Fumer aux arrêts de TC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Fumer aux arrêts de TC

Message non lupar francois69 » 09 nov. 2009, 12:54

Bonjour,

Je me posais la question de savoir s'il était interdit de fumer aux arrets de transports en commun (tram et bus). Est ce que ces espaces sont considérés comme des lieux publics?

Peut etre avez vous remarquez, que des panneaux "interdit de fumer" sont visibles sur tous les poteaux au quai de tram sous Perrache. (Interdiction qui n'est absolument pas respectée en passant)

J'aurais aimé savoir quelle était votre position sur ça? Je vais faire le "chiant de service" mais je trouve désagréable d'avoir quelqu'un qui viens allumer sa cigarette juste à côté de soi, en attendant un tram.
Dernière modification par Bibouquet le 15 nov. 2009, 11:45, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Swisstram » 09 nov. 2009, 13:00

En effet, c'est très chiant de devoir choisir entre respirer la fumée de l'autre abruti qui fume à côté de nous, et patienter sous la pluie...  >:(
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar romano » 09 nov. 2009, 13:04

Le problème, c'est de définir où s'arrête l'arrêt de bus. Est-ce seulement aux vitres (ou plaques de métal) ou bien à un périmètre plus grand (genre le trottoir touchant les zébrures jaunes marquant la zone interdite de stationnement) ?
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Swisstram » 09 nov. 2009, 13:07

Il faudrait peindre au sol une zone sur laquelle il est interdit de fumer.  :)
Avatar de l’utilisateur
jeff
Passager
Messages : 250
Inscription : 11 nov. 2004, 22:44
Localisation : Lyon 5e, Drexell Hill PA, Portland OR

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar jeff » 09 nov. 2009, 13:58

on peut faire aussi comme au Japon et installer des fumoirs.....
Tiens sinon au arrêts de bus ou Tram à Budapest sa ne fume pas tant que cela et pourtant les hongrois fument beaucoup et toutes les poubelles publiques sont équiper de cendriers, on en vient même a avoir des scrupules de jeter son mégots par terre quand on voit cela.
I ride a F***king bike
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar darko » 09 nov. 2009, 15:02

Il me semble que c'est quelque chose dont on avait déjà discuté.
Même si on est à l'extèrieur, il est vrai qu'il faudrait mettre des règles; qui seront jamais appliquées à Lyon à l'image de la MPA par rapport aux autres villes.  :'( Mais les non fumeurs ne devraient pas être victimes du tabagisme passif...
Ce n'est pas la peine de parler de lois, quoique...,  mais espérons qu'avec une campagne de communication les gens fassent preuve d'un peu plus de civisme
Toujours est-il que c'est régulièrement une sourçe de conflit entre usagers attendant leur bus : de mon côté, ça commençe par une petite demande bien poliment formulée et ça finit de temps en temps par des noms d'oiseaux leur prouvant leur égoïsme et leur grosse con***** profonde  :knuppel2:
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar simseb » 09 nov. 2009, 16:24

romano a écrit :Le problème, c'est de définir où s'arrête l'arrêt de bus. Est-ce seulement aux vitres (ou plaques de métal) ou bien à un périmètre plus grand (genre le trottoir touchant les zébrures jaunes marquant la zone interdite de stationnement) ?


Très simple à définir, le quai est non fumeur, point barre.

Les pires restant ceux de la SNCF, bondés en heure de pointe, limite irrespirable, à cause de tous ces drogués qui donne l'impression de tirer la dernière, jetant leur mégot n'importe où, et emmenant dans le train leur dernière taffe en plus de l'odeur qui leur colle au vêtement. Image Un véritable empoisonnement collectif subit par tous les non fumeurs.

Et une fois arrivé à destination, on se retrouve dans un flux enfumé pour sortir de la gare, à suivre tous ces fumeurs, qui donnent l'impression d'avoir retenu leur respiration durant tout le voyage  :uglystupid2:

La clope devrait être bannie partout, sauf chez soi.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar romano » 09 nov. 2009, 17:07

Ta définition de l'arrêt de bus fonctionne pour la Part-Dieu, par exemple, mais pas pour beaucoup de rues où l'arrêt se fait sur un trottoir, et non sur un quai spécifique. D'où le problème de définition de l'arrêt.
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Gare Saint Paul » 09 nov. 2009, 18:08

