Extension T1 Montrochet (2è) - Debourg (7è) - Avril 2014.

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar amaury » 07 avr. 2010, 18:40

Salut,

Tu as une capacité à complètement évacuer les questions financières qui frise le génie... ::) Comme pour TEO, c'est cette question là qui est centrale. Bien sûr que sur le papier, ça aurait été mieux de prolonger le métro puisqu'il existait au nord de Perrache. Mais quand je dis "sur le papier", je dis juste "sur la carte" parce que sur du papier, on peut aussi mettre les calculs et là, ça passe plus ! ;)

Combien coûterait le métro ? Combien coute le tram ? Le tram sera-t-il saturé ? Là, je peux répondre d'ores et déjà non puisqu'on pourra, comme tu le suggères, prolonger T2 à Montrochet (au moins) en plus de T1. En effet, entre Part-Dieu et Perrache, il y a des passagers. Pour eux, T1 au Confluent, c'est de toute façon une bonne chose. Alors, à choisir entre T1 et T2 à Debourg, je pense que le SYTRAL a pris la solution la plus simple dans l'immédiat. La question se posera quand Confluence commencera vraiment à se remplir et que l'offre de T1 sera trop limitée. :)

Quant à M. OLas, j'espère que la collectivité ne se sent pas redevable de quoi que ce soit envers lui... En tout cas, ça me paraitrait absurde de protester contre les 180 M€ actuels pour la desserte du grand Stade (directe et indirecte) pour remplacer ça par au moins 300 M€ pour rester à Gerland... S'il faut rester à Gerland ou choisir un terrain comme le Puisoz, c'est par rapport à l'existant (en termes de TC).

Et tu parles aussi des projets non amortis mais je trouve ça marrant parce que tu es le premier à critiquer cette façon de faire et, encore une fois, on n'est pas vraiment dans les mêmes enveloppes... ;)

A +
Amaury
Dernière modification par amaury le 07 avr. 2010, 20:47, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2010, 19:37

Salut

En effet, sachant qu'il faut intégrer comme pré-requis la reprise de Perrache pour enfoncer le métro sous les trémies autoroutières, le percement du tunnel dans la partie remblayée de la presqu'île, le franchissement du Rhône et un nouveau percement dans la plaine de Gerland. Autant dire qu'on peut aisément atteindre 350 à 400 millions d'euros, pour un trafic qui ne justifie certainement pas de mettre en place 9000 places à l'heure voire 12000 à terme.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar chris » 08 avr. 2010, 00:00

Pour ce qui est de la reprise de Perrache, il me semble que le métro pourrait redescendre place des Archives comme il est monté place Carnot.
Sinon, effectivement, il faudra virer les trémies autoroutières mais ça tombe bien, ça fait également partie de mes souhaits pour Lyon.

Quant au financement, je rappelle que le budget du Grand Lyon est de 1 665,3 millions d'euros pour l'année 2010 ( source site du Grand Lyon ).
En 20 ans, ça représente à budget constant à peu près 33 000 millions d'euros.
400 millions d'Euros à amortir sur 20 ans, ça ne représente que 1,5 % du budget global, intérêts compris. En effectuant quelques arbitrages financiers, notamment dans les dépenses de fonctionnement, c'est une somme qu'il n'est pas trop difficile à dégager. Pour faire des économies, j'ai des pistes mais ce n'est pas le sujet.

Et puisqu'on parle d'argent, parlons-en : Rémi nous a fait une belle estimation du coût de la lenteur du T2. Comme ce qui est valable pour le tramway doit certainement être valable en sens inverse pour le métro, j'aimerais qu'il me chiffre les gains du métro qui, contrairement au tram, a moins d'arrêts et peut atteindre des vitesses de près de [s]70 km/h[/s] de 55km/h ( c'est vrai, on est à Lyon, j'avais oublié ).
Et puis le tramway, dans 20 ans, il faudra toujours payer des personnes pour le conduire. Le métro, c'est moins sûr.

D'autre part, j'ai écrit que je pensais qu'il faudra de toutes manières augmenter les tarifs. Là aussi, c'est justement pour dégager des marges de manoeuvre pour financer le fonctionnement d'un réseau plus développé.

