Ligne Lyon-Ambérieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 26 nov. 2009, 18:57

Puisque c'est une des lignes TER les plus fréquentées de la région, elle méritait bien un petit sujet.  :)

Le journal de la Côtière publie deux pages d'entrevue avec Jean-Pierre Frencel, le président de l'ADULA (association de défense des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu) dans laquelle on apprend quelques petites choses intéressantes :

  • la nouvelle ligne Lyon-Strasbourg libèrera 4 sillons au niveau de Saint-Clair (on le savait déjà, je pense, mais ça fait du bien de le rappeler)
  • le ministère du développement durable envisage la possibilité de l'installation d'un contre-sens à Montluel afin d'améliorer la régularité des trains en cas de panne
  • le début des travaux du parking de Meximieux est confirmé pour le début de l'année
  • la création très probable de navettes Oùra vers Ambérieu, Meximieux, Montluel et Miribel en 2011



http://blog.adula.free.fr/dotclear/inde ... embre-2009
[br]: Jeudi 26 Novembre 2009 à 10:29:37[hr][/hr]Le compte-rendu du comité de ligne de juin dernier indique que la région étudie une diamétralisation totale de la ligne Ambérieu-Saint-Etienne pour le service 2011.
Dernière modification par Bibouquet le 27 juil. 2010, 09:33, modifié 1 fois.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Momox de Morteau » 26 nov. 2009, 19:42

Bonsoir,

Le TGV Rhin-Rhône va libérer 4A/R Lyon-Strasbourg (un A/R TGV Strasbourg-Marseille continuera de desservir Besançon Viotte, Lons le Saunier et Bourg en Bresse), par contre, je pense qu'ils vont être remplacé par des TER Besançon Viotte-Lyon Perrache (car il reste du monde à desservir sur la ligne).
Bourg en Bresse risque donc de voir sa desserte améliorée (de nombreux Corail ne s'arrêtant pas dans cette gare) mais pas les autres gares du parcours.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 05 mars 2010, 07:51

Suite aux nombreux déboires sur cette ligne, l'Adula a décidé de porter plainte contre la SNCF. Bernard Soulage demande à ce que l'association attende un peu car Mme Beaud, directrice régionale de la SNCF, a lancé une étude pour voir comment résoudre tous les problèmes de la ligne. On peut lire de nombreux articles sur cette affaire dans le Progres, ces jours-ci.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Rémi » 05 mars 2010, 10:02

Salut

Lyon - Strasbourg : les Corail tracés via Ambérieu seront remplacés par des TGV tracés via Dijon, donc côté gestion du noeud ferroviaire, cela ne change pas grand chose. Si on peut envisager de passer plus de TER sur la ligne d'Ambérieu, on sera autant coincé à l'entrée nord de Lyon.

Le ministère envisage des IPCS à Montluel ????? Depuis quand le Ministère s'occupe des transports ferroviaires et surtout de leur régularité ? RFF oui à la rigueur...

A+
Rémi
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar yannick » 05 mars 2010, 12:53

Les Lyon-Strasbourg ne desservent en effet plus, depuis deux ou trois ans, (ou en tout cas pas tous... je ne suis pas sûr) Bourg en Bresse. La raison en est probablement le nombre voyageurs important (notamment étudiants) entre Lyon et Bourg en Bresse qui arrivait à saturer le train pour une desserte qui est plutôt du ressort du TER.

Je me souviens d'un dimanche soir classique (avec les plateformes bondées) où le contrôleur a terminé son annonce à l'arrivée en Gare de Part Dieu par un phrase du genre "Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour le manque de place dans le train ce soir... encore !".

Je ne sais pas ce qui a remplacé cette desserte, par contre on peut effectivement supposer que la desserte en corail sur le tronçon Besançon - Bourg en Bresse va être remplacée par une desserte TER, ne serait-ce que pour maintenir la desserte de Lons-le-Saunier. Reste à savoir s'ils pousseront jusqu'à Lyon (ils récupèreront alors les sillons du Corail ?...) ou pas.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 05 mars 2010, 12:57

Salut

Il y a déjà des trains TER Lyon-Amberieu-Bourg-Besançon.
(15h50 tlj et 21h22 les vendredi et dimanche au départ de Lyon)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 07 mars 2010, 10:51

Extrait du dernier courriel de l'Adula, suite aux 31 trains retardés ou supprimés pendant les journées du 5 et 6 mars :

ALORS  MAINTENANT CELA SUFFIT PLUS DE PROMESSES !!! PLUS DE DELAIS !!! DES ACTES IMMEDIATS NOUS VOUS LAISSONS JUSQU'A MARDI

DES ACTIONS COUP DE POING SERONT ORGANISEES SANS VOUS DIRE OU ET QUAND SI RIEN N’EST FAIT .
NOUS SAISIRONS LE MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DES TRANSPORTS  ( J’ai plusieurs contacts rassurez vous)

LES PLAINTESSERONT DEPOSEES



Et ne nous trouver pas la neige, le froid, le vent ou une sous alimentation électrique 

Peut être serait-il temps de donner à vos agents sur le terrain de vrais moyens pour informer les usagers, travailler dans de bonne conditions , afin qu’ils soient respectés, et puis vous devriez peut être vérifier vos infrastructures



A DERNIER DETAIL LA PRESSE EST DEJA AVISEE !!!