En tant que fumeur, même si je fume rarement en marchant ou en attendant le bus ou le tram, voici la politique que je m'applique : je "sors" de l'arrêt quand je me grille une clope, c'est à dire que je m'éloigne de la "boite" formée par les côtés et le toit de l'abribus... Je trouve ça très égoiste de la part des autres fumeurs de rester assis dans l'abribus pour fumer! C'est égoiste envers les non fumeurs, mais aussi envers les "gentils fumeurs" comme moi, c'est à cause de ce genre d'attitude qu'on nous voit d'un mauvais oeil et que nos espaces fumeurs se réduisent considérablement, c'est comme en ce qui concerne les transports en commun... Les uns paient pour les attitudes des autres...
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar citaro66 » 09 nov. 2009, 18:12

Mais c'est quoi ce sujet ?
J'ai été fumeur. J'ai arrêté il y a 10 ans. Il ne faut pas exagérer, les gens qui fument dehors ne dérangent quand même pas tant que ça ! Si on part dans cette direction de débat, moi les gens qui ne savent pas écrire deux mots sans faire trois fautes, ça me dérange plus. Et mettez vous tous dans la tête qu'aujourd'hui, il n'y a plus de règle. Que l'on surveille déjà (et que l'on s'en donne les moyens) que les gens ne fument pas DANS les TC. Mais il ne faut pas exagérer, si les gens fument dehors, par exemple sur les quais de gare, si vraiment ça dérange, les quais sont longs et de se déplacer ne fait de mal à personne.
darko a écrit :Ce n'est pas la peine de parler de lois, quoique...,  mais espérons qu'avec une campagne de communication les gens fassent preuve d'un peu plus de civisme

Je pense aussi que le mot est laché : civisme.
Pour info, ayant été fumeur, quand j'ai décidé d'arrêter, c'est très dur. Ce qui motive le plus pour continuer, c'est de lire un sujet comme celui-ci.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Billy » 09 nov. 2009, 18:14

CitaroG a écrit :Il faudrait peindre au sol une zone sur laquelle il est interdit de fumer.  :)


Comme ca quand il pleut avec le vent tu ramasses quand même la fumée :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Virgil » 09 nov. 2009, 18:30

Bonjour à tous,

Vous aviez déjà abordé le sujet une fois en effet. Et encore une fois les mêmes réactions...
Heureusement, citaro66 & Gare Saint Paul apporte une vision différente.
En tant que non-fumeur, je sais qu'il est difficile de supporter la fumée du fumeur. D'un autre côté le fumeur se doit d'être vigilant quant à sa fumée. MAIS le fumeur a le droit de vivre, bon sang!
C'est fou cette intolérance ambiante. Le principe de notre république est le "vivre ensemble". Je dois supporter le langage SMS de certains, ou les gamins qui hurlent des autres tout le long de mon voyage SNCF (et ça peut être TRES long)... Etc... Les exemples pourraient être nombreux.
Alors oui, les fumeurs existent, mais avec un peu de respect, des 2 côtés (fumeurs et non-fumeurs), il est tout à fait possible de vivre ensemble.
Pas de fumée dans les lieux clos certes, ni à l'intérieur des abris bus, mais sur les quais exterieurs et à l'extérieur de l'abris bus , un peu à l'écart, OK.
Faut pas exagérer quand même! Un peu d'ouverture et d'esprit SVP...
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 nov. 2009, 18:44

Regarder les quai au normes lignes fortes réalisés rue pasteur : Le quai est délimité par des bloc et un goudron spécifique, voila les limites d' un arrêt non-fumeur  :buck2:

Ok -> :p+r: :adieu:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Swisstram » 09 nov. 2009, 19:54

citaro66 a écrit :les gens qui fument dehors ne dérangent quand même pas tant que ça ! Si on part dans cette direction de débat, moi les gens qui ne savent pas écrire deux mots sans faire trois fautes, ça me dérange plus.
Eh bien moi ce qui me dérange le plus, c'est ce qui réduit mon espérance de vie, alors que j'ai fait le choix de ne pas fumer.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar amaury » 09 nov. 2009, 23:40

Salut,

Virgil présente une vision raisonnable. Il est évident que le non-fumeur est gêné par la fumée du fumeur qu'on ne peut lui imposer parce qu'elle touche sa santé. C'est une certitude. Gare Saint-Paul résumé bien ce qui me semble aussi évident : quand on fume, on ne fume pas dans un arrêt et pas au milieu de la foule, etc.