Et concernant l'investissement, j'ai écrit aussi que j'étais ouvert à l'idée d'un péage urbain. Péage urbain qui ne sera pas la panacée en matière de financement de TC ( ses recettes évoluant de manière inversement proportionnelle au nombre de personnes qui abandonneront leur voiture au bénéfice des TC ) mais qui peut permettre de réaliser quelques investissements.

Sur les projets non amortis, bien sûr que je suis le premier à critiquer ! Mais je critique en général justement le manque d'anticipation. Le gâchis, ce n'est pas de reprendre un truc mal conçu au départ mais bien le fait qu'il ait été mal conçu au départ.

J'ai bien pris acte que le prolongement à Debourg s'effectuera en tramway. C'était dans le programme de G.Collomb, il a été élu de manière indiscutable, et c'est la règle de la démocratie que de respecter les choix de la majorité.
Je pense juste que la question de la reconversion en métro se posera dans le futur, que ce soit pour des raisons d'urbanisme ( continuité de la presqu'île ) ou pour des raisons de flux ( correspondance à Gerland pour les voyageurs qui viennent d'Oullins et qui vont en presqu'île).

Je demande juste que le nouveau pont de la confluence soit capable de supporter le métro au cas où.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar phili_b » 08 avr. 2010, 00:04

(dialogue de sourd  :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2010, 09:54

A priori, avec les règles de calcul actuelles, si la structure permet le passage d'un tram, on doit également faire passer un métro "en aérien".

La seule différence serait en terme de protection / isolement par rapport aux problèmes d'intrusion surles voies du métro (750v, ça passe bien, même sans pince crocodile...), alors que le tram n'est pas contingenté par ces problèmes (ligne aérienne). Ceci impose une batterie de moyens fixes (barrières, grilles, surveillance, etc...) dont le poids fixe n'est pas négligeable, alors que pour le tram, on n'a besoin de rien de spécial (cf pont Galliéni). Pour avoir une idée, allez voir Funimag et ses reportages sur le métro de Lausanne, qui a remplacé le LAusanne Ouchy.


Ou bien on se contente de rajouter une paire de pantos sur les métro (rames spéciales), en les faisant circuler à vitesse réduite, avec une communication de chaque coté du pont pour faire circuler indifféremment tram ou métro... si les deux réseaux utilisent le pont.  :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 08 avr. 2010, 12:00

Salut

Des tôles à droite et à gauche, ... ça suffirait bien

http://portail.sara-infra.com/photos/N1 ... lannaz.jpg

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Rémi » 08 avr. 2010, 13:31

Salut

A l'idée de Manu, je répondrais par la négative étant donné qu'il compare deux modes de transports et deux systèmes de desserte différents : comparer un tramway avec 5 ou 6 stations intermédiaires de Perrache à Debourg et un métro avec 2 ou 3 stations, c'est comme comparer un TGV et un TER. Si on veut comparer ce qui est comparable, on fait un tramway avec le même nombre de stations que le métro ou inversement un métro avec autant de stations que le tramway. Auquel cas les écarts se resserrent significativement.

D'autre part, on en revient toujours à la même question. A horizon 2020, le métro de Lyon, c'est 12000 places par heure (rames de 70 m). Si on ne consomme que 15% de cette capacité sur Perrache - Gerland, est-ce qu'on a bien géré les dépenses : est-ce que ça vaut le coup de dépenser 100 millions du km par rapport à ce nombre de voyageurs, sachant qu'on a d'autres secteurs qui sont aussi en attente d'investissements pour l'amélioration de la desserte ?

Concernant les budgets, considérons que les transports ne représentent qu'au mieux 10 à 12% du budget d'une collectivité territoriale, ce qui définit la marge de manoeuvre. Par rapport à tous les besoins existants qui ne sont pas servis aujourd'hui et qui ne le seront pas avant 30 ou 40 ans parti comme c'est, il y a vraiment de quoi se poser des questions. Perrache - Gerland est un sujet relativement simple et mineur par rapport aux questions lourdes que sont Part Dieu - Presqu'île, les rocades, la desserte des grands équipements (hôpitaux, universités), le val de Saône, l'ouest lyonnais, le Nord-Isère, la complémentarité avec le réseau ferroviaire, les sujets tarifaires etc...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 09 avr. 2010, 11:15

Salut

chris a écrit :Pour ce qui est de la reprise de Perrache, il me semble que le métro pourrait redescendre place des Archives comme il est monté place Carnot.

