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Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 13 oct. 2009, 20:53
par Momox de Morteau
Bonjour,

Ci-joint le reportage de France 3 Limoges : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l87a_locale (journal du 13 octobre 2009)
(en titre puis à 03min55 et une interview du directeur sur l'arrivée des cartes sans contact)

Pour se déplacer toujours sans bruit, ni pollution...avec des Limougeauds toujours très attachés à ce mode de transport  :banane:.

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 25 oct. 2009, 12:53
par Doktor Villamos
Merci pour ce lien, ça fait plaisir de voir les qualités des trolleys enfin vantées par les média !

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 25 oct. 2009, 14:18
par fcancalon
Momox de Morteau a écrit :Pour se déplacer toujours sans bruit, ni pollution...avec des Limougeauds toujours très attachés à ce mode de transport  :banane:.

Salut,
Pour se déplacer sans pollution, je ne suis pas si sûr - cela dépend de la source de production d'électricité (ici, en Pologne, l'électricité provient à 100 % du charbon...) et je ne suis pas si sûr que les bus EURO4-5 "polluent" tant que cela. Disons donc plutôt (compte tenu du nombre de voyageurs transportés), "pour se déplacer avec moins de pollution".

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 25 oct. 2009, 14:34
par Sylvain
On parle en pollution locale...

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 25 oct. 2009, 14:52
par fcancalon
... Je ne lisais pas de pollution 'locale' dans le message. Rassurons-nous, le transport public a suffisamment de qualités par ailleurs pour ne pas nous voiler la face devant certains points faibles ou ne pas exagérer ces qualités :-)

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 25 oct. 2009, 15:42
par Rémi
Salut

C'est hors normes Limoges... d'ailleurs, pour parachever le réseau, il ne manque guère que l'exploitation par trolleybus articulés du 10, la ligne la plus chargée du réseau.

A+
Rémi

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 25 oct. 2009, 21:49
par Swisstram
En France, l'électricité est principalement d'origine nucléaire. Tant que la centrale n'explose pas comme Tchernobyl, ça ne pollue pas.  :)

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 26 oct. 2009, 12:57
par ElBricou
La production en elle même, si elle est faite correctement, non... Le problème du nucléaire est... Après...

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 27 oct. 2009, 10:49
par BBArchi
On s'en fout, de toutes façons, on déteste ces horribles gnomes et gremlins qui nous bouffent l'oxygène et nous pètent les oreilles !
On déteste qui ça ?

Bin, les gamins ? Pourquoi ?  >:D


Voila, le problème est là, tout aussi explosif que l'accumulation de CO2 ou autres produits / résidus / déchets annexes que l'on ne sait pas éliminer (soit techniquement, soit financièrement).


Le plus tragique dans l'histoire, finalement, c'est que Limoges (ainsi que sa région), est particulièrement bien placée pour savoir que le nucléaire, bin ça pollue quand même un poil aussi... !

Les innombrables dépôts, remblais, terrils et crassiers résultant de l'exploitation du minerai d'uranium, et qui parsèment le paysage local de façon parfaitement repérée ou au contraire totalement invisible aujourd'hui, font que le danger existe maintenant, et ne pourra pas être traité de façon simple.

Un reportage sur le sujet il y a quelques temps, sur ARTE... était particulièrement édifiant, et dépassait même mon imagination pourtant enclinte à la parano...

Remblais de route et parkings, comblement de carrières, remblais de bâtiments, aires de loisirs, etc ! Partout. Il y en a partout. Et pas que des gravats de carrière, apparemment, d'autres déchets liés à l'enrichissement de l'uranium, déchets de production cette fois, font partie de ces "stocks" lâchés dans la nature...

Alors ? Faut faire quoi ?

A quand les autres moyens de produire de l'électricité ? (Géothermie, par exemple...) Pour pouvoir rouler en trolley l'esprit un peu moins encombré ?

