Le STAV passe à ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Le STAV passe à ...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 déc. 2009, 18:55

... CarPostal France !  :D

D' après un post du forum Linéoz, Véolia a perdu le réseau STAV au profit de CarPostal France !  O0

Gede de Linéoz : Carpostal a perdu Obernai, mais il vient de gagner le réseau de Villefranche sur Saone (STAV) précedemment exploité par Veolia
Dernière modification par Lyon-St-Clair le 06 janv. 2010, 20:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : La STAV passe a ...

Message non lupar jerome » 08 déc. 2009, 19:17

Bonjour

Voici un extrait du site de la Poste suisse :


CarPostal: Croissance fulgurante en France

07.12.2009

CarPostal vient de remporter un nouvel appel d’offres public en France, à Villefranche sur Saône, au nord de Lyon. Le lot comprend cinq lignes urbaines, quatre lignes de bus scolaires et un système de bus sur appel. Le chiffre d’affaires annuel de CarPostal en France augmentera ainsi de plus de quatre millions, pour atteindre 30 millions d’euros. L’exploitation débutera le 1er janvier 2010 pour une période de six ans.

L’agglomération de Villefranche sur Saône, qui comprend quatre communes, est située dans le département du Rhône et compte environ 60000 habitants. L’appel d’offres public lancé pour les lignes de bus constituait un défi de taille pour CarPostal. L’entreprise s’est imposée face à la concurrence notamment à un concept d’horaire adapté aux besoins des clients, qui prévoit des correspondances idéales.

Emplois maintenus
L’offre déposée englobait cinq lignes urbaines, quatre lignes de bus scolaires et un système de bus sur appel, valable aussi pour les communes rurales et les heures creuses. Le personnel de conduite, le personnel administratif et les collaborateurs de l’atelier seront maintenus dans leur emploi. Par ailleurs, 14 nouveaux collaborateurs seront engagés. L’effectif total comptera 71 personnes.

Modernisation de la flotte
Un délai de recours de 14 jours court actuellement. Il est prévu que CarPostal reprenne l’exploitation le 1er janvier 2010 pour une période de six ans. La flotte comprendra 28 véhicules. Sur la base de l’offre présentée par CarPostal, les horaires et le réseau actuels seront aménagés de manière à mieux répondre aux besoins des usagers. Une cadence cohérente entre 5h30 et 21h30 sera mise en place, assurant des correspondances idéales avec les trains à destination de Lyon. L’offre optimisée sera valable à partir du changement d’horaire du 23 août 2010.

Un million de kilomètres par année
Il s’agit là du deuxième plus grand mandat obtenu jusqu’ici par CarPostal en France. Les distances parcourues chaque année y seront de 997000 km pour les lignes urbaines et 50000 km pour les bus sur appel. L’ensemble des lignes comprises dans l’appel d’offres représentent un chiffre d’affaires annuel de 4,1 millions d’euros. En remportant la mise à Villefranche sur Saône, CarPostal poursuit sa croissance en France à un rythme fulgurant. Active sur le marché français depuis 2004, elle exploite des réseaux de bus et des sociétés de transport régional dans cinq autres villes et agglomérations. Au nord de Lyon, CarPostal est déjà présente dans trois villes: Mâcon, Dole et Bourg-en-Bresse. Cette nouvelle percée à Villefranche sur Saône lui permettra d’exploiter d’importantes synergies dans la production. 

Essai transformé à Agde et nouveau mandat à Grésivaudan
CarPostal a enregistré également deux autres succès. Tout d’abord dans le département de l’Hérault, où elle a réussi à défendre son mandat d’exploitation du réseau de bus de l’agglomération d‘Agde après le lancement d’un nouvel appel d’offres. Cette victoire lui garantit un chiffre d’affaires annuel de 1,5 million d‘euros. Depuis juillet 2009, CarPostal exploite le réseau pour une période transitoire de huit mois; à partir du 1er mars 2010, son mandat sera régularisé et renouvelé sans interruption pour une durée de six ans.

