Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Sylvain » 21 déc. 2009, 13:33

Le Progrès, le 20/12/2009
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... ienne.html

Mardi, entre 9 heures et 10 heures, certains voyageurs de la ligne de bus Lyon-Vienne sont arrivés avec un peu de retard à destination. Mais ils auront assisté en direct à une opération de police judiciaire qui s'est déroulée simultanément dans trois autocars qui circulaient à ce moment-là à Brignais et Montagny.

L'épilogue d'une enquête initiée par les gendarmes des brigades de Mornant, Brignais et Saint-Genis Laval, après le dépôt de plainte de l'exploitant qui soupçonnait l'existence d'un trafic interne de faux tickets de transport.

Ses craintes se sont vérifiées. Deux des chauffeurs contrôlés par les gendarmes étaient en possession de ces fausses valeurs : l'un avec une vingtaine, l'autre avec une centaine d'exemplaires. Dans deux des bus contrôlés, quatre clients étaient porteurs de ces faux tickets. Leur fabrication n'a manifestement pas requis une grande technicité.

L'un des employés était parvenu, grâce à un ordinateur et une imprimante, à les reproduire sur du papier bleu un peu épais. Comme les vrais. Résultat, des imitations plutôt bien faites, que seul un client méfiant et averti aurait pu déceler.

Et puis les chauffeurs choisissaient leurs clients, parmi le bon millier qui fréquente chaque jour l'un des 50 trajets de cette ligne interurbaine.

L'instigateur de l'escroquerie en faisait profiter certains de ses collègues et la société Rhodalia, filiale de Veolia Transports, a fini par avoir des doutes. « Nous avons d'abord mené une enquête interne et lorsque nous avons eu la certitude de l'existence d'un trafic, nous avons porté plainte », explique Pascal Deprez, directeur de Rhodalia. D'après les éléments de l'enquête, la magouille durait depuis début 2009 et porterait sur la vente d'environ 8 000 faux tickets, pour un préjudice estimé à 18 000 euros. De quoi arrondir les fins de mois.

Les quatre chauffeurs interpellés, sont âgés de 26 à 39 ans et demeurent à Villeurbanne, Brignais et Villefontaine.

Ils seront prochainement convoqués au tribunal correctionnel.

Du côté de leur entreprise, ils ont fait l'objet d'une mise à pied provisoire. Rhodalia a par ailleurs prévu de changer la conception de ses tickets, histoire de les rendre moins facilement imitables.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Swisstram » 21 déc. 2009, 20:00

De mieux en mieux chez Rhodalia...  :o

Bon, en même temps, si on déployait une vraie billetique accompagnée d'une vraie tarification multimodales à l'échelle de toute la région Rhône-Alpes (un peu comme en Île-de-France en fait), on n'aurait plus ces problèmes là... Eh oui, un ticket avec bande magnétique ou une carte OùRA!, c'est moins facile à falsifier...  ::)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar fcancalon » 23 déc. 2009, 19:41

Salut,
Et désolé de jouer les pisse-froids (c'est comme ça au pluriel?) par ici. Mais ce genre d'aventure était-il envisageable il y a quelques années?
Une solution (je ne plaisante qu'à peine) serait d'appliquer la solution Africaine classique: le conducteur conduit son bus et touche la recette et DOIT reverser chaque jour XXX CFA au propriétaire du véhicle (il peut même faire des kilomètres en plus car il paye aussi directement le carburant et l'huile). S'il a plus (recettes - XXX), c'est pour lui, si c'est moins, c'est à lui de payer. Là, au moins, on est sûr que ce genre de fraude n'est pas envisageable. Et au total on a un système pourri (les propriétaires de bus fonctionnent en mafia locales qui se payent des minibus pouraves).
Faut-il avoir l'esprit tordu pour bricoler des billets traficotés... Après que le système de transport public soit régulièrement cassé par certains "voyageurs"  (emmerdeurs d'autres voyageurs ou fraudeurs qui conduisent à la MPA) et des contrôleurs inexistants (désolé, désolé, j'aurais tellement aimé en voir plus souvent), voilà que même les conducteurs se mettent de la partie (bon, je sais qu'aux TCL ce genre de truanderie n'est normalement pas envisageable, par chance).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar manu69 » 23 déc. 2009, 19:53

