Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar Aristide » 02 janv. 2010, 12:48

Bonjour. Je me posait deux questions toute simples.

Je me demandais quelle était la ligne de car la plus dangereuse (en général) d'un point de vue de conduite, et la ligne de car la plus dangereuse au niveau de la fréquentation dans le département.

Parce que je sais que la 189 est assez dangereuse au niveau de la route, d'après une discussion entre le chauffeur, une cliente et moi (en tant que client aussi), personne na envie de la faire cette ligne pratiquement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 02 janv. 2010, 13:06

Du coté de Tarare ya une belle côte assez dangereuse pour les PL emprunté me semble-t-il par le 186  ???
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 13:41

Il y avait :S3: mais ça va beaucoup mieux depuis quelques mois.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar Patafix » 02 janv. 2010, 14:43

Lyon-St-Clair a écrit :Du coté de Tarare ya une belle côte assez dangereuse pour les PL emprunté me semble-t-il par le 186  ???


Si seulement il n'y en avait qu'une ...

En partiel de 186 sur Tarare il y a la montée de La Plata (la cité scolaire) au niveau de l'arrêt Albert Camus (l'équivalent des esses de la 45 mais en plus étroit et courbes plus serrées).
Sinon en ligne régulière il y a le col des Sauvages et sa descente sur Amplepuis.
Le pire que je connaisse dans le Rhône c'est la ligne de Claveisolles, ou le car est obligé de s'arrêter sur certaines portions à cause de l'impossibilité de croiser avec une voiture.

Pour la/les ligne(s) dangereuses en terme de fréquentation, je pense qu'on sait tous à quel dépôt elles sont rattachées.

Indice: Chris t'a mis sur la voie :angel:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar Sylvain » 02 janv. 2010, 15:12

[hors sujet]hors département du Rhône, on pourrait citer la ligne Transisère n°4100 qui passe par la tristement célèbre descente de Laffrey. C'est vrai que c'est impressionnant comme descente, en autocar (je l'ai fait cet été). En plus de ça, juste après, elle longe pendant un long moment des plateforme chimiques : après tout c'est un danger potentiel non négligeable.
Sinon, la ligne 3040 (en été) emprunte une route qui faisait pâlir même en voiture. Mais elle a été un peu aménagée et les croisements sont plus faciles. Il n'empêche que c'est très joli et le ravin est toujours là.
Avec votre département tout plat, la dangerosité est toute relative  >:D[/hors sujet]
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 15:16

En Isère, la 6550, qui monte à St Hilaire du Touvet par un tunnel super étroit à côté du précipice, elle n'est pas mal non plus.

Personnellement, ça doit être la ligne d'Autocar la plus impressionnante que j'ai prise.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar Sylvain » 02 janv. 2010, 15:57

Oui, le tunnel à voie presque unique et en courbe, c'est pas mal.
Mais un coup de klaxon et ça passe. Puis au pire c'est la voiture qui recule (par contre si c'est un autre car en face...)
Normalement, ce tunnel doit être remplacé, sous peu.

Mais je pense que ce n'est pas la pire. La route de la Bérarde doit être quand même mieux. Il faudrait que je l'essaie un jour. Tu veux m'accompagner ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar chris » 02 janv. 2010, 15:59

Ah je ne connais pas. Mais je t'accompagne avec plaisir, j'aime bien ces lignes qui passent dans des endroits inimaginables.  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar Aristide » 02 janv. 2010, 16:21

Faut que je la fasse la 186 un jour : 2h30 a 3h de trajet ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar Sylvain » 02 janv. 2010, 17:37

chris a écrit :Ah je ne connais pas. Mais je t'accompagne avec plaisir, j'aime bien ces lignes qui passent dans des endroits inimaginables.  :)

Tiens, j'ai trouvé une photo Panoramio avec un poteau d'arrêt (Saint-Christophe-en-Oisans Le Village)
Image
Mais on voit pas bien l'étroitesse de la rue du village. Là, on voit mieux : http://www.panoramio.com/photo/28764992

Sinon, j'ai trouvé des photos très bien sur ce site : http://montagnes.over-blog.fr/article-31011880.html
Ca ressemble un peu à ça
Image

Mais bon, je ne sais pas trop quel genre de véhicule il y a sur cette ligne. J'ai un souvenir, d'il y a une bonne dizaine d'années ou plus, d'avoir croisé un Scoler, dans le village de Saint-Christophe.

Bon alors à partir du juillet, on peut faire
Grenoble 6h50 - Bourg d'Oisans 8h11 en 3000
puis Bourg d'Oisans 9h00 - La Bérarde 10h10 en 3040
(sinon, départ de Grenoble à 10h pour arriver à La Bérarde à 13h10)

pour le retour, départ à 10h30, sinon 13h15 ou 17h30, si on veut escalader la Meije entre temps  :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Quelle est la ligne d'autocar la plus dangereuse ?

Message non lupar BBArchi » 03 janv. 2010, 22:38

Dans un autre genre... la 5100 Villard de Lans>Grenoble, en se mettant au premier siège, à droite dans le sens de la marche, à la descente...  :-X super en été, autre configuration en hiver.

Cet après midi avec un mélange pluie verglaçante / neige aux endroits délicats, et 10 mn à rattrapper...
= 4**** sur l'échelle de Shining.
:trink:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 174 invités