Maintenant, pour éviter qu'un fumeur en action reste sous un arrêt de bus, tout dépend de la réaction qu'on adopte. La première chose, c'est de demander de manière pédagogique à la personne si elle peut fumer plus loin. Pédagogique, ça veut dire partir du principe qu'on explique à la personne pourquoi on lui demande de faire justement quelque chose qui n'est pas interdit par la loi. "Si c'est pas interdit par la loi, j'ai le droit" se dira le fumeur. Pour qu'il change, il faudra donc qu'il comprenne et qu'il accepte que ça pose problème. ça ne se passera pas bien si on grille les étapes en l'envoyant chier... Vosu seriez surpris de voir le nombre de personnes qui ne se rendent pas compte de ce qu'elles font et qui acceptent de changer si on leur explique poliment en quoi c'est gênant... ;)

Bref, première possibilité : on réfléchit à l'efficacité de son intervention (je fais tout ce qu'il faut pour que la personne ne me pourrisse pas la santé) et on se dit que ce qui importe c'est l'objectif et non le moyen d'y parvenir. En gros, ce qui m'importe, c'est que ça marche. Sinon, deuxième possibilité, on profite de l'occasion pour évacuer un peu de son stress quotidien... Si le moyen devient en soi une fin (si on mélange notre objectif avec notre envie de nous défouler), il y a de très fortes chances que ça n'ait pas d'impact ni à court, ni à long terme. ::) Ce n'est pas parce que la personne m'énerve et que j'ai envie de l'incendier parce que je trouve que son manque de civisme est du "j'm'enfoutisme" que le fait de me défouler atteindra mon objectif qu'elle respecte ma santé. Les moyens ne sont pas une fin... ^-^

Quant à faire un loi, si on en revient à la situation de départ, on voit bien où est le problème : on a peur de discuter. On estime qu'on n'a pas à demander, que ça devrait être évident... On estime qu'on devrait avoir les moyens de se défouler sur ces gens qui ne sont pas civiques. Mais vous croyez qu'une loi sur l'interdiction de fumer aux arrêts de bus sera comprise ? "Pas grave, on sanctionnera", me direz-vous... Mais vous croyez vraiment qu'il y aura un représentant de la loi pour verbaliser au moment de l'infraction ? On appellera Police Secours ?!  :funny: Déjà qu'il y a personne pour taxer les voitures qui stationnent sur les bandes cyclables... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Virgil
Passager
Messages : 93
Inscription : 15 janv. 2007, 05:58
Localisation : Lyon 2ème

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Virgil » 09 nov. 2009, 23:59

Amaury président!  ;)
[move]:T1:  :MA:  :T2:[/move]
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar le 26 » 10 nov. 2009, 07:09

bonjour,
de toute façon, il s'agit là d'un problème de droit : définir l'espace public et le lieu d'attente d'un TC (abribus ou arrêt de tram!) il en est de même si vous êtes renversés par un véhicule en attendant un bus ou un tram. Est-ce un accident sur la voie publique ou la société de transport est-elle responsable. Le droit du Transport stipule que vous êtes couverts par la cie d'assurance à partir du moment du paiement ou sur un aménagement aménagé par par la sté..
Je pense que les arrêts bus sont sur la voie publique et donc seule la tolérence et le respect sont de vigueur dans les espaces ...encore libres. Je suis non fumeur....mais restons tolérants :trink:parce qu'après ce seront les buveurs (station tram1 Gabriel Péri, les sans abris quand il pleut notamment etc) :trink:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Bibouquet » 10 nov. 2009, 08:25

Salut,

Allez, lisez tous bien le post d'Amaury, et prenez de la graine. J'aurais pas dis mieux  O0
Atoubus m'a tuer
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar manu69 » 10 nov. 2009, 10:31

Certe, mais le message d'Amaury est très... "gentillounet"  :D
Les principes c'est bien, la réalité est plus complexe.
Moi, quand je suis au volant de mon bus et que je reçois au visage les derniers relents putrides d'une haleine chargée de  fumée de tabac, quand un usager me demande un ticket, je me vois mal lui faire un discours explicatif sur les tenants et les aboutissants des règles de bienséance à mettre en oeuvre pour vivre heureux en communauté.  :buck2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar StephaneDM » 10 nov. 2009, 11:33

manu69 a écrit :Certe, mais le message d'Amaury est très... "gentillounet"  :D


Je suis plutôt d'accord. Je pense que les gens qui accepteraient de se déplacer à la suite d'une demande gentille et polie sont minoritaires, surtout sur un quai bondé ou dans un abribus quand il pleut, ou ce sont les situations les plus gênantes.