Depuis le 1er novembre, CarPostal exploite en outre les lignes de bus de Grésivaudan, aux environs de Grenoble, qu’elle a également décrochées dans le cadre d’un appel d’offres public. Le mandat a été attribué pour deux ans et représente un chiffre d’affaires annuel supérieur à 600000 euros. CarPostal s’appuiera sur 15 collaborateurs et une flotte de six bus pour le fonctionnement de ces lignes.

Onze sites et plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires
Les dernières décisions d’adjudication de lignes de bus dans le cadre d’appels d’offres publics confortent CarPostal dans la stratégie de croissance qu’elle a engagée en France. Celle-ci a quasiment multiplié par trois son chiffre d’affaires sur le marché français par rapport à l’année dernière. Compte tenu de ces nouveaux marchés, CarPostal exploitera désormais par l’intermédiaire de sociétés propres onze réseaux de bus et un établissement de tourisme (Narbonne) en France. L’entreprise emploie dans ce pays quelque 450 personnes, y exploite une flotte de presque 250 véhicules et réalise un chiffre d’affaires annuel dépassant les 30 millions d’euros.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La STAV passe a ...

Message non lupar Patafix » 08 déc. 2009, 20:00

Salut,

L'information est désormais officielle ;)


Cependant sur ce point:
Modernisation de la flotte
Un délai de recours de 14 jours court actuellement. Il est prévu que CarPostal reprenne l’exploitation le 1er janvier 2010 pour une période de six ans. La flotte comprendra 28 véhicules. Sur la base de l’offre présentée par CarPostal, les horaires et le réseau actuels seront aménagés de manière à mieux répondre aux besoins des usagers. Une cadence cohérente entre 5h30 et 21h30 sera mise en place, assurant des correspondances idéales avec les trains à destination de Lyon. L’offre optimisée sera valable à partir du changement d’horaire du 23 août 2010.


La réflexion à propos de l'offre n'a rien à voir avec Carpostal, mais avec la CAVIL.
L'optimisation du réseau, si toutefois elle est validée, est surtout le fruit du travail qui avait été mené entre Véolia et la CAVIL.

Carpostal tombe sur ce point "au bon moment" pour s'accaparer les fruits de ce travail. De ce fait, ils auraient pu présenter ca d'une autre manière :(
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : La STAV passe a ...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 09 déc. 2009, 13:49

Avec l' arrivé de CarPostal, le réseau va-t-il changer de nom ( et de livrée, ce serait bien ) ?  :)
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe a ...

Message non lupar Kethu » 09 déc. 2009, 16:23

Mein Gott... Mon beau réseau adoré !! Que va-t-il devenir !
(alors, juste pour faire le chieur, c'est pas 60.000 habitants, plutôt 55.000, mais passons).

De ce que je note du petit article, il y aura des points positifs :
- L'embauche de personnel, ce qui ne peut qu'être positif si elle est mise en place.
- Un service un peu plus tardif (5h30 à 21h30 au lieu de 5h30 à 20h30).
- Les correspondances TER, si elles sont améliorées, serait un plus. Cependant, je crains que ça ne reste comme maintenant. Le changement des horaires TER en Décembre ne s'accompagne pas actuellement d'un changement sur le réseau STAV. Ca va que ça change pas trop et que les correspondances sont déjà miteuses de base quoi.

Par contre, ce qui m'ennuie un peu, ce serait un changement du parc. Je les aimes bien les Heuliez du STAV moi... Même avec les changements de girouette pastilles pour des diode sur les 117.
Egalement, un tracé des lignes qui pourrait devenir plus chaotique.
Après, il faut voir ce que donnera vraiment le changement... Je vais rester optimiste en attendant de voir.
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : La STAV passe a ...

