle de 12 semaines, déduire de temps de travail effectif, les arrêts maladie, les retards, les absences éventuelles etc.. Pour savoir si les heures supplémentaires seront payées à 25%.
En parallèle, l’entreprise a rédigé un nouveau règlement intérieur précisant qu’un CR n’ayant pas de relève à l’obligation de continuer son service, sans quoi il commet une faute passible d’un conseil de discipline et d’un licenciement pour faute professionnelle. Sauf que s’il continu son service, il se retrouve en HS, mais que l’entreprise n’a plus l’obligation de les lui payée comme telle. Avant ce n’était pas le cas, on continuait notre service et on était rémunéré en conséquence. L’entreprise verrouille tout le dispositif pour économiser sur les salaires et que les salariés n’aient aucun recours possible, en cas de litige. On ne pourra pas refuser de faire des heures supplémentaires qui ne seront jamais payée comme telle, sans risquer d’être licencié pour faute professionnelle.

Il existe aussi les RD (repos décalé) je suis de repos dimanche, l’entreprise est en sous-effectif ce jour là. J’accepte de travailler, mais elle doit me rendre mon repos sous 5 jours. La loi est claire et sans équivoque sur ce sujet.
Avant je faisais mon RD, j’avais les 75% et les heures en payées en HS (parce que l’entreprise était hors la loi et les payaient plutôt que rendre les repos, ce qui arrangeaient, il faut le reconnaître, les CR). Demain, l’entreprise reste hors la loi (comme quoi elle ne prend que ce qui l’arrange), pourra imposer un RD, mais n’aura plus l’obligation de le payer en HS et je ne pourrais plus récupérer mes 75% sous forme de repos ultérieurement, puisqu’elle refuse (voir compte mémoire et les 20 jours de travail de plus par an). Donc je me verrai travailler le dimanche (en plus de mes jours de travail déjà programmé) uniquement pour l’intérêt de l’entreprise sans aucune forme de compensation.

Maintenant le fameux 14ème  mois !!!!

Piouff !!et pourquoi pas 15, 16 ou 17 pendant qu’on y est ?

Ce 14ème qui apparaît dans les revendications des OS, n’est pas un mois de salaire supplémentaire. Il se substitut à la prime de vacance qui existe déjà et qui représente 75 à 80 % d’un mois de salaire les 20 % restant étant la part des bénéfices que fait l’entreprise et qui sont revendiqué par les salariés. Pourquoi seuls les cadres et les actionnaires auraient droit au bénéfice de l’entreprise ?
Si ce 14ème mois était réellement mis en place, il ne coûterait rien au sytral, ni aux contribuables lyonnais, mais remplacerait une prime existante et permettrait aux salariés de toucher leur part des bénéfices de l’entreprise que se réservent cadres et actionnaires.

Les deux derniers thèmes sont en cours (IRP et prévoyance)

Concernant la représentativité des OS, il s’agit simplement d’appliquer la nouvelle loi. Un syndicat doit faire 10% des suffrages exprimés aux élections professionnelles (CE et DP) pour être représentative et pouvoir signer des accords ou les dénoncer. La nouvelle ne modifie pas la situation actuelle, dans la mesure où toutes les organisations syndicales font plus de 10%.
Concernant le Comité d’entreprise, RAS
Les DP, ils veulent les décentraliser
Concernant le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), il serait remplacé par 4 CHSCT (1 bus, 1 modes-lourds, 1 service technique et 1 « autre » (apic, administratif) )
Le problème sur les CHSCT, c’est que le code du travail oblige l’entreprise à coordonner les 4 CHSCT, mais que manifestement elle n’en pas envie. Tout ça va finir au tribunal.
Il faut quand même savoir que le CHSCT participe à la politique de prévention des accidents du travail, et que plus de 10% des salariés des TCL sont, tous les ans, victimes d’un accident du travail. Les chiffres ne cessent de se dégrader depuis 3 ou 4 ans. L’ére Tabary aura été la plus catastrophique en terme de nombre d’AT. Tous les moyens dédiés à la prévention des AT sont en recul, et l’état sanitaire de la population salarié se dégrade fortement aux TCL. Dans son projet de réorganisation des CHSCT, l’entreprise veut limiter la sphère d’influence de cette IRP, qui est une entité morale et qui a les moyens de contraindre l’entreprise. En effet de nombreuse jurisprudence de cassation, interdisent aux entreprises de mettre en œuvre leurs projets, sans un avis favorable de ce comité. Ce n’est pas le cas des CE qui ne sont que consultatif.

Voilà, j’ai fait court pour une fois, et je n’ai abordé que 1% des sujets relatifs à la dénonciation de notre convention collective locale.