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 12 janv. 2010, 20:30
par Momox de Morteau
Bonsoir,
Limoges met en service 6 nouveaux trolleybus Cristalis ETB12 sur la ligne 2 (La Bastide - Pierre Curie) :
reportage de France 3 Limoges édition du lundi 11/01/2010 à 02min14 : http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1

Il y a également un article sur le site de Limoges Métropole : 6 nouveaux trolleybus sont commandés pour une livraison fin 2010/début 2011 certainement sur la ligne 6 (La Bastide 2 - Maréchal Juin)  :banane:
http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/ ... enDocument

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 12 janv. 2010, 22:28
par rabelaisien
Attention, renseignez vous pour savoir si les trolleybus de Limoges fonctionnent les week ends et jours fériés.

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 12 janv. 2010, 22:36
par Momox de Morteau
Ils ne circulent pas les dimanches et jours de fête. Les lignes sont remplacées par des lignes de bus spécifiques et le courant est coupé.

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 13 janv. 2010, 17:36
par Métro C
Salut,

Pourquoi ne roulent-ils pas le dimanche ?? Pour la maintenance ?? Si oui comment ils font à Lyon ??

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 13 janv. 2010, 20:22
par Momox de Morteau
Métro C a écrit :Salut,

Pourquoi ne roulent-ils pas le dimanche ?? Pour la maintenance ?? Si oui comment ils font à Lyon ??


Bonsoir,

Le réseau de bus des dimanches et des jours fériés ne reprend pas les lignes de trolleybus de semaine (on pourrait seulement faire une ligne D4 Maréchal Juin - Pôle St Lazare). C'est vrai que c'est dommageable mais c'est mieux que rien.

Ci-joint le dossier de presse de l'agglomération limougeaude : http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/ ... ropole.pdf

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 janv. 2010, 09:05
par Titine
Métro C a écrit :Salut,

Pourquoi ne roulent-ils pas le dimanche ?? Pour la maintenance ?? Si oui comment ils font à Lyon ??


A Lyon? A Lyon pas besoin de maintenance nos Cristalis ne tombent jamais en rade, ni nos LAC...  :crazy2:


je sors, ça y est! je suis dehors!

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 janv. 2010, 11:38
par BBArchi
Métro C a écrit :Salut,

Pourquoi ne roulent-ils pas le dimanche ??


A cause du bruit considéré comme excessif par rapport au niveau sonore de la voirie, le dimanche à Limoges ?  ???

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 janv. 2010, 19:03
par Swisstram
Un trolleybus fait toujours moins de bruit qu'un autobus (quoi qu'en disent les détracteurs des Cristalis). Il suffit de se poser pour un repas à l'extérieur à un restaurant de la place des Terreaux pour s'en rendre compte : quand un Cristalis passe, on n'entend presque rien. Par contre, quand un Agora Line passe, ça fait un gros boucan.  ;)

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 mai 2010, 11:05
par Momox de Morteau
CitaroG a écrit :Un trolleybus fait toujours moins de bruit qu'un autobus (quoi qu'en disent les détracteurs des Cristalis). Il suffit de se poser pour un repas à l'extérieur à un restaurant de la place des Terreaux pour s'en rendre compte : quand un Cristalis passe, on n'entend presque rien. Par contre, quand un Agora Line passe, ça fait un gros boucan.  ;)


Oui, c'est très pertinent.