Oui, il pourrait, j'avais vu ça il y a qqs années  (voir dans la rubrique "dossiers thématiques" en page d'accueil).


Sinon, effectivement, il faudra virer les trémies autoroutières mais ça tombe bien, ça fait également partie de mes souhaits pour Lyon.

Non, je crois qu'il faut garder les trémies. Parce que même si tu n'as plus un jour que 20 000 bagnoles au lieu de
100 000 sur un cours de Verdun remodelé en voirie de type urbain, ce sera toujours plus confortable pour le piéton faisant un trajet nord sud de ne pas les croiser.


Sur les projets non amortis, bien sûr que je suis le premier à critiquer ! Mais je critique en général justement le manque d'anticipation. Le gâchis, ce n'est pas de reprendre un truc mal conçu au départ mais bien le fait qu'il ait été mal conçu au départ.

Attention à ne pas commettre un nouveau et coûteux gâchis en voulant porter remède à un ancien.


Je pense juste que la question de la reconversion en métro se posera dans le futur, que ce soit pour des raisons d'urbanisme ( continuité de la presqu'île ) ou pour des raisons de flux ( correspondance à Gerland pour les voyageurs qui viennent d'Oullins et qui vont en presqu'île).

Il y aura sûrement des gens pour continuer à la poser et la remettre sur le tapis. :)
Je demande juste que le nouveau pont de la confluence soit capable de supporter le métro au cas où.

Une rame de métro ne pesant que le poids de deux rames de tram attelées, je pense qu'il le supportera.
(Anecdocte : avant d'inaugurer le pont Maréchal Juin, on a fait "brouter" 50 camions de 30 tonnes dessus
pendant quelques heures
)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2010, 12:38

nanar a écrit :Salut

Des tôles à droite et à gauche, ... ça suffirait bien

http://portail.sara-infra.com/photos/N1 ... lannaz.jpg

A+
nanar




Nanar> ...


Autant tu es pertinent sur les propositions de tracé en matière de réseau, autant le choix esthétique que tu proposes me défrise totalement.  :crazy2:

Mais c'est une purge infâme, ces clôtures en tôle ! C'est immonde ! Et ça contribue à faire une ville encore plus moche et sinistre ! Et depuis le métro, on n'a pas a voir dehors ? Faut faire attention, quand même, la tendance générale est suffisament à ne pas faire attention à ce genre de détails, et puis ensuite "on" râle contre l'ambiance pourrie...

:(


pas content
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar phili_b » 12 avr. 2010, 13:52

Mais ce ne sont pas des tôles, mais des grilles. (voir sur la photo de streetview)

Du métro on voit très bien les voitures et la seine. Et inversement à l'extérieur du trottoir du pont on voit le métro.
Dernière modification par phili_b le 12 avr. 2010, 13:54, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 12 avr. 2010, 14:00

BBArchi a écrit :
Nanar> ...


Autant tu es pertinent sur les propositions de tracé en matière de réseau, autant le choix esthétique que tu proposes me défrise totalement.  :crazy2:

Mais c'est une purge infâme, ces clôtures en tôle ! C'est immonde ! Et ça contribue à faire une ville encore plus moche et sinistre ! Et depuis le métro, on n'a pas a voir dehors ? Faut faire attention, quand même, la tendance générale est suffisament à ne pas faire attention à ce genre de détails, et puis ensuite "on" râle contre l'ambiance pourrie...

:(


pas content


;D  ;D  ;D

En fait, je suis d'accord c'est immonde  (je les ai quasi cotoyé, seulement séparé d'elles par la vitre du métro,  
ET en passant à pied, par 4 files de circulation)

Personnellement, je ne jure que par la clôture BEKAFENCE (registered)... Mais alors là, fana !  ::)

A+
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2010, 15:37, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2010, 23:07

Ah, bin là, d'accord. Si tu causes plus mieux bien gentiment...  ;)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Ibou » 04 juin 2010, 11:54

Salut,
C’est reparti pour le chantier du Musée des Confluences

Après deux années d’arrêt en raison de problèmes administratifs, les ouvriers sont de retour depuis le début de la semaine.
L’entreprise Vinci va dans un premier temps procéder au nettoyage du site et à la remise en état des locaux avant d’attaquer le gros œuvre en août.
L’ouverture du Musée est prévue pour début 2014.