Ou en est-on aujourd’hui ?
Les deux premier thème (temps de travail et rémunération) ont été décidé unilatéralement par Tabary. L’entreprise refuse tout forme de dialogue sur ces deux thèmes.
Pour contraindre l’entreprise à revoir sa position, les syndicats ont déposer une notification pouvant déboucher sur une grève début septembre 2009. La direction  a organisé les réunions obligatoires mais à refuser de discuter. J’ai personnellement assisté à une de ces réunions et c’est hallucinant comme la direction est méprisante. 9 heures tout le monde arrive. 9h05 la direction expose ses idées.9h10 elle quitte la salle sans prévenir et sans qu’on ai pu poser une question. 9h30 les syndicats partent faute de partenaire de jeux. Et l’après midi, tabary fait un communiqué de presse repris par les médias disant que les syndicat ont refusé le dialogue et ont quitté la réunion. Ces communiqués de presse sont mensongers, mais on été repris dans tous les médias, sans qu’aucun ne se pose la question de la réalité du contenu étant donnée que c’était parole contre parole. Vous pouvez imaginer notre colère fasse à une telle situation et une telle désinformation.
Depuis 1 an , systématiquement , l’entreprise est arrivée en réunion en disant. Voilà ce que l’on a décidé. Vous devez signer en bas le page. On ne modifiera absolument rien !
Les salarié TCL ne conçoivent pas le dialogue et la négociation de cette manière.
Il n’y a jamais eu la moindre amorce de dialogue de la part de la direction depuis 1 an. Et c’est moi,  témoin participant  qui l’écrit et l’affirme !
En l’absence de résultat , la grève a donc débuté le 24 septembre 2009 à 5heures.
Elle est reconductible tout les jours.
Nous avons demandé la nomination d’un médiateur à Gérard Collomb, qui nous a toujours pas officiellement répondu, mais qui officieusement a dit,  « la grève aux TCL n’est pas mon problème ».
Le lendemain on a été reçu par le directeur de cabinet du préfet pour que le gouvernement nomme un médiateur, faute de réaction de la mairie de Lyon. On attend la réponse.
Le rôle de ce médiateur serait d’assister aux réunions et d’acter bonne foi des salariés. Tabary ne le souhaite pas car l’absence de dialogue de sa part deviendrait alors officielle et la direction porterait seule  la responsabilité de ce conflit. Pour l’instant elle joue sur du velours car elle a le soutient de Rivalta, l’indifférence de Collomb et elle parie sur l’essoufflement du mouvement faute de ressource financière suffisante des salariés pour tenir assez longtemps.

De mémoire de traminot, et de salarié du privé, je n’ai jamais vécu un tel mépris de la part d’une direction. C’est la première fois que je constate une telle haine (j’ai volontairement choisi ce mot) de la part des traminots contre les cadres de l’entreprise.
On frise l’enlisement et le durcissement du conflit augmente tout les jours Il y a un noyau dur de salariés convaincus et déterminés qui est près à en découdre quel qu’en soit le prix.
Il faut savoir que tous les matin, les huissiers de justice sont devant les dépôt et prennent photos et notes pour acter le moindre geste et propos des grévistes, l’entreprise plutôt que de négocier attend patiemment de pouvoir traduire un salarié exaspéré par cette situation devant un tribunal et dire « regardez, on vous l’avait dit , tous des voyous ! »

Le service minimum annoncé est évidemment faux, puisque  nombre de bus sont bloqués par les gréviste dans les dépôts, le matin entre 6 heures et 9 heures malgré la menace de poursuites pénales.

Concrètement quelles sont les revendications ?

- Maintien d’une partie du compte mémoire pour pouvoir maintenir un équilibre entre travail et vie privée (en raison de la spécificité des TCL)
- Maintien des date de congé d’été en juillet août pour que ceux qui partent en vacance en famille ne se retrouve  pas seul à la maison en juin ou septembre et au travail quand leur famille et en vacance
-Maintien de la grille d’ancienneté et des coefficients (salaire)
-Maintien des régles de mobilité sur l’agglo telles qu’elle existaient avant
-De nouvelles négociations en reprenant tout depuis le départ avec la présence d’un médiateur indépendant
-Et accessoirement, la démission du DG qui joue le pourrissement du conflit et jette de l’huile sur le feu tous les jours, via le progrès et TLM. De toute façon son départ est programmé courant 2010, alors qu’il parte avec quelques mois d’avance et ça permettra de faire descendre d’un cran la tension actuelle.
Toutes les revendications, s’inscrivent dans le cadre de l’enveloppe budgétaire du sytral actuelle et ne coûtent absolument pas un centime de plus aux contribuables Lyonnais.
Nous ne demandons rien de nouveau, simplement le maintien d’un certains nombres de règle qui régissaient le subtil équilibre social de cette entreprise complexe.

Dernières précisions
1) le progrès a écrit que des dégradations ont été faites au siège social de l’entreprise. C’est faux J’étais présent. Encore un intox non vérifié de la part de Tabary. Seul 2 œufs ont été jeté à l’intérieur et une plante verte arraché dans un pot de fleur. Tout le reste n’est qu’élucubration.
2) Les gréviste n’ont pas agressé de passant comme ça a été rapporté par le progrès. La aussi j’étais sur place. Une femme a insulté des manifestants et ceux-ci ont jeté, à terre, devant elle, deux œufs  en réponse à ses insultes. Rien d’autre.
3) Tabary revendique lui même l’économie de 8 millions d’euros sur la masse salariale grâce à ces décisions unilatérales d’entreprise. Ces 8 millions sont destinés à Kéolis et ces actionnaires. Tout ça sur le dos uniquement des salariés.