Au niveau de la loi, il est interdit de fumer sur les quais d'une gare, même découverts. Cela dit, une tolérance est de mise par les agents assermentés sncf quand il y a pas beaucoup de monde et que ça ne dérange pas, mais en pleine heure de pointe, les agents SNCF sont débordés et sont occupés avec le trafic.

Maintenant, au risque de paraitre vulgaire, si à certains leurs plaisir c'est de fumer, moi mon plaisir c'est de péter  :funny:
Donc, une bonne concentration sur le bas ventre, on inspire bien..... C'est une pédagogie un peu grossière, mais explicite  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Bibouquet » 10 nov. 2009, 11:55

Amaury n'a pas dit non plus qu'il fallait "baisser sa culotte" jusqu'au bout. Il y a 2 temps pour moi :

- 1er temps : explication pédagogique
- 2nd temps : explication physique si besoin :)

Mais ce que veut dire Amaury, c'est qu'il ne faut pas appliquer le 2nd temps en 1er, sinon on va au clash 99 fois sur 100. Et du coup, on a rien changé au problème.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar amaury » 11 nov. 2009, 13:53

Salut,

C'est pas "gentillounet". :) Je ne dis pas que c'est efficace mais les autres pistes que je connais sont soit encore moins efficaces (envoyer chier), soit irréalistes (interdiction légale) donc...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Gare Saint Paul » 11 nov. 2009, 14:37

En ce qui concerne le propos sur le fumeur qui crache sa fumée au conducteur, la réciproque est parfois de mise...

Je prend le C3 à St Paul (enfin, pas en ce moment); et il est très fréquent de montre dans un bus qui pue la clope parceque le conducteur a fumé sa clope pendant sa pause dans sa cabine de conduite, la fenêtre ouverte certes, mais a recraché sa fumée, qui est partie dans le bus, et dans la ventilation...

Comme je l'ai dit, je fume, mais je respecte les autres. Et le matin à 7h30, je ne fume pas, et dans ce cas, j'aimerai aussi qu'on me respecte. Or, le conducteur ne le fait pas dans ces cas là! C'est même pire que dans le cas de l'abribus, car dans l'abribus ça se dissipe vite, et au pire, le non fumeur peut se déplacer! Alors que dans le bus, l'odeur stagne un moment, et on ne va pas attendre le suivant pour éviter le désagrément...

je trouve cette attitude, également valable dans les trams, détestable...cette façon de dire "c'est mon bus, j'y fait ce que je veux"... C'est un espace partagé, le conducteur travaille, je sais, c'est pas forcément tous les jours facile, je sais...mais tous les autres travailleurs sortent pour aller fumer; alors que le conducteur le fasse aussi...5 minutes dehors, même sous la pluie et dans le froid, c'est faisable...et si on ne s'en sent pas capable, et bien on renonce à la pause clope!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2009, 18:45

C'est vrai qu'à part un bungalow, il n'y a aucun espace couvert et ventilé pour les conducteurs, à St Paul... Il n'y aurait pas un abribus "ancienne génération" en rab, quelque part, qui aurait son utilité ici ?
???
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Hooliez » 12 nov. 2009, 06:43

Gare Saint Paul a écrit :au pire, le non fumeur peut se déplacer!

J'avoue avoir un peu de mal avec ce concept, que ce soit les gens qui sont gênés qui doivent se déplacer plutôt que les gens qui gênent qui doivent le faire.
Sinon, il serait bien de faire respecter les règles à commencer par le personnel TCL. L'autre jour, sur le quai de tramway de Perrache, il était bien indiqué l'interdiction de fumer, pourtant quelqu'un fumait. Les contrôleurs et conducteurs à côté (je dirais entre 6 et 8 personnes) ne lui ont rien dit. Donc bon, à partir de là que voulez-vous faire ?
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Gare Saint Paul » 12 nov. 2009, 08:27

A Perrache, entre le tram et le métro, je suis tombé une fois, sur toute une équipe de contrôleurs qui se faisaient leur pause clope... J'ai failli aller leur montrer le panneau qui était à côté d'eux... mais vu le caractère de ceux que j'ai rencontré à Lyon, j'ai préféré éviter...[br]: Jeudi 12 Novembre 2009 à 07:52:32[hr][/hr]Quand j'ai dit "au pire les gens peuvent se déplacer", il y avait un contexte...si tu lis ce que j'ai dit avant, tu verras que c'est pas ce que je prône!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2009, 11:31

Gare Saint Paul a écrit :A Perrache, entre le tram et le métro, je suis tombé une fois, sur toute une équipe de contrôleurs qui se faisaient leur pause clope... J'ai failli aller leur montrer le panneau qui était à côté d'eux... mais vu le caractère de ceux que j'ai rencontré à Lyon, j'ai préféré éviter


Et hop, photo.