Franchement une fraude portant sur 18 000 euros , y a pas de quoi en faire un plat de nouille (Ca ne fait que 4500 euros par escroc). C'est à peine 3 % de ce qu'on piqué dans la caisse Rivalta et Barriol. Eux, on ne les critique pas (ou si peu! ).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar fcancalon » 23 déc. 2009, 20:36

... D'autant plus que déclencher une enquête pour une perte de recettes alors que la fraude tournait autour de 18 000 EUR depuis début 2009 laisse à penser que la recette 'billets' est faible sur cette/ces ligne(s) pour que cela soit devenu si évident (à la louchette cela fait 1 800 EUR par mois).
A noter que même si le montant est faible, il s'agit quand même d'un vol, pour lequel les voleurs seront "prochainement" (quand?) convoqués au tribunal correctionnel. Sans doute leur expliquera-t-on que ce n'est pas bien, avant de les laisser gentiment repartir, histoire de faire un peu mieux la prochaine fois :-[
HAB69

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar HAB69 » 24 déc. 2009, 10:04

Bonjour,
déposer plainte, c'est pour le principe. Bien que je n'aime pas les méthodes et idées de BR, il peut être dangereux de dire qu'il a piqué dans la caisse.
Un ami qui travaille au TCL (il est même devenu contrôleur il y a qq années) m'avait parlé d'une fraude organisé par des chauffeurs. Je ne me souviens plus du principe mais ils achetaient des billets (visiblement à des tarifs avantageux) qu'ils revendaient ensuite aux clients dans le bus. Je ne sais pas si cette histoire est vraie mais la même personne m'a aussi indiqué que les billets que vend le conducteur sont achetés par lui (mais une somme était allouée par les TCL à l'époque à l'achat des billets par les conducteurs, en gros on leur prétait de l'argent pour qu'ils puissent acheter les billets qu'ils allaient vendre). Info ou intox c'est juste pour dire que la fraude peut exister de partout.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar manu69 » 24 déc. 2009, 10:20

Et moi je connais des contrôleurs qui ne disent que des conneries et véhiculent des légendes urbaines.

La théorie du conducteur qui achète des carnets de 10 et les revends à l'unité au prix fort est connu comme le loup blanc. Pure connerie! Qui peut croire qu'un CR prendrait le risque d'être licencié pour 30 centimes de bénéfice ? :idiot2:

Quant aux tickets tests, (anciennement rouge et aujourd'hui bleu pour les bus), tous le monde prétend que certain CR en vendaient, sauf qu'à ce jour, il n'y a eu aucune mesure diciplinaire à l'encontre d'un salariés TCL pour ce grief et encore moins une saisie de la justice. Pur fanstasme.

Tout ça relève de la brève de comptoir.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar matrix » 24 déc. 2009, 10:58

Salut Manu,

j'ai du mal à te comprendre sur ce point. Moi ça me choque pas que Rhodalia porte plainte, quelque soit le montant du préjudice. C'est pour le principe. Comment veux-tu être crédible et instaurer un minimum de confiance clients/conducteurs quand tu entends ça ? Alors peut-être que le butin est maigre mais 4500 € par agent comme tu l'as dit au-dessus ça fait bcp quand même. Et même pour moins, il faudrait des mesures disciplinaires.

Cette histoire des tickets achetés à tarif préférentiel et revendus plein tarif, je l'ai déjà entendue aussi ici, à la RATP. Et franchement, ça m'étonnerait fort que personne n'ait pas eu cette mauvaise idée, voire même appliquée. Je suis bien d'accord avec toi que c'est ridicule, sur le coup, mais calcule sur une année combien tu peux faire avec "30 cts" supplémentaires par titre vendu... et le manque à gagner par la boîte donc.

