Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Patafix » 29 nov. 2009, 20:19

Bonsoir

J'ouvre ce sujet dans le but de parler des autobus 15 mètres.
En effet en parcourant le forum, on se rend compte que le raisonnement du Sytral en terme de taille de véhicules thermiques est assez binaire: 12m ou 18m.

Partant de ce constat, il pourrait être assez intéressant de réfléchir sur la pertinence de véhicules 15 mètres, ce qui permettrai de proposer une solution intermédiaire entre le standard en surcapacité et l'articulé pas toujours plein.
De plus, avec un aménagement intérieur soigné, il est possible de faire pencher un 15m en termes de capacité du coté de l'articulé plutôt que du standard.

Pour ce qui est des UT, cela pourrait également permettre de gagner de la place par rapport à un bus articulé (dans certains cas, selon l'architecture propre à chaque UT, des 15m peuvent tout à fait se  parquer sur des emplacements 12m sans gêner les flux de circulation).

Attention: je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut plus commander d'articulés, mais qu'un créneau entre le standard et l'articulé existe et peut s'avérer pertinent.
Je fréquente de moins en moins le réseau TCL j'ai été réseau du Rhône-isé, mais je pense par exemple pour l'avoir connue à la ligne :3: en HP de Gorge de Loup à Pontet Crases dont on sait de part son UT qu'elle n'est pas prête de passer en articulés (d'autres sont prioritaires telles que la :89: ou ponctuellement la :55: et :98: ). La suppression du tronçon Gorge de Loup <> Hôtel de Ville illustre d'ailleurs cela, pas d'articulés tout en gardant le même nombre de voitures à quelque chose près pour tenter de faire sans 18m.


Plusieurs contraintes au niveau des 15 mètres quand même:

> Ca braque moins bien qu'un articulé (et qu'un 12m bien sûr), étant donné que toute la longueur est d'un seul tenant.
> Du coup, ca ne passe pas forcément partout où passent actuellement 12 et 18m (certains pôles d'échanges type rampe d'accès à la gare basse de Gorge de Loup par exemple).
> Ce type de matériel peut nécessiter des équipements spécifiques de par son gabarit (radar de recul via caméras embarqués, comme les deux Arès 15m P1050 et P1051 de Planche par exemple).
> Montée par la porte avant sur ce type de véhicules ::) Vous me direz ca passe sur les articulés thermiques ... joker !


Pour ce qui est des avantages:

> Un coût plus proche d'un 12m que d'un 18m (pas de soufflet à intégrer avec les contraintes de montage que cela suppose), avec une capacité le plus souvent plus proche d'un 18m que d'un 12m. En ces temps de restriction budgétaire pour financer les grands projets (Métro B, Tram T1, Tram T4) c'est toujours bon à prendre.
> Comme dit ci-dessus, un 15m penche du coté de l'articulé plutôt que du standard en termes de capacité.
> Je me répète, impact limité dans les UT en terme d'occupation d'espace.
> Idéal sur les lignes de banlieue à forte charge ou sur les lignes reprenant de grands axes routiers en ville.


Irisbus ne propose pas de 15m dans son catalogue autobus, contrairement aux autocars ou la déclinaison de certains modèles va du 10,60 au 15m en passant par le 12 et 12,80m.
En revanche, on trouve sur le marché des autobus 15m, parmi les plus répandus, Mercedes avec son Citaro et Setra.

Illustration d'un 15m:
Image
Source photo: http://traincff.bleublog.lematin.ch/arc ... ienne.html

Dispositif de recul par caméra sur l'Arès P1050 15 mètres de Planche:
Image
Dernière modification par Patafix le 29 nov. 2009, 20:22, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 nov. 2009, 20:51

Faudrait déja qu' Irisbus propose le Citélis 15 car pour le moment on' achète que de ces brols a roulettes ...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Sylvain » 29 nov. 2009, 21:56

On dirait que la France boude le 15m, peut-être pour des raisons d'encombrement dans des rues étroites ?
Sinon, les longueurs intermédiaires sont assez fréquentes : 12,80m, 13m, etc...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar mm » 29 nov. 2009, 22:06

