@pikatchu : C'est profond, ça, tiens.
On n'arbitre pas entre les tracés qu'en fonction du nombre de personnes qui habitent ou bossent dans un rayon de x mètres autour de la ligne.
Ce que je constate pour ma part, c'est qu'en suivant la voie verte :
-on frôle le centre-ville, bien congestionné et où la 33 peine parfois à avancer. Il y a peut-être moins de monde qu'autour de Montessuy (quoiqu'on n'en soit pas bien loin non plus), mais il y a beaucoup d'activités ;
-on passe à ras de Caluire 2, tout comme le tracé de C2... Mais on dessert aussi le Vernay, secteur assez problématique en termes de circulation ;
-on s'épargne un bon paquet de contraintes ;
-et surtout, on crée une liaison en site propre quasi-intégral (c'est-à-dire autre chose qu'un trolley noyé dans la circulation générale sur une bonne partie de son parcours), rapide et capacitaire. Et ça, pour attirer des clients, ça compte autrement plus que quelques personnes en plus ou en moins à 300 mètres des arrêts. D'ailleurs, à ce sujet, si l'on considère qu'un bus ou trolley a un rayon d'attraction d'environ 400 m (500 en étant gentil), pour le tram, on est plutôt à 600 m, voire plus s'il est rapide.
Toutes proportions gardées, C1/C2, c'est comme si, à la place de T3, on avait dit "boh, on passe en ETB18 la 67, ça suffira bien"...