Réouverture voyageur rive droite ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar turbotrain » 20 juin 2015, 20:53

Actuellement les raccordements à Givors-Canal permettent déjà de faire RD <> Perrache (hors marquise, côté Archives) OU Part-Dieu après traversée du Rhône à Chasse et emprunt de la RG. Ce dernier itinéraire, contrairement au premier, permet d'accéder aussi à Jean-Macé puis Perrache (mais sous la marquise cette fois), sans rebroussement.
Bref, on peut aller à Vaise !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 21 juin 2015, 00:25

Les raccordements à Givors fonctionnent effectivement comme tu le décris.

Cependant, dans l'autre sens (Lyon > Nimes / Grezan), on ne peut actuellement pas passer de RG à RD sans cisailler les voies à niveau. C'est pour supprimer cette contrainte lourde (en terme de temps aussi bien que de sécurité) que le raccordement ferroviaire de Givors est conçu.

Une des contraintes qu'on oublie aussi, c'est l'arrivée des nouvelles circulations créées et leur inscription dans la trame Lyon <> Sainté particulièrement dense.

Pour le coup, l'idée d'une ligne voyageurs RD + Tassin <> Brignais <> GDL "indépendante" de l'offre existante aurait un certain sens, du point de vue de la mise en service : contraintes réduites, peu d'impact sur les trafics pendant la réalisation des équipements nécessaires, travaux pour la réouverture de Brignais <> Givors indépendants, possibilité d'exploitation avec du matériel type AGC ou bibi si le succès est au rdv...

Grosse amélioration en offrant un maillage à la clientèle : correspondance à Givors pour que les flux se répartissent au lieu de s'empiler par dessus la liaison Sainté <> Lyon actuelle ... et itinéraire "bis" potentiel pour des détournements en cas de perturbation ou de travaux, sans trop impacter la clientèle.

Petite contrainte (comme le changement de sens sur le viaduc de Perrache coté Saône pour arriver sous la marquise) cette ligne comporte un changement de sens à Tassin (et un trafic en superposition avec le TT sur cette branche Brignais <> Tassin)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2015, 18:43

Petit up.

La réouverture semble actée, et passe en phase active :
http://www.ledauphine.com/ardeche/2015/ ... rs-en-2017

Vendredi 16 octobre, le conseil régional de Rhône-Alpes va signer une convention avec la SNCF réseau (ex-Réseau ferré de France), pour ouvrir, en 2017, la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs.

« Nous envisageons d’étaler les travaux jusqu’en 2019. La première phase devrait être opérationnelle en 2017. Le tronçon reliera Romans-sur-Isère, Valence, Livron-sur-Rhône et Le Teil. C’est sur cette partie qu’il y a le moins de travaux à réaliser », affirme François Jacquart, conseiller régional (PCF). L’élu ardéchois milite, depuis longtemps, pour ce retour de trains voyageurs.

La seconde phase concernerait Cruas et Le Pouzin. « Peut-être que cette partie-là pourrait être incluse dans la première », imagine le conseiller régional. La troisième reliera Viviers et Bourg-Saint-Andéol pour s’achever à Avignon.


Dix millions d’euros

La Région a prévu 10 millions d’euros pour mener à bien le projet. « Nous allons voir si le Gard veut participer. Avec la SNCF, nous travaillons sur la base de sept allers/retours par jour entre Romans et Avignon. »

Mais si la majorité venait à changer lors des élections régionales de décembre ? François Jacquart demeure confiant : « Je n’ai pas senti de réticence de la part de l’opposition actuelle. » Le défenseur de la réouverture de la rive droite du Rhône savoure, pour l’instant, « l’accomplissement d’une promesse de campagne datant de 2004 ».


La ligne envisagée ne représente qu'un tout petit bout de la RD... et évite soigneusement le nord Ardèche ; mais c'est un début.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2015, 16:22

Salut

Elections dans 6 semaines = on ressort des dossiers du formol !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2015, 23:17

Voui, mais des fois, les conserves et les confitures de grand maman, ça a du bon... >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 14 avr. 2019, 17:58

Hop, on en reparle, mais version plus concrète après les annonces peu réalistes...
https://www.geo.fr/voyage/trois-gares-v ... urs-195207


Les Ardéchois et les touristes adeptes du coin le savent bien : il n’y a pas de gares en Ardèche ! Une époque bientôt révolue, puisque la région Auvergne Rhône-Alpes vient d’officialiser la réouverture de trois gares dans le département d’ici cinq ans maximum.