Salut,

En ce qui concerne le 15 m, si Irisbus ne le produit pas en mode urbain, c'est que la demande est inexistante en premier lieu.
De plus, il faut aussi un homologation de la préfecture je crois pour un service exclusivement urbain; ce véhicule est conçu comme tu la évoqué sur des lignes de type express utilisant le réseau routier, parfait par exemple pour les relations Aéroport / Ville.
La RATP l'a essayé et s'est cassé les dents sur une ligne de banlieue .......
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 nov. 2009, 22:09

C'est le genre de véhicules qui je pense irai le mieux pour les ligne types :74: ou :95:
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Anthony761 » 29 nov. 2009, 22:20

Lyon-St-Clair a écrit :Faudrait déja qu' Irisbus propose le Citélis 15 car pour le moment on' achète que de ces brols a roulettes ...

C'est quoi ce matériel que tu nous cite???
Sinon du 15m serait pas mal pour les lignes a forte fréquentation, je pense à la  :10::30::38: etc...
Kévinx
Passager
Messages : 162
Inscription : 27 janv. 2009, 01:23
Localisation : UTNord - Alsace | Villeurbanne

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Kévinx » 29 nov. 2009, 22:22

Sur la :38: ce ne serait pas possible car elle passe dans des rues trop étroites
[move]:8::27::28::32::36::38::53::58::67::70::79::100::171:[/move]

“Le bonheur, c'est d'être heureux ; ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est.„
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Sylvain » 29 nov. 2009, 22:51

mm a écrit :De plus, il faut aussi un homologation de la préfecture je crois pour un service exclusivement urbain;

Ca m'étonnerait. C'est un véhicule homologué, et s'il reste dans un PTU, au contraire, ça devrait bien se passer.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Patafix » 29 nov. 2009, 23:10

A titre d'exemple français, le réseau TAN (Nantes) exploite 5 véhicules de type Mercedes Citaro L sur la ligne 94:

http://tanexpress.free.fr/bus/o530citaro_L/5738.html
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar mathieu.38 » 30 nov. 2009, 10:05

La première question a se posé est l'intérêt économique vis à vis des 18 mètres : le différentiel de prix entre un standard et un articulé n'est pas très grand, le 15 mètre devrait s'insérer entre les deux et avec une production en faible quantité cela risque d'être difficile. Quid de la capacité réelle d'un tel bus : si c'est 15% de plus qu'un standard le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Enfin, autre question de base a-t-on vraiment besoin d'un nouveau type de bus sur le réseau ? On a déjà trois tailles de bus, cela me semble suffisant surtout si c'est pour équiper trois lignes.... Sur le réseau on a plutôt besoin de renforcer les fréquence pour améliorer l'attractivité des lignes. Pour celles qui sont déjà à 8-10' en HP, c'est des articulés qu'il faut mettre car elles sont souvent saturées.
Dernière modification par mathieu.38 le 30 nov. 2009, 11:17, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar LEL - admin » 30 nov. 2009, 10:07

A quoi servent des 15m si on ne peut pas les utiliser partout sur toutes les lignes. Là pour le coup c'est pas parce qu'un 18m passe qu'un 15m passera. Pour moi la catégorie 15m est bonne (et encore) pour les lignes internationales qui empruntent les autoroutes sur une grande partie de leur itinéraire.
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Swisstram » 30 nov. 2009, 17:27

Dede a écrit :A quoi servent des 15m si on ne peut pas les utiliser partout sur toutes les lignes.
Cela dit, on ne peut pas non plus utiliser des 12m sur toutes les lignes (comme la :6:).  ;)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar le 26 » 30 nov. 2009, 17:34

cela dit, la RATP semble avoir abandonner cette option notamment pour la ligne ...26 ;)
cordialement à tous .
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar matrix » 01 déc. 2009, 01:56

Dede a écrit :Pour moi la catégorie 15m est bonne (et encore) pour les lignes internationales qui empruntent les autoroutes sur une grande partie de leur itinéraire.


:) :)  :angel:

Personnellement, j'aime pas trop le côté esthétique des 15 m, mais ça n'engage que moi. Côté pratique, on ne peut pas faire d'habillages sur toutes les lignes du fait de la voirie de Lyon parfois étroite, c'est moins maniable, ca prend un peu moins de places que les articulés mais on a besoin parfois plus des articulés que des 15 m. J'y trouve pas beaucoup d'avantages.

