Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014.

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar mm » 10 mai 2011, 21:49

Salut,

C'est clair que le ligne T1 devrait bien chargé, entre les deux quartiers, en plein développement qui sont Gerland et Confluence où une liaison direct fait cruellement défaut..

A +
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar TrainaLyon » 12 mai 2011, 19:30

Est-il possible de faire changer le pont choisi ? Parce que sincèrement, niveau esthétique, je le trouve pas du tout approprié au lieu...
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Darktrooper69 » 12 mai 2011, 19:49

Il faut imaginer le musée des confluences à côté et puis il débouchera devant Sanofi Pasteur, le bâtiment est plutôt design avec le verre, franchement ça peut être bien!
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar TrainaLyon » 12 mai 2011, 22:12

Sachant que j'ai aussi quelques doutes sur le musée des Confluences... Enfin on verra !
Au pire on détruit et on reconstruit. On sait si bien faire faire à Lyon (toute ressemblance avec un secteur tel que Thiers-Lafayette ne serait que pure coïncidence)  ;). Même si un pont est légèrement plus cher que 4 voies de tram !
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Métro C » 12 mai 2011, 22:17

Salut,

il y a quand même une différence entre casser 4 fois une dalle de béton et détruire/reconstruire un pont  :D !!

Quand au musée des Confluences, on en reparle à son inauguration le 31 février 4563  >:D

L'idéal auait quand même été d'utiliser le pont actuel, on aurait pu faire quelque chose de pas trop mal en cassant son aspect autoroutier glauque au possible...

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Message non lupar nanar » 12 mai 2011, 22:19

Salut

@TrainaLyon,  il sera beau comme tout ce nouveau pont   :smitten:.  

Mais des goûts et des couleurs on ne discute pas, car c'est purement subjectif (enfin de ta part surtout, parce que moi, en matière de pont, j'ai des goûts très sûrs.)  >:D

L'idéal aurait quand même été d'utiliser le pont actuel, on aurait pu faire quelque chose de pas trop mal  ...


Je le pensai aussi, mais si des ingénieurs spécialistes des ponts disent qu'à 90 ans ce pont actuel - qui a subi une destruction par explosion en septembre 44 - ne présente plus les garanties de solidité suffisante pour supporter un tramway durant les 5 ou 10 décennies à venir, je vais accepter le diagnostic.

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Métro C » 12 mai 2011, 22:28

En effet, je n'avais pas pensé à ce "détail"...
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar TrainaLyon » 12 mai 2011, 22:40

nanar a écrit :@TrainaLyon,  il sera beau comme tout ce nouveau pont  :smitten:. 

Mais des goûts et des couleurs on ne discute pas, car c'est purement subjectif (enfin de ta part surtout, parce que moi, en matière de pont, j'ai des goûts très sûrs.>:D

Je le pensai aussi, mais si des ingénieurs spécialistes des ponts disent qu'à 90 ans ce pont actuel - qui a subi une destruction par explosion en septembre 44 - ne présente plus les garanties de solidité suffisante pour supporter un tramway durant les 5 ou 10 décennies à venir, je vais accepter le diagnostic.

A+


Très beau ce pont, mais comme dit précédemment, c'est un copié/collé de celui d'Angers, et je le trouve plus approprié à un quartier tel que la Cité Internationale par exemple. Ils pouvaient pas nous mettre des haubans plutôt ?!
Par contre je suis aussi pour suivre l'avis des ingénieurs, donc pour construire un nouveau pont.
Ah et en autre regret aussi c'est qu'il faudra refaire la place Mérieux, alors qu'elle est toute belle actuellement, et ba si vieille que ca !
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Métropaul » 12 mai 2011, 22:42

Justement non, du fait du tracé retenu, le tramway ne fait qu'effleurer la place Mérieux. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de la reprendre entièrement...
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar TrainaLyon » 12 mai 2011, 22:46

J'aime beaucoup le verbe effleurer en parlant de BTP, de tractopelles et autres ! C'est vrai que le centre de la place restera intacte, mais ca impacte quand même des rues et des aménagements pas très vieux (rien qu'au niveau du bas du carrefour).
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Message non lupar nanar » 12 mai 2011, 23:14

TrainaLyon a écrit :Très beau ce pont, mais comme dit précédemment, c'est un copié/collé de celui d'Angers, ...


