Ligne Lyon-Ambérieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 29 juil. 2010, 12:54

Dede a écrit :Moi je te le dis c'est vite réglé, étant donné que je ne peux pas faire confiance à l'heure actuelle à TER (à cause notamment de la non ponctualité et des horaires non adaptés) je prend ma bagnole et j'en subit les conséquences financières et routières ;)


Tout à fait,

Heureusement que la SNCF est là pour nous faire préférer la bagnole.

Si on pouvait mettre du même coup les 600Millions d'€ que la région met au TER pour la route, ça éviterait de gaspiller cet argent.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2010, 13:16

Abuse pas quand même, je pense que la SNCF ne demande que ça d'améliorer ses infrastructures mais n'oublies pas que le péage RFF lui fait un peu mal à la colonne vertébrale et c'est pas les abonnements de travail et autre IDTGV à 19 dollars qui vont augmenter les recettes...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 29 juil. 2010, 14:45

La SNCF n'a qu'à commencer par arrêter de gaspiller l'argent.

Un exemple, la dernière fois que j'ai pris le corail le mois dernier, je me suis rendu compte qu'ils mettent encore un petit billet au dessus de chaque place qui a été réservée...  :idiot2: A supprimé, ça ne sert à rien.

Quand tu vois tous les mecs qui branlent rien dans les gares...

C'est bien dommage, car je suis certains que l'on pourrait faire de la SNCF ce que l'on à fait d'Air France...

Les abonnements de travail?
ça arrange bien la SNCF de pouvoir taper à volonté dans les caisses de l'état et des régions en faisant tourner des TER...
Dernière modification par bus64 le 29 juil. 2010, 20:57, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
HAB69

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar HAB69 » 29 juil. 2010, 17:05

Bonjour,
juste à l'instant sur Europe 1 (non ce n'est pas de la pub) ils annoncent qu'une femme licenciée à cause de retard répétés (6 en un mois et demi) a été licencié par son employeur et demande 45k€ de dommage à la SNCF au titre de préjudice.
Au delà du montant que je trouve exagéré, si cela pouvait obliger les responsables (SNCF, région,RFF ou autre) à se bouger le c.. pour améliorer la situation des transports, cela aurait au moins un bien.
Par contre, le fait de porter plainte, d'accord mais le montant du préjudice est me semble t-il élevé.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2010, 17:32

Tenez, capture d'écran faite à l'instant, je vous laisse observer les temps de parcours enter St Fons et Fourvière...

Image
Image
Image
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 29 juil. 2010, 19:39

Salut,
J'ai l'impression que dans ce sujet ont prend plaisir à taper sur la SNCF.
J'aimerais rappeler quelque chose, une des cause de retard est également la connerie profonde (très profonde) de certains usagers qui s'amusent à bloquer les portes, et oui les trains c'est pas comme les bus, pas de "sécu" pour forcer la fermeture ici on attend que le co...... qui bloque les portes veuille bien se retirer.
Certe la maintenance du matériel est en cause sur certaines pannes en lignes.
Mais quand le train se mange une chèvre sur les voies parce qu'un idiot d'agriculteur n'a pas fermer correctement à clôture ne pas aller dire que c'est un agent sncf qui est allé foutre la chèvre la au milieu.
Quand aux inutiles qui travaillent en gare ça c'est ce que vous pensez donnez vous la peine d'aller leur poser des questions sur le travail qu'ils effectuent dans les "coulisses" de la gare.
On peut reprocher beaucoup de choses à la SNCF mais tout de même il ne faut pas abuser.
Depuis quelques mois la ligne Amberieu - Lyon -St Etienne est une ligne déclarée à problèmes par la SNCF, mais tant que Mme Beaud (Directrice régionale de la SNCF) refusera de poser son derrière dans une salle communale et de discuter avec les usagers on avancera pas.
Lyon -Amberieu ça sature il va être dans quelques années très difficile d'ajouter des trains.
Je m'arrête la parce que je risque de m'emporter au vu des réactions par rapport à la SNCF que ce sujet suscite.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Momox de Morteau » 29 juil. 2010, 20:42

Quand on paye un billet à la SNCF ou à n'importe quel transporteur, on est en droit d'attendre des trains à l'heure. Sinon à quoi ça sert ?
La SNCF a un devoir de service public.
Montrer l'engorgement routier de Lyon, c'est bien beau mais on ne paye pas pour faire Ecully-Oullins ou St Priest-Pierre Bénite en voiture et les société d'autoroute n'éditent pas de fiche disant que Vienne-Orange, c'est 1h45 garanti, la SNCF par le biais des fiches horaires si).

Effectivement il faut dissocier les incidents liés aux incivilités, divagations d'animaux, aux suicides (j'en passe) des causes intrinsèques à la SNCF (un conducteur qui ne se lève pas et c'est 200 personnes sur le quai...; les problèmes de matériel, de caténaire, de voies, des grèves...).
Quant on paye, on est en droit d'avoir un résultat.
En ce qui me concerne, je prends régulièrement le train (TER ou GL) et je constate une dégradation notable depuis 2 ans. Les problèmes sont une chose, les résoudre et avoir la volonté de les résoudre en est une autre (tout le monde sait que ce n'est pas facile), ce n'est pas en disant " tu n'as qu'à prendre ta voiture au lieu de prendre la SNCF si tu n'es pas content " qu'on va améliorer la qualité de la prestation.

Prenons une petite métaphore : quand quelqu'un à accès à internet, est ce que l'internaute ne crie pas si 1 jour sur deux il navigue avec 1 méga au lieu de 8 payés dans son abonnement ? Là c'est un peu pareil...

Et pour rêver un peu :
Au Japon, les trains sont très ponctuels : un train est en retard dès qu'il n'arrive pas à la seconde prévue !
En 2003, le retard moyen des trains étaient de 12 secondes !
Comment font les japonais pour arriver à être si précis.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2010, 21:18

Moué, c'est un peu facile, je paie donc j'ai, on en revient au client est roi... Euh au niveau des aéronefs, vous connaissez la ponctualité des avions ? Les 2h de retards ou vols annulés, ça c'est cadeau ;) et pourtant le prix du billet il est "sensiblement" plus cher que le billet de train. Et j'ajouterai qu'il y a même un heure de départ et d'arrivée écrite sur le billet...

Concernant la moyenne des retards de trains au Japon, je crois que ce que je vois. Par contre, je sais une chose, dans un pays qui compte 130 millions d'habitants sur une superficie d'à peine 400 000 km carré, j'ai un peu du mal à croire vu la densité de population qu'on puisse arriver à de tels chiffres surtotu quand on voit qu'il faut des pousseurs pour arriver à fermer les portes dans le métro et de toutes façons à moins que leurs infrastructures soit des plateformes à 8 voies sur des centaines de kilomètres, j'ai un peu de mal à imaginer des retards de l'ordre de la minute mais bon... on doit vraiment être plus idiots que les autres.
Image
Image
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 29 juil. 2010, 21:37

simseb a écrit :Quand tu vois tous les mecs qui branlent rien dans les gares...




J'aimerais bien aussi si c'est n'est pas trop te demander, d'avoir un minimum de respect pour les agents SNCF, marre de cette image de "branleurs"
Merci à toi.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 juil. 2010, 22:05, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar yannick » 29 juil. 2010, 22:56

simseb a écrit :Un exemple, la dernière fois que j'ai pris le corail le mois dernier, je me suis rendu compte qu'ils mettent encore un petit billet au dessus de chaque place qui a été réservée...  :idiot2: A supprimé, ça ne sert à rien.