Et puis comme l'a dit Miguel, si c'est pour créer une micro série, c'est pas très "clean" pour la mutualisation des coûts et même pour la maintenance ;).
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar JoNaT » 01 déc. 2009, 21:48

Solaris propose son Urbino en 15m (version LE). Le réseau ULYS (CG45, Orléans) en à acquis récemment.

Sinon, mon opinion sur du 15m urbain à Lyon, ce serait exclusivement pour des lignes de banlieue. Mais je ne suis pas contre. D'ailleurs, si la RATP a testé, pourquoi le Sytral ne testerait pas pour se faire une opinion? On a bien testé du Citelis 2 portes...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2009, 21:50

Jonat file dans ta chambre. tu viens de dire 2 conneries dans ton message (Solaris et 15m), ça ne te ressemble pas. L'air de Lyon ne te réussi plus :)
Image
Image
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Ibou » 01 déc. 2009, 21:56

J'aurai bien vu des 15 mètres sur la 36 par exemple, à l'époque où elle allait aux Minguettes...

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2009, 21:59

Et moi j'aurai bien vu des articulés... chacun son truc.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar mathieu.38 » 01 déc. 2009, 22:13

Dede a écrit :L'air de Lyon ne te réussi plus :)


C'est plutôt le contraire : l'air de Lyon lui manque.  :)
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar citaro66 » 02 déc. 2009, 07:34

Ibou a écrit :J'aurai bien vu des 15 mètres sur la 36 par exemple, à l'époque où elle allait aux Minguettes...

Ibou.
Dede a écrit :Et moi j'aurai bien vu des articulés... chacun son truc.

Ben c'est un tramvet. ;D

Ceci dit, pour avoir vu rouler à l'étranger des 15 m, ils sont utilisés sur des lignes de banlieue (même si ces lignes sont pénétrantes dans leur partie finale). Et très souvent par sur des lignes sous-traitées ce qui permet aux transporteurs de mieux répondre sur des dessertes sans investir dans de l'articulé. Investissement tant technique qu'en place de garage.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar bustpg » 02 déc. 2009, 22:56

Patafix a écrit :Dispositif de recul par caméra sur l'Arès P1050 15 mètres de Planche:
Image


Désolé pour le HS, mais est-ce que quelqu'un aurait une photo sympa de cet Ares 15 mètres ? Merci  :) ;)
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Billy » 02 déc. 2009, 23:16

Dernière modification par Billy le 02 déc. 2009, 23:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar Patafix » 03 déc. 2009, 20:08

Ca fait aussi beaucoup de sièges à l'intérieur ;)

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar BBArchi » 03 déc. 2009, 20:09

:o

On se déplace à vélo, pour aller d'une extrémité à l'autre d'un truc pareil ? comme sur les super pétroliers ?
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar fcancalon » 05 déc. 2009, 15:07

Salut,
Ici en Pologne les 15 mètres sont très utilisés (http://www.solarisbus.pl/fr/urbino,20,U ... ,4,83.html, il y a aussi des Neoplan) mais j'ai l'impression qu'il y a un passage progressif des 15 mètres aux 18 mètres (à ma connaissance Varsovie achète désormais des 12 mètres ou des 18 mètres). C'est plus coûteux en investissement initial, mais ça tourne mieux, la capacité est quand même plus importante, et il y a plus de portes par face. Les 18 mètres, apparemment, permettent de mieux gérer les surpointes. Et je ne suis pas persuadé que le moteur soit très différent, ce qui voudrait dire que le coût au veh-km ou au pass-km est voisin voire inférieure pour l'articulé. Mais ceci est à vérifier.
François
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Entre le standard et l'articulé, le 15 mètres

Message non lupar TrainaLyon » 19 janv. 2010, 19:20

Il me semble bien que le réseau 67 (réseau d'autocar départemental du bas-rhin) possède des bus de 15 mètres, notamment sur la ligne 220 Strasbourg-Truchtersheim.
Mais après je ne dis ça que parce que j'ai vu des autocars sur cette ligne me paraissant plus long qu'habituellement.
Et pr le système bianire, je ne suis pas d'accord :
- les 12 mètres habituels
- les articulés (dc 18m)
- les minibus navettes (dont :91:)
- les mini trolleys  :6:
- les voitures tcl ( :N4:).

Voilà !
Stéphane

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot] et 221 invités