Message non lupar le 26 » 09 déc. 2009, 20:52

pour les MR ce n'est certainement pas une bonne nouvelle. L'esploitation se fera en exploitant les conducteurs. (voir ligne Voiron-Croles-Lumbin) en Isère avec du matériel pour le...moins disant
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La STAV passe a ...

Message non lupar Patafix » 09 déc. 2009, 20:59

Salut

Petite rectification:

Les bus du STAV appartiennent à la CAVIL, tout comme les bus TCL appartiennent au Sytral. C'est pour ca que ni sur le réseau TCL, ni sur le réseau STAV ne figurent le nom des transporteurs à l'arrière des bus, le matériel roulant ne leur appartenant pas.
Du coup, que ce soit X, Y ou Z qui exploite le réseau ce sera toujours les mêmes véhicules. Sauf cataclysme, tu risques donc de pouvoir admirer tes Heuliez encore un bout de temps ;)

Le dernier véhicule rentré sur Villefranche (le 36, ca va faire plaisir à quelqu'un ca) est un Standard 2 portes.
De ce fait, vu que la volonté de la CAVIL est de rendre son réseau plus attractif et donc de prendre en charge d'avantage d'usagers, il y a fort à parier (sans certitudes toutefois) que l'achat de véhicules continue de se porter vers des 12 mètres.

Pour ce qui est des correspondances avec les gares (Gare Routière + Gare SNCF), difficile d'assurer une quelconque correspondance avec toutes ces destinations: Tarare, Mâcon, Lyon, Claveisolles, Bourg (Ain), Monsols, ... pour les autocars, + les trains.
En HP, entre la :161: et la :164: les départs vers Lyon sont cadencés au 1/4 d'heure sans compter les trains. Il y a plus mal loti quand meme :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : La STAV passe a ...

Message non lupar enzol » 14 déc. 2009, 09:30

bonjour à tous,

je ne pense pas que se soit une bonne nouvelle pour les caladois, ni pour la STAV.  :-[


Je vois leur incompétence au quotidien sur Bourg en Bresse, ca devient ridicule comme opérateur ! Et pour preuve qu'ils sont particulièrement mauvais, ils n'ont pas été reconduits à Obernai, fief historique de l'activité CPF.

Je pense que la vague jaune actuelle est plus un signe donné aux autres opérateurs qu'une réelle volonté de changement. CFP n'étant pas plus capable d'offrir la lune qu'un autre opérateur, ils vont retourner vite fait manger leur chocolat de l'autre coté des Alpes !

Enzol
ien plus que des transports en commun
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : La STAV passe a ...

Message non lupar Boblyon » 18 déc. 2009, 20:11

enzol a écrit : ils vont retourner vite fait manger leur chocolat de l'autre coté des Alpes !
Enzol


Vu la position de Villefranche et Bourg, ça serait plutôt le Jura  ;D ;D
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar le 26 » 20 déc. 2009, 18:18

il est vrai qu'on entend souvent dire que la Suisse est de l'autre côté des Alpes...même à la radio alors que seule l'Italie l'est
A-t-on déjà supprimé les cours de géographie? :)
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 déc. 2009, 18:35

enzol a écrit :Je vois leur incompétence au quotidien sur Bourg en Bresse, ca devient ridicule comme opérateur !


Tu peut dire ce qui ne va pas a BGB ?  ??? à Mâcon et Dole, ca fonctionne plutot bien avec CarPostal apparament  :)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Billy » 20 déc. 2009, 19:10

Ils t'envoient une maîtrise qui te parle comme un chien pour que t'arrêtes de spotter leur bus sinon ils t'alignent et ca se passera mal :)  Les TUB ont peut être un bon réseau mais un personnel pas très adapté :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 déc. 2009, 09:59

Je vois bien le genre  :-\
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 22 déc. 2009, 19:14

Bonjour ! Suite à une lecture attentive du CR du CA de la CAVIL, petit résumé :

