Fiabilité des nouveaux matériels

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 15 oct. 2009, 11:51

A force de lire : bus en feu, pannes techniques etc...,
posons la question de savoir qui est responsable: un manque de personnel, un choix pour le moins disant(matériel et gestion des transports), une incapacité de gérer les nouvelles technologies
Dernière modification par Bibouquet le 17 oct. 2009, 10:09, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Swisstram » 15 oct. 2009, 12:37

Il est vrai que le matériel récent est de moins en moins fiable. Cela s'explique certainement par une volonté de la part des constructeurs de maximiser leurs bénéfices en réduisant les coûts de production. Jusque là, cela semble tout à fait normal. L'inconvénient, c'est qu'en réduisant les coûts de production, il est possible que certains aspects relatifs à la fiabilité du matériel construit soient perçus un peu trop "à la légère". Et je pense tout particulièrement à... Irisbus.

Après, certains constructeurs proposent des véhicules beaucoup plus fiables (je pense à Mercedes, MAN...), mais certes un peu plus chers...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar LEL - admin » 15 oct. 2009, 12:59

Mercedes au niveau des barbecues, ils ont pas mal non plus demande à la RATP...

Pour Man par contre je suis d'accord ! :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar bus64 » 15 oct. 2009, 15:07

Salut

Je pense que l'entretien en est aussi pour beaucoup.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar darko » 15 oct. 2009, 16:26

Je ne connaissais pas les bus MAN, j'ai eu l'ocassion de les tester courant août sur Brest. Quel plaisir !!... Et tous les CR avec qui j'ai discuté étaient du même avis, que ce soit articulé ou standard.  O0
Même si c'est un réseau beaucoup plus petit, le réseau a une diversité de matériel beaucoup plus élargie que chez nous : vous allez me dire qu'on peut y arriver sans mal... MAN, Mercedez et Heuliez pour la maison mère; et Renault, RVI, Vanhool et Setra pour les affrétés (lignes 2x)
Tout le monde m'a dit que leur matériel était de bonne qualité... sauf quelques remarques négatives sur les GX 327 : "moins costaud", "ça bouge de partout..." ou encore "ils sont plus souvent en panne". Après mes explications sur le rapport avec Renault, ils ont compris la chance de n'être pas resté fidèle à la marque au losange (transformé en dauphin), juste au moment où on croise un line €2...  :P . D'ailleurs, l'AO (Communauté Urbaine de Brest depuis le début de l'année) ne veut plus entendre parler de Heuliez
;)
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar mathieu.38 » 15 oct. 2009, 17:56

Je crois qu'il faut se garder de trouver l'herbe toujours plus verte ailleurs (pour les constructeurs) : comme le dit Dédé Mercedes a eu pas mal de problèmes et pour les poids lourds (il y a quelques années) ils sont loin d'être les mieux placés question fiabilité. Oui Irisbus a des soucis de finition mais n'est-ce pas du non plus au Sytral et à Kéolis ? Le premier par une possible mauvaise définition du cahier des charges (pas assez de contraintes) et le deuxième car c'est lui qui réceptionne (et qui peut donc faire des remarques ou refuser les véhicules si ils ne sont pas conformes) et entretien les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar arno » 16 oct. 2009, 00:02

C'est vrai qu'il y a des hauts et des bas chez tous les constructeurs.

Je pense que l'apogée a été atteinte par RVI Autocars/Autobus avec l'Agora Euro2  O0 ,
...au même moment où la naissance du Mercedes Citaro était un peu difficile. Aujourd'hui, enfin depuis 10 ans maintenant (!!!), exit RVI   :'( , c'est maintenant Iveco qui produit des Citélis tant en France qu'en Italie... chacun a son opinion sur la matériel.  :fight1:

Intéressant de voir que dans le même temps le Citaro est LE bus "success story"   O0 , il s'en est déjà produit plus de 25.000 depuis son lancement en 1997, il en roule partout (ou presque...    ^-^ ), il est fabriqué en Allemagne et, cocorico, aussi en France !!!    :mdr: Donc faudrait pas se priver de produits "made in chez nous" surtout s'ils sont fiables !!!   :trink:

Pour les autres, je ne sais pas trop: MAN, Scania, Solaris, Volvo produisent leurs bus urbains en Pologne: là on rejoint l'argumentaire "tirer les coûts vers le bas au maximum" ce qui est dangereux car parfois fait au détriment de la qualité.   >:(  VanHool produit en Belgique mais ne s'intéresse plus au marché bus françaus, VDL-Bova (néerlandais) reste anecdotique en France.
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 oct. 2009, 07:32

Les Solaris sont très fiables aucun problèmes avec les Urbino 10 a Antibes et avec le Hybrid a Strasbourg  ;)
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar arno » 16 oct. 2009, 08:32

certainement, mais pourquoi aller cherchez très loin ce qui est à notre porte ?  :idiot2:
car le but des décideurs d'un réseau de transports en commun n'est certainement pas de faire augmenter la proportion de titres de transports sociaux en créant des chômeurs sur le territoire national...  :-\

et pour l'hybride, si tu pouvais en dire un peu plus...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Métropaul » 16 oct. 2009, 21:24

Il me semble qu'il ne faut pas se fier aux déboires des Citaro RATP : manifestement, la série était ratée, mais ce n'est pas le cas de tous les Citaro produits (et heureusement). MAN fait d'excellents bus. Quant à Irisbus... j'ai l'impression, comme certains, que la qualité dépend de la maintenance et du cahier des charges. A titre d'exemple, les Agora Line RATP n'ont pas, je trouve, ce côté "tondeuse à gazon" qu'ont ceux des TCL.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 oct. 2009, 09:36

Les Citaro G de Londres sont aussi des m**des comme ceux de la RATP  ;)

Arno : La CTS de Strasbourg va bientôt tester un Urbino 12 Hybrid, en + du Solaris Urbino 18 Hybrid en test pour cette année , ca te va comme argument ?  ::)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar GX217 » 17 oct. 2009, 10:45

Ah oui? Tu es sûr? Je n'ai entendu parler que de la livraison de 3 Urbino 12 EEV, pas hybrides!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar matrix » 17 oct. 2009, 11:09

Métropaul a écrit : A titre d'exemple, les Agora Line RATP n'ont pas, je trouve, ce côté "tondeuse à gazon" qu'ont ceux des TCL.


Normal y'a pas d'€2 :). A la RATP, c'est que des €3, l'équivalent des 1400, 1300, donc c'est sûr niveau vibration, ce n'est pas égal à ceux des tracteurs 3900 :).
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar fcancalon » 17 oct. 2009, 20:02

arno a écrit :Pour les autres, je ne sais pas trop: MAN, Scania, Solaris, Volvo produisent leurs bus urbains en Pologne: là on rejoint l'argumentaire "tirer les coûts vers le bas au maximum" ce qui est dangereux car parfois fait au détriment de la qualité.   >:

Bonjour,
Euh... je dirais que si Solaris produit ses bus urbains en Pologne c'est un peu logique -c'est une entreprise Polonaise (malgré son nom - elle doit appartenir à la famille Olszewski) :-) Solaris ne tire pas ses coûts vers le bas en délocalisant. Le fait que Solaris vende pas mal dans toute l'Europe n'est pas qu'une question de coût mais aussi de qualité. Scania produit aussi ses bus urbains ici - mais (point de vue de l'usager) le résultat n'est pas équivalent. Ls bus sont nettement plus poussifs.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 oct. 2009, 20:40

Les Scania Omnicity méritent bien leur surnom de "Camion-Bus"  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar StephaneDM » 17 oct. 2009, 22:38

A Marseille, les débuts des Citaro ont été difficiles, presque catastrophiques.
Par contre, depuis les séries €-3, plus de problèmes..

Je sais que la RATP est tres satisfaite des Autobus MAN, par contre, côté autocar, le Lion-Coach est un pur carnage, pour les avoir connu dans le Var en 2003.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 oct. 2009, 22:51

Lion's Coach  ;) Bizzare, t' est le premier a dire que c' est une belle m**de  ???
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 18 oct. 2009, 11:11

à vous lire, il semblerait que les MAN soient les plus stables. En revanche, leur esthétique est assez rude :)
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar chris » 18 oct. 2009, 11:24

Je ne trouve pas ça laid :

Image
Image
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Momox de Morteau » 18 oct. 2009, 11:27

le 26 a écrit :à vous lire, il semblerait que les MAN soient les plus stables. En revanche, leur esthétique est assez rude :)


