Le nouveau Francilien par Bombardier

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
PowerBeautySoul
Passager
Messages : 65
Inscription : 16 juil. 2008, 18:00

Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar PowerBeautySoul » 12 déc. 2009, 20:22

Bonsoir à tous !

Je me permets de vous faire part de ce petit lien, contenant quelques photos de l'inauguration du nouveau Francilien :
http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/l-avenir-des-trains-de-banlieue-est-sur-les-rails-5592099.html

Ca change des rames actuellement en circulation !

A+ !
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar nanar » 12 déc. 2009, 20:33

Salut

Tiens, à ce propos, j'ai vu un dimanche matin récent (le 6/12, vers 11 h30  je crois),  en gare de Perrache un TER pour Roanne assuré avec un matériel qui ressemblait vachement à une NAT ???

Est ce possible, ne serait ce qu'à titre d'essai ?  Ou ai-je confondu avec un matériel au diagramme très proche ?
Chaque caisse avait une large porte, deux fenêtres de part et d'autre,  des bogies sous les articulations, et le train semblait comporter 7 ou 8 caisses - mais peut être y avait il un couplage juste sous la passerelle, ce qui fait que je ne l'aurais pas vu.

Je pense avoir déjà vu des NAT en gare de Tours en juillet 2009.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 déc. 2009, 20:37, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 déc. 2009, 20:39

Tu confond avec les AGC  ;D :D
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar StephaneDM » 12 déc. 2009, 21:05

Maquette sur le stand de Bombardier aux Journées du Transport Public à Nice fin Novembre
Image
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar mm » 12 déc. 2009, 22:19

Salut,

Les nouvelles rames qui entreront en service sur la ligne H du transilien, ont fait des essais dans l'Aveyron, il me semble,je connais plus le nom du bled sur la ligne TER Béziers / Millau....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar Métropaul » 13 déc. 2009, 15:50

nanar a écrit :Tiens, à ce propos, j'ai vu un dimanche matin récent (le 6/12, vers 11 h30  je crois),  en gare de Perrache un TER pour Roanne assuré avec un matériel qui ressemblait vachement à une NAT ???
Est ce possible, ne serait ce qu'à titre d'essai ?


Ca m'étonnerait beaucoup :
-les Z50000 ne peuvent rouler que sous caténaires, donc pour aller à Roanne, c'est mort ;
-les hauteurs de quai sont totalement incompatibles avec ce matériel (bon, pour l'instant, on fait rouler des NAT le long de quais de 55 cm, mais c'est à titre provisoire, tous les quais desservis par ce train devant être rehaussés à 92 cm à terme) ;
-si ce train marque une évolution considérable dans le monde ferroviaire francilien, notamment par rapport aux "petits gris" (en gros, ce qu'un ZGC a pu apporter par rapport à une Z7100...), il n'en demeure pas moins qu'il n'offre pas le même standard de confort qu'un train régional "classique", où les parcours sont globalement plus longs.

ai-je confondu avec un matériel au diagramme très proche ?
Chaque caisse avait une large porte, deux fenêtres de part et d'autre,  des bogies sous les articulations, et le train semblait comporter 7 ou 8 caisses - mais peut être y avait il un couplage juste sous la passerelle, ce qui fait que je ne l'aurais pas vu.
Je pense avoir déjà vu des NAT en gare de Tours en juillet 2009.

Ca ressemble à une UM2 de BGC, ton histoire. En tout cas, en IdF, plusieurs personnes ont confondu les AGC BiBi de Paris-Est avec la NAT, il y a plusieurs mois...
Etant donné qu'il y a eu des tests pour la Z50000 un peu partout (Bretagne, Maurienne, Autriche (?)...), il est possible que tu en aies vu à Tours cet été, mais je ne saurais corroborer avec certitude. :)
Dernière modification par Métropaul le 13 déc. 2009, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar Métro C » 13 déc. 2009, 16:16

Il y a de fortes chances pour que tu en ai vu à Tours, vu que c'est là que se trouve l'atelier directeur de la plupart des séries roulants en IdF, donc sans doute les NAT.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2009, 16:48

Salut

Les NAT/Francilien comme leurs noms l'indiquent sont les Nouvelles Automotrices Transilien. Elles peuvent desservir des quais à 55 cm mais avec 2 marches d'accès, dont une mobile qui se déploie quand le train détecte un quai bas après lecture d'une balise au sol. Tous les quais ne seront pas rehaussés : seuls seront concernés les quais des gares figurant au Schéma Directeur d'Accessibilité (c'est à dire celles qui font au moins 2500 entrants quotidiens, valeur retenue en IDF)

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Le nouveau Francilien par Bombardier

Message non lupar nanar » 13 déc. 2009, 17:06

Salut

Métro C a écrit :Il y a de fortes chances pour que tu en ai vu à Tours, vu que c'est là que se trouve l'atelier directeur de la plupart des séries roulants en IdF, donc sans doute les NAT.

D'autant que c'était pour être précis sur les voies de St Pierre des Corps, pas celles de Tours centre Ville.
A Tours, je n'a guère eu de doute : c'était des NAT

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 494 invités