Sans doute un peu excessif, mais on peut comprendre la fatigue des usagers d'une ligne qui accumule les problèmes ces derniers temps. La SNCF ferait sans doute mieux de dire carrément ce qu'elle peut faire et ce qu'elle ne peut pas faire, au lieu de promettre du vent.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Rémi » 07 mars 2010, 11:10

Salut

Ce n'est certainement pas par de tels messages qu'ils gagneront en crédibilité auprès de la SNCF. Ce genre de propos ne peut entraîner de la part de la SNCF que le silence. On n'engage pas un dialogue avec des mitraillettes ! De toutes façons, ils peuvent écrire au ministre... qui n'est pas compétent sur le sujet ! L'exploitation des TER relève de la seule responsabilité technique de la SNCF qui met en oeuvre le service décidé et financé par la Région. Si la SNCF n'est pas capable d'assurer le service, pourquoi s'engage-t-elle auprès de la Région ? Si on va au fond des choses, il serait quand même intéressant de voir ce qui dysfonctionne à la SNCF et ce qu'elle subit de l'extérieur... Je sais que sur Lyon - Ambérieu, la part des événements extérieurs (liés à des intrusions ou à des comportements inappropriés de voyageurs) n'est pas négligeable. Et pourtant, on ne peut pas dire que Lyon - Ambérieu soit une ligne saturée !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Natleferrophile » 07 mars 2010, 11:12

La trame ferroviaire entre Lyon et Strasbourg comprend aujourd'hui 5 allers-retours, à savoir 4 Corail et 1 TGV en JOB (Jours ouvrables de base).
L'arrêt à Bourg en Bresse concernent le TGV Strasbourg - Marseille et son homologue, 2 Corail dans le sens Lyon > Alsace et 3 Corail en sens inverse.
A partir du 11 décembre 2011, avec la mise en service de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, les 4 Corail seront supprimés. Seul subsistera le TGV Strasbourg - Marseille afin de conserver la desserte de Lons Le Saunier.  ;)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 07 mars 2010, 11:20

Rémi a écrit :
Ce n'est certainement pas par de tels messages qu'ils gagneront en crédibilité auprès de la SNCF. Ce genre de propos ne peut entraîner de la part de la SNCF que le silence.



Le problème, c'est que l'Adula a toujours été courtoise et compréhensive, jusqu'à ces derniers jours. Elle louait à chaque fois la qualité du dialogue avec la SNCF.
Son rapprochement avec les syndicats (c'est en tout cas ce qu'on peut lire dans une entrevue du Progrès), et le changement à la tête de la direction régionale de la SNCF (Mme. Beaud étant apparemment peu connue pour ses qualités relationnelles) peuvent en partie expliquer ce changement d'attitude.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 07 mars 2010, 12:24

Salut tout le monde,
Il me semble que menacer la SNCF d'actions coup de poing n'est pas une super idée comme le dit Rémi cela ne fait que discréditer les revendications sommes toutes légitimes des usagers de la ligne Lyon Amberieu.
Il me semble que la SNCF fait ce qu'elle peut afin qu'il y est le moins de problèmes possibles.
Il ne faut pas oublier non plus que Lyon Amberieu n'est pas la seul ligne TER en Rhône Alpes et en France et que la SNCF doit adapter les moyens dont elle dispose à toutes les lignes.
Je pense que les usagers de Mâcon Lyon aimeraient eux aussi plus de régularité et ils ont donc droit eux aussi à une implication des moyens de la SNCF.
Lyon Amberieu n'est pas le centre de la terre et de l'attention de la SNCF.
J'ai l'impression que certaines associations d'usagers aiment remuer le couteau dans la plaie, en tout cas ce "coup d'éclat" (qui de mon point de vue est stupide pour les idées qu'ils défendent et discrédite grandement en tout cas au près de moi cette association que j'avais jusque la tendance à apprécier ce qui n'est plus le cas) ne servira pas à grand chose mis à part à donner envie à la direction régionale de la SNCF de rester muette.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 07 mars 2010, 13:01

Ce que dénonce l'Adula, ce n'est pas tant les problèmes rencontrés que les fausses promesses faites par Josiane Beaud et toujours la mauvaise communication de la SNCF aussi bien avec les usagers qu'en son sein. Ce n'est pas se prendre pour le nombril du monde que de demander un peu plus de respect, c'est-à-dire des explications réelles et pas un "tout sera réglé la semaine prochaine".
Connaissant le président, je crois fortement que ce qu'il appelle "opération coup de poing" se limitera à un débarquement surprise dans les bureaux, mais en aucun cas à un blocage des voies (il s'était d'ailleurs exprimé contre une telle opération spontanée assez récemment).
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 07 mars 2010, 13:35

Blocage des voies ou débarquer dans les bureaux c'est pareille.
Se faire entendre oui mais pas par se genre de moyen c'est ridicule et n'a que pour objectif d'amuser la galerie et faire parler mais mis à part un dépôt de plainte made in SNCF y'a rien à gagner.
Mieux vaut se mettre autour d'une table et discuter les actions coup de poing menés par différentes associations ne servent à rien mis à part discréditer des revendications pourtant justifiés.
Il faudrait peut-être penser aussi à ce que les associations d'usagers des différentes lignes se réunissent entre elles pour peser plus lourd face à la SNCF.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2010, 19:13

Le courriel cité est celui qui a été envoyé, tel quel, ou c'est un recopiage maladroit ?  ???