Bonjour,

A Neuchâtel (en Suisse), ils ont des soucis de fiabilité....comme quoi, partout, pour tous, chacun à ses problèmes !
Image
Sur la photo, on voit clairement sur la girouette : "Réservé Réparation" !
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 18 oct. 2009, 21:11

cette fiabilité est certainement dûe aux constructeurs. C'est donc une conséquence du choix du moins disant par rapport au mieux disant. Les appels d'offres de marché devraient s'appeler appels d'offres soldées :fight1:adieu aux ouvriers aimant leur travail...il faut travailler vite et mieux pour moins cher!!! et gagner moins
Dernière modification par le 26 le 18 oct. 2009, 21:13, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar arno » 19 oct. 2009, 09:58

Lyon-St-Clair a écrit :Les Citaro G de Londres sont aussi des m**des comme ceux de la RATP  ;)

Arno : La CTS de Strasbourg va bientôt tester un Urbino 12 Hybrid, en + du Solaris Urbino 18 Hybrid en test pour cette année , ca te va comme argument ?  ::)


non, ce n'est pas un argument mais juste la suite du contrat d'origine... tout comme il va y avoir des Urbino 12 hybrid à Coulommiers (réseau ex- Marne & Morin). C'est comme si on disait que le Line €2 est un excellent véhicule car les TCL en ont plusieurs séries...  :crazy2:

Citaro G "Londres" et Citaro RATP sont de la même génération et vont bientôt avoir 10 ans. Il serait temps de voir ce qui se fait aujourd'hui. C'est comme si on comparait un R312 à un Citélis, sauf que là, l'évolution n'est pas dans le même sens...[br]: Lundi 19 Octobre 2009 à 09:53:54[hr][/hr]
fcancalon a écrit :Bonjour,
Euh... je dirais que si Solaris produit ses bus urbains en Pologne c'est un peu logique -c'est une entreprise Polonaise (malgré son nom - elle doit appartenir à la famille Olszewski) :-) Solaris ne tire pas ses coûts vers le bas en délocalisant. Le fait que Solaris vende pas mal dans toute l'Europe n'est pas qu'une question de coût mais aussi de qualité. Scania produit aussi ses bus urbains ici - mais (point de vue de l'usager) le résultat n'est pas équivalent. Ls bus sont nettement plus poussifs.

exact, Solaris est l'ex-Néoplan Pologne, usine de Néoplan délocalisée en Pologne pour tirer les prix vers le bas... Cette usine a été fermée suite à la fusion MAN-Néoplan, car MAN avait (et a toujours) son usine d'urbains en Pologne. Maintenant, Solaris est devenu, en peu de temps, un constructeur de référence sur les pays d'Europe centrale et a fait quelques percées ailleurs. On va dire que c'est l'exception qui confirme la régle, car les autres, comme tu le dis, c'est plutôt... :-\
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar PowerBeautySoul » 20 oct. 2009, 10:12

En parlant des Mercedes-Benz Citaro, j'en profite pour vous signaler que le site Internet des autobus Mercedes-Benz a été totalement refondé, il ressemble désormais à celui des voitures de série.

Avec en prime, un teaser plutôt sympa pour le Citaro...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar BBArchi » 20 oct. 2009, 12:10

...


???


y compris les tarifs ?


Le citaro au prix de la classe A ?


Je prends...


:D
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar arno » 20 oct. 2009, 18:32

à regarder les avis d'attributions de marchés de diverses agglo (un topic spécifique existe sur Linéoz), les Mercedes Citaro ne sont pas plus chers que les autres pour une qualité ô combien supérieure  O0
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar GX217 » 20 oct. 2009, 19:12

Je confirme ce que dit arno, nos Citaro G II GNV bordelais ont même couté 4000 € de moins que nos Citélis 18 GNC à l'unité. Certes c'est pas énorme, mais c'est une preuve que le cliché du "Mercedes c'est cher" est complètement infondé.