Moi qui prends personnellement le Corail une fois par mois, je te confirme que la fiche de réservation est indispensable, vu que la réservation est plus ou moins facultative... c'est le seul moyen de savoir quelles sont les places libres, et de ne pas passer la moitié du trajet à négocier et à bouger.

Et encore, ils ont optimisé, vu qu'ils ne glissent pas le billet de réservation complètement (ce qui prendrait des heures à mettre et à enlever).

Il n'y a que sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Téoz et compagnie) où l'affichage de la réservation est inutile, car par définition tous les voyageurs (ou presque) ont une réservation.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 30 juil. 2010, 00:39

simseb a écrit :La SNCF n'a qu'à commencer par arrêter de gaspiller l'argent.

Un exemple, la dernière fois que j'ai pris le corail le mois dernier, je me suis rendu compte qu'ils mettent encore un petit billet au dessus de chaque place qui a été réservée...  :idiot2: A supprimé, ça ne sert à rien.



Franchement, tu te décrédibilises ! Dans ce cas, il faut supprimer les résas sur Corail car je vois pas comment on peut faire pour distinguer une place réservée d'une non réservée  ::) ::).

Momox de Morteau a écrit :Quant on paye, on est en droit d'avoir un résultat.


Je crois bien que c'est faux. Au niveau juridique (faudrait que je retrouve ça), le transporteur a une obligation de moyens, pas de résultat. A confirmer, mais si oui, ça peut changer un peu la donne.

Enfin bref, le mieux est que les trains arrivent à l'heure et c'est une large majorité des cas.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 30 juil. 2010, 09:42

Dede a écrit :Moué, c'est un peu facile, je paie donc j'ai, on en revient au client est roi... Euh au niveau des aéronefs, vous connaissez la ponctualité des avions ? Les 2h de retards ou vols annulés, ça c'est cadeau ;) et pourtant le prix du billet il est "sensiblement" plus cher que le billet de train. Et j'ajouterai qu'il y a même un heure de départ et d'arrivée écrite sur le billet...

Concernant la moyenne des retards de trains au Japon, je crois que ce que je vois. Par contre, je sais une chose, dans un pays qui compte 130 millions d'habitants sur une superficie d'à peine 400 000 km carré, j'ai un peu du mal à croire vu la densité de population qu'on puisse arriver à de tels chiffres
surtotu quand on voit qu'il faut des pousseurs pour arriver à fermer les portes dans le métro et de toutes façons à moins que leurs infrastructures soit des plateformes à 8 voies sur des centaines de kilomètres, j'ai un peu de mal à imaginer des retards de l'ordre de la minute mais bon... on doit vraiment être plus idiots que les autres.


J'ai vécu 2 ans au Japon justement, c'est peut être pour ça que j'ai du mal avec un service aussi dégradé en France... ::)
Mais du coup, je peux t'en parler...
Les pousseurs, ça concerne le métro pas les trains, avec un métro toutes les 2 minutes, tu t'en balance de l'horaire.

Sinon, oui, de mon expérience, j'aurais dis les trains arrivent et partent, à 30 secondes près.
Tu peux prendre leur shinkansen, traverser tout le sud du pays jusqu'à Kyushu, plus de 1000km, et tu t'arrêtera à chacun des 6 arrêts, à 30 secondes près.
Tout cela, avec des trains qui partent toutes les 2 minutes 30"...

La différence? 50 ans d'amélioration continue. Un incident arrive? toutes les mesures sont prises pour que celà ne se reproduisent pas.
Et le résultat est là.

En France, un problème avec la SNCF? -> vous n'avez qu'à prendre votre bagnole.

[br]: Vendredi 30 Juillet 2010 à 09:23:18[hr][/hr]
matrix a écrit :Franchement, tu te décrédibilises ! Dans ce cas, il faut supprimer les résas sur Corail car je vois pas comment on peut faire pour distinguer une place réservée d'une non réservée  ::) ::).


Ah, pourquoi pas plutôt faire pareil que sur le tgv...  ::)
Quand moi j'ai pris mon billet, on ne m'a pas donné le choix de réservé ou non...
Et de toutes façons, quand je prends un billet de train (hors TER) j'ai un numéro de place dessus, et encore heureux.

matrix a écrit :Enfin bref, le mieux est que les trains arrivent à l'heure et c'est une large majorité des cas.


Non, justement, c'est très loin d'être la majorité des cas.

ça c'est la réponse typiquement SNCF.

Le TER qui circule à vide à 11 h ou 15h, il est peut être à l'heure, mais celui qui embarque tous les soirs 500 personnes, ne l'est jamais.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 09:49

Mais vous lisez à haute voix ce que vous dites ? Ca voudrait juste dire que les japonnais défient toutes les lois de ce que j'appellerai l'imprévu. Leur trains ne tombent jamais en panne ? Il n'y a jamais d'incident d'aiguillage ? Il n'y a jamais de gens qui arrivent un peu juste et bloquent les portes, il n'y a jamais personne qui utilise le signal d'alarme pour commander une pizza ? Si c'est ça, c'est donc le monde des bisounours et tant mieux pour eux mais là franchement la SNCF ne peut pas rivaliser ça c'est sur ! Trop de paramètres indépendant de sa volonté entrent en jeu. Et je doute quand même que les retards généraux soient de l'ordre de la seconde. Remarquez, quand je prend le TGV entre Paris et Lyon, il arrive régulièrement à la minute exacte mentionnée sur le billet, je me dis d'ailleurs à chaque fois que c'est un exploit vu les conditions d'arrivée sur Paris. Bref pour en revenir au Japon, je voudrais pour que le comparatif soit valable connaitre plusieurs choses. La détente des marches (si ils donnent 15 à 20' de plus pour chaque trains, ils peuvent se permettre d'arriver à la seconde près ;) L'infra: est ce une infra dédiée c'est à dire est ce que leurs TGV circulent sur des voies dédiées sans jamais être en contact avec des trains d'autre catégories ? Y a t il une signalisation par signal lumineux ou en cabine ? Quel est l'intervalle entre 2 trains ? Comment sont gérées les journées de conducteurs, des contrôleurs. Je rappelle que l'une des causes de retard est l'absence de contrôleurs (pas parce qu'il s'est endormi à la salle de repos) juste parce que son train précédent avait du retard et qu'on lui demande par exemple l'exploit de faire Part Dieu - Perrache en 2'. Je voudrais connaitre aussi le taux d'incivilité, Voilà quand j'aurai toutes ces précisions, j'avouerai qu'on est des caves.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 30 juil. 2010, 09:51

Simseb a écrit :Le TER qui circule à vide à 11 h ou 15h, il est peut être à l'heure, mais celui qui embarque tous les soirs 500 personnes, ne l'est jamais.


Pfff, c'est vrai, ça doit emmerder la SNCF d'afficher "Train à l'heure" sur les panneaux d'affichage à la Part-Dieu. Mais ça encore c'est du mensonge...

Maintenant tu extrapoles à tous les TER carrément, tu m'as l'air vachement renseigné tout de même  ::).

Simseb a écrit :Ah, pourquoi pas plutôt faire pareil que sur le tgv...


Tu es prêt à payer plus cher ton billet de train ?