Il faudrait demander à Limoges de mettre les lignes en concordance le dimanche par rapport à la semaine mais cela risque d'être dur car certaines lignes sont des bouts de ligne de trolleybus.
La ligne D10 n'est pas électrifiée (c'est la ligne 10 de bus qui est la ligne la plus fréquentée du réseau avec 19% de la fréquentation totale et qui fait Charles le Gendre (CHU) - Beaubreuil)
La ligne D8 reprend seulement une partie de la ligne 6 de Carrefour du 8 mai à Henri Lagrange
La ligne D5 n'est pas électrifié à partir de Jean Gagnant (prolongement de la ligne 8)
La ligne D1 fait des bouts de ligne de trolleybus 1 et 4 (hiatus entre Tabacs et Montjovis) !
Voici le plan : http://www.stcl.fr/tcl/uploads/File/Pla ... imoges.pdf

Enfin, 6 nouveaux trolleybus Cristalis arriveront pour la ligne 6 début 2011 et il ne restera des ER100.2H uniquement sur la ligne 5 (la largeur de la rue François Perrin posant quelques problèmes pour les rétro des trolley à 1500€ il me semble...). On commence également à parler de la possibilité d'achat de trolleybus articulés mais je ne pense pas que la ligne 10 soit électrifiée malgré sa fréquentation et la ligne 8 possède trop de branche dans sa partie est.[br]: Jeudi 14 Janvier 2010 à 20:32:23[hr][/hr]Pour clore le sujet, vous trouverez ci-joint le journal d'information de la ville de Limoges :
http://www.ville-limoges.fr/limoges/web ... /VAL65.pdf[br]: Jeudi 21 Janvier 2010 à 20:47:57[hr][/hr]

******************************************************
Bonjour,

Un petit lien sur la mise en place dans les trolleybus Cristalis (dans un premier temps) du nouveau système d'information voyageur :
Je sais cela fait mal à certains de voir des trolleybus Cristalis fonctionner normalement....

http://www.agglo-limoges.fr/limoges%5Cv ... ai2010.wmv

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 mai 2010, 11:44
par Patafix
Le système présenté n'est "que" l'adaptation des véhicules aux nouvelles normes, qui est / sera obligatoire pour les véhicules neufs au plus tard en 2015.

Personne n'a pensé à afficher l'horoscope sur les écrans comme ici :angel:
Comment ca je me moque ? :P

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 déc. 2010, 22:18
par Momox de Morteau
Bonsoir,

Je sais ça va faire mal pour certains d'entre vous mais bon, Limoges remercie Lyon pour avoir déverminé les Cristalis  :funny:

En tout cas l'attachement de Limoges ne se dément pas pour le trolleybus :
Interview du maire M. Alain Rodet dans Vivre à Limoges (novembre/décembre 2010) :
http://www.ville-limoges.fr/index.php/f ... -municipal (page 6/22)

Le parc de véhicules de transports en commun de l’agglomération fait l’objet d’un renouvellement régulier. Les trolleybus sont ils compris dans ce programme ?

Oui, évidemment, développer le transport collectif,c’est disposer de matériel moderne etconfortable car l’attractivité du réseau s’entrouve fortement augmentée. Nous avons fait le choix de la traction électrique et donc de renouveler notre flotte de trolleybus. [i]Les nouveaux Cristalis ont d’ailleurs, toutes les enquêtes le prouvent, connu un très grand succès à la fois sur le plan du design, de l’habitabilité et du confort
. Notre objectif est bien de renouveler le parc en totalité.[/i]

Normalement, Limoges doit recevoir 6 nouveaux Cristalis pour la ligne 6 en 2011 (les derniers).
Cela voudra dire que Limoges achètera du nouveau matériel pour la ligne 5 (ou un redéploiement du parc suivant les lignes avec du nouveau matériel) qui restera la seule équipée pour le moment en ER100.2H
-----------------------------------
Il y a également l'arrivée des bornes d'information voyageurs sur la ville de Limoges sur les lignes de trolleybus 1, 2 et 4 ainsi que sur la ligne 10 :
http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/ ... enDocument
avec une vidéo "les bornes d'information voyageurs" :
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/videos[br]: Lundi 08 Novembre 2010 à 22:16:14[hr][/hr]Bonsoir,

En plus des 21 trolleybus Cristalis (et bientôt 27 en 2012), Limoges vient de passer un appel d'offre pour la fourniture de 4 trolleybus articulés. Cet appel d'offre se substitue à la dernière tranche conditionnelle de 6 trolleybus Cristalis de 2012 qu'Irisbus ne peut satisfaire par suite de l'arrêt de production du modèle.