Rédigé par M.H. dans Culture le 04/06/2010 à 09h11

=> http://www.mlyon.fr/45879-c-est-reparti ... ences.html

En même temps que T1 Montrochet <> Debourg?  ???

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar L48 » 23 juin 2010, 23:56

Pourquoi faire un viaduc spécial pour le tram pour la traverser confluant Gerland, il n'est pas assez grand le pont pasteur ?
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 24 juin 2010, 08:06

Bonjour

Pas tout à fait assez large (ils voudraient gagner 5 ou 6 mètres), pas tout à fait assez solide.
C'est aussi  que les Allemands l'on fait sauter en septembre 1944.  
Donc les restes de l'ancien pont sont en partie dessous, et ça pourrait gêner pour l'élargissement des piles.  
Ils ont calculé que l'élargissement pouvait coûter aussi cher qu'un nouveau pont, que ça serait plus long,
et que ça gênerait beaucoup la circulation pendant les travaux.  
Ca vaut ce que ça vaut, mais bon, le pont Pasteur a 90 ans,  on va faire comme si les ingénieurs étaient sérieux. :)

ET VOILA LE PROJET DE PONT : :smitten:

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... rland.html

A+
Dernière modification par nanar le 24 juin 2010, 10:23, modifié 1 fois.
.
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nicaero » 24 juin 2010, 08:35

Dans cet article également disponible sur lyonplus.com, on y apprend que ce ne sont pas 2 stations intermédiaires mais 3 qui sont prévues entre Montrochet et Debourg, la distance de 900 mètres entre la halle Tony Garnier et le terminus de 900 mètres ayant été jugée trop importante. Il y aura donc avec les stations Musée des Confluences et Halle Tony Garnier une station Marcel Mérieu.

L'autre gratuit 20 minutes y va aussi de son article.

http://www.20minutes.fr/article/580643/ ... -Rhone.php
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Swisstram » 24 juin 2010, 08:38

Lu dans l'article du 20 Minutes de ce matin :

"C'est la première fois qu'un pont sans voitures, réservé au tram, piétons, et vélos sera construit à Lyon", indique le président du Sytral, Bernard Rivalta.

C'est encore une première mondiale à Lyon !  :funny:  
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 24 juin 2010, 10:29

Salut

nicaero a écrit :Dans cet article également disponible sur lyonplus.com, on y apprend que ce ne sont pas 2 stations intermédiaires mais 3 qui sont prévues entre Montrochet et Debourg, la distance de 900 mètres entre la halle Tony Garnier et le terminus de 900 mètres ayant été jugée trop importante. Il y aura donc avec les stations Musée des Confluences et Halle Tony Garnier une station Marcel Mérieu.


Je crois bien que les gratuits se gourrent une fois de plus :  :coolsmiley:  Il est question de construire une station de plus
entre Montrochet et Musée des Confluents, à hauteur de la "Transversale" de Lyon Confluence  (et de la future halte TER).
Puis il y aura Musée du Confluent.
Halle Tony Garnier et Place des docteurs Merieux (ex Antonin Perrin), c'est une seule et même station
Le terminus est Gerland Debourg.

A+
.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar thib8500 » 24 juin 2010, 11:11

Nanar, puisque tu en causes, la nouvelle halte TER se précise ?
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 24 juin 2010, 11:14

Salut

Elle est représentée sur les cartes de Lyon-Confluence, il y a plus de 9 chances sur 10 qu'elle se fasse.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar xouxo » 24 juin 2010, 11:27

Attention, ils parlent d'un station "Marcel mérieux". Est-ce que ça risque pas d'être à l'angle de la rue Marcel Mérieux?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2010, 11:39

CitaroG a écrit :Lu dans l'article du 20 Minutes de ce matin :

"C'est la première fois qu'un pont sans voitures, réservé au tram, piétons, et vélos sera construit à Lyon", indique le président du Sytral, Bernard Rivalta.

C'est encore une première mondiale à Lyon !  :funny:  


Ah ?