Au passage, je plussoie Dede  ;). Mais j'ai entendu à plusieurs reprises qu'au Japon, ça se passait un peu mieux. La mentalité est différente aussi  ::).
Dernière modification par matrix le 30 juil. 2010, 10:02, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 10:07

Entre ça se passe mieux et retard global de l'ordre de 12" (secondes pas minutes :)) y a un monde... et il faut se méfier des chiffres quand on est pas sur place pour constater !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 30 juil. 2010, 10:44

Dede a écrit :Mais vous lisez à haute voix ce que vous dites ? Ca voudrait juste dire que les japonnais défient toutes les lois de ce que j'appellerai l'imprévu. Leur trains ne tombent jamais en panne ? Il n'y a jamais d'incident d'aiguillage ? Il n'y a jamais de gens qui arrivent un peu juste et bloquent les portes, il n'y a jamais personne qui utilise le signal d'alarme pour commander une pizza ? Si c'est ça, c'est donc le monde des bisounours et tant mieux pour eux mais là franchement la SNCF ne peut pas rivaliser ça c'est sur ! Trop de paramètres indépendant de sa volonté entrent en jeu. Et je doute quand même que les retards généraux soient de l'ordre de la seconde. Remarquez, quand je prend le TGV entre Paris et Lyon, il arrive régulièrement à la minute exacte mentionnée sur le billet, je me dis d'ailleurs à chaque fois que c'est un exploit vu les conditions d'arrivée sur Paris. Bref pour en revenir au Japon, je voudrais pour que le comparatif soit valable connaitre plusieurs choses. La détente des marches (si ils donnent 15 à 20' de plus pour chaque trains, ils peuvent se permettre d'arriver à la seconde près ;) L'infra: est ce une infra dédiée c'est à dire est ce que leurs TGV circulent sur des voies dédiées sans jamais être en contact avec des trains d'autre catégories ? Y a t il une signalisation par signal lumineux ou en cabine ? Quel est l'intervalle entre 2 trains ? Comment sont gérées les journées de conducteurs, des contrôleurs. Je rappelle que l'une des causes de retard est l'absence de contrôleurs (pas parce qu'il s'est endormi à la salle de repos) juste parce que son train précédent avait du retard et qu'on lui demande par exemple l'exploit de faire Part Dieu - Perrache en 2'. Je voudrais connaitre aussi le taux d'incivilité, Voilà quand j'aurai toutes ces précisions, j'avouerai qu'on est des caves.


Tu devrais y aller :)

Mais peut être tu rallerais contre la SNCF en rentrant...

Et, non, les trains ne tombe pas inopinément en panne, sinon, y a une tête qui tombe.
Une machine, qu'elle quelle soit, ça s'entretient. On attends pas que la pièce casse pour la changer, ou alors, on est un âne.

Bien sûr que c'est une infra dédiée, mais sur la même infra, certains trains s'arrêtent à toutes les gares, d'autres une sur trois, et les plus rapides, une sur 5 environ.
Evidément, on ne fait pas circuler des trains de Fret sur les LGV...

Pour les autres trains, les équivalents des corails, ter, rer et fret se côtoient, sans qu'il arrive de buter bêtement au cul d'un Fret, mais peut être ne circulent t-ils pas en heure pointe.

Pour les contrôleurs qui n'arriveraient pas à l'heure? en fait ça n'arrive pas, les trains sont à l'heure... :funny:
S'il s'est endormi ou a oublié de se lever, ça ne lui arrivera qu'une seule fois.

Au niveau de la SNCF, sans blague, ils seraient temps de laisser partir les trains sans les contrôleurs, de toutes façons, quand le train est en retard, on ne le vois pas le contrôleur...

Pour ce qui est des "incivilités", bah, c'est des bisounours en fait.
Ils commandent leur pizza avec un téléphone portable.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 30 juil. 2010, 10:55

C'est sûr que si les têtes tombent au moindre problème...
De totues façon la SNCF est comme toutes les autres entreprises. En France on cherche à faire un max d'économies depuis quelques années sauf qu'on ne les fait pas au bon endroit. En résumé un travail moyen mais pas cher est mieux qu'un travail bien fait (logique valable dans tout un tas de boîtes et bien plus visible dans les transports sans aucun lien avec service publique ou non)
bienvenue sur lyon en lignes
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 30 juil. 2010, 11:01

J'ai l'impression que tu prends ces histoires d'incivilités à la légère simseb, il y a 2 semaines un contrôleur a été agressé très violemment près de Meximieux, un autre près de St Étienne il a été tabassé dans la cabine arrière de la rame, c'est de la violence gratuite et je vais te dire une bonne chose, travailler dans ces conditions non merci, certes on ne peut avoir le beurre, l'agent du beurre et le c... de la crémière mais on est en droit d'attendre une sécurité quelque métier que l'on exerce et depuis quelques années le métier de contrôleur est devenu un métier à risque.
Prenons garde à ne pas banaliser ces faits.
Exemple vécu: un jeune bloque les portes, le contrôleurs et le chef de service de la gare se déplacent pour lui demander de lâcher les portes le jeune insulte les deux agents et envoi une droite dans la tête du contrôleur. (Il y a 5 semaines à Bourgoin-Jallieu) Voila la réalité de ce métier.
Alors quand on ne sais pas on se tait et c'est tout.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 30 juil. 2010, 11:10

simseb a écrit :Et, non, les trains ne tombe pas inopinément en panne, sinon, y a une tête qui tombe.
Une machine, qu'elle quelle soit, ça s'entretient. On attends pas que la pièce casse pour la changer, ou alors, on est un âne.


C'est un décret là-bas, il y a 0 panne d'engin moteur, 0 clim en panne, 0 chauffage hors service, 0 échauffement de boîte d'essieu, 0 siège cassé, 0 voiture souillée par du vomi (nécessitant la condamnation d'une voiture), 0 porte qui déconne, et SURTOUT toutes les pannes sont strictement prévisibles  ::) ::) ::).

Ma voiture est entretenue régulièrement, rien n'empêche que je puisse crever (difficile pour un train certes), ou que ma courroie cède...

Cependant, j'ai un peu cette impression, qu'on préfère attendre que ça casse pour réparer plutôt que de faire du bon préventif (pour les problèmes mineurs bien sûr).

Simseb a écrit :Pour les autres trains, les équivalents des corails, ter, rer et fret se côtoient, sans qu'il arrive de buter bêtement au cul d'un Fret, mais peut être ne circulent t-ils pas en heure pointe.


Faudra que tu m'expliques comment tu fais rouler des frets, qui traversent tout le pays parfois ou presque, sans empiéter une fois sur les heures de pointe, avec une vitesse fulgurante de 80 à 100 km grosso modo ? Je t'écoute !

Simseb a écrit :Pour les contrôleurs qui n'arriveraient pas à l'heure? en fait ça n'arrive pas, les trains sont à l'heure... :funny:
S'il s'est endormi ou a oublié de se lever, ça ne lui arrivera qu'une seule fois.


Si le "contrôleur" là bas ne fait qu'un seul train dans la journée, effectivement il n'a aucune raison d'être en retard. Il n'y a non plus 0 train qui raccorde sur un autre, dont l'un des 2 est en retard pour une raison X.

Simseb a écrit :Au niveau de la SNCF, sans blague, ils seraient temps de laisser partir les trains sans les contrôleurs, de toutes façons, quand le train est en retard, on ne le vois pas le contrôleur...


:ptdr: :ptdr: on voit que tu as une connaissance accrue du fonctionnement des trains, ça me rassure :) : qui va fermer les portes et donner l'autorisation de départ du train ? Les trains équipés EAS (Equipement à Agent Seul) existent mais ça coûte cher en infra, car il faut mettre des caméras dans chaque rame, équiper tous les quais. Sur tout le réseau national, la facture va être salée, même si ça vient petit à petit.
Simseb a écrit :Pour ce qui est des "incivilités", bah, c'est des bisounours en fait.