Article du Populaire du Centre :
On pourra bientôt monter à 160 en trolley !

Ils auraient dû être six. Six trolleys supplémentaires,tout neufs, dans les rues de Limoges. Finalement, ils ne seront que quatre. Mais on pourra y monter à 160 au lieu de 90. Pourquoi quatre au lieu de six ? Parce que la société Irisbus, titulaire du marché, n’est pas en mesure de produire les six derniers trolleys prévus, a expliqué hier Alain Rodet. Le plan de renouvellement des trolleys prévoyait trois livraisons de six trolleys chacune, en 2009, 2011 et 2012. Les six véhicules qui devaient être livrés en 2012 ne le seront pas.« Nous avons lancé un autre marché, pour quatre trolleys articulés. Ils sont comparables aux Cristalis. Ce seront les premiers à Limoges », indique Alain Rodet. Dans ces trolleys articulés, on pourra monter à 160. 160... personnes à la fois, bien sûr, ce qui permettra de désengorger certaines lignes. Ces quatre
trolleys s’ajouteront aux 13 bus articulés et à la trentaine d’autres trolleys qui circulent déjà.


A noter également que les 9 et 10 février, Les journées d'études " Bus propres " seront organisées à Limoges, dont la confiance par rapport au trolleybus ne se dément pas depuis 1943 :
http://pool7.kermeet.com/Data/kmclientv ... 9aa8d8.pdf

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 déc. 2010, 22:27
par Boblyon
Momox de Morteau a écrit :Les six véhicules qui devaient être livrés en 2012 ne le seront pas. Nous avons lancé un autre marché, pour quatre trolleys articulés. Ils sont comparables aux Cristalis.


Merci Momox pour cette info intéressante

...et c'est quoi un trolleybus articulé "comparable à un Cristalis"  ?  ^-^

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 déc. 2010, 22:41
par Momox de Morteau
Je pense que ce n'est pas du Cristalis puisqu'il n'est plus fabriqué mais que le confort et les performances seront au rendez vous !

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 déc. 2010, 22:52
par Swisstram
C'est peut-être du Hess Swisstrolley...  :)

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 14 déc. 2010, 22:58
par mathieu.38
J'espère juste qu'Irisbus a raqué et comme il faut : il obtiennent un appel d'offre et ils sont incapable de l'honorer, on croit rêver. En même temps, les TCL qui redemandent du Cristalis... A croire qu'être une AO avec un réseau dont la marque est TCL, c'est un signe d'absence de logique financière (pour respecter correct).

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 11:13
par bus64
Imaginez des Hess Swisstrolley à limoges! Du coup il existera une version Française donc plus d'excuse pour ne pas le commander à Lyon :idiot2:
Enfin cce n'est qu'un rêve..

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 12:00
par Rémi
Salut

Nouvelle intéressante en effet, mais qui mériterait d'être creusée car l'acquisition d'un parc aussi faible risque de se faire au prix fort à l'achat, ainsi qu'en exploitation sur les coûts de maintenance. Dans la posture actuelle, je vois évidemment Hess, Van Hool et Solaris comme compétiteurs... Irisbus n'est pour l'instant pas dans la posture de postuler avec du Citélis T produit par Karosa, sauf revirement de position.

A+
Rémi

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 12:42
par BBArchi
Je remercie le journaliste qui m'a fait miroiter un moment la possibilité de monter à 160. Mon imagination berlurée par la phrase avait interprété la vitesse de pointe...
:buck2:


Méchant, va.
:(

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 18:36
par mm
Salut,

C'est une décision surprenante....mais on voit bien la volonté des élus de privilégier le trolley à Limoges, reste à savoir quel sera le constructeur qui remportera l'appel d'offre...c'en est fini probablement pour Iirisbus à Limoges qui n'a pas respecté son contrat.

