Vélo et bus...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Vélo et bus...

Message non lupar Ptivélo » 23 nov. 2009, 20:43

J'ouvre un sujet pour parler des rapports entre conducteur de bus et cyclistes, pas franchement au beau fixe à certains moment !

Bien sûr, les vélos ont une grosse part de responsabilité, j'imagine qu'un conducteur qui croise tous les jours des cyclistes inconscients (sans lumières, dépassant par la droite, slalomant...) ait à force un jugement sévère sur l' ensemble des cyclistes.

Mais pour ma part, même si j'apprécie souvent la conduite assez respectueuse des bus à l'égard des cycles, je dois dire que j'ai parfois été serré de très prêt (et souvent bien trop vite en Zone soi disant 30...) par des conducteurs peu concernés...

Depuis l'ouverture de la voie de bus du quai Tilsit aux vélos, j'ai entendu dire qu'il y avait eu quelques accrochages verbaux entre conducteus et cyclistes, les premiers restant coincés derrière ces derniers les premiers 200m (la largeur de la voie, dont le côté gauche est longé par un boudin, ne permet pas aux bus de doubler)...

Voici donc quelques questions que je pose aux conducteurs ou à ceux qui connaissent très bien la conduite de PL en ville :
- avez vous reçus une formation spéciale concernant les vélos et l' attitude à adopter ?
- en tant que conducteurs, comment gérez vous la problématique des angles morts très importants ? J'imagine que cela doit causer un stress permanent en centre-ville...
- est ce que les horaires à tenir sont assez détendus pour vous permettre de rester derrière un vélo pendant quelques centaines de mètres sans prendre trop de retard (sans dénivelé, sans feu de signalisation).
- qu'est ce que vous auriez à donner comme conseils ou comme message à faire passer aux cyclistes ?

Si l'un ou l'une d'entre vous, conducteur, désire répondre en détail à ces questions (bien que je ne sache pas si le code de déontologie de Keolis vous y autorise...) je pourrai intégrer vos propos dans une revue destinée à des cyclistes lyonnais de mon association, les échanges étant toujours bénéfiques !  Pour ceux qui seraient intéressés, ils peuvent m'envoyer un MP.
Dernière modification par Ptivélo le 23 nov. 2009, 20:45, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vélo et bus...

Message non lupar LEL - admin » 24 nov. 2009, 11:46

Salut Ptitvélo, ça faisait un pax dis donc :)

Je vais essayer de répondre:

- avez vous reçus une formation spéciale concernant les vélos et l'attitude à adopter ?
=> Non, enfin pas à ma connaissance du moins, seul le code de la route a de toutes façons fait office de formation.

- en tant que conducteurs, comment gérez vous la problématique des angles morts très importants ? J'imagine que cela doit causer un stress permanent en centre-ville...
=>L'angle mort a justement cette particularité qu'on ne le voit pas, alors le souci c'est que bien souvent on regarde une première fois, mais on est attiré par un autre évènement à l'opposé qui nous "perturbe" et pendant ce temps là l'angle mort qui avait été regardé auparavant a évolué et un cycliste s'est peut être glissé entre temps dans cet angle mort ce qui fait que parfois, on arrive à des situations très dangereuses surtout si le conducteur n'a pas pu pour des raisons de concentration sur un autre évènement ré observer son angle mort. Je sais pas si je suis clair ?

- est ce que les horaires à tenir sont assez détendus pour vous permettre de rester derrière un vélo pendant quelques centaines de mètres sans prendre trop de retard (sans dénivelé, sans feu de signalisation).
=> La réponse est bien évidemment non ! La plupart des lignes ont des horaires identiques quelque soit l'heure donc  partir de là aucun évènement ne doit venir perturber le trafic sous peine inévitable de retard. C'est un peu comme le slogan de la RATP, "une seconde perdue, c'est du retard sur toute la ligne". Bon là c'est pas à ce point là mais qui dit retard dit prise sur le temps de battement et ça induit toujours des comportements à risques ensuite si le conducteur ne peut pas descendre aller pisser car il perdu 1' ou 2' avec un cycliste qui lui a fait perdre son feu, qui a donc dérégulé en quelque sorte sa marche à suivre. On ne se rend pas compte parfois comment 30" de perdues peuvent en cascade aboutir à plusieurs minutes à la fin.