L'Appel d'Offre a eu trois réponses : Véolia, Kéolis et Car Postal. Les principaux objectifs du cahier des charges : "simplifier le tracé des lignes ; mieux desservir le centre de Villefranche ; améliorer la desserte de certains secteurs comme le centre de Gleizé, la porte d’Anse, le centre de Limas, l’Escale ; améliorer la vitesse commerciale ; étendre le fonctionnement du service en soirée ; rendre la tarification plus attractive ; favoriser l’intermodalité."
Car Postal a été choisi à la suite d'une notation prenant en compte différents points, et ramenée sur 20. CarPostal : 18.42. Kéolis : 16.31. Véolia : 17.32. (Pour plus de détails, les Mp seront parfaits !). A noter que CarPostal a seulement proposé 5 bus supplémentaires contre 11 pour Véolia et 15 pour Kéolis ! Me voila déçu... ("l’explication se trouve dans une meilleure gestion et optimisation du parc de bus en liaison avec les nouvelles obligations du service en termes de cadencement et d’amplitude horaire par CARPOSTAL.")

Au niveau des tarifs (imposés par l'agglomération), à partir du 01/09/10 :
Ticket à l'unité : Pas de changement, 1.25€
Passage du carnet de 5 à 6 tickets : 3.90€ à 4.00€ donc baisse de 0.78€ à 0.67€ le ticket.
Réapparition du titre journée : 1.90€
Ticket Oxygène (alerte pollution, valable un jour) : 1.00€, pas de changement.

Abonnements (entre parenthèse, tarif - de 26):
Mensuel : Passage de 21.50€ à 20.00€ (de 18.15€ à 15.00€)
Annuel : Passage de 225€ à 220€ (de 170€à 150€)


On peut également trouver sur le site de la CAVIL quelques infos plus concrètes :

"Les 28 véhicules du parc automobile, dont 8 nouveaux, propriété de l’agglomération, sillonneront le réseau de lignes remanié par CarPostal au 23 août 2010.
Création d'une 5ème ligne urbaine (n°4) qui reliera Belleroche au Garet en passant par la gare routière.".

Que du bonheur !! x)

(Même post sur Lineoz, pas la peine d'aller le relire la-bas.)[br]: Lundi 21 Décembre 2009 à 13:01:23[hr][/hr]Ah, et au fait, c'est LE STAV, pas LA STAV ^^
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Patafix » 25 déc. 2009, 13:42

Merci pour ce résumé O0

Kethu a écrit :Les principaux objectifs du cahier des charges : "simplifier le tracé des lignes ; mieux desservir le centre de Villefranche ; améliorer la desserte de certains secteurs comme le centre de Gleizé, la porte d’Anse, le centre de Limas, l’Escale ; améliorer la vitesse commerciale ; étendre le fonctionnement du service en soirée ; rendre la tarification plus attractive ; favoriser l’intermodalité."


Je ne vois pas comment Carpostal (ou un autre transporteur là n'est pas la question) peut, à lui seul, améliorer la desserte - et donc la vitesse commerciale - du secteur de la porte d'Anse.
Le secteur est saturé en HP, il n'y a qu'à passer aux ronds points des Chantiers entre 17h30 et 18h00.
C'est plutot du ressort de la CAVIL, qui pourrait par exemple proposer une restructuration de la Rue de la Maladière (reliant la RN6 à la Route de Tarare).
Sans cela, c'est de la folie d'engager un bus sur la portion RN6 / Trolieur a moins de vouloir mettre 15 min pour faire 500 mètres.

A ce propos, Kethu, as tu des infos sur la voie nouvelle qui devait être aménagée entre ces deux secteurs (RN6 / Rte de Tarare) ???

Kethu a écrit :Création d'une 5ème ligne urbaine (n°4) qui reliera Belleroche au Garet en passant par la gare routière.


De la Gare Routière au Garet, ca existe déja: c'est la 3 (Burdeau)
Et de Belleroche à la Gare, ca risque d'être joyeux en HP.