Eh, pas tout à fait quand même : celui d'Angers a un seul arc, placé vertical, entre les 2 voies du tram,
celui de Lyon 2 arcs encadrant les voies et inclinés vers l'extérieur.

Quand aux travaux au sud de la Place des Docteurs Merieux, au débouché du Boulevard Tony Garnier,
ils ne seront quand même pas trop méchants.

A+
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nokamae69 » 13 mai 2011, 07:28

L'aménagement du parc qui se trouve a coté de pasteur vient de se finir ( 4-5 mois) .Et il vas déjà subir des travaux !!!!!!  :D
Ils n'auraient pas put concilié les deux extention et aménagement ?
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar to8d » 14 mai 2011, 09:03

Moi je le trouve bien ce futur pont, dans l'esprit des passerelles piétonnières de Lyon.
Greg de l'ouest de Lyon
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar yanns040586 » 14 mai 2011, 10:38

J'adhère au style ! On ne peut plus, aujourd'hui, faire un pont qui ne ressemble pas à un pont déjà existant, à moins de sortir des "normes" établies, un peu comme le fera le musée qui sera à côté... et je vois mal, en plus des raisons précitées, comment on aurait fait pour faire passer le tram sur le pont existant sans couper la circulation, car on ne veut pas, à l'heure actuelle, faire cohabiter voitures et tramways sur la même voie de circulation...
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar TrainaLyon » 17 mai 2011, 16:13

Je viens de penser à un truc : le changement d'itinéraire de la  Ligne 96, pourquoi pas, mais la nouvelle ligne sera impactée par les travaux de prolongement du Tram T1, ce qui sous-entend travaux, donc soit détournement de la ligne, soit éventuels retards.
Alors certes les travaux ne commencent pas tout de suite, mais à partir de 2012...
Donc aurait-t-il peut-être mieux fallu attendre avant de changer non ?!
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar flo2 » 18 mai 2011, 08:17

La 96, même si elle n'avait pas changé d'itinéraire était affectée par les travaux à sont terminus de la hall tony garnier, mais pour les retards, pas de problème, car la 96 c'est:-des battements monstrueux (au - 10 min)
                                                                                    -des temps de parcours XXXXL (les bus sont toujours super en avance) donc les travaux réguleront la ligne >:D ;D
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nicaero » 18 mai 2011, 09:38

A propos du pont sur lequel passera T1...

http://www.lyonmag.com/article/23825/ra ... et-gerland
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Didier 74 » 18 mai 2011, 11:16

Le Progrès, 18 mai
[align=center]Un pont Raymond Barre pour enjamber le Rhône au Confluent[/align]
Le nouveau pont qui va être construit prochainement entre le quartier de la Confluence et Gerland devrait porter le nom de Raymond Barre, ancien maire de Lyon et député du Rhône. L’ancien Premier ministre dispose déjà à Lyon d’une esplanade, à la Cité internationale. Un site bien peu visible. Ce pont permettra de rejoindre le nouveau quartier par la ligne T1 du tramway qui sera prolongée et étendue à partir de Montrochet jusqu’à la station Debourg à Gerland. Le pont reliera ainsi le Musée des Confluences au Parc des Berges.

Le projet architectural retenu comporte deux arcs de 150 m. Le pont sera dédié aux modes de doux et devrait être livré fin 2013.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 28 mai 2011, 12:19

Salut

J'ai eu enfin le temps aujourd'hui d'aller lire le dossier d'enquête publique et de mettre une contribution.

Chiffre impressionnant :
Le trafic total attendu sur le T1 avec ce prolongement de 2,2 km dépasserait 130 000 voyageurs quotidiens d'ici 2020.

Petit détail appréciable :
Les pistes cyclables construites le long du tracé ne seront ENFIN plus dénivelées de quelques centimètres au dessus des voiries voitures.  Ca fait des années que les associations  piétons, cyclistes et pro-TC demandaient  la suppression de cette "marche" dangereuse et casse-gueule.

