Nouveaux autocars pour les VFD

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar BBArchi » 31 déc. 2009, 15:47

Le 25 septembre, 35 nouveaux autocars ont été mis en circulation, avec des aménagements spécifiques

http://www.vfd.fr/les-actualites/inauguration
Vendredi 25 septembre, VFD a inauguré l'arrivée de 35 nouveaux autocars TEMSA Tourmalin, en présence de Pierre REINHART, Président de DIETRICH Carebus, importateur de la marque TEMSA Global en France, de Charles Galvin, membre du Conseil général et Président de VFD, d'élus de l'agglomération et de Monique JACQUET, représentante de l'Association des Paralysés de France.


VFD a demandé à TEMSA des aménagements intérieurs spécifiques sur le car, encore inédits sur le marché français : l'arrière du car est équipé de rangées de 5 places et peut ainsi accueillir jusqu'à 62 personnes. Il peut également accueillir jusqu'à 2 personnes en fauteuil roulant en zone centrale, équipée le cas échéant de sièges rabatables. 2 places, situées à l'avant, près du conducteur, sont dédiées aux personnes à mobilité réduite.

VFD a fait le pari du tout en un avec ce véhicule innovant, capable de s'adapter aux multiples clientèles desservies.

Les clients pourront très prochainement découvrir et apprécier les qualités de ces nouveaux cars sur ligne Express Voreppe / Grenoble /Vizille, exploitée par VFD.



Après un temps de mise en route, quel est le retour sur ce nouveau matos qui est susceptible de répondre à pas mal de cas de figure autour de Lyon ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar mathieu.38 » 31 déc. 2009, 16:26

Bof, j'ai pris pendant quelques années (il y a quelques années) un Temsa Samba tous les jours et çà valait les premiers (Karaso) Récréo fabriqués en République Tchèque (pas ceux à la face biseautée) mais guère plus. Les VFD n'ont jamais cherché à acquérir des véhicules très confortables.

J'aime bien les équipements inédits... A 62 places dans un 12 mètres 80 avec 2 places UFR, çà doit être encore plus confortable que les Axer de 63 places.  ::)
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar sncf38 » 31 déc. 2009, 17:32

Bonsoir,

a BBArchi : tu ne serait pas un peu en retard au niveau de l'info ?, au cas où demande à Sylvain car il pourras en dire un peu plus, sinon en attendant tu peux aller ici : http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=16867.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar Sylvain » 31 déc. 2009, 17:53

Oui, merci sncf38  O0

Effectivement, on en a déjà parlé sur "notre" forum.

Il y en a 35 (du 201 au 235). Ces véhicules vont pousser à la réforme des vieux Tracer, mais par glissement, ils remplacent d'abord des Axer (qui vont certainement remplacer les Tracer), mais aussi des Setra S315 NF.
En effet, on les a d'abord vu sur la ligne Express Vizille-Voreppe (à la place d'Axer et S315 NF) puis sur l'Express Tencin (à la place d'Axer), mais aussi sur la ligne 6070 (à la place de S315 NF).

Personnellement, je les trouve plutôt bien. Enfin bon... certes ce n'est pas de l'Irisbus (voir le topic dédié  >:D ), mais ce n'est pas non plus du Samba : ils ont quand même fait des progrès je pense. Quoique ma seule expérience du Samba est un vieux véhicule sur une navette qui escalade les pentes de Meylan, avec ruelles étroites, passage d'une rivière à gué etc...

Le problème vient plutôt du fait que les VD les engagent à la place d'autobus  :idiot2: : exemple la ligne 6070. C'est vraiment pas judicieux. Si c'est ce qu'ils appellent s'adapter aux multiples clientèles... bof.
Mais sinon, en tant qu'autocar, ça va. À partir de la porte médiane, il y a 5 places de front (3 côté conducteur) : j'ai pas testé mais ça doit pas être des plus confortable. Il parait que c'est un aménagement unique demandé par la SEM-VFD. En tous cas, le pas entre les sièges est plus généreux que sur les Axer. au lieu de se serrer les genoux, on se serre les épaules ! :D

Petite anecdote : CarPostal, qui a repris la ligne Express Voiron-Crolles, a aussi engagé une armée de Tourmalin IC sur cette ligne, début septembre . Ce qui fait que maintenant, les 3 lignes Express autour de Grenoble (*) fonctionnent avec des Tourmalin : on dirait que ca fait partie du cahier des charges  ;D .