- qu'est ce que vous auriez à donner comme conseils ou comme message à faire passer aux cyclistes ?
=> Qu'ils pensent bien qu'ils sont les plus vulnérables et même si on est pas là dans un rapport de force, il ne faut pas qu'il oublient que 19t avec des gens debout, des enfants etc... , ça ne négocie pas comme un vélo et je pense que c'est aux cyclistes de faire attention au PL plutôt que l'inverse même si je ne vais pas me faire des amis. Mais j'invite tous ceux qui ne sont pas d'accord à passer une journée avec un conducteur sur une ligne de centre genre C3, 28 etc... on en reparle ensuite.

Voilà, j'espère que ça te conviendra, évidemment si tu as des questions plus précises, je suis à disposition pour les développer.
Dernière modification par LEL - admin le 24 nov. 2009, 11:52, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo et bus...

Message non lupar amaury » 24 nov. 2009, 19:15

Salut,

Pour être cycliste, je suis plutôt de l'avis de Dédé. Je vois plein de cyclistes doubler par la droite des bus. Même à l'arrêt, lorsque le bus est dans les premiers de la file, il y a des chances de ne pas avoir fini le dépassement avant qu'il démarre et là... :( On a l'impression qu'il faudrait expliquer aux gens la notion de porte-à-faux...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Vélo et bus...

Message non lupar darko » 24 nov. 2009, 20:47

Oh !!!! un topic qui m'a attiré l'oeil en 1/4 de seconde... et qui comprend 2 de mes loisirs dont 1 qui prend une place trèèèès importante en terme de temps et de km
Je vais répondre (pour la 1ère fois) au point de vue du sport, et l'urbain représente une part minuscule (en gros Vaise et Tassin)
Les principaux reproches que je peux faire aux autres véhicules sont les dépassements très proches et les queues de poisson après un dépassement à l'approche d'un carrefour. Niveau bus, j'ai rarement eu de soucis puisque la vitesse des bus est plus basse et la mienne est quasiment identique  ;)
Comme je suis très souvent en groupe, TOUS les véhicules ont du mal a assimilé que nous avons le droit d'être à 2 de face. On nous klaxonne souvent même quand nous sommes à bloc (45-50 km/h) en train de passer des relais (bon... je vous passe les détails) : un 43 m'a vraiment rasé dernièrement sur les quais de Sâone alors qu'il était presque à la même vitesse que nous... Alors là, est ce que s'est nous qui devons faire attention aux bus ??? Ah oui Dédé, là tu ne t'es pas fait un ami  :'(
Dernière modification par darko le 24 nov. 2009, 20:49, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar Sylvain » 24 nov. 2009, 21:20

Dede a écrit :- avez vous reçus une formation spéciale concernant les vélos et l'attitude à adopter ?
=> Non, enfin pas à ma connaissance du moins, seul le code de la route a de toutes façons fait office de formation.

C'est sûr.
Cela dit, je pense que certains transporteurs peuvent faire sinon une formation, au moins une sensibilisation à la cohabitation avec les vélos, notamment dans les couloirs partagés (nombreux)
Par exemple, chez nous, les cyclistes ne se plaignent pas des conducteurs SÉMITAG, qui effectivement ne cherchent pas à doubler à tout prix et n'hésitent pas à rester derrière (sans perdre non plus beaucoup de temps, à moins de tomber sur un papy qui risque de verser tellement il avance doucement). En revanche, ils sont bien plus critiques envers certains conducteurs de lignes départementales. Il y a visiblement bien une différence de philosophie, à Code de la route égal...

darko a écrit :Comme je suis très souvent en groupe, TOUS les véhicules ont du mal a assimilé que nous avons le droit d'être à 2 de face.
Sauf lorsqu'un véhicule annonce son approche, auquel cas vous êtes tenus de vous remettre l'un derrière l'autre (article R431-7 du Code de la route).
L'histoire ne dit pas comment le véhicule qui veut dépasser annonce son approche, par contre : en klaxonant a priori. Sauf qu'effectivement, dans cas, le coup de klaxon veut souvent dire "casse toi connard" plutôt que "attention j'arrive, vous devez vous ranger s'il vous plait merci".
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Vélo et bus...