Si tu le dis  :).
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 30 juil. 2010, 11:35

Citelis69 a écrit :J'ai l'impression que tu prends ces histoires d'incivilités à la légère simseb, il y a 2 semaines un contrôleur a été agressé très violemment près de Meximieux, un autre près de St Étienne il a été tabassé dans la cabine arrière de la rame, c'est de la violence gratuite et je vais te dire une bonne chose, travailler dans ces conditions non merci, certes on ne peut avoir le beurre, l'agent du beurre et le c... de la crémière mais on est en droit d'attendre une sécurité quelque métier que l'on exerce et depuis quelques années le métier de contrôleur est devenu un métier à risque.
Prenons garde à ne pas banaliser ces faits.
Exemple vécu: un jeune bloque les portes, le contrôleurs et le chef de service de la gare se déplacent pour lui demander de lâcher les portes le jeune insulte les deux agents et envoi une droite dans la tête du contrôleur. (Il y a 5 semaines à Bourgoin-Jallieu) Voila la réalité de ce métier.
Alors quand on ne sais pas on se tait et c'est tout.



Et?

ça justifie les contrôleurs qui restent au lit?

Moi je vais te dire une autre bonne chose, quand la gare Saint Lazare a été fermée il y a qq mois au milieu de la journée en faisant un gros fuck aux dizaines de milliers de voyageurs ne pouvant rentrer chez eux, j'ai été surpris qu'aucun lynchage publique n'ait eu lieu.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 11:38

En fait ça c'est moi qui a dit ça pour ironiser, je pense que le taux de retard de trains dû au non réveil du contrôleur doit s'établir à 0,01% ce risque existe également pour les conducteurs et pour tout personnel devant commencer sa journée tôt le matin, ce n'est pas une exception SNCF ;)

De toutes façons, je pense qu'on a fait le tour, tu as décidé que quoi qu'il en soit, la SNCF et son personnel sont des incapables donc je vais te dire, ma foi... et je vais arrêter là.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 30 juil. 2010, 11:47

matrix a écrit :C'est un décret là-bas, il y a 0 panne d'engin moteur, 0 clim en panne, 0 chauffage hors service, 0 échauffement de boîte d'essieu, 0 siège cassé, 0 voiture souillée par du vomi (nécessitant la condamnation d'une voiture), 0 porte qui déconne, et SURTOUT toutes les pannes sont strictement prévisibles  ::) ::) ::).

Ma voiture est entretenue régulièrement, rien n'empêche que je puisse crever (difficile pour un train certes), ou que ma courroie cède...

Cependant, j'ai un peu cette impression, qu'on préfère attendre que ça casse pour réparer plutôt que de faire du bon préventif (pour les problèmes mineurs bien sûr).


Ta courroie, tu dois la changer tous les 5 ans? tu attends 10 ans?

matrix a écrit :Faudra que tu m'expliques comment tu fais rouler des frets, qui traversent tout le pays parfois ou presque, sans empiéter une fois sur les heures de pointe, avec une vitesse fulgurante de 80 à 100 km grosso modo ? Je t'écoute !


Déjà dis, maintes et maintes fois, comme les camions le week-end, sur le côté, ça fait des pauses aux conducteurs.

matrix a écrit :Si le "contrôleur" là bas ne fait qu'un seul train dans la journée, effectivement il n'a aucune raison d'être en retard. Il n'y a non plus 0 train qui raccorde sur un autre, dont l'un des 2 est en retard pour une raison X.


Mais, on s'en fout, puisque les trains ne sont pas en retards, les contrôleurs non plus.

matrix a écrit ::ptdr: :ptdr: on voit que tu as une connaissance accrue du fonctionnement des trains, ça me rassure :) : qui va fermer les portes et donner l'autorisation de départ du train ? Les trains équipés EAS (Equipement à Agent Seul) existent mais ça coûte cher en infra, car il faut mettre des caméras dans chaque rame, équiper tous les quais. Sur tout le réseau national, la facture va être salée, même si ça vient petit à petit.
Si tu le dis  :).


Tiens, j'ai encore jamais vu ça.
Le contrôleur ferme donc toutes les portes du trains, une à une?
Heureusement que non, ça prendrait 10 min à chaque arrêt au lieu de 2' (30 secondes au Japon, plus de portes, plus rapides...)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 30 juil. 2010, 11:53

Même chose que Dieu rien d'autre à ajouter.
@Simseb: Si tout de même une chose comme le disent si bien chevalier et laspalès si tu ne respecte pas l'uniforme respecte au moins les hommes et les femmes qui le porte.
Je peut te dire que des ASCT ou des ADC qui restent au lit ça ne coure pas les salles de pause, de plus on a des agents d'astreintes pour ces cas la.
Être buté à ce point.....
Tu n'as aucun respect pour les agents SNCF pour toi on est de la m....
On est d'abord des hommes et des femmes comme tout le monde et je te rassure quand un train est en retard on est tout aussi concerné que les clients puisque nous sommes nous aussi dedans et souvent on dois repartir sur un autre ensuite.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 30 juil. 2010, 11:57

@simseb: si tu n'as jamais vu que c'est le contrôleur qui ferme les portes c'est que tu n'as jamais pris le train.... :) Sans le contôleur y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes celà dit...


@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 30 juil. 2010, 12:04

Devant de telles bêtises, je suis obligé de répondre :

Simseb a écrit :Ta courroie, tu dois la changer tous les 5 ans? tu attends 10 ans?


Non et tu crois que la révision d'un essieu d'une voiture (de train) est faite 3 ans après la date normale de révision ?  ::)

Simseb a écrit :Déjà dis, maintes et maintes fois, comme les camions le week-end, sur le côté, ça fait des pauses aux conducteurs.


Tu ne crois pas que ça existe déjà ? Et tu crois que sur tout le long du parcours, il y a toujours une aire de stockage, disponible, suffisamment capacitaire et prête à recevoir des trains de fret pouvant peser jusqu'à 2000 T ? Tu ne penses pas non plus que quand il va redémarrer, il ne gênera pas un autre train ? Tu ne penses pas non plus que tout est fait pour que les frets gênent le moins le trafic, mais qu'on n'a parfois PAS LE CHOIX ?
Et tu crois franchement qu'un conducteur arrêté devant un carré avec un train de fret serait en pause à ce moment là ?  ::).

Simseb a écrit :Tiens, j'ai encore jamais vu ça.
Le contrôleur ferme donc toutes les portes du trains, une à une?
Heureusement que non, ça prendrait 10 min à chaque arrêt au lieu de 2' (30 secondes au Japon, plus de portes, plus rapides...)


Dis-moi tu me fais peur : tu ironises ou pas là ? Car si ce n'est pas le cas, tu m'inquiètes vraiment au niveau de ton argumentation ? Qu'est-ce que tu n'as jamais vu ? Tu ne sais pas que c'est le "contrôleur" qui commande la fermeture des portes et qui donne l'autorisation de départ au conducteur (via le fameux "ding ding" qui retentit en cabine) ?

Si tu ne sais pas ça, je comprends même pas pourquoi tu viens parler et critiquer une profession. C'est bizarre, j'irais jamais critiquer les aiguilleurs du ciel, tellement j'y connais rien...

Critiquer, ok. Mais donner des leçons sur des questions qu'on ne maîtrise pas, ça m'a toujours dépassé !

Moi je propose que tu ailles passer une petite journée au poste de régulation qui gère le trafic de la Part-Dieu/Perrache. Et si t'es si bon, qu'on te laisse gérer les circulations, t'auras au moins une raison de crier sur tous les toits que les TER sont en retard !
Dernière modification par matrix le 30 juil. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar phili_b » 30 juil. 2010, 12:36

Donc si les gens font bien leur travail, on peut en conclure que tout les problèmes viennent d'une infra vétuste en sous capacité, et des incivilités ?

(Je ne prend pas les TER régulièrement, je ne peux donc les juger).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 30 juil. 2010, 12:41

Non on dit que c'est un ensemble !

