Stationnement Parc Relais Gerland

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
norbob
Passager
Messages : 1
Inscription : 30 sept. 2009, 20:13

Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar norbob » 30 sept. 2009, 20:48

Bonjour,
Je souhaite savoir si le parc relais de gerland est permanent ouvert 24/24 ou si la nuit il est fermé.
Je voudrai garer mon vehicule tout un week end du vendredi soir au dimanche soir.

Avant je me garais a Jean macé (sous le pont train) mais ce n'est plus possible desormais (travaux).

Est ce que ca risque quelque chose de la garer la bas ?? (gerland) n'y a t'il pas un match ce week end ?

Connaissez vous sinon des parking gratuit vers jean macé gerland,...

merci
stef_cxrousse
Passager
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2008, 17:34
Localisation : Lyon 4e
Contact :

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar stef_cxrousse » 30 sept. 2009, 21:14

en parking gratuit vers le palais des sports de Gerland, il y a le parkings "pollution atmosphérique"
Vivi69
Passager
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2009, 18:11

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar Vivi69 » 30 sept. 2009, 21:23

Barrière du PR Gerland toujours ouverte. J'ai récupéré ma voiture à 4h du mat, plusieurs fois sans problème.
Seulement le gardiennage n'est pas assuré la nuit.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar BBArchi » 30 sept. 2009, 21:48

Le we, il n'y a plus d'étudiant ou quasiment plus. Donc plein de places dispos dans le secteur des facultés !  ;D

Ah, non ?  ???

J'aurai cru, pourtant... >:D

Vivi69> tu aimes chatouiller les anges gardiens, toi...  :D ;D    il te reste encore beaucoup de jokers ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2011, 17:06

Le Progrès, 27 novembre
[align=center]Lyon. Les automobilistes galèrent pour stationner dans les parcs relais[/align]
« A Gorge-de-Loup, le parc est complet à 7 heures. Impossible de se garer » selon les usagers.

Transports. Alors que l’alerte pollution dure, les transports en commun sont plus que jamais recommandés. Mais les usagers des TCL peinent à se garer aux entrées de la ville.

Les automobilistes lyonnais sont invités à privilégier les transports en commun en raison de l’alerte pollution qui touche actuellement l’agglomération. En théorie, ils peuvent pour cela déposer leur véhicule dans l’un des cinq parcs relais de la ville, avant d’emprunter le réseau TCL. Une solution difficilement applicable dans Lyon, faute d’offres suffisantes.

Des parcs saturés
Malgré 2 570 places réparties sur les cinq parcs relais de Lyon, l’offre peine à répondre pleinement à la demande des usagers. À eux trois, Gerland (7 e), Gorge-de-Loup (9 e) et Gare-de-Vaise (9 e) ont affiché un taux de remplissage moyen de 98,5 % en semaine, en octobre. Une constante. « À Gorge-de-Loup, le parc est complet à 7 heures. Impossible de se garer », résume Anne, une habitante de Tassin, employée à Lyon dans le 3 e arrondissement. Même constat à Gare-de-Vaise où « quasiment toutes les places sont prises dès 7 h 30, avec un faible roulement ».

À Gerland « après la vente d’une partie de sa surface, le parc théoriquement réservé aux utilisateurs des TCL, est plein tous les matins. Chacun essaye de trouver une place, pas forcément dans les clous. J’ai récemment été verbalisé d’une amende de 35 euros pour stationnement illicite, soit l’équivalent de trois semaines de transport en commun. À ce tarif, je vais privilégier mon portefeuille et ma voiture jusqu’au parking de mon entreprise », tance Bertrand, qui vit à Vernaison et travaille à Lyon.

Où se garer ?
À Mermoz (8 e), le parc présente un taux de remplissage moyen de 64 %. « On se gare aisément, n’importe quand » selon Philippe, un usager régulier. La palme revient au parc relais de La Duchère (9 e), inauguré fin octobre et à la signalisation encore perfectible, où 4 des 127 places étaient occupées jeudi.

Une utilisation abusive
Victimes de leur succès, les parcs relais de Lyon sont aussi confrontés à des pratiques abusives. L’une d’entre elles consiste à utiliser un emplacement sans avoir recours aux transports en commun. Regrettable. « Le matin, je me gare au parc relais situé à quelques mètres de mon travail. Pour la journée, le stationnement coûte le prix d’un ticket de bus. C’est beaucoup moins cher que sur la voirie » confie un usager sous couvert de l’anonymat.