Il n'y a pas déjà un pont réservé aux trams, piétons et vélos, au hasard à une centaine de kilomètres au sud est de Lyon ? Genre Grenoble ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Sylvain » 24 juin 2010, 11:57

Et ailleurs ! Oui, mais c'est pas Lyon ;). Il faut reconnaître qu'ils ont précisé "à Lyon", pour une fois  :coolsmiley:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 24 juin 2010, 12:01

Salut

Tiens au fait, est ce que vélos et piétons peuvent passer sur le pont de la ligne B entre l'hôpital Michalon et le campus de St M-d'H. ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 24 juin 2010, 15:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Sylvain » 24 juin 2010, 12:21

Il y a une passerelle accolée en contrebas à l'aval, pour traverser l'Isère et uniquement l'Isère. En rive droite, la traversée de la RD1090 s'effectue par le passage routier souterrain tout proche (passage Ricou), ce qui donne un itinéraire moins rapide (enfin ça dépend où on va, car il permet de rejoindre un axe cyclable SO-NE que le pont tram enjambe).
On voit bien l'ensemble sur les images satellites

Mais globalement, je pense qu'on a effectivement raté une occasion de faire une bonne traversée piéton-cycles entre le CHU et le campus, qu'on s'est contenté du minimum (la coupure que représente l'Isère). C'était à la fin des années 80...

Mais le pont en lui-même est réservé uniquement au tramway, interdit de l'emprunter... même si certains le font des fois, notamment le soir. Je l'ai personnellement emprunté deux fois : une fois lors des grèves totales de 1995 (aucun trafic) et une fois pendant la coupure estivale de la ligne B (été 2004 pour remettre à niveau la ligne et accueillir les Citadis et la ligne C). :)
PerfectShoot
Passager
Messages : 4
Inscription : 13 août 2008, 11:34

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar PerfectShoot » 24 juin 2010, 19:10

Attention Nanar :

Il y aura 5 nouveaux arrêts : Le Champ, Musée des Confluence, Halle Tony Garnier, Marcel Merieux (cf la rue du même nom et pas la place) et Debourg.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Momox de Morteau » 24 juin 2010, 19:25

Bonsoir,

Sur le site du Sytral, il y a le dossier de presse du prolongement :
http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... _final.pdf
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 24 juin 2010, 20:36

Pour Gre, j'évoquais le pont de la ligne en direction de Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar mm » 24 juin 2010, 23:48

Salut,

Avec ce nouveau pont, il y aura un belvédère, pour faire une halte....c'est chouette pour les piétons, il pourront admirer et respirer la pollution des automobiles de l'autoroute A7 qui ne sera jamais déclassé.......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Métropaul » 24 juin 2010, 23:57

PerfectShoot a écrit :Il y aura 5 nouveaux arrêts : Le Champ, Musée des Confluence, Halle Tony Garnier, Marcel Merieux (cf la rue du même nom et pas la place) et Debourg.


Le Champ est une station optionnelle, selon le dossier de presse, qui ne mentionne que "4 nouvelles stations" (cf. page 11).
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 25 juin 2010, 15:47

Salut

Au temps pour moi en ce qui concerne cette station supplémentaire Marcel Merieux.

@mm,  même si l'autoroute est proche, la vue est belle depuis ce po(i)nt.  Le belvédère n'est pas une mauvaise idée

A+
.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar to8d » 25 juin 2010, 20:32

Alex a écrit :Pourquoi faire un viaduc spécial pour le tram pour la traverser confluant Gerland, il n'est pas assez grand le pont pasteur ?
il fallait que le tram arrive plus au sud pour être dans l'alignement de la rue.
Un bon projet, vivement sa mise en service :)
Greg de l'ouest de Lyon
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar chico » 06 juil. 2010, 00:44

Salut,

sur le document du Sytral, il est mentionné page 10 la création d'un pôle d'échange à Debourg et d'une place publique avec une végétation abondante. Est-ce que quelqu'un voit où cela pourrait être ? Sur le parking au sud de l'avenue Debourg peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar to8d » 06 juil. 2010, 18:55

Je suis passé là bas il y a quelques mois (concert JMJ à la Halle) et il y avait un bâtiment en démolition à l'angle vers l'une des entrée du métro...
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Virgil » 07 juil. 2010, 23:47

[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar L48 » 08 juil. 2010, 00:02

Dans le futur ils pourront même rallonger le t1 jusqu'à t4 au quartier des états unis, pour faire une correspondance.
Dernière modification par L48 le 08 juil. 2010, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar man-x86 » 08 juil. 2010, 01:01

Alex a écrit :Dans le futur ils pourront même rallonger le t1 jusqu'à t4 au quartier des états unis, pour faire une correspondance.