L’Ardèche est le seul département de France métropolitaine sans trains ni gares de voyageurs. Il existe bel et bien une ligne ferroviaire en Ardèche, sur la rive droite du Rhône, mais elle est exclusivement réservée au transport de marchandises.

Pourtant, à la fin du XIXème siècle, la plupart des villes du département disposaient d’une gare connectée au réseau national. C’est à partir du milieu du XXème siècle que les lignes sont progressivement supprimées, jusqu’à disparaître totalement en 1973. Actuellement, les liaisons vers les gares les plus proches, comme Valence ou Montélimar, sont assurées en cars par la SNCF.

Ainsi, cela faisait plusieurs années que la région Auvergne Rhône-Alpes souhaitait « permettre aux Ardéchois de reprendre le train », sans toutefois présenter de projet concret. C’est désormais chose faite : lundi 8 avril, Martine Guibert, vice-présidente aux transports, a annoncé que la région a passé commande auprès de la SNCF pour rouvrir trois gares en Ardèche, celles du Pouzin, du Teil et de Cruas. Les voyageurs bénéficieront ainsi de sept allers-retours par jour pour rejoindre Valence ville et Valence TGV en cinquante minutes, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

Un projet moins ambitieux que prévu – Nîmes et Avignon avaient d’abord été envisagées comme villes terminus –, « mais réalisable, estime Martine Guibert. On recalibre le périmètre pour un projet réaliste dans des délais acceptables, on voudrait que les voyageurs puissent prendre le train dans cinq ans maximum. » Un délai que la SNCF, de son côté, ne garantit pas, les travaux nécessitant énormément de moyens. Affaire à suivre, donc.



Plus d'infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 52066.html


L'Ardèche est un département qui a du mal avec le ferroviaire...
Impossible par exemple désormais de faire revenir des trains entre St Etienne / Firminy et Peyraud (Saint Rambert d'Albon), la plateforme et toutes les emprises de la gare à Annonay ayant été vendues aux promoteurs avec célérité...
Sauf éventuellement à reconstruire en voie métrique pour pouvoir zigzaguer plus facilement qu'avec l'écartement normal d'un trou à l'autre entre les immeubles. >:D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 24 juil. 2019, 13:09

Un retour des trains sur la rive droite ? C'est fait.
Bon, seulement pour une occasion exceptionnelle, mais bien pour un service commercial !
https://www.midilibre.fr/2019/07/23/un- ... 326836.php
Image
Des quais avec du monde ! Pont Saint Esprit et Bagnols sur Ceze avec un matériel adapté à la desserte à rétablir !
La gare de Pont-Saint-Esprit n'avait pas vu autant de voyageurs depuis un certain temps. Mardi matin, ils étaient près de 180 à attendre le train affrété spécialement pour le Tour de France à destination de Remoulins.

C'était l'événement, mardi matin, sur les quais de la gare de Pont-Saint-Esprit pour le passage et la desserte d'un train voyageurs sur la rive droite du Rhône, ligne fermée il y a plus de trente ans. L'opération menée exceptionnellement par la SNCF et la Région pour le Tour de France a attiré plus de 200 personnes dans le Gard rhodanien, entre Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze.

Des familles, des jeunes, des inconditionnels du Tour de France, des défenseurs de la ligne SNCF, se sont retrouvés dans ce TER où la bonne ambiance régnait. Les regards tournés vers les paysages. "On n'a pas l'habitude de les voir d'ici... Je suis un peu perdue", avoue une habitante de Pont-Saint-Esprit.


Soutenir l'association

Pour certains, prendre ce train est aussi une façon de soutenir l'Association des usagers TER-SNCF de la rive droite du Rhône. "Je prenais le train pour aller au lycée, à Bourg-Saint-Andéol, se remémore Jean-Michel. C'est vraiment dommage d'avoir supprimé cette ligne..."

Ce mardi après-midi, ce sera la dernière occasion de voir un train s'arrêter dans les deux gares, pour le retour des passagers.