Trois parcs relais supplémentaires d’ici à 2014
- Le territoire du Grand Lyon compte vingt parcs relais, soit 7 000 places de stationnement. - Trois équipements supplémentaires devraient voir le jour d’ici 2014 : à Vénissieux, sur le tracé du tramway T3 (500 places), à Oullins, dans le cadre du prolongement du métro B (450 places), et à Mermoz-Pinel, dans le 8 e arrondissement de Lyon (450 places).

- « La construction de parcs relais dans Lyon intra-muros n’est pas une solution au désengorgement », souligne le Sytral qui privilégie des aménagements « aux abords de la ville pour contribuer à réduire les flux de voitures ».

- Le développement d’Atoubus est également mis en avant pour inciter les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicule.

Quant au cas particulier de Gerland, une réorganisation de l’espace aurait permis de conserver un nombre intact de places, malgré la vente de 4 000 m² de terrain au Grand Lyon.

- Certains emplacements sont par ailleurs réservés aux supporters, les soirs de match.

- Concernant la fraude et les utilisations abusives « des études sont en cours afin que les vrais utilisateurs ne soient pas lésés ».

- Les véhicules stationnés plus d’une journée font déjà l’objet de « mises en fourrière, en règle générale ».
Dernière modification par Didier 74 le 27 nov. 2011, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar Tib0138 » 27 nov. 2011, 17:25

2 choses permettrait d'empêcher les stationnements abusifs décrits plus haut:

- Les automates de sortie de P+R ne doivent pas rendre les tickets de bus. Or, c'est ce qui se passe aujourd'hui, du coup, il y a en permanence un ticket de bus en attente dans le lecteur de ticket de l'automate.

- Les tickets non validés dans un bus, un tram ou dans le métro permettent pourtant de sortir d'un parking-relais. Il faudrait que l'automate situé en sortie de parking puisse refuser la sortie à quelqu'un utilisant un ticket non-horodaté par un validateur de bus, de tram ou de métro.

Espérons que tout cela soit facilement corrigeable.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar to8d » 27 nov. 2011, 20:19

Tib0138 a écrit :- Les automates de sortie de P+R ne doivent pas rendre les tickets de bus. Or, c'est ce qui se passe aujourd'hui, du coup, il y a en permanence un ticket de bus en attente dans le lecteur de ticket de l'automate.
Non car en déplacement professionnel c'est un justificatif nécessaire pour une note de frais.

Tib0138 a écrit :- Les tickets non validés dans un bus, un tram ou dans le métro permettent pourtant de sortir d'un parking-relais. Il faudrait que l'automate situé en sortie de parking puisse refuser la sortie à quelqu'un utilisant un ticket non-horodaté par un validateur de bus, de tram ou de métro.
Oui, rendre nécessaire l'usage d'un titre ayant servi le jour même, et les rendre à usage unique à la borne du parking.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar Tib0138 » 27 nov. 2011, 22:03

to8d a écrit :
Tib0138 a écrit :- Les automates de sortie de P+R ne doivent pas rendre les tickets de bus. Or, c'est ce qui se passe aujourd'hui, du coup, il y a en permanence un ticket de bus en attente dans le lecteur de ticket de l'automate.

Non car en déplacement professionnel c'est un justificatif nécessaire pour une note de frais.

Pour les notes de frais, on peut fournir à l'employeur le justificatif délivré au moment de l'achat du ticket de bus.

Sinon, il ne faut pas que le ticket puisse permettre d'ouvrir la barrière de sortie du P+R plus d'une fois.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar sncf38 » 27 nov. 2011, 23:24

Bonsoir,

to8d a écrit :
Tib0138 a écrit : - Les automates de sortie de P+R ne doivent pas rendre les tickets de bus. Or, c'est ce qui se passe aujourd'hui.


Non car en déplacement professionnel c'est un justificatif nécessaire pour une note de frais.


to8d à raison, car pour bon nombre d'entreprise, le justificatif (il faut aussi les tickets comme preuve d'achat) peut constituer une preuve de déplacement, donc si en le mettant dans la machine et que celle-ci ne le rend pas, comment se faire rembourser, et commet sortir du-dit Parking, c'est comme les parkings souterrains, mais là tu ne paye qu'en sortant car la machine lit le ticket et sait le nombre d'heure qui tu est resté et une fois le montant payé la barrière s'ouvre, donc, sans le ticket tu ne peux même pas en sortir une fois que tu est y entré.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar chris » 09 déc. 2011, 15:33

Je pense qu'il y a une réelle réflexion à avoir sur l'évolution des parcs relais métro en ouvrage.