Et question qualité des matériaux et d'assemblage ainsi que du confort, y a pas photo!
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 20 oct. 2009, 22:33

arno a écrit :à regarder les avis d'attributions de marchés de diverses agglo (un topic spécifique existe sur Linéoz), les Mercedes Citaro ne sont pas plus chers que les autres pour une qualité ô combien supérieure  O0

bonsoir,
reste à souligne que les marchés des  AOTU, choisissent les prestataires de service selon leurs coûts ets leur  laissent la liberté de choisir d'un matériel...le plus fiable :)[br]: Mardi 20 Octobre 2009 à 20:26:05[hr][/hr][br]: Mardi 20 Octobre 2009 à 22:31:08[hr][/hr]je vois sur un autre site: TVM (trans val de marne) en feu!!! cela n'a pas l'air criminel...la loi des séries ou des mauvaises séries
cordialement à tous .
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar PowerBeautySoul » 22 oct. 2009, 09:18

@ BBArchi : Oui, qu'est-ce que ce serait pratique des bus à ce prix-là, mais je pense que, même avec les meilleurs décideurs, personne n'arrivera jamais à en obtenir à ce tarif. J'ai oublié d'ajouter aussi qu'il y avait un configurateur (coloris intérieur et extérieur, styles des sièges...) plutôt sympa aussi... Bref, un bel outil de communication !

@ GX217 : Le mythe de Mercedes-Benz cher s'effrite effectivement. Pour les voitures de série, c'est déjà le cas, par exemple une classe C n'est pas forcément plus chère que ses concurrentes, de surcroît elle bénéficie de nombreux équipements de sécurité que les autres n'ont pas forcément et chasse un peu les gadgets superflus qu'elle propose en option. Sans compter le coût à l'usage moindre du fait de la fiabilité et de la robustesse du matériel. Alors, cela ne m'étonne pas du tout que ce mythe tend à ne plus exister non plus pour les autobus !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 22 oct. 2009, 13:47

bonjour,
entre les prestations promises et la réalité....il y a souvent des "couacs" ingérables. Que devons nous faire face à une technologie où l'Homme"..rare...ne peut plus répondre. La passivité et la déresponsabilité semblent monnaie courante aujourd'hui... ne pas réparer, remplace..sans stock et avec de délais de livraison quelque soit la marque
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar arno » 22 oct. 2009, 20:59

Lyon-St-Clair a écrit :(...)Arno : La CTS de Strasbourg va bientôt tester un Urbino 12 Hybrid, en + du Solaris Urbino 18 Hybrid en test pour cette année , ca te va comme argument ?  ::)

à en croire l'article de "Ville & Transports" au sujet d'un test de l'articulé hybride Solaris à Toulon, la conclusion, c'est que c'est plutôt... :-\ :(
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 22 oct. 2009, 23:06

ah je demande une explication de texte avec photo des "hybride solaris et des solaris Urbino 18 urbino Hybrid.
messieurs, Ford, Citroën, Berliet...réveillez vous ils sont devenus fous >:(
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar mathieu.38 » 25 oct. 2009, 10:11

Hier sur la :28: il n'y avait que 3 articulés pour 7 voitures en lignes, certes il y avait la :100: à faire (je me demande toujours si c'est judicieux de toujours prendre des articulés pour la faire alors qu'en ville c'est bien plein...) mais au moins 4 2100 étaient visibles à UTP. Soit on fait volontairement pas d'efforts pour les sortir le week-end soit on a des soucis de fiabilité (on en doit pas faire d'efforts non plus sur la maintenance avec 1/3 du parc d'immobilisé).
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar fcancalon » 25 oct. 2009, 14:08

le 26 a écrit :ah je demande une explication de texte avec photo des "hybride solaris et des solaris Urbino 18 urbino Hybrid.

Salut,
Le mieux est d'aller faire un tour ici: http://www.solarisbus.pl/fr/hybrid.html.
Je ne sais où ils en ont vendu, mais sur leur galerie de photos ils sont immatriculés en Allemagne (même s'il m'a plutôt l'air de circuler dans les rues de Poznan), et en Suisse.
Il s'agit sans doute de véhicules plus coûteux à l'acquisition, même si Solaris évoque 25% de moins en consommation de carburant.
A noter qu'ils font de très bons trolleybus urbinos à moteur auxiliaire thermique surpuissant en regard des trolleybus TCL. J'en ai testé un à Debrecen, Hongrie, avec un itinéraire différent à l'aller et au retour, et ça roule à 60 aussi en thermique. La partie électrique n'est pas fournie par Solaris, mais par Ganz et/ou une boîte Tchèque. Avantage tout de même, une grande partie du véhicule est commune ce qui doit faciliter la maintenance.
Encore un truc. Souvent en Pologne le matériel roulant est propriétaire de l'opérateur. Ils ne tiennent pas à se fourvoyer avec du matériel trop coûteux au veh-km. Conclusion logique: prennent-ils le moins coûteux à l'acquisition ? Que nenni - ils s'équipent en Solaris urbino, Scania ou Man City Lion (finalement assez peu de Mercedes Citaro), qui vont tenir 10-15 ans sans trop de soucis. Les vrais moins-disants (JELCZ, qui produisait des adaptations de PR100) ne tiennent pratiquement pas.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 oct. 2009, 18:02