Personne n'a dit que le travail des agents de la SNCF est parfait et je ne connais aucun corps de métier où c'est le cas. On dit qu'on fait parfois bcp avec peu. Et effectivement, les incivilités en 1er lieu, la vétusté des installations, le manque de volonté politique etc... font qu'on en arrive à la situation actuelle.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar man-x86 » 30 juil. 2010, 15:23

matrix a écrit :C'est un décret là-bas, il y a 0 panne d'engin moteur, 0 clim en panne, 0 chauffage hors service, 0 échauffement de boîte d'essieu, 0 siège cassé, 0 voiture souillée par du vomi (nécessitant la condamnation d'une voiture), 0 porte qui déconne, et SURTOUT toutes les pannes sont strictement prévisibles  ::) ::) ::).

Ma voiture est entretenue régulièrement, rien n'empêche que je puisse crever (difficile pour un train certes), ou que ma courroie cède...

Cependant, j'ai un peu cette impression, qu'on préfère attendre que ça casse pour réparer plutôt que de faire du bon préventif (pour les problèmes mineurs bien sûr).

Faudra que tu m'expliques comment tu fais rouler des frets, qui traversent tout le pays parfois ou presque, sans empiéter une fois sur les heures de pointe, avec une vitesse fulgurante de 80 à 100 km grosso modo ? Je t'écoute !

Si le "contrôleur" là bas ne fait qu'un seul train dans la journée, effectivement il n'a aucune raison d'être en retard. Il n'y a non plus 0 train qui raccorde sur un autre, dont l'un des 2 est en retard pour une raison X.

:ptdr: :ptdr: on voit que tu as une connaissance accrue du fonctionnement des trains, ça me rassure :) : qui va fermer les portes et donner l'autorisation de départ du train ? Les trains équipés EAS (Equipement à Agent Seul) existent mais ça coûte cher en infra, car il faut mettre des caméras dans chaque rame, équiper tous les quais. Sur tout le réseau national, la facture va être salée, même si ça vient petit à petit.
Si tu le dis  :).


Là c'est de l'entretient préventif >:D.

Il y a des méthodes barbares pour titiller les 99.9% de disponibilité.

J'avais vu une fraiseuse (CNC) qui usinait des pièces, et "si jamais" une tête de fraise se cassait, la pièce était HS (malgré les tôles de protection largement dimensionnées).
Pour éviter ce problème, ils avaient fait des tests assez poussés, et en avaient déduit une loi de décroissance (j'ai mis une valeur arbitraire, je ne connais pas les valeurs réelles) :

Nombre de fraisagesProportion de fraises HS
1~0
101/1 000 000
1005/10 000
10002/1 000
1 0001/100


L'avantage, c'est qu'en se débrouillant bien, on a une disponibilité à toute épreuve,
Les défauts, c'est qu'il faut faire des tests sur des échantillons assez grands, et qu'on jette des fraises qui peuvent encore servir (ce qui peut faire le bonheur des gens qui fouillent les poubelles >:D).

Pour les courroies de distribution/clim/pompes/alternateur, la durée de vie est déterminée de la même façon (avec quelques autres paramètres), mais en gros, quand tu la change, elle est "peut-être" encore en bon état, mais "statistiquement", elle est bientôt morte.

Ce n'est pas comme une chaîne, un pneu ou un engrenage où l'usure est visible et mesurable facilement (à quelques détails près).

D'un autre côté, peut-être que leurs pièces critiques sont un peu surdimensionnées (moteurs, onduleurs, transfos, réducteurs, différentiels...), et non pas "juste ce qu'il faut", c'est un peu plus cher à l'achat, mais ça coûte moins cher en entretient curatif (un onduleur qui crame parce qu'il a reçu une surtension 1% au dessus de sa tolérance, et qui fait cramer le moteur derrière, ça doit coûter cher...).

Je pense aussi que leurs utilisateurs sont plus civilisés (enfin c'est leur réputation, je ne suis jamais sorti de l'Europe), du coup, moins de vandalisme, le vomi dans les toilettes quand on a pu courrir assez vite (sinon, ça arrive, c'est un risque à courrir), et nettoyé rapidement.

"Tous ces mecs qui branlent rien dans les gares", je pense qu'ils sont très utiles, mais leur utilité n'est pas visible.
J'ai déjà vu un de "tous ces mecs qui branlent rien dans les gares" prendre une pelle pour virer la glace d'une aiguille cet hiver.
C'est au moment où personne ne s'y attends qu'ils sont là pour remettre les choses en place, et ils *doivent* être disponibles tout le temps, le plus rapidement possible, ça ne me gène pas qu'ils soient payés à "attendre qu'il y ait des problèmes".

Ce qui peut être à creuser, c'est de les habiliter à remplacer une personne indispensable au fonctionnement du train en cas d'abscence/retard de celle-ci (en appellant une autre personne disponible pour "ne rien branler" à sa place).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 26 août 2010, 15:11

En relisant le topic, ben...  :-\  le problème n'est pas tant l'accumulation de problèmes et de surréactions, justement, mais ce qu'il conviendrait de faire ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour arriver à modifier les états d'esprits, qui me paraissent bien mal engagés dans un éventuel processus de retour à la sérénité...

Encore un article sur le sujet :
http://www.20minutes.fr/article/589709/ ... mmentaires

Une grève des abonnements sur les rails
Créé le 26.08.10 à 07h10

Transports Les usagers de la SNCF dénoncent les nombreux retards des trains express régionaux

La rentrée s'annonce mouvementée à la SNCF. Pas de conflit social en vue chez les cheminots, mais un sérieux coup de colère de la part des clients réguliers des trains express régionaux agacés par les retards à répétition. L'Association pour la défense des usagers des transports de l'axe Lyon-Ambérieu (Adula) a écrit, hier, à ses adhérents pour indiquer qu'elle soutiendrait tous ceux qui « décideront de ne pas prendre leur abonnement pour septembre ». Elle conseille aussi de rester courtois avec les contrôleurs et d'envoyer les éventuels PV à la direction régionale de la SNCF à Lyon. Pour les mêmes raisons, les usagers de la ligne Lyon-Mâcon ont entamé depuis juillet cette « grève des abonnements ». Et le mouvement de grogne pourrait s'étendre sur les axes Lyon-Grenoble et Lyon-Bourg-en-Bresse.

Actions en justice
« Il n'était pas prévu que nous lancions ce boycott. Nous attendions qu'une date de rencontre soit fixée avec la SNCF et le conseil régional pour évoquer ces problèmes de retard. Ils devaient nous répondre avant le 24 août, mais ils ne l'ont pas fait », souligne Jean-Pierre Frencel, président de l'Adula. « Les retards et les incidents ont repris depuis lundi sur la ligne Lyon-Ambérieu. Je n'ai jamais vu autant de gens se plaindre », indique-t-il, exaspéré des conséquences sociales de ces retards. Une mère de famille d'Ambérieu doit ainsi régler des heures supplémentaires à la nourrice de ses enfants à cause de 48 retards depuis le début de l'année.

L'association, épaulée par la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut), va saisir le médiateur de la SNCF pour que les usagers obtiennent le remboursement de leurs frais liés aux retards (parking, baby-sitter). « Sinon, nous porterons l'affaire en justice », prévient Jean-Pierre Frencel. Début août, une jeune assistante juridique d'Ambérieu, qui avait perdu son emploi à cause de ses retards de train, avait déposé plainte contre la SNCF pour « défaillance contractuelle ».