A +

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 22:18
par Momox de Morteau
Bonsoir,
Pour ce nouveau matériel, peut-être que les agglomérations de St Etienne et Nancy seraient intéressées avec les projets Beste et ligne2...afin d'avoir un matériel à traction électrique.

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 23:04
par yannick
BBArchi a écrit :Je remercie le journaliste qui m'a fait miroiter un moment la possibilité de monter à 160. Mon imagination berlurée par la phrase avait interprété la vitesse de pointe...


Ouais, le problème souvent c'est pas le bus, mais la route... je rêve d'un 20 km/h de vitesse moyenne le matin pour mon :3: quotidien ...

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 23:09
par mm
Salut,

Une commande unique réduirait forcément les coûts, mais les autres constructeurs Hess, Solaris produisent à grande échelle pour d'autres pays européen; ce qui produira un impact faible....à moins que la RATP s'y mette sérieusement à électrifier les futurs lignes TZEN.

A +

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 15 déc. 2010, 23:36
par Métropaul
160 personnes dans un trolley articulé ? C'est en appliquant un taux de remplissage délirant du genre 8 personnes/m², j'imagine ?

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 16 déc. 2010, 11:02
par bus64
çà doit être çà! 110 ce sera plus raisonnable.

@+

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 16 déc. 2010, 19:19
par BBArchi
Métropaul a écrit :160 personnes dans un trolley articulé ? C'est en appliquant un taux de remplissage délirant du genre 8 personnes/m², j'imagine ?


:coolsmiley:
Ou alors, les anciens Cristallis vont être dépiautés et transformés en remorques pour les futurs swisstrolleys standard ... 80+80 = 160. CQFD. 

:D

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 28 déc. 2010, 12:31
par Doktor Villamos
Rémi a écrit :Irisbus n'est pour l'instant pas dans la posture de postuler avec du Citélis T produit par Karosa, sauf revirement de position.

A+
Rémi

Autrement dit, tu veux dire dires que leur position officielle, c'est "Cristallis sinon rien !".
Autrement dit ils préfèrent perdre un marché plutôt que de proposer un produit qui est à leur catalogue, mais réservé à l'étranger...

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 28 déc. 2010, 13:54
par BBArchi
Rémi a écrit :... Irisbus n'est pour l'instant pas dans la posture de postuler avec du Citélis T produit par Karosa, sauf revirement de position...


Mouiff...
Les habitudes actuelles ne sont-elles pas d'acheter "délocalisé", pour obtenir un marché ? (je ne parle pas du micromarché des TC, mais bien d'une réflexion globalement plus large ...)

Et question fiabilité, ces citelisélec sont à quel niveau ? Et par rapport au Cristallis ? Et question bruits de fonctionnement, ils se positionnent comment ?
Je n'ai trouvé que des photos, pas de vidéos sur internet... difficile de se faire une idée.  :(

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 28 déc. 2010, 16:08
par Métro C
Salut,

J'ai trouvé des vidéos de Citélis T (en tout cas présentées comme telles) :

-à l'intérieur : http://www.youtube.com/watch?v=oHg5G7ED ... re=related
-en autonomie : http://www.youtube.com/watch?v=1v7h3cYV ... re=related
-en électrique : http://www.youtube.com/watch?v=4qbDfQbhSf0 ou encore http://www.youtube.com/watch?v=DmRzA5X-dU0&NR=1

La qualité de son n'est pas terrible, pour comparer je met aussi un Swisstrolley et un ETB 12:

- http://www.youtube.com/watch?v=yspsFpcIHgU
- http://www.youtube.com/watch?v=Mdc0ehgRGj0

J'ai l'impression (relative, vu qu'elle n'est basée que sur quelques vidéos...) que le Citélis T est moins bruyant que le Cristalis, que ce soit en thermique ou en électrique.