S'il est "tel que", le passage d'un correcteur orthographique, la relecture, ainsi qu'un minimum de mise en page aurait été souhaitable, connaissant l'attachement de la SNCF à la présentation et au langage administratif pour la circulation des informations.

Ce type d'ultimatums énervés a rarement été productif par le passé... et il n'y a aucune raison que ça change, sinon ce serait pour la SNCF reconnaitre qu'on a ouvert la porte à tout comportement abusif pour obtenir une satisfaction très très catégorielle.

Je suis assez surpris que ce courriel ait été adressé par l'ADULA, et ne ressemble pas vraiment à leur esprit... Problème individuel ?
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 07 mars 2010, 19:21

C'est un extrait tel quel du courriel de l'Adula, destiné à ses membres et sympathisants, pas à la SNCF (en tant que prof de français, j'ai aussi été un peu gêné par l'orthographe plutôt approximative...).
Je crois que Jean-Pierre Francel est passablement énervé par la situation, le "cause toujours, on te file une réponse bidon pour que tu nous foutes la paix"de Mme Beaud et le nombre de courriels et textos qu'il reçoit de la part des usagers.
Dernière modification par thib8500 le 07 mars 2010, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2010, 19:22

Ohbahh...  :(
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Nat » 07 mars 2010, 21:53

Citelis69 a écrit :Il faudrait peut-être penser aussi à ce que les associations d'usagers des différentes lignes se réunissent entre elles pour peser plus lourd face à la SNCF.

Ca existe, ça s'appelle la FNAUT Rhône-Alpes.
Mais elle est "en sommeil" depuis 2-3 ans, faute de personne disponible et/ou en bonne santé pour s'en occuper et coordonner le tout.
Alors chaque association fait un peu comme elle peut dans son coin, principalement aux comités de ligne.
Sinon il y a a l'AEDTF/ARDSL où on essaye de se donner des lignes directrices, mais pas évident de contenter tout le monde (même entre associations sur les TC il peut y avoir des divergences).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 07 mars 2010, 22:01

Mais ils ne vont pas bien...faut destresser! Je suis usagé quotidien de la ligne Lyon-Amberieu et je suis à dix-milles lieues des revendications de l'ADULA!
La SNCF s'excuse à l'arrivée quand le train à 5 minutes de retard! 5 minutes? C'est du retard sur un trajet de 50 kms? Ah bon alors oui les trains sont toujours en retard.

@+
Dernière modification par bus64 le 07 mars 2010, 22:05, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 07 mars 2010, 22:21

bus64, il ne s'agit pas des retards de 5 min, ces derniers temps, mais de 31 trains en retard (donc de plus de 5 min et pour certains, cela se compte en heures) ou supprimés sur 150. Destresser, ce n'est pas facile quand tu sais que tu vas avoir des retenues sur salaire ou que tu ne pourras pas passer tes partiels dans de bonnes conditions (ou ne pas les passer du tout) et que ça arrive tous les jours ou presque (car c'est la situation en ce moment).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Métropaul » 07 mars 2010, 22:33

Ouais, enfin s'imaginer qu'avec un courrier aussi pourri que celui présenté plus haut, on va faire avancer les choses, c'est se fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude... C'est un concentré de haine, rien de plus. Dommage, je considérais jusqu'ici l'ADULA comme une association plutôt constructive. :(
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 07 mars 2010, 22:41

On est d'accord que ce n'est pas la meilleure solution, mais ça reflète bien la situation de crise.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Nat » 08 mars 2010, 11:46

thib8500 a écrit :C'est un extrait tel quel du courriel de l'Adula, destiné à ses membres et sympathisants, pas à la SNCF (en tant que prof de français, j'ai aussi été un peu gêné par l'orthographe plutôt approximative...).
Je crois que Jean-Pierre Francel est passablement énervé par la situation, le "cause toujours, on te file une réponse bidon pour que tu nous foutes la paix"de Mme Beaud et le nombre de courriels et textos qu'il reçoit de la part des usagers.

Le courrier officiel d'une association doit être validé par son Conseil d'Administration et signé par son président.
Vu le nombre de fautes d'orthographe, je ne suis pas sûre que ça soit le cas ici.
J'ai un peu peur que la personne s'exprime au nom de l'ADULA pour son propre compte ... avec les dérapages que ça peut comporter ...
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 08 mars 2010, 18:55

Salut

Je sais que tout n'est pas rose, mais je n'ai pas l'impression de prendre la même ligne que certains.
En ce moment çà ne se passe pas trop mal, je dirais peu mieux faire, mais en tout cas je n'arrive toujours pas en retard au travail.
Alors quand l'ADULA parle de porter plainte et d'actions coup de poing je reste dubitatif. La plupart des retards sont soit du au matériel (souvent sur les trains exploités avec des Z2) et/ou à l'attente de correspondances en gare de Part Dieu.
J'ai toujours utilisé les transports en commun pour aller à l'école puis au travail et depuis des années (çà doit faire 19 :-\) le nombre de fois où je suis arrivé en retard à cause d'eux se comptent sur les doigts d'une main.