Frédéric Crouzet

Amende
La direction régionale de la SNCF n'a pas souhaité, hier, commenter cette grève des abonnements. Elle rappelle cependant que les usagers sans billet s'exposent à une amende de 35 € pour des trajets inférieurs à 100 km. «Mais nous n'allons pas multiplier les opérations de contrôle pour autant», indique la direction régionale. Selon la SNCF, la grève des abonnements entamée depuis juillet sur l'axe Lyon-Mâcon ne s'est pas traduite par une hausse du nombre de PV.




Plus de trains, donc plus de monde assis, mais statistiquement plus de problèmes ?
Moins de trains mais plus capacitaires, pour limiter les occurences statistiques ?
:(
Dernière modification par BBArchi le 26 août 2010, 15:12, modifié 1 fois.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 26 août 2010, 17:30

Salut,
Grève des abonnements......
Je rêve on est ou la?
Il faudrait peut-être que certaines personnes ou groupes de personnes arrêtes de systématiquement accentuer les problèmes.
Certes certaines lignes posent problèmes mais de la à ne plus payer son abonnement...
Si les associations d'usagers commencent à lancer les dés la SNCF peut aussi les lancer et entrer dans le jeu, soit la SNCF va minimiser la chose soit mal réagir. La direction dit qu'elle n'augmentera pas les contrôles mais je n'en suis pas si sur, attention à ne pas entrer dans un jeu ou tout le monde sera perdant.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Lyonrail » 26 août 2010, 17:34

Salut,

Le mouvement pourrait s'étendre à la ligne Lyon-Bourg ?? Utilisateur quotidien de la ligne jusque Villars, rien ne justifie une telle action sur cette ligne, vu que les retards sont assez rares... J'ai du monter 1 fois à 1/2 heure, mais sinon, rien d'exceptionnel, loin de là !

A moins que ça ne concerne que les trajets via Ambérieu, auquel cas je pourrais comprendre, mais si c'est par la Dombes, no comprendo  :uglystupid2:

Juste pour vous marrer, allez faire un tour sur le site web du comité de défense des usagers de la ligne, il n'a pas été mis à jour depuis un an, doit bien y avoir une raison non ???

Nico ;)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Rémi » 26 août 2010, 19:03

Salut

Ceci dit, on peut quand même comprendre que la persistance d'une irrégularité chronique provoquent un mécontentement de la part des voyageurs, qui semble avoir du mal à être compris par la SNCF qui a une attitude par trop souvent fataliste et manque encore de réactivité dans un système ferroviaire tendu par la croissance du nombre de trains et de la demande.

Après, sur la question de la responsabilisation du personnel sur les causes internes à l'opérateur, et spécifiquement celles liées à l'équipement du train, ce qui représente grosso modo à peine 10% sur des causes internes qui représentent 30% de l'irrégularité, il est aussi vrai que la gestion sociale est très difficile  car certaines organisations syndicales utilisent des méthodes particulièrement coercitives. J'ai quelques collègues qui ont du dans leurs fonctions prendre des sanctions sévères (en l'occurrence une révocation pour faute grave, la mise à la dérive d'une locomotive vers les voies principales), qui ont pendant plusieurs semaines vu leur véhicule personnel dégradé, les coups de téléphone la nuit au domicile, la séquestration dans le bureau... Dans un contexte interne à la SNCF tendu, ce sont des choses qui existent, même si ce n'est pas tous les jours ! Donc la responsabilisation du personnel, elle ne pourra jamais être à l'égal de ce qui existe au Japon où toute faute professionnelle est une faute personnelle. La mentalité "guillotine" ça ne marche pas dans nos pays.

Le problème de fond est un peu politique : se draper dans l'étendard du service public pour s'opposer à toute sanction ou toute réforme, c'est un jeu un peu facile et on sait que les français ne sont pas dupes : on fait supporter parfois un peu plus que de raison au service public !

Au fait, à partir du 6 septembre au soir, ça promet...

A+
Rémi
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Momox de Morteau » 16 sept. 2010, 21:12

Bonsoir,

Un petit reportage de France 3 Rhône-Alpes sur la ligne Lyon-Ambérieu...
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 86401.html
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2010, 12:10

C'est partiellement lié, et j'ai ouvert un autre sujet plus spécialisé : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... ic=10676.0
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Momox de Morteau » 07 oct. 2010, 00:26

Bonsoir,

Vous trouverez ci-joint le projet de desserte de la ligne Besançon - Lyon Part Dieu/Perrache pour le service 2012 suite à l'arrivée du TGV Rhin-Rhône.
Trait d'union entre Rhône-Alpes et la Franche-Comté, ces nouvelles dessertes impacteront la ligne Bourg-en-Bresse - Ambérieu - Lyon Part Dieu.
Certains mouvements Besançon Viotte-Lyon seront amorcés sur Belfort et le TGV Strasbourg-Marseille via Lons le Saunier et Bourg-en-Bresse n'apparaissant pas dans la grille existera bien (les horaires ne sont pas encore figés mais je suppose un départ vers 12h50/13h tous les jours de Besançon vers Marseille, retour ?) :
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/G ... uchard.pdf

N'hésitez pas à remonter vos remarques auprès du Conseil Régional de Franche-Comté car les grilles seront figées au mois de mars (http://www.franche-comte.fr/no_cache/fr ... index.html).

TER Franche-Comté en gare d'Arc et Senans, ce genre de matériel devrait assurer les futures liaisons intercités Besançon-Lyon
Image

site institutionnel de la région Franche-Comté : http://www.franche-comte.fr/fr/conseil- ... index.html
Dernière modification par Momox de Morteau le 07 oct. 2010, 00:36, modifié 1 fois.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 07 oct. 2010, 13:59

Citelis69 a écrit :Salut,
Grève des abonnements......
Je rêve on est ou la?


On en est à un point tel que nous n'avons plus d'autres choix.
Il n'y a plus que ça qui puisse faire réagir la SNCF, autrement, elle n'en a rien à foutre des pouilleux en TER.

Citelis69 a écrit :Il faudrait peut-être que certaines personnes ou groupes de personnes arrêtes de systématiquement accentuer les problèmes.


Il faudrait peut-être que certaines personnes ou groupes de personnes arrêtes de systématiquement minimiser les problèmes.

Citelis69 a écrit :Certes certaines lignes posent problèmes mais de la à ne plus payer son abonnement...


Quelles sont les autres possibilités?
Les comités de lignes peut être?  :funny:
La seul réponse qu'on y obtient, c'est "non, non, non, tout va bien"

Citelis69 a écrit :Si les associations d'usagers commencent à lancer les dés la SNCF peut aussi les lancer et entrer dans le jeu, soit la SNCF va minimiser la chose soit mal réagir. La direction dit qu'elle n'augmentera pas les contrôles mais je n'en suis pas si sur, attention à ne pas entrer dans un jeu ou tout le monde sera perdant.


Pour l'instant, les perdants (pigeons?) sont toujours les mêmes...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Marlin » 08 oct. 2010, 07:02

Hier aux environs de 17h00

Un train de fret déraille à Ambérieu et provoque la pagaille sur le réseau
Dernière modification par Marlin le 08 oct. 2010, 07:05, modifié 1 fois.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Citelis69 » 08 oct. 2010, 20:46

Et ce matin il était toujours en cours de dégagement par les équipes de la SNCF et de RFF.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Marlin » 09 oct. 2010, 07:33

Citelis69 a écrit :Et ce matin il était toujours en cours de dégagement par les équipes de la SNCF et de RFF.


Les causes du déraillement : réception sur voie occupée

Un train de ballast de 1800 tonnes (Fret SNCF) effectuait un garage par
refoulement sur le faisceau relais du raccordement Bourg-en-Bresse - Culoz

L'itinéraire à pied d'oeuvre était mal tracé et le train a été dirigé sur une voie
occupée par des R 20 (wagons bâchés chargés de casiers de bouteilles vides)

Une enquête est en cours

Conformément aux dispositions de l'article . . . du Règlement . . .