A+
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Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Cédricklyon » 07 juin 2011, 15:38

Didier 74 a écrit :Le Progrès, 18 mai



On avait déjà la rue de la Barre (en mémoire de la barrière de péage qui permettait d'aller à la Guillotière et sur les routes de l'Isère...)
Bin maintenant on a le pont Babarre.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 07 juin 2011, 16:18

Salut

Le trafic de T1 n'est pas choquant outre mesure : la ligne fait déjà 95000 / jour. Qui plus est, le trafic induit par Confluent - Debourg aura un impact nul au-delà de Perrache puisqu'on aura pas de flux via T1 depuis Gerland vers Guillotière et Part Dieu.

Pour donner quelques points de repères parisiens, T3 fait actuellement 140 000 / jour sur 8 km, et l'extension de 14 km en cours amènera 165 000 voyageurs supplémentaires en cumulant les deux sections (Garigliano - Vincennes et Vincennes - Chapelle). T2 est passé de 90 000 à 130 000 avec le prolongement à la Porte de Versailles (2,3 km) et va en prendre au moins 60 000 de plus avec l'extension à Bezons...

A+
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Cédricklyon » 07 juin 2011, 17:10


Un intérêt supplémentaire au prolongement de T1 à Debourg : l'expérimentation de la mise en commun de l'alimentation 750V du tram et du métro, à Jean Macé et Debourg.

Si l'expérimentation est concluante, cette connexion des alimentations traction permettrait de fiabiliser le réseau d'alimentation 750V d'une part, et d'économiser un peu d'énergie sur la facture (en augmentant la probabilité d'échange d'énergie de freinage électrique par réinjection en ligne).

A suivre ^^

Image
(train de travaux d'essais de signalisation passant devant la sous-station métro de Jean Macé)
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Sylvain » 07 juin 2011, 17:16

Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas  O0
Après, ce serait bien aussi de connecter le réseau trolleybus... après l'avoir basculé en 750V bien sûr. Le maillage serait encore plus fort !
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 07 juin 2011, 18:06

Et surtout sa diminuerai le risque de flashs sur les croisements Tramway et Trolley, mais l'inconvénient est que si il y a un défaut sur l'alimentation Tramway, il se répercutera sur le Métro et vis et versa ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 07 juin 2011, 18:08, modifié 1 fois.
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Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar ElBricou » 08 juin 2011, 16:40

Sylvain a écrit :après l'avoir basculé en 750V bien sûr.

Ca permettrait aussi aux ETB de fonctionner un peu moins mal...
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Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar man-x86 » 08 juin 2011, 22:27

Cédricklyon a écrit :
Image
(train de travaux d'essais de signalisation passant devant la sous-station métro de Jean Macé)


On ne voit pas bien, c'est un Unimog ?

Au niveau des réseaux électriques, il n'y a pas déjà des sections communes entre les lignes de métro ?
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Re : Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Cédricklyon » 11 juin 2011, 21:16

Tom Lyon a écrit :Et surtout sa diminuerai le risque de flashs sur les croisements Tramway et Trolley, mais l'inconvénient est que si il y a un défaut sur l'alimentation Tramway, il se répercutera sur le Métro et vis et versa ...



Hélas, même sous 750V (dans 1 ou 2 ans si tout va bien), il n'est pas possible de mélanger les alimentations trolleybus d'une part, avec le tram ou le métro d'autre part. En effet, le négatif trolley (le fil de contact de droite dans le sens de la marche) est mis à la terre en 1 point du réseau pour avoir une référence "0V" (ou presque) (Avantage : un élagueur, un camion, une nacelle... risque + de toucher CE fil en 1er. Il y a alors moins de risques d'électrisation)...

Or le négatif tram et métro doit être isolé (autant que possible) de la terre.

D'autre part, on risquerait de transiter des courants "vagabonds" ou de défaut depuis le réseau métro ou tram à travers un pauvre petit fil de cuivre de 102 mm² (et encore, quand il est neuf...) entre Jean Macé et Cx Rousse ou La Soie.....

Donc le réseau 750V trolleybus sera à jamais séparé électriquement (sur la partie continue) du reste.