Voilà, c’était long, mais c’est le « minimum syndicale » pour rétablir un peu de vérité sur ce conflit, qui devrait se durcir et durer.
Dernière modification par manu69 le 30 sept. 2009, 18:07, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar Titine » 27 sept. 2009, 15:53

Et nouveau règlement intérieur à prévoir  :( ... présenté au CHSCT et au CE début octobre
La cerise sur le gâteau?!
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar timerfuller1 » 27 sept. 2009, 16:04

J'ai lu en entier le message de manu69 assez révélateur sur le conflit actuel...

J'ai retenu qu'une chose, la mentalité du directeur de Keolis afin d'économiser plus d'argent. Cette histoire me rappelle le conflit avec les cinémas CNP...

Je vous souhaite bon courage, j'espère que vos acquis seront préservés et que les négociations seront "moins fermées" ;)
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar JoNaT » 27 sept. 2009, 16:17

Merci Manu pour ces précisions, même si je ne doutais pas des justifications de la grève.

Par contre, concernant des jets d'oeufs sur les bus d'UTPe par les propres collègues grévistes, c'est vrai?
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar Ibou » 27 sept. 2009, 16:30

Merci pour ces explications Manu69. ;)

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 16:31

En ce qui concerne le métro, je rajouterai qu'il y a eu présentation d'un nouvel horaire applicable au 1er janvier 2010. En horaire fort aujourd'hui, il faut 63 conducteurs pour faire tourner la ligne A et la ligne B de 4h à 1h et en plus il y a quelques morceaux de journées qui sont effectuées par des assureurs ou des personnels à mi temps. Avec la nouvelle proposition d'horaire, on passe à 61 conducteurs et plus aucun morceau à assurer d'autant que l'offre est sensiblement augmentée en fin de pointe (les trains de la A gareront vers 20h au lieu de 19h) . Vous allez me dire "ce sont des magiciens" et je vais vous expliquer le secret. L'entreprise a décidé de ne plus payer les temps de cheminement en début de service.

Qu'est ce que cela veut dire concrètement ? La prise et fin de service des conducteurs de métro A et B s'effectue à La Soie car c'est le seul endroit qui regroupe vestiaires, sanitaires, parking privé, bureaux administratifs (ordo, chefs de groupe...), il est donc normal que ce lieu ait été choisi. De plus, comme vous le savez certainement La Soie est le point de relève de la ligne A et est située à proximité des garages de la Poudrette. Concrètement, l'entreprise ne veut plus payer les prises de service ne s'effectuant pas à La Soie. C'est à dire que lorsqu'on doit aller dégarer un train aux garages ou lorsqu'on commence par une relève sur la B à Charpennes Bis ou enfin lorsqu'on doit dégarer un train à Gerland ou comme dans le temps à Perrache, ces temps de cheminement ne font plus partie du temps de travail effectif. C'est donc du bénévolat et évidemment ces temps plus payés sont donc réinjectés dans les temps de conduite et dans la suppression de 3' de pause en moyenne par journée. En gros c'est travailler plus pour gagner moins.

C'est donc cette présentation d'horaire qui a mis le feu aux poudres et qui fait que la mobilisation au métro est encore plus importante qu'en surface.

Voilà pour les précisions techniques.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar amaury » 27 sept. 2009, 16:36

Merci pour ces précisions (ça a dû être assez long à écrire). Voilà enfin de quoi discuter et surtout répondre aux idiots. :) ça montre quand même qu'il y a véritablement aujourd'hui une stratégie de communication des syndicats qui soit n'existe pas, soit ne marche pas. :( Sans parler des sites militants, il y a des médias comme Rue89 qui pourraient publier les détails du conflit social. ça profiterait à tout le monde. Manu69, tu sais comment communiques les syndicats ? ???

A +
Amaury

Il y a quelques fautes dans le texte mais rien de grave... sauf une ! :D Quand j'ai lu "L'air Tabary", comme je ne savais pas que ça concernait une personne et que c'était, en l'occurrence, le DG, j'ai vraiment mis longtemps avant de comprendre que c'était "l'ère Tabary" dont tu parlais. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Grève 09/2009: motifs?

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2009, 16:47

Merci pour toutes ces précisions Manu et Dédé.  :)
On voit maintenant un peu plus clair. Je plussoie Amaury : il faut que les syndicats apprennent à communiquer de manière ordonnée. La communication de la direction de Kéolis est la seule qu'on entend et évidemment les arguments contre le mouvements sont bien choisi (14ème mois, décompte des jours de grève dans Métro etc) pour faire monter la pression contre les CR auprès du public. De plus ce n'est pas difficile vu les relations entre les clients et "les TCL" depuis des années. Sinon je déplore que certains salariés bloque les bus à la sortie des dépôt : chacun choisi de suivre ou non le mouvement et on respecte son choix.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 17:04

Personnellement je ne cautionne ni les jets de projectiles ni les insultes que ce soit envers le personnel non gréviste ou des clients.
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 27 sept. 2009, 17:21

@ Jonat
Surement, mais ce n'est pas le problème. Jeter des oeufs sur le pare-brise d'un bus, permet de ne pas finir devant un tribunal, puisqu'il n'y a pas de dégradation et qu'on epmêche pas le bus de rouler.
Mais tout ça est anecdoctique

Précision sur post d'avant.
20 jours de plus a travailler non payé par CR correspond à:
20 x 7heures x 2300 salariés / 1604 heures (nombre annuel d'heure travaillée pour 35h par semaine) = l'equivalent de 200 postes de conducteurs économisés ou à ne pas embaucher.