Ces parcs sont effectivement victimes de leur succès car on se gare à une station de métro à partir de laquelle on est sûr d'arriver rapidement au centre-ville. C'est la solution de facilité par excellence et probablement la moins coûteuse pour l'utilisateur.
En revanche, ce sont les parcs relais qui ont un coût de fonctionnement le plus important : éclairage, nettoyage, ventilation, personnel de surveillance.
Par ailleurs, ce sont également des parcs de stationnement qui sont situés bien souvent dans des quartiers qui évoluent ou ont évolué du fait de la présence du métro. De fait, des besoins de stationnement locaux, "hors TCL", se font sentir.

Pour faire face à la saturation de ces parcs relais en ouvrage, on voit progressivement se créer de petits parcs relais non couverts, en amont sur des lignes de bus, de tram et de trains TER. Si les parcs relais des gares TER semblent séduire de nombreux automobilistes (là encore, la notion de rapidité du mode de transport utilisé est sans doute un critère déterminant), les parcs relais TCL bus et tram peinent à trouver leur clientèle.
Pourtant, c'est bien sur ce genre de petits parkings qui ne demandent que peu d'entretien que l'on aurait intérêt à faire garer les voitures des personnes qui habitent dans des zones peu ou pas desservies par les transports en commun.

Dans un esprit de cohérence, il me semble qu'on ne peut plus d'un côté inciter les automobilistes pendulaires à venir se garer gratuitement dans un quartier pour prendre le métro et de l'autre dissuader ce même genre de déplacements pendulaires quand il s'agit de venir travailler ou faire une course dans ce quartier.
Même si le cas de la personne qui se gare toute la journée sur un parc relais sans utiliser les TC peut sembler une pratique abusive du point de vue du Sytral, il n'en demeure pas moins que dans la mesure où cette personne paye son ticket TCL pour sortir, elle ne génère pas plus de nuisances (pollution, encombrement) que la personne qui vient y prendre le métro. Et elle paye même un service de transport qu'elle n'utilise pas.
Il ne serait pas logique que l'offre de "stationnement seul" soit plus cher que l'offre "stationnement+transport".

Je souligne au passage qu'un parc relais toujours complet perd son intérêt d'incitation à l'usage des TC : A la base, le rôle des parcs relais est d'offrir une alternative au stationnement en centre-ville. Dès lors qu'il n'y a plus de place, on ne peut plus inciter d'autres personnes à les utiliser.
Par ailleurs, le fait qu'on ne puisse pas laisser y sa voiture la nuit génère des déplacements vers les parcs de stationnement du centre-ville qui proposent des forfait 8 jours ou des abonnements valables 24h/24.

Ma réflexion aboutit donc à envisager une évolution de ces parcs relais en parcs de stationnement classiques dont la tarification serait quand même adaptée à une utilisation des TC.
Je m'explique : Dès lors qu'il existe des petits parcs "en amont" (ou du stationnement facile et gratuit) sur les lignes de bus ou de tram qui rabattent sur la station de métro et un besoin de stationnement local pour le quartier, le stationnement devrait devenir payant (pas forcément très cher, mais simplement un peu plus cher que pour ceux qui ont fait l'effort de se garer avant et qui ont pris le bus ou le tram) et donc utilisable également pour le stationnement local. Par contre, ces parkings resteraient gratuits en soirée et le week-end.

On pourrait envisager un système de forfait ou d'abonnement, pour les personnes qui restent plusieurs jours.
On peut aussi proposer 12h gratuites pour les véhicules qui arrivent avant 6h30 du matin en raison de la faible offre bus et tram tôt le matin à l'ouverture du réseau.
On peut également s'adapter aux besoins locaux, du genre "20 minutes gratuites" et un tarif progressif pour la vie économique du quartier.

En clair, il s'agit de d'inscrire le stationnement relais dans une politique de stationnement cohérente et générale dans les quartiers, dans la ville et dans l'agglomération.

Je viens de voir les tarifs du parc relais de Vienne, situé en plein cœur de la ville tout en ayant quand même une vocation de parc relais pour les usagers du TER. Il me semble que certains de nos parcs relais métro sont exactement dans la même situation et qu'un apport de financement supplémentaire ne sera pas de trop dans les caisses du Sytral.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Stationnement Parc Relais Gerland

Message non lupar Tib0138 » 19 déc. 2011, 21:18

Une modif a été faite au moins au P+R de Vaise: maintenant, quand on sort, pour que la barrière s'ouvre, il faut retirer le ticket TCL.

Il était temps ! Comme quoi que ce n'était pas si difficile à faire.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 430 invités