Comme quoi, quand on veut, on peut... L'organisation du Tour de France a obtenu ce que les élus semblent avoir un peu de mal à obtenir de la sncf.
Y aurait - il organisation volontaire d'un rationnement du train ? :angel:

Il y a aussi cet article, mais il faut être abonné... :-\
https://www.midilibre.fr/2019/07/24/le- ... 327905.php
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 17 nov. 2019, 00:24

La suite dans l'excellent blog que voici : http://raildusud.canalblog.com/archives ... 90415.html
15 novembre 2019
Rive droite du Rhône : l’Occitanie veut accélérer le projet de TER Pont-Saint-Esprit-Avignon-Nîmes et lance une concertation

La réouverture au service voyageurs de la partie méridionale de la ligne de la rive droite du Rhône (ligne Givors-Canal-Grézan) fait l’objet d’une concertation du 13 novembre au 14 décembre suite à la relance du projet par la région Occitanie avec SNCF Réseau. Il s’agirait de faire circuler des TER Occitanie entre Pont-Saint-Esprit (Gard), Villeneuve-lez-Avignon, Avignon-Centre (Vaucluse) et Nîmes-Centre (Gard). Ce nouveau service consisterait dans un premier temps en environ huit allers-retours quotidiens Pont-Saint-Esprit-Nîmes-Centre, la plupart avec rebroussement à Avignon-Centre.

Il s’agit de la relance d’un projet ancien, puisque les premières études avaient été menées en 2007 par la région Languedoc-Roussillon, avant d’achopper sur le devis de réalisation et d’être gelées en 2013. Aujourd’hui, cette remise en service est l’objet d’un véritable engagement politique de l’exécutif régional occitan suite aux Etats généraux du Rail et de l’Intermodalité réalisés en début de mandat (2016) par la majorité aux commandes à Toulouse. Au point que la présidente du Conseil régional Carole Delga (PS), a fermement apostrophé le président de SNCF Réseau en juillet dernier, exigeant un raccourcissement du calendrier.


Les temps d'études invoqués semblent aussi longs que pour construire une ligne ferroviaire de toutes pièces... :crazy2: :buck2:

La concertation publique, c'est maintenant : https://www.concertation-rivedroitedurhone.fr/
La réunion d'ouverture a eu lieu le 13/11. Le flyer : https://www.concertation-rivedroitedurh ... ncertation
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2020, 19:03

Ca bouge. Tranquillement. L'info tombe en pleine agitation, mais...
Tout à l'heure, signature de la convention :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... en-ardeche
L'article est déjà rédigé et en ligne, avec la vidéo...
e Pouzin-Cruas-Le Teil : vers une réouverture du trafic ferroviaire de voyageurs en Ardèche ?
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, était en déplacement à Cruas, vendredi 10 janvier, pour signer une convention avec la SNCF.
Elle est destinée à lancer les études d’avant-projet qui permettront le démarrage des travaux pour rouvrir la ligne rive-droite du Rhône aux voyageurs, fermée depuis 1973.
Il explique les enjeux d’un tel projet.
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar corail69 » 11 janv. 2020, 06:20

BBArchi a écrit :Ca bouge. Tranquillement. L'info tombe en pleine agitation, mais...
Tout à l'heure, signature de la convention :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... en-ardeche
L'article est déjà rédigé et en ligne, avec la vidéo...
e Pouzin-Cruas-Le Teil : vers une réouverture du trafic ferroviaire de voyageurs en Ardèche ?
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, était en déplacement à Cruas, vendredi 10 janvier, pour signer une convention avec la SNCF.
Elle est destinée à lancer les études d’avant-projet qui permettront le démarrage des travaux pour rouvrir la ligne rive-droite du Rhône aux voyageurs, fermée depuis 1973.
Il explique les enjeux d’un tel projet.

Reportage également au journal de FR3 AURA de ce vendredi 10 Janvier entre la 12ème et 14 ème minute : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-de-rhone-alpes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar amaury » 12 janv. 2020, 10:20

Qui a le courage de vérifier si l’annonce n'est pas faite avant chaque élection ? :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2020, 13:43

En appliquant le même principe de méthode de recherche, tri, et ordonnancement des résultats par ordre d'itération que certain(s) moteur(s) de recherche, on peut probablement se risquer à annoncer un taux de 78.235%... :( :-[ :'(

En fait, on est dans l'annonce pure 'qui ne mange pas de pain', tant que les crédits d'études ne sont effectivement pas fléchés dans le(s) budget(s)... :crazy2:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Réouverture voyageur rive droite ?

Message non lupar yanns040586 » 12 janv. 2020, 13:56

D'habitude, ce sont plutôt les élections régionales qui font ressortir le sujet par contre. Que les sujets "de grande échelle" se mêlent à la politique locale, j'ai l'impression que c'est assez récent par contre (NFL, RER, etc...) !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Stifff38 et 247 invités