L'entreprise a reconnu qu'il manquait 150 conducteurs de bus pour faire fonctionner normalement le réseau de Lyon. Les voilà, ils sont trouvés!
Ils suffisait de répartir la charge de travail sur les autres CR sans payer une seule de travail en plus!
C'est la condition pour pouvoir mettre en application CORALIE en 2010.

Vous souhaiter postuler aux TCL attention! Pensez de passer votre permis D avant! . en effet, c'est la convention collective nationale qui s'appliquera à Lyon. sans permis D, vous ne pourrez être uniquement que wattman, et  vous serez rémuneré au coefficient 195, alors qu'un conducteur de bus le sera au coefficient 210
Pour info 195 correspond au smic. Effet direct du projet. Les wattmen sont des sous-salariés moins bien payé.
Les nouveaux embauchés auront à la discrétion de la direction, un sous statut par rapport à ceux déjà embauchés.

De toute façon avec ce projet, c'est 200 embauches de moins, donc n'espérer même pas être un jour un salarié privilégié aux avantages acquis exorbitants  :buck2:

@ amaury et mathieu38

Les syndicats n'ont cessé depuis un an de faire des communiqués de presse à l'attention  des médias. Aucun n'a été repris. Seul, les communiqués de la direction ont fait l'objet de publicité systématique.
on ne peut pas forcer les médias à écrire sur un sujet s'ils ne le veulent pas.
TLM, Scoop, Le progrès, France3, etc... tous ont sans exception, refusé d'être neutre et de nous donner la parole (à minima) .
Ils surfent sur la colère des usagers, sans jamais expliquer pourquoi on fait grève , alors qu'ils ont tout en main depuis un an et quasiment quotidiennement.
L'entreprise s'est même permis de se payer un communiqué sur une page entière dans tous les gratuits de Lyon au printemp pour fustiger les syndicats. C'est le groupe Kéolis qui paie! (enfin toi car l'argent de Keolis, c'est de l'argent public issue de tes impôts  :P )

Quant- à l'information des usagers, en l'absence de reprise des communiqués de presse, il nous est impossible, financièrement parlant, d'imprimer des tracts et de les distribuer. Kéolis le sait bien et en use habilement.

Cette colère, est d'ailleurs bien légitime. mais aux usagers d'interpeller leurs élus et Collomb!
J'ai du mal à comprendre comment Collomb peut se satisfaire d'un tel merdier, alors que depuis plus d'un an on l'interpelle et la seule nomination d'un médiateur, stopperait (au moins provisoirement) la grève instantanement.
C'est quand même affligeant ce snobisme des élus de Lyon![br]: Dimanche 27 Septembre 2009 à 17:07:48[hr][/hr]Précision importante.
Je ne vais pas sur facebook.
J'autorise ceux qui y vont, et qui souhaiterait expliquer cette grève, à citer mon (ou mes ) message(s) sur ce site, afin que la com. ne soit pas à sens unique, (en précisant que le rédacteur du texte est un conducteur de bus TCL. )
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 17:28

Si tu veux on peut le mettre sur la page facebook de LEL c'est pas un souci.
Image
Image
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar francois69 » 27 sept. 2009, 17:33

Merci beaucoup manu69. J'avais également du mal à trouver des explications concernant cette grêve. Pour ma part j'y vois un peu plus clair.

Pour rebondir sur le dernier message, je trouve vraiment ahurrisant que l'on entende aucun politique sur le sujet : que ce soit le maire de lyon (ou même le président de la Région Rhône Alpes). D'ailleurs est ce qu'il est possible de retirer l'exploitation du réseau à la société Keolis pour la transférer à une autre société avant la fin du contrat?

Encore une fois, on a une belle illustration du manque de dialogue social dans ce pays. Et c'est bien triste parce que ça ne fait plaisir à personne une grêve.

En espérant, que la situation avance par le haut ...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 17:38

On entend pas les politiques tout simplement parce que ça les arranges... je m'explique. Entant donné que l'enveloppe budgétaire de fonctionnement du réseau TCL n'est ni plus ni moins que de l'argent public, les politiques se frottent les mains que Keolis essaye de faire des économies et ne veut surtout pas rentrer dans le débat. Mais ne vous inquiétez pas si ça devient une guerre civile ou si les commerçants commencent à taper du poing, on va vite retrouver nos politiques qui se feront un plaisir de prendre partie pour faire en sorte que le trafic reprenne au plus vite et pourra alors se vanter d'avoir mis fin au conflit...
Image
Image
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar manu69 » 27 sept. 2009, 17:39

@dédé, si tu veux, moi je suis d'accord  :)

Aller, je résiste pas à l'envie de vous inviter à mater la photo qui a fait la une du progrès de samedi!
C'est bibi assis par terre avec le tee-shirt et marqué "tcl en colère"  ^-^
il est pas beau mon slogan  :angel:

http://www.leprogres.fr/fr/images/get.aspx?imedia=10332920
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Billy » 27 sept. 2009, 18:17

C'est un pdf, voici la fameuse photo :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Nat » 27 sept. 2009, 18:19

Merci Manu pour ces explications.
On comprend mieux ce qu'on appelle le "manque de dialogue" et comment un dirigeant veut "laisser une trace".
Par contre, bloquer les dépôts et jeter des oeufs, je  trouve ça moyen, mais bon ça doit être le fait d'une minorité.
Et la diffusion d'un seul des points de vue est bien révélatrice des médias en France (que je ne regarde/lit quasiment plus).