Et Lyon en lignes, rubrique photo-conneries...  >:D

Rhalala. Ils sont durs, exigeants, et absolument pas coopératifs, ici. Ils ne laissent vraiment rien passer...  :angel:
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar le 26 » 14 nov. 2009, 14:43

bonjour,
vous savez aussi qu'aux Etats Unis il y a des associations antiparfums!! et moi qui ai horreur de la choucroute, je ne peux entrer à la brasserie Georges :trink:
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar StephaneDM » 14 nov. 2009, 16:27

Cela dit, la choucroute, on te la fait pas cuire sur les quais bondés du T1
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar Billy » 14 nov. 2009, 19:15

Gare Saint Paul a écrit :A Perrache, entre le tram et le métro, je suis tombé une fois, sur toute une équipe de contrôleurs qui se faisaient leur pause clope... J'ai failli aller leur montrer le panneau qui était à côté d'eux... mais vu le caractère de ceux que j'ai rencontré à Lyon, j'ai préféré éviter...


[Mode MyLife]Une fois un maîtrise m'a interpellé sur Vaise parce que j'étais en train de faire des photos. Il s'avance donc vers moi clope à la main en me disant que c'est interdit de faire des photos. Je lui ai gentiment répondu que c'est également interdit de fumer en lui montrant un panneau juste derrière lui (et dont il était auparavant juste au dessous). Il était gêné mais a voulu jouer au plus malin donc je l'ai laissé faire ... C'est pas des conneries il y avait même un passionné avec moi [/Mode MyLife]
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Fumer aux arrets de TC

Message non lupar totoche » 14 nov. 2009, 19:35

le 26 a écrit :bonjour,
vous savez aussi qu'aux Etats Unis il y a des associations antiparfums!! et moi qui ai horreur de la choucroute, je ne peux entrer à la brasserie Georges :trink:

Ici (Edimbourg), il y a constamment des articles anti-gros dans les journaux gratuits. Parce que les gros, ça pue, et ça dérange Madame dans les TC (sic). Il y a aussi ceux qui sont contre la bouffe chaude dans les TC (McDo et co), les parfums, les jeunes...
Alors qu'ici tout est 100 fois mieux ordonné (respectueux) qu'en France... Vous seriez étonné de voir les écossais faire la queue les uns derrière les autres aux arrêts de bus !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Fumer aux arrêts de TC

Message non lupar amaury » 15 nov. 2009, 14:45

Intéressant ! ça montre aussi que les gens ne sont jamais contents ! ;) Mais quand même, j'accepte l'argument du tabac parce qu'il a trait à la santé alors que le fait d'être incommodé par les autres, c'est juste une question de confort. On survit même en étant proche de quelqu'un qui pue la transpiration ! La société, c'est aussi ça. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
francois69
Passager
Messages : 38
Inscription : 19 oct. 2008, 21:36

Re : Fumer aux arrêts de TC

Message non lupar francois69 » 15 nov. 2009, 16:22

Bon j'ai lu avec attention toutes les réponses. Certains ont parlé de la station tram sous Perrache et honnétement ça serait bien que les TCL fassent appliquer l'interdiction à cette station ci, au moins. De par sa configuration (dans un endroit semi fermé) les fumées restent.

J'ai pas voulu faire de l'acharnement anti-fumeur primaire en ouvrant ce sujet mais je pense qu'il est possible de se passer de cigarettes pendant 5/10 minutes. C'est assez énervant, après une journée de boulot de s'asseoir à un arrêt et d'avoir quelqu'un qui vient s'asseoir juste à coté de vous et fumer à votre niveau.

Beaucoup ont parlé de civisme. Le problème, malheureusement, c'est qu'1 grande majorité n'en a pas. Pourtant c'est pas très difficile de se mettre légérement à l'écart.