Message non lupar LEL - admin » 25 nov. 2009, 00:40

Attend Darko avant de ne plus être mon ami :), on parle de piste cyclable (en centre ville je suppose) et d'angle mort et entre les lignes de vitesse assez réduite. On est bien évidemment tous d'accord pour dire que ce que tu as vécu est un comportement à risque qu'il faut condamner mais les vitesses et les caractéristiques ne sont plus les mêmes surtout que tu parles d'un groupe de cycliste (pro) sur une autoroute à vélo, on est plus dans le sujet là je pense.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar matrix » 25 nov. 2009, 07:28

darko a écrit :Comme je suis très souvent en groupe, TOUS les véhicules ont du mal a assimilé que nous avons le droit d'être à 2 de face. On nous klaxonne souvent même quand nous sommes à bloc (45-50 km/h) en train de passer des relais (bon... je vous passe les détails) : un 43 m'a vraiment rasé dernièrement sur les quais de Sâone alors qu'il était presque à la même vitesse que nous... Alors là, est ce que s'est nous qui devons faire attention aux bus ??? Ah oui Dédé, là tu ne t'es pas fait un ami  :'(


Salut, je suis assez d'accord auparavant, sauf le point cité au-dessus. Comme l'a très bien fait remarquer Sylvain, on se doit de se mettre en file indienne au moins le temps du passage des véhicules plus rapides de manière à éviter des dépassements trop longs et qui empiètent trop longtemps sur la voie opposée. Notamment, sur les axes fréquentés, je pense que la route est un partage et justement se mettre 2 de face voire plus, comme j'ai déjà vu, c'est prendre des risques d'être frôlé par un dépassement, et gêner les autres usagers.
Ayant remonté plein de fois les quais de saône, à des vitesses élevées aussi, j'ai jamais été trop embêté par les bus, ni par les voitures à condition de bien garder sa droite (au moins le temps du passage des véhicules) : on les entend arriver généralement. Après sur les routes à moindre trafic, rouler à plusieurs de front pose moins de problème.

Sinon, je suis d'accord avec Dede, 19 T contre à peine 80 kgs sur un vélo, ne font pas le poids, et autant mettre toutes les chances de son côté.

Il m'est arrivé quelques fois de faire des remarques virulentes, mais généralement, ça s'est plutôt bien passé. En tout cas, j'adopte un peu le même regard qu'en voiture : un regard lointain avec anticipation si possible.

Mais c'est vrai que mon observation est plus sur du suburbain, concernant la ville, je pense que certaines règles sont encore plus importantes, notamment le fait de rouler à droite : j'en vois trop qui roulent n'importe comment, grillent les feux sans aucune prudence, bref, des comportements à risque, même si ça a tendance à changer. Perso, si je suis dans un couloir de bus, je le dépasse au moment où il va marquer l'arrêt sinon si je vois qu'il redémarre, ben je reste tout simplement derrière lui.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo et bus...

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2009, 09:53

Les 2/3 points critiques en matière de circulation à vélo émergent ici : doubler par la droite (et accessoirement, remonter des files de véhicules par la droite), les feux rouge flambés...

Le danger est essentiellement lors de la remise en mouvement du véhicule motorisé ... parce que l'attention du conducteur, pendant une ou plusieurs fractions de seconde, est focalisée sur le véhicule précédent ou sur celui qui est encore dans le carrefour, pour évaluer la distance. Pas de ressource système disponible pour faire autre chose, pour la majorité des conducteurs (sauf les pilotes de F1, qui font ça tout le temps).

Pour ce qui est des vélos à 2 de front, désolé d'être vieux jeu, mais je me suis fait tacler la dessus par la maréchaussée... qui a dégainé le code. Bon, ça s'est bien terminé, mais j'ai vérifié : c'est interdit lorsque un véhicule arrive derrière nous. Autant rester en ligne...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar Sylvain » 25 nov. 2009, 10:29

BBArchi a écrit :mais j'ai vérifié : c'est interdit lorsque un véhicule arrive derrière nous. Autant rester en ligne...
plus précisément, le véhicule doit annoncer son approche. Il y a là une nuance, quand même.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2009, 12:28

Sylvain a écrit :plus précisément, le véhicule doit annoncer son approche. Il y a là une nuance, quand même.


Yep. Sauf que l'usage de l'avertisseur sonore est interdit à Lyon (voir les panneaux d'entrée d'agglo...). Alors...  :crazy2:

Un bon site pour les infos règlementaires : http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article13
Dernière modification par BBArchi le 25 nov. 2009, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Vélo et bus...