Man Lion's City et pas City Lion  ;)
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar arno » 25 oct. 2009, 21:20

j'ai pas beaucoup vu de Scania dans les rues polonaises, en dépit de l'usine de fabrication des urbains sur place... De même, il y a bien quelques Volvo, mais essentiellement à Wroclaw où est située l'usine de production des urbains européens du groupe. Mais, surprise, les dernières acquisitions de Wroclaw ont été des Mercedes Citaro solo et articulés fabriqués, devinez où... en France !!!!  O0
Ce matériel, outre sa fiabilité reconnue, a été retenu car moins cher que le Volvo fabriqué sur place... comme quoi, attention aux idées reçues  ^-^

En prime, une photo d'une production lorraine dans les rues de Wroclaw:
Image
et un autre à Lodz (avec tram Pesa):
Image
Dernière modification par arno le 25 oct. 2009, 21:31, modifié 1 fois.
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 30 oct. 2009, 14:29

ah le mythe mercédes!!!
en fait ce n'est pas la marque, c'est le souci de bien faire qui fait du bon matériel. mais la pesudo rentabilté (travailler plus vite) fait de gros dégâts. Les ouvriers doivent avoir les mêmes qualités si la passion du travail donné leur est procurée ;)
cordialement à tous .
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar PowerBeautySoul » 04 nov. 2009, 10:36

@ le 26 : Tu as tout à fait raison, ce sont souvent des économies au niveau de l'assemblage qui sont effectuées, afin d'aller plus vite. Ca se ressent déjà un petit peu lorsque le véhicule est neuf, et son vieillissement se fait extrêmement rapidement.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 04 nov. 2009, 16:02

merci mais les cadences sont  plus rapides que lors "des temps modernes" et ce partout dans le monde
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Doktor Villamos » 04 nov. 2009, 18:49

arno a écrit :
Image


Eh Gasp :crazy2: tu peux pas mettre cette photo !
D'après la RATP " pour d'évidentes questions de sécurité on ne peut partager les sites propres entre bus et trams", je ne sais pas ce qu'il en est à Lyon, mais coller cette photo, d'une situation officiellement sensée ne pas exister, sous le nez d'un décideur francilien, produit un sourire gêné de sa part, et des explications embrouillées "oui, mais la Pologne n'est pas la France"...
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 nov. 2009, 18:54

A Lyon a carrément des Trolleys autorisés sur voies Tram  ;) ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2009, 19:01

Voui, mais un trolley n'est plus un bus, et pas encore un tram !  :D
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Métropaul » 04 nov. 2009, 20:39

Ben si on va par là, à Grenoble, ça existe, ce genre de disposition... M'enfin bon, les trucs paralégaux, à Grenoble, ils ont l'habitude. :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Swisstram » 04 nov. 2009, 20:54

Ouais, enfin, à Grenoble, la situation n'est pas idéale non plus...  :-\

En effet, bus et trams ont des hauteurs de plancher différentes et nécessitent donc des quais de hauteurs différentes (le quai est légèrement plus haut pour le tram que pour le bus). Ce qui fait que les stations sont divisées en deux parties : la partie avant est réservée au tram alors que la partie arrière est réservée au bus.