Ententes et vérifications préalables concernant l'itinéraire de la manoeuvre

Avant de donner l'ordre de mise en mouvement, le chef de la manoeuvre doit :

s'assurer que les parties de voie à parcourir sont libres
et le resteront jusqu'à ce que la manoeuvre soit terminée

Il obtient ces assurances :

- pour les parties de voie qui dépendent d'un poste et dont la
libération est contrôlée de ce poste, par entente avec l'aiguilleur  

- pour les parties de voie ne dépendant pas d'un poste (ou qui dépendent d'un poste
mais dont la libération n'est pas contrôlée de ce poste), en vérifiant que la voie est libre
et en réalisant les ententes voulues pour qu'aucune circulation n'y soit plus engagée
Dernière modification par Marlin le 09 oct. 2010, 07:43, modifié 1 fois.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Momox de Morteau » 24 mars 2011, 21:40

Et oui, la ligne Lyon-Ambérieu n'est pas qu'un cul-de-sac...l'effet papillon rode.

http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... ience.html

Retards récurrents, trains supprimés, jours de grève… Une voyageuse ordinaire autant qu'excédée a tout relevé. Elle témoigne de son ras-le-bol et d'une certaine lassitude

Les statistiques, c'est le domaine de prédilection de Magali Bardot, enquêtrice à la CCI de l'Ain et citoyenne lédonienne. À ce double titre, elle emprunte tous les jours de la semaine la ligne Lons-Bourg. En bonne investigatrice, elle a relevé méthodiquement les retards, les trains supprimés, les jours de grève depuis le début de l'année et les a résumés en graphique (voir infographie). Des petits bâtons dans les roues de la SNCF.

Magali Bardot n'appartient à aucune association et ne représente qu'elle-même. Une usagère ordinaire autant qu'excédée, venue témoigner de son ras-le-bol. Elle l'avait déjà exprimé à l'été 2009 dans un courrier à la direction TER de Franche-Comté. « Il y a toujours beaucoup de soucis sur cette ligne. Les grèves, c'est la goutte qui a fait déborder le vase. »

Les soucis portent en particulier sur le TER Besançon-Lyon, départ de Lons 7 h 54, arrivée à Bourg 8 h 35 ; et surtout sur le Corail Lyon-Strasbourg, départ de Bourg 17 h 53, arrivée à Lons 18 h 30.

Exemple. « Le 4 octobre, je vais pour prendre le 17 h 53. Rien, aucune information. Selon le chef de gare "Il ne passe pas aujourd'hui. Il a été supprimé, on ne savait pas. Prenez le suivant !" C'est-à-dire à 19 h 32… On est rentré comme on a pu. Après, il y a eu la grève. Plus de train ni le matin, ni le soir. Les bus ? Celui du matin partait à 6 heures pour arriver à 7 h 15. Le soir, c'était départ à 16 h 20 ou à 19 h 30 ! Alors on a fait du covoiturage. »

En octobre, Magali n'aura emprunté le rail que deux jours avec son abonnement mensuel à 94,70 euros. Elle et une vingtaine d'autres « collègues de train » viennent d'en demander le remboursement au service relations clients de la SNCF. « En (faible) compensation » précise la réclamation qui chiffre le surcoût à 1 000 euros par passager contraint de prendre sa voiture. « Sans parler de la fatigue, des risques et du temps perdu. »

Côté dédommagement, pas gagné. En 2009, la voyageuse d'infortune s'était fait débouter par retour de courrier. « L'engagement horaire garanti de la SNCF s'applique exclusivement aux trains grandes lignes arrivant à destination au moins 30 minutes après l'heure prévue, pour un parcours d'au moins 100 km, et lorsque ce retard est imputable à la SNCF », lui avait écrit la chargée de clientèle. « Sur les petits trajets de 40 minutes, quand on arrive avec 40 minutes de retard, on n'a droit à rien », traduit Magali un rien dépitée. « On est de plus en plus blasés. On n'a aucun moyen de pression. »

La SNCF plaide pour « un important dispositif de communication » par affiches et /ou SMS. Pas sûr qu'il soit bien compris. « Nous avertir par SMS, c'était une bonne nouvelle. Sauf que c'est souvent n'importe quoi. J'ai raté deux trains à cause de ça. »

Magali conclut par une anecdote significative. « Mardi, une collègue de train a raté le 17 h 53 qui est parti pile à l'heure. "Les trains, c'est fait pour partir à l'heure" comme lui a dit un agent SNCF. Elle a attendu le 19 h 32… Qui est parti avec quarante minutes de retard ! »

Marc Dazy

La SNCF promet une amélioration pour début décembre
« Le train Corail en provenance de Lyon et en direction de Strasbourg va entrer en gare au quai n°2. Ce train desservira les gares de Lons-le-Saunier, Besançon… »

Il est 17 h 53 hier en gare de Bourg. Tout roule. Magali Bardot rentrera en cité lédonienne dans les temps. « Mais c'est rare ! » prétendent les usagers du Lyon-Strasbourg. « Il a du retard quasiment tous les jours. Cinq minutes, dix minutes, des fois plus d'une demi-heure. »

Qu'en dit la SNCF ? Yves Marinot, chargé de communication régional Bourgogne Franche-Comté, reconnaît « des problèmes de régularité aux heures de pointe » et les explique par des difficultés de conception du train en gare de Lyon. « Il sera bientôt conçu dans une zone plus calme. La situation devrait s'améliorer début décembre. »

Une forte fréquentation, les pannes, les travaux, les accidents et bien sûr les grèves sont autant de facteurs de retard. « Il y a un énorme suivi et ce n'est pas que de la statistique. On cherche les causes, on essaie de répondre aux attentes des usagers. Déjà en les informant le mieux que possible. » Dire que les voyageurs y croient dur comme fer, il ne faut pas dérailler !
[br]: Mercredi 10 Novembre 2010 à 00:11:37[hr][/hr]Et cela grogne toujours sur Lyon-Ambérieu avec la nouvelle grille horaire :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... N_RAA_LYON

Du moment que les TER soient supprimés au profit des Lyon-Strasbourg en 2011 et Besançon à partir de 2012 !  :funny:[br]: Lundi 13 Décembre 2010 à 21:08:37[hr][/hr]Bonsoir Rhône-Alpes,

La région de Franche Comté vient de mettre en ligne les grilles quasi-définitives du cadencement horaire 2012 avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône !

Vous trouverez entre autres, les relations TER IC entre Belfort/Besançon et Lyon par Lons le Saunier et Bourg en Bresse :
http://www.franche-comte.fr/conseil-reg ... ation.html
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Marlin
Passager
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2010, 15:56

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Marlin » 17 mai 2011, 21:31

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar BBArchi » 28 mars 2012, 19:38

Epilogue... ?

http://www.20minutes.fr/article/906123/ ... ds-repetes

justice La plaignante, qui avait perdu son emploi, doit être indemnisée

Seul le préjudice moral a été reconnu. Mais selon David Metaxas, avocat de Soazig Parassols, la victoire n'en est pas moins grande. Mardi, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la SNCF à verser 1 500€ à cette usagère de la ligne TER Lyon-Ambérieu, qui avait perdu son emploi au cours de l'été 2010 à la suite de retards répétés au travail.

D'autres plaintes en vue?

« Le jour où son patron lui a signifié l'interruption de sa période d'essai, son train avait eu 1 h 15 de retard, a rappelé hier l'avocat lyonnais, soulignant «la victoire absolue et le soulagement de sa cliente». La justice a reconnu qu'elle était victime d'un préjudice moral. Elle avait besoin de cela pour passer à autre chose.