Par contre je persiste (même si je ne connaît pas d'autres moyens) : la grève ne vise pas le bon interlocuteur.
- Les usagers en patissent
- Les salariés TCL voient fondre leur fiche de paye
- La direction se frotte les mains car se sont des salaires à payer et des bus à faire rouler en moins (et comme ça ils vont les économiser plus vite leurs 8 millions d'euros).

Pour les syndicats, y'a des femmes représentantes ?
J'ai lu un article (non, pas dans le torche-cul que tu cites, je ne lis que la presse spécialisée industrielle) qui montre que quand une femme participe aux négociations (enfin, quand il y en a), ça se passe mieux car il y a moins de rapports de force et que la patron, par galanterie (ou appelle ça comme tu veux), ne va pas jouer les gros bras (et inversement).
Donc au niveau du médiateur, pensez à demander à ce que ce soit une femme. Ça peut jouer en votre faveur.
Enfin, faut trouver la perle rare: pas camionneuse (sinon elle réagira comme un homme avec les rapports de force que ça implique), pas trop timorée (sinon elle se fera bouffer toute crue), juste intelligente et posée ...

Cela dit, même si je ne soutient pas la forme (comme expliqué ci-dessus), je soutiens moralement tous les salariés TCL et espère que la situation se débloquera au plus vite.
Ecully

Statut des CR ?

Message non lupar Ecully » 27 sept. 2009, 19:26

Dans votre votre "grand" post, vous dites ceci :

"- Le décret Perben, c’est aussi 2 jours de repos obligatoire par semaine.
Soit 52 semaines x 2 jours  = 104 repos. Aujourd’hui, un CR n’en a que 98. Hé oui !!, Nous les privilégiés, nous travaillons, une semaine de plus par an que n’importe quel salarié."

Je me permettrai juste de demander si les CR ont bien droit àux deux jours de repos hebdomadaire obligatoire pendant leurs semaines de congés payés ?

Parce que 52 semaines de travail par an, c'était bien avant le Front Populaire !

Il ne faut pas manipuler les chiffres à outrance, sauf à se prendre les pieds dans le tapis comme c'est le cas ici et perdre ainsi toute crédibilité.[br]: Dimanche 27 Septembre 2009 à 18:59:13[hr][/hr]Les syndicats, surtout les plus anciens, ne représenteront bientôt plus qu'eux-mêmes. Au niveau national, toutes activités confondues, il représentent bien moins de 10% des salariés (ceux qui prennent une carte dans un syndicat).  Il reste quelques "bastions" dans de grandes sociétés proches  du service public.....

Le monde du travail a évolué, les syndicats très peu. Ils raisonnent encore en termes politiques comme en 1936 ou l'immédiat après-guerre. Leurs doctrines sont celles de l'affrontement, ils ne veulent surtout pas négocier en trouvant trop vite un accord équilibré pour toutes les parties en présence.

Conséquence, les salariés qu'ils sont supposés défendre le sentent bien et ne leur accorde plus que très peu de crédit.

Pour les salariés les plus extrémistes, il est est apparu ces 10 dernières années de nouveau syndicats dont le plus connu est SUD, qui a su faire sa place au moyen d'actions extrêmes, sous couvert d'un statut syndical qui les rend quasiment au dessus des lois....[br]: Dimanche 27 Septembre 2009 à 19:17:11[hr][/hr]Pour que le débat soit bien équilibré, il serait souhaitable que le statut des CR soit exposé en place publique ! Pour que chacun des usagers puisse juger si les CR sont sont des avantagés ou désavantagés par rapport à la moyenne des salariés
Pour l'instant, il y a beaucoup trop de points obscurs, ce qui permet parfois de dire n'importe quoi, la porte ouverte à la désinformation.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 19:34

La question n'est pas de savoir quel est le statut des conducteurs mais plutôt pourquoi les conducteurs s'estiment victime d'une régression sociale.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Bibouquet » 27 sept. 2009, 19:49

Euh... on avait pas dit qu'on ne parlait plus des grèves ?  :o J'aurai également bcp à dire, mais il me semble que c'est trop polémique et qu'on en avait déjà débattu... Mais bon faites vous plaisir, je ne mettrais pas les pieds dans ce sujet !
Dernière modification par Bibouquet le 27 sept. 2009, 19:53, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 19:51

On va dire qu'on tente une dernière fois de laisser une chance à tout le monde de s'exprimer mais comme je l'ai mis plus haut si ça déborde on ferme ! Exprime toi mon petit, tu veux nous expliquer l'art de la torréfaction ? :)
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 19:52

Pour rappel pour pas perdre la mémoire:

Attention, pas de débordements sinon je vire le sujet direct !

Inutile de mettre des messages du type:
- bande de nantis
- toujours en grève
- on s'en fout c'est vos problèmes
etc...

Ce genre de message sera supprimé immédiatement et vous vous exposez à une suppression de compte définitive. Alors soyez pas idiots, restez courtois et respectez les autres.