Enfin voilà, je regrette que le réglement ne soit pas mieux appliqué (pour la station sous Perrache notamment ; ça pue déjà bien assez sans cigarettes  ;) )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Fumer aux arrêts de TC

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2009, 19:13

Petit synopsis...

Cet après midi, un grand moment (perso et solitaire), sur le quai du tram, à Perrache, direction Grange Blanche, juste avant l'arrivée d'un tram.

Une foule assez dense.

Vous connaissez l'endroit, ambiance et déco particulièrement chaleureuse, lumières riches et chatoyantes avec tubes fluos couleur lumière solaire pour faire chaud, sol nickel, poubelles désinfectées, pas un boulon de travers... mieux qu'en Suisse.

Un type d'age indéterminé, pile sous un luminaire.

Curieusement, la foule desserrée à cet endroit, avec une bonne marge autour.

Un gros poteau juste derrière le type en question (vous visualisez bien les poteaux sous Perrache ?)

Sur le poteau, une belle pancarte "interdiction de fumer", avec le dessin bien explicite, pour ceux qui ne pratiquent pas la langue.

La pancarte pile dans l'axe du type, au dessus, l'air avantageux. Ca aurait fait une bonne photo NB.

Le type, avec un p....n de cigare en import direct de Cuba. Allumé, le cigare, que le panache de fumée de la 241P17, quand elle passe à Perrache, c'est un petit barbecue en comparaison.

Parole, je n'avais pas encore vu en action de barreau de chaise de cette taille !

J'ai pensé simultanément à 3 trucs :
1. Qu'est ce que ça pue, le cigare ! Mélangé à l'ambiance olfactive de la station, ça tournait au carnage ...  :buck2:
2. Si c'est pas malheureux de gâcher un truc pareil dans cette ambiance au lieu de le savourer chez soi dans un fauteuil...  :crazy2:
3. Qu'est ce que je fais s'il prend le T2 ? Je le tue sur le quai ou dans la rame ? :fox2:

Et les regards, autour de lui ... franchement assassins aussi.

Et juste avant que je prenne la décision de l'allumer, il est monté dans le T1 qui avait ouvert ses portes.  ::)


Curieusement, c'était le seul à fumer... :buck2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Fumer aux arrêts de TC

Message non lupar amaury » 24 nov. 2009, 21:37

Salut,

Moi, j'ai vu mieux. Remarque, non. C'est du même niveau. Un agent TCL (au moins conducteur de funiculaire, cf. la suite) qui fume devant l'ascenseur de Vieux-Lyon, samedi à 5h23 (premier funi direction Saint-Just). Forcément, il fume devant l'ascenseur puisque c'est là que se situe le panneau d'interdiction de fumer. Je ne suis pas physionomiste donc je ne pourrais garantir que c'est le même que j'ai déjà vu fumer en cabine, portes fermées. En tout cas, j'espère. ça ferait un seul idiot individualiste chez Keolis. :tickedoff: Rien à foutre de la santé des autres et du matériel collectif !  :buck2: :knuppel2:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Re : Fumer aux arrêts de TC

Message non lupar le 26 » 24 nov. 2009, 22:59

BBArchi a écrit :Petit synopsis...



Le type, avec un p....n de cigare en import direct de Cuba. Allumé, le cigare, que le panache de fumée de la 241P17, quand elle passe à Perrache, c'est un petit barbecue en comparaison.

Parole, je n'avais pas encore vu en action de barreau de chaise de cette taille !

J'ai pensé simultanément à 3 trucs :
1. Qu'est ce que ça pue, le cigare ! Mélangé à l'ambiance olfactive de la station, ça tournait au carnage ...  :buck2:
2. Si c'est pas malheureux de gâcher un truc pareil dans cette ambiance au lieu de le savourer chez soi dans un fauteuil...  :crazy2:
3. Qu'est ce que je fais s'il prend le T2 ? Je le tue sur le quai ou dans la rame ? :fox2:

Et les regards, autour de lui ... franchement assassins aussi.

Et juste avant que je prenne la décision de l'allumer, il est monté dans le T1 qui avait ouvert ses portes.  ::)


c
Curieusement, c'était le seul à fumer... :buck2:

c'est amusant j'ai eu le même cas ce matin...à Grenoble, avec un fumeur de cigare à un arrêt bus important place Victor Hugo à 10h, il était seul sous l'abri les autres à l'extérieur
méfions nous les cubains sont de retour
Dernière modification par le 26 le 24 nov. 2009, 23:01, modifié 1 fois.
cordialement à tous .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 490 invités