Lorsque le tram est devant le bus (et normalement les feux sont censés privilégier cette situation), ça ne pose aucun problème. Par contre, lorsque le bus est devant le tram (et ça arrive, déjà constaté), le bus s'arrête à chaque station à l'arrière du quai, et le tram attend derrière...  :crazy2:

Après on a aussi le cas un peu particulier de la station Péri-Brossolette : elle est à quai central. Les bus n'ayant pas de portes à gauche, l'arrêt est situé de l'autre côté du carrefour avec des "petits" quais de 12 m. En direction de Seyssins Le Prisme, pas de problème en temps normal, car le tram est devant le bus et l'arrêt de bus se trouve avant la station de tram. Mais en direction de Condillac Universités, si le tram est devant le bus, ça marche pour les deux autres stations, mais pas pour Péri-Brossolette, car la station de tram est avant l'arrêt de bus ! Bon, heureusement, le bus ne s'arrête pas souvent à cet endroit. Mais ça arrive !  ;D


Sinon, niveau légalité, je ne crois pas qu'il soit illégal de faire circuler des bus sur des voies de tram, du moment que la signalisation le précise bien. Par contre, ce qui est un peu moins légal, c'est l'utilisation des feux tram par les bus...
Dernière modification par Swisstram le 04 nov. 2009, 20:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar arno » 04 nov. 2009, 21:04

comment ça, pas possible...  :crazy2:
alors, je récidive avec cette photo prise sur le parvis de la gare de Mannheim, où se succèdent sans discontinuer un certains nombres de trams urbains et suburbains, de même que des bus. On remarquera justement la place laissée libre pour qu'un bus puisse accoster:
Image
Image
images issues du site mm-trains.de
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2009, 21:57

On remarquera d'ailleurs au passage sur ces belles photos que l'accostage par le bus semble plus précis qu'avec le tram... qui laisse un trou considérable entre le quai et la porte !  :angel:
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar le 26 » 04 nov. 2009, 22:49

ce que vous décrivez ressemble à la fiabilité des réseaux et non du matériel; Les allemands on des années d'avance dans ces deux domaines avec leurs anciennes conceptions. Qu'en est-il aujourd'hui où en Alllmeagne comme dans le reste de l'Europe, la raison semble être le moins disant donc le moins cher et le moins fiable :police:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Patafix » 31 janv. 2010, 18:57

Salut

Je remonte ce topic parce que je pense qu'il n'est pas utile d'en créer un autre juste pour ce post :)

En consultant divers sites de constructeurs d'autobus / autocars,
je suis tombé sur celui-ci nommé 'Tedom' -> http://bus.tedom.cz/


Image


Sur les fiches techniques de leurs produits, quelques similitudes m'ont frappées.
Certaines, comme les mêmes rétros que les Recreo 2 paraissent normales vu que
ces pièces sont couramment sous traitées et donc communes à de nombreux constructeurs.

En revanche, le poste de conduite me parait très voisin de ceux conçus par Irisbus:
Image


On remarque:

> Le même emplacement et le même bouton curseur pour les feux
> Les mêmes boutons à deux sélection pour les feux de détresse, ...
> Les mêmes boutons d'ouverture de porte (avec la même erreur qu'Irisbus, ils sont espacés et non cote à cote)
> Le même emplacement Compteur / voyants / Ecran  que sur certains modèles de la marque au dauphin
> Les mêmes grilles de ventilation
> ...


Voilà, je suppose que ce constructeur se fournit, en partie au moins, chez les mêmes fournisseurs qu'Irisbus :)

PS: il existe une version anglaise du site: http://bus.tedom.eu/
Dernière modification par Patafix le 31 janv. 2010, 19:03, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Ibou » 31 janv. 2010, 19:25

Salut,

Patafix a écrit :En revanche, le poste de conduite me parait très voisin de ceux conçus par Irisbus:
http://bus.tedom.cz/galerie/31_8_big.jpg


Ce poste de conduite n'est pas conçu par Irisbus, mais par Siemens VDO. ;).

(Et ceux des Citelis TCL sont Actia.)

Bonne soirée,
Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar Patafix » 31 janv. 2010, 19:27

Oui évidemment ce sont des sous traitants, je l'ai dit plus haut.

Ce que je veux dire c'est que le poste de conduite m'a tout de suite fait penser à Irisbus ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fiabilité des nouveaux matériels

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2010, 12:16

Beaucoup de détail ajoutés à la silhouette générale, font penser aux Citelis... Pour l'arrière, rien n'interdit de faire tourner la bande vitrée depuis les faces latérales...

Il coute combien, celui - ci ?  :angel:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 442 invités