Si la volonté est de créer une liaison rapide Est / Ouest, j'aurai bien vu:

Belleroche > Chemin du Loup > Desserte de Limas > Rue de la Grange Rollin puis giratoire des conscrits, passage par dessus l'autoroute > Remontée par toute l'avenue de l'Europe (correspondance 1 à Frans) > C.C. du Garet (correspondance 3).

Cela offre une Liaison Est / Ouest de rocade en limitant la saturation routière en HP et une desserte de tous les commerces de l'avenue de l'Europe + du CC.
Il y a un grand nombre de pendulaires qui n'ont rien aujourd'hui, à part la 5 parent pauvre du réseau, pour s'y rendre. De plus, il y a fort à parier qu'un tel trajet serait plus rapide que de passer par le centre.


Sinon, plutôt que d'évoquer des cahiers des charges utopiques, pourquoi ne pas se lancer dans des parcs relais ?
Au Sud à Limas (vers le Parasoleil) et au Nord à Arnas (vers L'Avé Maria, à coté du dépôt STAV): ca ne sera certes pas attractif pour les déplacements traversant Villefranche (type Lyon > Mâcon), mais ca peut capter des déplacements Mâcon > Villefranche / Lyon > Villefranche avec une tarification attractive ;)


Et pour en rajouter une couche, à quand une gratuité de l'autoroute pour des trajets strictement compris entre Villefranche Sud et villefranche Nord ?
Dernière modification par Patafix le 25 déc. 2009, 13:47, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Métropaul » 27 déc. 2009, 11:42

Je ne connais pas bien la situation de la Métropole Caladoise, mais les parcs-relais dans les villes moyennes, ça ne marche pas forcément très bien : à Chambéry, les 2 P+R ne rencontrent pas vraiment le succès escompté. La réussite d'un P+R, dans ce cas, dépend étroitement de la pression exercée sur le stationnement en centre-ville (offre, tarifs...). Si la situation n'est pas TRÈS dissuasive, ça aura du mal à marcher.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar matrix » 27 déc. 2009, 11:46

... Et accessoirement sur quoi tu rabats. Quand tu rabats sur du tram (genre Meyzieu Z.I.) ou du métro, ça marche plutôt bien. Je ne suis pas sûr que la même chose sur du bus/car soit aussi attractif  ::).
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Métropaul » 27 déc. 2009, 14:12

Ben ça c'est pareil, ça dépend. :) Si tu n'as que du bus, mais que le centre est hyper-restrictif en matière de stationnement, que tes parcs sont bien placés, et que le bus a une fréquence correcte, ça peut marcher. Mais je te l'accorde, c'est plus rare. :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Patafix » 27 déc. 2009, 14:22

Disons que le stationnement devient de plus en plus difficile en centre ville.

Les aménagements de voirie sont de plus en plus contraignants (voir la place de la sous préfecture par exemple),
et les parcs de stationnement existants saturent rapidement (voir les parcs relais des gares SNCF et Routière).

Après, il est évident qu'il faut dimensionner le parc relais à la taille de la ville (rien à voir avec Lyon), et le rabattre sur une offre appropriée.
Mais d'après ce que l'on peut voir des différents compte rendus, la volonté de changer est là ;) par forcément à bon escient, certes.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 31 déc. 2009, 09:57

Hola, mais ça fait plein d'idées tout ça !
Pour l'autoroute gratuite, ça fait... depuis qu'ils ont créés Villefranche Nord qu'on en parle, la où ça bloque c'est bien entendu APRR qui souhaite avoir une quelconque rémunération, ce que la CAVIL ne souhaite pas... Je sens qu'on est pas près de l'avoir.
Pour la future ligne 4 - numérotation que je n'approuve pas, on va perdre le souvenir de la ligne 4 dominicale :-\ - je n'en sais pas plus, sinon que visiblement, la CAVIL n'envisage pas une seule seconde de faire un ligne régulière qui ne passe pas par la gare. Je vois moi aussi les magnifiques retards qu'on aura sur cette ligne 4 en HP... On va peut-être même battre la ligne 3 ! Pour ce qui est du tronçon Gare => Garet, il y a tout de même une bonne part du quartier entre la gare et l'autoroute qui est très mal desservi si on le compare à l'ouest. Par contre, pour la zone de départ, si c'est vraiment Belleroche, il y a déjà la 1 qui dessert assez bien la zone. Donc à voir... Je vais essayer de me renseigner pour en savoir plus, mais les infos sortent assez difficilement...