Pour Jean-Pierre Frencel, président de l'association de défense des usagers de l'axe Lyon/Ambérieu (Adula), le goût de la victoire est un peu moins savoureux. Car la justice n'a pas retenu le préjudice financier de la jeune femme de 25 ans qui réclamait 45 000 €. «On ne peut être qu'à moitié satisfait. Elle avait quand même perdu son travail», explique le président de l'association. «Mais elle n'apporte pas la preuve du préjudice financier», a estimé le TGI. «Deux mois après son licenciement, ma cliente a retrouvé un emploi. Ce qui explique que le préjudice matériel n'ait pas été retenu», analyse Me Metaxas, soucieux que ce jugement fasse jurisprudence. L'Adula, qui déplore depuis des mois des retards de trains à répétition, étudie la possibilité d'attaquer à son tour la SNCF.

Elisa Frisullo


précédent

Fin 2010, la SNCF avait pour la première fois été condamnée par la cour d'appel de Paris pour défaut de ponctualité. Un avocat dont le train était arrivé en retard, n'avait pas pu plaider et perdu son procès.

Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 05 avr. 2012, 11:20

c'est un début, même si l'indemnisation est ridicule...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 02 juin 2013, 18:18

Le RVB de la ligne Lyon - Ambérieu est programmé du 6 janvier au 29 août 2014.

C'est la voie 1 qui sera traitée avant la voie 2.

Les travaux se dérouleront de nuit.

Les travaux préparatoires auront lieu du 6 janvier au 4 avril entre 22h et 6h.
Les travaux principaux auront lieu du 7 avril au 15 août.
Les travaux de finition auront lieu du 15 au 29 août.

Conséquences pour les circulations :
- Ralentissement de jour : 40, 60 ou 100 km/h en fonction des phases des travaux. Pertes de temps 3 à 7 min, Réduction du débit (adaptation de la politique d’arrêt, détournement, transfert sur car)
- Transfert sur car ou suppression des trains de fin de soirée et début de journée

Ces travaux vont donc impacter :
- les TER Ambérieu - Lyon - Saint-Etienne
- les TER Lyon - Annecy
- les TER Genève / Evian / Saint-Gervais - Bellegarde - Lyon
- les TER Belfort - Besançon - Lons - Bourg - Ambérieu - Annecy
- les TGV Genève - Lyon - Marseille / Barcelone
- le train de nuit Genève - Hendaye
- les trains de nuit Paris - Nice / Briançon, Nice / Cerbère - Strasbourg / Luxembourg qui seront détournés par Villefranche
- les trains de fret. Il risque d'être impossible de maintenir en pointe le trafic fret et le trafic voyageurs. Des choix devront être fait par RFF en la matière. Le trafic nocturne sera détourné par Villefranche, Pont-de-Beauvoisin ou Grenoble.
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Greg_SNCF » 04 juin 2013, 22:49

Le train de nuit Genève-Irún ne devrait pas être trop impacté... puisqu'il ne roule plus. Il est passé à la trappe en décembre dernier. :(
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 04 juin 2013, 23:10

CC 6534 a écrit :Le train de nuit Genève-Irún ne devrait pas être trop impacté... puisqu'il ne roule plus. Il est passé à la trappe en décembre dernier. :(

RFF a étudié un sillon pour passer avant la plage travaux.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 09 sept. 2013, 23:01

Le Progrès s'interroge Ambérieu est-il devenu le 10[sup]ème[/sup] arrondissement de Lyon dans son édition du 8 septembre. La question mérite d'être posée puisque des milliers d'Ambarrois vont chaque jour travailler ou étudier à Lyon. Ils sont 52% à choisir le train, soit la part modale la plus élevée de Rhône-Alpes.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 21 nov. 2013, 21:18

Renouvellement des voies entre Ambérieu et Lyon

Les travaux de RVB (renouvellement voie et ballast) de ligne Lyon-Ambérieu dans les deux sens commenceront le 15 décembre 2013 pour se terminer le 29 août 2014.

Coût du projet 92M€
75 km de voies à renouveler
158000 m de rails
135000 tonnes de ballast
125000 traverses
500 personnes mobilisées sur le chantier

Ils seront répartis sur 4 phases, avec des répercussions différentes.
Phase A : Du 12/12/2013 au 4/4/2014. Préparation, approvisionnement en matériaux.
Phase B : du 5/4 au 4/5/2014. RVB de la voie 1 Lyon-Ambérieu.
Phase C : du 5/5 au 14/7/2014 RVB de la voie 2 Ambérieu-Lyon
Phase D : du 15/7 au 29/8/2014. Finitions.

L'impact sur les temps de parcours sera, théoriquement, pour tous les trains, le suivant :
Phase A : + 3 minutes
Phase B : + 3 min dans un sens, + 7 min dans l'autre sens,
Phase C : + 7 min dans un sens, + 3 min dans l'autre sens.
Phase D : + 7 min dans les deux sens.

Pour limiter l'impact de ces retards, lors de la pointe du matin ou du soir en gare de Lyon Part-Dieu, où le trafic est maximum, il est possible qu'un arrêt soit supprimé sur certains trains Ambérieu-Lyon et retour.

Ces travaux se déroulent de nuit, entre 22 H et 5H30. Le chantier avance en moyenne de 1 km par nuit. Les trains de travaux rentrent tous les matins, avant la reprise du trafic, en gare d'Ambérieu. Bien que ce soit assez rare, il ne peut être totalement exclu qu'un incident retarde le retour de ces trains à Ambérieu. Ce qui bien sûr, peut retarder la reprise du trafic en tout début de matinée. En tout état de cause, le 1[sup]er[/sup] train en partance d’Ambérieu à 5h35 sera supprimé.
Lors de la reprise du trafic le matin, sur la partie de voie remplacée au cours de la nuit, la vitesse est limitée à 60 km/h. La vitesse limite normale de 160 km/h ne sera retrouvée qu'à l'issue du chantier. Les passages à niveau seront totalement fermés, jour et nuit, pendant 2 (voies) X 4 semaines en fonction de l'avancement du chantier.

Les trains qui poseront le plus de problèmes sont les AR Lyon-Annecy (directs entre Lyon et Ambérieu). En effet, ce sont des rames tractées réversibles qui font demi-tour en gare Part-Dieu. Celui-ci demande au moins 16 min. Il est impossible de modifier les horaires à l'arrivée et au départ d'Annecy, étant donné la présence d'une voie unique entre Aix-les-Bains et Annecy.

Lors des pointes du matin ou du soir, les TER seront prioritaires. Pendant les heures creuses, les trains de fret seront prioritaires.
Thomàss
Passager
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2014, 11:37

Ligne SNCF Ambérieu-Lyon Part dieu (Beynost)

Message non lupar Thomàss » 23 févr. 2014, 20:13

Bonjour à tous,

Je sollicite l'expérience des usagers la ligne SNCF Chambéry-Lyon, en particulier ceux qui empruntent au quotidien le tronçon Beynost-Lyon. Je m'explique, j'envisage actuellement d'acheter une maison sur la commune de Beynost mais plusieurs personnes autour de moi m'ont récemment un peu effrayé en me disant que cette ligne était l'une des pires de la région en termes de régularité et de ponctualité. Je sais que la SNCF consent cette année de gros investissement pour en améliorer la qualité mais j'aurais quand même aimé avoir l'avis de personnes qui fréquentent cette ligne au quotidien.

Merci d'avance !
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Didier 74 » 22 mars 2014, 22:17

Dernière modification par Didier 74 le 18 avr. 2014, 23:09, modifié 3 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 107 invités