En revanche, quand on ponte les 2 réseaux 750V tram et métro, c'est à travers des disjoncteurs sélectifs (hey! pas fou !) : quand ça pête d'un côté, ça pête pas de l'autre !


[br]: Samedi 11 Juin 2011 à 21:15:43[hr][/hr]
man-x86 a écrit :
Au niveau des réseaux électriques, il n'y a pas déjà des sections communes entre les lignes de métro ?



Les lignes A B et C sont alimentées ensembles. Heureusement car une rame descendant de Cx Rousse renvoie son énergie de freinage sur les rames de la ligne A à Hôtel de Ville. Et oui, la traction électrique, c'était déjà très "développement durable" il y a un siècle, et de façon ultra simple !

L'alimentation de la ligne D n'est normalement pas liée à celle de la ligne B dans le tunnel de jonction de Saxe, pour des raisons d'asservissements électriques et de coupure d'urgence.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar TubeSurf » 11 juin 2011, 21:20

Bonsoir,

Je rajouterai que les lignes B/D ne sont pas reliées au niveau électrique car le matériel n'a pas la même tension max lorsqu'il freine en électrique (il est plus faible sur le MPL75 que sur le 85, lui même étant encore en dessous du tram...)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Message non lupar nanar » 11 juin 2011, 21:28

Salut

A propos de courant électrique, le sytral a passé un accord avec RTE  (transport de courant haute tension)  
pour faire passer des cables 63 000 volts dans le tunnel Gerland-Oullins.

A+
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nokamae69 » 19 juin 2011, 13:04

Hier en passant sur le pont Pasteur .Je suis demander quand vas etres fini le musé confluence ?
Car l'entrée du chantier et les algécos se trouvent piles a l'endroit ou doit se trouver le nouveau pont ou devras passer le tram .
Le debut du chantier du pont commenceras avant la fin du musée ou après ?
Une petite question pour les spécialistes .La distance entre le début du pont pasteur (par extention entrée du nouveau pont ) et la route venant de l'autoroute est-elle assez grande pour qu'une rame puisse s'arreter sans danger ?
Car je verrais pas l'interet de faire un musé , mais pas de station de tram pour pouvoir l'alimenter .

Merci pour vos lumières !!!!
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 juin 2011, 13:09

Musée et Pont Raymond Barre seront livrés en 2014 aux dernières nouvelles.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Métro C » 19 juin 2011, 14:09

Salut,

Ah le musée... Nul ne sait quand il sera finit, vu les difficultées rencontrées sur le chantier et le retard déjà pris... Le tramway sera certainement terminé jusqu'à Deburg avant l'ouverture du musée.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 juin 2011, 15:27

Pour le moment le chantier du Musée continue sans embrouilles depuis la reprise des travaux.
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Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 19 juin 2011, 20:10

salut

nokamae69 a écrit :La distance entre le début du pont Pasteur (par extension entrée du nouveau pont ) et la route venant de l'autoroute est-elle assez grande pour qu'une rame puisse s'arrêter sans danger ?

Je viens de mesurer : environ 55 mètres,  ça devrait suffire :)

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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nokamae69 » 19 juin 2011, 21:21

salut

Merci pour vos réponses.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nicaero » 05 juil. 2011, 09:38

le futur pont sur lequel passera T1 validé par les élus lyonnais.


http://www.lyonmag.com/article/24825/un ... ur-le-tram
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Didier 74 » 23 sept. 2011, 12:10

Le Progrès, 6 juillet
[align=center]Le pont Raymond-Barre pour relier en tram Gerland à la Confluence[/align]
LYON. Ce pont enjambant le Rhône, sera l’ouvrage d’art marquant du prolongement de la ligne T1 de Montrochet à Debourg. Sa première pierre sera posée à l’automne pour une livraison fin 2013