Pour les parcs relais, ça pourrait être intéressant s'il y avait une bonne desserte de ces parcs. Or, je doute que la CAVIL veuille faire une ligne avec une bonne fréquence pour relier un parc relais. Et puis il faudrait motiver les gens à utiliser ces parcs, et sur ce point je désespère un peu quand je vois le nombre de personnes prenant la Rue Nat' chaque matin en espérant trouver une place x)
La saturation des stationnements est aussi due aux nouveaux immeubles qui fleurissent chaque année, avec même pas une place de parking par appart' alors que maintenant, presque tout le monde a au moins deux voitures...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar mathieu.38 » 31 déc. 2009, 10:01

matrix a écrit :... Et accessoirement sur quoi tu rabats. Quand tu rabats sur du tram (genre Meyzieu Z.I.) ou du métro, ça marche plutôt bien. Je ne suis pas sûr que la même chose sur du bus/car soit aussi attractif  ::).

Et pas genre Portes des Alpes parce que là l'attractivité en prend un coup. ::)
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 31 déc. 2009, 17:45

Je viens d'avoir une idée !! Je vais fonder un comité pour réunir des fonds afin de racheter le PR112 et le R12 du STAV qui vont être prochainement vendus. Qui me suit ? :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 31 déc. 2009, 17:56

Au passage mise a jour de la page wiki du STAV avec l' aide de Kethu :coolsmiley: :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_de_Transports_de_l'Agglom%C3%A9ration_de_Villefranche-sur-Sa%C3%B4ne
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 02 janv. 2010, 11:07

Plop ! Rien à voir avec le changement d'opérateur, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le réseau de Bourgoin Jallieu.
Si oui, j'aimerais avoir des infos sur un véhicule qui a circulé dessus, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu. Pourquoi un tel intérêt pour ce véhicule ? me direz-vous ! (Si vous me le dites pas je continue quand même mon monologue de toute façon, donc dites le, ça anime un peu... Pardon.).
Et bien, ce véhicule, un Renault PR100.2, a été racheté au STAV le 19/03/1999. Il porte(-ait) l'immatriculation, si mes informations sont bonnes, 376 BAY 38. Il a été livré neuf au STAV le 21/12/1988 et avait l'immatriculation 2319 NL 69, n° de parc 09. 2 portes (de toute manière si mes souvenirs sont bons un PR100.2 3 portes ça court pas les rues...). J'ai également le n° de châssis, si ça peut servir à me retrouver cet ex-STAV.
Merci de votre future aide  :D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar jerome » 02 janv. 2010, 11:31

J'ai retrouvé une photo de ce véhicule que j'ai pris en 2006 à Bourgoin-Jallieu. Il portait le n°6 sous le réseau TUB (puis 1506 avec le réseau Ruban) et était effectivement immatriculé 376 BAY 38. Evidemment, il ne circule plus à ce jour, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, probablement cannibalisé ou ferraillé ? Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 02 janv. 2010, 11:33

Oh, merci pour la photo ! Peut-il avoir été revendu ?
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Aristide » 02 janv. 2010, 12:56

D'après les dires du chauffeur de la 189, les sociétés Suisses commencent à racheter pas mal de parts ou possèdent de plus en plus de lignes en France.
Du moins c'est ce que je me souviens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 janv. 2010, 13:02