Re : Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 28 déc. 2010, 17:25
par Doktor Villamos
BBArchi a écrit :Mouiff...
Les habitudes actuelles ne sont-elles pas d'acheter "délocalisé", pour obtenir un marché ? (je ne parle pas du micromarché des TC, mais bien d'une réflexion globalement plus large ...)


Tout à fait par exemple de  nombreux réseaux d'autocars gérés par les conseils généraux sont équipés de Renault fabriqués à l'est (Karosa)
Cependant le cas des trolleybus est particulier : il semblerait que les pouvoirs publics ne souhaitent pas voir circuler des trolleybus "économiques" (trolleybus sur base bus standard), on souhaite, semble-t-il, habituer le public à ce que le trolleybus soit associé à un véhicule extrêmement coûteux...

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 28 déc. 2010, 23:39
par yanns040586
Exactement l'inverse pour moi de ce que le trolleybus devrait évoquer !

Un bus à peine plus cher qu'un bus "classique", qui pollue très peu et qui pourrait se démocratiser et s'étendre vers des petits réseaux ! Je pense à Avignon par exemple qui veut se doter de tramways courts (style citadis 202) et qui va encore plus se ruiner (et mes parents par la même occasion puisqu'ils paient leurs impôts !)... Un petit Citelis Trolley ou un Trollino, ça fait pas de mal ! Surtout que quand on lit la documentation, on arrive à ça : une différence de 8% entre le trolleybus et le tramway (ah bon ? seulement ? Oui parce que l'état subventionnerait plus un tram qu'un réseau de trolleybus !), ce qui fait que le critère financier n'est pas primordial (ah ? ils viennent d'où les sous ? 8% de plusieurs millions, ça fait quand même quelques centaines de milliers d'€ !) !

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 28 déc. 2010, 23:45
par phili_b
yanns040586 a écrit :Exactement l'inverse pour moi de ce que le trolleybus devrait évoquer !

Un bus à peine plus cher qu'un bus "classique",

heu il ne faut pas uniquement regarder les coûts des véhicules.

Certes le trolley-bus n'a pas besoin d'essence mais qu'il soit "classe" ou low-cost il a besoin d'une infrastructure. Et des LACs il n'y en avait pas sur la montée des soldats. (même si on parle de Limoges ici).

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 29 déc. 2010, 00:25
par yanns040586
Avec le temps, la question du coût des LACs diminue quand même pas mal... Je ne connais pas les prix, mais en dix ans on n'a certes pas encore rentabilisé l'achat des trolleys, mais on a bien amorti une partie quand même ! ET si on fait du trolley à Lyon, c'est déjà pas si mal, quand on compare ce qu'il reste des autres villes : Limoges est l'élève qui va dépasser le maître, mais les autres élèves font l'école buissonnière depuis + ou - longtemps (Paris, et Marseille pour ne citer que les plus gros réseaux, mais Paris a l'excuse du métro...). Il faut encourager certaines villes qui voient trop grand et favoriser des modes plus appropriés : ne pas subventionner un tram quand il est clairement trop coûteux par exemple, ou subventionner au moins autant un trolley qu'un BHNS (puisque le trolley "deluxe" devient un BHNS à Lyon). Enfin... ça reste des "yfaudré" et des "yaka"...

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 29 déc. 2010, 01:41
par BBArchi
MétroC> Merci pour les liens !  ;)

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 29 déc. 2010, 10:06
par Doktor Villamos
Il faut revenir aux fondamentaux : lorsque les réseaux trolleybus ont été créés dans les années 1940 à 1950, ce n'était pas dans un but écologique, à l'époque personne ne connaissait ce mot.
L'avantage du trolleybus sur l'autobus s'est qu'il était beaucoup plus économique grâce aux économies générées sur le coût du carburant.
C'est toujours le cas, mais apparemment, en France un lobby ne souhaite absolument pas le retour des trolleybus dans nos villes .
L'une des stratégies de ce lobby (1) pour empêcher le retour du trolleybus est axées sur le confinement des trolleybus un rôle marginal : celui d'un véhicule de luxe qui ne convient qu'à des rares lignes, de villes attachées historiquement et sentimentalement à ce mode (Lyon, Limoges)