@+
Dernière modification par bus64 le 08 mars 2010, 19:07, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Métro C » 08 mars 2010, 19:46

Je suis d'accord avec Nat, il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas l'association qui aie directement écrit ce courrier...

Et c'est sûr que ce n'est pas ce type de document qui fait avancer les conditions de voyages...

Au niveau info voyageur les usagers devraient quand même se rendre compte que la priorité lors de gros incident est de toute façon la reprise la plus rapide possible du trafic, l'info passe après et c'est mieux ainsi... Même si les usagers sont en droit d'attendre plus d'infos, mais alors il faut augmenter les moyens (et pas qu'un peu) mais personne ne voudrait payer pour ces moyens supplémentaires...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2010, 20:13

Juste là-dessus :
thib8500 a écrit :ça reflète bien la situation de crise.

Si un train sur cinq en retard (31 sur 150) sur une période défavorable, c'est une "situation de crise", comment décrire certaines lignes de transport autrement plus foireuses ?
Bref, je pense qu'avant d'employer des expressions aussi fortes (qui, à force d'être employées, perdent tout leur sens), il faut regarder objectivement la situation. Et cela s'accommode probablement mal avec certains ressentis.
Si vraiment la ligne était aussi foireuse, comment expliquer que bus64 soit à l'heure alors qu'il l'utilise ? Est-il cocu ? A-t-il des super pouvoirs qui font arriver les TER à l'heure ? ???

Je crois que Jean-Pierre Francel est passablement énervé par la situation, le "cause toujours, on te file une réponse bidon pour que tu nous foutes la paix"de Mme Beaud et le nombre de courriels et textos qu'il reçoit de la part des usagers.

C'est amusant, ce deux poids-deux mesures : un type reçoit plein de courriels et textos de la part d'usagers, il fait un gros mail vomitif, et c'est considéré comme normal ; inversement, une femme reçoit quotidiennement des centaines de remarques pas forcément polies d'usagers énervés après des incidents dont elle n'est pour une bonne part non responsable, et là, il devient inacceptable que cette femme n'ait pas la réponse à tout dans la seconde qui suit... Sincèrement, à la place de n'importe quel responsable de ligne, ce genre de comportement, il y a longtemps que je l'ignorerais...
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 08 mars 2010, 20:14

Je le répète, ce courriel est bien signé du président de l'association et envoyé par sa boîte habituelle. Etant donné qu'il est en repos forcé en ce moment, il n'a pas subi directement ces désagréments.

Pour l'information, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots : le chef de gare peut prendre un peu de temps (5 min) pour informer les gens, sans même se déplacer de son bureau. Le contrôleur peut aussi le faire dans le train. Les gens ne sont pas idiots et peuvent comprendre, mais ils n'aiment pas qu'on les laisse mariner comme si de rien n'était.
Je suis le premier à expliquer aux gens que gérer un réseau, ce n'est pas si simple, mais il ne faut pas non plus tout excuser dans une béatitude systématique.

Métropaul, comme d'habitude, tu transformes les propos des gens, tu les arranges à ta sauce, tu es arrogant, méprisant. Bus64 n'est jamais arrivé en retard en 19 ans de transports en commun ? Soit il s'y prend 1 heure à l'avance, soit il a effectivement une veine de cocu. Cette situation est tout simplement improbable.
Dernière modification par thib8500 le 08 mars 2010, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 08 mars 2010, 20:32

Je ne pars pas 1h avant mais je ne prend pas un train qui arriverait à 8h55 pour commencer à 9h. Pour les retards sens retour je ne prend pas la tête avec.
M'enfin laissons faire l'ADULA mon cas est peut-être particulier...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Sylvain » 08 mars 2010, 20:36

thib8500 a écrit :Pour l'information, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots : le chef de gare peut prendre un peu de temps (5 min) pour informer les gens, sans même se déplacer de son bureau. Le contrôleur peut aussi le faire dans le train.

Ben c'est pas aussi simple que ça : le chef de gare ou le contrôleur n'est pas au cœur du problème : il n'a souvent pas l'information à donner. S'il est dans une gare en aval ou dans un train bloqué en amont d'un autre en panne, il n'est pas en contact direct avec le mécano du train en panne qui saura lui dire "pas de problème, je change le pneu crevé, et je repars dans 10 minutes". D'ailleurs, quand un train tombe en rade, c'est pas écrit sur sa carrosserie "la perturbation durera 38 minutes". Le régulateur a une position plus centrale, il doit assembler les infos dont il dispose, puis gérer les autres circulation, et là encore, ce n'est pas figé pour toujours, ce qui fait que parfois on peut t'annoncer x minutes de retard, mais qu'ensuite on se rende compte que c'est finalement mieux de faire comme cela, car les conditions ont évolué, ce qui va engendrer y minutes de retard.

L'information fiable est pas triviale à obtenir. Et il vaut mieux n'annoncer que ce dont on est plus ou moins sûr : inutile d'annoncer x minutes de retard si c'est du pif.
D'autre part, ceux qui régulent le trafic ont effectivement déjà pas mal à faire en plus de l'info voyageurs. Cette info doit être collectée et diffusée par quelqu'un dédié à cette tâche, située à proximité immédiate de la régulation.