Pour compléter Aristide, CarPostal Interurbain est implanté dans 3 Départements : Aude, Isère et Saône-et-Loire. En urbain ils ont Dole, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Agde, Villefranche-sur-Saône, Haguenau  :)
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 02 janv. 2010, 16:02

CarPostal a également eu Obernai mais l'a perdu tout dernièrement. Pour le personnel du STAV, cela ne changera rien, ils gardent tous leurs acquis. On notera aussi l'embauche de 24 salariés.[br]: Samedi 02 Janvier 2010 à 13:37:42[hr][/hr]Et pour continuer sur mes recherches, 3 R312 du STAV sont actuellement en vente chez Gaby Chariots, près de Valence (Drôme). Si quelqu'un du coin peut me les voler... ;D
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Aristide » 02 janv. 2010, 16:35

Kethu a écrit :Et pour continuer sur mes recherches, 3 R312 du STAV sont actuellement en vente chez Gaby Chariots, près de Valence (Drôme). Si quelqu'un du coin peut me les voler... ;D


Ta qu'a détourner des tickets et en revendre et gagner des sous comme ils l'ont fait sur la 101  ;D
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 02 janv. 2010, 16:46

Ouais, avant que le STAV décide de faire évoluer ses tickets x)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Aristide » 02 janv. 2010, 19:25

Question toute bête (juste par curiosité)

N'importe qui rassemblant les requis nécessaire (permis) peut acheter sur ce site ?
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 02 janv. 2010, 19:32

Je ne suis pas sûr mais je pense que oui. Ca fait toujours du chiffre d'affaires une vente, que ce soit à une compagnie ou à un particulier...
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Patafix » 03 janv. 2010, 11:04

Aristide a écrit :N'importe qui rassemblant les requis nécessaire (permis) peut acheter sur ce site ?


N'importe qui tout court.
Il est bien possible d'acheter une voiture même si on a pas le permis, après c'est la responsabilité de l'acheteur de savoir ce qu'il fait avec.

Tu peux très bien acheter un véhicule puis le faire convoyer pour le placer à un endroit non public ou il ne roulera pas par la suite (il n'y a pas grand intérêt mais c'est faisable) ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Aristide » 03 janv. 2010, 13:42

Oui mais un car n'a rien à voir avec une voiture.
Car avec un car, tu engages la vie de une seule à une centaine de personnes ainsi que des véhicules avoisinnant.
C'est pas comme une voiture, bien que tu engages la vie des passagers et des autres personnes sur la route.

Par contre faut les moyens XD
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : La STAV passe à ...

Message non lupar Billy » 03 janv. 2010, 14:07

Après si t'achètes un car ou un bus tu fais pas du transport de personnes avec, t'es pas dans une société :)
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 10 janv. 2010, 20:46

Bonsoir !
Plus que deux R312 STAV à vendre, qui qui s'associe avec moi pour l'acheter ? (je ne divulguerais pas le prix, je peux juste dire que c'est plus cher qu'une Logan break de base ;D )[br]: Mercredi 06 Janvier 2010 à 18:20:48[hr][/hr]La CAVIL passe un AO pour la "Fourniture de 4 autobus standards et de 2 autobus moyenne capacité (longs)." (Source : TED)
La livraison devra se faire avant le 7 Aout 2010.
Le R312 n°08 devra être repris. Je passe sous silence le cri de désespoir que j'ai poussé à ce moment là.
Si on a des Citelis... Je déménage.
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Billy » 11 janv. 2010, 10:08

Prépare tes valises ;D
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Patafix » 11 janv. 2010, 11:02

Le parc comporte pas mal de véhicules Heuliez, il n'y a pas de raisons que ca ne continue pas comme ca pour des raisons évidentes de maintenance.
D'autant plus que pour les Midibus (moyenne capa.), il n'y a pas foule sur le marché: au pire des cas tu auras des GX re-badgé Irisbus.

Et puis, l'habit ne fait pas [s]la rave[/s] le moine :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar JoNaT » 11 janv. 2010, 18:11

Attention aux surprises!