(1)un bon indice de l'existence de ce lobby est l'utilisation des mêmes  termes péjoratifs utilisés naguère pour décrire les tramways, qui ne pouvaient être que "brinquebalants et crachotant des étincelles jaunâtres"[br]: Mercredi 29 Décembre 2010 à 11:05:30[hr][/hr]
Doktor Villamos a écrit :Il faut revenir aux fondamentaux : lorsque les réseaux trolleybus ont été créés dans les années 1940 à 1950, ce n'était pas dans un but écologique, à l'époque personne ne connaissait ce mot.
L'avantage du trolleybus sur l'autobus s'est qu'il était beaucoup plus économique grâce aux économies générées sur le coût du carburant.
C'est toujours le cas, mais apparemment, en France un lobby ne souhaite absolument pas le retour des trolleybus dans nos villes .
L'une des stratégies de ce lobby (1) pour empêcher le retour du trolleybus est axée sur le confinement des trolleybus un rôle marginal : celui d'un véhicule de luxe, très couteux, qui ne convient qu'à de rares lignes, de villes attachées historiquement et sentimentalement à ce mode (Lyon, Limoges)

(1)un bon indice de l'existence de ce lobby est l'utilisation des mêmes  termes péjoratifs utilisés naguère pour décrire les tramways, qui ne pouvaient être que "brinquebalants et crachotant des étincelles jaunâtres"

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 29 déc. 2010, 17:09
par Métro C
Salut,

@yann040586 : Pour Avignon, le choix était entre un BHNS et un tramway "léger". Le BHNS (trolleybus ou pas) ne peut être pour moi qu'un aménagement à court voir moyen terme, vu l'augmentation générale du trafic pour tous les réseaux TC, que ce pseudo mode n'arrive pas à gérer. Le tramway "low cost" n'est que le retour d'une conception du tramway sans aménagements "lourds" comme les SP tels qu'on les connait actuellement en France, ou encore les réhabilitations façade à façade (je ne critique pas ces aménagement, mais je pense qu'ils ne sont pas absolument nécessaires dans tous les cas). La plupart des pays savent s'en passer (voir en Suisse, Allemagne, etc.) et leurs réseau n'en sont pas pour autant de mauvaise qualité !! Le BHNS est un système principalement français, les autres pays ayant une philosophie du tramway qui ne permet même pas la comparaison avec des bus relookés circulant plus ou moins en SP...

Concernant l'avenir du trolleybus en France, tant que les lobbys s'acharneront dessus, il n'y a aucun espoir... Comme pour le tram auparavant... Lorsque le pétrole sera à 15€ le litre, peut être en sera-il autrement...

Re : Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 30 déc. 2010, 01:22
par phili_b
Doktor Villamos a écrit :"brinquebalants et crachotant des étincelles jaunâtres"

Certes. Mais les trolley que j'ai connu en arrivant à Lyon il y a 10 ans, je ne sais pas s'ils étaient low-cost mais ils étaient vieillissant et on les voyait souvent repercher.

Donc sans avoir les véhicules de luxe qu'il y a sur les lignes fortes C, on pourrait avoir de vrais bus en trolley.

De toute façon je préfère 100 fois le trolley, qui sont en fait des bus articulés éprouvés du point de vue de leur conception routière, ou les tramways (selon le débit voulu), aux espèces de de trucs à pneus immenses qui coutent les yeux de la tête et qui ne sont pas fiables, dont certains ont parlé dans des topics voisins.