C'est sur ce point qu'il y a des améliorations à faire : considérer l'info en situation perturbée comme une priorité (parmi les autres), et se donner les moyens de l'assembler et la diffuser. Mais honnêtement, des progrès ont été faits depuis quelques années.

Si le contrôleur ou le chef de gare ne diffuse pas d'info, c'est que soit il n'en sait pas plus, soit il n'a rien de fiable à communiquer.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Métropaul » 08 mars 2010, 20:44

le chef de gare peut prendre un peu de temps (5 min) pour informer les gens, sans même se déplacer de son bureau. Le contrôleur peut aussi le faire dans le train.

Et s'ils ne savent pas ce qui se passe, tout simplement ? Il est illusoire de penser que tout le monde à la SNCF est informé dès qu'il y a le moindre pépin. C'est un problème interne à l'entreprise, mais pas seulement. Dans tous les cas, les agents directement sur le terrain, ceux-là même qui s'en prennent plein la poire à longueur de journée, n'y sont bien souvent pour rien...

Pour l'information, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots

Ah mais moi je veux bien. Seulement, du haut de mon vécu d'usager sur des lignes autrement plus "en crise" que Lyon-Ambérieu, je constate que, qu'il y ait un train en panne, un voyageur malade ou un blaireau qui a voulu sauter du train en marche parce qu'il s'est aperçu trop tard que le train ne s'arrêtait pas dans "sa" gare, les trois quarts des "gens" lambda vont ressasser le même refrain, sur l'air du "pff cheminots feignants", de la "SNCF bons à rien" ou du "qu'ils se dépêchent de déblayer les restes du suicidé, j'ai un dîner ce soir moi".
Alors qu'il y ait des améliorations à faire côté SNCF, c'est indéniable, mais sur la capacité de la plupart des utilisateurs à prendre l'info voyageurs à sa juste valeur, je reste et resterai dubitatif. A en entendre certains, il suffirait d'un claquement de doigts pour que le moindre pet de mouche soit connu sur l'ensemble de la région, alors que c'est légèrement plus complexe dans la réalité.

Métropaul, comme d'habitude, tu transformes les propos des gens, tu les arranges à ta sauce, tu es arrogant, méprisant.

C'est trop gentil (et lourdement argumenté avec ça). Mais tes attaques personnelles et tes procès d'intention auront plus leur place dans un MP, car 99,9% des forumeurs n'en ont rien à carrer. :)

Bus64 n'est jamais arrivé en retard en 19 ans de transports en commun ?

J'ai pas dit ça, et lui non plus. :) Il a juste dit qu'il arrivait très rarement en retard. Nuance. Mais à part ça, c'est moi qui transforme les propos des gens... ;)
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Rémi » 08 mars 2010, 21:13

Salut

Etant sur une ligne relativement calme, mais sur laquelle je compte en moyenne 2 à 3 retards de plus de 5 min par semaine sur une moyenne de 12 voyages par semaine, et étant en partie de l'autre côté du miroir, le regard est forcément différent. La difficulté majeure vient essentiellement de la déconnexion entre la sphère du terrain et la sphère de la régulation. A partir du moment où le Centre Opérationnel Transilien en charge de l'information voyageurs et les conducteurs n'ont pas de lien direct, il est évident que ça ne peut pas être réactif. Le circuit de transmission de l'information est compliqué et chacun fonctionne en vase clos, gérant ses propres problèmes sans interface avec l'autre.

Bref, il y a une révolution culturelle à opérer mais vous imaginez bien que le changement au service du voyageur n'est pas forcément du goût de ceux qui se drapent dans l'étendard du service public.

A+
Rémi
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 09 mars 2010, 11:16

Extrait du dernier mail de l'ADULA, dans lequel on apprend que le dépôt de plainte est soutenu par la FNAUT.

Je viens d’être informé par la gendarmerie d’Ambérieu  que des usagers avaient l’intention de manifester en gare de la Part Dieu ce soir

Je vous rappelle que nous avons demandé  à  la SNCF une réponse à nos questions pour ce soir.

DONC NOUS N’APPELONS A AUCUNE MANIFESTATION AUJOURD’HUI.

Nous déciderons dès demain des actions à  mener en concertation avec les membres du bureau et les adhérents

BLOQUER LA GARE DE LA PAR T DIEU SERAIT IRRESPONSABLE EST DANGEREUX ET TOUTE ACTION PEUT JURIDIQUEMENT SE RETOURNER CONTRE VOUS.