Je suis d'accord que certains plus grands vols ont été faits avec des montants plus importants par des personnes ayant des reponsabilités mais je les condamne autant, et je n'aime pas le 2 poids, 2 mesures dans ce cas-là.

En tout cas, je ne peux pas justifier que certaines personnes volent parce que d'autres le font pour d'autres montants plus importants. Maintenant attendons, la décision du tribunal correctionnel  O0.
Dernière modification par matrix le 24 déc. 2009, 11:06, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar manu69 » 24 déc. 2009, 11:15

J'ai pas dit que c'était bien, mais ça reste du menu fretin. Pas de quoi en faire un plat.

Quant à la confiance CR /usager, je n'en ai rien à cirer. Si les gens n'ont pas confiance en moi, qu'ils achètent leurs titre de transport dans des distributeurs. Ca m'ira très bien et ça diminuera d'autant le risque d'agression.
Pour info au mois de novembre 2009 on a eu 3 vols d'empoche à UTA dont deux avec arme blanche (lame placée sous la gorge des conductrices au volant de leur bus) pour quelques euros de recette... Ca ça ne fait pas la une du progrès!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar matrix » 24 déc. 2009, 11:25

Tu trouves que c'est du menu fretin 18000 euros ?? Moi c'est pas le montant qui me choque plus que ça, car effectivement quand on ramène la somme par mois et par agent, c'est pas énorme ; mais c'est pour le principe.

Peut-être que toi et moi (et la grande majorité de nos collègues) avons des scrupules et savons pertinemment, que 1 ça ne rapporte pas grand chose à court terme, que 2 c'est jouer sa place au sein de l'entreprise, que 3 c'est éthiquement mauvais, mais certaines n'en ont pas autant. Maintenant, avec la billeterie magnétisée, certaines fraudes ont disparu mais franchement, j'en suis persuadé que ça a existé et que ça existe encore sous d'autres formes peut-être.

Quant à la confiance CR/usager, effectivement, peut-être que tu es désabusé pour plusieurs raisons, tout à fait compréhensibles, mais pourtant sur des lignes comme la 101, l'achat optionnel :) de titres se fait auprès du conducteur en attendant. Et c'est pas ce genre d'histoire qui va redorer leur blason.

Maintenant je déplore autant que toi, que les vols d'empoche ne soient pas retranscrits dans quelques lignes du Progrès.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar manu69 » 24 déc. 2009, 11:42

Les 18000 euros c'est de l'estimation journalistique.
Mais bien sur je suis d'accord avec toi, c'est pas bien ce qu'il ont fait. :)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Sylvain » 24 déc. 2009, 11:59

manu69 a écrit :Les 18000 euros c'est de l'estimation journalistique.

A priori, c'est "d'après les résultats de l'enquête (interne)". Mais il s'agit du préjudice estimé, pour l'entreprise. Pas forcément du gain des escrocs (il faut défalquer les coûts de production des faux-tickets :D )
HAB69

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar HAB69 » 24 déc. 2009, 12:08

Bonjour,
mon propos n'est ps de mettre en doute les CR mais simplement de dire qu'aucun réseau n'est à l'abri. Ensuite porter plainte c'est un principe auquel il ne faut pas déroger petite ou grande infraction. je me suis fait refiler un faux titre de transport sur le réseau de Château-Thierry par un CR parce qu'il savait que je n'étais pas du coin. Sur Lyon ce type de fraude doit être marginal et dans tous les cas trop marginal pour que cela entraine une perte de confiance; ce qui m'importe le plus c'est que le CR ne démarre pas dès que les ports sont fermées alors qu'une personne d'un certaine age vient de monter (ce fut le lorsque je suis descendu du 59 à Caluire, une personne âgée est montée, j'ai eu jute le temps de la voir se cramponner à une barre, le chauffeur venant juste de démarrer.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar chris » 24 déc. 2009, 13:32

manu69 a écrit :La théorie du conducteur qui achète des carnets de 10 et les revends à l'unité au prix fort est connu comme le loup blanc. Pure connerie! Qui peut croire qu'un CR prendrait le risque d'être licencié pour 30 centimes de bénéfice ? :idiot2:


Et si je te dis que je l'ai vu de mes propres yeux, tu me crois ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar matrix » 24 déc. 2009, 13:34

Je ne vois pas trop le lien de la personne âgée avec l'objet de ce topic mais bon... Je dirais surtout qu'il y a démarrer et démarrer. C'est sûr si le démarrage est brusque, y'a pas que les personnes âgées qui peuvent tomber. Maintenant j'ai déjà vu à plusieurs reprises des conducteurs démarrer avant que tout le monde soit assis sans que tout le monde se casse la figure... Bref, hors sujet  ::).
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar manu69 » 24 déc. 2009, 17:09

Ah ouai, tu ne vois pas le lien avec la mémé?  :o
Imagine que la mémé en question ait acheté un ticket frelaté, s'en soit rendu et n'ai rien dit, et que justement le gentil conducteur avait fait exprès de proposer un faux ticket pour tester l'honneteté de la mémé!!
Ben c'est normal qu'il l'assoit au fond du bus à coup d'accélérateur ! nan ?  ???

:crazy2:  ;D

@ Chris:
Juste pour te faire ch... Nan  :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar JoNaT » 26 déc. 2009, 00:07

J'ai assisté à mieux il y a un mois.
Un conducteur de la 101 n'avait plus de ticket à 2€ (bleu). Il a donc prit un ticket tarif réduit (jaune), baré le "1€50" et écrit 2€ à la place, puis l'a vendu à une cliente.
Le geste parait honnete de sa part, si ce n'est qu'il a payé son ticket 1€50 et l'a revendu 2€...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Patafix » 26 déc. 2009, 11:27

Il n'est pas possible de savoir.

Le conducteur a très bien pu le noter a postériori sur la souche de son carnet pour ensuite régulariser la situation auprès du service billétique.
Pour reprendre les dires de Manu, les conducteurs ne vont pas mettre en jeu leur emploi pour quelques centimes.

Toutefois, ils sont tenus d'avoir des "passe partout" pour pouvoir créer un billet manuscrit réglementaire en cas de défaut billétique.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar LEL - admin » 26 déc. 2009, 11:38

Ben le truc c'est qu'on sait que des conducteurs ont déjà été mis à pied pour ce genre de fraude au sein de SLTC...
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar K-L » 28 déc. 2009, 10:44

Un conducteur sur la navette d'Eurexpo, il y a quelques annés (quand on faisait Part Dieu - Eurexpo) s'est fait attraper correctement pour ce genre d'escroquerie.

A l'époque, il y avait 3 tarifications : 5,50 € l'aller, 11 € l'aller retour et 6€ l'aller retour étudiant. Vous avez déjà compris ce qu'il faisait j'imagine.

Il vendait à tout le monde des tickets étudiants aller retour au tarif de 6€ et empochait 11 €. Le problème pour lui c'est que : 1° tu ne sais jamais qui tu transportes 2° Les valideurs présentaient un défaut qui empêchait les ticket étudiants d'être validés.

Au bout de 3 jours, une équipe APIC, un agent de maîtrise et l'assureur étaient à Eurexpo pour un contrôle de titres et il s'est avéré que des clients de plus de 35 ans s'étaient fait vendre des tickets Etudiants.

Résultat : mise à pied immédiate et conseil de discipline. Il n'a pas été renvoyé mais a dû comprendre la leçon.

C'est pas tant le préjudice que l'escroquerie qui est gênante et elle n'est pas excusable. Et effectivement, les tickets tests étaient revendus par certains conducteurs dans les quartiers, non pas pour voyager gratuitement (un contrôle et ça se voit de suite) mais pour accéder au métro. Depuis, ils ont été changés.