En passant par la rue challemel-lacour ?

Mais la ligne T1 va finir par être vraiment longue à force de la rallonger de tous les côtés (Je ne sais plus où, il y avait des idées pour un prolongement vers Vaulx)...

Je trouve ces idées bonnes, mais il faudrait peut-être couper la ligne, en profitant des aiguilles et des virgules construites exprès pour ça :crazy2: ( T1a : Feyssine (ou plus loin) - Perrache, T1b : Charpennes - Montrochet, T1c : Perrache - Debourg (ou plus loin)).
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 08 juil. 2010, 10:03

Salut

Effectivement, ce sera pas forcément le T1 La Doua - Montrochet qui continuera vers Etats Unis et Grange Blanche.
Peut être un service  Perrache - Gerland - EU - Grange Blanche et +  ?

Ca serait vraiment malheureux si dans 10/20 ans, le Sytral n'a pas modifié ses façons d'exploiter : il aura suffisamment de rails pour exploiter 5 lignes  ... ou 10, avec des troncs communs, des fréquences allégées sur chacune et un minimum de ruptures de charge.

A+
Dernière modification par nanar le 08 juil. 2010, 10:06, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 08 juil. 2010, 11:32

Je vois bien 3 lignes superposées sur le même quai à Perrache...  ::)  Ah mais non, on ne sait pas faire...  >:D
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 08 juil. 2010, 12:13

Salut

On saura, et Perrache aura été transformé. :)

Image

Les trams T7 viendront du sud  et feront un terminus en boucle sur la place au nord de la gare,
les trams T1 iront à Gerland Debourg et au stade OL maintenu à Gerland, les trams T2 pousseront jusqu'à l'Hôtel de Région. :lol:

A+
Dernière modification par nanar le 09 juil. 2010, 17:56, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 08 juil. 2010, 14:24

Comme à Villette ?  :angel:  wéééé....
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nanar » 08 juil. 2010, 15:48

Il est bêteeuhh, lui  :-\

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2010, 12:25

Arf. J'suis rassuré.  :D[br]: Vendredi 09 Juillet 2010 à 17:49:55[hr][/hr]Choix des concepteurs pour le pont sur le Rhône :
http://www.sytral.fr/175.0.html

Avec quelques images :

Image


Image

Il n'y a pas quelque chose qui cloche ? Style arrivée en survitesse du tram en sortie du pont, juste avant le virage à gauche ?  :crazy2:

Arf, ces inscrustations trop rapides...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar yannick » 24 sept. 2010, 12:50

Le pont est joli, mais je trouve qu'il n'est pas vraiment dans le style de Lyon... même la passerelle du palais de Justice s'impose moins dans le paysage. Moi je vois plutôt ce genre de pont à la campagne...

Bon après, l'avantage des ponts, c'est qu'il faut les refaire souvent, alors si on s'en lasse, on pourra le remplacer dans un siècle ou deux...  ;D
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 sept. 2010, 12:53

Clone du Pont Confluences d'Angers ...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar yannick » 24 sept. 2010, 12:56

Il en avait d'ailleurs été question dans ville rail & transports.

Bon c'est bien là on peut même reprendre le nom si on veut  ;D
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2010, 23:02

Des sondages sont actuellement en cours (la barge est visible en aval du pont Pasteur, au niveau de la 1ère pile en partant de la rive droite.
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar nicaero » 10 mai 2011, 16:49

Lancement de l'enquête publique concernant l'extention de la ligne T1 du tramway de Montrochet à Debourg.

Voir par ailleurs,

http://www.lyonmag.com/article/23669/pr ... e-publique
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar L48 » 10 mai 2011, 21:29

C'est sur que la ligne T1 risque de bien chargé avec le nombre de nouvelle habitation à la confluence.
Le plus cher dans le projet, c'est bien la créations du viaduc non ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 10 mai 2011, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Extention T1 Montrochet - Debourg (Avril 2014)

Message non lupar amaury » 10 mai 2011, 21:43

C'est bien ça. La partie entre Montrochet et le futur musée des Confluences devrait coûter un peu moins que ce qui est habituellement constaté si les déviations de réseau ont été effectuées lors de la mise en place de la voie unique provisoire. Mais c'est une supposition de ma part ! Je n'ai pas d'éléments sur le sujet.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Max25, Semrush [Bot] et 391 invités