Merci à tous.
Image
Image
langelika
Passager
Messages : 17
Inscription : 27 sept. 2009, 19:26
Localisation : lyon

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar langelika » 27 sept. 2009, 20:01

ca va mieux quand on explique les raisons, qui sont comprehensible. merci pour cette belle explication.

Mais même si je comprend que les conducteurs se mettent en grêve, je pense quand même que la grêve ne touche malheureusement pas la direction, mais les gens qui ne peuvent pas se payer une voiture où un permis, les personnes handicapés et les personnes agées. En plus le service minimum, c'est bien beau, mais il ne faut pas travailler autrement qu'avec des horaires de bureau.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 20:05

Le problème c'est qu'il nous est impossible de faire une grève du zèle voire comme on l'entend un peu partout en ce moment, une grève des tickets pour 3 raisons simples:

1. il n'est pas possible pour un opérateur de zone de péage de laisser ouvert les portillons de son plein gré sous peine de licenciement pour faute grave
2. il n'est pas possible pour un conducteur d'offrir un ticket sous peine de licenciement pour faute grave et surtotu parce qu'il paie ses tickets...
3. les abonnés sont de toutes manières les grands perdants comme lors des journée de gratuité du réseau car leur abonnement est payé pour le mois...
Dernière modification par LEL - admin le 27 sept. 2009, 20:11, modifié 1 fois.
Image
Image
Ecully

Blocage des dépôts.....

Message non lupar Ecully » 27 sept. 2009, 20:42

Il y a des grévistes, c'est leur droit...
Il y a des non-grévistes, c'est leur droit......

Chaque personne se détermine selon ses convictions ou ses consignes.

Mais quand une petite poignée de grévistes, très politisés et syndiqués, empêche les non-grévistes de travailler en exerçant sur ces derniers des menaces  en bloquant la sortie des bus, le droit n'est plus respecté, je qualifierais cette attitude de fascisme. C'est le mot adéquat quand dans un groupe, une société, une minorité impose ses lois à la majorité des personnes.

Cet état de fait est répréhensible, mais ceux qui nous gouvernent ne veulent pas jeter de l'huile sur le feu et ferment délibérément les yeux. Vive le diktat des syndicats !
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar cyr698 » 27 sept. 2009, 20:47

Merci à Manu et Dédé pour ces explication très claire. Demain en allant au bahut, je comprendrai le pourquoi de la raison.  :trink:
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Ecully

Cyr698, attention.

Message non lupar Ecully » 27 sept. 2009, 20:55

Les points de vue de manu69 et de Dédé, aussi respectables soient-ils, n'est pas neutre, loin de là. Il s'agit d'un point de vue syndicaliste, forcément entaché de parti pris (si l'on peut dire). Il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il disent !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar amaury » 27 sept. 2009, 21:05

Salut,

@ Ecully : Je ne crois que soit tu n'as pas compris l'esprit du forum, soit tu fais délibérément de la provocation. :( On n'est pas là (dans ce sujet) pour discuter ou débattre de la représentativité des syndicat ou pas. On n'est pas là non plus (dans ce sujet) pour parler de la manière de mener les grèves. Tout ça, c'est HS. Eohem a précisé "Le but est informatif, je n'émettrai aucune critique, aucun jugement." C'est dans cet esprit qu'a été laissé ouvert ce sujet. On aurait tous à y perdre de voir le sujet fermé alors que c'est pas compliqué de se taire... ::) D'ailleurs, tu es complètement à côté de la plaque : Manu69 est un syndicaliste qui ne se cache pas mais Dédé ne l'est pas du tout (pour ce que j'en sais, j'ajouterais : presque loin de là ! ;). :D

@Manu69 : Je me doute bien que les médias les plus lus ont été contactés et qu'il n'y a pas eu de retour. :( C'est pour ça que je parlais de Rue89 et il y en a probablement d'autres qui vont plus loin dans l'analyse que le copier/coller des communiqués de presse. Mais, plus globalement, je pensais surtout à Internet. Très honnêtement, je ne fais pas confiance aux tracts. Le format impose une représentation partiale qui convaincra les pré-convaincus et entrainera le rejet par les autres. Je pensais plutôt à un site Internet où les différents éléments seraient détaillés comme tu l'as fait. A ce sujet, merci d'autoriser à le citer à l'occasion en cas de besoin ! :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 21:25

M. Ecully, j'ai relu toutes vos interventions sur ce forum et je m'aperçois que vous êtes très limite dans vos propos. Une fois de plus, vous le prouvez en vous risquant sur le terrain de la provocation. Manque de peau, personne n'a envie de jouer car je pense que nombre de visiteurs sont ici pour comprendre la situation et j'ai bien précisé qu'en cas de débordement je fermerai (ou l'un des administrateurs) le sujet. Donc vous avez 2 solutions:

1. ou vous respectez les consignes
ou
2. vous partez, ou on vous fait partir.

A vous de voir. Je ne répondrai pas à un autre de votre message. C'est un avertissement si vous décidez de répondre et que cette réponse ne me convient pas car elle ne rentre pas dans le cadre du sujet, je supprime comme promis votre compte.

A bon entendeur...
Dernière modification par LEL - admin le 27 sept. 2009, 23:10, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar matrix » 27 sept. 2009, 21:36

Très sympa ce topic, ça nous permet de comprendre les revendications que moi-même j'avais du mal à cerner  ;). Merci Manu69 entre autre  :).