Le réseau ALTO d'Alençon a toujours été bercé par les autobus Heuliez : GX107, GX77H, GX317, GX117, GX177L, GX327 et GX127.
La dernière commande de 2 standards, livrés en Septembre s'est portée sur 2 Citaro!
Le changement est donc possible.

___________________________________

Le réseau de Bourges, lui aussi longtemps bercé par Heuliez/Renault/Irisbus est passé au Citaro récement...
Dernière modification par JoNaT le 12 janv. 2010, 06:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar arno » 11 janv. 2010, 21:10

...surtout que dans la catégorie "midi", il y a le Citaro K :

Image
photo Gilles Lenhard - réseau de Sarrebourg (57)

Et en plus, il est aussi "made in France" !!  O0
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 18 janv. 2010, 21:19

Une bonne surprise serait tentante... Cependant j'ai de sérieux doutes ^^
Et qu'on essaye de foutre un dauphin sur un Heuliez caladois, le pauv' dauphin finira désossé fort rapidement ! ;D[br]: Mardi 12 Janvier 2010 à 15:18:18[hr][/hr]Notons que le changement d'exploitant sera visible aussi grâce à une nouvelle livrée ! Si on considère que l'ancienne en était une. Pour l'instant visible uniquement sur le GX117 n°25, j'espère qu'elle sera effectivement appliquée sur tout le parc STAV. Je ne l'ai vue que de loin et n'aie donc pas de photo, mais ça arrivera prochainement ! (Je vais toujours me déplacer avec mon appareil cette semaine ^^)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Swisstram » 18 janv. 2010, 21:22

Ah, très bonne nouvelle !  :D  Il va falloir que je passe à Villefranche un de ces jours moi...  :)


Kethu a écrit :Notons que le changement d'exploitant sera visible aussi grâce à une nouvelle livrée ! Si on considère que l'ancienne en était une.
Oulà, ça va être dur, ça.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 18 janv. 2010, 21:24

Ben attend un peu avant de passer, le 25 doit être un des véhicules qui sort le moins souvent ^^
Et on ne critique pas la livrée STAV, sinon c'est panpanculcul :angel:
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Swisstram » 18 janv. 2010, 21:27

Tu me diras quand je pourrai passer !  ;D


Et je ne critique pas la livrée STAV, puisqu'elle apparaît enfin.  :)  Je ne critique que son arrivée tardive. C'était triste un réseau sans livrée...  :(
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 18 janv. 2010, 21:29

Vi, t'inquiète pas pour ça ^^
Et elle y était ! Juste... en version minimale ^^
Bref. Si je ne reviens pas d'ici une semaine, c'est que j'aurais vu le premier GX327 en livrée STAV et que j'aurais fait un choc émotionnel !
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Swisstram » 18 janv. 2010, 21:31

Merci !  :)

Et non, je n'appelle pas un logo une livrée, désolé.  :)
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Kethu » 18 janv. 2010, 21:32

Si, une livrée blanche c'était... x)
bref. Arrêtons ici avant que nous nous fassions traiter de floodeur !
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar Anthony761 » 18 janv. 2010, 21:43

Salut,

Vendredi quand je suis venu à Villefranche, j'ai vu un GX117(?) bleu qui vient du département 39 sur la 5 avec sur le pare brise collé 20.
C'est un bus de prêt?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : Le STAV passe à ...

Message non lupar jerome » 18 janv. 2010, 22:27

Bonjour,

un GX 117 bleu du département 39 ?

Certainement un GX 117L de DoleBus (la livrée était 3/4 bleue et 1/4 jaune) car suite à la mise en place du nouveau réseau TGD, la flotte a été renouvelée par des Solaris et tout ou partie du parc des GX 117L s'est retrouvé sans emploi. C'est en plus un réseau Car Postal, donc le lien paraît évident.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NP73, Semrush [Bot] et 502 invités