Message non lupar darko » 25 nov. 2009, 20:34

@ Dédé : pppfff... arrêtes, t'es toujours mon ami  ^-^, je sais bien qu'on parle de circulation en milieu urbain

En ce qui concerne mon cas à 2 de front que j'ai cité hier, je sais bien qu'on doit se mettre en ligne pour être en règle avec le code mais on le fait quand ça roule "papy". Mais quand ça "bosse", je suis désolé mais on va couper le rythme pour laisser les voitures passer. On ne reste pas les uns à côté des autres sans changer de place : il y a 2 files (une qui accélère, une qui ralentit) et un renouvellement de tête toutes les 5 à 10 secondes.
Je voulais simplement préciser certains points que je n'ai pas eu le temps de faire hier  :). Pas grand monde n'est malheureusement conscient de notre point de vue sportif, sauf les 2 à 3 derniers km où ça passe un cran encore au dessus (style fin d'étape) et où des automobilistes (+ CR...) nous encouragent  :bravo:
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar Hooliez » 26 nov. 2009, 06:37

BBArchi a écrit :Yep. Sauf que l'usage de l'avertisseur sonore est interdit à Lyon (voir les panneaux d'entrée d'agglo...). Alors...  :crazy2:

Et pas qu'à Lyon... Alors comment fait-on, ou plutôt comment est-on censé faire ?  :idiot2:
Demande celui qui n'a pas son permis.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar simseb » 26 nov. 2009, 10:06

Hooliez a écrit :Et pas qu'à Lyon... Alors comment fait-on, ou plutôt comment est-on censé faire ?  :idiot2:
Demande celui qui n'a pas son permis.


Comme pour tout, quand t'as pas le droit, tu prends le gauche  :D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo et bus...

Message non lupar amaury » 28 nov. 2009, 09:55

Salut,

Je suis en train de passer le Code. ::) L'avertisseur sonore est autorisé en cas de danger. La logique voudrait donc qu'on ralentisse et fasse un appel lumineux qui a peu de chances d'être efficace. On doit pouvoir klaxonner si celui qui nous suit est très près (le con !) sinon on doit gentiment attendre derrière les cyclistes qui sont en infraction... Mais pour être doublés, les vélos doivent rouler lentement puisqu'il est interdit de dépasser les vitesses autorisées même en doublant ! Ainsi, si les vélos à deux de front roulent au maximum de la vitesse autorisée... ::)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Vélo et bus...

Message non lupar Sylvain » 28 nov. 2009, 10:29

Sans compter qu'il faut laisser un espace d'1m (en agglomération) avec le dépassé à 2 roues, et qu'il ne faut pas franchir la ligne blanche éventuelle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo et bus...

Message non lupar matrix » 28 nov. 2009, 10:39

1m50 hors agglomération, enfin bref, c'est de la théorie pure tout ça :). La réalité est que dès que le feu passe vert, et que tu n'as pas démarré dans les 2 sec, tu te prends un coup de klaxon :).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo et bus...

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2009, 18:57

No problémo. J'étais persuadé que tous les vélos passaient au rouge...  ;)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Vélo et bus...

Message non lupar to8d » 28 nov. 2009, 19:59

c'est le cas cours Lafayette, il se font même flasher  ;D
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar nanar » 28 nov. 2009, 20:11

Salut

BBArchi a écrit :No problémo. J'étais persuadé que tous les vélos passaient au rouge...  ;)

C'est quelque chose, cette phrase. 
En espagnol on dirait "no problemAs"  (dans le film, je crois que c'est un "gars du sud" qui apprend l'expression à Schwarzy)

En anglais, on dirait "no problems"  ::)

Il y a un petit pourcentage de cyclistes qui ne passent pas au rouge.  Je suppose que ce sont des étrangers, Suisses, Danois..  ???

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo et bus...

Message non lupar BBArchi » 28 nov. 2009, 22:45

Yep  8) Nanar> on entend cette expression intégrée au dialecte de certaines tribus urbaines du Nord Est (et du Nord Ouest aussi) de Lyon, dans les quartiers très mal famés du 3ème et du 5ème arrondissement...
;D

Pour ce qui est des cyclistes passant au rouge, ils ont un excellent niveau en Français, pour des Danois ou des Suisses Alémaniques. (Parce que, quand tu les retrouves et que tu les jettes au carrefour suivant - où ils n'osent pas traverser pour cause de bus ou de tram - leur langage est assez choisi...)
::)
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vélo et bus...