La première pierre du nouveau pont dédié aux modes doux, enjambant le Rhône de la Confluence à Gerland, ne sera posée qu’à l’automne prochain. La petite cérémonie qui s’est déroulée hier, sur la rive gauche du Rhône, avait pourtant déjà un petit air de lancement de travaux. Son objet était de dévoiler officiellement le nom de ce pont : Raymond-Barre. Un hommage à la mémoire de l’ancien Premier ministre mais aussi président du Grand Lyon et maire de Lyon dont Bernard Rivalta, le président du Sytral, rappela que c’était lui qui avait décidé de lancer le tramway, évoquant « l’homme d’ouverture qui savait reconnaître et encourager le talent ». Gérard Collomb, son successeur le désigna « comme un grand maire de Lyon qui avait la volonté de rassembler les femmes et les hommes pour réaliser de grands projets dans l’agglomération » poursuivant « on a essayé de penser ensemble l’avenir. Nous illustrons cette volonté de rassemblement par le choix de son nom. Que ce pont soit à la Confluence est tout un symbole ».

Ce pont est présenté comme un signal architectural fort à l’entrée sud de Lyon. Conçu par Alain Spielmann, le projet a été choisi à l’unanimité du jury. L’architecte qui était présent hier a été soucieux d’intégrer l’ouvrage dans son environnement : « Ce site est tout à fait exceptionnel, à la convergence du Rhône et de la Saône. Quand il y a une confluence de fleuves, nous sommes toujours en présence d’un lieu avec une symbolique très forte ».

Situé légèrement plus au sud du pont Pasteur, le pont Raymond-Barre sera légèrement en diagonale sur le Rhône et arrivera sur la rive gauche un peu plus en aval pour permettre au tram T1 d’emprunter ensuite l’avenue Debourg, jusqu’au carrefour avec l’avenue Jean-Jaurès, futur terminus de la ligne. Le prolongement de 2,3 km partira sur la rive droite de l’actuel terminus de Montrochet. Il aura trois stations intermédiaires : le Musée des confluences, la Halle Tony-Garnier et ENS Lyon.

A son terminus de Débourg ; T1 sera en contact avec la ligne B du métro qui, sensiblement dans le même temps, sera prolongée jusqu’à Oullins. Le nouveau pont réservé exclusivement au tram, vélos et piétons, agrémenté sur sa partie aval d’un belvédère offrant une vue unique sur le confluent doit être achevé fin 2013. La mise en service du prolongement est annoncée en février 2014.
[br]: Mercredi 06 Juillet 2011 à 16:59:17[hr][/hr]Le Progrès, 23 septembre
[align=center]Prolongement du tramway T1 à Debourg : la déclaration d’utilité publique attendue[/align]
L’approbation de la déclaration de prolongement entre Montrochet et Debourg a été approuvée hier par le Sytral

Le Sytral, lors de son comité qui s’est tenu hier, a voté à l’unanimité l’approbation de la déclaration de projet du prolongement de la ligne de tramway T1, de Montrochet à Debourg. Le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable à cette extension. Avis favorable aussi pour l’enquête parcellaire, mais assorti de deux réserves levées par le Sytral, qui attend désormais la déclaration d’utilité publique préfectorale.

Cette extension en double voie de 2,2 km sera équipée de quatre nouvelles stations : Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS Lyon et le terminus de Debourg, où la jonction se fera avec la ligne B du métro. La mise en service est prévue en 2014.

C’est à la fin de l’année que les usagers des TCL pourront s’abonner via Internet et valider leur achat grâce à 200 bornes en cours d’installation sur le réseau.

Bernard Rivalta, président du Sytral, a annoncé que la fréquentation du réseau TCL avait augmenté de 7 % par rapport à la même période de l’an dernier avec Atoubus. Autre chiffre : 26 000 personnes se sont déjà inscrites pour visiter le tunnel construit sous le Rhône, afin d’amener la ligne B du métro à Oullins. Les visites guidées auront lieu les 7, 8 et 9 octobre.
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Re : Extension T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar yannick » 23 sept. 2011, 12:44

Est-ce qu'un modérateur pourrait corriger la fôte d'aurtograffe dans le titre du fil (et effacer mon message après ?)  :knuppel2:
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2011, 17:31

Le Progrès, 25 novembre
[align=center]Les travaux du pont Raymond-Barre sont lancés entre Gerland et Confluence [/align]
Grand Lyon.La première pierre a officiellement été posée hier en présence des fils et des proches collaborateurs de l’ancien maire de Lyon. Ce pont sur le Rhône qui doit être achevé fin 2013, sera réservé aux tramways, cyclistes et piétons.

