Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar x4662 » 05 nov. 2009, 11:10

Bonjour !

Comme vous le savez, je suis passionné par les trains et les transports en commun.
Je suis cette année en Terminale Mercatique. Pour le bac, je dois réaliser une étude. J’ai choisit le sujet concernant la généralisation de la démarche mercatique.

J’ai choisit de parler de la généralisation de la démarche mercatique dans les transports en commun.

Je n’ai pas trouvé de documents « théoriques » sur ce sujet, comme des coupures de presse par exemple.  En revanche, j’ai trouvé des exemples sur différant réseaux, comme les TCL. J’ai trouvé des extraits des campagnes de communication du Sytral sur leur site.

Je voudrais vous demander si vous connaissez des exemples d’application de la démarche mercatique aux TCL ?
Je me permets aussi de vous demander si vous possédez des coupures de presse sur ce sujet.

Je dois aussi rencontrer un professionnel. Mon entretien avec lui sera un vrai plus pour mon dossier. Si vous connaissez une personne s’occupant de cela aux TCL ou dans un autre réseau, pouvez vous m’indiquer ses coordonnées (par MP de préférence).

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Bonne journée,
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2009, 12:28

Euh. Ouiiii....  ???  :o

Si tu commençais déjà par expliquer aux interlocuteurs ce qu'est la mercatique, le sens du mot, dans quelle démarche pédagogique tu t'insères, le but, etc, etc... ça devrait être un poil plus facile.

>:D    La Mercatique, pour ce que j'en sais, c'est la science du tiroir caisse...

Non ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar amaury » 05 nov. 2009, 12:41

Salut,

J'allais poser la même question que BBarchi ! :) Je pourrai peut-être un peu t'aider si je comprends mieux ce que tu cherches. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar Swisstram » 05 nov. 2009, 12:54

Pour synthétiser, la Mercatique, c'est la traduction en français de "Marketing", soit l'étude du marché (offre et demande), et les études visant à répondre au mieux aux attentes des consommateurs en vue de tirer le plus de bénéfices possibles de la vente de biens et/ou de services.  ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar amaury » 05 nov. 2009, 15:57

Ok. Merci. ça donne une représentation de ce que c'est mais, x4662, il faut dire plus précisément ce que tu cherches. :)

Est-ce que tu cherches à connaitre les stratégies de marketing utilisées ? Dans ce cas, je connais aucune source littéraire. Ce que je ferais, dans ce cas, ce serait d'essayer de rencontrer les personnes du service marketing du SYTRAL et d'analyser moi-même la stratégie utilisée soit en général soit sur une thémtique précise (les nouvelles lignes de TC en site propre, la tarification...). Le risque me semble quand même de s'y perdre parce que la stratégie a pu évoluer en fonction des périodes, des équipes politiques, etc. Dans ce cas, il faut se fixer une limite de temps (ex. depuis la révision du PDU).

Est-ce que tu essayes de faire ressortir une stratégie globale de marketing pour les TC ? Dans ce cas, ce sera un peu compliqué car il est probable que Keolis Lyon et le SYTRAL n'aient pas les mêmes stratégies donc qu'il faille choisir l'un ou l'autre.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar x4662 » 05 nov. 2009, 18:02

Bonsoir !

CitaroG a écrit :Pour synthétiser, la Mercatique, c'est la traduction en français de "Marketing", soit l'étude du marché (offre et demande), et les études visant à répondre au mieux aux attentes des consommateurs en vue de tirer le plus de bénéfices possibles de la vente de biens et/ou de services.  ;)


Oui, c'est exactement cela. La mercatique se généralise de plus en plus. Elle est aussi utilisée dans des domaines comme la politique ou encore les associations. Les sociétés de Transports en Commun proposent un service, le transport. Je dois donc me demander comment l'étude des besoins des consommateurs (ici des usagers) est faite ?  quelles sont leurs attentes et leurs besoins ? et surtout comment les réseaux de transports en commun font pour y parvenir ?

Je sais que les réseaux peuvent convaincre de nouveaux clients en améliorant l'offre de transport qu'elle propose
 ex : augmenter les fréquences de passage aux arrêts, améliorer la ponctualité, rendre le voyage plus confortable...

Le vrai problème que j'ai est un manque de documents à ce propos.
Dans ma démarche, je dois prouver ce que j'avance. Je dois bien sûr proposer des applications de la démarche mercatique, mais je dois m'appuyer sur des documents plus théoriques que je ne possède pas.

@Amaury : Je cherche bien à connaître les stratégies markéting utilisées. Je cherche justement à rencontrer une personne qui sera m'en dire davantage sur les stratégies que le SYTRAL utilise. Pour mon étude, je dois rester le plus général possible dans un premier temps - je pourrais analyser la démarche employée par le SYTRAL ou Kéolis ensuite pour illustrer mon propos par un exemple.