NOUS ALLONS DONC COMMENCER PAR DISTRIBUER DES TRACTS ET FAIRE SIGNER UNE PETITION

NOUS ENGAGERONS EGALEMENT UNE ACTION JURIDIQUE COMME PREVU AVEC LE SOUTIEN DE LA  FNAUT ET LES PLAINTES SERONT DEPOSEES

DONC N’ENTREPRENEZ  ACUNE ACTION DANGEREUSE ET QUI PEUT AUSSI METTRE EN DANGER D’AUTRES PERSONNES AINSI QUE LES AGENTS SNCF EN GARE


Désolé pour les majuscules, mais je n'ai pas le courage de tout remettre en minuscules.
Dernière modification par thib8500 le 09 mars 2010, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Sylvain » 09 mars 2010, 11:26

Ils passent vraiment pour des charlots...  ::)
On sent qu'il y a eu de la réflexion, et aucune précipitation... Et écrire en majuscules fait preuve d'un profond respect envers les destinataires.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 09 mars 2010, 11:54

J'ai oublié le principal morceau du courriel, désolé. En fait, ils ont appris que certains usagers voulaient faire une manifestation ce soir, ce à quoi ils s'opposent. Je viens de remettre le bout manquant dans le précédent message.
Dernière modification par thib8500 le 09 mars 2010, 11:56, modifié 1 fois.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Ptivélo » 09 mars 2010, 17:06

Un petit message à Thib : quand un train rencontre un problème mécanique, ou quand il y a une panne de passage à niveau, ou quand il y a des jeunes qui caillassent des trains à leur passage... seule madame Irma pourrait donner une information sûre, fiable et immédiate. Et malheureusement pour nous, elle n'est pas cheminotte !  :P

Même les principaux intéressés, ceux qui sont en prises directs avec les problèmes de circulations, ne peuvent à chaque fois que donner une information approximative. Un exemple ? Un train tombe en panne. Le conducteur essaye de le réparer et ça ne fonctionne pas. On prévoit alors que le train aura un retard de XX minutes à l'arrivée à Lyon. L'information est relayée au client. Et d'un coup, le conducteur arrive à dépanner la machine ! Tout roule de nouveau, l'information est transmise aux clients que le train aura seulement 10 minutes de retard... et certains d'entre eux vont se dire que décidément, la SNCF ils le font exprès, que c'est juste pour nous embêter, etc... À l'inverse, une panne ou n'importe quel incident qui peut paraître comme mineure peut évoluer... en pire. Les choses peuvent mal se passer, et paf, les prévisions de retards augmentent d'un coup. Le « chef de gare » qui t'aura informé il y a deux minutes que ton train roule à l'heure peut revenir te voir pour te dire qu'il est supprimé !

Oui, les imprévus, cela arrive dans tous les corps de métiers. À une différence prêt.
Lorsque l'on travaille dans un bureau, au calme, sur un projet et sur le long terme, on peut lisser (ou pas) tous les impondérables rencontrés. Lorsqu' un employé écrit une lettre, il a le temps de la relire, de corriger les fautes au fur et à mesure de la frappe, de revenir en arrière, peut ajouter ou retirer si besoin un élément en fonction des nouvelles informations qu'il aura reçu et traité. Mais quand l'on travaille en « direct », les retour en arrière n'existent pas, il est impossible de corriger ou de retrancher, il est difficile et souvent long de changer de décisions en prenant en compte des éléments nouveaux alors que l'on s'est déjà engagé dans une autre voie.

Tout n'est pas rose, certains retards pourraient être évités avec une autre organisation, certaines infos pourraient sans doute être transmises un peu mieux avec d'autres outils, mais on a pas encore trouvé ni de voyant pour prévoir comment peut évoluer une situation imprévue et unique (comme tous les incidents le sont, même les plus banals) ni de Einstein du chemin de fer qui pourrait trouver l'organisation d'entreprise Parfaite, et encore moins de financier qui pourrait investir des dizaines de milliards d'euros dans l' amélioration des infrastructures (voies supplémentaires, contresens, vitesse plus élevée...) pour permettre une meilleure régularité générale.


Tout ça pour dire que oui, les retards c'est pénible, et cela peut être très pénalisant pour les usagers qui se rendent au travail. Mais quand je prenais le bus, puis le train pour me rendre au boulot, et pour ne pas arriver en retard, je prenais systématiquement un bus ou un train dont les horaires me laissaient une marge de manœuvre en cas de problème.  Oui, il faut se lever plus tôt... mais du coup je n'ai jamais rencontré de gros problème de retard. Contrairement à certains habitués qui prennent le dernier train possble pour arriver à la gare à 07h58 et qui embauchent à 08h00.

Quant aux messages de l' ADULA, je préfère ne rien en dire  :)
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 09 mars 2010, 18:53

    C'est très facile de dire "je prends toujours un train qui me laisse de la marge de manœuvre", mais cela ne vaut que quand tu as une bonne fréquence. Sachant que, au mieux, tu as un train toutes les 30 min, tu n'as pas envie de prendre le train qui arriverait 3/4 d'heure en avance tous les matins, alors que tu te ménages une marge de 15 minutes déjà en prenant ton train habituel. Parce que oui, le matin, tu peux avoir envie de dormir 30 minutes de plus si tu rentres déjà tard (je pense aux cadres, par exemple, ou à ceux qui habitent Grenoble et qui doivent donc déjà se lever bien tôt), ou tout simplement que tu as des gones à amener à l'école ou à la crèche et que tu dois attendre que celle-ci ouvre avant de partir au boulot.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 09 mars 2010, 18:59

Juste pour info le matin au départ d'Amberieu c'est un train toutes les 10 minutes...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 09 mars 2010, 19:32

Mais il n'y a pas qu' Ambérieu sur la ligne.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2010, 01:06

J'avoue avoir beaucoup de mal avec les gens en retard régulièrement parceque "le train était en retard" : y'a le cas ici, de personnes qui partent de chez eux 30 minutes avant de commencer, sachant qu'en 20 minutes ils doivent : parcourir deux stations de RER, entrer sur le site, se changer en ayant récupéré le costume, puis aller sur le lieu de travail (qui peut être jusqu'à 10 minutes du costuming) : et ils se plaignent de la RATP parce qu'ils sont régulièrement en retard... Ben désolé, mais on prévoit. J'habite à 10 minutes en bus (et quelle ligne de bus), je pars 1h avant de commencer, et je n'ai JAMAIS été en retard en deux ans..