Le 5 juillet dernier, le nom du pont qui enjambera le Rhône pour permettre au tramway T1 d’être prolongé de Montrochet (Confluence) jusqu’à Debourg (Gerland) était révélé : Raymond Barre. Près de cinq mois plus tard, ses travaux ont été officiellement lancés avec la pose de sa première pierre, sur les bords du Rhône, côté Gerland, près du pont Pasteur.

Une nouvelle occasion de rendre hommage à l’ancien maire de Lyon et Premier ministre, en présence de ses deux fils, Nicolas et Olivier qui ont fait part de leur émotion et de leur reconnaissance. Présence aussi de nombreux proches « lyonnais » de Raymond Barre comme Annne-Marie Comparini, ancienne présidente de la Région Rhône-Alpes, Christian Philip, son premier adjoint, Eric Thouvenel, son chef de cabinet. Devant des invités réunis dans l’amphithéâtre du siège de Sanofi Pasteur, Gérard Collomb a dit combien Raymond Barre l’avait inspiré dans la façon d’appréhender sa fonction de maire : « Nous partagions le même sens de l’intérêt général au-delà des divisions politiques que nous pouvions avoir ». Le président du Grand Lyon a mis en exergue, tout comme Bernard Rivalta, le président du Sytral, le caractère rassembleur de Raymond Barre qui avait ouvert l’exécutif de la communauté urbaine à l’opposition.

Le fait qu’un pont porte à l’avenir son nom est donc très symbolique. Ce sera un trait d’union réservé aux trams, cyclistes et piétons, reliant « deux quartiers emblématiques de l’avenir de Lyon et de sa modernité ». Signé par l’architecte Alain Spielmann, cet ouvrage à l’esthétique soignée doit être achevé fin 2013.

Le pont Raymond Barre sera l’ouvrage majeur de l’extension de la ligne de tramway T1 de Montrochet jusqu’à Debourg au niveau de l’avenue Jean-Jaurès. Une connexion se fera à ce niveau, avec la ligne B du métro qui desservira alors Oullins.

La mise en service du prolongement, long de 2,3 km, est prévue pour février 2014. La ligne comptera quatre nouvelles stations : Musée des Confluences, Halle Tony Garnier, ENS Lyon et Debourg, son futur terminus. Son budget prévisionnel est de 72 millions d’euros.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar jgy » 28 nov. 2011, 04:14

Où ce trouvera le terminus (que j'espère provisoire) de debourg? avant ou après Jean Jaures?
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar TubeSurf » 28 nov. 2011, 09:10

Bonjour,

Le terminus sera rue Simon Fryd, après Jean Jaurès donc.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar phili_b » 28 nov. 2011, 09:35

TubeSurf a écrit :Le terminus sera rue Simon Fryd, après Jean Jaurès donc.


On croirait que l'espèce de place en triangle a été prévu pour ça.  Pas étonné qu'ils aient choisi cet endroit. :)

En tout cas il y a un peu de place dans le coin pour faire pas mal de choses.
Dernière modification par phili_b le 28 nov. 2011, 09:38, modifié 1 fois.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Alex69 » 28 nov. 2011, 19:13

La place sera de toute façon réaménagée et les quais seront au même niveau que la place en tout cas les entreprises s'installent pour les déviations de réseaux les fondations du pont devraient elles aussi commencer prochainement  :banane:

:trink:
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nokamae69 » 30 nov. 2011, 10:08

Bonjour

Quelqu'un a t'il déjà vu le plan  du prolongement ?

Car je me pose quelques questions :
- Il y auras réaménagement du carrefour sous le pont autoroutier ?
- Il y auras combien de voie de circulation (VL) sur l'avenue debourg ? Car si ils laissent juste une voie de chaque coté des voies dédié au tram , je n'ose pas imaginer les bouchons à certaines heures .
- Si ils laissent 2 voies de circulations (VL) , il y a la place de rogner sur un trottoir entre Jean Jaures et la rue Marcel Mérieux  mais quid de la place sur les trottoirs entre Marcel Mérieux et Tony Garnier ?