Effectivement, je demande aussi à tout le monde de respecter le caractère informatif de ce topic, sinon on ferme et ce serait dommage.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar chris » 27 sept. 2009, 21:39

On vient d'avoir les arguments de Manu et Dede, ce serait bien d'avoir ceux de quelqu'un de la direction pour équilibrer et pouvoir se faire un avis objectif.  :P

Pour observer attentivement l'entreprise de l'extérieur depuis longtemps, cela fait des années que le dialogue est rompu entre syndicats et direction.
En fait, je pense réellement que les tords sont partagés et quand je dis en plaisantant qu'il faudrait virer tout le monde et réembaucher, je sous-entend que l'ambiance est tellement pourrie que l'on ne peut aller régulièrement au conflit et au rapport de force puis reprendre le boulot deux jours après comme si rien ne s'était passé. A l'issue d'une grêve ( et là, je pense aux précédentes et notamment celles qui avaient lieu, comme par hasard, les 8 décembre et les 21 juin, rajoutant de l'huile sur le feu) qui est un rapport de force, il devrait normalement y avoir un changement de direction ou de représentants syndicaux pour retrouver une ambiance de travail avec des personnes qui se parlent.

Une entreprise, à la base, c'est une aventure humaine, avec tous les défauts que chacun d'entre nous peut avoir mais aussi avec toutes les qualités humaines et sociales qui sont également en chacun de nous. Le problème des grands groupes comme Kéolis, c'est que l'aventure humaine s'est transformée en aventure financière pour laquelle le personnel ne représente plus des hommes et des femmes qui font tourner la boutique mais simplement des matricules qui représentent une dépense courante de fonctionnement qu'il faut réduire.
Il n'y a plus de pilote dans l'avion : les responsabilités réelles sont éclatées entre la direction locale de Kéolis Lyon, la direction générale du groupe Kéolis qui fait pression sur ses lieutenants locaux, et les politiques qui, service public oblige, se donnent naturellement le droit de s'ingérer dans le fonctionnement de la boutique. La réalité, c'est que les représentants du personnel n'ont plus un interlocuteur en face d'eux mais plusieurs, qui se renvoient la balle puisqu'ils ne détiennent pas le pouvoir de prendre les bonnes décisions.

On voudrait créer une mauvaise ambiance que l'on ne s'y prendrait pas autrement. J'ai toujours préféré m'adresser à un patron ( au sens premier du terme), même un peu autoritaire ( encore une fois, nous sommes tous des Hommes, avec notre personnalité propre, nous jours avec et nos jours sans ) qu'à une direction d'un groupe dont on ignore les visages des personnes qui se cachent derrière et qui prennent les décisions froidement derrière leur ordinateur sans jamais avoir de contact avec leur base.
Dans la crise financière qui a eu lieu en début d'année, on a vu les ravages de ce que ça donnait quand on dissociait le capital du travail. La finance est l'essence que l'on met dans le moteur et de ce fait, il est normal qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, cherche à faire des économies mais un bon dirigeant ne peut se limiter à être un simple gestionnaire au service de la finance. Or, c'est bien le cas chez Kéolis. SNCF participations (actionnaire principal du groupe), se comporte exactement comme se comporterait un fond de pension américain. Et l'actionnaire est évidemment dans son rôle.

Pour en revenir aux revendications, on est dans un vrai dialogue de sourds. Mais les syndicats portent aussi leur part de responsabilité. Quelles mesures proposent ils pour améliorer la compétitivité de leur entreprise ? Aucune. Car en quelque sorte, leur entreprise n'est pas vraiment la leur puisqu'en cas de changement de délégataire, ils seront automatiquement repris par le nouvel exploitant. Là encore, cette situation est malsaine.
Au moment où certaines professions sont en détresse ( je pense particulièrement aux producteurs de lait mais aussi à certaines industrie qui vivent sous la menace permanente de la délocalisation), où la situation économique du pays exige à d'autres des efforts pour se restructurer complètement, il est normal que tout le monde fasse des efforts. Les services publics apparaissent donc comme le dernier bastion de salariés privilégiés, déconnectés du monde économique réel. "Pas touche à mes acquis", c'est comme ça que la plupart des gens perçoivent cette grève. Ont-ils entièrement faux ?

Je pense profondément qu'un grand nombre de conducteurs est prêt à faire des concessions. Mais pour qu'une réforme soit acceptée, il faut qu'elle soit juste. On m'a toujours appris qu'il fallait commencer à balayer un escalier par le haut. Pour demander des efforts au personnel de la base ( qui constitue le nombre de salariés le plus important et par conséquent les économies potentielles de masse salariale les plus importantes ), encore faut-il commencer à montrer l'exemple d'en haut. A t-on besoin de tant de personnel au B12 ? A quoi sert l'armée d'agents de maîtrise qui ne maîtrise concrètement pas grand chose hormis le bon fonctionnement de la machine à café ? Avant d'enlever aux conducteurs les 5 minutes de pause au terminus qui leur permettent de faire leurs besoins naturels ou de fumer une cigarette s'ils sont fumeurs, peut-être faudrait-il s'interroger si l'entreprise n'a pas du personnel en trop aux échelons supérieurs....