Par contre, j'avoue que des gens comme Matrix qui arrive à arriver systematiquement pile 30 sec avant l'heure d'un RDV, ca m'interpelle... Mais comment font ils ? ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar mathieu.38 » 10 mars 2010, 09:35

Ben on calcule au plus juste et parfois on court. :)
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar phili_b » 11 mars 2010, 14:08

Je viens de voir dans un journal gratuit qu'il y a un rabais prévu sur les abonnements sur cette ligne. Pas le temps de vérifier plus. :)
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar TrainaLyon » 11 mars 2010, 21:33

Si ce journal c'est 20 minutes, en effet il y a bien un mini-article dessus.
Ils disent que :
"A la suite de la grogne des usagers de la ligne TER Lyon-Ambérieu, victimes de retards à répétition depuis début janvier, la SNCF a décidé d'accorder une réduction de 15% sur les prochains abonnements de 16 000 passagers. Les voyageurs des lignes Grenoble-Veynes, Lyon-Ambérieu, Lyon-Villefranche-Mâcon et Lyon-Valence-Pierrelatte sont concernés."
Fin de citation.
Stéphane
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 15 juin 2010, 17:28

Travaux pour la gare et le parking de Meximieux. Enfin quelque chose de propre qui se prépare.
http://blog.adula.free.fr/dotclear/publ ... imieux.pdf[br]: Mercredi 02 Juin 2010 à 11:59:57[hr][/hr]En triant des papiers, j'ai retrouvé une fiche horaire de 99, et j'ai voulu comparer un peu avec la situation d'aujourd'hui. Comme cette ligne n'a jamais vu d'augmentation spectaculaire des circulations, mais toujours des petites touches, il était difficile de se rendre bien compte des changements. Voici quelques exemples :
Ambérieu-Lyon : on passe de 28 liaisons (car et train) à 40, soit + 43%
Meximieux-Lyon : 19 -> 22, soit + 16%
La Valbonne-Lyon : 10 -> 15, soit + 50%
St Maurice de Beynost : 9 -> 15, soit + 66%
Miribel-Lyon : 17 -> 15, soit - 12%
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Billy » 15 juin 2010, 17:56

C'est une très bonne nouvelle pour Meximieux !!
Image
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar romano » 25 juin 2010, 15:40

On peut lire le compte-rendu de la réunion entre Bernadette Laclais (vice présidente attachée aux transports) et les représentants de l'Adula sur le blog de l'association.

La région annonce la création, pour le service de décembre 2010, de deux trains dans le sens Ambérieu-lyon (un "semi-direct" à 6h46 et un direct à 13h30) ainsi que cinq trains directs entre Lyon et Ambérieu (6h34, 10h06, 14h06, 18h06 et 21h06). Je précise que le compte-rendu annonce la création de davantage de trains, mais je pense que certains ne seront qu'un réajustement horaire car je vois mal deux trains directs passer à 4 min d'intervalle.
A noter que les trains à h06 partiront seulement 4 min avant les omnibus (qui partiront à h10 au lieu de h12 actuellement) et qu'ils apporteront un peu de place pour les usagers des omnibus. Le train de 6h34 permettra d'arriver à Lyon 14 min après le car de 5h42 (théoriquement, car évidemment, un car ne peut pas avoir une précision horaire fabuleuse) tout en dormant 50 minutes de plus.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar ElBricou » 26 juil. 2010, 23:53

Et cette ligne fait encore parler d'elle...

http://www.20minutes.fr/article/586399/ ... n-SNCF.php
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 27 juil. 2010, 09:31

ElBricou a écrit :Et cette ligne fait encore parler d'elle...

http://www.20minutes.fr/article/586399/ ... n-SNCF.php


C'est le quotidien de tous les clients des TER actuellement, une épée de damocles permanente.

On voudrai inciter les gens à acheter une voiture que l'on ne s'y prendrais pas autrement  ::)

Bien sûr, le personnel de la SNCF, qui à pour ainsi dire la garantie de l'emploi ne peut pas comprendre...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 27 juil. 2010, 11:33

Pffff, tu t'enfonces toujours dans les moindres brèches Simseb, ça me rassure sur le niveau de ton argumentation !

Je ne nie pas les problèmes que peuvent rencontrer les usagers sur certaines lignes et il y en a. Mais perso, je pense que la SNCF est bien dépassée par certains soucis.

Est-ce que 20 min parle de l'état des infrastructures ? Du matériel affecté ? la saturation du trafic au niveau de la Part-Dieu etc...

De toute façon, c'est malheureux pour elle, mais une période d'essai reste une période d'essai, et on peut invoquer presque n'importe quel argument (salarié/employeur) pour la rompre.