Merci pour vos lumières .
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar jgy » 30 nov. 2011, 11:08

Sous le pont autoroutier il y a déjà 2voies de tram de construisent entre charlemagne et le musée, ils nous ont déjà suffisamment fait ch***  ya 6ans pour les construirent au même moment que la place devant Tony Garnier, donc normalement ils les utiliseront encore unpeu...
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar manu69 » 02 déc. 2011, 07:25

Décidément rien n'est facile.

Lyon. Les castors vont-ils retarder le prolongement du tram T1 ?

La construction du pont Raymond-Barre, ouvrage du projet reliant la Confluence à Gerland, va perturber les castors présents à cet endroit sur les rives du Rhône. A la demande de l’Etat, le Sytral doit trouver des solutions.

Pas d’actions en justice de la part de riverains ni d’hostilités des élus écologistes sur ce projet, et pourtant le prolongement de la ligne de tramway T1 de Montrochet (Confluence) à Debourg (Gerland) est menacé. Les fautifs : des castors qui ont élu domicile sur les berges du Rhône précisément où le pont Raymond- Barre doit être construit pour permettre au tramway d’enjamber le Rhône.

Quand il a reçu il y a quelques jours le courrier de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Bernard Rivalta confie « avoir cru à une blague » mais le président du Sytral a rapidement compris qu’il n’en était rien et ne décolère pas depuis. Il a fait part du problème hier, aux membres du comité du Sytral.

La Dreal qui instruit le dossier, a sollicité l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Celui-ci a assuré que la réalisation des piles du pont allait perturber les castors dans leur habitat et leur zone de nourriture pendant la durée des travaux et que les documents du Sytral n’apportaient pas assez de réponses sur cette question.

Espèce protégée, les castors doivent donc être sauvegardés. Le Sytral est invité à mener des études un kilomètre en amont et en aval du site, pour évaluer s’il y a des ressources nécessaires à la vie des castors. Il est également évoqué la plantation d’arbustes de la famille des salicacées et d’opérations de capture, transport, relachage.

Scandalisé par la proportion que prend l’événement par rapport à l’enjeu du projet pour les transports en commun, Bernard Rivalta a cependant conscience que si l’affaire tournait mal, la construction du pont pourrait être retardée d’un an.

...
François Samard


source le progrès :http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/02/les-castors-vont-ils-retarder-le-prolongement-du-tram-t1
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Message non lupar nanar » 02 déc. 2011, 07:43

Salut

nokamae69 a écrit :- Il y aura[s]s[/s] réaménagement du carrefour sous le pont autoroutier ?

Non

- Il y aura[s]s[/s] combien de voie de circulation (VL) sur l'avenue debourg ?

Deux en tout.

Car si ils laissent juste une voie de chaque coté des voies dédié au tram , je n'ose pas imaginer les bouchons à certaines heures .

L'essentiel est que le TC ait la priorité et la voie libre.

- Si ils laissent 2 voies de circulations (VL) , il y a la place de rogner sur un trottoir entre Jean Jaures et la rue Marcel Mérieux  mais quid de la place sur les trottoirs entre Marcel Mérieux et Tony Garnier ?

Il n'y aurait pas la place, et il n'est pas question de rogner  les trottoirs.

A+
.
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nokamae69 » 02 déc. 2011, 08:00

Merci Nanar

Pour résumer ,cela seras trés chiant pour circulé a certaines heures .
Car beaucoup de circulation de transit au moment de la sortie des bureaux .Et le tram ne régleras pas se problème .
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Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Bibouquet » 02 déc. 2011, 08:13

Depuis 2001 qu'on fait des tram à Lyon, on ne va pas se poser cette question à chaque projet. La quetion qui me vient immédiatemment à l'esprit, c'est plutôt "est-ce que les 2x2 voies actuelles sont vraiment utiles pour drainer le trafic ?? Et puis on sait très bien de toute façon que le tram, ça prend à la fois de la place à la voiture, mais aussi du temps dans les carrefours, donc il faudra vite s'y habituer. Ca a marché sur Berthelot, sur Etats Unis, pourquoi pas là ??
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