Pour ce qui est des temps de cheminement au métro, je ne comprends même pas que la direction ait pu proposer de ne pas les payer ! Elle aurait voulu provoquer la grève qu'elle ne s'y serait pas prise autrement.... Il est évident que dans la mesure où le conducteur a son attachement à la Soie, sa prise et sa fin de service doit être là bas. Tout le temps passé pour aller dégarer une rame à Gerland ou simplement pour aller relever à Charpennes est effectivement comprise dans le temps de travail.
Mais en même temps, je comprend la direction pour qui ce temps de trajet a un coût net. Une solution pourrait être d'attacher certains conducteurs à Gerland avec prise et fin de service là bas. Tout le monde s'y retrouverait : la direction qui n'aurait plus à payer des conducteurs à ne pas conduire, et les conducteurs pour qui ce nouvel attachement pourrait les rapprocher de chez eux.

Pour ce qui est des majorations de nuit, week-end et jours fériés, je pense que Manu exagère.  ;) . Si ces jours ne peuvent plus être pris en récupération, ils devraient en toute logique être payés. Donc c'est peut être effectivement 20 jours de travail supplémentaires par an pour certains conducteurs, mais avec contrepartie financière ( qui n'est pas de l'heure sup puisqu'il s'agit d'indemnités journalières liées aux horaires décalés qui entrent dans la durée légale de travail). Et la polémique sur l'annualisation rouvre tout le débat sur le temps de travail et de ce que doit être une heure supplémentaire.

Pour ce qui est du 14ème mois, on en arrive au même travers que pour le 13ème : on compare des salaires sur une base mensuelle qui diffère. Ce qui compte, c'est le salaire annuel et, à la rigueur, peu importe qu'il soit réparti sur 12, 13, 14 ou même 15, 16 ou 17 mois !
12 mois à 1300€ , c'est exactement comme 13 mois à 1200€. Si l'on arrêtait un peu de créer des mois artificiels qui n'existent pas sur le calendrier, on pourrait beaucoup mieux comparer les salaires proposés dans les différentes entreprises.
Quant à la participation aux bénéfices, par définition elle n'est pas constante. Je pense quand même qu'il serait préférable d'attendre le débat sur ce sujet qui devrait s'ouvrir prochainement au parlement.

Voilà pour ce que j'avais à écrire ce soir.  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar LEL - admin » 27 sept. 2009, 21:52

Les arguments de la Direction tu peux les voir dans Le Progrès, sur TLM ou sur France 3. Bernard Tabary était l'invité du journal régional vendredi soir sur FR3...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar chris » 27 sept. 2009, 21:59

Peut être mais je ne l'ai pas vu.  :P

Ce serait bien qu'on ait une confrontation publique histoire d'y voir plus clair.
Là, on a eu la version de manu ( qu'il faut remercier d'ailleurs), je regrette simplement de ne pas avoir la version de la partie adverse.

On a juste compris que de toutes manières, la situation est bloquée et que chaque partie va jouer le rapport de force jusqu'au bout.

Je pense juste que l'annonce du préavis de "99 jours" est très maladroit et qu'il conduit à exaspérer les lyonnais. L'annonce d'une durée "illimitée" aurait sans doute été beaucoup mieux perçue.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar cyr698 » 27 sept. 2009, 22:05

chris a écrit :Pour ce qui est des temps de cheminement au métro, je ne comprends même pas que la direction ait pu proposer de ne pas les payer ! Elle aurait voulu provoquer la grève qu'elle ne s'y serait pas prise autrement.... Il est évident que dans la mesure où le conducteur a son attachement à la Soie, sa prise et sa fin de service doit être là bas. Tout le temps passé pour aller dégarer une rame à Gerland ou simplement pour aller relever à Charpennes est effectivement comprise dans le temps de travail.
Mais en même temps, je comprend la direction pour qui ce temps de trajet a un coût net. Une solution pourrait être d'attacher certains conducteurs à Gerland avec prise et fin de service là bas. Tout le monde s'y retrouverait : la direction qui n'aurait plus à payer des conducteurs à ne pas conduire, et les conducteurs pour qui ce nouvel attachement pourrait les rapprocher de chez eux.


Tu as tout à fait raison. C'est tellement logique que je n' ai rien à rajouter dessus. Ça arrangerai tout le monde dans ce cas là.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Grève TCL septembre 2009: quels motifs ?

Message non lupar Swisstram » 27 sept. 2009, 22:15

Manu, j'ai lu ton message en entier (c'était long, mais en effet indispensable pour comprendre la situation), et je comprends enfin beaucoup mieux les raisons de la grève (alors que jusque là -croyant bêtement les médias-, je trouvais les revendications exagérées). Je comprends donc mieux les conducteurs et leur exaspération.

Cependant, comme Nat, je m'interroge sur la pertinence d'une grève :
- On embête les clients, qui eux, n'y peuvent absolument rien dans ce problème interne à Kéolis Lyon
- Kéolis Lyon fait des économies sur le salaire des conducteurs en grève et sur les frais d'exploitation


En fait, la direction de Kéolis Lyon, qui est à la source du conflit, doit bien rire de la grève. On pourrait presque dire que ça les arrange. N'y aurait-il pas des moyens plus efficaces de lutter contre ce problème ? Je pense notamment à des pétitions, des procès...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], métrolyon, Semrush [Bot] et 450 invités