Au passage, je ne suis pas sûr qu'en prenant l'A42 tous les matins, pour venir sur Lyon, que le temps de parcours soit plus garanti. Pourtant les barrières au péage ne sont pas ouvertes...

PS : Voici le lien vers une émission (sérieuse) de France 5 abordant le sujet : http://www.dailymotion.com/video/xcwwz4_paris-saint-lazare-terminus-des-oub_travel
Dernière modification par matrix le 27 juil. 2010, 11:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 27 juil. 2010, 12:43

Autres pistes ?
Habiter "en ville" ?
Déménager à proximité du lieu de travail, à chaque période d'essai, pour être certain d'arriver après un trajet à pied ?

La constitution actuelle de l'urbanisme ne permet pas d'autre fonctionnement : il n'y a techniquement aucune possibilité de concentrer l'ensemble de la population de l'aire urbaine sur le territoire seul de Lyon / Vénissieux / Villeurbanne... et aucune incitation d'ensemble n'est faite pour que les activités soient réparties ailleurs sur le territoire, permettant ainsi (entre autres...) un fonctionnement domicile-travail acceptable.

Les cabinets d'avocats aiment bien être à 5 minutes du tribunal, par exemple. Mais les salariés ne peuvent pas forcément se payer les appartements situés à proximité, ô surprise...

::)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 27 juil. 2010, 13:13

matrix a écrit :Pffff, tu t'enfonces toujours dans les moindres brèches Simseb, ça me rassure sur le niveau de ton argumentation !

Je ne nie pas les problèmes que peuvent rencontrer les usagers sur certaines lignes et il y en a. Mais perso, je pense que la SNCF est bien dépassée par certains soucis.

Est-ce que 20 min parle de l'état des infrastructures ? Du matériel affecté ? la saturation du trafic au niveau de la Part-Dieu etc...


Bon dieu, QUI en est responsable???
Ma grand mère? les passagers???
Dans n'importe quelle boite digne de ce nom, quand il y a un problème, il y a ensuite des responsables qui tirent les conclusions, mettent un plan d'action pour que ça ne se reproduisent pas. Et qui, dans le cas contraire, prennent la porte.
A la SNCF? rien, problème sur problème, comme à la sécu, pas de conséquence.


matrix a écrit :De toute façon, c'est malheureux pour elle, mais une période d'essai reste une période d'essai, et on peut invoquer presque n'importe quel argument (salarié/employeur) pour la rompre.


Bien sûr, les retards sont un arguments bidons bien qu'écris noir sur blanc.

matrix a écrit :Au passage, je ne suis pas sûr qu'en prenant l'A42 tous les matins, pour venir sur Lyon, que le temps de parcours soit plus garanti. Pourtant les barrières au péage ne sont pas ouvertes...


Curieux, mais en prenant la bagnole, à 10min près, j'arrive toujours à la même heure.
10 min, c'est pas 30, ni 45, ni 1h ou +

C'est d'ailleurs à se pisser dessus lorsque précisément on compare la régularité des lignes de bus de la SNCF avec ses trains!
[br]: Mardi 27 Juillet 2010 à 13:06:36[hr][/hr]
matrix a écrit :PS : Voici le lien vers une émission (sérieuse) de France 5 abordant le sujet : http://www.dailymotion.com/video/xcwwz4_paris-saint-lazare-terminus-des-oub_travel


Tiens la vidéo commence justement par un gars avec un haut-parleur qui dis ce que je dis depuis déjà longtemps, à savoir que "la SNCF donne la priorité au TGV, les usagers quotidiens, ça ne l'intéresse pas"  ::)

"traité comme du bétail", tiens, tiens, comme tous les soirs hors vacances scolaires, quoi...

Rien qu'à voir ce reportage, on comprends qu'il arrivera un jour, malheureusement, que du personnel SNCF sera littéralement lynché par la foule excédée.
Dernière modification par simseb le 27 juil. 2010, 13:19, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 27 juil. 2010, 13:17

simseb a écrit :Bon dieu, QUI en est responsable???
Ma grand mère? les passagers???
Dans n'importe quelle boite digne de ce nom, quand il y a un problème, il y a ensuite des responsables qui tirent les conclusions, mettent un plan d'action pour que ça ne se reproduisent pas. Et qui, dans le cas contraire, prennent la porte.
A la SNCF? rien, problème sur problème, comme à la sécu, pas de conséquence.


Yafokon :). Si c'était si simple, y'a belles lurettes que ça fonctionnerait parfaitement. Mais je suis d'accord, que faire bouger le mammouth n'est pas tjs évident. Cependant, certains soucis dépassent, à mon avis, la SNCF...

Les voyageurs oui en partie, sont responsables, hélas  ::).

Simseb a écrit :Bien sûr, les retards sont un arguments bidons bien qu'écris noir sur blanc.


J'ai pas dit ça. J'ai dit que quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on peut invoquer les retards des trains (réels ou non), son inadéquation pour le poste...

Simseb a écrit :Curieux, mais en prenant la bagnole, à 10min près, j'arrive toujours à la même heure.
10 min, c'est pas 30, ni 45, ni 1h ou +


Alors ça je demande à voir. C'est sûr qu'en prenant une bonne marge, on arrive toujours à ses fins :).
Dernière modification par matrix le 27 juil. 2010, 13:19, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], nanar, TheBlack, totoche et 514 invités