Après, les Tourmalin CarPostal ont fait beaucoup jasé, car ils ont eu des soucis de fiabilité, forcément amplifiés par le fait que le nouvel opérateur était attendu au tournant, qu'ils n'avaient pas beaucoup de vieux véhicules de réserve, etc... Mais ceci dit, je suis persuadé, que s'ils avaient acheté 28 Crossway ou Recreo, ça aurait été la même merde.
Les VFD ont du avoir des soucis de fiabilité (matériel neuf oblige...), mais ça s'est moins vu car ils pouvaient ressortir les vieux tracassins.

Du côté de Lyon, il doit y en avoir quelques uns. Ou à Vienne. D'ailleurs, je crois que j'avais lancé un appel pour vous demander de zieuter les VFD et voir si vous en apercevez, et sur quelle ligne (edit : ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... pic=9692.0 ). Logiquement, je les aurait imaginé sur la ligne 2960 à la place des Axer, mais vous les auriez vu, je pense.

A part ça, l'article sur le site des VFD semble présenter des merveilles : ce n'est qu'un autocar qui respecte les normes d'accessibilité. Rien de plus.
Au passage, le Tourmalin en nouvelle livrée VFD sur la photo (blanc avec des motifs vert et bleu) a été repeint en Transisère. C'était juste pour l'inauguration. :P

(*) en négligeant l'Express Beaurepaire, avec ses 2 A/R par jour
Dernière modification par Sylvain le 31 déc. 2009, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar mathieu.38 » 31 déc. 2009, 18:14

@Sylvain : je préfère encore le S315NF. e zieute de temps en temps et j'ai rien vue (ouf) : toujours des Axer et des Arès sur les 1980 et 2960. Si Vénissieux a eu des Temsa pour remplacer les Tracer et les quelques FR1 (:'() restants ils sont bien cachés.

Moi ce qui m'étonne c'est que les transporteurs ont l'air de tirer les coûts toujours plus bas : plus çà va plus le matériel engager les lignes régulières est bas de gamme . Avant on avait des Arès ou du S315UL maintenant le haut de gamme est représenter par les quelques Airway qui traînent. Certes les transporteurs ne sont pas là pour investir dans l'esthétique ou le "superflu" mais y a un minimum quand même. Seul Faure avec la 1920 maintient le cap avec S415UL qui ont l'air de bien fini (en plus c'est fait en France il me semble : Ligny en Barrois).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 12:27

Sur la 1980, en général, ce sont des Arès. Les Axer, je les vois seulement sur la 2960.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2010, 15:01

Ca a toujours été : le matos "de qualité" c'est uniquement pour Crémieu sur la 2960 on peut toujours crevé (d'ailleurs c'est sur la 2960 qu'on voit parfois encore des tracer ou des FR1).  :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 15:41

Ben le jour où il y aura le tramway pour Crémieu, tu récupèreras les Ares sur la 2960 ( Bon, d'ici là, ils risquent de ne plus être "de qualité" ).  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar Sylvain » 02 janv. 2010, 16:02

Par contre si tu y voyais des Tracer ou des FR1, il y a des chances qu'ils soient remplacés par les Tourmalin ! :)

La 2960 n'est pas Express, la 1980, si : c'est peut être pour ça.
Ceci dit, les Axer sont plus récents que les Arès (sauf les derniers Arès VFD, ça dépend des numéros).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 16:04

Moi, ça ne me dérange pas, je préfère les Axer !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar matrix » 02 janv. 2010, 16:06

Ah ben oui forcément, vu que tout le monde préfère les Arès :).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar mathieu.38 » 02 janv. 2010, 16:32

:funny:

Chris seul contre le monde, évidemment !

Sylvain a écrit :Par contre si tu y voyais des Tracer ou des FR1, il y a des chances qu'ils soient remplacés par les Tourmalin ! :)

Je sais si c'est une chance (pour le FR1 j'entends, les Tracer sont des erreurs de la nature).  ::)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar Patafix » 02 janv. 2010, 17:56

@ Chris: Beaucoup de conducteurs préfèrent les Axer aux Arès, voilà qui devrait te réconforter ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Nouveaux autocars pour les VFD

Message non lupar BBArchi » 03 janv. 2010, 22:42

sncf38 a écrit :Bonsoir,

a BBArchi : tu ne serait pas un peu en retard au niveau de l'info ?, au cas où demande à Sylvain car il pourras en dire un peu plus, sinon en attendant tu peux aller ici : http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=16867.


Non, je n'étais pas en retard d'un tram ! je l'ai d'ailleurs bien précisé en dessous de la citation...  :coolsmiley:
Merci à tous en tout cas pour ces infos...
;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Tipaul, Ylliero et 523 invités