Re : Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 30 déc. 2010, 10:54
par Hooliez
Métro C a écrit :Le BHNS est un système principalement français

Ce système est quand même relativement proche du BRT qui est très populaire dans le monde entier.

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 01 janv. 2011, 16:40
par Rémi
Salut

La popularité mondiale du BRT reste à démontrer, surtout dans sa transposition dans le cadre d'un urbanisme européen. Le BRT en Amérique du Sud, c'est une autoroute à autobus, dont j'aimerai bien qu'on analyse sereinement les coûts d'exploitation. Entre avoir du bus toutes les 40 sec et du tram toutes les 4 min, je sais d'avance où est la productivité et la saine gestion des dépenses.

Quant aux trolleybus en France, il faut être lucide : ce mode de transport n'intéresse personne... sauf Limoges. Le Cristalis risque fort d'être le dernier trolleybus français pour quelques années, comme lorsque Vetra a fermé ses portes. Si Irisbus ne se presse pas sur ce marché, c'est tout simplement parce que l'investissement n'en vaut pas la chandelle. Le Cristalis s'est vendu à deux fois moins d'exemplaires environ que l'ER100 et le PR180H. Développer un nouveau véhicule implique des frais fixes de conception qui s'amortissent sur la production : si le marché est de 150 véhicules, le prix unitaire s'envolera.

Aujourd'hui, le trolleybus est pris en tenaille d'une part par le tramway - et tant mieux de ce point de vue ! - pour les grands axes à fort potentiel, et d'autre part par le bus hybride dont le développement dans les prochaines années permettra d'afficher une réduction de la consommation de gasoil. Pire, je vous dirais même qu'il vaut mieux - du point de vue énergétique - un réseau 100% en bus hybride qu'un réseau avec 20% de trolleybus. Promis je ferais pénitence à Sainte Rita !

Dans les mentalités des décideurs, quitte à investir sur des infrastructures, autant aller dans la durée et passer au tram, ou faire du court terme avec du BHNS et de l'hybridation.

A+
Rémi

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 01 janv. 2011, 23:57
par mm
Salut,

Sauf que l'hybride qui reste tout de même assez cher, n'aura pas une longévité supérieur au trolleybus dont les ER100.2 continuent de circuler à Limoges.
Tout reste à démontrer dans les années futures, pour  " l'hybride markéting commerciale " qui sera mis en avant dans les projets TCSP; dont le moteur sera assez sollicité, je doute qu'il tiennent les cadences imposées sur des lignes fortes comme par exemple le TVM où récemment un Agora L a encore brûlé...

A +

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 02 janv. 2011, 00:16
par yannick
Justement, dans un hybride les pointes d'effort, notamment le démarrage, sont assurés essentiellement en électrique. Du coup, on économise au moteur thermique ses plus gros efforts pour lui demander plutôt le travail "de croisière". On économise en usure, en surchauffe, et en bruit. Et c'est logiquement sur des lignes "dures" (avec de nombreux freinages et accélérations) que l'hybride est le plus pertinent. Le seul vrai point faible de l'hybride de ce point de vue là c'est la complexité.

Je ne dis pas qu'un hybride aura la même longévité qu'un trolleybus, mais il est logiquement tout aussi capable qu'un trolleybus de subir une exploitation à forte cadence.

Re : Une institution pour Limoges : le trolleybus

Publié : 02 janv. 2011, 09:49
par mathieu.38
@ mm : il ne faut pas se leurrer sur la longévité des trolleys exploités en France, ils ne dureront pas aussi longtemps que les ER100. Les ETB18 de 903 ne brûlent pas (encore) mais leur fiabilité est toujours désastreuses et ils ont déjà été rénovés alors dire qu'un trolley fait mieux.... surtout vu le prix qu'il faut mettre.

La "fin" du trolley est une bonne chose : çà évitera d'avoir des AOT qui commandent des véhicules hors de prix. Sur l'hybride on pourra avoir des volumes de production suffisant pour faire baisser les coûts de production.