Message non lupar nanar » 28 nov. 2009, 23:54

Salut

Relis moi : je dis que ceux qui ne brulent PAS les feux (les respectent donc) doivent être étrangers .  :coolsmiley:

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo et bus...

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2009, 01:00

Rhooo...  :-[ J'ai pas bon.

Je peux quand même continuer à jeter les Danois et Suisses Alémaniques qui passent au rouge à vélo ET causent français très plus mieux ?  :-*
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar manu69 » 29 nov. 2009, 11:10

amaury a écrit :Salut,
Je suis en train de passer le Code. ::) On doit pouvoir klaxonner si celui qui nous suit est très près (le con !) sinon on doit gentiment attendre derrière les cyclistes qui sont en infraction... Mais pour être doublés, les vélos doivent rouler lentement puisqu'il est interdit de dépasser les vitesses autorisées même en doublant ! Ainsi, si les vélos à deux de front roulent au maximum de la vitesse autorisée... ::)

A +
Amaury


J'ai un collégue de travail, qui a passé sont permis D en même temps que moi, et qui avait été recalé à la conduite par l'inspectrice parce qu'il n'avait pas osé dépasser un vélo en agglomération.
Cette semaine, j'ai passé la formation continue obligatoire (FCO), et j'avais des heures de conduites avec un formateur. J'ai eu la même situation. A plusieurs reprises le formateur m'a reproché de ne pas doublé un vélo.
Sauf que moi, personne ne me dit ce que je dois faire quand c'est moi qui suis derrière le volant. >:D Et ce n'est sûrement pas un formateur qui va m'inpressionner.
Le vélo grille un feu rouge et se retrouve devant moi. 200m plus loin un autre feux. Une voirie pas large, je reste tranquillou derrière, parce qu'un vélo ça grille toujours les feux rouges. Et ça n'a pas manqué, il a grillé le feux suivant. Il aurait donc été inutile de le doubler, puisque moi j'ai été bloqué aux feux!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar Hooliez » 29 nov. 2009, 11:33

matrix a écrit :1m50 hors agglomération, enfin bref, c'est de la théorie pure tout ça :). La réalité est que dès que le feu passe vert, et que tu n'as pas démarré dans les 2 sec, tu te prends un coup de klaxon :).

Tes deux secondes sont biens courtes, à Lyon je dirais une seconde, même pas.

nanar a écrit :Il y a un petit pourcentage de cyclistes qui ne passent pas au rouge.  Je suppose que ce sont des étrangers, Suisses, Danois..  ???

Ravi d'apprendre que je suis un étranger !  :D
Dernière modification par Hooliez le 30 nov. 2009, 06:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Vélo et bus...

Message non lupar darko » 29 nov. 2009, 15:07

Les étrangers grillent aussi les feux rouges...  ;D J'ai roulé avec un italien ce matin, et à chaque rare feu qu'on a eu, on appliquait la règle du "céder le passage attentionné"
Bon je sais que l'Italie n'est pas le bon exemple où nous avons beaucoup de fautes commises : nombreuses absences du casque en moto/scooter, insultes et noms d'oiseaux ou encore absences de ceinture
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Vélo et bus...

Message non lupar man-x86 » 29 nov. 2009, 20:10

darko a écrit :Les étrangers grillent aussi les feux rouges...  ;D J'ai roulé avec un italien ce matin, et à chaque rare feu qu'on a eu, on appliquait la règle du "céder le passage attentionné"
Bon je sais que l'Italie n'est pas le bon exemple où nous avons beaucoup de fautes commises : nombreuses absences du casque en moto/scooter, insultes et noms d'oiseaux ou encore absences de ceinture


Je plussoie la technique du "cédez le passage attentionné", en ralentissant suffisamment pour voir et en en étant capable de s'arrêter de suite sans accident en cas de problèmes (ca implique de ne pas coller et de ne pas se faire coller au "grillage des feux"), sur les quais de saone ca fonctionne très bien.
Mais il reste beaucoup de cas où même les cyclistes sont forcés de s'arrêter (autour du centre d'échanges de Perrache par exemple, on a un croisement d'"autoroutes").
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo et bus...

Message non lupar amaury » 30 nov. 2009, 11:57

Salut,

Perso, c'est plutôt l'inverse que je pratique : l'arrêt. Éventuellement, le redémarrage si on a un feu à croix rouge ou si il n'y a personne à l'horizon. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot], totoche et 521 invités