En tout cas, je vous remercie déja pour votre aide, c'est sympa ;)
Dernière modification par x4662 le 05 nov. 2009, 18:04, modifié 1 fois.
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar amaury » 08 nov. 2009, 14:56

Ok, je vois mieux. Pour connaitre les besoins des usagers, il y a plusieurs approches. Il y a les besoins de desserte et les autres types de besoins (information, confort...). Pour analyser les besoins de desserte, il y a l'enquête ménage déplacements (EMD). La dernière a été réalisée en 2006 et ça se fait à peu près tous les 10 ans car ça nécessite des moyens considérables sur un territoire immense. On se base sur l'aire urbaine en s'adaptant au contour des collectivités, ce qui fait que ça mobilise des communes du Rhône, de la Loire, de l'Ain et de l'Isère. Sinon, on fait aussi des comptages de fréquentation qui sont comparés avec les statistiques obtenus à partir des validations. Enfin, régulièrement, il y a des enquêtes menées auprès des passagers afin de compléter encore les infos précédentes.

Concernant les autres types d'identification des attentes des usagers, je ne sais pas s'il y a des outils spécifiques. Il me semble bien que les questions sont traitées lors des enquêtes citées précédemment mais je ne sais pas sur quoi se basent le SYTRAL et Keolis pour appuyer les changements mis en œuvre et les stratégies de communication.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar x4662 » 11 nov. 2009, 14:56

Bonjour !

Merci Amaury pour tes informations ;)
Je suppose que je présenterais ces différents outils dans mon dossier.

La démarche mercatique est un processus assez complexe.
Elle comprend quatres axes. La but recherché est la satisfaction d'un besoin exprimé par le marché.

1/ Un diagnostic Interne et externe :
  => Diagnostic interne : L'entreprise (ex : Kéolis Lyon) évalue ses compétences et ses moyens. Elle choisira ensuite un terrain d'action sur lequel elle se développera. Elle choisira ensuite un terrain d'action sur lequel elle se développera.

  => Diagnostic externe : L'entreprise doit étudier les opportunités et les contraintes de son environnement au sens large.

2/ Définition des objectifs :
  => L'entreprise étudie les résultats de l'analyse et se fixe des objectifs à atteindre.

3/ Plan de marchéage.
Le plan de marchéage compose de trois axes :
  => Construire l'offre : L'entreprise définit un produit adapté à la demande.
  => Communiquer l'offre : L'entreprise communique en utilisant différents canaux (Internet, Affichage...) pour faire connaître son produit auprès des consommateurs.
  => Distribuer l'offre : L'entreprise choisit une stratégie de vente de son produit. Elle décide de l'endroit où il sera disponible.

4/ Contrôle des résultats.
Une fois le produit lancé, l'entreprise doit étudier les résultats de ses ventes pour mettre en place d'éventuelles actions correctrices.

Dans mon travail, je dois étudier ces quatre étapes en restant général. J'illustrerais mes idées par un exemple.

Voilà !
Dernière modification par x4662 le 11 nov. 2009, 15:33, modifié 1 fois.
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Etude de mercatique sur les TC : j'ai besoin de vous !

Message non lupar amaury » 11 nov. 2009, 16:46

Salut,

C'est de plus en plus précis et je vois de mieux en mieux en quoi consiste ton exercice. En revanche, je pense que tu as choisi un outil plus compliqué que les autres parce que tu traites d'un service public. Déjà, ça change pas mal de choses par rapport à un produit purement commercial. C'est là que je voyais mal ce que tu cherchais et c'est pour ça qu j'ai fait la différence entre ce qui est l'approche service public de base (identifier les besoins pour pouvoir y répondre) de ce qui est une démarche plus "marketing" (dans le sens où on utilise le mot "marketing" généralement), c'est-à-dire identifier les freins à l'usage des transports collectifs ou à l'inverse, ce qui fait qu'on préfère un autre mode : le côté privatif de la voiture, la possibilité de faire du déplacement porte-à-porte plus facilement en vélo, le fait de ne pas être pris dans les bouchons en scooter/moto, etc.

Enfin, là où il y a également une difficulté supplémentaire à mon sens, c'est qu'il va te falloir bien comprendre qui fait quoi entre le SYTRAL et Keolis Lyon et bien choisir si tu traites l'un, l'autre ou les deux ! :) Le risque serait de les mélanger. Après, peut-être que ça ne dérangerait pas tes profs de voir Keolis Lyon et le SYTRAL regroupés dans l'appellation "TCL" mais je pense que ça vaut le coup de leur poser la question... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], solcarlus, TubeSurf et 79 invités