Les légendes urbaines recèlent toujours une part d'histoire vraie. Pour les tickets carnets revendus à l'unité, ça ne se fait plus, tout le monde connaît les risques. Sauf qu'avant, on tentait avant de connaître les risques.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar JoNaT » 29 déc. 2009, 09:57

Pour la revente des tickets carnets, un conducteur me l'avait expliqué. En effet, une fois, il m'a demandé à Bellecour de lui acheter des tickets car il n'en avait plus. Il m'a bien précisé d'en acheter 9 pour les payer plein tarif!  ::)
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar UTP38 » 29 déc. 2009, 18:14

c'est pas moi :uglystupid2: jonat
en 2015 fini les r312
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Sylvain » 29 déc. 2009, 19:33

Au moins, les réseaux urbains qui sont passés aux titres magnétiques au format ISO, et qui ont donc généralement un "carnet" de 10 voyages sur la même carte, ont de facto condamné la combine de la revente à l'unité du carnet de ticket.

Ca se pratique en revanche par des "particuliers", à Paris, pour faire économiser la file d'attente au distributeur ou au guichet. À Lyon aussi ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar man-x86 » 30 déc. 2009, 19:08

Hélas oui, quelques personnes dans le même genre que ceux qui jouent de l'accordéon dans la ligne D revendent autour de 1.5€ des tickets famille nombreuse...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Billy » 30 déc. 2009, 21:11

Si y a des cons qui achetent aussi ...
Image
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Aristide » 02 janv. 2010, 14:38

J'ai vut mieux aussi sur la 101...
Un samedi, un chauffeur a laissé entrer tout le monde sans payer.
Quand je dit sans payer c'est pas "ne pas vérifier que tout le monde à son ticket" ou "ignorer ceux qui n'en prennent pas". Non. C'est carrément dire au gens "C'est bon vous pouvez passer" ou "BIP ça passe" vocalement, alors que les clients n'avaient pas encore sortit l'argent de leurs portefeuille.

Bon mon frère était avec moi et on a économisé 4€ donc ça allait (moi j'avais mon abonnement).
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 janv. 2010, 15:52

Non mais vraiment la vivement un changement d' exploitant pour cette ligne ca devient du délire  :idiot2:
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Aristide » 02 janv. 2010, 16:33

Ouais mais ce chauffeur est sympa :)
Y avais une bonne femme qui fesait chier les clients en les insultant. Le chauffeur lui ai rentré dedans en disant sans lui manquer de respect d'ailleur, elle s'est vite calmée ^^
Mais je l'ai plus vus depuis un moment... J'espère qu'il n'a rien à voir dans l'affaire des tickets détournés, il était sympa ce chauffeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienn

Message non lupar Sylvain » 02 janv. 2010, 17:15

Aristide a écrit :J'espère qu'il n'a rien à voir dans l'affaire des tickets détournés, il était sympa ce chauffeur.

Il y a  peu de chances qu'il soit impliqué : ne pas faire payer les voyageurs n'est pas le meilleur moyen de vendre des tickets falsifiés !
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar UTP38 » 02 janv. 2010, 19:40

Sylvain a écrit :Il y a  peu de chances qu'il soit impliqué : ne pas faire payer les voyageurs n'est pas le meilleur moyen de vendre des tickets falsifiés !
^-^ :funny: :funny: :funny:
en 2015 fini les r312
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar clèm » 11 févr. 2010, 18:09

Voici les nouveau format de titres de transports distribué par Véolia.

Je l'est eu sur la ligne 185 (Lyon - Vourles - Millery)

Image Image

A plus ! Clém.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Patafix » 13 févr. 2010, 11:17

MDR c'est ca le fameux titre "moins facilement imitable" ?
La découpe du V dans le ticket                                        :funny:



Avant il suffisait d'une imprimante pour les falsifier, maintenant il faut
ajouter une paire de ciseaux bonjour la difficulté supplémentaire ...


Il devient urgent de développer une billétique Rhône unique a tous les transporteurs,
avec des tickets magnétiques comme on les connaît sur les réseaux urbains.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Les chauffeurs vendaient des faux tickets sur la ligne Lyon-Vienne

Message non lupar Aristide » 13 févr. 2010, 11:56

Pourquoi pas les rendre utilisable sur le réseau TCL dans ce cas ^^
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Bing [Bot], Google [Bot], NP73 et 260 invités